Nouvelle politique de gestion du contenu

Répondre
Partager Rechercher
Suite a l'annonce sur le blog officiel ici:
https://blogs.secondlife.com/communi...gement-roadmap
Je nous propose de voir ensemble de quoi il s'agit (translators wouelcome)
  • Improvements to our intellectual property complaint process, enabling intellectual property owners to submit online requests that we search for and remove all copies of an identified item created by a particular Resident;
  • Promotion of standard industry practices for tools copying content from Second Life to help protect against intellectual property infringement;
  • A content seller program to help the community trade content safely and trust one another;
  • Clarifications to and updating of our policies to promote awareness of intellectual property and protect against infringement; and
  • Development of “sticky licenses,” or additional licensing metadata, for content to help facilitate a content marketplace outside our hosted Second Life virtual world.
  • Amélioration du processus de plainte pour violation de propriété intellectuelle. Permettre aux ayant-droit d'envoyer une plainte en ligne pour chercher et supprimer tout les copies d'un objet identifié créé par un résident particulier
  • Promotion des pratiques usuelles de l'industrie pour les objets copiés pour aider à la protection de la violation de propriété intellectuelle (mais qu'elle est moche ma phrase )
  • Un programme pour les vendeur de contenu pour augmenter la sécurité et la confiance
  • Clarification et mise a jour de notre politique pour promouvoire et sensibilier sur les violations de propriété intélectuelles
  • Développement d'une licence pour les objets et clarifier les conditions en particulier pour l'utilisation en dehors de SL
C'est plutôt une bonne chose, enfin LL éclairci sa position face aux problèmes de propriété intellectuelle IG.

Je me demande si les problèmes de propriété intellectuelle lié à l'utilisation de création RL dans SL sans autorisation de son créateur sont inclus dans cette nouvelle politique (photos, tableaux etc...).
peut-être que on aura enfin une réponse à la question : sommes nous propriétaires de nos créations ? est il légal d'exporter nos créations de SL vers opensim (et inversement).

pour le consommateur qui achète, peux-t-il exporter ses achat des sl vers open sim (et inversement)?

et question subsidiaire, que ce passe t il le jours ou LL fait faillite ? on perd nos création et nos achats ?

désole pour le hs^^
Citation :
Publié par Yongho
Normalisation ... Normalisation ...
L'épique époque du Far-West est terminée.
Va falloir émigrer vers de nouveaux cieux .
Tu pesimistize là... du moment que tu ne vends rien hormis ton corps, ça ne changera rien pour toi.
C'est une augmentation drastique de la protection des créateurs avec malheureusement pleins de petits effets pervers possible.
Ils ont enfin compris que la richesse de leur truc reposait sur des talents extérieurs qui sont en train de jetter l'éponge face a la vague de copies.
Donc a terme on se retrouvera avec des vendeurs "pro", du contenu "pro"... et des prix "pro"
Un bien ou un mal, je ne sais pas trop, mais c'est certain que cela va changer la face du métavers,.
Cyn Linden à publié un article sur le blog SL soumettant à l'avis des résidents le projets de Linden Lab en vue de faire respecter la propriété intellectuelle des créateurs : https://blogs.secondlife.com/communi...gement-roadmap

En voici un rapide résumé.

1- Amélioration du processus de traitement des plaintes pour violation de la propriété intellectuelle.

LL à l'intention de mettre en place un formulaire de plainte en ligne qui permettrait dans un avenir proche de détruire toutes les copies frauduleuses concernées en circulation dans SL.


2- Nouvelles fonctionnalités pour les licences de contenu.
Les créations qui seraient exportées vers d'autres grilles conserveraient le nom du créateur et le nom de la grille d'origine. Il y aurait également d'autre permissions afin de permettre ou non l'utilisation d'une création sur une autre grille, par exemple.


3- Standardiser les pratiques des outils de copie de contenu.

LL admet qu'il est légitime pour un créateur de sauvegarder ses créations sur disque ou de les exporter vers d'autres grilles. De même un créateur pourra souhaiter que ces créations puissent trouver une plus large clientèle en vendant ses produits aux résidents de plusieurs grilles qui seront de toute manière bientôt connectées entre elles. Cela sera fait en respectant la propriété intellectuelle, et LL demande à ce que les viewer alternatifs qui proposent le backup respectent les conditions suivante :

- s'assurer que l'utilisateur de la fonction backup est le créateur du contenu qu'il veut sauvegarder.
- Ne pas faciliter l'export de la totalité d'un inventaire Second Life
- Conserver le nom SL du créateur et faire apparaître que la création a été réalisée à l'origine dans SL


4- Programme de vendeurs de contenu

LL voudrait mettre en place une sorte de certification pour que les clients puissent identifier les vendeurs sérieux et respectueux des droits d'auteur de ceux qui ne le sont pas. Pour être référencé dans ce programme il faudrait :

- avoir des infos de paiement
- avoir un bon comportement, ne pas avoir été suspendu pour violation des TOS
- avoir un certain seuil de transactions de contenu
- affirmer que tous les droits d'utilisation ont été obtenu sur le contenu en vente.


5- L'amélioration des politiques d'éducation et de sensibilisation afin de promouvoir la connaissance de la propriété intellectuelle

Il y aura des règles claires sur l'utilisation de XStreet concernant les droit des créateurs. Ceux qui vendent des articles auront 30 jours pour être en conformité avec ces règles.


PS: j'avais commencé à rédiger une discussion sur le sujet, mais je vois que certains ont été plus vite que moi. Je mets tout de même mon résumé qui m'avait pris pas mal de temps,
Citation :
Publié par yao.kuramoto
et question subsidiaire, que ce passe t il le jours ou LL fait faillite ? on perd nos création et nos achats ?

désole pour le hs^^
Bonjour

Pas si HS que ça, je crois que tout buildeur a pensé à cette éventualité au moins une fois, surtout après des centaines d'heures de travail sur ses items
Merci pour la traduction, Kyle


Citation :
Publié par Kyle Brynner
- avoir un bon comportement, ne pas avoir été suspendu pour violation des TOS
- avoir un certain seuil de transactions de contenu
- affirmer que tous les droits d'utilisation ont été obtenu sur le contenu en vente.
Il semblerai que ça soit ces points là qui posent le plus de problèmes, vue les réactions sur le forum... et dès qu'on imagine une mise en application, ça semble évident que c'est au mieux très subjectif.

P.S. Le H.S. de Yao était quand son poste se trouvait sur le "pas glop glop"
Citation :
Publié par yao.kuramoto
peut-être que on aura enfin une réponse à la question : sommes nous propriétaires de nos créations ? est il légal d'exporter nos créations de SL vers opensim (et inversement).

pour le consommateur qui achète, peux-t-il exporter ses achat des sl vers open sim (et inversement)?

et question subsidiaire, que ce passe t il le jours ou LL fait faillite ? on perd nos création et nos achats ?

désole pour le hs^^

Bonjour Yao

Tu es en plein dans le sujet, en fait. LL essaie de répondre à ces questions tout en essayant de mettre en place les outils nécessaire au respect de la propriété intellectuelle.

Pour ma part, je trouve ces propositions de Linden Lab globalement positives.
Par contre il y a certains points qui posent problème, à mon avis.

Si toutes les copies frauduleuses en circulation dans SL sont détruites suite à une plainte, les acheteurs de bonne foi auront des soucis avec leur inventaire. Certains proposent en commentaire sur le blog d'agir sur les permissions de ces produits pour simplement empêcher qu'ils puissent continuer à être diffusés.

D'autre part le point 4 de mon résumé me semble être une source d'injustice entre ceux qui vendent beaucoup et ceux qui vendent peu mais proposent des produits tout autant de qualité et en respectant les droits. En fait ce point risque tout simplement d'installer la défiance vis à vis des petits créateurs. De plus ceux qui ont pu faire une erreur de jeunesse dans SL mais qui ont eu une conduite sans soucis par la suite ne pourraient même plus espérer rentrer dans ce programme. Le pire c'est que ceux qui ont été modérés sur le blog ou le forum SL et qui ont eu un ban provisoire de SL suite à cela serraient aussi concernés.



EDIT: *suite à cette histoire de HS, rejoint Maxwell et refait le niveau de café avant de se brancher*
Citation :
Publié par Nemo Kranfel
C'est plutôt une bonne chose, enfin LL éclairci sa position face aux problèmes de propriété intellectuelle IG.

Je me demande si les problèmes de propriété intellectuelle lié à l'utilisation de création RL dans SL sans autorisation de son créateur sont inclus dans cette nouvelle politique (photos, tableaux etc...).
C'est effectivement prévu concernant les noms de marques et les produits de marques qui sont explicitement des contrefaçons virtuelles la plupart du temps. je suppose que le même traitement sera appliqué concernant les oeuvres artistiques. Il faudra pouvoir prouver qu'il y a bien consentement de l'auteur ou que telle ou telle oeuvre n'est pas ou plus concernée par l'exploitation des droits d'auteur.
Sans revenir sur ce qui a déjà été, je pense que c'est plutôt une démarche positive.

Mais que va-t-il se passer pour l'acheteur de bonne foi qui achèterait une copie ou aurait récupéré une copie dans un freebie?
Je veux être là quand ils feront disparaître toutes les skin copiées... dans la série acheteur de bonne fois qui se retrouvera marron au propre comme au figuré, on va en avoir un sacré chargement
Bon ok pour les créateurs cela peut-être une bonne chose mais pour le moment rien concernant les acheteurs. Et que penser de ça ?
Citation :
We are starting the process of planning a content seller program, and we would like your input on possible program criteria. At a minimum, participation in the program will require that the selling Resident:
  1. have identity and payment information on file with Linden Lab;
  2. be in good standing and not have been suspended for any violation of the Second Life Terms of Service;
  3. meet a minimum threshold for content transactions; and
  4. affirm that all necessary intellectual property rights and licenses have been obtained for all content that the Resident has for sale.
Bref pour le moment j'achète plus rien dans SL. Tout pour mon land. Tiens dans une émission, j'avais vu un sujet sur les droits pour les cartes postales. Faudrait pas que cela arrive sur SL. exemple de copie pourtant pas contrefaite : Je vois dans une série un lieux que je voudrais bien reproduire et quelqu'un a la même idée que moi. Dans ce cas toutes les textures, autres fournitures... seraient pratiquements identiques.
Pour résumer, Ryou, LL souhaite assurer aux acheteurs qu'il ne dépenseront pas de L$ dans des produits copiés frauduleusement. Si suite à une plaintes envers un vendeurs, LL retire les articles en question de SL, ils disparaîtront de l'inventaire de ceux qui les auraient achetés. C'est sûr que la situation ne sera pas très cool pour les acheteurs de bonne foi.

Le point que tu soulignes concerne les vendeurs et soulève un problème dont je parlais plus haut:

Citation :
Publié par Kyle Brynner
D'autre part le point 4 de mon résumé me semble être une source d'injustice entre ceux qui vendent beaucoup et ceux qui vendent peu mais proposent des produits tout autant de qualité et en respectant les droits. En fait ce point risque tout simplement d'installer la défiance vis à vis des petits créateurs. De plus ceux qui ont pu faire une erreur de jeunesse dans SL mais qui ont eu une conduite sans soucis par la suite ne pourraient même plus espérer rentrer dans ce programme. Le pire c'est que ceux qui ont été modérés sur le blog ou le forum SL et qui ont eu un ban provisoire de SL suite à cela serraient aussi concernés.
Citation :
Publié par M&M's :p
Je veux être là quand ils feront disparaître toutes les skin copiées... dans la série acheteur de bonne fois qui se retrouvera marron au propre comme au figuré, on va en avoir un sacré chargement
sauf que comment on trouve une skin ou un objet copié dans l'inventaire d'un avatar ?

certains en changent le nom et le créateur (j'ai vu ça avec des cheveux copié de Shop seu récement) - en éditant l'objet ça donne un autre nom de créateur... pourtant pas de doute ils sont très reconnaissable (j'ai les originaux )
Citation :
Publié par yse
sauf que comment on trouve une skin ou un objet copié dans l'inventaire d'un avatar ?

certains en changent le nom et le créateur (j'ai vu ça avec des cheveux copié de Shop seu récement) - en éditant l'objet ça donne un autre nom de créateur... pourtant pas de doute ils sont très reconnaissable (j'ai les originaux )
Pour les skin aucune idée. Par contre pour les prims, tu fait un "inspect" et tu pourras voir que le créateur est super balaise car il réussi a créer une prims par seconde (en moyenne) pour les objets copybot
Salut Kyle ;-)

Citation :
Publié par Kyle Brynner
Le pire c'est que ceux qui ont été modérés sur le blog ou le forum SL et qui ont eu un ban provisoire de SL suite à cela serraient aussi concernés.
mé ?? c'est quoi cette histoire ? Oo ça veux dire que quelqu'un qui fait des commentaires qui plais pas à LL (via leurs sites donc) peux se voir banir ?

bon sl n'est jamais qu'une plateforme 3d, mais quand même, c'est très. heu... stalinien comme façon de faire non ? Oo
Citation :
Publié par yao.kuramoto
bon sl n'est jamais qu'une plateforme 3d, mais quand même, c'est très. heu... stalinien comme façon de faire non ? Oo
D'un autre côté, la seul différence entre une dictature et une société capitaliste en position de monopole est le fait que la dictature est obligée de fermer ses frontière pour conserver ses clients
Arf, Yao, j'ai été peut-être été un peu rapide dans mon interprétation de ce que j'ai lu. Certains commentateurs sur le forum SL se plaignaient de ce fait, mais je n'ai pas eu le temps de trouver de confirmation ailleurs ou sur les TOS du forum. Et en me relisant je vois que j'ai employé le mot modération alors que je voulais parlé de suspension provisoire du forum SL.

En fait, si j'ai bien compris, les TOS concernent SL et les forums mis en place par LL. Si tu es suspendu quelques jours du forum, c'est que tu as contrevenu aux TOS. Par conséquent tu ne pourrais pas postuler à intégrer le programme.


EDIT : Bon après quelques bassines de café, j'ai trouvé la réponse quant à la suspension Forum/SL dans les "Guidelines" du forum SL.

Citation :
Discipline
Be respectful. Please challenge opinions, state your own and enjoy the discussion, but do not cross the line into personal attacks and insults because you will risk having your Second Life account suspended or banned. We believe that in-world and forum behavior are linked and behavior carries across the boundary. This means if you are suspended or banned in-world you are also suspended or banned from the forums, and vice versa, if your account is suspended or banned from the SL Forums, it will also be suspended or banned from in-world. Violations are evaluated on a case-by-case basis depending on the severity of the offense and past history of violations. The following types of disciplinary action are possible remedies for inappropriate posts.

Deletion/editing of offending material: The material that violated the rules may be edited or deleted without warning. In addition, threads that are no longer productive may be locked from further posting.

Informal warning: If the offense is not severe enough to warrant a formal warning, an informal warning may be issued. An informal warning is a private correspondence between Linden Lab and the violator, advising the violator of the offense and what (s)he can do to correct it.

Formal warning: If the offense is severe enough or an informal warning has already been issued, Linden Lab may issue a formal warning. The formal warning becomes a permanent part of the poster’s record. Several warnings can result in suspension or banning of your account.

Suspension: A suspension is the temporary deactivation of a violator’s posting privileges from the Second Life Forums and from in-world activities.

Ban: A ban is the permanent deactivation of the violator’s account with the Second Life Forums and from in-world activities.
Pff… suis un peu brouillon ce matin, moi…
Honnêtement, je ne vois rien qui va améliorer la situation:

1- Amélioration du processus de traitement des plaintes pour violation de la propriété intellectuelle.

On va remplacer la procédure DMCA actuelle (qui est certes inadapté) par un processus automatisé. Ils ont ont intérêt à blinder le truc pour éviter les abus. Sans intervention humaine d'un tiers qui devra juger, je ne vois pas comment ça peut fonctionner.

2- Nouvelles fonctionnalités pour les licences de contenu.


Aucune idée comment ça peut fonctionner. Apparemment, ils ont en tête un système de DRM. On sait tous ce que ça vaut: 1 semaine après avoir sorti le truc, il y aura des outils pour contourner les DRM.

3- Standardiser les pratiques des outils de copie de contenu.


Ben tiens, on va demander au Patriotic Niggas, aux pirates et autres griefers de signer une gentille charte de bonne conduite et de ne pas utiliser des copybots... SINON !

4- Programme de vendeurs de contenu

Sympa, on pourra tous avoir un petit logo à afficher dans nos boutiques. Ca nous fera une belle jambe. Vous vous rappelez du "inSL" ?


Le seul moyen d'empêcher la copie, c'est de fermer l'architecture de SL:
- Stopper l'open source
- Interdire le reverse engineering
- Utiliser des protocoles de communication sécurisés
- N'autoriser que des clients certifiés à se connecter

Tout le reste n'est que du vent et ne sera pas efficace.
Citation :
Publié par Nibb
- Stopper l'open source
c'est vrai que ça protège bien les sources fermées : je connais quelques scripteurs de talent qui n'on pas eu besoin d'avoir le code du client SL pour copier des trucs... genre ceux qui sont stockés dans le cache du pc... ou ceux qui sont en ram video, genre le ptit bug opengl qui permettais d'extraire des textures....

le truc serais de certifier les contributeurs et d'auditer le code soumis.

Citation :
Publié par Nibb
- Interdire le reverse engineering
je suis d'accord avec toi, mais on fait comment ? tu parle d'un article en plus dans le ToS ? parce que je ne vois pas comment on peux interdire le riveurse injéneuringue Oo (je manque de connaissances sur le sujet :-p)

Citation :
Publié par Nibb
- Utiliser des protocoles de communication sécurisés
d'accord aussi mais là j'apprend un truc, le flux entre le client SL et les serveur transite en clair ? je pensais que c'étais crypté, avec une gestion de clé Oo
est-ce que ça peux expliquer les vols de password ?


Citation :
Publié par Nibb
- N'autoriser que des clients certifiés à se connecter
oui là ok, à condition de ne pas oublier les manchots :-p
Citation :
Publié par Nibb
Honnêtement, je ne vois rien qui va améliorer la situation:

Le seul moyen d'empêcher la copie, c'est de fermer l'architecture de SL:
- Stopper l'open source
- Interdire le reverse engineering
- Utiliser des protocoles de communication sécurisés
- N'autoriser que des clients certifiés à se connecter

Tout le reste n'est que du vent et ne sera pas efficace.
Le cas du reverse engineering est déjà prévu par LL dans le ToS (c.f. 4.2 )... ce n'est pas l'interdire qu'il faut mais le contrer ! c'est une nuance ... mais de taille pour LL !

Sauf erreur de ma part, le protocole de comm est bien sécurisé. Tout du moins il était question le faire il y a déjà plusieurs mois de cela et on en avait déjà parlé à l'époque! Mais j'avoue que je ne sais pas si cela a bien été implémenté et si cela fonctionne actuellement

Aucun des moyens que tu cites, même cumulés, n'empèchera jamais un pirate compétent et déterminé à pouvoir copier à peu près tout ce qu'il veut dans SL !!! Au mieux ça le ralentira mais ça ne le stoppera pas !

Supprimer l'open source et les clients non certifiés n'est pas une bonne solution et encore moins la seule solution, ni la meilleure. Des secteurs d'activité autrement plus sensibles que SL en termes d'impacts, comme par exemple le secteur bancaire, la défense... (rl bien sur !!!) utilisent concrètement et quotidiennement des solutions de sécurité open source mettant en oeuvre des technologies facilement et librement accessibles à tout un chacun sur internet (technos SSL, IPSEC, TSK, TSL, DES, RSA, PKI, etc... etc ... etc ....)

La sécurité est, et a toujours été, affaire de compromis ... si l'open source et les clients alternatifs leur apporte globalement plus d'avantage et d'intéret à le faire plutôt que de fermer leurs portes ... pourquoi changeraient-ils alors de stratégie ? si le coût global de la sécurité est nettement supérieur à ce que l'on veut protéger quel intérèt cela présenterait-il ? hors une solution purement propriétaire a TOUJOURS été beaucoup plus chère (et pas forcément plus efficace... et c'est même parfois le contraire !) qu'une solution connue et largement éprouvée !

Donc affirmer que le seul moyen de protéger le contenu dans SL... etc... et que tout reste sera inefficace, c'est exactement comme d'affirmer que Windaube est le meilleur OS du monde et que tout le reste c'est de la m**** ... les unixiens (Mac users, linuxiens, etc...) s'en relèvent la nuit pour en pisser de rire ... y compris en terme de sécurité puisque c'est de cela dont on parle

Allez Nibb ... Think different
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés