[Actu] Square-Enix America poursuivi pour pratiques commerciales déloyales

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 25/6/2009 à 10:42 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le 18 juin dernier, les juridictions californiennes enregistraient la plainte d’un joueur de FF XI contre Square-Enix America, jugeant déloyales les pratiques commerciales du groupe.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Besoin d'argent? Un bon procès et c'est reparti!

Non, c'est rigolo pour ceux qui regardent de l'extérieur mais c'est SE qui doivent se cogner la tête contre les murs.

C'est pas grave, s'ils perdent, ils licencieront encore. Quelques MJ/Assistance en moins, qui s'en rendra compte?
" Il réclame cinq millions de dollars de dommages et intérêts"

Inutile de chercher plus loin ce qu'il veut réellement... c'est absurde. Et même si le sujet vient poser le problème des droits des joueurs face aux develloppeurs et éditeurs de jeu, je ne pense vraiment pas que les soucis qu'il expose soient vraiment le soucis de la plupart des joueurs.
Tout est possible aux Etats-Unis! Quand on voit qu'une femme vient d'être condamnée à 1,92M de Dollars pour avoir téléchargé 24 chansons illégalement ( http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39700091,00.htm )On se dit que vue la disproportionnalité que prend certain pans d'une société, je ne suis pas surprit que l'on réclame 5M de dollars à SE.

Que se soit une bonne chose ou pas, je m'en fiche à la base, les dérives sont là et elle ne changeront pas.
Surtout que les point abordés ton bizarre.

Citation :
ii. les abonnements mensuels pour jouer en ligne ;
C'est noté sur la boite, il me semble, et il est pas possible de ne pas avoir connaissance de ça.

Citation :
iii. les pénalités en cas de retard de paiement des abonnements ;
La seul pénalité est la suspension de l'abonnement (logique), et le payement de l'abonnement non payé le mois d'après (si besoin).

Citation :
iv. les intérêts en cas de retard de paiements des abonnements ;
Y'en a pas, je le sais j'ai souvent eu des problèmes de payements lol

Citation :
v. les charges, quand bien même le compte de jeu est suspendu ;
Pareil y'en a pas, la suspension du jeu, empêche le payement au début du mois de ce faire.

Citation :
vi. la suspension du compte de jeu en cas de retard de paiement des abonnements ;
Voir au dessus, c'est logique qu'on suspende ton abonnement si tu payes pas.

Citation :
viii. la destruction des données de jeu en cas de retard de paiement.
Alors là, je rigoles, SE ne supprimes rien en cas de retard de paiement, et encore pire si tu supprimes toi même ton personnage, il t'es possible de le restaurer gratuitement sans limite de temps.

Les avocats de SE ne devraient pas avoir de mal a défendre leur client vu les points cités.
Citation :
Publié par cdryik
Surtout que les point abordés ton bizarre.

C'est noté sur la boite, il me semble, et il est pas possible de ne pas avoir connaissance de ça.

La seul pénalité est la suspension de l'abonnement (logique), et le payement de l'abonnement non payé le mois d'après (si besoin).

Y'en a pas, je le sais j'ai souvent eu des problèmes de payements lol

Pareil y'en a pas, la suspension du jeu, empêche le payement au début du mois de ce faire.

Voir au dessus, c'est logique qu'on suspende ton abonnement si tu payes pas.

Alors là, je rigoles, SE ne supprimes rien en cas de retard de paiement, et encore pire si tu supprimes toi même ton personnage, il t'es possible de le restaurer gratuitement sans limite de temps.

Les avocats de SE ne devraient pas avoir de mal a défendre leur client vu les points cités.

Si tu supprime toi même ton personnage, y a 90% de "chance" que les MJ ne te le restaurent pas ... Faut vraiment tomber sur le bon et prier en gros.
Pour tout le reste par contre j'avoue que c'est se foutre de la gueule du monde ... la palme revient à "ii. les abonnements mensuels pour jouer en ligne" ... C'est le principe même d'un P2P, c'est le principe même des MMORPG de qualité, c'est le principe même que sans ça, on aurait pas autant de contenu ajouté ... Vraiment un bon le mec qui porte plainte, face aux avocats de SE, il s'en sortira pas (ce qui est con c'est que ça va faire des dépenses inutiles pour SE)
Le seul truc auquel ya un hic c'est le fait de payer le mois de jeu et non 1 mois de jeu, à dire, si tu paye ton abo le 29 Juin, soit sur de payer encore le 1 er juillet...
Oui, mais en même temps tu es bien prévenu au moment où tu payes. En tout cas j'ai le souvenir d'avoir lu ça très bien expliqué lorsque j'ai créé mon compte. Du moment que tu es informé et que tu l'acceptes, juridiquement, je ne vois pas où est le problème.
Le premier mois (après le trial) c'est pas vraiment un problème vu qu'il est facturé au prorata de toute manière... Il n'y a qu'après une ré-activation que l'on paye le mois en cours complètement.

La seule et unique chose où SE peut être attaquable c'est le fait d'avoir a utiliser le logiciel playonline afin de pouvoir annuler son abonnement. La gestion des comptes se doit d'être disponible aussi via internet, sans passer par un logiciel ni devoir téléphoner (je ne sais même pas d'ailleurs si on peut annuler par téléphone). Je désinstalle Windows, je me met sous Linux ou OS X, j'annule comment mon abonnement FF XI ? Je ne peux pas et çà c'est du grand n'importe quoi.
Citation :
Publié par Eaven
Si tu supprime toi même ton personnage, y a 90% de "chance" que les MJ ne te le restaurent pas ... Faut vraiment tomber sur le bon et prier en gros.
Pour tout le reste par contre j'avoue que c'est se foutre de la gueule du monde ... la palme revient à "ii. les abonnements mensuels pour jouer en ligne" ... C'est le principe même d'un P2P, c'est le principe même des MMORPG de qualité, c'est le principe même que sans ça, on aurait pas autant de contenu ajouté ... Vraiment un bon le mec qui porte plainte, face aux avocats de SE, il s'en sortira pas (ce qui est con c'est que ça va faire des dépenses inutiles pour SE)
Non non, c'est plus le cas depuis 2-3 mois, ok avant fallait avoir certaines conditions (persos effacer y'a moins de 3 mois) ou attendre la campagne de retour. Mais maintenant tu peut restaurer 24/24 7/7 hors periode de maintenance bien sur.

Enfin là je voulais surtout souligner, que lors d'un non payement, SE supprimes rien, ils désactivent juste les IDs. Ok, c'est mal expliquer, mais suffit juste des les réactivers pour avoir de nouveau accès aux personnages, mais la personnes a pas du aller voir plus loin que ça ^^'
Citation :
Publié par Antipika
? Certains laissent entendre que l'on paierait le premier mois complet lors de son premier abonnement complètement ce qui pourrait porter préjudice pour le nouveau joueur pas au courant alors que ce n'est pas le cas.
Yep ça marche comme ça exactement vu la méthode de paiement de SE (prélevé début du mois pour le mois qui vient).

On paye les jours restant après ce premier mois gratuit, si il reste 5 jours après ce mois gratuit, on payeras 5 jours + le mois de l'abonnement qui arrive (sauf si on a désactiver ID avant).

Après réactivations, peu importe la date on paye le mois en cours + le mois qui arrive.

Exemple, je réactives mon compte le 20 mai, au 1er juin je payerais, le mois de mai + le mois de juin donc 13+13 = 26€

Pour une personne ne désactivant pas ou n'ayant aucun problème a ce niveau, payera donc 30 jours par 30 jours comme d'autres mmorpg. Une personnes devant cancel ID et réactiver plus tard a tout interêt a le faire en début du mois.

C'est actuellement comme ça, et ça ne devrait pas changer pour le XI. Pour la suite, sachant que SE laisse tomber playonline viewer pour le XIV et la création des comptes SE, la facturations sera peut-être du style WoW (on paye 30 jours, peut importe la date a laquelle on commence)(donc si je payes le 5, ma prochaine facturation sera le 4-5).
Ben tu répètes ce que je dis :< C'est çà le prorata :/ Pas compris a quoi servait la réponse de Genzai enfaîte. Le point sur lequelle je voulais appuyer c'est que SE ne prend pas le nouveau client au dépourvu en lui facturant le premier mois en cours dans sa totalité, donc SE n'est pas attaquable sur ce point.
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
J'ai eu 2-3 fois à réactiver mon compte en plein milieu du mois, et le prix qui suivait c'était pas plein pot.
Activé plusieurs fois en début de mois, mais genre 4-5, et aucun prorata, donc a moins que cela ait changé depuis (ma dernière réactivation date d'il y a un an) la politique de SE était connu pour être "mois entamé = mois dû".
Bah j'pense c'est plutôt l'inverse, vu que les fois où j'ai du réactivé mon compte, c'était ya genre ~3 ans (quand j'avais un truc visa tout pourri qui mettait 3 mois à accepter les transferts que j'y faisais ~~).
2 ans que j'ai un truc stable, donc j'ai plus eu à réactiver au milieu de mois
Square-Enix America gère aussi la version européen du jeu ? Je pense pas donc, Comment savez-vous si ce qui est dit est vrai ou faux et puis je cite :

"les plaignants potentiels sont estimés à quelque 100 000 joueurs"

Autant de personne qui portent plainte ... ca doit surement etre vrais.
Citation :
Publié par roboblate
Square-Enix America gère aussi la version européen du jeu ? Je pense pas donc, Comment savez-vous si ce qui est dit est vrai ou faux et puis je cite :

"les plaignants potentiels sont estimés à quelque 100 000 joueurs"
Car une bonne partie de la communauté française~européenne utilise la version US du jeu ? Et que l'on joue tous avec des joueurs américains ?

Sinon il y a une différence entre 100 000 plaignants potentiels et 100 000 plaintes. Potentiels c'est en gros tous les joueurs américains quoi, en gros les personnes qui -pourraient- porter plainte, sauf qu'il n'y a jamais eut 100 000 plaintes déposées.

Citation :
Autant de personne qui portent plainte ... ca doit sûrement etre vrais.
Ca c'est de l'argument Depuis quand le nombre suffit a rendre quelque chose véridique ?
les nuages radioactifs de tchernobyl se sont arrêtés à la frontière française, c'est ce que tout le monde dit donc c'est vrai =)

Nan mais sinon c'est nawak cette plainte >.>
Et puis la somme demandée....
C'est vrai que c'est abusé, maintenant faut aussi y voir un bon côté ...
Square réfléchira peut être un peu plus sur son système de gestion de compte, de ponction bancaire, et autres, pour FFXIV ... Enfin espérons parce que ça serait dommage de rencontrer les mêmes "soucis".

(et oui, beaucoup de français jouent sur version US, avec un playonline US en tout cas pour la majorité des joueurs PC)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés