Critiques de Kahz

  • 17 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    16 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Testé depuis la bêta, j'attendais comme beaucoup la sortie de ce jeu avec impatience, malgré les pardonnables débuts difficiles avec des queues monstrueuses, puis l'ouverture de nouveaux serveurs et des accès plus faciles, mais avec tellement de monde dans les zones que c'en était pratiquement injouable. Actuellement pourtant les serveurs se vident, et les zones de départ sont totalement désertes. Étrange non ?

    Tout d'abord, ArcheAge c'est de nombreux choix techniques (graphismes et environnement / animations) de bonne qualité pour un MMO, en particulier concernant le réalisme de la surface des océans (et des liquides en général).  On y trouve pas mal de bonnes idées (de la monture biplace aux combats navals, objectifs de quêtes variables, housing / implantations / artisanat) mais aussi de très nombreux "emprunts" (plagias ? ) plus ou moins judicieux, à la plupart des MMO de la décennie passée.

    L'artisanat est du modèle coréen pure souche, assez vaste, varié mais qui nécessitera pas mal de farming de ressources, qui sera limité pour les joueurs FreeToPlay ne pouvant avoir droit à leur home-sweet-home (puisqu'il est difficile d'obtenir des ressources comme dans les autres jeux : en se promenant dans les zones) même si un système de jardin à durée limitée permet de faire pousser quelques bricoles... L'idée de réserver cette partie du jeu aux abonnés est recevable (même si cette logique semble échapper à certains). L'artisanat n'est pas indispensable, mais il présente des aspects intéressants.


    Malheureusement mes impressions positives s'arrêtent là  : les graphismes sont fins et détaillés dans les premières zones puis deviennent étrangement fadasses, parfois même laids (textures de roches par ex. ou de certains décors intérieurs, zones vaguement du style TERA) et mal finis. Les villes sont grandes mais totalement désertes, sans vie, à part quelques rares rares PNJ donneurs de quêtes / artisans ou de gardes. L'histoire et les quêtes sont tellement navrantes que même en faisant semblant de s'y intéresser, on perd vite le fil, et on finit par faire comme tout le monde : prendre une quête sans la lire et aller tuer ses X mobs, cueillir ses X plantes. D'ailleurs le but de ce jeu n'échappe pas à  la règle : il faut aller le plus vite possible pour pouvoir piétiner les autres joueurs.  
    Le système de combat est vraiment monotone, et même si les mix de templates apportent un petit plus, c'est soporifique au possible. L'IA des mobs semble avoir 10 ans de retard (on peut puller mob par mob dans un pack).
    Le système de justice est une bonne idée, mais mal développée et pas du tout dissuasive (au pire 30mn dans une prison dont on peut s'évader... mouais)

    Concernant le PVP de zones : impossible avant le n50. J'ai abandonné un temps le jeu las de me faire tuer en boucle au n30 par des n50 (parfois en groupes) que ce soit sur terre, mer ou dans les airs. Le jeu dans les zones de conflit se résume à faire ses quêtes en rasant les murs, puisqu'aucun personnage de votre niveau ne vous attaquera (je pensais bêtement que le PVP ce serait ça) et que même en groupe, vous finirez par AFK devant un autel de résurrection (où le combat est impossible) le temps que les KOSers surstuffés aient trouvé un peu plus loin d'autres victimes.

    Actuellement en attendant ma prochaine récolte, je me promène au gré du vent sur mon voilier en attendant la fin d'un abonnement loin d'être bon marché. A part dans GW2, jamais je ne me suis autant ennuyé dans un jeu après si peu de temps, et malgré une motivation certaine au départ.  
    J'ai des doutes sur le coté judicieux d'un mix "Sandbox artisanat" et "PVP kikoolol/KoS" qui risquent de plomber durablement ce jeu d'autant qu'il semble avoir clairement perdu son volume (nécessaire) de joueurs par désertion des joueurs F2P.  
    Dommage il y avait pourtant de bonnes idées dans ArcheAge.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 nov. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour l'avoir pré-testé et à ma grande déception vite abandonné en 2009 (PC/débit incompatibles pour le faire tourner d'une façon optimale) puis avoir séjourné sur plusieurs autres titres depuis (Eve Online, DAoC, Rift, SWTOR, Tera) , je suis revenu tester AoC lors de son passage en free-to-play : ce jeu est désormais abouti, stable et malgré les années, encore largement dans la course graphiquement.

    On s'y sent rapidement dans un jeu d'adultes (PEGI 18 oblige). C'est immersif, les quêtes sont intéressantes, environnement de "joli" à "magnifique" en HD (certains arbres un peu trop "touffus" parfois) , les combats sont difficiles et intéressants avec le système de combos (si vous avez choisi autre chose que la magie pour vous battre) , ambiance plus ou moins érotico-violente sauce péplum Rome / Grèce / Egypte antiques. C'est sanglant et tant mieux, c'est rare : raz le bol des jeux aseptisés grand public à la SWTOR/GW2. C'est bourrin, les têtes volent, le sang gicle. Le coté brutal, sale, primaire, sauvage et barbare y est très bien rendu. Fans de Mangas s'abstenir absolument.

    Coté gameplay, idées, concepts, artisanat, il est difficile de décrire le tout en quelques mots, mais l'impression qui prédomine au fil de la progression et des découvertes du jeu c'est "bon sang mais c'est génial ! pourquoi n'a-t-on jamais vu ça ailleurs ? "

    Beaucoup de gens ont tiré à boulets rouges sur Funcom y compris à la sortie de TSW. C'est sans doute la dernière boîte à savoir créer des jeux novateurs, même s'ils ont parfois du mal à être rapidement finalisés ou stabilisés.

    AOC est un jeu désormais abouti qui ne mérite plus du tout les mauvaises notes de son lancement. Il est en F2P et malgré les limitations (races, classes, certains contenus) , se teste sans limite de temps dans de très bonnes conditions.
    Publié le 24 oct. 2012 à 13:08, modifié le 6 nov. 2014 à 18:00
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    28 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.
    ... On croit toujours qu'au fil du temps les MMO s'amélioreront... Après des années d'attente, j'ai enfin pu tester GW2. Mon scepticisme des premiers niveaux a rapidement laissé place à de la désolation : comment peut-on rater la suite d'un tel titre à ce point ? GW2 est beau, c'est vrai, mais vide d'intérêt sauf si c'est la gratuité que vous recherchez.
    Le concept n'a absolument rien d'original, tout ce qui compose ce jeu est pompé dans les idées des MMO précédents, même le nouveau système de PVP est raté et avec de tels decks on perd le coté synergique qui faisait la grandeur des combats de GW1.

    Quand je lis ci-dessous "le DAoC II" je rigole doucement, on en est aux antipodes malgré les engins de siège... J'abandonne pour ma part au lvl80 avec un arrière goût de SWTOR : le contenu end-game est inexistant = farm d'armes légendaires et Forge Mystique ? Mouais... Mais l'objectif est accompli : Arena a empoché le pactole avec ce titre, succès indécent quand on regarde, comparativement, la qualité de Age of Conan ou de TSW...

    Sous un label faussement F2P (il faudra payer 60€ d'extension du jeu à peu près chaque année, pour continuer à jouer) où la plupart des gens passeront à la boutique et de ce fait paieront parfois plus que sur un jeu à abonnement.

    Un jeu qui plaira ou déplaira, mais c'est clairement destiné à du très grand public.
    Publié le 24 oct. 2012 à 12:37, modifié le 24 oct. 2012 à 13:10
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    26 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Totalement d'accord avec les avis de Ezi, Shard, Lena et les autres "amateurs" de TSW. Le jeu est beau, intéressant, et riche déjà sous sa forme de bêta. Le moteur fonctionne très bien et c'est non seulement original mais très bien réalisé dans l'ensemble.
    J'ajouterai juste que de GROS progrès ont été faits sur les cinématiques (qualité) entre la bêta 2 et 4, ce n'est pas un luxe tant c'était "limite". Il y a aussi de nouvelles possibilités de personnalisations d'avatars (qui resteront néanmoins classiques du genre "madame ou monsieur tout le monde" et ce n'est pas dommage tant les MMO regorgent habituellement de ces grotesques poupées-Barbie). Par contre, quand j'entends les critiques sur la création de personnages et la garde robe j'ai envie d'aller vérifier si je ne me trouve pas dans la section "JOL - postez un avis sur les SIMS Online"... Heureusement qu'une majorité sait faire la part des choses et non comme à l'habitude ne focaliser sur le négatif.

    1) Pour ma part, il y avait longtemps que je n'avais eu autant plaisir à analyser chercher, réfléchir (tout en étant accessible) ne serait ce que pour trouver comment exploiter la minuscule barre de raccourcis de l'interface selon la situation ou compléter certaines quêtes. Les possibilités sont immenses, les choix réduits... c'est peut-être là que ça coince pour certains...

    2) Critique récurrente "Du bashing et des quêtes répétables" : Ben, vous vous attendiez à faire quoi avec un fusil à pompe ? Des quêtes de kinésithérapie et d’horticulture, puis ensuite quitter la zone définitivement ? Et à la dernière zone, arrêter le jeu ?

    3) Le PVP : du bonheur ! les jeux du cirque : ) On ne sait pas où donner de la tête ! Je ne suis pas PvPiste dans l’âme ni n'axerai mon jeu dans ce sens, mais ce que j'en ai vu me semble réussi, tout en imaginant que d'ici peu, beaucoup viendront couiner sur les forums que telle ou telle classe supplante ou OS les autres et que c'est "nul", "mal équilibré" ou "pas assez dynamique"... on parie : ) ?

    4) Les possibilités Roleplay : c'est la communauté de joueurs qui créera l'ambiance, comme partout par le passé. Le climat sera détestable, fabuleux ou à mi-chemin entre les deux, à voir... mais le système de perméabilité inter-serveurs (les "dimensions" passées inaperçues) est à mon avis de multilinguiste une chance inouïe pour ceux ayant une approche sociale du MMO de partager facilement du temps de jeu avec des joueurs de toutes origines.

    5) Le seul point que je n'aime pas, c'est ce coté "zones-instances" avec chargement de la map suivante (à la NWN) mais c'est un moindre mal vue la qualité du reste.


    Ce jeu n'est sans doute pas parfait, ni ne le sera à sa sortie, tout comme ce fut le cas de presque tous les autres avant lui (mais les dev semblent bien réactifs et dynamiques, ce qu'insufflera la communauté TSW fera le reste).

    Désolé de lire ci-dessous des critiques si acerbes concernant un jeu pour lequel des gens se sont investis plusieurs années, et qui n'est même pas en release... navrant.
    De toute façon, c'est une histoire de goûts et de ce fait, nos critiques positives ou négatives valent bien peu. Me concernant je viens à l'instant de valider ma pre-co pour ce soir, avec l'immense espoir à terme de rencontrer d'autres joueurs que ceux que je quitte sans regret sur les MMO SF/HF.
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques