[Actu] L'abonnement à vie, ça vous intéresse ?

Répondre
Partager Rechercher
Sauf que certain MMO n'ont même pas une durée de vie de 13 mois. J'ai que Tabula Rasa en tête et encore je suis pas certain qu'il n'a pas dépassé l'année d'exploitation.

Je peux pas m'empêcher de penser que ce type d'abonnement ne laisse rien présager de bon. Si le calcul est rentable pour un joueur au bout de 13 mois, il ne l'est plus pour les concepteurs au bout de 13 mois non plus. Quels interets alors pour eux de continuer a faire en sorte que leur MMO soit vivant au bout de ce laps de temps.

Bien sure tout cela est a prendre avec des pincettes et dépendra du succes du MMO au bout d'un an, mais permettre un abonnement a vie qui n'est plus rentable au bout de 13 mois en dit long sur la durée de vie du jeu ^^
Ce genre de trucs est aussi utile pour les devs dans le sens que ça booste un peu en amenant un gros tas de fric frais en une fois.

Même si la principale source de revenu reste le casu qui va payer son abo un mois voire deux et se barrer.

Sans oublier la petite astuce: certes dans un abo à vie, bah l'abo devient rentable au bout de x mois (en général plus d'un an), mais les extensions payantes, il faut bien que tu achète la boîte, généralement autour de trente euros.

Ce qui n'est pas une arnaque, le contenu le vaut bien (généralement), mais une meilleure dilution de la perte pour le développeur.

Au final tout le monde est gagnant, le joueur qui se plaît sur le jeu et qui ne le paye plus, et le développeur qui peux compter sur le fric régulier des abonnements classique et les bonus des abo à vie.

Perso j'ai déjà rentabilisé mon abo à vie sur lotro.
C'est super intéressant!

Combien de jeu j'ai rejoué avec plaisir des années après la sortie, juste car il y avait une offre de quelques jours gratuits qui m'ont fait reprendre un abonnement.

Par exemple
PlanetSide 5 ans de pause
Eve online 4 ans
City of heroes 3 ans

Il y a aussi les jeux que je jouerai bien occasionnellement mais pour lesquels je n'ai pas envie de repayer l'abonnement.

Je préfère de loin acheter le jeu + un abonnement à vie que de payer un abonnement pour un jeu que je ne joue que par période, selon les envies, ou que plusieurs de mes amis on repris.

Si le jeu est bon cela vaut vraiment la peine, j'ai payé 3 ans de wow, 4 ans de eve, 2 ans de CoX, 2 ans de PlanetSide, 4 ans d'Ultima, 1 an de Conan, 2 ans de DAOC, 1 an d'Everquest, 1 an Stawars Galaxies.

Tout ces jeu, je pourrais les jouer gratuitement maintenant.

Pouvoir jouer à Guild War quand on en a envie, c'est top, et si je dois payer un MMO qui me plait plus chère pour l'avoir à vie c'est vraiment l'ideal. Pouvoir faire une partie de WoW ou de CoV, comme une partie de Counter ou de Half life quand je veux, oui, je signe

Après il est facile et on vois très vite si le jeu va durer ou va pas tenir 2 ans, je n'aurai pas pris un abonnement à vie à Conan ou à Auto Assault par exemple
Citation :
Publié par Kalero
Sauf que certain MMO n'ont même pas une durée de vie de 13 mois. J'ai que Tabula Rasa en tête et encore je suis pas certain qu'il n'a pas dépassé l'année d'exploitation.
3 novembre 2007 - 28 fevrier 2009, ça fait plus d'un an. L'abonnement à vie pour quelqu'un qui n'a pas arrêter est rentable.
En général 1/2 mois après la sortie tu peux te rendre compte si le jeu va durer ou non. Bien sûr il existe des exceptions.


Mais Horizons ou Asheron's Call 2 par exemple, c'était facile de prévoir ça après 2 mois (et le premier qui me dit que Horizons a duré je le frappe)
Les gens qui vont prendre l'abo à vie ne seront pas majoritaire au final je pense.
Donc çà va faire une rentrée d'argent massive pour les devs au lancement, puis comme l'offre va disparaitre les gens vont donc être abonné normalement et c'est eux qui vont payer tout les mois qui vont continuer de rapporter de l'argent à Cryptik.
Hz tourne toujours _o/

Et AC2 ils ont fait plus fort que ça. Ils ont sorti l'extension 2-3 mois avant de fermer les serveurs, et on pouvait encore acheter le jeu dans certaines boutiques même après la mort du jeu.

Turbine ft£.
__________________
Gwilh *
DAoC / EU / WoW / SWG / CoX / WAR / EvE / LOTRo / Etc.
Mid / Swunt / arf / Trando / CoV / Chaos / Nb / Estel / Inc.
> Shibasui shengri zai jinzao _o/
Citation :
Hz tourne toujours _o/

Et AC2 ils ont fait plus fort que ça. Ils ont sorti l'extension 2-3 mois avant de fermer les serveurs, et on pouvait encore acheter le jeu dans certaines boutiques même après la mort du jeu.

Turbine ft£.
ba Tabula rasa et bien encore en vente dans certaines boutiques quand même !

ça c'est très fort aussi.
Lol Tabula rasa a atteind les 2 années et les MMO n'ayant pas depassé les 13 mois fatidiques apres la release sont TRES rare, personnellement a part Auto Assault (sniff j'etais le seul fan) j'en connais pas.
L'abo a vie je signe tout de suite car meme si on se lasse ca fait toujorus chier en fin d'abonnement de resigner ... en effet, si je prend mon exemple sur WAR ou sur SWG, j'ia souvent l'envie d'y rejouer alors que mon abonnement 'nest plus actif, par prudence je prends un mois mais on reprend vite gout a ces betes la, laors je resigne pour 3 mois apres. Je me lasse a nouveau et je repete le meme cinema sur 2 ou 3 MMO. Alors, 150 euros une bonne fois pour toute et ne plus se prendre la tete et finalement faire aussi des economies ben oui je signe et certains MMO ont une durée de vie assurée par leur qualité et leur devellopeurs meme si on ne peut jamais garantir quoi que ce soit. Prenons AION ... il seriat tout a fait exeptionnel que le jeu ferme dans un an alors si y'a un abo a vie je signe. Champions ? on peut douter mais finalement sna setr eun blockbuster ca sera surement un jeu niche comme COH et donc ayant une durée de vie importante et soutenue par Cryptic ... que demander de mieux ?
Les MMO sont des produits de divertissement éphémères donc je dis pourquoi pas si les offres sont intéressantes. Je me vois mal payer plus de deux ans d'abo d'un coup par exemple.
C'est une offre gagnant-gagnant. Les joueurs qui prennent ce type d'abonnement sont gagnants dès un an de jeu (on voit facilement pourquoi avec le calcul). Pour les devs, c'est une rentrée d'argent massive qui permet d'assurer la pérennité du jeu et financer l'infrastructure et les premiers patchs.

A long terme ils n'y sont pas trop perdants : la part des joueurs qui choisissent ce type d'abonnement est très faible par rapport au total des abonnés (au lancement de Lotro, c'était même pas 5%, il me semble que le chiffre exact avait été balancé je sais plus où). Les joueurs casual ou peu sûrs de jouer à long terme (ou qui n'ont tout simplement pas les moyens de lâcher 100 euros d'un coup...) restent sur des abonnements classiques.

L'abonnement à vie, c'est aussi une autre façon de jouer, moins pressée, plus détendue, plus zen. On peut arrêter de jouer pendant 6 mois, puis réinstaller le jeu sur un coup de tête et voir les nouveautés, ou juste se promener sans avoir à se dire "mais je paye pour rien, là, je fous que dalle, je suis pas rentable". On paye une fois pour toutes, et on est définitivement débarrassé de toute notion d'échéance, cette espèce d'épée de Damoclès qui nous oblige à jouer "utile" pour ne pas avoir l'impression de gaspiller son argent. J'ai pu constater sur Lotro combien la différence sur ma façon d'appréhender le MMO était subtile, mais importante.
Et voila j'ai succombé

Après avoir testé la beta j'ai biens compris que ce jeu va me permettre de me divertir pour un bon moment. Etant étudiant, je n'ai pas le temps de jouer tout le temps, cependant j'y joue régulièrement et cet abonnement était donc parfait pour moi. De plus le suivi établit par Cryptic depuis COH est exemplaire avec de nombreuses updates et une communauté ,certes réduite mais, très fidèle.

En espérant vous revoir sur le jeu lors de la release ( et un peu pdt l'open beta aussi ^^)
Citation :
Publié par Kalero
Sauf que certain MMO n'ont même pas une durée de vie de 13 mois. J'ai que Tabula Rasa en tête et encore je suis pas certain qu'il n'a pas dépassé l'année d'exploitation.

Je peux pas m'empêcher de penser que ce type d'abonnement ne laisse rien présager de bon. Si le calcul est rentable pour un joueur au bout de 13 mois, il ne l'est plus pour les concepteurs au bout de 13 mois non plus. Quels interets alors pour eux de continuer a faire en sorte que leur MMO soit vivant au bout de ce laps de temps.

Bien sure tout cela est a prendre avec des pincettes et dépendra du succes du MMO au bout d'un an, mais permettre un abonnement a vie qui n'est plus rentable au bout de 13 mois en dit long sur la durée de vie du jeu ^^
C'est une façon, au début de l'exploitation du jeu, d'avoir une source de revenu importante. Après je ne sais pas si sur le long terme pour eux c'est rentable. Mais n'oublions pas quand même... Les abonnements de mmo sont très chère Donc à mon avis, il reste au dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés