[Actu] L'avenir du MMO vu par Turbine

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Cette actualité a été publiée le 12/6/2009 à 09:54 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

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A l’heure où DDO expérimente un modèle F2P, où LOTRO s’exporte en Asie ou que le studio développe un MMO sur console, Turbine envisage l’avenir du jeu massivement multijoueur.


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Merci pour Lotro !!! Enfin je crois que l'avenir en f2p, c'est plus par peur de sortir des mmo payant qui ne s'appelerait pas wow et donc de ne pas trouver une communauté.
Actuellement on voie que les mmo developpés sont fait sur des licences et donc capable d'attirer une communaute deja fan. Je pense qu'ils n'auraient pas le meme discours si il n'y avait pas un mmo a 12M de joueurs !
Si l'abonnement est devenu un mode de paiement trop contraignant, le free to play lui laisse grandement a désirer malgré tout.

Je suis étonné que tous parlent d'avenir en regardant ce qui existe déjà plutôt que de développer de nouveau moyens d'accentuer l'aspect "service" du MMO, en rendant le paiement plus simple, plus libre.
Citation :
Publié par Oksana
Enfin je crois que l'avenir en f2p, c'est plus par peur de sortir des mmo payant qui ne s'appelerait pas wow et donc de ne pas trouver une communauté.
Buhbuh~

Le model F2P existe depuis bien 8/9 ans au moins, il est apparut lors du Boom du MMO en Asie et a fait plus que ces preuves... Suffit de voir qu'environs plus de 95% des MMO sont en F2P... Seul les titres dit "AAA" sont en abonnement... Et ce type de MMO est plutôt rare, car coûte très cher et sont très long à dev.(D'ailleurs les Occidentaux n'ont toujours pas compris qu'essayer à tout prix de faire un MMO AAA est le plus sur moyen de ce planter)

Perso, cela me fait bien rire que l'occident ne ce rend compte que maintenant que le modèle Abonnement n'est destiné qu'a une petit partie des MMO... Comme d'hab, dans le domaine du MMO, on a 50 TGV de retard par rapport à l'Asie

Car en fait le F2P n'est pas le futur du MMO, mais le présent... Et est le modèle de financement le plus réaliste et celui qui peut être aussi le plus profitable.
Je vais être totalement HS, mais Turbine parle de l'avenir du MMO. C'est bien beau tout ça, mais en attendant j'ai comme l'impression que les gens en ont marre de voir de l'orc, du nain et de l'elfe à tout bout de champ, modèle monétaire asiatique ou pas. Ce n'était pas le cas avec Asheron's Call 2, de Turbine également, auquel la boîte refuse de donner une seconde chance.
C'était pourtant un MMO solide (dans sa dernière version), avec un moteur graphique qui poutre encore à l'heure actuelle, des races et classes originales, une ambiance sonore rarement égalée, et par dessus tout qui possédait la meilleure communauté du monde ! Et comme des milliers de fans souhaiteraient son come back, ce serait carrément le jeu à faire renaître en F2P. Parce que là, les MMO sortent à la pelle, se suivent, et se ressemblent...
Citation :
Publié par ScHmOOze
Je vais être totalement HS, mais Turbine parle de l'avenir du MMO. C'est bien beau tout ça, mais en attendant j'ai comme l'impression que les gens en ont marre de voir de l'orc, du nain et de l'elfe à tout bout de champ, modèle monétaire asiatique ou pas. Ce n'était pas le cas avec Asheron's Call 2, de Turbine également, auquel la boîte refuse de donner une seconde chance.
C'était pourtant un MMO solide (dans sa dernière version), avec un moteur graphique qui poutre encore à l'heure actuelle, des races et classes originales, une ambiance sonore rarement égalée, et par dessus tout qui possédait la meilleure communauté du monde ! Et comme des milliers de fans souhaiteraient son come back, ce serait carrément le jeu à faire renaître en F2P. Parce que là, les MMO sortent à la pelle, se suivent, et se ressemblent...
J'adore AC2, ce fut un jeu que j'ai trouvé absolument génial... Mais soyons réaliste : le system de Timer a flinguer le jeu... Sans parler que ces mécanismes sont plutôt vieux.
Même en F2P qui est prêt à ne pouvoir fait évoluer sont personnage qu'une fois tout les 40 du mois une fois un certain level passé (en plus, en F2P v'la le monde dans les Vault quoi... C'est cool pour certain Vault low level (comme la Citadel Drudge par exemple), mais pour certain mid level mid et hight level, v'la la misère)
Qui plus est tu veut mettre quoi dans la Shop?Tout peut être obtenu par quête ou par loot et avec un poil de craft...

Bref, c'est une bonne idée à la base, mais je trouve cela irréalisable... Surtout que ce n'est pas une poignée de joueurs qui va faire quoique soit niveau rentrée d'argent (car si il a fermé c'est bien parce qu'il ne rentrait pas assez d'argent)
Après c'est sûr, les MMO F2P sont généralement des jeux "typiquement" asiatiques où claqués dessus et c'est sûr que taper du monstre en boucle puis avoir l'impression de jouer toujours au même jeu... C'est une expérience assez spéciale!

MAIS! Y a d'autres MMO F2P aussi... Genre les Blockbusters qui se sont plantés et d'autres exemples comme... Free Realms même si c'est pas le plus flagrant.

Enfin tout ça pour dire que même si les Jeux F2P paraissent pas super attrayants quand on connait les MMO à abo... Y a un avenir dans ce domaine, c'est sûr.

Et y en aura pour tous les goûts!
ce que je comprend pas c'est pourquoi il fond pas deux type de serveur
un classique ou tu paye chaque mois
et un f2p ou tu peut acheter plein d'item bien cheat ou pas et pourquoi pas vendre des gold et des compte high level tout prêt ça encadrerais le problème
des bot et persos sur ebay car un mmo sans c'est deux problèmes ça n'existe plus

puisque il y a deux types de clientèle autant faire pareil avec les serveur
Citation :
Publié par Zerackiel
Après c'est sûr, les MMO F2P sont généralement des jeux "typiquement" asiatiques où claqués dessus et c'est sûr que taper du monstre en boucle puis avoir l'impression de jouer toujours au même jeu... C'est une expérience assez spéciale!
C'est sur que c'est mieux que de faire toujours les même quêtes, avec juste deux trois mots qui changes dans l'énoncé, qui amène à grinder des tas de mobs ou à farmer comme pas possible

bref, stop les stéréotype pourris à deux balles quoi
@ Lorim -> Je suis d'accord avec toi, mon idée est utopique, mais malgré tout AC2 a su amener un paquet d'idées originales, sans compter que son système de template permettait une variété impressionnante d'arbres de talents différents d'un personnage à l'autre. Le craft était très réussi, et c'était un cauchemard quand une amélio sur arme en T3 échouait ! Mais malgré tout, je suis sûr que malgré son âge et des mécanismes agés, il pourrait redonner un souffle dans le monde du MMO pour les gens qui sont blasés ces temps-ci, comme moi.
C'est en grande partie la nostalgie qui me fait parler aussi Mais comme la franchise ne sera jamais réutilisée, pourquoi ne pas le réediter en free to play, sans shop, juste en 'gratuit à jouer' comme son nom l'indique, avec une formule d'abonnement multi Lotro + DDO + Asheron's Call 2 par exemple. Mais bon, de toute façon c'est peine perdue je sais.

Quand au post initial, il est évident que les asiatiques ont un modèle commercial bien différent du nôtre, ne serait-ce simplement parce que leur vision et leur culture du jeu vidéo sont totalement différentes de ce que l'on connaît en occident. Le F2P c'est bien, mais il ne faut pas que ceux qui claquent 50 euros par mois pour avoir les items les plus puissants déséquilibrent le jeu par rapport aux personnes plus modestes. Il faut que celà reste un 'plus' qui n'influe pas sur l'univers global...
Citation :
Publié par ScHmOOze
Quand au post initial, il est évident que les asiatiques ont un modèle commercial bien différent du nôtre, ne serait-ce simplement parce que leur vision et leur culture du jeu vidéo sont totalement différentes de ce que l'on connaît en occident. Le F2P c'est bien, mais il ne faut pas que ceux qui claquent 50 euros par mois pour avoir les items les plus puissants déséquilibrent le jeu par rapport aux personnes plus modestes. Il faut que celà reste un 'plus' qui n'influe pas sur l'univers global...
Il ne faut même pas aller jusque là.
Il suffit de voir le nombre de turcs, de russes, d'égyptiens et autres pays du moyen orient qui jouent, par exemple à SRO comme des fous en claquant masse fric dans les items shop.
Le F2P à des bases solides ailleurs qu'en Asie.
Citation :
Publié par Jeuxonline
Turbine dévoilait son intention de distribuer DDO gratuitement aux Etats-Unis. Si le modèle s’avère « parfait pour DDO » (le jeu repose sur un gameplay s’adressant à de petits groupes de joueurs en instance)
Je ne comprends pas trop la comparaison pour ce modèle "parfait"...A part si ils font allusion à Guild Wars, dont le seul point commun est un ralliement en "ville" pour rejoindre des instances. Mais bon, NC Soft avait prévu la sortie d'add-ons payants réguliers pour pallier à l'abonnement. De plus graphiquement et sur le gameplay, le jeu est un bon compromis entre les affections occidentales et asiatiques.

Bref, tout cela fait un peu cache-misère, le jeu est mourant et c'est le seul moyen rapide pour le sauver à court ou moyen terme.
Citation :
Publié par Zerackiel
@Lorim

C'est pas un stéréotype, mon sucre. Les F2P c'est généralement que du Monster Bashing... Où alors j'suis dans la quatrième dimension et y a des F2P asiatiques aussi complet que des MMO à abo?
Ooooh?
Puis-je?.... Dit dit.. Puis-je?....

C'est vrais que les termes Grind et Farm n'ont pas été "créer" sur UO,EQ et AC1

C'est la même chez nous, mais avec les quête pour faire cache misère.... La ou les Asiatique assument que les MMO ce n'est que du Grind et du Farm ^^
Citation :
Publié par Lorim
C'est vrais que les termes Grind et Farm n'ont pas été "créer" sur UO,EQ et AC1...0
C'est pas faux mais c'est plus trop d''actualité je dirais.

Aujourd'hui, un MMO payant propose assez de quêtes pour monter un personnage (en solo ou en groupe) sans toucher au grind. Dans un FP2 asiat, il y a 10-20 quêtes par waypoint mais lorsque l'on a tout fini, on se rend compte qu'on a pas encore le niveau pour attaquer les quêtes du prochain waypoint. Donc, une seule solution : le grind entre deux.

En fait, les F2P asiatiques que j'ai éssayé étaient tous "découpés à la hache" au niveau des zones pour les niveaux, pratiquement aucune autre alternative pour aller queter ailleurs, obligé de farmer comme un goret.
Y a surtout una spect a ne pas oublier, c'est les communautés qui peuplent ces jeux. Et quoiqu'on en dise, a chaque fois que j'ia test un F2P, j'avais l'impression d'être dans un jardin d'enfants...
Ouai les deux types de mmo f2p/abonnement ne sont pas vraiment pour le même marché. D'apres moi il ya deux chose à constater, f2p=asie=beaucoup de joueurs=tout le monde va chez la concurrence=super libre ; pour le p2p=occident (grossierement)=fidélisation du client=beaucoup moins de joueurs que l'asie=cantonnage du joueur à un seul ou peu de jeu=part de marché controllée

Ce que je pense de l'avenir du mmo c'est que ca va se vulgariser sauf exceptions (un peu comme les films et les autres jeux video solo que je qualifierai de plus en plus cons qui suivent comme le reste la doctrine d'abrutissement que subit notre société (d'ailleurs que penser de l'avenir du joueur?°°°) un de ces quatre il vont nous pondre un nouveau standard qui tiendra pour beaucoup de l'ancien standard wow-like sous toute ses forme, puis sans se presser ils referont des copies avec 2-3 changements par ci par là, tout en suivant la vague, sans se poser la question "ne pourraient on pas essayer de créer?", puis avec l'age et la "maturité" prit par les anciennes générations de joueur plus le nombre des nouvelles on finira par voir plusieurs standard peut etre de plusieurs genres paraitrent, mais toujours bien définis comme il se doit pour pas risquer trop gro, et alors à cette époque le monde aura basculé dans un nouvelle age et je craint pour notre esprit critique xD

Je m'insurge et je dis à quand des jeux complexe prenant en compte les possibilités du "massivement multijoueur" (aussi bien dans l'organisation sociale que militaire)

Par exemple à quand un mmo dans un monde totalement libre avec la création d'états "libres" avec un choix de gestion libre par des joueurs libres afin d'avoir une émulation d'un monde partagé par des forces libres (de toute création ou destruction) en présences et en constante transformation donnant lieu à tout ce qu'on peut imaginer (terre, ressources, possession, pouvoir, politique, organisations, recherche, échange, commerce, guerre, rp---> la matrice en gro), bon je parle d'un truc 100% guerre où ce serait la communauté qui gererait à 100% le background du jeu, un truc vivant avec de vrais possibilité pour les gens uniquement marchand ou uniquement politciens ou guerrier, des complots des rebellions, des guerres d'annexion/defense/rp, des objectifs fixés par une communauté pour une communauté, pas de prémaché.

Parceque jusque là j'ai pas vu de jeu cassant trois pattes à un canard niveau megalomanie communautaire.

Bon je m'arrete la tant que c'est bien clair
Citation :
Publié par Dampkring
Par exemple à quand un mmo dans un monde totalement libre avec la création d'états "libres" avec un choix de gestion libre par des joueurs libres afin d'avoir une émulation d'un monde partagé par des forces libres (de toute création ou destruction) en présences et en constante transformation donnant lieu à tout ce qu'on peut imaginer (terre, ressources, possession, pouvoir, politique, organisations, recherche, échange, commerce, guerre, rp---> la matrice en gro), bon je parle d'un truc 100% guerre où ce serait la communauté qui gererait à 100% le background du jeu, un truc vivant avec de vrais possibilité pour les gens uniquement marchand ou uniquement politciens ou guerrier, des complots des rebellions, des guerres d'annexion/defense/rp, des objectifs fixés par une communauté pour une communauté, pas de prémaché.
Ca c'est Eve Online! Il faut accepter le style space opera et le Gameplay un peu austère, mais tout ça est possible dans EvE: commerce, transport de richesses, escorte, construction et gestion de stations spatiales, guerre 100% entre joueurs pour la conquète des territoires, politique (j'ai même vu un joueur qui offre ses service comme "conseiller politique indépendant" aux corpos).
Citation :
Publié par Feizenbara
Commerce, transport de richesses, escorte, construction et gestion de stations spatiales, guerre 100% entre joueurs pour la conquète des territoires, politique (j'ai même vu un joueur qui offre ses service comme "conseiller politique indépendant" aux corpos).
Ca serait quand même bien que ce type de fonctionnalités soit implanté dans d'autres jeux
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