[Actu] Prix Machinima 2009 : découvrez le film de Dagle Wood

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 27/8/2009 à 18:58 par Mind sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Découvrez Permis de jouer, le film de Dagle Wood en compétition pour notre compétition machinima 2009

Les inscriptions au prix Machinima 2009 sont ouvertes jusqu'à demain soir, le 28 août. N'hésitez pas à soumettre vos oeuvres ; les (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
c'est sympa, les mouvements de camera sont parfois un peu raides mais je sais combien c'est horriblement difficile a gerer. La mise en scene du rêve est un peu longue, un peu d'action ou d'evenement n'aurait pas fait de mal. La chute est super bien trouvé et bien jouée.
Bonne impression générale,j'ai bien aimé! Il ne me reste plus qu'a te souhaiter bonne chance!
/incliner

Brinwica
je comptais ouvrir un post mais jeuxonline à été + rapide

je voulais faire un pré-commentaire :

Que je sais pas bien pourquoi , mais le format est petit , j'avais fait d'autres vidéo et ca allais , ici , j'ai rien pu faire , meme encoder en 16/9 ou en 40XX/20XX extra large ect... bref c'est petit petit .

Et qu'ensuite j'ai voulu tenter le truc de mettre de la vidéo irl vu quand dans les conditions il était stipulé => "essentiellement du jeux" et non pas "exclusivement des image de jeux"
On verra si je suis rejeté ou pas ...

clicker plutot sur HD sur youtube => http://www.youtube.com/watch?v=4MT_4r6Snuw

ps : Merci de ton commentaire Lupus , c'est ce à quoi je m'attendais pour le coté "manque d'action" , + le temps passait et + je m'éloignais de ce que je voulais faire en pensée , j'ai du bcp bcp abrèger et sauter toute la partie scénario sur "comment la fille est enlevé" " ce qui lui arrive" " pourquoi le projecteur est là " "comment la fille meurt" et un frere jumeaux du personnage devait faire partie du scénare .

Quant à la caméra m'en parle pas , genre frapser 15 fois un simple mouvement , probleme de ramage iG , manque de fluidité de Warhammer (une cata ce jeux pour de la machinima, pas fluide et personnage sans mouvement facial montrant aucune émotion, presque pas d'emote ect ...).
Pffff, mais v'la comment j'ai été bluffé.

Déjà tu t'es bien caché derrière les "je suis nul", "j'ai pas le temps" etc etc, tout ca pour au final sortir une petite bombe

Le début est relativement contemplatif la première fois, normal puisque on comprend pourquoi à la fin (je ne veux pas spoiler). Alors déjà j'aime le côté "clip contemplatif" mais si en plus il y a une raison, j'approuve encore plus.

Et alors ce final qui remet tout en ordre, j'étais mort de rire, ma copine était morte de rire, et le LOL final nous a achevés. Et en plus tu as une bonne gueule

Bref du très très bon, merci Daggle !

J'tai collé un 5 sur Youtube, j'irai sur Daily tout à l'heure faire pareil !!
__________________
rod : pulsar
Citation :
Publié par Rod Pulsar
Pffff, mais v'la comment j'ai été bluffé.

Déjà tu t'es bien caché derrière les "je suis nul", "j'ai pas le temps" etc etc, tout ca pour au final sortir une petite bombe

Le début est relativement contemplatif la première fois, normal puisque on comprend pourquoi à la fin (je ne veux pas spoiler). Alors déjà j'aime le côté "clip contemplatif" mais si en plus il y a une raison, j'approuve encore plus.

Et alors ce final qui remet tout en ordre, j'étais mort de rire, ma copine était morte de rire, et le LOL final nous a achevés. Et en plus tu as une bonne gueule

Bref du très très bon, merci Daggle !

J'tai collé un 5 sur Youtube, j'irai sur Daily tout à l'heure faire pareil !!
t'as aimé mon message alors

Merci bcp pour tes encouragements , tu as trouvé le mot "clip contemplatif" , le probleme est que je n'avais aucune idée du tout , je suis nul en scénario puis j'ai lu un article :

Dualité cathartique (vivre une vie par procuration de sensation exterieur (film,jeux vidéo ect) et il y avait une femme qui disait "faudra t'il instaurer un permis de jouer ?" Rappellant les faits des jeunes qui sont morts ou soumis à des crises épiléptiforme à cause de leur 15/17 heures de jeux par jours .
Ici , le personnage commence à avoir des hallucinations en + des ses cauchemard récurrents.

En tout cas merci Rod , je suis sure que tu es sincère malgré que j'avais peur que tu trouve cela super bien parceque je t'avais encensé sur la(les) tiennes

Sinon je pense que pour ma vidéo , c'est vraiment pas "commercial" comme truc , on aimera ou on trouvera ca très nul .

ps : j'avais deja réalisé un mélange IG/réalité en me moquant d'un personnage healer mono touch , cela avait eu bcp + de succès mais ce n'est pas une machinima =>http://www.youtube.com/watch?v=uoNENuafeqk
Non, pas d'inquiétude la dessus

Je suis plutôt du genre à encenser quand j'aime et à me taire quand je n'aime pas. Dans ton cas, le fait que ma copine ait été morte de rire sur la deuxième moitié ne trompait pas (encore moins), car elle est encore plus critique que moi...

L'année dernière pour "Quatuor", j'avais voulu faire un passage avec ma tête IRL (les persos se rebellent et stoppent leur danse), mais finalement j'ai abandonné l'idée. C'est couillu (si tu me passes l'expression) comme idée, et très réussi dans ton cas, d'ailleurs je le note pour l'année prochaine

Ton idée est très bonne et tu mérites largement une très bonne note à mon avis.
parceque je l'ai pas mis en fait je met mes film sur youtube seulement , de toute facon il ne sera pas vu sur daylimotion , deja que sur youtube il doit y avoir une dizaine de clicks à tout casser . je vois pas l'interet et surtout je n'y pense jamais ... Quand je vois deja l'effet buzz que tu as fais avec la tienne (9000 click !!!) .

et tient , j'avais deja réalisé un mélange IG/réalité en me moquant d'un personnage healer mono touch , cela avait eu bcp + de succès mais ce n'est pas une machinima => http://www.youtube.com/watch?v=uoNENuafeqk
Citation :
Publié par alazin
Ouais bof...
Pour un mec qui a posé 9 messages en 2ans et demi d'existence , merci , c'est un honneur , je t'ai fait réagir , grace à toi tu ma bcp motivé à continuer , merci encore
hihi, je viens de voir ta video sur youtube a propos du prête....
comme j'ai mis en commentaire: simple et trés drôle.

La verité c'est que je me suis bien marré!
Et encore une fois super chute, on s'y attend un peu mais c'est bien joué (en terme de jeu d'acteur je parle)

Même si j'aime pas trop le coté "compétition", je dois avouer que ce concours nous aura apporté plein de bonnes choses, notamment le fait de pouvoir se "découvrir" les un les autres!
Laisse Dagle

Tu sais y'a une réplique que j'adore, un jour Benny B a dit :
"Je m'en fous qu'on parle de moi en bien ou en mal du moment qu'on parle de moi"

Bon en fait il a piqué cette réplique à quelqu'un de beaucoup plus connu mais je préfère raconter la version Benny B.

Dans tous les cas je trouve ca génial
J'en connaissais une qui disait : Il est plus facile d'ouvrir la bouche que de tendre le bras (oui, tout en finesse)

Sinon, Dagle, ton film est pas mal mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à comprendre ou tu voulais en venir au début du fait que c'est très contemplatif. Je veux dire on voit ton gars dans de différents endroits, ok, c'est beau mais ?

Bon, en même temps, moi aussi j'ai abusé des couchers de soleil de Tatooine dans ma vidéo (je kiffe trop ça)

Alors, j'ai trouvé un truc pour ne pas me faire piéger par la beautée des images. Je fais scenario très très très dense et au final, je ne peux garder que la moitié des idées, ça aide à avoir du rythme dans l'enchainement des séquences quand tu travailles dans l'urgence
Bon, avis purement perso.

Il y a une ambiance sympa, dans la partie jeu. A la fois dans les images, le cadrage, la musique... Ça passe bien. Mais bon, pour moi, c'est trop long sans action et sans scénario. Ok, il va chercher une nana. Qui, pourquoi, etc., aucune idée. Et puis il passe dans des endroits... il a l'air touriste, quoi. Dommage parce que comme je l'ai dit, il y a quelque chose qui me plaît dans ta réal. Persévère .

La fin est marrante, change un peu de ce qui se fait jusqu'à présent. Au total, malgré ses défauts évidents, c'est une vidéo que j'aime bien.
Merci pour les avis constructif

Pour le coté scénario absent oui , j'en est conscience , comme dit Panda , je me suis fait piéger par le coté contemplatif car en fait , j'ai parcouru les 3000 km2 du jeux en ésperant avoir un déclic en voyant un décor ou une action , mais rien ...
de + je disposais d'une trentaine d'heure pour tout faire de A à Z et j'ai commencé à paniquer en me rendant compte du boulot pour le projet initial , j'ai fait donc un gros résumé de ce que je comptais faire et puis j'avais besoin "d'acteurs" à ma disposition mais Warhammer c'est grandement vidé , ma guilde est morte ect ...

J'aimerais quand meme savoir comment vous faites vos vidéo pas à pas , moi je me ballade , je fraps une scène que je trouve sympas en essayant d'avoir un angle de caméra "comme dans les films" , ensuite j'ouvre mon logiciel de montage , je colle les séquence bruts ds l'ordre ou j'ai frapsé , une à une et de suite je colle une zik en cherchant la meilleurs adéquation vidéo/son , en fait en écrivant cela je me rend compte que je dois procéder comme on le ferais pour un clip ...

Vous faites comment pour le scénario ? Genre sur un fauteuil un stylo à la main ? Devant le jeux ?

j'espère qu on parlera de tout ça dans le futur wiki de Rod
Je crois qu'il n'y a pas de recette sur ce point malheureusement.

Perso je ne me lance que si j'ai une idée que je trouve bonne. Cette année ca a pris 3 jours de réfléxion et de discussions avec ma chérie, car j'avais l'idée de l'entretien mais je ne savais pas si j'arriverais à l'illustrer correctement.

Ensuite j'ai toujours un carnet sur moi, donc comme j'ai beaucoup de transport en commun pour aller bosser, j'en profite pour écrire les idées que je verrais bien dans le produit fini. Pour "je suis un gamer" par exemple mes notes sont... (va chercher ses notes) :

...

Alors je lis :
- Je vis dans les jeux vidéo depuis tout petit
- Je suis tous les héros de pixel
- Bleu comme un hérisson
- Je suis pilote de vaisseau du chasseur au cargo
- Je suis rond comme un ballon et plus jaune qu'un citron
- Niko Bellic part à un entretien en costard
- Quelles sont vos expériences professionnelles
- Avez-vous déjà dirigé une équipe.
etc etc etc.

En fait j'ai surtout une ambiance finale et peu de détails...
Je pose donc tout un tas de phrase modifiées ou non, et d'idées qui vont créer la ligne principale du scénario.


Dans mon cas je dois m'occuper de la musique que je fais très vite car ca me sert de ligne temporelle, si je n'avais pas ca je tomberais dans des travers liés à la durée trop longue ou trop courtes de certaines séquences je pense. La base musicale me prend une bonne semaine. Ensuite le morceau évolue en durée, en fonction des couplets que je vais écrire et ré-écrire une 30aine de fois environ.

Ensuite, la partie que j'aime le moins : la prise de rushes
Autant je peux prendre mon pied en montage, autant FRAPS et tous les réglages de chaque scènes me fatiguent...

Après c'est une question de boulot et de temps. Le moindre détail qui me soule trop, une saccade trop visible, des flous, un bout d'interface qui vient tuer l'esthétique du rendu final : je dégage et je recommence.


Bref, j'accouche dans la douleur ! Mais bon à mon avis on en est tous là


Ecrire une base de scénario est en tout cas (selon moi) obligatoire. Si on commence à se heurter aux mêmes problèmes qu'un réalisateur, c'est qu'on est sur la bonne voie.

Enfin on en reparlera


PS : Au fait, je reviens de Dailymotion ou j'étais en train de regarder les nombres de clics et les votes seuls ou par visite. Il semble que un ou plusieurs petits malins soient en train de niquer complètement les votes en créant des comptes fantômes. Bien sûr cela n'engage que moi, mais de par mon boulot IRL, il se trouve que j'ai l'habitude de repérer les courbes anormales.

Donc méfiez-vous pour vos vidéos. J'ai passé un message dans les commentaires de la mienne, ainsi que sur celle qui a reçu d'un coup plus de 600 clics (sait-on jamais) Peut-être ne savent-ils pas que le Jury n'utilise pas les votes du public ?
Bonjour,

J'ai découvert cette section très ressèment et j'aimerais vraiment beaucoup m'y mettre. J'ai déjà quelque idée mais j'aimerais savoir les logiciels que vous utilisez pour prendre une vidéo, et ensuite la monter. Je ne sais rien du tout, ni comment on met sur internet, ni comment on se sert de ces logiciels, mais si je m'y met maintenant l'an prochain je pourrais peu être concourir à vos côté
Ok je suis attentif alors, car j'ai toujours aimé les mini film, faire des court-métrage, idée pour film de guilde mais jamais réalisé et ça doit être super à faire.
Salut à toi !

Déja première remarque : Bien joué d'avoir fait un film via WAR, je sais comment c'est compliqué dce faire un Machinima sur ce jeu tant il n'y a pas d'emote, pas de /sit, etc... c'est assez galère.
Tu t'en es très bien tiré.

Je trouve le film assez long, on sens bien la dimenssion tragico-héroïque, j'pense que tu aurais pu tresser un peu plus sur le dénouement, le côté : IRL / IG, etc...

J'ai adoré la fin par contre
Citation :
Publié par Dagle Wood
Merci pour les avis constructif

Pour le coté scénario absent oui , j'en est conscience , comme dit Panda , je me suis fait piéger par le coté contemplatif car en fait , j'ai parcouru les 3000 km2 du jeux en ésperant avoir un déclic en voyant un décor ou une action , mais rien ...
de + je disposais d'une trentaine d'heure pour tout faire de A à Z et j'ai commencé à paniquer en me rendant compte du boulot pour le projet initial , j'ai fait donc un gros résumé de ce que je comptais faire et puis j'avais besoin "d'acteurs" à ma disposition mais Warhammer c'est grandement vidé , ma guilde est morte ect ...

J'aimerais quand meme savoir comment vous faites vos vidéo pas à pas , moi je me ballade , je fraps une scène que je trouve sympas en essayant d'avoir un angle de caméra "comme dans les films" , ensuite j'ouvre mon logiciel de montage , je colle les séquence bruts ds l'ordre ou j'ai frapsé , une à une et de suite je colle une zik en cherchant la meilleurs adéquation vidéo/son , en fait en écrivant cela je me rend compte que je dois procéder comme on le ferais pour un clip ...

Vous faites comment pour le scénario ? Genre sur un fauteuil un stylo à la main ? Devant le jeux ?

j'espère qu on parlera de tout ça dans le futur wiki de Rod
Ben y'a pas vraiment de technique mais y'a des trucs qui aident.

D'abord, le premier piège c'est de filmer sans idée précise, l'idée doit préceder l'image.
Ce qui fait tout, c'est l'idée, quand elle est bonne, elle en génére d'autres et tu commences à avoir de la matière, le reste n'est que mise en forme. Quand l'idée est vraiment bonne, elle porte tout le film et tout se fait plutôt naturellement.

Quand je fais une vidéo, je cherche d'abord cette idée mais voila, il reste des questions à se poser dont celle ci : Est-ce que mon idée et ce qu'elle génére va suffire à faire un film ?

La, question de jugé et d'expérience.

Sur ma vidéo Cauth Bodva, l'idée était simple. Je dois faire la pub d'une ville, je vais parler de ses habitants, je dois montrer que la ville a quelque chose de spécial, d'unique, que c'est une opportunité. La dessus, le mot opportunité me ramène à un teaser pour un show de catch, le clip raconte tout ça, la musique est épique, c'est bon, on y va pour 1.40 mn d'images iconiques.

Donc la tu vois, pas de grosse reflexion, ca dure 1.40 mn de toutes façons.

Maintenant quand on attaque du lourd comme Le Chevalier Electrique ou Revelations, mon film de l'année dernière pour le concours, là, on est obligé de gratter sur du papier pour mettre toutes ses idées en place. J'écris souvent plusieurs versions en en gardant qu'une seule au final qui ne sera que très rarement respectée à la ligne mais c'est un document technique en fait qui tient compte de la progression de l'histoire mais pas de la mise en scène (y'a toujours des aménagements de dernière minute à faire, des concessions techniques ou alors des fois on se rend compte que ça fonctionne mal alors on corrige à l'arrache).

Après Rod a parlé de ligne temporelle. Lui il gère ça en musique pour avoir son rythme, c'est une bonne méthode. En fait, on doit construire nos videos pas comme le ferait un cinéaste classique mais plutot comme les gars de chez Pixar (et dans la cas de Rod, plutot comme un clipeur).

Comment font-ils ?

Ils font tout le son d'abord et ensuite, ils adaptent les images en les créant à partir des voix, des intonations etc... parce qu'on peut toujours au montage rogner sur les images ou leur vitesse mais on ne peut pas déformer un son sans qu'on l'entende.

Le truc, c'est donc de faire tout le son d'abord (musique et dialogues, les bruitages se faisant avec l'image) et là, on écoute comme à la radio pour voir si ce qu'on fait est cohérent et bien rythmé. Normalement, quand tu as bien fait ça, les images vont venir à ton esprit et tu seras exactement quoi filmer et comment le monter.
je me retrouve bien dans ce que dis Panda, donc ma méthode n'est sans doute pas si mauvaise que je le pensais, ca me rassure !

Pour illustrer mon propos je vais parler de Batnain par exemple:
( http://www.dailymotion.com/user/Shib...cl_batnain_fun )
- En fait pour ma part, je trouve une idée de depart, l'effet comique du jeu de mot batman-batnain et l'aspect loufoque "un super heros dans un monde med-fan.
- Aprés je commence a imaginer des scénes qui me semblerais emblématiques, genre de check point de la video, et une chute. Pour Batnain il me fallait trouver des vilains, un plan de vilain et un combat contre les vilains....
- Aprés je trouve quelques jeux de mots pour étoffer.
- enfin je cherche comment raccorder mes scénes "check point" pour donner un tout cohérent, c'est comme ca que j'ai ajouté les heros sur les toits et la coupure de lumiére par exemple.
- j'en parle à ma petite équipe, même si ils ne participent pas directement au montage leur avis et leurs commentaire me sont trés precieux!
- plusieurs peaufinages final et quand la video commence a me sortir par les trous de nez, je la publie... (évidement en revenant dessus 2 mois plus tard, je vois plein de trucs que j'aurais pu ajouter ou faire mieux )

Voila comment je fais pour ma part.
En général je ne note pas grand chose car je suis plutôt du genre intuitif mais pour Force Ouargue comme on voulait présenter un truc un peu plus finis, je me suis fendu d'un cahier et ma petite femme adorée m'a aidée a ecrire le script (+ qq idée de l'équipe des heritiers du cardolan) ce qui fait que chaque idée a pu être conservé tout le temps du développement du projet, revue, validée ou non, modifié ou pas... bref c'est tout même assez pratique (bon vu qu'on était en vacance ca aidait aussi pour le temps dispo )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés