[Actu] Départ de Mark Jacobs, le point de vue de Scott Jennings

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Cette actualité a été publiée le 25/6/2009 à 14:50 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Mark Jacobs quitte Mythic. Scott Jennings, qui a connu les hautes heures du studio, partage ses souvenirs (nostalgiques et émus) sur son ancien patron.


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Il a finalement fini comme Gaute Godager, une autre "grande gueule" de la comm'.
C'est amusant de voir que finalement, les responsables de communauté sont utilisés comme des fusibles par leur dirigeants dès que quelque chose ne va plus. On les surexpose au premier-plan (et pour peu qu'ils soient un peu trop enthousiastes, c'est parfait), et dès que le bateau prend l'eau, ce sont les premiers qu'on jette à la mer. Ca me rappelle vraiment ce qu'on fait en politique avec les ministres...
Moi ce qui me fait marrer (bien que moyennement quand même...) c' est tous les mecs qui passent leur temps à critiquer, flammer et troller Jacobs et Gaute le cul derriére leur écran PC...

Pauvres petits occidentaux gatés et insatisfaits que nous sommes :/
Perso ca me fait marrer, parce qu'un mec comme MJ n'avait rien a foutre chez EA. Qu'il ouvre un nouveau studio de dev et qu'il se fasse ses jeux a lui, DAoC était cool parce que pas recup de mainstream.
Un grand monsieur que Mark Jacobs, il a encore beaucoup de choses à nous apporter, et contrairement aux jeunes incultes qui n'attendent qu'une occasion de pouvoir critiquer alors qu'ils ne seraient pas capables de faire le dixième de ce qu'il nous a apporté (n'est-ce pas Rihleop ? pour ne viser personne ...) il va encore surement nous étonner, lui qui s'était plaint que la technique ne suivait pas ses idées, il peut de plus en plus réaliser ses rêves au fur et à mesure que le temps passe.
Même si les géants commerciaux lui rendre la vie dure, je suis persuadé que ce n'est pas ce qui va le décourager (ou du moins je l'espère).
Citation :
Un grand monsieur que Mark Jacobs, il a encore beaucoup de choses à nous apporter
Je t'arrête tout de suite, après War, je pense que ce qu'il pouvait nous apporter de mieux était son suicide, il a été viré c'est déjà un début !
Citation :
Publié par Nazran
Je t'arrête tout de suite, après War, je pense que ce qu'il pouvait nous apporter de mieux était son suicide, il a été viré c'est déjà un début !
Ouhla!

Merci a MJ j'suis pas un "vieux" routard des mmo, mais je sais reconnaître le boulot d'un homme telle que MJ.
Le Mark Jacobs des débuts de DAoC nous manque à nous, joueurs de MMO de longue date.
J'espère sincèrement que MJ saura rebondir de cet échec, en tirer bénéfice et revenir avec de bonnes idées et moins de belles paroles. Merci pour DAoC, MJ.

Ah et Scott Jennings rocks !
....

A force de vouloir creuser profondément pour trouver du pétrole...

............... on descend dans les sondages....



c'est ce qui lui est arrivé avec Daoc et war... le meilleur avec daoc et le pire avec war.

war as été sa propre guillotine... robespière l'avais prôné pour la république, et lui aussi il a réussi a y goûtait définitivement a cette lame tranchante et délicate...

Ensuite on peut se demander réellement si la chute de MJ a été entrainé par EA et l'équipe actuelle de mythic, soit il c'est fourvoyé et corrompus lui même par une gourmandise trop mal placée...

mais si il y a une qualité que l'on ne peut lui retirer... c'est d'avoir créer l'une des meilleures surprises de tous les mmo qui reste dans le fond de la bouche de nous tous.... : Daoc ... et c'est uniquement pour Daoc que je le remercie... ..


quand a war je n'en parlerais même pas...au risque de me faire modérer et avertir une fois de plus... vous m'aurez compris...
A+ je dirai

Je salue cette homme qui a participer a une des révolutions ludiques de nos sociétés...... le mmorpg.



Sinon GG le premier post J'y voit un exemple de ce qu'il va falloir surmonter pour que le mmorpg ne sombre pas dans le ridicule.
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar

mais si il y a une qualité que l'on ne peut lui retirer... c'est d'avoir créer l'une des meilleures surprises de tous les mmo qui reste dans le fond de la bouche de nous tous.... : Daoc ... et c'est uniquement pour Daoc que je le remercie... ..
Il n'a joué pratiquement aucun rôle dans le succès de DAoC. Pour ce projet il a bossé sur l'artisanat. (Enfin il négocié certaines choses et fait son boulot de patron et c'est déjà beaucoup).

Les responsables du succès de DAoC sont ROb Denton (qui reste dans la barque) et Matt Firor, qui a quitté Mythic lors du rachat par EA.

M. Firor travaille actuellement pour Zenimax studios, sur un projet à 300 millions de $ qui sortira quand il sera prêt, probablement autour de la franchise elder scrolls (prions que ça tienne de Daggerfall). Zenimax vient de racheter ID Software.

Lien vers la page de wikipedia concernant Mythic.
Citation :
Reste à espérer qu'il nous revienne au plus tôt dans un projet un peu mieux que le précédent...
Il reviendra peut-être sur un projet commun avec Brad Mcquaid
J'aurais assez tendance à penser que Mythic et MJ ont été victimes d'une maladie assez courante dans la high-tech : Une crise de croissance.

C'est très fréquent dans les start-ups. (Je sais que Mythic n'est pas une start-up, mais son évolution à partir de DAoC ressemble assez) Pour lancer un produit innovant sur un budget et un temps limité, le type de management et de fonctionnement qu'on voit dans les posts d'employés marche très bien.

Le problème, c'est qu'arrivé vers une centaine d'employés, avec une clientèle établie, ça ne marche plus. La gestion de projet "machine à café", la gestion de personnel "familale", le focus sur les nouvelles features et l'urgence, la "vision" du patron, deviennent des risques.

Typiquement, c'est le moment où le patron doit passer la main (ce qui demande un sacré courage et est très frustrant), revendre la boîte ou limiter la croissance pour rester purement sur le développement. Parce qu'il faut une toute autre gestion et d'autres méthodes d'organisation pour passer d'un studio de développement à une entreprise de service.

J'ai vu plusieurs start-ups se planter comme ça, alors qu'elles avaient connu une très jolie croissance. Ils restaient focalisés sur les nouveaux développements alors que des défauts critiques étaient remontés par les clients. Et ils ne maîtrisaient plus franchement le produit, faute d'organisation.

J'aurais assez tendance à penser que si MJ était aussi présent sur les forums US, c'est qu'il se sentait déjà assez mal à l'aise dans la gestion de la compagnie qu'il avait vendu. C'est quand même assez curieux pour un directeur, en pleine période d'activité, de se consacrer à la communication directe avec les clients.

Et quand au fait qu'il a été "dévoré" par EA : Que je sache, EA ne lui a pas mis un flingue sur la tempe pour qu'il vende...
Citation :
Publié par Skjuld
...
Pour avoir vécu de l'intérieur cette crise de croissance d'une start-up qui finie par se marier avec une grosse boîte US et qui perd en route son identité et ses forces vives, je partage totalement ton analyse.

Et même si c'est un peu HS, quand je lis ce genre d'infos je suis encore plus admiratif devant le business modèle de CCP. On verra s'ils transforment l'essai avec WoD mais pour l'instant ils ont déjà éviter certains gros écueils dans lesquels certains de leurs illustres confrères se sont lamentablement écrasés.
Citation :
Publié par Misere
Et même si c'est un peu HS, quand je lis ce genre d'infos je suis encore plus admiratif devant le business modèle de CCP. On verra s'ils transforment l'essai avec WoD mais pour l'instant ils ont déjà éviter certains gros écueils dans lesquels certains de leurs illustres confrères se sont lamentablement écrasés.
Pour ma part, je suis très septique pour CCP, ils jouent contre les statistiques du monde des MMOs.

90% des studios de MMOs ont loupé leur deuxième MMO même si le premier était réussi.

Turbine avec AC1 --> AC 2 =ECHEC
SOE avec EQ1 --> SWG et EQ2 = Demi Echec
NCSOFT avec CoX --> AA, Tabula rasa = ECHEC
Mythic avec DAoC -->WAR Online = ECHEC
Funcom avec AO --> AoC = ECHEC
Etc ...

La liste est longue sans compter tout les projets de MMOs d'anciens de grands studios qui se sont plantés en beauté ces dernières années (Brad Mc Quaid, Bill Ropper, etc ...)

Avoir réussi un MMO n'est vraiment pas significatif et la certitude de réussir le suivant, c'est plutôt le contraire.
De toute façon, pour une petite boîte en croissance, il n'y a pas 50 choix.. Si elle veut commercialiser son produit, elle ne peut pas rester une petite structure de développement. Et donc, elle perd une partie de son identité et les gens qui ne se sentent bien que dans cette phase de rush vers la release.

Ou alors, il faut rester une pure structure de développement, mais bon...

Là je pense qu'ils étaient mal barrés depuis avant le rachat. Le projet et la structure étaient trop gros pour leur façon de travailler. MJ a peut-être pensé que EA allait amener les services qui leur manquaient sans qu'ils aient à se restructurer...
Citation :
Publié par Todd W
Pour ma part, je suis très septique pour CCP, ils jouent contre les statistiques du monde des MMOs.

90% des studios de MMOs ont loupé leur deuxième MMO même si le premier était réussi.
Les statistiques ne sont pas des fatalités, surtout quand on n'analyse pas les causes profondes qui ont conduit aux faits qu'elles mettent en lumière.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Les statistiques ne sont pas des fatalités, surtout quand on n'analyse pas les causes profondes qui ont conduit aux faits qu'elles mettent en lumière.
C'est bien pour ça que je parle de scepticisme et pas de certitude. Les statistiques donnent une tendance pas une explication.
De plus les causes profondes sont connues et ont déjà été abondamment analysée sur ce forum, comme la "mélonite" aiguë de bon nombre de chef de projet qui ne se remettent pas en question après un succès dans un projet précédent.
Citation :
Publié par Todd W
De plus les causes profondes sont connues et ont déjà été abondamment analysée sur ce forum, comme la "mélonite" aiguë de bon nombre de chef de projet qui ne se remettent pas en question après un succès dans un projet précédent.
Là par contre, 100% d'accord.
Citation :
Publié par Todd W
NCSOFT avec CoX --> AA, Tabula rasa = ECHEC
Outch, réduire NCsoft à ces deux titres, ça me fait un peu mal aux fesses CoX est loin d'être leur premier titre (d'ailleurs ils ne l'ont même pas développé, ils ont acheté le jeu clefs en mains), et d'autres titres plus majeurs comme lineage ou guild wars prouvent qu'ils ont su cartonner plusieurs fois.

Sinon globalement je suis d'accord avec le raisonnement pour les mini studios: titre n°1 = carton, titre n°2 = déception en général.
Je pense que c'est tout simplement comme dans la musique. En général le noyau dur de la boite a en tête un jeu incroyable depuis des années, et quand enfin ils ont les fonds, ils font un truc génial. Et puis 3 ans après, ils prennent à peine le temps de réfléchir et font une bouse, parce qu'en fait ils ont tout mis dans le titre n°1, et que la créativité ça n'est pas éternel.
Non seulement ça, mais avec le succès vient plus de facilité à rassembler des fonds et des projets plus ambitieux.
Sauf qu'il ne suffit pas de mettre plus de monde et plus d'argent pour que ça marche. Plus les équipes grossissent, plus la coordination devient complexe et lourde.
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