J'aurais assez tendance à penser que Mythic et MJ ont été victimes d'une maladie assez courante dans la high-tech : Une crise de croissance.
C'est très fréquent dans les start-ups. (Je sais que Mythic n'est pas une start-up, mais son évolution à partir de DAoC ressemble assez) Pour lancer un produit innovant sur un budget et un temps limité, le type de management et de fonctionnement qu'on voit dans les posts d'employés marche très bien.
Le problème, c'est qu'arrivé vers une centaine d'employés, avec une clientèle établie, ça ne marche plus. La gestion de projet "machine à café", la gestion de personnel "familale", le focus sur les nouvelles features et l'urgence, la "vision" du patron, deviennent des risques.
Typiquement, c'est le moment où le patron doit passer la main (ce qui demande un sacré courage et est très frustrant), revendre la boîte ou limiter la croissance pour rester purement sur le développement. Parce qu'il faut une toute autre gestion et d'autres méthodes d'organisation pour passer d'un studio de développement à une entreprise de service.
J'ai vu plusieurs start-ups se planter comme ça, alors qu'elles avaient connu une très jolie croissance. Ils restaient focalisés sur les nouveaux développements alors que des défauts critiques étaient remontés par les clients. Et ils ne maîtrisaient plus franchement le produit, faute d'organisation.
J'aurais assez tendance à penser que si MJ était aussi présent sur les forums US, c'est qu'il se sentait déjà assez mal à l'aise dans la gestion de la compagnie qu'il avait vendu. C'est quand même assez curieux pour un directeur, en pleine période d'activité, de se consacrer à la communication directe avec les clients.
Et quand au fait qu'il a été "dévoré" par EA : Que je sache, EA ne lui a pas mis un flingue sur la tempe pour qu'il vende...
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