Eh bien dans L2, quand on dit qu'il n'y a pas de factions imposés, ça ne veut pas dire que tout le monde se serre les coudes contre les monstres. Bien au contraire !
- Chaque personnage peut taper n'importe quel autre personne, sans limitation de niveau (hors protection spéciale pour les personnages bas niveau), y compris des personnages de sa propre race, et même de son propre clan (à condition de "forcer" l'attaque),
- Chaque joueur peut créer son propre clan, accepte ou pas n'importe quelle race dans son clan (on a vu sur L2 des clans 100% Elfes Noirs, 100% Elfes),
- Chaque clan peut fonder ou rejoindre une alliance,
- Chaque clan peut déclarer - ou pas - la guerre à un autre clan ou alliance,
- Chaque joueur peut changer de clan, quand il veut.
Il y a donc des clans et des alliances clairement orientés PvP et qui se réunissent dans cette optique, d'autres qui au contraire fuient le PvP et se consacre au contenu PvE du jeu. Deux clans peuvent s'unir contre un autre jusqu'à sa dissolution, puis le lendemain, un nouveau clan naît...
La dynamique des clans et alliances dans L2 est potentiellement infinie, donc potentiellement bien plus variée que dans un jeu où les factions sont imposées. Il en résulte un PvP bien plus "politique". On aide untel, on te laisse machin prendre tel château si ton clan nous aides à combattre le dragon Antharas... On évite de tuer un mec isolé de tel alliance, parce qu'on sait que dans les 10 minutes qui suivent, il revient avec 10 de ses copains High Level. Ou au contraire, on fait la chasse aux joueurs de tel clan parce qu'hier, ils nous ont volé notre Forteresse. Les ennemis d'un jour s'unissent pour faire front à un nouveau clan qui devient trop puissant... où se lient à ce clan par peur des représailles. On a vraiment vu de tout en 5 ans de jeu
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Petit détail que j'ai toujours apprécié dans le système de PvP de L2 : on ne peut pas rien connaître de son adversaire : ni son niveau de vie, ni ses buffs, ni son niveau. Mine de rien, ça rajoute pas mal de piment au PvP. Au mieux, on se base sur l'aspect visuel de son équipement pour évaluer son niveau, donc sa puissance.
Ce que je n'aime pas dans le système de PvP de L2 : le nombre ne compense pas le level. Un perso en armure top level 80+ élémentaire suréquipé avec une arme surenchantée va se promener tranquillement dans un PvP contre des joueurs de niveau 60~70... Et ne parlons même pas des personnages de niveau inférieur...