Oui ça va de paire, effectivement je n'ai peut être pas été assez clair dans mon message en ne parlant pas des ressources mais la difficulté pour atteindre le lv max en craft joue beaucoup aussi et te donne une place privilégiée (tout le monde n'est pas crafteur HL sur le jeu comme dans d'autres mmo). Après il y a des nuances, certains crafts (bone) sont quand même moins fastidieux à monter, d'où certaines différences de prix.
Je ne suis pas d'accord. Le fait de fabriquer des objets ne fait pas gagner de l'argent, il faut se sortir cette idée du crane. C'est comme ça dans beaucoup de jeux, et il y a encore trop de gens qu'ils pensent qu'ils vont se sortir du fric du c** en fabriquant des merdes bas lv.
J'ai commencé WOW à la sortie de WLK, j'étais lv1, j'ai monté mineur et joaillier... franchement je me faisait plus d'argent en vendant les minerais qu'en les prospectant, et je gagnais plus d'argent en vendant les gemmes qu'en craftant des bijoux. Pourquoi ? Parce que la synth ne vaut rien, c'est toujours la ressource qui vaut quelque chose.
Une fois que je suis arrivé au niveau des synth LK, là encore je gagnais plus d'argent en vendant les minerais qu'en les utilisant pour fabriquer des objets. Il a fallu se taper toutes les recettes de base dont personne ne veut (sauf si j'ai un peu de cul et que je fait un gemme parfait) puis farmer les journa pour acheter les dessins à la joaillerie de Dalaran, pour là encore faire des gemmes dont personne ne voulait. Les seules gemmes qui valaient la peine d'être faites étaient celles faites avec des dessins qui venaient d'instances, parce que justement tout le monde ne pouvait pas les faire, et donc elles valaient plus cher.
J'ai monté cuisine, pêche et secourisme aussi. Vendre les tissus me donnait plus d'argent que faire des bandages. J'avais des stacks de bandages qui ne me servaient pas que j'ai fourgué au Npc. Les poissons c'est même pas la peine d'essayer de la vendre ca ne rapporte rien. J'ai eu le bon sens de les utiliser pour faire de la bouffe, que j'ai essayé de vendre... mais personne n'achète de bouffe dans WOW donc en fin de compte j'ai tout envoyé chez mon pote le Npc encore une fois.
Ce qui se vendait bien par contre c'était les stacks de viande pour que d'autres joueurs qui faisaient skillup cooking les achètent. Pareil pour les tissus et les bandages... le mec qui allait tuer 100 ours à la chaine se faisait plus de blé que le mec qui faisait des quêtes.
Le fait que le craft soit dur à monter ne change rien. Les items pour skillup ne se vendent pas bien ? Mais grande nouvelle c'est pareil dans WOW et dans tous les jeux un peu anciens. J'en ai mis en vente des anneaux de merde avec enchantement aléatoire, des colliers avec des stats si pourries que personne en voulait parce que les drops de deadmines ou mona les éclataient pour pas un rond. J'ai essayé d'en refourguer des gemmes type burning croisade qui ne servaient a personne puisque tout le monde pexe avec du stuff de quête vert sans slots.
Sans compter que le marché sur les items de skillup est en plus bouché de chez bouché. Normal, à chaque update il y a la moitié du serveur qui change de craft parce que le bonus travail du cuir est devenu mieux que le bonus forge.
Qu'on ne vienne pas me dire que le craft fait gagner de l'argent dans les autres jeux, et surtout dans WOW: ce que j'ai vu c'est exactement la même chose... les skillups viennent plus vite mais en fin de compte tu gagnes plus avec deux métiers de récolte, parce que la vraie richesse dans les MMOs c'est la production de ressources, pas d'objets.
La seule différence dans WOW, c'est qu'on a pas besoin de passer du temps à gagner de l'argent puisque l'argent se gagne tout seul en pexant, et qu'il n'y a de toutes façons pas besoin d'argent puisqu'il n'y a presque rien à acheter. D'un autre coté, le joueur 80 qui veut son matos de base, il se lance dans les reputs et c'est exactement comme farmer des gils pour acheter un hauby.
Sinon pour les trucs dit indispensables (SH, heaubergeon et co) j'ai toujours couru après et j'en ai jamais vu la couleur. J'ai fait avec mon AF body tout pourri jusqu'à ce que j'obtienne l'assault jerkin (que j'utilisais encore au 75 vu qu'elle roxe et que je pouvais rien acheter de mieux de toute façon)...Ca m'a pas empêché de jouer pourtant.
Bah tu vois, j'étais comme toi quand je suis arrivé lv 59 avec mon premier job: warrior. A cette époque c'était 5M le hauby, et je trouvais ça pourri qu'il faille passer du temps a farmer 5M pour acheter du matos, que c'était pas normal, que mon AF était vachement bien et avait la classe etc etc... dégouté quoi.
J'ai abandonné, fait d'autres trucs, monté d'autres jobs au lv 30-40, fait une mule tarutaru... au final je suis devenu fan du Ninja et j'ai eu la motivation pour l'emmener à 75. A partir de ce moment là je me suis bougé le cul, j'ai cherché ce qui rapportait de l'argent, j'ai crafté (j'ai fait des trucs chiants, genre 60 yags drinks par jour, muler le tout, vendre le tout... c'est du taff), j'ai campé, j'ai pêché, j'ai pexé, et je me suis payé un matos de Ninja qui valait bien 4 fois la valeur du hauby pour war.
Le tout c'est une question de motivation. Quand on se dit que c'est trop dur et que ça n'en vaut pas la peine, il y a des chances que l'on ne soit pas parti dans la bonne direction (bon job), c'est pour ça que trouver les fonds parait super dur/long/impossible/chiant.
De nos jours, tu te sort la canne à pêche du c** et en 1 semaine tu as de quoi te payer ton hauby en pêchant deux heures par jour a ronfaure. C'est pas plus chiant que de faire deux heures de journa pendant une semaine pour pouvoir acheter une armure au repos du ver ou ce qu'on voit dans WOW et les autres MMOs. Franchement, dans WOW quand j'ai ding 80, entre toutes les journa je suis sur que je passait plus de deux heures par jour à faire les mêmes trucs merdiques en boucle... bah oui mais il fallait le faire pour avoir le stuff pour faire Naxx et les hero, donc je l'ai fait.
Si les joueurs pouvaient acheter des réput dans WOW auprès des RMTs, ils le feraient. Pourtant personne ne se plain de ne pas pouvoir acheter des réput... c'est pourtant pas très différent d'acheter des Golds ou des Gils ou autres.
Faut arrêter de blâmer le jeu et les RMTs: c'est la faute des joueurs. Si on en punit une petite partie, on se débarrasse du problème et basta.