[Actu] Interview de Sage Sundi à la conférence CESA de Yokohama.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par B.L.Sisko
C'est lié fondamentalement au système du jeu. On a un craft qui se monte avec toute une cohorte d'items inutile et invendables (donc monter à fond est un long processus ou alors il est cher), à côté de ça les items proches du niveau 100 (hauby and co) sont des "must have" indéboulonnable depuis des années
Si tu rajoutes le fait que beaucoup d'items ne sont pas liés et ne perdent donc pas de valeur sur le marché, tu obtiens un système qui favorise le RMT.
Je ne comprends pas comment ni pourquoi.
Dans ton exemple, si le hauby a un prix "elevé", ce n'est pas à cause du niveau de craft requis mais à cause de la disponibilité des ressources. Il faut un Damascus Ingot qui drop de quelques NMs (avec de long repops et 5% de drop rate) et dans quelques KSNMs, donc une ressource relativement difficile à obtenir. Sur mon serveur, je vois qu'on vend en moyenne 4 ingots/jour, ils sont rares donc chers.
Avec le temps, la demande en haubys baisse et le prix aussi.

Un item qui était dans le même cas était l'igqira weskit. Ca valait très cher a une époque, puis l'objet clé pour cette synth (le dragon talon) est devenu très accessible par le biais des ISNM. Résultat le prix à baissé beaucoup plus que le haubergeon. Je vois qu'une vingtaine de talons ont étés vendus sur mon serveur hier.

Grosso-modo, quand un item de craft a un prix élevé, c'est plus lié aux drop rates qu'au craft. On est dans le même processus qu'un item qui drop tout fait d'un monstre. C'est le contrôle des ressources rares qui fixe les prix.

En plus, si les items étaient liés, le prix serait encore plus cher car il y aurait moins d'offre (les gens ne pouvant pas revendre).

Citation :
Publié par B.L.Sisko
Sur un jeu comme wow (désolé pour l'exemple), au delà des moyens de blizzard pour contrer les fraudeurs, la menace RMT est beaucoup moins impactante. Tous les items sont liés quand équipé (donc il dégagent du marché), les crafts sont à peu près utiles au point de vue personnel et ultra ultra accessible, les ressources sont en abondance et il y a tellement d'argent à gagner en allant faire des quêtes 1 heure qu'on en a presque trop.
Là on est dans un schémas inverse ou le jeu n'a presque aucune économie. WOW est amusant de ce point de vue car la plus grande partie de l'argent gagné par le biais des quêtes est ensuite re-dépensé auprès des Npcs pour acheter permis de vol, montures et respec. Jamais on n'achète de choses chères aux joueurs. Il y a bien quelques trucs ici et là: sacs, le stuff de la chouette avec des bonnes stats qui a drop par un énorme coup de moule sur un mob lambda, quelques enchants... et c'est à peu près tout ce qui peut être cher. Le reste ne sont que des consommables (bouffe, jewels etc) qu'on pourrait tout aussi bien acheter auprès de Npcs avec des points de reput comme on achète 90% du matos LK.

On est presque dans un système ou l'on peut se demander si l'argent présente vraiment un intérêt dans le jeu, puisque le jeu nous le donne sans qu'on demande rien puis nous le reprend sans raison non plus. En plus on nage en parallèle dans les points, les monnaies, les reputs et autres "monnaies" qui ne permettent pas d'échanger avec d'autres joueurs mais sont la source de la majorité de nos achats.

Citation :
Maintenant y a pas forcément de meilleur système, mais je suis convaincu que si SE changeait un peu de fusil d'épaule pour le craft histoire de le rendre un peu moins élitiste et peut être mieux intégré au jeu, ils perdraient déjà pas mal de GS.
C'est pas dit: l'argent ne vaut rien dans WOW et pourtant les gens achètent des gold... va comprendre. Et puis, comme je t'ai dit, ce n'est pas le craft la cause des prix chers, c'est le fait de devoir camper les ressources rares.
Après, je ne sais pas ce que va faire SE, peut-être que tout le monde aura accès à tout et qu'il n'y aura pas du tout de ressources rares. D'un autre coté je doute qu'ils fassent encore une copie de wow. Je penche pour un système ou il y aura une élite, mais ou le monsieur tout le monde pourra très bien vivre sans trop se fouler (alors que dans FFXI Mr tout le monde doit faire un petit peu d'efforts pour vivre sans trop se fouler).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je ne comprends pas comment ni pourquoi.
Dans ton exemple, si le hauby a un prix "elevé", ce n'est pas à cause du niveau de craft requis mais à cause de la disponibilité des ressources. Il faut un Damascus Ingot qui drop de quelques NMs (avec de long repops et 5% de drop rate) et dans quelques KSNMs, donc une ressource relativement difficile à obtenir. Sur mon serveur, je vois qu'on vend en moyenne 4 ingots/jour, ils sont rares donc chers.
Avec le temps, la demande en haubys baisse et le prix aussi.

Un item qui était dans le même cas était l'igqira weskit. Ca valait très cher a une époque, puis l'objet clé pour cette synth (le dragon talon) est devenu très accessible par le biais des ISNM. Résultat le prix à baissé beaucoup plus que le haubergeon. Je vois qu'une vingtaine de talons ont étés vendus sur mon serveur hier.

En plus, si les items étaient liés, le prix serait encore plus cher car il y aurait moins d'offre (les gens ne pouvant pas revendre).
Oui ça va de paire, effectivement je n'ai peut être pas été assez clair dans mon message en ne parlant pas des ressources mais la difficulté pour atteindre le lv max en craft joue beaucoup aussi et te donne une place privilégiée (tout le monde n'est pas crafteur HL sur le jeu comme dans d'autres mmo). Après il y a des nuances, certains crafts (bone) sont quand même moins fastidieux à monter, d'où certaines différences de prix.

Pour les items liés, il serait idiot maintenant de lier un hauby par exemple, dans l'économie de FF c'es pas concevable.
Je parlais par opposition à wow ou justement tout le monde a accès facilement au craft, a partir du moment ou tu peux faire l'objet toit même et qu'il est lié il n'y a plus besoin de l'acheter et sa valeur est quasi nulle. C'est pour ça c'est toujours une affaire de compromis, mais il faudra que SE mette un peu d'eau dans son vin.

Ce sont deux modèles d'économie différent mais je suis persuadé qu'à même échelle, wow produirait moins de RMT. Maintenant ça serait au détriment du fun, l'économie de wow n'en est pas une, ce sont juste des échanges stériles intra guilde et quelques petits plaisirs esthétiques.
Citation :
Publié par Antipika
Ce n'est pas qu'une question de profil de joueur, mais aussi d'offre. Chaque joueur est sensible a partir d'un certains seuil. Pour certains $1/h = ok j'achète. Pour d'autre il faudrait descendre en dessous de $0.40/h. Il restera qu'une poignée d'irréductibles qui refusera même si le prix est ridicule (genre $1 pour 5M).
C'est clair que le prix est un argument de vente. Mais bon, soit les gens sont riches soit ils n'ont que leur MMO dans la vie parce que raquer en plus de l'abonnement pour du virtuel c'est stupide. Je sais pas ce que représente 1M de gils aujourd'hui mais 20$ c'est super cher.

Sinon pour les trucs dit indispensables (SH, heaubergeon et co) j'ai toujours couru après et j'en ai jamais vu la couleur. J'ai fait avec mon AF body tout pourri jusqu'à ce que j'obtienne l'assault jerkin (que j'utilisais encore au 75 vu qu'elle roxe et que je pouvais rien acheter de mieux de toute façon)...Ca m'a pas empêché de jouer pourtant. S'ils reprennent le système d'AF ou du moins d'équipements obtenus par quête j'espère qu'ils les rendront un peu plus utiles, ce sera déjà pas mal.

De toute façon la chose la plus chiante dans un MMO c'est les bots donc j'espère qu'ils vont pas traîner pour ban les tricheurs. Comme dit Antipika, le gars qui farm à coté on s'en fout un peu que ce soit un joueur normal ou un gs, tant qu'il utilise pas de bot pour prendre l'avantage...D'abord éradiquer les bots et ensuite les farmeurs/acheteurs.
Citation :
Publié par B.L.Sisko
Oui ça va de paire, effectivement je n'ai peut être pas été assez clair dans mon message en ne parlant pas des ressources mais la difficulté pour atteindre le lv max en craft joue beaucoup aussi et te donne une place privilégiée (tout le monde n'est pas crafteur HL sur le jeu comme dans d'autres mmo). Après il y a des nuances, certains crafts (bone) sont quand même moins fastidieux à monter, d'où certaines différences de prix.
Je ne suis pas d'accord. Le fait de fabriquer des objets ne fait pas gagner de l'argent, il faut se sortir cette idée du crane. C'est comme ça dans beaucoup de jeux, et il y a encore trop de gens qu'ils pensent qu'ils vont se sortir du fric du c** en fabriquant des merdes bas lv.

J'ai commencé WOW à la sortie de WLK, j'étais lv1, j'ai monté mineur et joaillier... franchement je me faisait plus d'argent en vendant les minerais qu'en les prospectant, et je gagnais plus d'argent en vendant les gemmes qu'en craftant des bijoux. Pourquoi ? Parce que la synth ne vaut rien, c'est toujours la ressource qui vaut quelque chose.
Une fois que je suis arrivé au niveau des synth LK, là encore je gagnais plus d'argent en vendant les minerais qu'en les utilisant pour fabriquer des objets. Il a fallu se taper toutes les recettes de base dont personne ne veut (sauf si j'ai un peu de cul et que je fait un gemme parfait) puis farmer les journa pour acheter les dessins à la joaillerie de Dalaran, pour là encore faire des gemmes dont personne ne voulait. Les seules gemmes qui valaient la peine d'être faites étaient celles faites avec des dessins qui venaient d'instances, parce que justement tout le monde ne pouvait pas les faire, et donc elles valaient plus cher.

J'ai monté cuisine, pêche et secourisme aussi. Vendre les tissus me donnait plus d'argent que faire des bandages. J'avais des stacks de bandages qui ne me servaient pas que j'ai fourgué au Npc. Les poissons c'est même pas la peine d'essayer de la vendre ca ne rapporte rien. J'ai eu le bon sens de les utiliser pour faire de la bouffe, que j'ai essayé de vendre... mais personne n'achète de bouffe dans WOW donc en fin de compte j'ai tout envoyé chez mon pote le Npc encore une fois.
Ce qui se vendait bien par contre c'était les stacks de viande pour que d'autres joueurs qui faisaient skillup cooking les achètent. Pareil pour les tissus et les bandages... le mec qui allait tuer 100 ours à la chaine se faisait plus de blé que le mec qui faisait des quêtes.

Le fait que le craft soit dur à monter ne change rien. Les items pour skillup ne se vendent pas bien ? Mais grande nouvelle c'est pareil dans WOW et dans tous les jeux un peu anciens. J'en ai mis en vente des anneaux de merde avec enchantement aléatoire, des colliers avec des stats si pourries que personne en voulait parce que les drops de deadmines ou mona les éclataient pour pas un rond. J'ai essayé d'en refourguer des gemmes type burning croisade qui ne servaient a personne puisque tout le monde pexe avec du stuff de quête vert sans slots.
Sans compter que le marché sur les items de skillup est en plus bouché de chez bouché. Normal, à chaque update il y a la moitié du serveur qui change de craft parce que le bonus travail du cuir est devenu mieux que le bonus forge.

Qu'on ne vienne pas me dire que le craft fait gagner de l'argent dans les autres jeux, et surtout dans WOW: ce que j'ai vu c'est exactement la même chose... les skillups viennent plus vite mais en fin de compte tu gagnes plus avec deux métiers de récolte, parce que la vraie richesse dans les MMOs c'est la production de ressources, pas d'objets.

La seule différence dans WOW, c'est qu'on a pas besoin de passer du temps à gagner de l'argent puisque l'argent se gagne tout seul en pexant, et qu'il n'y a de toutes façons pas besoin d'argent puisqu'il n'y a presque rien à acheter. D'un autre coté, le joueur 80 qui veut son matos de base, il se lance dans les reputs et c'est exactement comme farmer des gils pour acheter un hauby.

Citation :
Publié par Shockwave
Sinon pour les trucs dit indispensables (SH, heaubergeon et co) j'ai toujours couru après et j'en ai jamais vu la couleur. J'ai fait avec mon AF body tout pourri jusqu'à ce que j'obtienne l'assault jerkin (que j'utilisais encore au 75 vu qu'elle roxe et que je pouvais rien acheter de mieux de toute façon)...Ca m'a pas empêché de jouer pourtant.
Bah tu vois, j'étais comme toi quand je suis arrivé lv 59 avec mon premier job: warrior. A cette époque c'était 5M le hauby, et je trouvais ça pourri qu'il faille passer du temps a farmer 5M pour acheter du matos, que c'était pas normal, que mon AF était vachement bien et avait la classe etc etc... dégouté quoi.
J'ai abandonné, fait d'autres trucs, monté d'autres jobs au lv 30-40, fait une mule tarutaru... au final je suis devenu fan du Ninja et j'ai eu la motivation pour l'emmener à 75. A partir de ce moment là je me suis bougé le cul, j'ai cherché ce qui rapportait de l'argent, j'ai crafté (j'ai fait des trucs chiants, genre 60 yags drinks par jour, muler le tout, vendre le tout... c'est du taff), j'ai campé, j'ai pêché, j'ai pexé, et je me suis payé un matos de Ninja qui valait bien 4 fois la valeur du hauby pour war.

Le tout c'est une question de motivation. Quand on se dit que c'est trop dur et que ça n'en vaut pas la peine, il y a des chances que l'on ne soit pas parti dans la bonne direction (bon job), c'est pour ça que trouver les fonds parait super dur/long/impossible/chiant.

De nos jours, tu te sort la canne à pêche du c** et en 1 semaine tu as de quoi te payer ton hauby en pêchant deux heures par jour a ronfaure. C'est pas plus chiant que de faire deux heures de journa pendant une semaine pour pouvoir acheter une armure au repos du ver ou ce qu'on voit dans WOW et les autres MMOs. Franchement, dans WOW quand j'ai ding 80, entre toutes les journa je suis sur que je passait plus de deux heures par jour à faire les mêmes trucs merdiques en boucle... bah oui mais il fallait le faire pour avoir le stuff pour faire Naxx et les hero, donc je l'ai fait.

Si les joueurs pouvaient acheter des réput dans WOW auprès des RMTs, ils le feraient. Pourtant personne ne se plain de ne pas pouvoir acheter des réput... c'est pourtant pas très différent d'acheter des Golds ou des Gils ou autres.

Faut arrêter de blâmer le jeu et les RMTs: c'est la faute des joueurs. Si on en punit une petite partie, on se débarrasse du problème et basta.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Je ne suis pas d'accord. Le fait de fabriquer des objets ne fait pas gagner de l'argent, il faut se sortir cette idée du crane. C'est comme ça dans beaucoup de jeux, et il y a encore trop de gens qu'ils pensent qu'ils vont se sortir du fric du c** en fabriquant des merdes bas lv.

Le fait que le craft soit dur à monter ne change rien. Les items pour skillup ne se vendent pas bien ? Mais grande nouvelle c'est pareil dans WOW et dans tous les jeux un peu anciens. J'en ai mis en vente des anneaux de merde avec enchantement aléatoire, des colliers avec des stats si pourries que personne en voulait parce que les drops de deadmines ou mona les éclataient pour pas un rond. J'ai essayé d'en refourguer des gemmes type burning croisade qui ne servaient a personne puisque tout le monde pexe avec du stuff de quête vert sans slots.

Qu'on ne vienne pas me dire que le craft fait gagner de l'argent dans les autres jeux, et surtout dans WOW: ce que j'ai vu c'est exactement la même chose... les skillups viennent plus vite mais en fin de compte tu gagnes plus avec deux métiers de récolte, parce que la vraie richesse dans les MMOs c'est la production de ressources, pas d'objets.

Faut arrêter de blâmer le jeu et les RMTs: c'est la faute des joueurs. Si on en punit une petite partie, on se débarrasse du problème et basta.
Si tu lis plus haut j'ai jamais dit qu'on gagnait des sous avec les crafts de wow, bien au contraire, ils te servent juste à gagner une autonomie qui est beaucoup plus difficile d'avoir sur FF, un point c'est tout.
Les niveaux de craft s'enchaînent tellement vite qu'en un jour un tu es 450 (récolte ou craft), tout le monde a un craft 450 sur Wow on ne peut pas en dire autant dans FF.
Combien sont goldsmithing 100 sur un seul serveur? Maintenant avec le temps il doit y en avoir beaucoup mais à l'époque ou je jouais ils contrôlaient le marché en somme. Ce sont eux qui fixaient les prix indépendemment du prix des ressources.
Le fait qu'il y ait des crafts HQ dans FF change beaucoup la donne aussi, parce qu'avoir la chance de taper du cursed-1 ou du hauby -1, ben c'est donné qu'au crafteurs qui sont au taquet. A aucun moment je ne parle d'item bas lv pour FF, justement la quasi totalité ne se vendent pas et ne sont même pas nécessaire pour exp (la différence c'est que dans wow à la imite les merdes bas lv se rvendent bien au npc)

Et dans FF je le répète, faire du craft HL pour peu que tu saches comment gérer tes revenus sur des items clés (y avait pas mal de produits "niches" qui se vendaient plutôt bien indépendemment de la rareté des ressources), c'est une voie vers la fortune, mais ça dépend des HQ.
C'est sûr c'est souvent un coup de poker car la chance y joue beaucoup mais le splus grosses fortunes que j'ai connu étaient des crafteurs bien installés sur le marché, loin devant ceux qui attendaient une hypothétique VC ou damascus en KSNM.
Après je ne dis pas qu'on peut farm des ressources pour bien vivre tous les jours, mais on arrivera difficilement à la richesse ce qui n'est pas le cas dans wow ou les ressources sont en abondance.

Quoiqu'il en soit, oui la décision d'acheter des gils/gold revient toujours au joueur et il y aura toujours des flemmards, mais les concepteurs peuvent aiguiller l'économie de leur jeu pour moins provoquer cet achat compulsif
Mwé...
Elle est sympa la discussion mais au final vous prenez Wow comme exemple :s

C'est comme si on comparer Mcdo avec un restaurant étoilé...

L'idée qui résulte de tout cela, c'est qu'on espère que SE va prévoir du monde pour tenir les serveurs cleans (ce qui n'arrivera jamais à mon sens mais bon le plus clean possible).

Maintenant, les idées sont bonnes, la punition est de rigueur et faut pas y aller en tournant autour du pot => GS = Ban et point barre.
Et il faut s'y prendre dés le début du jeu pour éliminer au fur et à mesure et ne pas finir avec une situation impossible a gérer...(C'est con mais si on regarde Dofus, ils pourront me dire ce qu'ils veulent avec leurs ban de xxx xxx comptes, ils croulent sous le nombre de bot/arnaques et autres...J'imagine pas ça sur un jeu plus "uppé" on va dire...)

Franchement, je comprend même pas qu'on arrive a être GS sur Wow...Les gens sont vraiment fou sérieux...Jamais vu un jeu aussi simple pour se faire de la tune...Et une fois les métiers/montures montés, l'argent ne sert qu'a réparer....(ou acheter les ressources pour crafter mais bon...)
Enfin soit, autre débat en soi...

SE a intêret a plus gérer de se côté là, faut aussi jauger la difficulté selon moi...Plus quelque chose est difficile a atteindre, plus la personne a envie de prendre le chemin le plus facile....d'un autre côté, plus c'est facile moins c'est fun....

Bref, tâche importante que SE ne doit pas mettre de côté...
Citation :
Publié par Shockwave
Mais bon, soit les gens sont riches soit ils n'ont que leur MMO dans la vie parce que raquer en plus de l'abonnement pour du virtuel c'est stupide.
Ben le marché des MMO nous montre que c'est tout le contraire, les joueurs sont de plus en plus enclin a sortir leur carte bancaire pour "améliorer" leur expérience de jeu sur MMO. Et on le voit bien sur les F2P. Ok il n'y a pas d'abonnement, reste qu'une part significative des clients qui dépensent de l'argent sur ces jeux, dépassent bien largement le seuil de ~$10 par mois.

Certains te diront justement que la personne qui n'a -que- le MMO dans sa vie c'est celle qui va camper ou farm 6h par jour pour se payer un objet, alors que le gil buyer lui il sortira juste sa carte bancaire sachant qu'il a de l'argent. C'est juste deux visions du jeu différentes.

Le RMT en tant que tel je n'ai jamais été contre, tout simplement car tenir cette position n'a aucun sens, on ne peut pas l'éradiquer complètement. Maintenant le rendre le plus difficile d'accès possible je suis pour. Il y aura toujours une poignée de joueurs fortunés pour acheter des devises, tant que cela ne reste pas "la norme" et aussi facile que de payer son abonnement (lol le site d'IGE est plus user friendly que PlayOnline quoi), alors çà me va. Qu'un joueur achète des gils a son pote qui part du jeu ou a un autre joueur qui veut arrondir ses fins de mois, cela n'influe en rien sur l'économie, dès lors où la production de ses même gils est "legit" (pas de botting 24/7 etc.) ce n'est ni plus ni moins qu'un transfert.
Citation :
Publié par Glaystal
Mwé...
Elle est sympa la discussion mais au final vous prenez Wow comme exemple :s

C'est comme si on comparer Mcdo avec un restaurant étoilé...
C'est qui le Mcdo et le restaurant étoilé dans l'histoire ?
Citation :
Publié par B.L.Sisko
Si tu lis plus haut j'ai jamais dit qu'on gagnait des sous avec les crafts de wow, bien au contraire, ils te servent juste à gagner une autonomie qui est beaucoup plus difficile d'avoir sur FF, un point c'est tout.
Bah, tu nous à dit que le système de craft de FFXI favorisait le RMT (c'est comme ça que toute cette discussion à commencé)... alors que pas plus qu'un autre système. Dès qu'il y a une devise (virtuelle) en jeu, il y aura des joueurs pour abuser du système et se remplir les poches, et d'autres pour tricher parce qu'ils ne veulent pas faire d'efforts pour suivre et préfèrent payer.
Faut nous faire "communisme online", un jeu sans argent ni économie ni matos ou tout le monde sera égal pour qu'un système ne favorise rien du tout.


La quantité de joueurs avec un craft au lv max ne change pas grand chose. Ce n'est pas pour cela que les crafteurs peuvent poser le prix qu'ils veulent. Ils sont forcément dépendants des ressources pour faire leur produit, donc du prix de ces ressources. A l'époque ou un hauby valait 5M, il y avait 4.8M de matos acheté par le crafteur et 200k de bénéf.
Comme le dit Antipika, c'est celui qui avait le bot qui avait la ressource, donc qui se faisait le plus gros de l'argent. Le crafteur qui avait le bot pour les ressources se faisait un max de blé en faisant en plus des HQ, mais c'est toujours la ressource qui prime, dans tous les jeux.

En fait, la ressource prime tellement sur la synth qu'en ce moment, les ressources pour fabriquer un hauby coutent plus cher que le produit fini: ressources limitées et crafteurs en abondance.

Pour ma part, je suis cuisinier HL et pour compléter je monte pêche (je suis encore assez bas lv en pêche). Je gagne plus d'argent en vendant mes poissons qu'en les transformant en bouffe, alors que j'ai les chances de HQ max... mais le très faible profit que je pourrait en retirer ne compense pas le temps passé a crafter et prendre des risques que j'aurai pu passer à simplement pêcher.

Ressource > Produit. Farm de ressources > Craft.
Je contrôle l'épice, je contrôle l'univers bon sang de bon soir !!! (les autres font avec et récupèrent les miettes s'ils le peuvent)

Citation :
Après je ne dis pas qu'on peut farm des ressources pour bien vivre tous les jours, mais on arrivera difficilement à la richesse ce qui n'est pas le cas dans wow ou les ressources sont en abondance.
Non: si tu as accès à la ressource, tu peux renforcer ton gain potentiel avec le craft. Si tu n'as que le craft, tu peux faire de l'argent, mais pas au point de pousser les autres joueurs à aller acheter de l'argent virtuel. C'est le mec avec la ressource qui fixe les prix et peut donc pousser les autres à acheter, pas l'inverse... et je vais l'expliquer par le biais de WOW:

Citation :
Quoiqu'il en soit, oui la décision d'acheter des gils/gold revient toujours au joueur et il y aura toujours des flemmards, mais les concepteurs peuvent aiguiller l'économie de leur jeu pour moins provoquer cet achat compulsif
Si on en revient au craft de Wow, tu parles de monter un craft a 450 en 1 jour... C'est faisable, mais c'est stupide, le joueur perd énormément d'argent en procédant ainsi, il achète des ressources en masse donc au prix courant (donc pas le plus avantageux) et revend le tout au Npc. C'est un vrai gouffre à fric, et celui qui fait du bénéfice, c'est celui qui vend de la ressource.
Si en parallèle, pour pouvoir se stuffer avec les meilleurs bonus, le joueur doit changer de craft à chaque nouveau loot et à chaque update qui change les bonus, on se retrouve pour le coup devant un système qui encourage vraiment d'acheter de l'argent virtuel... et qui plus est de façon régulière.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
C'est qui le Mcdo et le restaurant étoilé dans l'histoire ?
J'ai bien peur que cette question n'amène un nouveau débat qui risque d'être sanctionner à coups de combo sur la tronche

par contre Need les chocobo dans les Happy Meal *bave*
J'ai un peu envie de dire que c'est captain obvious ce discours... "nous allons être très sévères envers les GS", bah oui encore heureux, quelle genre de boite sortirait un discours du style "bof on s'en fout on fera rien" ?

C'est dommage d'en arriver à de telles discriminations, mais je suis d'avis que l'instauration de l'équivalent KSSN international dissuaderait déjà bien plus les RMT de venir piquer l'identité des gens avec les risques de poursuites judiciaires que ça impliquerait...
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Si on en revient au craft de Wow, tu parles de monter un craft a 450 en 1 jour... C'est faisable, mais c'est stupide, le joueur perd énormément d'argent en procédant ainsi, il achète des ressources en masse donc au prix courant (donc pas le plus avantageux) et revend le tout au Npc. C'est un vrai gouffre à fric, et celui qui fait du bénéfice, c'est celui qui vend de la ressource.
Là, je ne suis pas totalement d'accord. Certes, le vendeur de matières premières se fait des sous, mais ce n'est pas lui au final qui s'en fait le plus.
Si il est amené à transformer cette matière première en un objet de qualité supérieure, il gagnerait encore plus. Cela dit, ce n'est pas très possible sur WoW étant donné que le jeu est limité à deux métiers principaux.
Par exemple, je n'ai pas miner depuis BC, mais je me suis quand même fait un bon tas d'argent alors que je dois avoir deux des métiers les plus chers du jeu: Enchanting et Blacksmithing. J'ai, certes, perdu de l'argent en achetant les mats, mais j'en ai surtout gagné en transformant les mats (rapport 1g investi = 10g gagnés... ).

Je ne doute pas que la même chose était (est) réalisable sur FFXI, mais beaucoup plus difficilement ("grâce" au craft qui n'est pas en 100% success rate, non-automatisé (pas comme sur WoW où les recettes sont apprises chez un NPC et où il suffit de cliquer pour faire ton armure en série 20 par 20) et surtout, très, très cher justement avec le fail rate). Je me souviens encore des bons plans Quadav Shell (ou qqch comme ça) en Desynthesis pour un Darksteel Ingot qui se vendait bonbons.

Bon, l'économie de WoW n'est certes pas aussi précise que celle de FFXI, car elle est beaucoup plus facile à manipuler (je peux faire spéculer le prix des objets sur un serveur tout seul...), et surtout l'argent est plus facile à gagner donc le joueur hésite moins à déposer une somme pour mettre aux enchères un objet, donc c'est peut-être comparer une fois de plus Tsuki à Kyuuki (même si on sait que Tsuki > Kyuuki).

Voilà, c'était la petite parenthèse "I bring news from an other world !".
Et je prévois d'avance: Kaozz, Antipika, Utas, Hisoka pas de commentaire. Et Chandler aussi.
Citation :
Publié par Bellandy
J'ai un peu envie de dire que c'est captain obvious ce discours... "nous allons être très sévères envers les GS", bah oui encore heureux, quelle genre de boite sortirait un discours du style "bof on s'en fout on fera rien" ?
SE et la communication, toujours du grand art.
Tsuki, tu as tout à fait raison, mais en fait on parle de deux choses différentes.
Dans mon cas je parlais d'un joueur qui de nos jours se lance dans un craft... et dans les deux jeux il devra passer par une phase "perte totale" sur tous les trucs bas lv (ou alors ca prendra des plombes), et ensuite se retrouvera dans une phase "tout le monde fait la même chose que moi" qui correspond à la phase matos pour HL.

En parallèle, il y a des filons qui apparaissent par moments (en fonction des updates, des changements de lv, des nerfs d'une classe etc...), et là bien sur il y a beaucoup de pognon à se faire. Mais ce pognon n'est pas accessible à tout le monde: c'est accessible aux premiers qui sont là, et dès que le filon est exploité par trop de monde, ça devient une pauvre synth avec un profit minimal. Ca s'applique aux désynth de quadav shell comme aux items bleu/violets lv 80: a un moment tout le monde en veut, et ensuite ça ne vaut plus rien du tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés