[Actu] Interview de Craig Morrison : le futur d'Age of Conan

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Ancien Fléau de Set (80), je me suis beaucoup amusé sur AOC. Certainement l'un des MMOs où j'ai pris le plus de plaisir à monter mes levels mais bon passé le cap ennuyant des levels et étant un joueur 100% Pvp, je m'y suis fait chié et tout leur système d'instance m'a dégoûté, ajouté au fait que le monde est petit face à un Dfo ...

Après c'est sûr que les graphismes, les animations et l'ambiance sont à tomber par terre sur AOC, un vrai bonheur mais ce sont des features de fin d'exploitation, pas des features qui devraient passer avant le gameplay et autres points.

C'est vraiment dommage, ils avaient tout pour eux.

Une licence qui aurait pu littéralement massacrer toutes les autres licences médiévale fantastique (par son originalité, entre autres choses). Une boite qui n'attaque pas son premier MMO et qui a des ressources financières pour accuser le coup si le jeu n'était pas près.

Résultat, on le connait tous. On ne peut même pas dire que c'est tragique à ce niveau là, c'est, je crois juste de l'incompétence accouplé à de la bêtise.

Le bon coté des choses c'est qu'après ces dernières années de temps perdu avec tous ces blockbuster, peut être qu'ils auront (Funcom et les autres boites de dev's) compris la leçon et arrêteront, en plus de prendre les gens pour des pompes à frics, de faire n'importe quoi ...
Le pvp est la gangrène au mmoRPG* me fait bien rire cette absolue nécessité d'équilibrage de classes, c'est ca qui plombe les mmo actuel et qui fait des rageux, déçus, frustrés et cie...

Pour faire du pvp, les fps sont vos amis, ou alors autant faire des mmo ou vous êtes directe 80 avec un stuff que vous acheter en "item shop" et des arènes et foutez-vous sur la gueule; mouais un jeu de baston et pas un mmo.

Et un mmoRPG* ou la notion de factions, social (outil rp), interactivité du décor (chaise, banc, table, lit et cie) et inexistante, c'est un manque cruelle d'identité propre à son perso ou l'on voit des fléaux de set et des prêtres de mitra ensembles (et j'en passe) faire du pvp et que d'un point de vue RP (serveur stygia),c'est du grand n'importe quoi...

Désoler, j'ai aimé ce jeu, je l'ai vraiment apprécier et ce depuis la bêta (ou je fut l'un des gagnants de la bêta prière)...


* RPG (Role playing game)
D'accord avec Fenalis sur le coté RPG quasi inexistant des MMORPG de maintenant...
A quand un jeu sans "level cap" et sans "end game" ?

Citation :
Publié par Talian
Ancien Fléau de Set (80), je me suis beaucoup amusé sur AOC. Certainement l'un des MMOs où j'ai pris le plus de plaisir à monter mes levels mais bon passé le cap ennuyant des levels...
A mon sens, l'intérêt principal d'un MMORPG c'est la progression de son personnage, une fois arrivé au niveau maximum c'est un peu comme si on avait fini le jeu. Le PvP en arène c'est bon pour les FPS ou les jeux spécialisés (Guild War), mais ce n'est pas ça qui amuse un joueur de MMORPG.

AOC repartira quand ils débloqueront le "end game", c'est à dire quand ils ajouteront une nouvelle zone haut level et qu'ils augmenteront le level maximum. Sans ajouts ça va être difficile d'attirer du monde... Et ce serait encore plus cool si ça ne passait pas par une extension payante
Citation :
Publié par Bobby X
D'accord avec Fenalis sur le coté RPG quasi inexistant des MMORPG de maintenant...
A quand un jeu sans "level cap" et sans "end game" ?
Ben oui, un MMORPG doit être sans limite, seamless, persistant et évolutif en fonction des choix/décisions des joueurs.

On verra ce que vaudra NWN online niveau rp...
Citation :
Publié par Bobby X

...

A mon sens, l'intérêt principal d'un MMORPG c'est la progression de son personnage, une fois arrivé au niveau maximum c'est un peu comme si on avait fini le jeu. Le PvP en arène c'est bon pour les FPS ou les jeux spécialisés (Guild War), mais ce n'est pas ça qui amuse un joueur de MMORPG.

AOC repartira quand ils débloqueront le "end game", c'est à dire quand ils ajouteront une nouvelle zone haut level...

+1
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"In absentia luci, tenebrae vinciunt"
Citation :
Publié par Fenalis
Le pvp est la gangrène au mmoRPG* me fait bien rire cette absolue nécessité d'équilibrage de classes, c'est ca qui plombe les mmo actuel et qui fait des rageux, déçus, frustrés et cie...

Pour faire du pvp, les fps sont vos amis, ou alors autant faire des mmo ou vous êtes directe 80 avec un stuff que vous acheter en "item shop" et des arènes et foutez-vous sur la gueule; mouais un jeu de baston et pas un mmo.

Et un mmoRPG* ou la notion de factions, social (outil rp), interactivité du décor (chaise, banc, table, lit et cie) et inexistante, c'est un manque cruelle d'identité propre à son perso ou l'on voit des fléaux de set et des prêtres de mitra ensembles (et j'en passe) faire du pvp et que d'un point de vue RP (serveur stygia),c'est du grand n'importe quoi...

Désoler, j'ai aimé ce jeu, je l'ai vraiment apprécier et ce depuis la bêta (ou je fut l'un des gagnants de la bêta prière)...


* RPG (Role playing game)
Tout a fait d'accord
Le PVP apporte que le bordel dans un jeu, même si il est indispensable a l'évolution du jeu.
A quand un MMO ou les joueurs pensent utilité de leur perso plutot qu'a Frag
A quand un MMO ou les joueurs apporte vraiment leur pierre a l'édifice de la guilde, faction... un peut a la eve
....
Pour ça il ne faudrait pas récompenser les actions individuelles, or...
Nous retombons toujours au même problème. Des zones réduites dédiées strictement au pévépé, des zones mixtes avec un aspect politique et des conquête où forcement l'effet de groupe prime, du RvR libre (choix) ou imposé (factions).
Citation :
Publié par Fenalis
Le pvp est la gangrène au mmoRPG* me fait bien rire cette absolue nécessité d'équilibrage de classes, c'est ca qui plombe les mmo actuel et qui fait des rageux, déçus, frustrés et cie...

Pour faire du pvp, les fps sont vos amis, ou alors autant faire des mmo ou vous êtes directe 80 avec un stuff que vous acheter en "item shop" et des arènes et foutez-vous sur la gueule; mouais un jeu de baston et pas un mmo.

Et un mmoRPG* ou la notion de factions, social (outil rp), interactivité du décor (chaise, banc, table, lit et cie) et inexistante, c'est un manque cruelle d'identité propre à son perso ou l'on voit des fléaux de set et des prêtres de mitra ensembles (et j'en passe) faire du pvp et que d'un point de vue RP (serveur stygia),c'est du grand n'importe quoi...

Désoler, j'ai aimé ce jeu, je l'ai vraiment apprécier et ce depuis la bêta (ou je fut l'un des gagnants de la bêta prière)...


* RPG (Role playing game)
Hallucinant.

Age of conan a été vendu comme un MMo orienté PVP que tu le veuilles ou non

je cite " le + brutal des MMo " , " des têtes vont tomber"

[Modéré par Misstik : Troll]

Si tu n'aimes pas le pvp, sois pas un mouton, va pas sur un serveur pvp-rp parce que c'est marqué rp, il n'y a pas d'endroit désigné pour faire du rp

"Si vous voulez pvp, le fps est votre ami " tu dis ?

Moi je te conseille de jouer en jeux RPG ( Rôle playing Game ) solo comme ça tu seras jamais déçu .

( d'ailleurs hum Dragon age origin qui sort en Q4 )

Moi je connais un jeu très bien pour toi qui reprend tout ce que dit niveau sociétal dans un jeu, un jeu sans pvp , heu.. bon j'ai plus le nom mais ça se passe en égypte antique , je rechercherai et te redirai

mais là en sorte d'accuser les joueurs qui veulent faire du pvp sur un MMo qui était destiné à ça , c'est pas mal .

Bon le jeu a pris une tournure pve , ce qui pose problème c'est aussi le stuff

à la limite qu'on supprime les bonus stuff jcj et T1..T2 , pour qu'apparaisse vraiment plus le talent du joueur / la cohésion du groupe ça je pense que ça serait valable .
Citation :
Publié par Bobby X
A mon sens, l'intérêt principal d'un MMORPG c'est la progression de son personnage, une fois arrivé au niveau maximum c'est un peu comme si on avait fini le jeu. Le PvP en arène c'est bon pour les FPS ou les jeux spécialisés (Guild War), mais ce n'est pas ça qui amuse un joueur de MMORPG.

AOC repartira quand ils débloqueront le "end game", c'est à dire quand ils ajouteront une nouvelle zone haut level et qu'ils augmenteront le level maximum. Sans ajouts ça va être difficile d'attirer du monde... Et ce serait encore plus cool si ça ne passait pas par une extension payante
Et de mon coté, la progression d'un personnage telle qu'elle est pratiquée dans les MMO n'a aucun intérêt. Ce n'est pas parce que ce qu'on appelle le end game l'est vraiment, chose qui d'ailleurs est totalement aberrante quand on est joueur de rôle, que l'on doit le prendre pour fait acquis.

Tu mets en exergue les initiales RPG mais au fond tu ne sembles pas en comprendre la réelle portée qu'elles devraient avoir. Si pour toi être RP dans un MMO c'est taper sur du mob sans cervelle, ajouter 1 pts dans tes stats à chaque level et à déblatérer des textes pompeux basés sur des backgrounds mille fois déjà vu ... grand bien t'en fasse.

Personnellement, je vois bien plus loin que ça et le pvp est plus qu'une option d'un MMO, c'est la pierre angulaire. Elle apporte le réalisme, le danger, le respect, la méfiance, de la profondeur au background ainsi qu'à la politique, des rebondissements, des déceptions (bien évidement) et de multiples autres points ...

Je ne rêve pas au futur des MMOs en me disant que dans 10k xp je vais pouvoir porter la dernière épée flamboyante mais que j'évoluerai dans un univers complexe, m'offrant de nombreuses options mais aussi de nombreux risques.

Je ne veux pas avoir à passer de levels aussi inutiles que barbants, je veux incarner un joueur lambda qui ne passera pas son temps à leveler ou à macroter mais à être l'égal des autres afin d'évoluer ensemble et remporter des défis, des batailles rangées, à construire un fort, un bourg à les aménager, à les défendre, à créer des alliances avec mes voisins pour mieux aller botter l'arrière train à l'ennemi, patrouiller sur mes terres pour en chasser les perturbateurs, organiser des joutes, des tournois, etc ...

Voilà ce que j'appelle RPG et évolution d'un personnage ... le pve je sais même pas ce que c'est dans l'histoire ... un bug informatique ?
suis d'accord avec Fenalis d'une façon globale ....mais également avec dirkh en ce qui concerne aoc qui était "promis" pvp .

Suis encore plus d'accord avec la dernière phrase , la carotte du stuff est une véritable plaie et dénature l'ambiance des jeux .
Que les aspects différents des joueurs soient obtenus par craft et n'aient pour but que le look
Stygia, Aquilonia, Cimméria

3 royaumes .

J'aurais rêvé d'un RVR , que chaque faction ait les même possibilité de classes, ( pas sur la forme :adapter ces "nouvelles classes" au back ground de chaque culture, mais sur le fond oui) afin de gommer ces incohérences de voir des mages stygiens groupé avec des prêtres de Mithra aquilonien , pas du tout rp mais pas le choix compte tenu des impératifs du jeu, pve ou pvp .

Avec des points de royaume quand on fait un raid punitif dans une région adverse, avec l'impossibilité de groupements contrenatures

Peut-être AOC 2 , qui sait
Citation :
Publié par dirkh
Stygia, Aquilonia, Cimméria

3 royaumes .

J'aurais rêvé d'un RVR , que chaque faction ait les même possibilité de classes, ( pas sur la forme :adapter ces "nouvelles classes" au back ground de chaque culture, mais sur le fond oui) afin de gommer ces incohérences de voir des mages stygiens groupé avec des prêtres de Mithra aquilonien , pas du tout rp mais pas le choix compte tenu des impératifs du jeu, pve ou pvp .

Avec des points de royaume quand on fait un raid punitif dans une région adverse, avec l'impossibilité de groupements contrenatures

Peut-être AOC 2 , qui sait
faut peut être rester cohérent avec les oeuvres littéraires quand même ^^'
je ne vois pas en quoi cela serait en inadéquation avec le bg littéraire

est ce logique en l'état actuel des choses de voir des mages stygiens, des prêtres aquiloniens , des chamans ou soldats cimmériens obligés de grouper ensemble .
Citation :
Publié par Llyr
Moi j'aurai plus vu des guildes alignées sur une faction qui se tapottent pour le controle de ressources par exemple....;
C'est ce qui était prévu et qui a été partiellement implanté en jeu... Et puis Godager a été viré est parti et le jeu n'a plus de cap.
Citation :
Publié par dirkh
Stygia, Aquilonia, Cimméria

3 royaumes .

J'aurais rêvé d'un RVR , que chaque faction ait les même possibilité de classes, ( pas sur la forme :adapter ces "nouvelles classes" au back ground de chaque culture, mais sur le fond oui) afin de gommer ces incohérences de voir des mages stygiens groupé avec des prêtres de Mithra aquilonien , pas du tout rp mais pas le choix compte tenu des impératifs du jeu, pve ou pvp .

Avec des points de royaume quand on fait un raid punitif dans une région adverse, avec l'impossibilité de groupements contrenatures

Peut-être AOC 2 , qui sait

Idem ... Une notion de faction/patrie a travers le RVR moi aussi cela m'aurait fait rêver. Déjà je n'aurais pas vu déambuler pépère des hordes de macchabées menées nos amis stygiens en Cimerrie sans se faire démolir .
Citation :
Publié par dirkh
Hallucinant.

Age of conan a été vendu comme un MMo orienté PVP que tu le veuilles ou non

je cite " le + brutal des MMo " , " des têtes vont tomber"

[Modéré par Misstik : Troll]

Si tu n'aimes pas le pvp, sois pas un mouton, va pas sur un serveur pvp-rp parce que c'est marqué rp, il n'y a pas d'endroit désigné pour faire du rp

"Si vous voulez pvp, le fps est votre ami " tu dis ?

Moi je te conseille de....

DSO... ca vaut pas l'coup de répondre à ca.
cela va peut etre paraître pas très crédible mais :

les développeurs n'ont actuellement pas compris quelles sont les clefs du succès d'un MMO. On peut leur reprocher un mauvais game design, mais le pire est vraiment leur mauvais suivi / évolution du jeu. Et cette interview n'est pas crédible 1 sec.

ils ont un projet fixé sur le papier ( release - patch - nouvel zone ), ils mettent leurs oeillères et c'est parti on fonce dans le mur. Mythic a fait pareil, droit dans le mur. De là, deux possibilités : sombrer dans l'alcoolisme ou revendre l'enseigne à Bioware.

War - Aoc ont les meilleurs phases de leveling que je n'avais vu, pour cela ils ont négligé la qualité du End game. Alors que faire monter un personnage au niveau maximum n'est que le prélude de l'aventure mmo.

Daoc avait un pex pourri, mais un end game développé, il a eu du succès
War et Aoc ont un pex magnifique, mais un end game absent/ ou gaché, ils ont échoués.
Citation :
Publié par Fenalis
DSO... ca vaut pas l'coup de répondre à ca.
http://www.funcom.com/wsp/funcom/fro...&template=home


" Action-packed combat, beautiful environments and ferocious player vs. player gameplay abound in this best-selling new MMO of 2008. Enter the sexy, savage and brutal world of Conan and be prepared to write your destiny in the blood of your enemies! "

je pense surtout que tu n'as plus rien à ajouter .
Jolie interview, j'ai reçu l'offre aussi de relance du compte mais quelque chose s'est brisé dans les débuts du jeu.

Pour j'ai cru aussi en AOC, investi du temps dedans mais je leur souhaite de rebondir et de repartir avec une base un peu plus importante de joueurs.

Le pvp pour revenir sur le débat éternel et encore plus sur les royaumes jdr reste un foutu outil de cohérence, sauf que la cohérence ans Conan a vite sauté.

Combien de nécro étaient avec leurs familiers devant le temple de mithra ?
>>aucun pnj pour réguler cela

Combien de prêtres de Mithra se la ramenaient dans Khémi
>> aucun pnj non plus

Le pvp reste et restera un outil de jeu et non une justification.
Pourtant dans les derniers mmo il est la source de beaucoup de modifications pour simplifier les jeux, lisser les classes, rendre le 1v1 possible.

Alors que comme pour DAOC le 1v1 ne devrait jamais être équilibré, c'est au niveau groupe/royaume/faction que le pvp s'équilibre..sinon terroristes contre anti-terroristes reste équilibré (et encore les armes a dispo ne sont pas les mêmes)
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