Critiques d'eRepublik

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

21 personnes ont trouvé cette critique utile.
eRepublik reproduit plusieurs mécanismes irl : la politique est un panier de crabes (au moins en eFrance, mais je suppose que ce doit être pareil partout) le monde des affaires est peuplé d'idéalistes, de personnes souhaitant faire un peu d'argent, et de requins. dans le journalisme peu nombreux sont ceux qui sortent leur épingle du jeu, mais ceux-là peuvent influencer les foules. l'armée demande de l'obéissance et de la réactivité Que vous vouliez vous lancer dans un de ces domaines ou tous, ...
Publiée le 12 août 2009 par Kartaj.

Pas de critique négative recommandée.

  • 19 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    Par
    Très bon jeu où se trouve une immense communauté qui n'est pas seulement francophone (plus de 250000 joueurs de partout dans le Monde à rejoint ce jeu).

    Dès le début, nous sommes aidés pour découvrir le jeu malgré beaucoup de lecture à en perdre là tête, si on souhaite découvrir le jeu dans les moindre détail ; ) Ce jeu vous propose aussi différentes directions : La Politique (être membre d'un parti, congressiste, ministre, président) , Le Journalisme, l'économie (création d'entreprise, emploi, joué avec le marché) ou même encore l'aspect Militaire (bataille épique). Mais se qui m'a le plus séduit est le forum et IRC, où nous pouvons lier des liens d'amitiés et nous permet d'avancé ensemble au lieu se rester seul sur un nouveau jeu que l'on découvre, après qui c'est se sera peu être vous qui deviendrez le nouveau président de l'eFrance après d'avoir noué de bonne connaissance sur le jeu !

    N'hésiter pas à nous rejoindre et de faire votre 1er pas dans ce jeu basé sur la communauté !
    Publié le 19 févr. 2013 à 04:03, modifié le 19 févr. 2013 à 04:11
  • 27 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    A tester

    Je suis joueur depuis plus d'un an et demi, j'ai occupé pas mal de poste dans la communauté, en ce moment je suis MinLulz (ministre du Lulz xD) , et modérateur forum. Ce jeu est génial, vraiment à tester, une fois qu'on a commencé on peut pas s'en décoller : p

    Au début on est un peu perdu, d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à faire. Alors on logout et on oublie un peu le jeu. Moi je me souviens m'être dit "Lâche pas ce jeu, il va devenir bon au fur et à mesure c'est évident" et j'avais raison. Plus ça va et plus on devient influent IG et aussi dans la communauté, ce qui permet d'occuper des postes très variés au sein de celle-ci. Dans eRepublik on peut devenir au choix :
    -Président
    -Congressiste
    -Membre du gouvernement
    -Membre de l'état major
    -Chef de régiment
    -Chef d'entreprise
    -Journaliste
    -etc

    Ce jeu est très prenant quand on occupe beaucoup de poste xD Mais il est facile de limiter les heures. Je vous le conseille très fortement !
    Des liens utiles :
    Le journal du gouvernement eFrançais : http : //www. erepublik. com/en/newspaper/journal-officiel-36822/1
    Le wiki : http : //education. erepublik. fr/index. php ? title=Accueil
    Le blog : http : //erepublik. over-blog. com/
    Le forum : http : //forum. erepfrance. com/
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par
    Présentation :

    Erepublik est jeu accessible gratuitement sur navigateur Internet et qui ne requiert donc aucune installation.
    Définir le but du jeu se révèle plutôt compliqué. En effet, eRepublik a la particularité d'être sans fin et la réussite est essentiellement commune. Il s'agit effectivement d'une simulation de vie réelle dans laquelle chaque joueur a la possibilité de créer un personnage au sein d'une nation (dans notre cas, l'eFrance) et de le faire évoluer.

    Une fois inscrit, vous choisissez la nationalité qui vous convient (donc Française en toute logique). A partir de là, un vaste monde s'ouvre à vous. Pour évoluer et survivre, il vous faudra travailler. Un simple clic journalier suffira à vous fournir l'argent nécessaire afin d'acheter votre nourriture. Dans le même temps, vous aurez l'opportunité de vous entraîner pour, plus tard, participer aux batailles militaires.

    Ces deux premières actions vous offriront des points d'expérience afin de monter en niveaux (levels). Très vite, de nouvelles fonctions s'ouvrent à vous. Au bout de quelques jours, vous pouvez prendre part aux guerres. Votre pays, l'eFrance, se situe peut-être au cœur d'un conflit international qui l'opposera à d'autres nations. Plus d'une cinquantaine de pays est représentée au sein du jeu qui puise ainsi son intérêt dans l'interaction mondiale !

    La France est membre de la puissante PHOENIX, qui constitue l'un des deux principaux blocs de ce monde virtuel. En revanche, nos relations avec son ennemie, EDEN, sont tellement tendues qu'elles nous ont menés à une perpétuelle rivalité face à l'un de ses principaux membres, l'Espagne.

    Pour combattre, vous pourrez acheter des armes afin d'être plus efficace sur le champ de bataille. Mieux encore, différents corps d'armée existent au sein de notre beau pays et sont accessibles à tous. Sachez aussi qu'on ne peut pas mourir au combat.

    Si les conflits militaires ne vous intéressent pas, d'autres options s'offrent à vous. D'un côté, la voie du profit vous est empruntable. Créez votre entreprise, spécialisez vous dans un domaine d'activité, recrutez des employés (ou virez les ! ) , profitez des fluctuations du marché pour développer votre enseigne... pour vous créer un véritable empire économique mondial !

    En revanche, si vous êtes en quête de pouvoir et d'influence, vous pouvez prendre part à la vie politique. Vous pouvez ainsi créer votre propre parti avec ses courants de pensée puis œuvrer pour les répandre et ainsi vous présenter aux élections congressistes. Le pouvoir parlementaire ne vous suffit pas ? Alors candidatez pour la Présidence du pays et gouvernez votre nation ! Mais n'oubliez pas que d'autres joueurs convoitent aussi ce poste et feront tout pour y parvenir...

    Enfin, si vous rêvez d'une eVie plus tranquille, vous pouvez créer votre propre journal et occuper une fonction de rédacteur en chef. Votre plume et vos idées vous permettront rapidement de gagner en notoriété, d'abord à un niveau national, puis pourquoi ne pas étendre votre influence au monde afin de devenir un magnat de la presse ?

    Les possibilités de jeu au sein d'eRepublik sont infinies. L'eMonde est en perpétuel mouvement et de nouvelles fonctionnalités sont fréquemment ajoutées. Une large et très présente communauté française est présente dans le jeu et en dehors pour vous soutenir et vous aider dans votre progression.

    Critique :

    En bref, si vous voulez vraiment pleinement du jeu il faut vous investir.
    Aidez votre pays sera une des jouissance qui vous poussera à rester.

    Ce qui peut repousser au départ est tout d'abord la complexité du système.
    Autant économique, militaire, que journalistique (journaliste et le plus compréhensif et abordable) il faudra vous accrochez si vous voulez suivre et comprendre les différents rouages de l'eMonde.

    Le conseil pour les débutants et nouveaux arrivants et donc de ce faire suivre par un parrain ou rejoindre une famille sur le forum de l'eFrance.
    Ils vous aideront dans le besoin et répondrons à vos questions.

    Pour résumer, pour jouer à ce jeu il faut une certaine volonté de s'accrocher, une recherche de communauté, et de l'investissement (si vous voulez devenir quelqu'un d'important). C'est ici que le jeu devient très addictif.

    Vous pouvez aussi jouer dans votre coin tranquillement et aider votre pays en suivant les conseil des journaux gouvernementaux, cela vous demandera moins d'investissement et sera moins chronophage.

    Surtout, n'ayez pas honte à demandez de l'aide. ; )
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    En nous rejoignant, vous pourrez devenir un eFrancais (ou pas) , et combattre nos ennemis de l'alliance EDEN (ou pas) (comprenant les Espagnols et le Canada). Vous pourrez aussi vous lancer dans une carrière de dirigeant d'entreprise (ou pas) ou encore devenir rédacteur de votre journal (ou pas, enfin ça c'est le plus abordable) , ou bien encore vous inscrire à un des différents partis politique d'eFrance et faire carrière en politique.
    Dans eRepublik, il est courant de modifier les noms en rajoutant un "e" devant. Ainsi le monde devient l'eMonde, la France -> l'eFrance, les eCitoyens, etc.

    Il est important de se faire parrainer dans le jeu (ou pas).
    Pourquoi me direz-vous ? Et bien si vous passez par le parrainage, vous et votre parrain recevrez 5 golds (environ 200 FRF soit plusieurs semaines de travail).
    Ainsi deux eFrançais voient leurs fortunes personnelles augmenter, ce qui est toujours bon pour l'eFrance.

    [... ]
    A bientôt sur le jeu !
    Raska52
    Publié le 15 mai 2010 à 15:11, modifié le 15 mai 2010 à 20:17
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Jeu très riche, qui permet de découvrir trois aspects bien définis : le domaine économique (création d'entreprise, emploi) , le domaine militaire (combats) et la politique (être membre d'un parti, président, congressiste). Mais ce qui fait d'eRepublik un des meilleurs jeux du web, c'est que les possibilités sont infinies puisque énormément de choses ont été inventées par les joueurs eux mêmes : il existe des ministres, des alliances entre pays, et des lois sont votées dans un congrès officieux. Le fait que des dizaines de milliers de joueurs appartenant à des dizaines de pays soient présents ajoute un intérêt non négligeable au jeu.

    La population de l'eFrance est actuellement d'environ 11000 joueurs actifs, qui se connectent donc régulièrement. Un noyau de joueurs, environ 300, constitue la classe dirigeante du pays et s'organise sur un forum, sur IRC, et sur différentes plateformes créés par eux même.

    Erepublik est donc une simulation de vie qui ravira les fans de jeux de stratégies, de gestion, et de jeu de rôle. On déplorera seulement le fait qu'il faille beaucoup s'investir pour connaître toutes les règles compliquées qui régissent les différents pays. Le jeu est aussi très addictif, et certains joueurs très investis en oublient parfois de s'amuser. A noter que la langue française est maintenant disponible.
    Publié le 15 mai 2010 à 13:36, modifié le 15 mai 2010 à 13:40
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    J'y joue depuis le 1er janvier et parce que j'ai souhaité m'investir dedans, je suis devenu ambassadeur au Canada et modérateur de notre forum.

    Nous mettons en place en ce moment une sorte d'école avec des joueurs expérimentés pour aider au cas où, en plus des tutos très travaillés et simplifiés, pour accueillir les nouveaux joueurs qui peuvent être pris personnellement en étant parrainés grâce au site du babyboom (voir commentaire ci-dessus).

    Une nouvelle version/mise à jour apparaitra dans plusieurs semaines avec un graphisme et des options de jeu encore plus poussés.
    Ce jeu a le mérite de ne pas être contraint d'y accorder beaucoup de temps et les pénalités sont vraiment minimes en cas de panne. Pour finir, ce sont plus de 50 pays qui y jouent pour un total de 400. 000 joueurs, dont près de 10. 000 Français !

    Je considère ce jeu comme un mixte entre RISK, Sim City et les tamagotchis mais en 10 fois mieux, vous pouvez toujours essayer, au fond il n'y a rien de bien compliqué ; )
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    21 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kartaj
    eRepublik reproduit plusieurs mécanismes irl :
    • la politique est un panier de crabes (au moins en eFrance, mais je suppose que ce doit être pareil partout)
    • le monde des affaires est peuplé d'idéalistes, de personnes souhaitant faire un peu d'argent, et de requins.
    • dans le journalisme peu nombreux sont ceux qui sortent leur épingle du jeu, mais ceux-là peuvent influencer les foules.
    • l'armée demande de l'obéissance et de la réactivité

    Que vous vouliez vous lancer dans un de ces domaines ou tous, vous pouvez devenir quelqu'un au bout de quelques semaines, même si vous faites partie des derniers arrivés

    Point important : pour vraiment profiter du jeu (ex : faire campagne, s'associer pour monter une entreprise,... ) , il faut être un minimum présent sur le forum du pays. Pour l'eFrance, c'est ici

    Dernier point : ne suivez pas les liens de parrainage proposés sur les différents forums (comme celui de JOL). Au mieux vous tomberez sur un parrain noyé sous les filleuls qui ne vous aidera que peu, au pire vous tomberez sur quelqu'un qui n'a que peu d'expérience du jeu.
    Choisissez plutôt le site officiel du parrainage pour l'eFrance : ebabyboom. fr. Vous aurez plus de chances de trouver un parrain qui vous aidera à comprendre les mécanismes du jeu et qui vous soutiendra pendant vos débuts.

    En résumé, comme pour tous les jeux, soit vous accrochez et vous pourrez y passer beaucoup de temps, soit vous arrêterez rapidement.
    Publié le 12 août 2009 à 14:56, modifié le 12 août 2009 à 15:00
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de eRepublik ?

133 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (138 évaluations | 7 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de eRepublik
Répartition des notes (138 votes)