[Actu] Interview de Sage Sundi à la conférence CESA de Yokohama.

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 8/9/2009 à 16:15 par Utas sur notre site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
Lors d'une interview à la CESA (Developers Conference) situé à Yokohama, Sage Sundi a eu des mots très dur vis à vis des RMT (Real money trade) en les qualifiants de «criminels», il nous explique qu'il feront le maximum pour ne pas les voir sur Final Fantasy XIV. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Euh, bah, si ils font vraiment leur boulot pour ne pas ruiner l'économie du jeu, oui.
Reste à voir comment ça va le faire (exit les hack de compte) pour ne pas avoir un jeu sans bot/spéculateurs/autres.

(Après je dis pas, si ça vend du gilz alors que ça a été farmé "légalement" (j'entends par là sans cheat, avec une vraie personne), ça reste illégal, mais ça me foutrait moins la rage. Puis pas touche à l'économie, merde )
Même un point capital si on ne veut pas pourrir le jeu dans son entier! Si ce genre de pratiques se multiplient après une certaine période, certes les joueur de longue date auront évolué avec l'économie et arriveront à encaisser le contre-coup, par contre les joueur qui débutent seront dans l'incapacité de raccrocher les wagon et seront condamné à regarder de loin une sorte "d'élite" qui aura profité de l'économie avant sa déroute
Il faut absolument éviter ca, l'idée d'une brigade spéciale pour cela me plait bien
__________________
http://ffxiv-ultimate.fr/images/fbfiles/images/banniere_site.jpg
Déjà le fait qu'il sorte mondialement ça va mettre tout le monde à égalité.

Pas comme sur FF XI avec sa sortie 2 ans avant les USA, ou les Japonais avaient déjà fait leur trou niveau craft.

Après concernant la STF, ont peut pas dire qu'ils n'aient rien foutus sur FF XI.

Je pense que tout le monde ce souvient de la période Sky, ou il était impossible de farmer sans voir ces foutus GS partout.
Je pense qu'on peut leur faire confiance quand même. Pour FF11 il leur a fallu sacrément longtemps pour se sortir les doigts du c** mais après ils ont pas vraiment chômés...Après y en aura toujours qui passeront à travers les mailles du filet mais bon, un MMO sans RMT ça relève de l'utopie de crois.
'faut juste espérer qu'entre temps ils auront appris à bien faire leur boulot.

Pour répondre aux farm bot, ils ont inventé le ban bot : vous créez un perso sur la version d'essai de 14 jours et vous vendez un truc au NPC près de la moghouse de bastok, et vous êtes bon pour le ban.
Ou bien si vous faites plein de mules gardening, pareil.
Pourquoi? Parce que ce sont les moyens de farm utilisés par les RMT, et du coup, si on fait pareil, on est étiqueté RMT aussi par un programme automatique.

Puis ils parlent du 3D-secure aussi... on sait toujours pas à quoi ça sert exactement (en plus c'est que pour les américains, va savoir pourquoi) mais ils ont prévenu du changement moins d'une semaine avant son application, en précisant bien que ceux qui mettaient pas à jour leurs infos de paiement ne pourraient plus jouer... et tous plein de joueurs ont eu la joie (ou pas) de découvrir que leur banque ne leur proposait pas le service 3D secure... ils leur restaient donc de choisir entre une nouvelle carte de crédit dans une nouvelle banque, ou bien arrêter le jeu (et dans tous les cas, faire une pause d'au moins quelques semaines le temps de choper une nouvelle carte)

Et encore beaucoup d'autres histoires.

Bref, ils ont effectivement nettoyé sky, mais c'est à peu près le seul truc bien qu'ils ont fait (et c'pas non plus comme si yavait eu vraiment besoin d'autre chose que les GM pour le faire) Ils ont encore beaucoup de progrès à faire.
Je pense Aeriane qu'on peut vraiment être confiant pour une sortie mondiale, Square a vraiment pris conscience que pour un jeu à optique "serveur internationaux", c'était une obligation. Je ne m'inquiète donc vraiment pas pour ça (et puis les extensions de FFXI sont toujours sortis mondialement, preuve que quand ils veulent, ils peuvent).

Par contre, j'espère sincèrement qu'ils auront l'oeil sur les RMT, car au moment le moins opportun (sortie de 2 concurrents pratiquement en même temps, Everquest 2 et WoW), l'économie de FFXI, totalement contrôlée par les GS, devenaient comme Wall Street il y a quelques mois ... Un sacré foutoir (les Vermillions Cloak à 6M, les Scorpion Harness à 5M ... Alors que maintenant elles sont respectivement à 400 et 200k ...).

Bref, je pense que Square fait bien d'annoncer qu'ils continueront de surveiller cela, car le "mass leave" à cause de l'économie sur FFXI avait laissé quelques traces.
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
ils leur restaient donc de choisir entre une nouvelle carte de crédit dans une nouvelle banque, ou bien arrêter le jeu (et dans tous les cas, faire une pause d'au moins quelques semaines le temps de choper une nouvelle carte)
.
Il y a des cartes bancaire virtuelles facilement accessibles et compatibles verified by visa. C'est juste qu'une fois de plus les joueurs se font laver le cerveau par la propagande faite par une minorité "ouin ouin SE sux je dois obligatoirement changer de banque".

Citation :
on sait toujours pas à quoi ça sert exactement (en plus c'est que pour les américains, va savoir pourquoi)
On sait a quoi cela sert, c'est juste que cela ne sert pas pour les joueurs. Cela permet a SE de se faire indemniser en cas de fraude bancaire et cela permet de faire baisser la fraude de manière significative, donc de faire diminuer le chiffre dans la case "perte exceptionnelles" lors du Bilan pour SE. Le joueur y gagne rien et ce n'est en aucun cas une mesure pour protéger des RMT.

Pour le ban automatique c'est encore bancale oui, on peut se faire ban pour rien :/ (on lag un peut trop on se fait ban lol...) Les devs ont encore du boulot de ce côté là pour coder un anticheat plus éfficace avec moins de faux-positif.

---

Concernant l'économie contrôler par les RMT, il faudrait plutôt que SE arrête justement de se focaliser sur les vendeurs/farmeurs mais plutôt sur les acheteurs. Le problème c'est toujours le même, les acheteurs. Mais il y est toujours plus facile (et rentable) pour SE d'aller taper sur les doigts des chinois qui font 50 comptes par jour, plutôt que sur le joueur vétéran, abonné depuis plusieurs années, qui lui achètent des gils pour rester au niveau dans la sphere end-game. (on achète pas des gils pour rester idle @ whitegate...). Ce sont aussi aux joueurs de faire leur part du travail, en excluant de leur linkshell endgame les joueurs qui achètent des gils, plutôt que des les accueillir bras ouverts car ils ont un KClub. La communauté est tout aussi complice. Beaucoup savent, personne ne dit rien.
Les cartes virtuelles genre epassporte? Le truc qui prend 3 mois à accepter un transfert et qui change de politique sans prévenir (we we, pire que SE), j'ai testé c'est cool (ou pas)
Mais le vrai problème, au risque de me répéter, c'est de prévenir peu de temps avant son application, et sans détailler le pourquoi du comment de l'utilité comme tu l'as fait. Les joueurs qui perdent X jours de jeu à chercher un nouveau moyen de paiement en "urgence" ont juste l'impression de s'être fait baisé.
SE fails.
Sérieux, quand je vois le nombre de messages de RMTs que je reçois chaque jour, j'hallucine. Même sur WOW il y en avait moins. Sans compter qu'en plus les RMTs arrivent même à se faire passer pour des GMs auprès de joueurs (très crédules certes).

Alors quand je les entends nous ressortir la STF pour s'assurer qu'il n'y aura pas de RMTs dans FFXIV... laissez-moi rire. Pour info, le nom original de la STF était la STFU... ça en dit long sur ce qu'ils pensent, mais tant qu'ils n'arrivent pas à fermer le clapet aux RMTs qui m'emmerdent tous les jours, je ne croirait pas un seul mot de ce qu'ils peuvent raconter sur la lutte contre les RMTs.


Si on veut vraiment un jeu sans RMTs, on s'en donne les moyens: on organise un ban en masse de joueurs qui achètent des gils. C'est pas dur à faire. Pas besoin de virer tout le monde (s'il y a trop de monde), juste assez de joueurs pour que ça fasse du bruit et que ça refroidisse les ardeurs des acheteurs.
Ils l'on fait pour Salvage quand les joueurs dupliquaient les items à cause d'un bug, ils ne se sont pas mis la communauté à dos, alors ils peuvent faire pareil pour ceux qui utilisent les services des RMTs, et il y a fort à parier qu'ils ne se mettraient pas non plus la communauté à dos.
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
Les cartes virtuelles genre epassporte? .
Je n'ai pas utilisé e-passporte, mais il y a beaucoup de fournisseurs de cartes virtuelles qui sont fiables et rapides (fonds acceptés de manière quasi instantané (je me souviens avoir utilisé une carte virtuelle JP car un site JP refusait ma VISA, en tout cas çà avait bien marché)). Et la carte se comporte comme une vrai carte bancaire Visa. Certaines banques commencent aussi a proposer ce genre de service. Le seul inconvénient c'est les frais, comme tout service bancaire quoi, mais on peut s'en sortir pour 3 euros de frais tout les 150 euros (2%), ce qui reste correct.

Après SE a fait la migration trop vite oui :< Je comprend pas pourquoi annoncer fin août un chose que l'on applique dès septembre, çà n'a pas de sens, surtout que ce genre de décision du côté de SE ne peut pas se prendre rapidement, sachant qu'il y a des modification assez importantes a faire pour que SE puisse "activer" cette technologie.

Enfin niveau communication çà je pense que cela fait l'unanimité, c'est pas le point fort de SE

Citation :
Si on veut vraiment un jeu sans RMTs, on s'en donne les moyens: on organise un ban en masse de joueurs qui achètent des gils. C'est pas dur à faire. Pas besoin de virer tout le monde (s'il y a trop de monde), juste assez de joueurs pour que ça fasse du bruit et que ça refroidisse les ardeurs des acheteurs.
Je pense pareil, il faut mettre l'acheteur dans une position de peur/terreur. Qu'il se dise qu'il risque un ban en achetant des gils, c'est le seul moyen pour faire changer les choses.

---

Je veux aussi dire que face a la concurrence SE se démerde bien et çà beaucoup n'en ont pas conscience, probablement par manque d'expérience. Le seul fait d'avoir des GM disponibles in game, c'est énorme. Le délais d'attente moyen n'est pas si long que çà aussi (ok on trouvera toujours des gens pour dire ouin ouin moi j'ai attendu 2 heures, tout comme parfois on attend 5 minutes). Le Livechat et le service téléphonique sont aussi un gros plus que beaucoup d'exploitants n'ont pas. (que l'on ne vienne pas me comparer SE avec Blizzard, c'est tout simplement pas la même échelle).

Ils faut que certains se mettent dans la tête qu'ailleurs (pour un MMO de taille moyenne), la norme c'est un message au service client et un minimum de 24H avant d'avoir une réponse. Le plus souvent 48h. Et çà entre chaque échange... Et qu'on laisse parfois de gros exploit in-game ruinant complètement l'économie et nécessitant un rollback. Il date de quand le dernier rollback sur FF XI ? Depuis que je joue en tout cas, jamais vécu.

Le RMT ne ruine pas le jeu tant que çà, ok il y a eut inflation et déflation, on en est mort ? Non. On l'a dit et redit, qu'un objet coûte 5M a l'AH peu importe, si derrière je vend mes drops 10 fois plus chère. Les RMT avaient le monopole sur certains NMs ? Je ne vois pas la différence aujourd'hui entre un RMT et une HNMls qui bot (et qui d'ailleurs revend parfois des gils pour se payer un meilleur bot :d). Dans les deux cas je claim pas, le résultat est le même. Je préfère encore nourrir les RMT a la rigueur.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Si on veut vraiment un jeu sans RMTs, on s'en donne les moyens: on organise un ban en masse de joueurs qui achètent des gils. C'est pas dur à faire. Pas besoin de virer tout le monde (s'il y a trop de monde), juste assez de joueurs pour que ça fasse du bruit et que ça refroidisse les ardeurs des acheteurs.
+1 mais il ne faut pas oublier que SE est là pour faire du fric. Les acheteurs ils payent un abonnement, les RMT aussi... Les joueurs classiques quand ils se font ban je doute qu'ils aient le courage de recommencer à zéro donc SE perd un jouer et surtout l'abonnement qui va avec. Le RMT s'il se fait ban il va reprendre un compte...Je suis sur que c'est pour ça que l'éditeur d'un MMO ne bannira jamais les acheteurs.

Bref tout ça pour dire que dans un MMO comme ça je pense que l'éditeur fait exprès de laisser des farmeurs/acheteurs, il se contente juste de faire croire qu'il met tout en oeuvre pour l'empêcher alors qu'au final ça l'arrange bien. Le plus dur c'est de trouver le juste milieu : le bon équilibre entre le moment où les joueurs ne sont pas trop emmerdés (s'ils sont trop mécontents ils se barrent) et celui où l'éditeur s'engraisse avec les abonnements des tricheurs.
Les RMT made in 2004 qui payaient des abonnements multiples pendant de long mois c'est fini. Maintenant on se contente de racheter des gils aux joueurs et de le revendre, de "hack" les comptes, utiliser des AH/Rolanmart-bot etc. Et cela ne demande pas énormément de comptes, sans parler des free trial pour la publicité ou les opérations sur le court terme.

Tu vois encore des RMT farm comme a l'époque ? Pas moi :< SE a intérêt a bien gérer, car le nouveau joueur qui débarque, s'il reçoit un /tell brogame toutes les 3 heures il va vite changer de jeu. Nous on reste car on a fait notre nid ici, mais les autres...

Citation :
le bon équilibre entre le moment où les joueurs ne sont pas trop emmerdés (s'ils sont trop mécontents ils se barrent) et celui où l'éditeur s'engraisse avec les abonnements des tricheurs.
Je dirais plutôt le bon équilibre entre joueurs non-acheteur pas trop emmerdés et joueurs acheteurs satisfaits, ils partiraient frustrés s'ils ne pouvaient pas acheter de gils. Les comptes des RMT c'est des clous en terme de revenus.

Dans les deux cas, c'est perdant/perdant.
Citation :
Publié par Shockwave
Les joueurs classiques quand ils se font ban je doute qu'ils aient le courage de recommencer à zéro donc SE perd un jouer et surtout l'abonnement qui va avec. Le RMT s'il se fait ban il va reprendre un compte...Je suis sur que c'est pour ça que l'éditeur d'un MMO ne bannira jamais les acheteurs.
Le rmt il fonctionne principalement à base de comptes free trial lv1 qui ne lui coûtent pas un rond. Ils ont bien quelques comptes/banques high lv, mais qu'ils évitent de mettre en danger en les investissant directement.
Les RMT achètent aussi les comptes des joueurs qui arrêtent définitivement. Le joueur qui quitte le jeu et à l'occasion de gagner 50-100€ essaye de vendre: ce serait "idiot" de ne pas prendre de l'argent si c'est facile et vite fait.

Citation :
Publié par Shockwave
Bref tout ça pour dire que dans un MMO comme ça je pense que l'éditeur fait exprès de laisser des farmeurs/acheteurs, il se contente juste de faire croire qu'il met tout en oeuvre pour l'empêcher alors qu'au final ça l'arrange bien.
Il faudrait avoir une idée de la quantité de la population qui achète de l'argent virtuel, et surtout pourquoi. Est-ce que les joueurs en achètent régulièrement parce qu'ils en ont besoin (genre tous les deux mois pour food/rr/ninja tools etc) ? Est-ce qu'ils achètent une fois de temps en temps pour se payer un gros truc (genre le joueur qui ding 75 et achète 3-4 items "chers" pour être au niveau) ? Est-ce qu'ils achètent énormément pour se payer un truc énorme (genre le joueur qui achète plusieurs millions pour se payer KClub, Ridill, Novio, Salvage Body, Relic...) ?

Je doute que la majorité des joueurs achètent pour leur achats de la vie de tous les jours, parce qu'il faudrait être manchot pour ne pas avoir de quoi "vivre" les dépenses quotidiennes dans le jeu. Sans compter que si la demande n'a plus les moyens de payer les produits de consommation courante, le prix de l'offre baissera. Donc pour ces joueurs, si on supprime le RMT, ils sont gagnants car ils économisent de l'argent réel sans que cela leur pose de vrai problème dans le jeu.

Les joueurs qui achètent des gils pour se payer des équipements un peu cher une fois de temps en temps (items 500k-2M) sont a mon avis un peu tarés: payer 90€ pour s'acheter un hauby +1 ou une Osode, c'est quand même du gachis alors qu'ils peuvent faire cet argent en une semaine (voire moins) dans le jeu s'ils s'en donnent les moyens.

Les joueurs qui achètent des gils pour payer leurs relics ou KClub, méritent franchement qu'on leur crache à la gueule. Ils n'achètent pas par nécessite, mais juste pour se la péter. On n'a pas besoin de joueurs héroïques qui battent les parses en étant gonflés à bloc de gils achetés. Ceux-là méritent de se faire ban avant tous les autres.

Si les acheteurs sont peu nombreux (mettons 10% des joueurs), un petit ban (5% des tricheurs) suffira à décourager les 95% d'acheteurs restants sans avoir de gros impact sur l'économie du jeu (à part de ne plus avoir de tricheurs).
Si les acheteurs sont très nombreux (disons 50% des joueurs), là encore un petit ban découragera le gros des tricheurs, mais il y aura un impact sur l'économie du jeu, et il y a fort à parier que la plupart des joueurs se retrouveront avec les même capacités d'achat sans avoir besoin d'aller dépenser des euros en plus tous les mois - a moins de vouloir acheter des trucs élite, mais je préfère que les relics et autres aillent aux joueurs qui le méritent vraiment.

Tout le monde est gagnant à part les quelques tricheurs qui se font prendre dans le ban. Sur le long terme, un MMO qui peut proposer un jeu (presque) sans RMTs est gagnant parce que c'est une bonne pub pour eux, et proposer un monde ou les joueurs en face sont honnêtes (contraints et forcés certes), c'est aussi un gage de qualité.
Citation :
Publié par Antipika
Les RMT made in 2004 qui payaient des abonnements multiples pendant de long mois c'est fini. Maintenant on se contente de racheter des gils aux joueurs et de le revendre, de "hack" les comptes, utiliser des AH/Rolanmart-bot etc.
Ca a bien changé alors, à l'époque bonjour pour farmer à rolanberry ou sur les goobbues à zi'tah. Ou alors les gs avec le même style de nom qu'on retrouvait toujours log au même endroit...Et surtout quand il fallait obligatoirement acheter la boîte du jeu pour profiter du trial ça a bien du arranger SE.

De toute façon le problème ne sera jamais résolu s'ils ne s'attaquent que d'un côté, tant qu'il y aura des gens suffisamment débiles pour acheter des gils y aura des vendeurs et tant qu'il y aura des gils en vente y aura des acheteurs...Comme le dit Arkhan Denyall en se donnant les moyens c'est pas impossible mais encore faut-il vouloir le faire. Enfin, on verra bien ce qu'il en sera, dans tous les cas ça pourra pas être pire qu'aion version chinoise aka botland.
J'ai peur que même en le voulant cela reste difficile d'éradiquer totalement la menace (May the force be with you Luke !)

Au mieux l'apaiser...Il y aura toujours des gens pour prendre les chemins faciles et d'autres pour profiter du système, mais bon si déjà SE mettait une équipe spécialisées la dedans, ça peut déjà atténuer par mal le bazard...

Du Bottage de cul de GS...I want it
Citation :
Publié par Shockwave
Et surtout quand il fallait obligatoirement acheter la boîte du jeu pour profiter du trial ça a bien du arranger SE.
Sachant qu'une boite c'est aussi un mois d'abonnement (+ un nombre de mules illimité et cela gratuitement pendant 30 jours) pas vraiment. Enfin les RMT arrivaient bien a rester lv75 des mois avant, SE ne gagnaient rien.

Même si on suppose 1% de RMT (ce qui est déjà pas mal), c'est 1% de joueurs en plus pour SE, 5000 pour 500K, une goutte d'eau. Pire encore, les RMT sont des mauvais clients, car contrairement a vous et moi, un RMT va être log 24/7, être actif 24/7 et donc utiliser des ressources réseaux/serveur en permanence, ce genre de joueurs pour SE, c'est une perte. (tout comme le no life qui va être actif 18h/day).

SE gagne de l'argent sur les joueurs qui se connectent de manière normal, le calcul est bien fait, on avait beau être 500K joueurs, avec 34 serveurs, çà donne une moyenne de 15K/serveurs, on a jamais vu autant de connectés (les serveurs ne tiendraient pas de toute manière).
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Il faudrait avoir une idée de la quantité de la population qui achète de l'argent virtuel, et surtout pourquoi.
C'est lié fondamentalement au système du jeu. On a un craft qui se monte avec toute une cohorte d'items inutile et invendables (donc monter à fond est un long processus ou alors il est cher), à côté de ça les items proches du niveau 100 (hauby and co) sont des "must have" indéboulonnable depuis des années (je parle pour un joueur lambda qui n'a pas forcément de grosse LS).
Si tu rajoutes le fait que beaucoup d'items ne sont pas liés et ne perdent donc pas de valeur sur le marché, tu obtiens un système qui favorise le RMT.

Sur un jeu comme wow (désolé pour l'exemple), au delà des moyens de blizzard pour contrer les fraudeurs, la menace RMT est beaucoup moins impactante. Tous les items sont liés quand équipé (donc il dégagent du marché), les crafts sont à peu près utiles au point de vue personnel et ultra ultra accessible, les ressources sont en abondance et il y a tellement d'argent à gagner en allant faire des quêtes 1 heure qu'on en a presque trop.

Tout ces phénomènes, plus le fait que le profil moyen des joueurs de mmo a changé (ils sont de plus en plus impatients et moins prêt à s'investir), font que le RMT est un choix pas prise de tête.
Maintenant y a pas forcément de meilleur système, mais je suis convaincu que si SE changeait un peu de fusil d'épaule pour le craft histoire de le rendre un peu moins élitiste et peut être mieux intégré au jeu, ils perdraient déjà pas mal de GS.
Je suis plutôt confiant car je pense qu'ils ont compris qu'un mmo doit être un peu plus casual de nos jours pour bien fonctionner (que ça plaise ou pas), et d'un côté le fait de faire des artisans une classe à part entière donne vraiment envie de s'y plonger.

Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Tout le monde est gagnant à part les quelques tricheurs qui se font prendre dans le ban. Sur le long terme, un MMO qui peut proposer un jeu (presque) sans RMTs est gagnant parce que c'est une bonne pub pour eux, et proposer un monde ou les joueurs en face sont honnêtes (contraints et forcés certes), c'est aussi un gage de qualité.
Là je pense qu'à partir du moment où un jeu a du succès, c'est difficile d'y échapper. Puis bon on refait pas la nature humaine
Pour avoir écumé quelques mmo maintenant, ce qui m'emmerdait plus dans FFXI c'était le fait que les mecs farment le même NM que toi, parce que ça agit directement sur ton expérience ludique. Mais si c'est juste pour avoir des /tell de pubs ou des trucs comme ça, je suis peut-être cynique mais ça fait partie du "folklore" de tout mmo maintenant et j'en ai fait mon deuil.
En même temps a choisir entre une économie qui récompense les joueurs qui persévèrent et celle qui rend tout accessible a tout le monde, je préfère la première solution, même si certains passent par la case RMT. Et puis ce n'est pas comme si WoW est épargné, en chiffre et dépense par joueur on doit être bien devant FF XI. Rien qu'autour de moi irl je connais une bonne demi douzaine de personne qui achètent des gold régulièrement sur WoW a partir de là je me dis que le phénomène est tout aussi courant. Donc il n'y a ni le beurre, ni l'argent du beurre.

WoW doit être de loin le MMO le plus rongée par les RMT au monde. Et on mesure pas cela avec le nombre de tell in game par heure :< Et WoW c'est pas FF, a chaque extension il faut refaire son stuff, acheter la nouvelle monture j'en passe... FF XI quand tu dépenses 35M dans un KClub, le jour où tu veux changer de job, ton KClub il en vaut toujours 35M (ok avec l'inflation çà va faire 100M>35M mais si on considère la parité de pouvoir d'achat c'est pareil) donc tu rachètes pas de gils. Même chose pour 95% des objets qui s'achètent et ne subissent que très rarement une forte décote au cours du temps.

Citation :
Tout ces phénomènes, plus le fait que le profil moyen des joueurs de mmo a changé (ils sont de plus en plus impatients et moins prêt à s'investir), font que le RMT est un choix pas prise de tête.
Ce qui a changé c'est surtout l'accessibilité du RMT. Les prix dérisoires (merci la chine), la sécurité (merci paypal), j'en passe. Pour certains 1M c'est au minimum 20H de farming (ou n'importe quelle activité pour générer de la devise). On te propose 1M pour $20. Le calcul est vite fait. $1/h. Es-ce que mon temps vaut $1/h ?

Pour te donner une idée sur DAoC Europe le rendement d'un -bon- RMT c'était 21~22€ net de l'heure. Pourquoi ? Pas de chinois, pas de compagnie organisé. RMT de joueur a joueur, sur le même serveur. Offre très limité (demande faible aussi mais présente). Au final le RMT était un service de luxe, et seul une poignée pouvaient en bénéficier. Sur les serveurs US, pour le même jeu, a la même époque, les prix étaient divisés par 4~6. Ce n'est pas qu'une question de profil de joueur, mais aussi d'offre. Chaque joueur est sensible a partir d'un certains seuil. Pour certains $1/h = ok j'achète. Pour d'autre il faudrait descendre en dessous de $0.40/h. Il restera qu'une poignée d'irréductibles qui refusera même si le prix est ridicule (genre $1 pour 5M).

---

On aura beau faire toujours plus simple, toujours plus accessible, plus tu baisses la barre, plus tu attires une population qui voudra tout, tout de suite. Le RMT sera toujours là.
Citation :
Publié par Antipika
WoW doit être de loin le MMO le plus rongée par les RMT au monde. Et on mesure pas cela avec le nombre de tell in game par heure :<

Je suis pas si sûr que ça après avoir vu Aion version chinoise et d'autres joyeusetés coréennes, wow est surtout le mmo le plus joué donc forcément on a une impression de masse. Enfin j'ai pas les chiffres mais je pense qu'il faut relativiser.
Sur Aion CN (et lineage 2 à l'époque) c'est vraiment toutes les 15 minutes des annonces, sur wow sa se raréfie quand même comparé à 2007 (ils trouvent d'autres moyens).
Le seul point positif c'est que tu ne croiseras quasiment jamais un GS en jeu.

Enfin acheter des gold dans wow c'est pour moi un non sens vu qu'en 20 minutes on peut faire au moins 150 po, il faut vraiment ne pas avoir envie de jouer.
A côté de ça tu as raison le prix des gold/gils etc a vachement baissé du à la concurrence pour certains jeux et à la désertification pour d'autres (on brade).

Le plus drôle dans tout ça c'est que c'est à noël que les boites de goldselling doivent faire leur plus grosses ventes, j'ai déjà vu de mes propres yeux des gens avoir des golds en cadeau de noël. Mais bon comme je dis plus haut, à partir du moment où ça n'impacte pas directement ton farming et que c'est juste un mec à BL de temps en temps...


Citation :
FF XI quand tu dépenses 35M dans un KClub, le jour où tu veux changer de job, ton KClub il en vaut toujours 35M (ok avec l'inflation çà va faire 100M>35M mais si on considère la parité de pouvoir d'achat c'est pareil) donc tu rachètes pas de gils. Même chose pour 95% des objets qui s'achètent et ne subissent que très rarement une forte décote au cours du temps.
C'est justement ce que je dis, sauf que sur wow ça n'est pas tout à fait exact, même en refaisant ton stuff à chaque nouvelle extension tu n'achète rien dans wow, tu prends wotlk si tu fais 70>80 (en t'équipant avec le matos de quêtes, de toute façon y a pas grand chose d'autre) tu est facilement bénéficiaire de 2000 po à la fin même en ayant acheté le vol par temps froid. Wow est un jeu ou tu ne dépenses rien, à partir du moment ou tu te prend en main (et même pas en jouant des heures et des heures).
Sur FF les objets ne baissent jamais de prix, et comme la plupart de ces items sont encore valables depuis des années et revendables on les trouve toujours en tête de gondole. C'est le fait qu'ils ne disparaissent pas du marché qui fait que le RMT prolifère encore (les gens auront toujours besoin d'argent), mais bon le soucis c'est que FFXIV va être encore plus exposé au phénomème vu qu'il va se "casualiser" et j'ai peur que SE fasse dans l'ultra sécuritaire avec des machins à la gameguard bien lourds.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés