(Je réponds pas à tous les quotes, c'est saoulant)
On ne parle pas vraiment de deux ans de differences car je te rappelle qu'il devait y'avoir une beta fin 2008/debut 2009 (annonce). Sinon concernant la ressemblance, tu en connais beaucoup des editeurs qui ont sortis deux mmo en meme temps et sur la meme creneau? car si l'on en croit les annonces precedentes aura tout les attributs d'un mmo dont Aion est un avatar plus que caracterise.
Pour moi, le probleme se situe pas la de toute façon (j'ai dis ne pas etre partisan de ces arguments), il serait plutot du a une refonte du jeu et des problemes au sein de l'equipe Anet.
Aion et gw2 ne sont pas sur le même créneau, précisément. A commencer par le simple modèle économique, l'un est avec abonnement, l'autre pas. Ca change totalement la cible visée (pas forcément dans le sens qu'on croit, d'ailleurs : je suis "vieux", et je ne souhaite pas jouer à un jeu avec abonnement, non parce que je n'ai pas les moyens, mais parce que je sais que je jouerais beaucoup plus pour "rentabiliser" mon abonnement mensuel). Ensuite, c'est idiot de comparer la sortie d'un jeu et de la comparer avec la beta
prévue (même pas effective) d'un autre, et de sortir après "T'as vu, c'est en même temps !'. D'abord, anet avait prévu une beta fin 2008, mais ô grande nouveauté, y'a eu du retard, zut alors, c'est tellement exceptionnel dans le milieu du jeu vidéo. Ensuite, la durée d'une beta est très différente selon les développeurs, ce n'est pas ncsoft qui décide (enfin, il peut forcer la sortie du jeu, bien sûr, mais précipiter la sortie d'un jeu et écouter la beta, on sait tous ce que ça donne au final, et ce n'est pas trop le genre de ncsoft de sortir des jeux bâclés et buggés, ils laissent manifestement pas mal de libertés aux développeurs).
Pour l'équilibrage : la distinction des compétences pve/pvp a été implémentée assez tardivement, et Izzy a dû faire sans durant un bon bout de temps. Ensuite, je trouve aussi dommage que cette possibilité soit clairement sous-exploitée. On peut dire que c'est pour rendre les univers pve/pvp assez proches pour ne pas être perdus quand on switche de l'un à l'autre, mais dans ce cas, fallait pas implémenter cette fonctionnalité.
Je laisse tomber le coiffeur, j'ai rien compris. Anet a dit que c'était à l'étude pendant un long moment, ils ont fini par avoir le temps de le développer, je ne vois pas bien le rapport avec l'équilibrage, sauf si tu crois qu'un développeur ne fout rien de ses journées 300j par an, et que de temps en temps, il code un truc tout seul en dix jours sur un coin de table. Dans ce cas, je suis au regret de t'apprendre que ça ne marche pas du tout comme ça : les développeurs sont tout en bas de l'échelle, ils font ce qu'on leur dit de faire, et ils sont surchargés de boulot et ont une todo list longue comme le bras.
Je pense que tu idéalises méchamment le passé (Syndrôme du "C'était mieux avant"), il y a toujours eu assez peu de builds qui tournaient, à toutes les époques. J'attire ton attention sur mon argument précédent : c'est gwtv qui permet une diffusion extrêmement rapide des builds (ne parlons pas de pvx qui évite en plus d'observer pour pomper), et ça n'a RIEN à voir avec l'équilibrage, donc.
Tu vas me dire qu'il y avait plus de builds qui tournaient, mais évidemment, le jeu était plus ou moins récent, il y avait plein de nouveaux joueurs, et c'était courant de voir des G/M souffle partout (HA, GvG, et ne parlons pas d'arènes). Regarde un peu les builds de l'époque, tu vas mourir de rire, tellement c'est anarchique. Mais à l'époque, ça marchait. Maintenant, sélection oblige, le niveau est plus élevé, et ça ne marche plus. Comme je connais assez peu de joueurs qui jouent pour perdre, ben ces builds disparaissent.
Le truc, c'est que je pense sincèrement que n'est pas builder qui veut, et que malheureusement, comme dans tout jeu, les créatifs sont partis, lassés par le jeu (au bout de quatre ans, c'est normal). Quand un jeu sort, ce sont toujours les curieux et les créatifs qui font partie de la première vague. Ceux qui viennent après, quand le jeu est popularisé, sont beaucoup plus des suiveurs (oui, c'est une généralisation). Tu ne prends pas en compte le vieillissement de la population de gw et ça explique pourtant bien des choses.
Je t'arrête aussi sur les élites qui valaient tous le coup : tu idéalises clairement, non, il n'y avait pas tant de choix que ça. Côté M (ce que je connais le mieux), tu avais la sainte trinité WoH/RC/SB en HA, et tu avais boon en arènes et GvG, et c'est tout. En G, tu avais le shock axe éviscération qui représentait 80% des builds (si on excepte l'iway, ben sûr). Je dois continuer ?
Pour tes corrections d'équilibrage, ben six mois, ça me semble être un bon chiffre commercialement parlant. Evidemment que les ventes ont fléchi bien avant, mais n'empêche qu'elles existent toujours. Exemple caricatural : j'ai acheté Eotn très récemment, parce qu'en moine, j'étais clairement out si je n'avais pas esprit patient. J'ai attendu très longtemps le rééquilibrage qui n'est pas venu, j'ai finalement acheté, presque deux ans après sa sortie. S'il y avait eu rééquilibrage et que je puisse jouer une variante de M sans avoir besoin de gwen, je ne m'en serais pas privé.
(Note que les M ne sont pas les seules "victimes", il est très difficile de se passer du foul feast du N en arènes, par exemple)