[Actu] gPotato en chiffres

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 30/7/2009 à 10:33 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
On s’interroge parfois sur les revenus exacts du MMORPG « free to play ». La maison mère japonaise du portail gPotato, Gala Inc., apporte une réponse.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
M'étonnerait pas que NCSoft ait un plan B avec Aion pour le passer f2p car le titre sent bon la Corée quand même et je vois peu de mes amis payer un abonnement pour y jouer...
Citation :
Publié par Le Saint
Pas étonnant, les allemands et les slaves jouent énormément au F2P.
Les Turcs aussi, mais je ne sais pas s'ils sont repris avec les européens.
gPotato s'attaque au marché Turc avec Rappelz, mais la concurrence de Metin 2 est déjà rude, beaucoup de gens étant extrêmement accroché à ce jeu (qui est plus une plate forme communautaire qu'un vrai MMO). Il va falloir faire ses preuves pour diversifier le marché disponible dans ce territoire
Citation :
Publié par piix2808
y'a pas comme une boulette ? c'est 1 163 000 euros et pas 1 163 millions ... 1 000 million c'est un milliard lol !
Oui, Uther, c'est un peu emmêlé les pinceaux en reprenant les chiffres et en les convertissant en $ et en parlant en million.

En juin 2009 :

Europe : 1.637.345 $
US = 750.385 $
Japon : 208.883 $
Citation :
Publié par Uther
Hmm... Il y a une virgule après le 1 (1,16 millions si vous préférez ou 1 163 000 tout court). Je ne suis pas très bon en math, mais a priori, c'est juste une décimale (j'ai peut-être gardé trop de chiffres après la virgule). ;o
Oui mais il y a confusion entre la décimale et la virgule qui sépare les milliers dans le tableau (j'ai toujours détesté cette notation ). Pour éviter la confusion il aurait fallu utiliser le point pour les décimales ou alors virer les virgules du tableau.

Sinon je pense que le succès des F2P chez nous est dû a 2 choses : la possibilité de payer par SMS et surtout le fait que les MMO payants arnaquent la zone euro avec leur conversion foireuse du 1$=1€. Les gens sont plus enclins à acheter de temps en temps pour une somme modique plutôt que de raquer les 13€/mois...
Citation :
Publié par Lockinou
Et c'est ça qui est rigolo en fait.
Pas mal de gens claquent autant où plus que le coût d'un abonnement par mois pour des Slips et des Chapeaux multicolores... Bizarre, non?
C'est pas plus débile que de le claquer pour une grosse n'épée +3 ...

Ca reste des tas de pixels dans tout les cas.

Citation :
Publié par Lord_Kraken
Euh pour le Japon ce sont des Yens, pas des dollars.
J'ai tout reconverti en dollars avec la même unité.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=978515



Ces chiffres ne m'étonnent carrément pas et ils reflètent plutôt bien la quantité d'items des cash shop qui circulent sur les serveurs des jeux distribués. Et on peut voir que même à ce niveau là, c'est pas les serveurs pirates qui sont une réelle entrave à la progression des serveurs officiels de f2p hein

Ce qui pourrait être intéressant comme complément à ces chiffres, serait de connaitre le nombre de joueurs actifs des jeux que les portails proposent ou encore les montants gagnés par chaque mode de paiement (sms, CB, appels, etc).

Enfin bon, même si le suivi n'est pas forcément au rendez-vous, ça n'empêche pas les exploitants d'engranger des tonnes de fric comme on peut le voir; et c'est dommage que les personnes dirigeantes de chaque serveur européen (bon, y'en a pas des tonnes non plus, 2 en l'occurence pour les jeux les plus connus) n'aient aucunes compétences dans le développement de ces jeux. Du coup on se retrouve avec un suivi proche du néant car au final ce ne sont que des webmasters qui mettent à jour la page d'accueil pour mettre à disposition les objets de leur cash shop périodiquement

Vive le lait !
Ouais, chacun son trip.

Sinon c'est un "feeling" différent pour chaque genre de paiement.
Moi, par exemple, je n'aime pas les F2P car j'ai toujours une sensation de jouer en étant "limité" face à ceux qui claquent des sous en masse pour booster les possibilités du jeu. J'trouve cela assez malsain. Alors oui, il suffit de dépenser des brouzoufs pour trouver un certain point d'égalité... Mais dans certains jeux, c'est sans limites ce système, ça touche carrément aux personnages et me fout une de ces angoisses! xD

Dans le modèle abonnement -uniquement-, on trouve une stabilité apaisante, c'est un rendez-vous que le porte-monnaie redoute tous les mois, mais c'est moins angoissant, imho.
Citation :
Publié par Lockinou
Ouais, chacun son trip.

Sinon c'est un "feeling" différent pour chaque genre de paiement.
Moi, par exemple, je n'aime pas les F2P car j'ai toujours une sensation de jouer en étant "limité" face à ceux qui claquent des sous en masse pour booster les possibilités du jeu. J'trouve cela assez malsain. Alors oui, il suffit de dépenser des brouzoufs pour trouver un certain point d'égalité... Mais dans certains jeux, c'est sans limites ce système, ça touche carrément aux personnages et me fout une de ces angoisses! xD

Dans le modèle abonnement -uniquement-, on trouve une stabilité apaisante, c'est un rendez-vous que le porte-monnaie redoute tous les mois, mais c'est moins angoissant, imho.
Oui, c'est vrai.

Mais tu peux également considérer que le temps c'est de l'argent. Et donc que le HCG par rapport au Casual n'est pas en rapport d'égalité.

Je pense qu'un système uniforme qui mettrait tout le monde sur la même ligne est utopique dans le monde des jeux online et certainement pour les MMOs.
C'est vrai, y a des réponses à ces problèmes comme des jeux adaptés pour ne pas pénaliser les joueurs occasionnels où les jeux gratuits avec un item shop qui n'influe aucunement sur le Gameplay du jeu.

Ironiquement, ces réponses, bien que ce soit de bonnes idées dans le fond, amènent d'autres problèmes...

Comme tu le dit, y aura jamais d'égalité parfaite dans les MMO qui souhaitent plaire à tous.
Citation :
Publié par Lockinou
Ouais, chacun son trip.

Sinon c'est un "feeling" différent pour chaque genre de paiement.
Moi, par exemple, je n'aime pas les F2P car j'ai toujours une sensation de jouer en étant "limité" face à ceux qui claquent des sous en masse pour booster les possibilités du jeu. J'trouve cela assez malsain. Alors oui, il suffit de dépenser des brouzoufs pour trouver un certain point d'égalité... Mais dans certains jeux, c'est sans limites ce système, ça touche carrément aux personnages et me fout une de ces angoisses! xD

Dans le modèle abonnement -uniquement-, on trouve une stabilité apaisante, c'est un rendez-vous que le porte-monnaie redoute tous les mois, mais c'est moins angoissant, imho.
J'ai le même ressenti.
Pour ce qui est du porte monnaie, quand on travaille on a pas le temps de jouer à 15 jeux à la fois, et comparer à d'autre loisir un abonnement à un jeu on-line n'est pas très cher en taux horaire, même pour quelqu'un qui ne joue pas beaucoup on tombe vite en dessous d'un 1€ par heure, par exemple le cinéma, la boite de nuit, le restaurant, et même la piscine coûtent plus cher
2,5 Millions de dollars de rentrées pour US+EU+Jap c'est beaucoup ou pas ??

A t'on ce même type de données pour des MMO Abonnement pour comparer ?

Sinon les F2P rentables c'est pas un mal, tellement le système à abonnement est un boulet pour la grande majorité des joueurs.

Après les golds farmer et leurs sites qui vendent des ressources, avatars ainsi que les serveurs pirates qui réunissent des fois plusieurs milliers de joueurs (- de lag, cash shop moins cher, communauté linguistique ...etc) ça dois faire très mal aux F2p, mais à quel point ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés