Critiques d'Aldjinn

  • 12 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    15 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Testé depuis la bêta, j'attendais ce jeu comme le messie (un MMO Star Wars ! ) étant donné que je n'avais pas pu jouer à Star Wars Galaxies. Tout semblait indiquer que le jeu soit une belle réussite, malgré le retard qu'il avait pris et le travail consacré aux doublages.

    Je vais mettre les choses au clair, je déteste la progression surtout s'il faut attendre le haut niveau pour avoir un contenu intéressant. Puis j'ai joué à SWTOR... J'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes et à écouter tous les doublages du jeu. Même si les quêtes étaient classiques, leur enrobage de dialogues les rendaient mémorables. Je me suis jamais autant attaché à un personnage dans un MMO, je voyais mon chasseur de prime montait en puissance à chaque suite de quête pour enfin devenir un Monstre  de Chasse. Je me suis attaché aux partenaires et j'ai pris plaisir à jouer avec eux, Bioware avait fait un excellent travail sur cette partie du jeu. [... ] En arrivant niveau 50 on se rendait compte du défaut du jeu : le manque de contenu. Cela s'expliquait qu'au dernier moment, ils se sont lancés dans le doublage intégral du jeu : le prix du développement avait ainsi augmenté et le temps aussi... Finalement, Bioware/EA devait sortir le jeu plus tôt afin de toucher le "cash" alors que le contenu était "vide".

    Arrivés au niveau 50, ma guilde et moi, nous nous sommes lancés dans le farming afin de profiter du contenu haut niveau.  Les instances (ZL) étaient géniales (l'histoire et l'ambiance) et nous prenions plaisir à farmer. Puis on s'est attaqué aux raids, ils étaient géniaux (un peu facile, mais nous sommes une guilde modeste) mais trop rapides car avec un groupe expérimenté, on terminait les raids en deux heures, ainsi ils nous occupaient deux soirs par semaine. Et le reste du temps, on devait s'occuper mais c'est là que le jeu péchait.

    Je ne suis pas fan de PvP en BG (PvP fermé) , donc je n'en faisais pas malgré que certains étaient très bons (HuttBall). Illum était injouable donc et voilà... il y avait rien d'autres. Ainsi la moitié de ma guilde et moi, nous montions de nouveaux personnages pour profiter du bon côté du jeu. Après par manque d'intérêt et de contenu, nous nous sommes tirés.

    Mais ça c'était avant ! Depuis deux ans Bioware écoute la communauté, le jeu est passé en free-to-play qui est pour moi l'un des meilleurs : la progression gratuite puis le contenu HL payant. Le jeu s'est enrichi de contenu et la communauté s'est stabilisée. Mon intérêt s'est reporté sur ce jeu qui m'avait laissé sur ma faim. Et depuis je reviens très fréquemment pour bénéficier des nouveautés. C'est le seul jeu qui m'apporte autant de plaisir lorsque je reviens dessus. J'arrête de temps en temps pour jouer avec ma guilde sur d'autres jeux, mais je compte me relancer sur le contenu HL à la sortie de la prochaine extension.

    Parlons du SWTOR d'aujourd'hui et soyons structuré mes amis :

    Points positifs :

    PvE :
    - Pour moi la meilleure progression dans un MMO
    - Respect et enrichissement de l'univers Star Wars
    - Des raids de bonnes qualités, histoire et temps pour les faire (donc accessible aux joueurs ayant peu de temps de jeu) et la facilité/difficulté (chacun trouve son compte)
    - De nouvelles zones fréquentées
    - Un grand nombre de quêtes, (classique/de classe, droïdes de reconnaissance, quête journalière, conquête en guilde et quêtes de partenaires)
    - Evénements fréquents et de qualité
    - Les missions spatiales (que j'adore et la difficulté est présente pour les dernières)

    PvP :
    - BG classé
    - Arène classée
    - Galactic Starfighter (PvP en vaisseaux, contenu pas essentiel mais ça fait plaisir d'y jouer de temps en temps. )
    - Conquête de planète en guilde

    Autres contenus :
    - Housing personnel et de guilde (un peu décevant car on a pas une liberté totale)
    - La personnalisation au top de son perso (équipement et montures)
    - Star Wars !
    - Datacrons (exploration)
    - Hauts faits

    Points négatifs :

    - Les dernières instances (ZL) ne sont pas vraiment folles
    - L'aspect guilde est encore pour moi pas assez présent (même s'ils ont fait un boulot génial pour rattraper tous ça)
    - L'aspect social n'est pas encore trop présent
    - Illum (ancienne zone de PvP sauvage qui n'a toujours pas été corrigée, cette zone est restée vide depuis la sortie)

    Points polémiques/en discussion :

    - Certains trouveront/trouvent son gameplay old school nul par rapport aux nouveautés (BDO, WildStar, GW2) , ce type de gameplay ne me dérange pas du tout
    - Certains trouvent les graphismes fadent... Moi je les trouve très bien, il est rare de voir dans un jeu des personnages aussi bien détaillés (des reflets dans les yeux ! ). Il est vrai que le jeu est pas incroyablement optimisé...
    - Certains trouvent les raids faciles et trop rapides. Moi je trouve qu'ils correspondent à mes besoins, ceux d'un joueur occasionnel qui ne joue que le soir en semaine.

    Conclusion

    Au fil des mises à jour, SWTOR s'est bonifié, Bioware ayant réussi à combler les défauts du jeu à sa sortie (manque de contenu et d'originalité) en créant un contenu important en dehors de la partie PvE HL et PvP. Désormais il mérite amplement sa place dans le TOP 5 des MMO les plus joués (Top Ratpr été 2014). Il offre un contenu PvE HL accessible à tout le monde (3 modes de difficulté et une durée pas trop longue) qui réussi à combler tous les types de joueurs, même les joueurs occasionnels peuvent s'adonner à ce loisir. Certains diront que SWTOR brille par son univers et non par la qualité du jeu, il est vrai que si ce n'était pas Star Wars j'aurais enlevé 3 points... Mais ce qui fait un MMO c'est son univers : WoW a marché parce que c'était du Warcraft, TESO est dans le même cas et ne parlons pas de The Secret World qui réussi à accrocher par son univers contemporain. Ainsi joueurs occasionnels, joueurs fan de Star Wars, joueurs avides d'un univers riche et incroyablement bien scénarisé, rejoignez nous sur ce jeu qui vous ne laissera pas indifférent !
    Publié le 6 nov. 2014 à 11:41, modifié le 12 nov. 2014 à 10:55
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    33 personnes sur 60 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué 1 mois à ce jeu (au moment de sa sortie) depuis j'ai arrêté, je poste cette critique afin de partager mon avis.

    -> PVE :

    - Leveling :
    Je me suis jamais autant fait chier dans un MMO pour monter en niveau... Au début les évènements dynamiques, les quêtes en groupes et l'exploration peut sembler fun et original, mais au final monter 80 niveau avec ce genre de quêtes c'est chiant à mourir... Ainsi j'ai jamais autant rushé un jeu afin d'atteindre le niveau maximum le plus rapidement possible, je me suis fait vraiment chié...
    Le leveling est inintéressant pour une autre raison : Voir la partie gameplay.

    - Instances :
    GW2 a fait disparaître le fameux triptyque : Tank/Heal/Dps... Cela semblait une bonne idée sur le papier, mais en réalité le PVE devient très vite injouable. Personne ne peut tank efficacement et personne ne peut heal suffisamment pour combler ce déficit, ainsi les instance deviennent vite bordélique même avec un groupe organisé. Les instances ne sont pas très intéressante ou fun... ça reste assez classique.

    Le contenu PVE Haut niveau est inexistant, rajouter de la difficulté à du contenu ne rend pas le jeu haut niveau plus intéressant et il n'y a pas de Raid PVE...
    Mais GW2 n'a jamais prétendu être un jeu axé sur le PVE.

    -> PVP :

    - RVR :
    Enfin un jeu qui propose du RVR !
    Je ne suis pas très fan du PVP (surtout du style de PVP que propose par exemple WoW) , mais le RVR apporte un style de jeu très différent et permet de ressentir des sensations très différentes du PVP classique.
    Le système de classement de serveur est une très bonne idée et permet de justifier le RVR étant donné qu'il n'y a pas de réel faction.
    Les forts, les objets de siège et l'environnement de la zone de RVR apportent un lot d'originalité à ce RVR...
    Mais pour moi il manque 2 éléments afin de rendre le RVR génial sur GW2 :
    * Des récompenses rendant le RVR très intéressants, voir indispensables pour les guildes et les joueurs
    * Un gameplay apportant des possibilités tactiques et réalistes lors de batailles (par exemple Warhammer Online mettait en place un système de Collision entre les joueurs => on pouvait voir les Tanks se mettre en formation afin de protéger les healers et les distances lorsque les portes du fort cédaient)
    Au final le RvR est cool et fun, mais c'est un joyeux bordel... : )
    A l'époque où je jouais, tout le monde tentait de s'inscrire en WvW et il fallait attendre plusieurs heures (voir une journée) pour pouvoir y entrer. J'espère que cela à changé...

    - PVP BG :
    Pour moi c'est le grand POINT FORT de ce jeu. (Voir gameplay)
    Il y a peu de cartes de BG, le système est assez classique (Capture de point) mais efficace.
    Le système d'équipement est pour moi une vraie solution de gameplay PVP : pour moi un jeu pvp doit avant tout miser sur la valorisation du Skill des joueurs, ainsi l'équipement de PVP sur GW2 n'apporte que des jolis Skin et n'augmente pas les caractéristiques des personnages.
    Ainsi grâce à ce système on a un sentiment de Justice qui se dégage du PVP : les bons joueurs qui passent 1 heure par jour peuvent battre aisément les mauvais joueurs qui jouent 12 heures par jour.
    Le seul problème c'est l'apparition tardive des BG cotés...

    -> GAMEPLAY :

    GW2 a un gameplay très particulier, vous disposez de peu de sorts et qui peuvent changer en fonction de l'arme. Ainsi le gameplay semble très cohérent par rapport à l'univers (un mec avec une hache ne pourra attaquer à distance).
    En PVE, ce gameplay apporte un coté chiant au Leveling : Monter 80 niveau avec si peu de sorts, c'est une horreur... On se lasse très vite de ses sorts...
    En PVP par contre ce gameplay est pour moi révolutionnaire :
    Le système d'esquive oblige le joueur d'économiser son endurance afin de mieux survive face aux sorts de ses ennemis, cela apporte un aspect tactique et technique pour le PVP : encore une chose qui valorise les bons joueurs.
    La limitation des sorts, le choix des 2 arme, le système de "talents" et la personnalisation de l'équipement permet d'apporter encore un aspect tactique et stratégique au PVP.
    Ainsi grâce au gameplay le PVP devient très intéressant visuellement et au niveau techniques : 2 choses importantes afin de rendre un jeu viable pour le E-Sport. Pour moi le PVP de GW2 mérite amplement une place dans le monde du E-Sport.


    Conclusion :
    - Un PVE qui craint
    - Un RvR peu originale
    - Un PVP révolutionnaire
    - Un Shop pas trop avantageux

    Finalement je regrette clairement d'avoir acheté ce jeu, pour moi GW2 n'apporte pas assez de choses afin de persuader le joueur de rester en jeu...
    Si le PVP en BG vous attire et que vous pouvez qu'une heure par jour, n'hésitez pas à acheter le jeu par contre le reste n'est pas révolutionnaire...
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques