Il a été premier MMO payant français à son époque en même temps.
(Bon ok c'était le seul.
)
Après il a clairement marqué beaucoup de joueurs de part ses possibilités à l'époque.
C'était du pvp où tout n'était pas dans le nombre, mais où le teamplay pouvait changer totalement la donne.
Un jeu où on fonçait dans le tas avec la possibilité de gagner même si les adversaires étaient 2 fois plus nombreux mais désorganisés/dégroupés mais en étant positif, en sachant qu'on a nos chances, avec l'adrénaline d'un combat en sous-nombre. Les combats perdus d'avance où on termine victorieux, les défenses de forts contre un bus qu'on réussit quand tout semble perdu, etc...
J'avoue que ça me manque un peu ce pvp où "le nombre ne fait pas la loi".
(Je parle au passé car il semble avoir quand même pas mal changé à ce niveau).
Il y avait clairement du stress dans les combats, des surprises. (Rien d'instancié, du renfort comme des amis peuvent arriver de tous les côtés donc fallait surveiller partout et bien communiquer, voir savoir se placer en fonction, etc...)
C'est aussi tout ce côté stratégique/teamplay/imprévisible que je n'ai pas encore retrouvé ailleurs.
C'est difficile à expliquer, mais j'ai l'impression que dans beaucoup de jeux récents c'est du pvp avec moins de saveur, soit sur le principe arènes (beurk), soit sur le principe "combat stérilisé où tout le monde peut jouer n'importe comment, et le fait; de toute façon il n'y a pas d'interruptions ni de cc car c'est frustrant pour le casual qui ne groupe pas/qui n'arrive pas à les éviter"
Pour moi qui ai testé le pvp de pas mal de MMO, j'avoue que la génération actuelle de ceux que j'ai testé a clairement un manque de saveur. (Mais je mets maintenant DAoC au même niveau malheureusement, avec les flopées de sorts de zones d'interruptions & cie par dizaines qui pourrissent bien les possibilités stratégiques vu la quantité de ces derniers disponible par groupe.)
Je pense que c'est pour cette raison que DAoC est resté dans l'esprit de beaucoup d'anciens une référence en matière de pvp qu'on ne retrouve plus aujourd'hui.
Je précise qu'à mes yeux, aujourd'hui, le DAoC actuel n'est clairement pas une référence à ce niveau. (ca reste un avis strictement personnel)