Critiques de Kahz

  • 29 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    26 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Totalement d'accord avec les avis de Ezi, Shard, Lena et les autres "amateurs" de TSW. Le jeu est beau, intéressant, et riche déjà sous sa forme de bêta. Le moteur fonctionne très bien et c'est non seulement original mais très bien réalisé dans l'ensemble.
    J'ajouterai juste que de GROS progrès ont été faits sur les cinématiques (qualité) entre la bêta 2 et 4, ce n'est pas un luxe tant c'était "limite". Il y a aussi de nouvelles possibilités de personnalisations d'avatars (qui resteront néanmoins classiques du genre "madame ou monsieur tout le monde" et ce n'est pas dommage tant les MMO regorgent habituellement de ces grotesques poupées-Barbie). Par contre, quand j'entends les critiques sur la création de personnages et la garde robe j'ai envie d'aller vérifier si je ne me trouve pas dans la section "JOL - postez un avis sur les SIMS Online"... Heureusement qu'une majorité sait faire la part des choses et non comme à l'habitude ne focaliser sur le négatif.

    1) Pour ma part, il y avait longtemps que je n'avais eu autant plaisir à analyser chercher, réfléchir (tout en étant accessible) ne serait ce que pour trouver comment exploiter la minuscule barre de raccourcis de l'interface selon la situation ou compléter certaines quêtes. Les possibilités sont immenses, les choix réduits... c'est peut-être là que ça coince pour certains...

    2) Critique récurrente "Du bashing et des quêtes répétables" : Ben, vous vous attendiez à faire quoi avec un fusil à pompe ? Des quêtes de kinésithérapie et d’horticulture, puis ensuite quitter la zone définitivement ? Et à la dernière zone, arrêter le jeu ?

    3) Le PVP : du bonheur ! les jeux du cirque : ) On ne sait pas où donner de la tête ! Je ne suis pas PvPiste dans l’âme ni n'axerai mon jeu dans ce sens, mais ce que j'en ai vu me semble réussi, tout en imaginant que d'ici peu, beaucoup viendront couiner sur les forums que telle ou telle classe supplante ou OS les autres et que c'est "nul", "mal équilibré" ou "pas assez dynamique"... on parie : ) ?

    4) Les possibilités Roleplay : c'est la communauté de joueurs qui créera l'ambiance, comme partout par le passé. Le climat sera détestable, fabuleux ou à mi-chemin entre les deux, à voir... mais le système de perméabilité inter-serveurs (les "dimensions" passées inaperçues) est à mon avis de multilinguiste une chance inouïe pour ceux ayant une approche sociale du MMO de partager facilement du temps de jeu avec des joueurs de toutes origines.

    5) Le seul point que je n'aime pas, c'est ce coté "zones-instances" avec chargement de la map suivante (à la NWN) mais c'est un moindre mal vue la qualité du reste.


    Ce jeu n'est sans doute pas parfait, ni ne le sera à sa sortie, tout comme ce fut le cas de presque tous les autres avant lui (mais les dev semblent bien réactifs et dynamiques, ce qu'insufflera la communauté TSW fera le reste).

    Désolé de lire ci-dessous des critiques si acerbes concernant un jeu pour lequel des gens se sont investis plusieurs années, et qui n'est même pas en release... navrant.
    De toute façon, c'est une histoire de goûts et de ce fait, nos critiques positives ou négatives valent bien peu. Me concernant je viens à l'instant de valider ma pre-co pour ce soir, avec l'immense espoir à terme de rencontrer d'autres joueurs que ceux que je quitte sans regret sur les MMO SF/HF.
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour l'avoir pré-testé et à ma grande déception vite abandonné en 2009 (PC/débit incompatibles pour le faire tourner d'une façon optimale) puis avoir séjourné sur plusieurs autres titres depuis (Eve Online, DAoC, Rift, SWTOR, Tera) , je suis revenu tester AoC lors de son passage en free-to-play : ce jeu est désormais abouti, stable et malgré les années, encore largement dans la course graphiquement.

    On s'y sent rapidement dans un jeu d'adultes (PEGI 18 oblige). C'est immersif, les quêtes sont intéressantes, environnement de "joli" à "magnifique" en HD (certains arbres un peu trop "touffus" parfois) , les combats sont difficiles et intéressants avec le système de combos (si vous avez choisi autre chose que la magie pour vous battre) , ambiance plus ou moins érotico-violente sauce péplum Rome / Grèce / Egypte antiques. C'est sanglant et tant mieux, c'est rare : raz le bol des jeux aseptisés grand public à la SWTOR/GW2. C'est bourrin, les têtes volent, le sang gicle. Le coté brutal, sale, primaire, sauvage et barbare y est très bien rendu. Fans de Mangas s'abstenir absolument.

    Coté gameplay, idées, concepts, artisanat, il est difficile de décrire le tout en quelques mots, mais l'impression qui prédomine au fil de la progression et des découvertes du jeu c'est "bon sang mais c'est génial ! pourquoi n'a-t-on jamais vu ça ailleurs ? "

    Beaucoup de gens ont tiré à boulets rouges sur Funcom y compris à la sortie de TSW. C'est sans doute la dernière boîte à savoir créer des jeux novateurs, même s'ils ont parfois du mal à être rapidement finalisés ou stabilisés.

    AOC est un jeu désormais abouti qui ne mérite plus du tout les mauvaises notes de son lancement. Il est en F2P et malgré les limitations (races, classes, certains contenus) , se teste sans limite de temps dans de très bonnes conditions.
    Publié le 24 oct. 2012 à 13:08, modifié le 6 nov. 2014 à 18:00
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques