Dommage... 45 euros pour concevoir des villes sans transport en commun
Je viens d'acheter le jeu en précommande... et je tombe sur cette info !
J'attendais la sortie du jeux avec impatience, sans avoir trop le temps de suivre son développement (à vrai dire, je ne prend le temps de jouer que par périodes) et les seuls jeux auquels j'ai joué ces dernières années sont Sim City 4 et Civ4... avec le temps, je me suis un peu lassé de Sim city 4 car les villes à artères perpendiculaires ça va bien sur un modèle américain mais à la fin ca devient lassant. Le peu que j'avais vu de citie xl, avec la création de parcelles de la forme souhaitées, m'avait vraiment attiré. Et j'ai donc précommandé ce jeu, pensant qu'il allait dépasser SC4.
Je suis donc extrement deçus de l'absence de transports en commun. Je comprend qu'on ne puisse pas tout développer d'un coup, mais alors, il faut faire des ajouts gratuits, pour finaliser un produit qui ne l'est visiblement pas !
Quant à la réponse de l'abonnement... Ca devient ridicul, et une erreur de stratégie à mon avis. Voici les raisons que je met en avant afin d'expliquer pourquoi je pense qu'avec une telle stratégie, MC va faire un flop :
1 - Les parents des jeunes gamer ne paieront jamais un abonnement pour un jeu (l'abonnement pour le téléphone portable est déjà suffisant ! L'achat d'un jeu represente un cadeau, mais payer un abonnement, franchement...)
2 - pour ceux qui possèdent l'indépendance financière, les abonnements payés chaque mois se multiplient à vue d'oeils : on paye le téléphone, l'internet, la télé, l'eau, l'electricité, le loyer, les assurances, les moyens de transports, les eventuels crédits. Maintenant, on paye pour la mise à jour du GPS, de l'antivirus... et j'en oublie. Vous croyez vraiment que les gens "normaux" vont payer chaque mois pour avoir un élément aussi important que les transports en commun dans un city builder déjà acheté 45 euro ??? Comme ci cette somme ne représentait rien...
Malheureusement, comme souvent, les firmes française ont de bonnes idées, des concepts novateurs et ambitieux.... et comme trop souvent, on est incapable de mettre en place une stratégie qui conduit au développement de de ce concept et à la réussite de cette idée. MC n'a pas la réputation de Maxis, et ils croient pouvoir s'imposer avec un tel modèle ? S'il étaient sûr d'eux, ils créeraient une première version (si je comprend bien, les contraintes de planning et de budget ont imposé la mise en vente d'une version non finalisé) qui serait un city builder plus que correct si mis à jour.
Puis on développe un CitieXL2 plus performant et plus abouti....
3- Dire qu'il faut un abonnement pour financer les amélioration.... Je dois donc m'abonner à Windows 7 et MacOsX pour que microsoft et apple continuent le développement de leurs OS. Pourtant, j'ai les mises à jours critiques ????
4 -Je ne paierais jamais un abonnement pour un jeu, et je pense que je ne suis pas le seul... qui plus est, les accros, les vrai "gamer", dont je ne fais pas partie, ne reste sans doute pas seulement sur un jeu... et je vois mal les gamer multiplier les abonnements...
5 - Enfin, pour payer un abonnement pour un jeu vidéo, il faut etre sacrément accro à ce jeu. MC a t'il déjà développer des jeux de type city builder, qui font sa renommée et se sont batis une vraie "clientèle" prêt à les suivre ? Je ne pense pas...
Je suis donc extrement déçu... je pense que je viens de perdre 45 euros... j'ai peur d'être tres rapidement frustré par l'absence de transport en communs. Je vois mal comment, en 2009, on peut concevoir une ville sans transports en commun. Cette nouvelle est halucinante, et la réponse "Planète" n'est absolument pas satisfaisante. Il faut faire attention quant on entend révolutionner le genre du city builder et qu'on ne propose même pas la gestion des transports en commun... Je ne paierai bien sur pas d'abonnement, car je comptais y jouer par périodes... laisser le jeu pendant plusieurs mois puis y revenir... mais je pense que je n'y reviendrai pas cette fois... et attendrai SC5...
ps : dire que chez Maxis et EA, on a pas de contrainte de planning et de budget, c'est vraiment mal connaitre les firmes nord-américaines ! Ah les français....
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