Ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est que, dans l'intérêt du studio, j'espère que cette sortie après un court temps de développement n'est pas motivée par une question de sousous (besoin d'avoir des rentrées d'argent pour continuer à développer Leelh)
Leelh a bénéficié d'une levée de fond (qui a été annoncée sur JoL d'ailleurs) et je ne pense pas (même si je ne suis pas dans le secret des dieux) qu'elle soit atteinte.
Dans tous les cas, la levée de fond dont a bénéficié 3dduo n'entre pas dans le cadre d'un investissement d'un gros éditeur qui fout la pression au studio.
Je pense surtout que ceux qui ont investi financièrement dans Leelh font leur boulot de financiers et laissent à 3dduo le soin de faire son propre boulot : Développer un jeu.
S'ils ont eu le feu vert pour repousser, c'est que l'investisseur comprend parfaitement que s'il veut revoir son argent, il n'a absolument pas intérêt à jouer l'impatient et à programmer une release d'une version du jeu de qualité Alpha. Nombre de MMO se sont plantés pour cette raison précise et ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Je n'ai pas de craintes à ce niveau là. Bien entendu 3Dduo a certainement des contraintes puisqu'ils ont dû faire part de leur timeline a l'investisseur et il est important de la respecter au mieux, maintenant n'importe quelle personne un minimum informée sait qu'il y a un fossé entre délais prévus et délais réels.
Alors bien entendu, ça ne doit pas être agréable pour eux d'aller exposer à leur investisseur un retard dans les délais mais c'est encore moins agréable de faire un flop à cause d'un produit non fini/de mauvaise qualité.
Leelh bénéficie d'une attente d'une partie de la communauté assez importante et ils ont l'air parfaitement réaliste : A comprendre, savoir ce qu'ils font.
Ils connaissent également le marché. Ils savent très bien que sortir avant l'heure c'est signer un échec cuisant par avance.
Je pense qu'il faut leur donner du crédit, faire un peu confiance et réaliser qu'une petite structure financée par des investissements privés est beaucoup plus flexible qu'une petite structure qui a un gros éditeur derrière lui à lui mettre la pression pour une sortie marketing.
Si j'avais un seul conseil à donner à 3Dduo (même si ils n'en ont pas réellement besoin et savent sûrement déjà ce que je vais dire) ne programmez pas une release "marketing". A comprendre une release basée sur le moment de l'année (Noel par exemple). Un jeu, un bon jeu se vend (ou reçoit ses inscriptions) à n'importe quel moment de l'année. Seuls les gros qui sont certains d'avoir un produit de qualité pour des dates comme Noel peuvent se le permettre pour créer le buzz, l'évènement.
Prenez votre temps, ne vous prenez pas la tête avec les dates. Le marketing c'est important, mais pas pour les dates de release.
Concernant l'ouverture d'un forum officiel et public à tous (et non aux seuls beta testeurs) c'est une décision qui se discute.
D'un point de vue marketing et communication, ce n'est pas forcément un bon deal d'ouvrir un forum trop tôt.
Pourquoi ? Parce que leur intérêt n'est pas que les discussions autour de Leelh se fasse chez eux s'ils veulent avoir une visibilité. En discutant de Leelh sur JoL, nous informons des gens qui ne connaissent pas le jeu. En discutant ailleurs, ils informeront encore un autre public.
S'ils ne discutent de Leelh que chez eux, seuls les communiqués de presse et la pub' fera la propagation d'information (ou en tout cas, les discussion sur forum hors Leelh seront quand même moindre).
Suffit de voir le forum World of Warcraft qui, proportionnellement au nombre de Joliens y jouant est quand même très peu actif.
Les fora JoL DAOC étaient bien plus actifs et pourtant, il y avait bien moins de joueurs.
L'un dispose d'un forum tout public, l'autre non.
Sans compter qu'il est un peu tôt par rapport au développement du jeu pour ouvrir un forum tout public sur leur site officiel.
Pour des raisons évidentes de confidentialité, il est parfaitement logique qu'un forum soit réservé aux bêta testeurs.
Le rôle de Kanji est précisément de communiquer à l'exterieur pendant la phase actuelle du jeu.
Au stade de l'Open Beta, à mon avis, on verra déjà un peu moins Kanji ici et bien plus sur les forums en interne et au stade de lancement, encore plus.
Je n'exclue pas qu'il continue à venir poster ici mais c'est une simple question de temps, de priorité et de phase de développement du jeu.