[Actu] Bêta-test et sortie retardés

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barti
Ce que je voulais dire dans mon premier message, c'est que, dans l'intérêt du studio, j'espère que cette sortie après un court temps de développement n'est pas motivée par une question de sousous (besoin d'avoir des rentrées d'argent pour continuer à développer Leelh)
Leelh a bénéficié d'une levée de fond (qui a été annoncée sur JoL d'ailleurs) et je ne pense pas (même si je ne suis pas dans le secret des dieux) qu'elle soit atteinte.

Dans tous les cas, la levée de fond dont a bénéficié 3dduo n'entre pas dans le cadre d'un investissement d'un gros éditeur qui fout la pression au studio.

Je pense surtout que ceux qui ont investi financièrement dans Leelh font leur boulot de financiers et laissent à 3dduo le soin de faire son propre boulot : Développer un jeu.

S'ils ont eu le feu vert pour repousser, c'est que l'investisseur comprend parfaitement que s'il veut revoir son argent, il n'a absolument pas intérêt à jouer l'impatient et à programmer une release d'une version du jeu de qualité Alpha. Nombre de MMO se sont plantés pour cette raison précise et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Je n'ai pas de craintes à ce niveau là. Bien entendu 3Dduo a certainement des contraintes puisqu'ils ont dû faire part de leur timeline a l'investisseur et il est important de la respecter au mieux, maintenant n'importe quelle personne un minimum informée sait qu'il y a un fossé entre délais prévus et délais réels.

Alors bien entendu, ça ne doit pas être agréable pour eux d'aller exposer à leur investisseur un retard dans les délais mais c'est encore moins agréable de faire un flop à cause d'un produit non fini/de mauvaise qualité.

Leelh bénéficie d'une attente d'une partie de la communauté assez importante et ils ont l'air parfaitement réaliste : A comprendre, savoir ce qu'ils font.

Ils connaissent également le marché. Ils savent très bien que sortir avant l'heure c'est signer un échec cuisant par avance.

Je pense qu'il faut leur donner du crédit, faire un peu confiance et réaliser qu'une petite structure financée par des investissements privés est beaucoup plus flexible qu'une petite structure qui a un gros éditeur derrière lui à lui mettre la pression pour une sortie marketing.

Si j'avais un seul conseil à donner à 3Dduo (même si ils n'en ont pas réellement besoin et savent sûrement déjà ce que je vais dire) ne programmez pas une release "marketing". A comprendre une release basée sur le moment de l'année (Noel par exemple). Un jeu, un bon jeu se vend (ou reçoit ses inscriptions) à n'importe quel moment de l'année. Seuls les gros qui sont certains d'avoir un produit de qualité pour des dates comme Noel peuvent se le permettre pour créer le buzz, l'évènement.

Prenez votre temps, ne vous prenez pas la tête avec les dates. Le marketing c'est important, mais pas pour les dates de release.

Concernant l'ouverture d'un forum officiel et public à tous (et non aux seuls beta testeurs) c'est une décision qui se discute.

D'un point de vue marketing et communication, ce n'est pas forcément un bon deal d'ouvrir un forum trop tôt.

Pourquoi ? Parce que leur intérêt n'est pas que les discussions autour de Leelh se fasse chez eux s'ils veulent avoir une visibilité. En discutant de Leelh sur JoL, nous informons des gens qui ne connaissent pas le jeu. En discutant ailleurs, ils informeront encore un autre public.

S'ils ne discutent de Leelh que chez eux, seuls les communiqués de presse et la pub' fera la propagation d'information (ou en tout cas, les discussion sur forum hors Leelh seront quand même moindre).

Suffit de voir le forum World of Warcraft qui, proportionnellement au nombre de Joliens y jouant est quand même très peu actif.
Les fora JoL DAOC étaient bien plus actifs et pourtant, il y avait bien moins de joueurs.
L'un dispose d'un forum tout public, l'autre non.

Sans compter qu'il est un peu tôt par rapport au développement du jeu pour ouvrir un forum tout public sur leur site officiel.
Pour des raisons évidentes de confidentialité, il est parfaitement logique qu'un forum soit réservé aux bêta testeurs.

Le rôle de Kanji est précisément de communiquer à l'exterieur pendant la phase actuelle du jeu.
Au stade de l'Open Beta, à mon avis, on verra déjà un peu moins Kanji ici et bien plus sur les forums en interne et au stade de lancement, encore plus.

Je n'exclue pas qu'il continue à venir poster ici mais c'est une simple question de temps, de priorité et de phase de développement du jeu.
Message supprimé par son auteur.
Bonjour à tous,


Merci pour vos remarques. Kanjy a déjà répondu a pas mal de choses mais je me permets d'ajouter quelques précisions pour lesquelles Kanjy n'a pas forcément toutes les clefs pour se prononcer.

Tout d'abord, il est important d'arrêter de considérer Leelh comme un MMORPG. 3Dduo est une société d'une vingtaine de personnes qui développe un jeu online depuis environ 1 an et demi, difficile de croire donc qu'elle serait capable, même avec la meilleure des implications de l'équipe et des talents indéniables, de sortir un digne concurrent d'Aion ou de WoW...
De plus, il faut savoir que parmi les 3 fondateurs de 3Dduo, 2 proviennent du milieu du Webgame avec une première expérience de 4 ans aux commandes d'IDEO qui à l'époque était une référence du jeu web. Le dernier, quant à lui, était chez Ankama et touchait donc plus au milieu du MMO.
L'idée de Leelh, dès le départ, était donc à la croisée du jeu web et du MMO entre technologie, graphisme 3D et concept frais que l'on s'amusait à appeler en interne : Webgame de luxe ou WMORPG. Bref, nous l'espérons, un OVNI du net qui attire par sa différence, son potentiel et son charisme...

D'autre part, merci de vous inquiéter pour la santé financière de 3Dduo mais sur ce point, rassurez-vous, tout va pour le mieux :
- la levée de fonds s'est parfaitement déroulée en juin dernier (comme en témoignent les news que vous avez vu passer). Elle a même atteint une somme supérieure à celle que nous objectivions au départ.
- je vous rappelle que 3Dduo possède, en plus du département Leelh, un département Serious Game, qui permet une rentrée de fonds et assure un développement serein de Leelh.


Concernant l'empressement potentiel de sortie ou le délai de développement court, je vous rassure également, les finances n'en sont pas à l'origine. La stratégie était dès le départ de partir sur des délais courts avec un produit à présenter rapidement puis un rythme de mises à jour intense (d'où la technologie web). Ceci est orchestré par une volonté de ne pas se perdre dans un développement pharaonique renforcée par l'accompagnement d'hommes d'expérience qui ont fait cette erreur par le passé (avec Kaena chez Cryo et Banja chez Chman).


Dernier point, concernant la communication et la diffusion d'images, c'est également stratégique. En effet, en janvier dernier, la diffusion d'une vidéo pré-pré-pré-alpha du jeu avait fait beaucoup de bruit à cause de comparaisons trop hâtives avec les MMO traditionnels, idem avec les quelques screens distillés ci et là...
Nous avons donc décidé de ne plus diffuser d'images in game à part des "Work In Progress", non pas par stupide vengeance ou dissimulation enfantine mais simplement pour conserver un maximum de surprise et surtout pour faire comprendre que Leelh c'est un tout : des images, une ambiance, un univers...


Nous restons bien entendu disponibles pour répondre à toutes vos interrogations, nous souhaitons rester le plus transparent possible afin d'éviter les non dits et les rumeurs infondées.


Merci à tous pour votre soutien.
Bon on va un peu up ce forum^^'.

J'ai vu que ça se passait à lille (chouette). Mais retrouvera t-on des lieux réels avec les même plans. Euralille par exemple, la gare, voir des bâtiments dans lille (lycées ou autre?)
Ou nous aurons le droit à une réinvention de l'architecture^^?
Il me semble avoir lu sur le site off, que le jeu sera un copie "bon, monde post apo quand même" de la réalité architectural actuelle. Donc nous devrions donc retrouver des endroits connus de tous enfin tous est un bien grand mot ....
Bonjour,

Oui, il y a des lieux connus des gens du Nord. Par contre, l'aventure commence dans la périphérie de Leelh, les mises à jour successives amèneront les joueurs à se rapprocher du centre de Lille ou, qui sait, d'une autre ville...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés