[Communauté] PvPvE, des joueurs et des monstres

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Volpe
A mon sens ce qui pose problème est l'intégration du JcJ dans un environnement JcE.

Les coupables à mon humble avis sont :
- itemisation jouant un rôle trop important
- les sorts à effet de zone toujours trop dévastateur
- les sorts de contrôle des foules ou incapacitant

des solutions ?:
- des serveurs uniquement JcE avec des zones bien définie ou y avoir que de l'activité JcJ.
- le passage obligatoire dans l'armurerie (et s'inspirer de l'itémisation des FPS ) à l'entrée de ses zones afin de pouvoir y accéder, pour déposer son équipement et récupérer le nécessaire du fantassin (comme ça l'itemisation ne joue plus un rôle prépondérant)
- supprimer ou diminuer la puissance des sorts de zone ou limiter et ou limiter le nombre de personnes affecté par le sort
- je suis partisan de la suppression totale des sort de contrôle de foule ou juste des sorts immobilisant et incapacitant (ne garder que des ralentissement du personnage et une immunité au sorts incapacitant après en avoir subi un)
A ce moment la autant faire 2 jeux différents...
Supprimer l'itemisation provoque d'autres conséquences. Bah oui, pour un pvpiste à quoi bon aller pve si l'équipement est fourni?
Séparer les zones ne fera qu'augmenter le clivage entre pvpiste et pveur alors que le fait d'être en pvp ouvert oblige à faire plus gaffe, éviter les bourdes et rajouter du piment au lvling.
Trés bon article Chrome

Mais il y a quand même le risque que les pro-pvp et les pro-pve ne trouvent pas leur compte dans un jeu hybride. Les goûts et les couleurs...
Enfin, tout ce que l'on peut dire c'est qu'Aion propose les outils pour construire quelque chose de bien, à savoir ce que la communauté en fera.
Super article,

Après les gens se plaignent que les MMo's se ressemblent et sont tous souvent "classiques".

On retrouve bien sûr les mécanismes de base de tous MMO's MAIS avec ce système PvPvE. Je trouve que c'est une innovation de taille mine de rien... Que ce soit pour les adeptes de PvP ou de PvE et sachez également qu'il y a quand même une partie des gamers qui aiment les deux...

Donc moi je dirai pas Déstabilisant mais Frais !
Article sympa, agréable à lire, synthétique mais comme dit plus haut un peu léger peut être sur l'analyse.
Sur Aion, malgré le superubber PvPvE, les gens qui cherchent à faire du PvP pourront relativement facilement éviter le PvE, celui qui demande de la stratégie et de la précisions.
Par contre, si c'est vrai que les PvE ne seront jamais à l'abri d'un backstab en pleine instance c'est bien. Mais c'est bizarre, j'en doute.

Par contre je n'ai pas compris le concept de PvPvE "novateur" d'Aion.
Dans la plupart des jeux on a une faction NPC qui attaque les autres joueurs quand ils passent dans leurs rayons d'aggro. On a des donjons inter factions, des forts gardés par des pnjs, etc...

Concrètement le champ d'action des Balaurs ça va être quoi?

Ils vont se mettre à prendre des forteresses? A zerger les Abysses? A emprunter des rifts ?
J'ai hésité à trop pousser l'analyse, par peur qu'un pavé découragerait et diluerait le message. Mais je note pour la prochaine fois.

Le but du pvpve tel qu'Aion le propose est de fournir un seul moyen de satisfaire deux besoins. En somme, plutôt que de créer un contenu PvP et un contenu PvE, soit deux fois plus de travail en jouant les équilibristes alors que le temps limité des joueurs va le plus souvent les condamner à largement choisir une voie plutôt que l'autre, ils ont créer un seul contenu qu'il espère pouvoir offrir satisfaction a ceux qui recherche l'un ou l'autre.

Il était surtout nécessaire pour moi de faire comprendre que Aion n'est pas un jeu PvP classique, une étiquette d'autant plus dangereuse que je voyais déjà la frustration et les désillusions au moment de réaliser que les frontières usuelles entre les genres ne sont juste pas présentes (ou rarement) dans Aion.

Le coeur du pvpve est ainsi "les abysses". Un lieu où le pvp mène au pve, le pve au pvp et, le plus souvent, où les deux ont lieu en même temps. En variant les dosages de ce principe, Aion tente de proposer des activités qui ne dépaysera ni le coutumier de rencontre scripté, ni celui de la confrontation entre joueur. Mais ce qui est encore plus symbolique de ce principe, ce sont les points d'abysses. Un moyen de récompenser ton activité dans ce conflit global mais qui, n'en déplaise aux puristes, peut monter par du PvP comme du PvE, quoi que dans des mesure (heureusement) différentes.

Bref... Si je dois schématiser, au lieu de proposer des donjons et du pvp, Aion propose de faire les deux en même temps (tout en conservant, mais de façon moindre, quelques activités exclusives à coté de cela tel que donjon/craft et Arène/PK Abysse ou rift). Là où les joueurs prétendent vouloir une activité toujours plus pur (et finissent par se plaindre, tirant inlassablement la couverture de leur coté puis par regretter eux-mêmes l'absence d'activités annexes suffisamment gratifiantes) Aion ose un métissage sans complexe. C'est un très gros risque ceci-dit, mais un espoir pour des gens comme moi.

Pour les Balaurs, leur rôle est de perturber le conflit en lançant des attaques sur les forteresses et artefact, d'équilibrer ainsi les forces, mais aussi d'offrir une proie alternative et donc un mode de jeu alternatif au sein de l'activité principale d'Aion.
Ok pour les Balaurs qui attaquent les forteresses, ça fait un moment que les MMO nous parlent de factions PNJ qui viennent perturber l'équilibre des forces en présence, donc si ca fonctionne c'est bien.

Par contre les Abysses c'est juste un banal donjon PvE en zone PvP quoi. Y a rien de super neuf.

En fait j'arrête pas de voir PvPvE par ci par là, comme si c'était l'innovation du siècle, mais absolument tous les jeux PvP sont basés sur ce principe. Tu dois PvE pour monter ton perso, ou PvP mais ça ira moins vite. Et quand t'es en PvE t'es vulnérable à n'importe quelle attaque PvP.

La sur Aion, ils tranchent la poire en deux en gardant des zones bisounours et des instances pour les PvE lovers.

Donc on est bien d'accord qu'on pourra PvE (End Game s'entend) sans trop se prendre de gens sur la tronche tant qu'on va pas aux Abysses, et qu'on pourra PvP sans avoir à taper du script (une fois la phase de pex fini, et si on exclu les attaques de forteresses par les Balaurs, qui risquent de se résumer à du zerg de mobs élites sur une structure si j'ai bien compris).

C'est déjà en place la 3eme faction sur les serv Asiatiques?
Je ne comprends pas ta remarque. Si tu attaques le fort d'une guilde asmodienne/elyos, tu es dans une situation pvp (en tout cas a 85%). D'autant qu'Aion permet un pvp suffisamment massif pour offrir des batailles épiques.

Je vois les abysses comme une zone un peu sandbox dans un jeu thème park. Cette zone dépendra presque uniquement de l'activité des joueurs.
PvPvE : Player versus Player versus Environment.

En gros, deux factions jouées se mettent sur la tronche, et les mobs de l'environnement (la troisième faction des Balaurds, mais pas seulement) met son grain de sel par ci par là... C'tout
Tu as édité ton message, alors je vais répondre ici

Citation :
Publié par Slashpaf
En fait j'arrête pas de voir PvPvE par ci par là, comme si c'était l'innovation du siècle, mais absolument tous les jeux PvP sont basés sur ce principe. Tu dois PvE pour monter ton perso, ou PvP mais ça ira moins vite. Et quand t'es en PvE t'es vulnérable.

[...]

C'est déjà en place la 3eme faction sur les serv Asiatiques?
La 3ème faction est en place même sur la bêta que nous avons. Il n'y a qu'a voir la barre d'influence. Comme seul les Balaurs ont suffisamment de haut level, ils contrôlent tout

Quand tu compares aux autres jeux tu te dis "hey, là bas aussi il y a les deux". Oui mais... les deux sont le plus souvent distingués, obligeant les devs a jongler pour satisfaire deux groupes qui ne veulent pas les mêmes choses. On rajoute un donjon, et les pvpiste disent "et nous ?". On augmente la qualités des armures pvp, et les pveur disent "et les notes ?".

Sur un jeu totalement différent, je te suggère cette lecture. Elle reprend certains problèmes que je cite :

http://www.massively.com/2009/07/01/...hammer-online/
juste une remarque, à par les zones de départ (lvl 1-10), tu peux croiser la faction adverse partout. J'ai joué sur serveur chinois coté élyos et j'ai souvent croisé de l'asmo à Vertéron qui n'est pas dans les abysses.

De plus, comme la 1.5 va intégrer des instances PvE fermée dans les forts des abysses. Ces derniers ne seront accessible qu'à la faction qui possède le fort. Un espèce de Joug d'Hivers mais plus important. On voit donc à quel point le PvP et le PvE sont liés dans Aion. Du coup, et n'en déplaise aux joueurs PvE pur et dur, il va falloir se battre avant de pouvoir attaquer les instances PvE HL.
article bien rédigé même si il manque une des références : DAOC, où il y avait les abysses.

Dans daoc, les abysses n'ont jamais marché car la principale activité se situait plutot en zone RVR. Et surtout que les abysses n'etaient pas accessible par les 3 factions à un moment T.
Templier, je sors mon bouclier contre tous mes adversaires, peu importe leur nombre et leur force.... Le PvPvE c'est le "rêve" pour moi.

Beau travail Chrome Shiel.


Pour devenir meilleur, il faut un bon stuff:
Au départ, on fait du PvE, ensuite du PvP/PvPvE (dur dur) pour obtenir un stuff de qualité supérieure.
On termine les dernières instances pour avoir le meilleur set, et on boost tout ça avec le craft. On retourne en PvPvE et on liquide tout ce qui bouge...
Ouep ^^

Personnellement c'est un des rares MMO où j'ai accroché au bash, ça m'a même étonné... Peut être car le bash n'est pas sécuritaire (il y a la possibilité qu'un petit Asmodien se pointe par derrière, ou un mob aussi) et les mobs durent vraiment longtemps (25 / 30 secondes)

Et j'ai hâte de tester les Abysses
Excellent thread qui montre la maturité des joliens dans les MMOs et merci à Chrome ainsi qu'aux autres participants pour cette agréable lecture.

Citation :
Publié par SnadeR@mordred
article bien rédigé même si il manque une des références : DAOC, où il y avait les abysses.

Dans daoc, les abysses n'ont jamais marché car la principale activité se situait plutot en zone RVR. Et surtout que les abysses n'etaient pas accessible par les 3 factions à un moment T.
Juste une remarque : je trouve que les abysses DAOC fonctionnaient bien. C'est surtout du PVE pour tous niveaux, mais avec le frisson PVP. C'était aussi une bonne motivation pour les prises de fort et un objectif faction.

En revanche (comme dit plus haut) ce n'était pas une vraie zone RVR puisqu'elles n'étaient accessibles qu'à 1 faction à l'intant T, et aux autres factions qui s'étaient laissées "enfermées dedans exprès". Personnellement, je déconnectais souvent aux abysses car c'était aussi une forme de pvp amusante.

J'ai l'impression que ça ressemblera un peu aux rifts AION : peu de joueurs d'une faction ennemie qui se font "enfermer" (jusqu'à leur mort) dans une zone pex "tous niveaux" d'une autre faction.

J'aimais bien ce côté nettoyage des abysses, lorsque des gris ou des petits lvl se faisaient assassiner par quelques HL enfermés aux abysses. Ca donnait un côté protection des petits lvl de sa faction et ça donnait l'occasion d'une chasse aux "méchants" assassins.

Le côté greykill est une forme de role play, avec les "méchants" qui le pratique et les "gentils" qui cherchent à chopper le/les méchants... Et bien sûr avec toute une palette d'attitudes très rôle play et de chasse l'homme, l'xp kill, l'aide à des petits lvl ennemis en difficulté contre des mobs, des pactisations amusantes entre faction, des légendaires tueurs qu'on voyait fraguer dans les logs et auxquels on voulait se mesurer etc...

Erf suis en manque de bon pvp....vite AION !

Pour finir, je lache mon troll : AION = DAOC 2 (que l'on attendais toujours...)

Merci NCSOFT !!!
d'apres ce que j'ai vu les abysses ne sont ni plus ni moins qu'une zf à la daoc.
on pouvait xp ses artefacts en zf dans un certain patch daoc, la sur aion tu montes tes ap sur les mobs aussi, qui rapportent plus d'xp...puis les mobs deviennent obsoletes a un certain lvl, ils ne t'attaquent plus pour que tu puisses rvr en paix. sur daoc c'etait pareil les joueurs qui xp sur les poukas se faisaient pk, ou a coté du lac coté hib...ou les liches de gel dernièrement.
le nouveau donjon ressemble au donjon en zf de daoc de par son principe , on peut s'attaquer et pve aussi dedans.
apres restent les forts, les tp campés et la seul innovation : le 3 eme royaume controlé par l'ordi qui se déplace en vaisseau et attaque les forts.
Le gros problème que je vois au PvpVe c'est que ça limite l'un des 2 genres obligatoirement, on ne peut pas avoir les 2 aussi bien que si c'était séparé.
Si on amenait du pvp dans une rencontre pve de wow ou de lotro, ça ne pourrait jamais marcher, il en ressort qu'il faut donc un pve différent moins stratégique, plus bourrin, un pve pour pvpistes en gros.
Vu comme ça Aion est un jeu pvp.
Citation :
Publié par Dworkin
Le gros problème que je vois au PvpVe c'est que ça limite l'un des 2 genres obligatoirement, on ne peut pas avoir les 2 aussi bien que si c'était séparé.
Si on amenait du pvp dans une rencontre pve de wow ou de lotro, ça ne pourrait jamais marcher, il en ressort qu'il faut donc un pve différent moins stratégique, plus bourrin, un pve pour pvpistes en gros.
Vu comme ça Aion est un jeu pvp.
Si, ça marcherai je pense mais ça rendrait le jeu nettement plus complexe. Déjà le minimum syndical de joueurs pour un raid serait à revoir à la hausse pour que par exemple, une partie du raid soit prête en cas de perturbations d'autres joueurs.
Je pense que le clivage vient justement du fait que les joueurs n'ont en général pas envie d'être dérangés pendant leur PvE parce que ça rend la chose moins prévisible et routinière. Combien de fois j'ai vu un type se foutre en rogne parce que je l'ai embush pendant qu'il quêtait... Inclure du PvP dans une rencontre PvE c'est comme ajouter une IA imprévisible au boss que l'on combat. Et ça peut être palpitant
M'enfin, je crois que dans Aion il y a des worldboss ET des instances/raid non ? Donc tout le monde serait content
L'intérêt des abysses pour moi réside dans le fait que tu te pointes avec les gars de ta légion, une partie enchainant les mobs pve tandis que l'autre partie de la légion se charge d'assurer la sécurité (toute relative) du périmètre pve....

De ce fait, à tout moment, il est possible pour les différents groupes de switcher entre pve et pvp.....

J'ai hâte....
Le clivage introduit entre le PvE et le PvP me dérange un peu, si tu vas au bout du raisonnement, dans l'absolu c'est la même chose, en introduisant les spécifications suivantes :

PvE = Stratégie
PvP = Improvisation

On est tous d'accord sur le fait que le "véritable" pve ne consiste pas à farm en solo quelques mobs pour un quelconque prétexte (quête ou autre).
Donc c'est le PvE, c'est à base de groupe contre une situation donnée, et qui dit situation donnée dit Stratégie, là nous sommes tous d'accord.
Néanmoins, ces fameuses situations données (scriptées) se distinguent entre elles par le fait de leur implémentation -> nouveau, original, etc
En gros, avec le temps, on peut facilement imaginer que les game designer auront les outils pour implémenter des situations à variables complexes et qu'elles se rapprocheront de ce qu'est capable un joueur.

Pour le PvP, dans sa forme disons la plus rudimentaire : "le fameux dramatique 1v1" qui fait couler tant de rivière, un joueur expérimenté te dira qu'il fonctionne avec stratégie et très peu d'improvisation, tu connais l'ensemble des possibles mouvements de l'adversaire auxquels tu réagis de façon quasi scriptée (de manière à atteindre le but de la victoire o/ )
Il est évident que lorsqu'on sort du sacrosaint duel, le nombre de possibilité explose, d'où le terme improvisation, mais c'est plus une roue de secours du au fait qu'il est très difficile de pouvoir schématiser l'ensemble énorme des scénarii possibles. Et si nous en étions capable, alors nous aurions à faire face à une situation "PvE".

Pour résumé, plus l'IA (l'implémentation) des rencontres face à une machine sera complexe, plus la situation se rapprochera d'une situation PvP.

Il faut parfois peu d'improvisation contre un adversaire médiocre (disons afk pour être gentil), de même il faut du talent, de la réactivité pour healer/tanker un boss comme Muru pré nerf.

Dans quelques temps ce clivage sera de plus en plus atténué, et on oubliera peut être ces termes de PvE et PvP. Ou alors prendront-ils une définition différente, la véritable différence de gameplay qu'il existe dans un mmo se trouve (ironiquement) dans le jeu solo ou le jeu de groupe, la seule différence c'est la communication.

Les philologues de 2372 expliqueront sûrement cela mieux que moi o/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés