EQ2 n'était pas catastrophique à son lancement. Sa traduction était ridicule passé les premiers niveaux, mais outre atlantique ce n'était pas un facteur. Il avait quelques problèmes techniques chiant (les memory leaks comme dit plus haut, et une config élevée pour le faire tourner), et des parti pris discutables (comme les petites zones avec chargement long à l'époque, et les zones instanciées en multiple exemplaire simultannés avec toute les prises de tête qui vont bien).
Mais à coté de ça son contenu était plus que correct, il y avait 24 classes/16 races, plusieurs donjons et ce dès les premiers niveaux etc.
Son vrai problème c'est qu'il est sorti exactement en même temps que WoW. Soe à avancé la date de sortie d'EQ2 de deux mois pour battre WoW à la course, mais non seulement ça n'a pas été très heureux en terme de stabilité pour la release, mais WoW à fait un rouleau compresseur dessus malgré tout, attendu comme le messie qu'il était (et avec ses qualités indéniables).
D'ailleurs, SOE n'a eu de cesse de le "wowifier" depuis, en retirant toutes les pénalités de mort une à une, en augmentant la vitesse de levelling, en supprimant les quêtes d'accès des zones supérieures, en éliminant les classes à embranchements, en supprimant tout le contenu "group only" en surface tout en implémentant un contenu solo conséquent, en simplifiant toujours plus le craft etc.
"merci WoW". Ou pas.
Sa vrai force reste tout de même son contenu PvE gigantesque, ses nombreux donjons très détaillés pour la plupart, ses classes nombreuses et plutôt bien foutues, et la diversité de contenu et d'activité, solo, groupe ou guilde.
Un bon jeu PvE, parmi les meilleurs selon moi, même si je regrette la simplification générale du gameplay.
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