Critiques de BoaBoa

  • 26 févr. 2016
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    PvE Solo 4/5
    C'est fun, c'est très fun, le jeu est axé PvE. Mais Wakfu favorise les amis qui jouent ensemble.
    Enfin ouais, y'a quand même une longue partie solo au début avec des séries de quêtes. Pourtant au début le jeu était supposé avoir le moins de PNJ possibles et le moins de quêtes possibles.
    Je vais parler du PvE en général.
    • Les challenges en combat rendent le jeu moins monotone ;
    • Ils tentent de retirer l'aléatoire frustrant comme les échecs critiques. Mais bon, il reste les coups critiques, les mobs qui te donnent des malus d'EC, le tacle/esquive...
    • Les donjons sont variés, originaux - dans le thème des monstres -, existent en plusieurs versions comme hardcore ou normal ;
    • Certaines classes sont totalement inutiles jusqu'à un certain niveau/stuff et sont majoritairement des mules ; d'autres inutiles tout court en PvE comme l'Ecaflip : inutile en team ;
    • Des mécanismes variés.

    PvE groupe 5/5
    Le jeu est entièrement fait pour ça : s'amuser à plusieurs dans des donjons. C'est totalement réussi. Les bonus de drop à plusieurs, d'xp, les combats sont bien plus faciles et la variété des classes offre un gros potentiel de stratégie.

    Nan, j'rigole, faut juste taper fort et avoir une pauvre mule pour soigner. Enfin c'est 70 % du jeu, certains donjons dont le dernier BossUltime Serre d'Acier demandent un cerveau et un TS, un bon stuff, bref un bel objectif qui nous réunit.

    PvP solo 2/5
    C'est une des fonctionnalités qui ne sera jamais optimale... Le PvP 1v1.
    Je ne sais pas comment vous dire à quel point c'est frustrant de se mettre au PvP avec votre personnage favori, si vous n'avez pas la classe optimale du moment. Ca a souvent été Feca et Osamodas, donc on les nerf, puis c'est Ecaflip et Sadida, donc on les nerf - et hop Ecaflip totalement inutile en PvE - etc.
    A chaque MAJ, c'est la grande surprise, la loterie de la classe qui sera mise en valeur en PvP.

    PvP groupe 3/5
    Excellent en minimum 5v5.

    Quêtes 3/5
    Elles sont vraiment cool, les quêtes, mais à la base, elles ne devaient pas exister. De plus l'xp qu'elles offrent détruit l'xp de sort. Heureusement que ça se rattrape sur les prochains combats. Certaines quêtes sont, par contre, très frustrantes comme Enutrosor ou bien Bilbyza. C'est du "die and retry" ou bien de la soluce obligatoire.

    Monde 4/5
    C'est beaaau, c'est diversifié entre désert, glace, jungle, villages, plaine rocheuse... Mais répétitif !

    Artisanat 2/5
    Fonctionnalité totalement à l'abandon. Quand j'ai arrêté, ça devait faire un an qu'Ankama nous disait "oui, c'est en cours ça ne devrait plus tarder, la refonte artisanat ! ". Ce qu'ils en ont fait aujourd'hui est totalement inutile...

    Commerce 4/5
    Des HDV liés, des havres sacs, un canal commerce, des prix sympas...
    Mais il y a des bots, y'a des joueurs qui achètent leurs kamas et ça coule tout doucement.

    Politique 2/5
    Cette fonctionnalité est un énorme sketch.
    Je vais vous expliquer ce que c'était dans la deuxième version du jeu et ce que c'est maintenant.
    Dans la deuxième version du jeu, il y avait quatre petites îles et une grosse au centre. On débutait sur une des quatre petites. Chaque île était divisée en plusieurs territoires avec chacun son Maitre de Clan. Il y avait de la conquête ! Il fallait aller affronter le MdC et on pouvait aussi le défendre : un bon PvP en team ! Et le vainqueur avait le bonus de la région. Une des quatre îles pouvait, par exemple, posséder les trois autres entières et s'organiser : créer des équipes qui surveillent et défendent certaines zones... Quant à la centrale : je n'ai plus de souvenirs n_n
    Aujourd'hui : il y a toujours ces MdC. Le contenu ajouté avec le temps, c'est une petite île de plus, je m'explique. Il y a les quatre nations donc quatre îles, il y a Astrub la zone noob donc une cinquième île, et il y a ensuite plein d'autres petites îles. A chaque MAJ de contenu, ils sortent ou refont une île : une nouvelle zone, de nouveaux mobs / donjons / stuffs... Parmi ces petites îles, on peut en capturer... 1/15e, on ne peut pas capturer les nations ennemies, bref c'est tout pourri.
    La politique, c'est aussi un gouvernement géré par les joueurs. Les joueurs votent, les joueurs se présentent aux élections, choisissent quels joueurs seront dans leur gouvernement. Je vais un peu lister les postes disponibles et leur utilité.
    • Gouverneur : porte une couronne en or et une belle cape, inutile
    • Vice-gouverneur : porte une couronne en argent, inutile
    • Chef des gardes : porte un... Bref ils ont tous un joli chapeau, inutile
    • Général des soldats : supposé organiser les conquêtes... Bref, inutile
    • Ingénieur météo : un des seuls utiles : la météo influence les plantes : leur chances d'êtres plantées, leur rapidité de croissance...
    • Trésorier : inutile
    • Challengeur : inutile
    • Ecologiste : lui il fait tout : il entretient l'écosystème de la nation pour que les bonus soient conservés, il lutte contre les trolls qui détruisent tout sans arrêt, il fournit les graines/boutures, il informe les citoyens sur le sujet, il désigne quelle zone aura quelle ressource... Et porte un joli bandeau !
    Bref, la politique ne sert à rien à part conserver le petit bonus +5PV MAX...
    J'ajoute que le système de vote est complètement pourri. Il suffit de créer des mules, de remplir les petites conditions de rien pour voter et pouf vous êtes élu contre le gré du peuple. Vous menez votre """""dictature"""""", vous restez au pouvoir parce que vous avez 40 mules et que seuls 30 citoyens sur 400 s'intéressent encore à cette fonctionnalité et votent.

    Animations 5/5
    C'est beau.

    Histoire 5/5
    Par contre pour les eliotropes, on sait pas ce qu'ils font là...

    Communication 4/5
    Un tchat très personnalisable et agréable, quoique il faut s'habituer au début à la lecture.
    Pour le vocal, la communauté a mis en place un TS commun où il faut juste demander son canal de guilde.
    Attention ! la communauté est très langue de vipère ! Un mot de travers et tout le monde parlera dans votre dos et vous détestera ! Les rumeurs courent très vite ! Le jeu est trop pris au sérieux ! Mais c'est normal, on le devient, on n'a pas le choix, on croit qu'Ankama nous écoutera si on l'est.

    Gamemastering 5/5
    On a un havre-sac totalement personnalisable ! Par contre la moitié des décos sont en boutique... Ca va, c'est l’esthétique.
    Quelques havre-mondes sont à disposition : une guilde peut en avoir un, et c'est fou tout ce qu'on peut y faire, c'est magique. Que du bon.

    Personnalisation 3/5
    Malgré les mimibiotes, notre personnage de base est très limité. Trois coupes de cheveux, cinq couleurs différentes pour les mêmes vêtement... Certains sont extrêmement limités : le steamer n'a qu'un sexe, le iop n'a pas de couleur d'yeux...

    Liberté : 4/5
    Avant les dimensions et Frigost, on était 100 % libres, maintenant il faut absolument faire la trame principale pour accéder aux zones THL.

    Crédibilité 4/5
    Eliotropes ? Le jour et la nuit servent à quoi à part un filtre ?

    Dynamisme 5/5
    On peut raser toutes les ressources d'une nation, la décorer avec, bref c'est vraiment cool.

    Visuel 5/5
    Moi, moi j'adore vraiment, vraiment.

    Son 4/5
    Ca saccade mais wow.

    Technique 2/5
    Des bugs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. On sent qu'ils font des efforts mais bon sang, cette impression de jouer à une bêta avec une boutique, c'est infâme... Un des deux serveurs FR est F2P et l'autre demande un abonnement, cherchez la blague. Ils font des tests partout, partout je vous dis !
    edit : ça y est l'autre est aussi F2P ! Hourra ! Ils avancent lentement mais ils avancent !


    En bref : pourquoi seulement 2 ?

    Au début, on adore, puis on s'accroche au jeu, puis on est déçu par l'entreprise, puis on s'accroche, puis on se frustre, puis on est drogué au jeu et on se frustre encore plus... J'en ai eu marre de passer sept ans à proposer des trucs dans le vent. C'est un très bon jeu, mais faut pas y jouer pour tryhard. C'est que du bashing si on veut avancer. Les métiers sont longs à monter, il faut faire parfois une centaine de fois le même donjon pour son item dans le croupier...
    Et surtout la communauté. Elle est mature, mais beaucoup trop. Elle ne se sent plus. Elle prend le jeu beaucoup trop au sérieux et c'en est ridicule, une parodie. Leur personnage est trop beau dans une grosse guilde avec un stuff et un pseudo de malade, ils te prennent de haut, t'ignorent si c'est pas assez et glandent. Beaucoup de coups bas, beaucoup de langues de vipère, de la corruption, etc.
    Publié le 21 janv. 2016 à 09:09, modifié le 26 févr. 2016 à 20:12
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2016
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Attention ça va être désordonné, j'écris ce qui me passe par la tête et je ne trie pas
    Désolée si j'en vexe certains qui se sentent visés ou je ne sais quoi, c'est LOGIQUE qu'il ne faut pas le prendre personnellement vu que je ne vous connais pas, c'est aussi dingue que je sois obligée de préciser ça...

    Je joue à Dofus depuis la 1.24, j'ai arrêté un an après la 2.0 par lassitude, j'ai mis ces dates au hasard je m'en souviens plus.
    J'ai voulu y retourner il y a peu et j'ai tenu un mois, voici tout ce qui m'a repoussée, sachant que j'étais partie sur Wakfu.

    - Les décors sont MA GNI FIQUES, les personnages sont d'une laideur...
    Les décors sont détaillés, ombrés, animés, ne ressemblent pas à un fond fait vite fait sous flash mais à quelque-chose de travaillé comme une illustration, en plus c'est très varié y'a vraiment de tout... Les personnages, eux, sont... Très mal animés... Des mains géantes, un torse trop bombé, des animations bien bizarres même avec la plus haute résolution... Regardez votre personnage s'asseoir, zoomez s'il le faut et vomissez dans votre bouche. Pareil pour quasi chaque émote, l'animation est ridicule. Sur un montilier, votre personnage sera un peu... écrasé.
    En parlant de montilier, tout le monde est sur un kramkram, je trouve ce truc tellement kikoo... Je trouve qu'Ankama vise trop les jeunes sur ce jeu... La possibilité de couleurs infinie pour des trucs bien fluos, les équipements qui se placent mal sur le personnage, le choix des 8 visages à la création du personnage, visage qui restera fixe et sans émotion...
    En combat sur les montiliers/DD les personnages sont tellement grands qu'on est obligé de passer en mode créature à chaque combat...
    Monter son personnage est TROP FACILE, c'est tellement PAS FUN de taper du 20x2 au lvl1, d'avoir accès à tous les métiers, de récolter en 2s...
    Retirer le bashing ? OK, mais là c'est niveau attardé, et pour les métiers, ça reste du bashing.

    J'apprends que les havre-sac, fonctionnalité de Wakfu, ont été ajoutés dans Dofus... Que ses décorations sont des décors de Wakfu...
    Je remarque que beaucoup de meubles, fleurs... Ressemblent à Wakfu...
    Je remarque que les pious, les bouftous, les tofus... Ont l'apparence de ceux de Wakfu...
    Bref, tout ce recyclage m'a bien remise en question sur Ankama, et c'est pourtant pas leur genre avec toutes ces familles de monstre, tous ces décors, ces histoires...

    J'essaye de PvP avec mon eni 200, le iop 200 d'en face soigne son allié de 1900 pour quelques PA avec son CaC, sentez ma déception et mon inutilité...

    Des gens quittent mon alliance pour une petite insulte ridicule, et des guildes suivent, et ensuite ils font leur propre alliance et tentent de nous voler des zones... Ils prennent ce jeu tellement au sérieux, c'est presque ridicule.
    Je n'osais pas dire un seul mot en alliance par peur de me prendre la tête avec les gens comme ça, justement, c'est mon caractère.

    Les récompenses des exploits donjon sont tellement abusées qu'en faisant une fois ou deux le donjon avec l'exploit, on ne le refait plus jamais.
    Les cadres pour pseudo et titres sont kitsch, c'est too-much, ça va bien avec la couronne mimibiotée et les couleurs fluos.

    Impossible d'avancer sans acheter ses kamas, l'économie est ruinée par les sites de ventes, les bots et les hackeurs.
    Ankama a alors mis en place la bourse aux ogrines.
    Je vois ça plutôt comme un site OFFICIEL d'achat de kamas indirect.
    On achète les ogrines sur le site et on les revend en jeu contre des kamas via une interface.
    On peut donc aussi acheter des ogrines avec des kamas via cette interface, ogrines qui servent à l'abonnement et à des trucs inutiles.


    Ceci est une conclusion
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26 févr. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    Ton perso est beau, il a la mega classe avec sa faux et ses invocs, les décors sont beaux et les PNJ aussi, bref c'est tout ce qu'il y a de biens dans ce jeu A+   ?  
    Personne dans le monde ne marche du même pas... ?

    Non, franchement, tu accroches à cause de ça et les combats sont tout simples, alors tu veux aller loin, et y jouer pour te détendre.
    Mais bon voilà, au bout de 60 niveaux en une après-midi, tu commences à te réveiller et à regarder derrière toi. Tu es dans ta chambre, devant ton PC en train de contrôler un personnage de manga lvl max, tu as commencé ce jeu il y a 4-5h...
    Tu découvres le monde qui l'entoure, tu commences à t'y promener et tu vois du recyclage...

    Pourquoi ces découvertes ?
    Dès ton premier PNJ, tu spam [entrée] et un clic, et ton perso fait tout, tout seul. Il va seul jusqu'au prochain PNJ, jusqu'au montre à tuer, jusqu'à l'objet à saisir... On se contente de spam, on ne lit rien des dialogues des PNJ, on s'en fiche du background, on ne retient pas par où son personnage passe... Du coup on ne retient rien du monde mais bon, pas d'importance, on n'y reviendra pas ! Go dans la zone suivante ! [entrée].

    Là où j'ai rien mis, c'est tout ce que j'ai raté en spammant [entrée]. Rien essayé, passé 60 niveaux sans faire gaffe à tout ça.
    Publié le 26 févr. 2016 à 20:25, modifié le 26 févr. 2016 à 20:29
  • Plus d'autres critiques