Critiques de Rise

  • 25 févr. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    21 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai adoré la prise en main du jeu, assez intuitive, et pourtant si subtile.

    Passé les premiers temps à galérer contre les bots, j'ai poursuivi naturellement contre les joueurs. Vous lirez dans la plupart des critiques que la communauté et la rage de nombreux joueurs sont un peu le cancer de ce jeu... c'est assez vrai. Mais ça n'empêche pas certaines parties de se dérouler sans heurt (sans compter qu'il nous revient également de ne pas envenimer les choses quand la situation dérape).

    League of Legends, jeu de compétition pure, tend forcément à exacerber un comportement "à fleur de peau". Le mieux est de s'enfermer dans le silence (/mute powa) , ou mieux de jouer avec ses amis et d'ignorer les remarques.

    Car avouons-le, ce jeu est carrément addictif, la maîtrise des champions étant ce qui fait la richesse et la pérennité des MOBA. Mais qui dit pérennité et maîtrise, va à l'encontre de la facilité : la période d'apprentissage est assez longue sur ce jeu, les mécaniques de farming, de positionnement, de gank, de vision, de skillshot, etc. Aucune partie ne se ressemble, le jeu est réellement gratuit, seuls les apparences et accélérateurs sont strictement payants.

    Des problèmes de lag/crash ont eu lieu en saison 2, puis fin de la 3 et en début de la 4, en espérant que la situation s'améliore, il ne faut pas oublier que le jeu est victime de son succès.

    LoL possède un pan eSport désormais suivi en direct par des millions de spectateurs et fait office de leader naturel. Reste de gros problèmes d'équilibrages sur certains champions, et des refontes qui tardent à venir.

    Les + :
    + le nombre de champions
    + l'équilibre des rôles
    + la très forte communauté, guide, streaming
    + eSport régulier
    + durée de vie illimitée

    Les - :
    - Beaucoup de rageurs
    - Tribunal peu effectif
    - manque d'items
    - équilibrage perfectible
    - apprentissage pouvant être frustrant
    Publié le 27 mai 2012 à 10:40, modifié le 25 févr. 2014 à 17:08
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Dans la jungle des F2P (Free to Play, jeu gratuit) autant dire que j'ai fini écœuré après être sorti d'autres jeux gPotato : Rappelz et Flyff. Rappelz, qui jouissait d'une bonne réputation était un jeu entièrement vide. Flyff était à peine mieux mais a bénéficié d'un lancement en fanfare en France, mettant en avant les couleurs faussement colorées. Bref du vent, alors que vaut Allods Online ?

    Le contenu : Allods en a. J'ai enfin retrouvé une ambiance en me baladant dans les décors. L'idée des îles est sympa. J'aurai préféré de plus vastes étendues à traverser, avec la possibilité de mieux éviter les monstres, car les cartes donnent trop l'impression de petites zones vite délimitées. Heureusement elles sont très nombreuses. Bref il manque de l'envergure pour que le décors crée vraiment une ambiance.

    Les effets météo sont bien gérés (région arctique très bien rendue ! ) , les couleurs chatoyantes, un effet graphique général se rapprochant du cel shading, d'où la comparaison avec un certain World of Warcraft. Comparaison hâtive, car on retrouve aussi du DAoC et autres jeux plus adultes dans l'inspiration générale.

    Bref les graphismes et les décors sont nombreux, variés et consistants.

    Les musiques sont parfois pas mal, souvent absentes (et ça rend d'autant plus vide) , alors conseil : mettez votre playlist en fond. Les sons de sorts et combat sont pas mal.

    Le jeu a pour intérêt de présenter un paquet de quête, limitant la portée du bash. Le problème étant qu'on n'en finit plus avec les quêtes. Une approche full-groupe serait plus intéressante, mais Allods a été conçu pour favoriser le jeu des casual gamers, c'est-à-dire des joueurs occasionnels et le plus souvent jouant en solo. Cependant de nombreux boss et quelques instances (gros donjons) demandent aux joueurs de se grouper et d'attendre quelques niveaux pour être franchis. Pour avancer les quêtes plus vite, le groupe est souvent l'option choisie.

    Les quêtes sont presque toutes traduites, leurs textes sont d'une longueur épouvantable et ne renseignent pas toujours efficacement, mais on a vu bien pire : on finit toujours par s'en sortir.

    De plus, les quêtes sont localisées et textualisées sur la carte du monde ! Idéal pour se repérer, se déplacer et voir le résumé de mission. Loin de vouloir tout prémacher, elles ne sont pas toujours très claires pour autant. On a le droit à un bon nombre d'allers et retours pénibles.

    L'interface du jeu est léchée, et s'il est impossible de déplacer les fenêtres, elle reste exemplaire de stabilité et de "joliesse". Le chat manque de praticité pour passer d'un canal à l'autre, c'est le principal défaut que je lui reproche.

    Côté serveur, pas trop de lag à reprocher. Encore des bugs en instance, des lags sur les fenêtres de guilde, ce genre de chose, mais rien de grave.


    Après avoir joué 3 mois et avoir monté un personnage haut niveau, je trouve que le contenu manque de renouveau, que le déséquilibre des classes et des compétences n'est pas corrigé ou dans le mauvais sens. Les quêtes, obligatoires pour progresser sont plus souvent un frein à grouper qu'un motivateur (non je reste seul ça me fais plus d'exp).

    Bref rien ne nous pousse vraiment à jouer en groupe à part les instances haut level, paf d'un coup. Un manque de liberté et une monotonie ennuyant.
    Publié le 9 mai 2010 à 02:49, modifié le 16 juin 2010 à 21:33
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    Team Fortress 2 est un excellent jeu multi.

    Les plus :
    + graphismes très colorés, personnages au design assez cartoon : ça change et ça rend super bien. De même, les décors (surtout extérieurs) sont magnifiques de simplicité et de rendu
    + classes très différentes et complémentaires, nous poussant à jouer en équipe pour profiter de chacun. Contre chaque classe il y a des façons de se battre, le gameplay est très riche.
    + assez bien équilibré, les rares armes abusées ont étées nerfées depuis.
    + sons géniaux, ambiance presque festive
    + pas cher et pas d'abonnement
    + bon suivi de Valve même si les update sont au compte-goutte, le jeu n'est pas délaissé par son créateur comme d'autres...
    + forte communauté. Et donc beaucoup d'équipes à rejoindre, de map à télécharger, de skins graphiques à adopter...

    Les moins :
    - Trop de bugs dans la gestion des dégats de zone. Le talent n'est pas toujours récompensé.
    - maps pas toutes intéressantes
    - assez lent si cartes ou respawn mal configuré
    Publié le 3 janv. 2010 à 14:47, modifié le 3 janv. 2010 à 20:39
  • 26 févr. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Travian est un excellent MMO sur navigateur. Sa force est dans sa simplicité ; vous avez un village, vous poussez vos champs et construisez votre armée. vous attaquez des mecs situés plus ou moins loin sur la carte.

    Travian dispose d'une communauté formidable et pour être honnête il est impossible d'y progresser à moyen ou long terme seul. Vous finirez par intégrer une alliance ou vous serez rasé par celles-ci.

    C'est d'ailleurs le jeu d'alliance qui est extraordinaire, Travian permet de recréer des jeux politiques, des négociations, des complots et des coalitions. Il y a une véritable atmosphère stratégique qui se dégage de cela, le jeu est très vivant. Encore une fois, c'est grâce à sa communauté.

    Pour positifs :
    - simple d'usage
    - richesse de gameplay (défense/attaque, assistances, fausses attaques, prises de village, etc)
    - forte communauté/jeu très social
    - jeux d'alliance, stratégie et complots politiques

    Les points (très) négatif :
    - demande une présence régulière (4 fois par jour mini pour aller vite)
    - demande de l'investissement : étude de la carte, diplomatie, espionnages
    - ne permet pas de s'en sortir seul : intégrer une alliance est obligatoire pour survivre
    - pas de réelle protection du joueur s'il se fait attaquer à mort
    Publié le 23 févr. 2009 à 20:57, modifié le 26 févr. 2009 à 17:46
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 sept. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    DAoC est un jeu qui demande un véritable investissement personnel pour saisir ses rouages. Allez voir sur les forums le nombre de messages postés par les joueurs, il est démentiel.

    L'intérêt de ce jeu est d'avoir su intégrer une assez grande variété de classes, des différences entre chaque royaume, un pvp de masse (à vivre pour comprendre en quoi il est bon ! les batailles y sont vraiment intenses, toujours à l'affut de l'apparition d'ennemis au lointain).

    Les personnages ne se ressemblent pas tous visuellement même si les builds sont un peu toujours les même. Ca changera de WoW ou GW...

    En PvE, le groupe est presque inévitable, et ce jeu ne demande pas d'être constamment prêt à cliquer (sauf pour les healers : D) , ce qui fait qu'il fait la part belle au social : on a tout le temps de discuter pendant qu'on joue. C'est le jeu le plus social auquel j'ai joué, de loin. Les rencontres au fin fond d'un donjon minuit passé ont créé un beau lot d'amitiés !

    Désormais il est vieillissant, mais c'est une valeur sure.
    Publié le 9 sept. 2008 à 22:29, modifié le 13 sept. 2008 à 09:37
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est gratuit ET en français, ce qui en fait déjà un must pour les amateurs de F2P.

    Le client est assez léger et plutôt stable, autre bon point. Si les serveurs sont français, et sont moins sujets au lag que les serveurs internationaux de Rappelz, ils ne sont pas parfaits non plus et il y a fréquemment des "freezes" gravement pénalisant, d'autant plus que la mort dans ce jeu peut même faire régresser en niveau !

    Mis à part cela, les classes du jeu sont assez équilibrées, toutes plaisantes, et le jeu pousse à s'entraider, ce qui est n'est pas systématique sur les MMO que j'ai pu essayer... bon point donc. Que ce soit en petit groupe ou à plus de quatre, il y a de tout pour tout le monde. L'exp est assez lente, même au tout début et c'est assez frustrant de passer son temps à basher au même endroit trop longtemps.

    Le « drop rate » est assez bas et on espère tomber sur quelque chose de bien... cependant le système de marchandage est pas mal utilisé et on trouve beaucoup de marchands sur les places publiques.

    Un jeu qui présente de gros défauts et de grandes qualités :

    Les plus :
    - équilibre
    - gratuit
    - en français
    - pas besoin d'un pc de fou
    - bonne communauté

    Les moins :
    - la mort qui tue
    - exp lente
    - drop rate bas
    - chat merdique qui bug à mort
    - lag fréquent
    - pas assez de classes ou de sous classe
    - certains passages à vide dans la progression du perso
    Publié le 17 oct. 2007 à 00:12, modifié le 26 févr. 2009 à 17:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques