[Actu] « Jeu de niche » n'est pas un gros mot

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/6/2009 à 10:57 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
En août prochain, la GDC Europe accueillera Hilmar Pétursson, CEO de CCP. Sa « keynonte » portera sur la stratégie gagnante de CCP et les prochains projets du groupe (World of Darkness Online ?).


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Voila un studio qui a pris tous les risques avec son EvE online en prenant tout les autres studios à contrepried :

- univers sf et non heroic fantasy comme 90% des mmo
- 1 seul serveur unique
- end game avant tout pvp
- mort tres penalisante autant en pve qu en pvp puisqu perte du vaisseau et de son equipement
- experience montant seule avec le temps et non en bashant du mob
- pas de classe de perso mais des 100e de livres de competences pouvant s apprendre faisant que son perso n a jamais fini d apprendre et qu il peut cumuler toutes les classes sans limites (autre que celle du temps necessaires à l apprentissage de chaque competence)
- 2 extensions par an totallement gratuite, sur EvE on paye l abonnement et rien d autre !

Tout cela fait qu aujourd hui EvE online est unique et ne cesse depuis 5 ans de continuer à gagner des abonnes là ou les autres mmo de son age (voir meme des bien plus jeunes) sont moribons.

Un succes largement merité pour le meilleur mmo du marché et de loin (à condition d aimer les vaisseaux spatiaux bien sur)
La notion de risque pour EVE est quand même à relativiser car en 2003, le marché des MMORPG (et encore plus du "jeu de niche") était encore assez embrionnaire en occident.

Donc, création originale certes, contrepied par rapport à la concurrence, je suis septique tant le jeu était différent des offres classiques. Je veux dire par là, que le joueur d'Everquest ou DAOC à l'époque ne s'est senti directement des affinités avec EVE lorsqu'il est sorti (dans un etat assez discutable, comme beaucoup d'autres).

Pour moi et malgré son succès grimpant, EVE n'a pas ouvert le chemin du jeu de niche, il y a encore beaucoup de choses à faire pour l'étendre sur le marché.

Maintenant, lui prodiguer un avenir en béton pourquoi pas, mais attendons de voir ce donnerons que les deux prochains space-opera prévus (Black Prophecy et Jumpgate evolution qui eux, ne seront pas des "jeu de niche") auront dans le ventre même si le gameplay global est très différent d'EVE Online.

Je rajouterais que vu l'etat du marché actuel, je comprends aisement que des éditeurs/développeurs ne se sont pas aventurés sur les plates-bandes d'EVE, vu la désaffection d'une majorité de joueurs pour les mondes SF et ne parlons pas du jeu de niche en général...

Par contre, dire que c'est le meilleur MMORPG du marché, cela n'engage que ceux qui l'affirment.
Tiens ça faisait longtemps qu'on avait plus de nouvelle de WOD !

Citation :
Par contre, dire que c'est le meilleur MMORPG du marché, cela n'engage que ceux qui l'affirment.
Mais je l'affirme haut et fort, EVE Online est bien au dessus du restes des MMO, de part la liberté offerte, une economie comme je n'en ai jamais vu encore dans un MMO, une geopoilitique très develloppé. Comme il a saouvant été repété ici et ailleurs, EVE est un des rares jeux a vraiment meriter le titre de "MMO".

Jumpgate a l'air sympa mais "instancié", EVE n'a donc pas grand chose a craindre je pense.
Citation :
Publié par Miragul
Je rajouterais que vu l'etat du marché actuel, je comprends aisement que des éditeurs/développeurs ne se sont pas aventurés sur les plates-bandes d'EVE, vu la désaffection d'une majorité de joueurs pour les mondes SF et ne parlons pas du jeu de niche en général...
En même temps c'est le principe du jeu de niche ; bien cibler un produit pour contenter/garder un petit pourcentage des joueurs de MMO, plutôt que de vouloir cibler tout le monde pour au final ne plaire à personne.

Donc oui, vouloir jouer dans la même catégorie que Eve serait stupide, il y a suffisamment d'autres niches non exploitées; ça serait idiot que 2 éditeurs se marchent dessus.

M'enfin c'est la mentalité des éditeurs ; ils préfèrent cannibaliser une clientèle déjà existante que de trouver un positionnement original...
Citation :
Publié par xezbeth
il y a suffisamment d'autres niches non exploitées...
Non exploitées ou mal exploitées ou encore exploiter l'argent du joueur potentiel.

Lorsqu'on voit l'immonde Darkfall à 50€ ou Mortal Online avec sa beta payante, je crains que "jeu de niche" soit un peu synonyme avec grosse arnaque pour le moment et tout cela au nom de l'originalité.
Citation :
Publié par Miragul
Non exploitées ou mal exploitées ou encore exploiter l'argent du joueur potentiel.

Lorsqu'on voit l'immonde Darkfall à 50€ ou Mortal Online avec sa beta payante, je crains que "jeu de niche" soit un peu synonyme avec grosse arnaque pour le moment et tout cela au nom de l'originalité.

J'ai pas encore essayé DFO, mais sur le principe ils ont tout bon ; du mmo med-fan en mode hardcore / pvp, il n'y en a plus depuis un bon moment. Après il faut que la qualité soit au rendez-vous, c'est sûr...

Mais bon les débuts d'un mmo sont toujours houleux, et d'après ce qu'on m'en a raconté Eve n'a pas failli à la règle. Mais CCP a su garder le cap, et ne pas changer son concept pour essayer de booster les abonnements.

C'est le pire qui puisse arriver à un MMORPG. Changer d'orientation en cours de route. Comme EQII qui est passé progressivement d'un jeu orienté full-groupe à l'ancienne à une sorte de copie de wow solo friendly au possible. (bouuuuuh SOE, bouuuuuh)
EvE a compris qu'un MMO pour durer devait fonctionner sur un modele sandbox sauf si on a des moyens enorme derriere.
Le + c'est que ca coute moins cher et est evolutif, le - c'est que c'est moins populaire car les joeurs aiment qu on leur tienne la main...
Citation :
Publié par xezbeth
J'ai pas encore essayé DFO, mais sur le principe ils ont tout bon ; du mmo med-fan en mode hardcore / pvp, il n'y en a plus depuis un bon moment.
Il manque la moitié des features prévues, l'autre moitié est buggée ou mal pensée, les cheaters courent les rues, l'économie est embryonnaire sans qu'on puisse vraiment espérer mieux et de manière générale la communauté est pas terrible, ce qui tranforme la géopolitique en concours géant de celui qui a la plus grosse. Pour une raison qui m'échappe un peu, on a du fun en y jouant, mais s'il faut rester objectif ça donne le portrait négatif ci-dessus ^^

MO a l'air mieux parti, même si on manque pas mal d'infos pour le moment, ce qui ne fait qu'alimenter les mauvaises langues qui parlent de "beta payante" quant à leur offre de participer à la beta pour ceux qui souhaiteraient (et oui, on n'oblige personne) précommander le jeu.

Il y a énormément de choses que je n'aime pas dans EVE qui font que j'ai finalement arrêté il y a un an environ et qui font que je n'ai jamais vraiment eu envie d'y remettre les pieds, mais CCP et ce jeu continuent tout de même à avoir tout mon respect. Ok, ya peut-être peu de choses à calculer côté serveur, mais 30.000 joueurs sur un seul serveur, ça reste beaucoup, et tous les mécanismes sont, à mon avis, plutôt bien pensés pour diriger les joueurs vers des comportements réalistes (regroupements en corpos, guerres pour le controle de ressources ou de territoires...) sans non plus écarter le fait que ce ne soit qu'un jeu (tu dois réfléchir un tant soit peu avant de partir en guerre, il y a des conséquences, certes, mais ça n'est pas non plus au point de t'empêcher de partir en guerre juste parce que tu veux du bon PvP). J'ai beau ne plus aimer EVE, j'affirme pourtant qu'il s'agit pour moi du meilleur et plus abouti MMO du marché actuel.

Longue vie à CCP et bonne chance avec World of Darkness
__________________
http://site.voila.fr/morkenson/ChroniX.jpg
Citation :
ce qui tranforme la géopolitique en concours géant de celui qui a la plus grosse
Ce qui a toujours été le cas dans le registre. Je trouve ça très marrant justement, l'exacerbation des passions.
Ensuite il manque un tas de trucs au jeu y'a pas à chier.
Citation :
Publié par Skhalt
MO a l'air mieux parti, même si on manque pas mal d'infos pour le moment, ce qui ne fait qu'alimenter les mauvaises langues qui parlent de "beta payante" quant à leur offre de participer à la beta pour ceux qui souhaiteraient (et oui, on n'oblige personne) précommander le jeu.
La logique veut que le raisonnement se fasse dans l'autre sens. On teste et ensuite l'on achète (pour ceux qui se limite à jouer dans une beta).

D'ailleurs Star Vault le dit assez naïvement, c'est à dire estimer le nombre de boites vendues avant la release pour ne pas trop s'endetter avec la banque. Cela laisse songeur sur les fonds en réserve destinés à l'infrastructure réseau, au développement du jeu, à la post-production (surtout que l'on ne sait rien d'un eventuel éditeur pour le financement du studio au cas où...).

Bref, gros soucis à l'horizon. Encore un jeu fait avec un baton et deux bouts de chandelles.

Et je ne lance même pas le sujet Darkfall, qui est encore plus parlant. L'inventeur de la "closed-release" (pas trop de joueurs les premiers mois pour qu'on sache pas tout de suite que c'est pourris).
Citation :
Publié par Miragul
Et je ne lance même pas le sujet Darkfall, qui est encore plus parlant. L'inventeur de la "closed-release" (pas trop de joueurs les premiers mois pour qu'on sache pas tout de suite que c'est pourris).
Le côté pourri tous ceux qui ont suivis le jeu le connaissent, le seul trailer officiel est en graphisme low c'est pour dire.

Bien sûr c'est leur faute si leur capacité serveur n'a pas suffit au lancement, y'avais tellement de gens pourris qui voulaient jouer à ce jeu pourri qu'ils ont pas pu gérer.
Citation :
Publié par Skhalt
30.000 joueurs sur un seul serveur, ça reste beaucoup,
Ca c etait y a 2 ans, maintenant ca monte à +50 000 joueurs en meme temps sur le serveur unique (en fait de nombreux clusters mais 1 seul et unique monde)

C est une veritable prouesse technique qu a realisé CCP quand on sait que la pluspart des mmo n accueillent que 3500 ou 5000 joueurs par serveur maxi.

Je vous trouve tres dur avec DFO, certes le lancement à ete pitoyable (des licences vendus au compte gouttes) mais moi je l ai trouve tres bien ce jeu.
En tout cas bien plus realiste avec son systeme de loot total et de full pvp que tous les wow et compagnie... il lui manque peut etre quand meme des zones protegees pour ceux qui veulent uniquement faire du pvp, comme l empire hi sec dans EvE online.
Citation :
Publié par Miragul
...Par contre, dire que c'est le meilleur MMORPG du marché, cela n'engage que ceux qui l'affirment.
Citation :
Publié par Miragul
Lorsqu'on voit l'immonde Darkfall à 50€ ou Mortal Online avec sa beta payante...
Aloha,

Tu as oublié de dire que cet avis n'engage que toi .
Citation :
Publié par Sillvalt
Tu as oublié de dire que cet avis n'engage que toi .
Les quelques sites qui ont accepter de le tester, ont été catégoriques : un produit très médiocre. D'ailleurs, la release s'est globalement passée dans une rare indifférence pour un MMORPG.
Citation :
Bien sûr c'est leur faute si leur capacité serveur n'a pas suffit au lancement...
Si cela est vrai (ce dont je doute fortement), c'est de toutes façons de leur faute. Sinon, on peut incriminer les joueurs d'avoir donner 50€ à Aventurine pour laguer en continu.

Bref, le jeu de niche sous parfum de boite modeste, soit disante courageuse (entrainant l'acceptation de la médiocrité) et logiciel moisis mais vendu au prix fort voir très fort, car c'est "original" ou un concept peu répandu, très peu pour moi.
DFO n'est pas moisi, il ne plait qu'à un public réduit par son concept et est pollué par des erreurs de design et approximations lourdes. Pourtant, pour ceux qui cherchent un monde immense, un pvp impitoyable, les guerres de clans et du bon vieux flame c'est le seul truc actuel que je pourrais conseiller (avec Eve).
J'ai arrêté faute de camarades avec qui jouer, mais les quelques semaines passées sur DFO furent incroyablement plus divertissantes et rafraîchissantes que celles passées sur Aoc ou WAR. N'allez pas trop vite en besogne concernant "l'échec" de Df.
Citation :
Publié par Miragul
Les quelques sites qui ont accepter de le tester, ont été catégoriques : un produit très médiocre. D'ailleurs, la release s'est globalement passée dans une rare indifférence pour un MMORPG.
Indifférence souhaité par les devs, il n'y a eu aucun buzz de leur part, enfin bref...

La presse ? Si tu veux on peux discuter de l'histoire du testeur qui a joué 2 heures en solo, en passant la majeur partie de ce temps sur l'écran de création de perso. (http://forums.darkfallonline.com/sho...d.php?t=185733)

Citation :
Publié par Miragul
Si cela est vrai (ce dont je doute fortement), c'est de toutes façons de leur faute. Sinon, on peut incriminer les joueurs d'avoir donner 50€ à Aventurine pour laguer en continu.
Nan mais tais-toi, ils ont justement lâcher des comptes petit à petit pour ne pas que les joueurs lag.

La seule chose vrai qui aurait pu être vrai et honnête dans ton discours c'est que DFO manque de finition, mais pour tout le reste c'est que du blabla d'un mec qui se permet de juger sans savoir.
Faudrait pas que CCP prenne la grosse tête non plus, hein ?

Bon certes, EvE Online fait figure d'extraterrestre miraculé. Pour résumer ça d'une formule : c'est un anti-WoW qui marche. Et ça, ça autorise sûrement ses développeurs à balancer des pieds-de-nez aux autres.

En attendant, j'espère sincèrement pour eux, et pour nous, que World of Darkness sera aussi extraordinaire que EVE Online. Sinon, on sera beaucoup à tomber de haut, Hilmar Pétursson entre autres .
Exact, CCP à réussi un premier mmo, comme beaucoup d'autres boites avant.
La ou ils prouveraient effectivement qu'ils sont vraiment doué c'est en réussissant aussi bien leur second jeu.

Par contre quoi qu'on en dise il y a une chose à reconnaitre à CCP, c'est probablement l'un des studios les moins avare de sous, sortir 2 addons par ans gratuit, continuer en permanence à améliorer leur jeu et ses graphismes, c'est quelque chose dont beaucoup de studios devraient s'inspirer plutot que de sortir des addons payant sans contenus.
Citation :
Publié par Miragul
Les quelques sites qui ont accepter de le tester, ont été catégoriques : un produit très médiocre. D'ailleurs, la release s'est globalement passée dans une rare indifférence pour un MMORPG.

Si cela est vrai (ce dont je doute fortement), c'est de toutes façons de leur faute. Sinon, on peut incriminer les joueurs d'avoir donner 50€ à Aventurine pour laguer en continu.

Bref, le jeu de niche sous parfum de boite modeste, soit disante courageuse (entrainant l'acceptation de la médiocrité) et logiciel moisis mais vendu au prix fort voir très fort, car c'est "original" ou un concept peu répandu, très peu pour moi.
(D'avance désolé pour le HS.)

Pôv' type ! Et cet avis n'engage que moi .

http://vault.ign.com/View.php?view=e....detail&id=225

http://www.tentonhammer.com/node/68399

http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm/game/4/feature/2941 et
http://www.mmorpg.com/gamelist.cfm/g...Down-Side.html

Bien sûr, si ta référence sur le net pour les jeux est Eurogamer, alors je comprends mieux ta prise de position. Voici leur 'review' en effet :

http://www.eurogamer.net/articles/da...-online-review

dont le testeur Ed Zitron :

Citation :
... spent 2 hours 33 minutes logged in the game and the character creator. In this time the reviewer tried 9 different characters. Much of the time was spent creating and deleting these characters. 14 minutes before the reviewer stopped playing Darkfall altogether he said in global chat: “how do I cast spells…..help”. During his entire time in the game he repeatedly asks: “what do I do?” in public chat.
http://forums.darkfallonline.com/sho...d.php?t=185733 .


(Désolé encore pour le HS.)
Citation :
Publié par Ancalimon
Bon certes, EvE Online fait figure d'extraterrestre miraculé. Pour résumer ça d'une formule : c'est un anti-WoW qui marche. Et ça, ça autorise sûrement ses développeurs à balancer des pieds-de-nez aux autres..
Les gars d'Eve Online ne sont pas des extraterrestres miraculés, ce sont simplement des gens talentueux, professionnels, intelligents et surtout réalistes car ils n'ont pas eu les yeux plus gros que le ventre. Ils n'ont jamais prétendu comme Brad Mac Quaid par exemple (Vanguard) atteindre facilement et rapidement les 500K d'abonnés avec un jeu basé sur un gameplay inadapté au grand public. Ils ont su rester fidèles à la ligne de conduite fixée au départ. c'est une des clés de leur succès.

Jeu de niche n'est pas un gros mot à condition que la grenouille ne désire pas devenir plus grosse que le bœuf. Il y a un marché pour tous les types de joueurs mais certains marchés sont moins rentables que d'autres. Si les développeurs arrivent à bien intégrer cette donnée, ils pourront effectivement créer avec réussite un MMO type "jeu de niche". S'ils visent un large marché où s'ils changent leur fusil d'épaule en route, ils iront droit à la catastrophe.

Pour pouvoir fonctionner, un anti WoW ne doit pas viser les même objectifs qu'un WoW. Logique me direz-vous, mais tout le monde sait bien comme il est difficile de résister aux chants des sirènes. Créer et faire vivre un jeu de niche demande beaucoup de courage et de détermination.
Avant de décider qui va acheter le jeu et de viser un public sans en avoir les moyens (marketing) il faudrait déja produire quelque chose de qualité. Or l'aspect marketing prend le pas sur le jeu qui devient quasiment secondaire. Cela s'explique par le fait qu'il est plus important de vendre le maximum de jeux tant que le marché est prospère du côté du mmo sans avoir de vision à long terme. Rendons à César ce qui lui appartient, OuO et son marketing rouleau compresseur qui dicte même le contenu du jeu et ses mécanismes a été prit comme exemple à cause de sa réussite.

Bref, de gros moyens en stratégie de vente à la mord-moi-le-noeud et du marketing à outrance sont des investissements au détriment d'un jeu de qualité. Et la qualité c'est ce qui doit primer dans un marché qui ne manque pas de concurrence. Grosso merdo viser un public et parler de niches c'est de la m... Nous ne sommes plus dans une logique telle qu'elle l'était il y a cinq ans.
Hormis EVE, je ne vois pas tellement qui peut prétendre rassembler un réservoir de joueurs affectionnant le jeu de niche.

De plus, CCP a toujours vendu son jeu à un prix très raisonnable et en proposant quelques mois après la sortie une offre d'essai d'une durée suffisante pour se faire une idée, avec en plus, une qualité de jeu et de suivi assez exemplaire.

Maintenant, en comparant par exemple, la politique commerciale faite sur Archorld (produit vendu à 30 euros en EU, gratuit en Corée), DFO (vendu à 50€ sans offre d'éssai) et même Shadowbane, sorti dans un etat catastrophique et vendu également au prix du marché, je me permet d'être vraiment septique pour l'instant concernant cette nouvelle tendance.

Si il faut se taper un jeu farci de bugs, d'exploits et souvent à la ramasse technologiquement parlant juste parce qu'ils offrent un PvP sauvage, cela regarde ceux qui achètent ces produits. La manoeuvre est criticable en restant polis.

Pour finir, je ne pense pas que CCP soit représentatif de ce type de jeu, par leur politique commerciale et de développement et surtout sur l'exigeance de qualité.

Chacun fait son jeu et on juge sur pièce, point. pas besoin de vanter un style "jeu de niche" lorsque que 80% des produits proposés sont une arnaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés