Critiques de Léa-jeux

  • 14 mars 2022
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Léa-jeux
    Cela fait plusieurs années que je joue à Okord et je pense que la grande force de ce jeu réside dans son mélange entre GP et RP.

    GP : on a des batailles au tour par tour qui ressemblent à des jeux d'Echecs. Peu d'unités différentes, seulement six, mais une infinité de combinaisons possibles, chaque unité étant particulièrement efficace et faible face à une autre.

    Attaquant ou défenseur, le choix de la stratégie peut varier du tout au tout et à moins d'un rapport de force écrasant de l'ordre de 4 ou 5 contre 1, l'issue n'est jamais certaine. Cela dépend vraiment de l'expérience et de la stratégie suivie par le joueur.

    Le reste du jeu mène à ces temps forts de la bataille, la gestion de ses fiefs sert à faire ses unités et la gestion de sa diplomatie sert à choisir ses adversaires.

    Petite originalité, le fait de pouvoir faire des batailles à plusieurs contre un seul ou contre plusieurs défenseurs. C'est un peu plus compliqué à gérer car il a y du "friendly fire", il faut donc bien coordonner ses actions avec ses alliés pour ne pas se trouver dans des situations contreproductives. En même temps, c'est assez fidèle à la réalité moyenâgeuse. Une armée plus nombreuse mais désorganisée n'est pas du tout assurée de l'emporter face à un adversaire uni, efficace et qui joue défensif.

    RP : on peut décrire et jouer plusieurs personnages, créer son univers et le faire grandir avec un ancrage territorial. On a des factions qui s'accaparent des morceaux de territoire et qui jouent tantôt aux loyalistes envers la couronne tantôt les séparatistes (en ce moment, on est plutôt sur un affaiblissement du pouvoir royal et une montée des séparatismes) .

    Il y a aussi des phases pures RP avec des évènements scénarisés par des maîtres du jeu. On ouvre alors les portes de l'imaginaire et les aventures les plus folles deviennent possibles, explorations de royaumes voisins, recherches de reliques, création de sa propre religion... les possibilités dépendent de la motivation du joueur et de la disponibilité des maîtres du jeu.

    Ces phases purement RP passent alors sur le forum intégré au jeu permettant de développer davantage ses personnages et leur univers.

    Les plus d'Okord, sont je pense ce mélange entre du GP presque matheux et du RP très ouvert, permettant à plusieurs types de joueurs de trouver leur bonheur.

    Les moins d'Okord, sont je pense l'utilisation des trois religions qui pourrait aller beaucoup plus loin avec des conflits plus ouverts. Mais rien n'est perdu, l'équipe est à l'écoute des joueurs, peut-être que l'admin développera plus cet aspect du jeu plus tard.

    Le rythme est assez lent sur Okord et on se prend facilement à jouer pendant des années, en tout cas moi j'y suis j'y reste !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques