[Actu] GamesCom: une version alpha en démonstration.

Répondre
Partager Rechercher
En effet, le fait de pouvoir étendre le chat en grand avec un bouton, le fait de pouvoir passer d'un onlget à l'autre d'un seul bouton et le fait de pouvoir choisir le canal avec Ctrl+P/L etc étaient vraiment les points forts du chat de FFXI, et on peut espérer qu'ils vont les garder.
La forme en longueur était également un gros plus (que l'on devrait pouvoir rétablir si c'est un minimum paramétrable).

Le système de filtrage et de couleur était par contre un peu limité: ne pas pouvoir séparer les attaques automatiques des attaques spéciales, ne pas pouvoir faire de différence de couleur entre les coups portés et reçus par les partenaires, c'est un peu limite.
Pouvoir paramétrer la syntaxe serait vraiment un plus, ou tout du moins pouvoir avoir quelque chose qui se rapproche du système Japonais avec des flèches.

Qu'on nous rajoute des options à la wow comme les onglets paramétrables ou l'heure, je suis pour. Sans abuser non plus, car wow rajoute plein d'options stupides comme la coloration des cibles/dégats (mais pas des lignes), couplé a un système de parenthèses ridicule.
De toutes façons le chat de wow est illisible tellement il défile à plus d'une ligne par seconde entre les coups donnés et le gcd) du joueur, l'affichage de chaque tic de dot... et je ne parle pas de monitorer un groupe, c'est même pas la peine... ils ont vraiment pas les bases chez Bli², et je les soupçonne d'avoir volontairement fait un chat de combat illisible pour que les joueurs ne l'utilisent pas
Généralement, dans les rpgs que j'ai visité, j'ai toujours organisé mon chat afin de ne pas être floodé en permanence...

Généralement :

Un onglet pour le canal principal
Un onglet pour les party et le canal de confrérie/guilde/...
Un Onglet pour les infos de combats (dommages recus, donner, ...)
Un onglet pour les loots

Ca permet généralement de faire la part des choses et de ne pas se perdre dans les messages. J'espère que le système de chat sera bien vu dans un sens identique car avoir toutes les infos sur le même chan c'est du suicide ^^"
Séparer logs de combat/gameplay et logs de discussion suffit je trouve. Jamais eut aucun soucis a lire alliance + /ls dans la même fenêtre sur FF XI. Bien plus pratique d'avoir toutes les discussions sur la même fenêtre que de basculer d'onglets en onglets :/

Par contre il serait bien qu'enfin :

-Le leader puisse parler avec une couleur différente des autres joueurs
-Que l'on puisse empêcher les joueurs de parler sur un channel particulier et donner le droit de parole au cas par cas. (par exemple donner la parole aux leaders de groupe uniquement).

Utile quand on veut faire un briefing sans être interrompu par un guignol qui flood, ou encore call les drops, j'en passe... Même si en général quand on demande le silence, on l'obtient, avoir une commande appropriée pour mettre /p ou /l en mode "listen" serait pas du luxe.
Laissé le choix a l'utilisateur de désactiver les call ou non a la rigueur :P Pourquoi le supprimer J'avoue que le <call> peut être bien pratique, parfois j'afk assez loin (1 étage voir 2 étages plus bas), je monte un peu le volume, je préviens sur /p de <call> quand/si je dois revenir, et voilà

(quand je dis <call> cela inclus les variantes bruyantes comme call1/call2 )
J'ai déjà tester sur d'autre jeux la séparations des fenêtres, mais une fenêtres de 5x5cm on ne regarde plus que ça pour ne pas louper une infos, et on prête beaucoup moins attention au jeu.
Je dois avouer que dans FFXI la fenêtre faisait certes bordélique a tout avoir au même endroit mais au finale elle se révélait bien + efficace qu'un système multicanal comme on peux trouver dans les autres MMO de mon point de vue, suffit juste de bien réglé ses filtres pour garder que ce qui nous intéresse et ca évite de switch de canal toute les 2 sec voir si ya du neuf (et le système de tri party/ls/say etc quand le fenêtre était agrandie est tout bonnement géniale, et tout ca en 2 click de bouton sur une manette).
C'est tous simplement magnifique...par contre il n'y en a que pour les Humes, les elvaans et les télétebbies...pas moyen de voir une image avec les Mithras ( et les Galkas aussi même si ça m'intéresse moins) ?
Le chat log d'FFXI était pour moi très bien fait une fois les filtres mis en place.

Evidement que si on laisse tout tel quel... c'est... légèrement bordélique Mais déjà en supprimant les dégâts fait par les autres etc, et en affinant suivant le job joué (genre en jouant DD on s'en tape des coups que prennent les alliés)

Déjà avec le filtre ça facilite grandement les choses, mais si en plus on y incorpore nos propre couleur, ça devient du gâteau, et on vois tout les trucs important du premier coup d'oeil, en tant que WHM par exemple je mettait tout les débuff subit en mauve foncé, dès que je voyais cette couleur, je jetais un oeil puis j'enlevais le débuff. En tant que BLM, je mettait les débuff de l'ennemi en une certaine couleur, si je faisais un blind, et que je voyais cette couleur, je savais que ça avais réussi.

Tout ça pour dire qu'avec des réglages on peut vraiment faire un truc simple, organisé, fournis et concret à la fois dans un seul chatlog. Et ce sera sûrement pareil dans le 14, chacun pourra faire les réglages qu'il veut de toute manière.
cela se rapproche grandement du tchat de Aion, bien que très personnalisable, la fenêtre de tchat et le log des dégâts indépendant, je trouve cela très léger quand même, après avoir connus le tchat de FF XI, qui restais en tout points très lisible.

Sur Aion faut vraiment se pencher sur le log pour voir ce qui y est écrit, après c'est comme tout c'est une question d'habitude.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Qu'on nous rajoute des options à la wow comme les onglets paramétrables ou l'heure, je suis pour. Sans abuser non plus, car wow rajoute plein d'options stupides comme la coloration des cibles/dégats (mais pas des lignes), couplé a un système de parenthèses ridicule.
De toutes façons le chat de wow est illisible tellement il défile à plus d'une ligne par seconde entre les coups donnés et le gcd) du joueur, l'affichage de chaque tic de dot... et je ne parle pas de monitorer un groupe, c'est même pas la peine... ils ont vraiment pas les bases chez Bli², et je les soupçonne d'avoir volontairement fait un chat de combat illisible pour que les joueurs ne l'utilisent pas

Le chat combat de wow n'est là que pour une "review" des dégâts, pour tout ce qui est temps réel il est secondé par les textes défilants (ce à quoi je me fie perso). Mais bon wow tout est une question d'add on aussi donc c'est complètement différent.
Le chat d'Aion me parait vraiment bien pour le moment mais il y a un seul hic (et je pense que c'est la source de son problème de lisibilité), c'est qu'on ne peut pas régler la transaprence du fond. Ce qui fait qu'on loupe vraiment beaucoup de chose pour cause de couleurs illisibles.
Le mieux dans ces cas là c'est de laisser un truc totalement paramétrable en taille/filtre/style, mais celui de FFXI était trop restrictif sur ce point là.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés