Je vois pas pourquoi il serait plus difficile de déployer une beta sur PS3... On a même des beta~previews sur PSP hein c'est dire.
Le but d'une *vrai* beta (comprendre pas un truc comme Aion), c'est d'avoir du feedback. Et pas uniquement sur le gameplay, voir pas du tout, car çà on s'en fiche. Le gameplay sera quasi définitif une fois la beta disponible, au mieux SE fera des changements mineurs, mais ce n'est pas comme si le jeu passera du temps réel au tour a tour quoi.
Du feedback sur quoi ? Comment le jeu tourne, lag/latence supportable ou pas ? Quêtes qui s'activent bien ? Pas de bugs avec tel ou tel morceau de l'interface ? Compatibilité avec tel ou tel antivirus/firewall ? Compatibilité avec tel cg/processeur/ram ? Bug rare quand on lance FF XIV + [random logiciel] ? Ralentissements quand [insérer événement ici] ? J'en passe.
Il y a tellement de situations impossibles a reproduire en beta test interne qu'il est obligatoire d'avoir des "monsieur tout le monde" pour tester. Bug classique : si on active la quête X + la quête Y et qu'on parle au NPC Z, rien ne se passe. Il y aura peut être 1 joueur sur 1000 qui tombera sur la bonne combinaison X, Y, Z et trouvera le bug. Voilà pourquoi il faut du monde, pour créer le plus de situations possibles. Et quand on rencontre un problème, il faut le report, pour que SE puisse collecter les informations, les centraliser, corréler, et corriger les bugs.
Quand on beta test un logiciel (au hasard MS Office par exemple), ben Microsoft fournis des scénarios aux testeurs. Tu dois suivre le scénario et dire si tu as rencontré des bugs ou pas, car d'un utilisateur (et donc environnement) a un autre, un bug peut survenir. Beta != preview. C'est pas une démo pour découvrir le jeu avant l'heure et beaucoup le prennent comme çà... Chose qui apporte pas grande chose pour SE sur le plan technique (hormis tester tout ce qu'il se passe côté serveur), mais uniquement sur le plan de la communication (comme NCSoft l'a si bien fait pour Aion).
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