Critiques de Lhunfaen

  • 28 sept. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Personnellement, je joue toujours à The Secret World par petite dose et je pense que ce n'est que comme ça qu'on peut l'apprécier, tout dans ce jeu nous dit "prenez votre temps" comme un bon bouquin.

    Parlons du positif... :
    Les finitions de ce jeu sont incroyables, entièrement doublé (avec des voix française pas mauvaises du tout) , un univers soigné et cohérent, une sorte d'Allan Wake/la tour sombre/le mythe de Cthulhu.
    Coté mécanique de jeu, il n'est pas en reste, des quêtes énigmes incroyablement tordues,  la roue des pouvoirs est une super idée pour tenter des builds originaux avec de bonnes synergies entre les sorts, une difficulté plutôt bien dosé qui en fait un jeu exigent mais pas frustrant. Pour finir avec les cotés positifs, ce jeu dispose d'une super communauté.

    ... ainsi que du négatif :
    Il a tout de même quelques défauts, un gameplay mou sans sensation, peu de contenu au final si on s'amuse à le rush en cherchant les solutions sur le net et en torchant tous les dialogues.

    Bref, c'est un jeu de niche mature qui ne s'adaptera pas aux goûts du plus grand nombre, voila pourquoi il n'a pas rencontré un énorme succès et n'en rencontrera probablement jamais... et c'est tant mieux : )
    Publié le 28 sept. 2014 à 09:42, modifié le 28 sept. 2014 à 09:45
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Je précise que ma critique concerne le présent de Tera et non pas ce qui à pus ce passer.

    Actuellement j'ai trouvé un jeu peuplé, qui incite à la découverte, des paysage à couper le souffle (malgré un effet flouté de l'arrière plan désagréable) , un bestiaire excessivement diversifié et un système de jeu ma foi addictif.

    Mais le jeu est loin d'être exempt de défaut, tout d'abord, LE gros point noir à savoir sa communauté, il suffit de regarder le chan global pour voir le niveau, ou essayez seulement de poser une question sur un mécanique de jeu qui vous semble flou, vous recevrez en guise de réponse un florilège d'insulte digne des meilleurs cours d'école (primaire/collège/lycée confondus).
    Ensuite, les quêtes, c'est monotone à souhait heureusement que le gameplay nerveux arrive à nous faire oublié que l'on est en train de bourriner X mob pour chopper X peaux.
    Pour finir... le charadesign, CF=> les elfes et les Castanics masculin, tiré des pire yaoi existant sur le marché, sa roule des fesses dans un pantalon en sky au motif léopard... c'est simple si vous ne voulez pas jouer de personnage féminin il vous reste 4 races humains ultra musclé, baraka golem de pierre ayant abusé sur la bière, aman sorte de... démon obèse, et les popori petite boule de poual trop choupinouxe (perso je me la suis joué pedobear => elin sorte de petite fille en culotte courte)

    Pour résumer :

    Les + :
    - Gameplay
    - Graphisme
    - Environnement diversifié

    Les - :
    -Communauté d'enfant/ d'ado peut accueillant
    -Quêtes soporifique
    -Race trop efféminé (je craint pour la pérennité de la race elfe et castanics ^^")
    Publié le 17 févr. 2013 à 22:01, modifié le 17 févr. 2013 à 22:03
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    28 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Je me suis jeté sur FFXIV (après trois ans de FFXI) dès la sortie bêta comme un chien sur un os à ronger, et... qu'elle ne fut pas ma déception. J'ai suivi mollement le jeu montant mes levels et suivant la trame de l'histoire avec peu d’intérêt.

    Mais cette période a pris fin avec l’apparition de Naoki Yoshida qui a repris la direction, à partir de là, le jeu n'a eu de cesse de se bonifier, très bonne communication, de nombreux ajouts, des sondages pour prendre en compte l'avis des joueurs, annulation de l'abonnement, etc. Tant de gestes et d'ajouts de la part de la nouvelle team que le jeu est devenus réellement bon malgré certains mécanismes de jeu rigides et déplaisants.
    Mais encore une fois, l'équipe a fait le choix qui s'imposait, à savoir couper les serveurs en vue d'une nouvelle release avec de toutes nouvelles mécaniques de jeu, de nouvelles maps, de nouveaux jobs, de nouveaux donjons, etc. Et pour fêter la "fin d'un monde", ils nous ont pondu un event exceptionnel (malgré les heures privilégiant les japonais : /).

    Voilà pourquoi je note ce jeu comme il est actuellement et non pas comme il était il y a 2 ans.

    Pour les points forts :

    - Graphiquement irréprochable
    - Une bande son... incroyable
    - Un backround digne d'un FF
    - Difficulté présente, exigence et timing sont de mise (ce qui fait plaisir au vue des jeux tout public qui sortent actuellement)
    - Système d'artisanat très bien pensé et surtout utile (les armes et armures craftés servent réellement)
    - Serveur international (je reste d'avis qu'un jeu demandant un minimum de compréhension de l'anglais fait barrage aux enfants et ados qui pourrissent l’ambiance de certains jeux, un système de phrases toutes faites, traduites dans toutes les langues est quand même présent permettant de monter des parties à toutes heures avec japonais, américains etc.
    - Système de classes propre à FFXI et XIV (vous avez un héros et suivant l'arme que vous équipez, il change de jobs et de skills (bien entendus chaque classe à son level)

    Pour les points faibles :

    - Liberté réduite (exemple une butte de terre de 20 centimètres => mur, mais cela va être corrigé à ARR)
    - Zones trop vastes pour rien (des kilomètres de forêts couloir ou de déserts pour pas grand-chose encore une fois réglé à ARR)
    - Trop peu de classes viables sur les boss en PU (en gros, c'est tank / healer et full mage noir ou barde)
    - Obligation de monter l'artisanat (trop de choses passe par l'artisanat, les matériaux, les réparations, se faire des Gils)


    Pour conclure, ce jeu a du mérite pour être sorti de la tombe !
    Publié le 19 nov. 2012 à 16:52, modifié le 6 déc. 2012 à 00:52
    28 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    31 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à Guild Wars 2 depuis la sortie, et je dois avouer que pour moi ce jeu m'a réellement scotché dès que j'ai commencé : musique sublime, immersion, très jolies animations et voir un PNJ courir sur moi pour que je l'aide, quel délice, j'étais vraiment aux anges. Bref, passer le moment de la découverte, on commence à voir quelques petits défauts, une routine commence à s'installer (les cinq mêmes compétences à utiliser, le même schéma d'exploration sur les cartes, etc) , mais l’intérêt subsiste malgré tout.
    On pardonne tous les défauts car les avantages de ce jeu sont indéniables, tout du moins jusqu'au niveau 80...

    Une fois ce pallier atteint, et bien plusieurs choix s'offrent à vous :
    - un nouveau personnage
    - exploration 100 % de la carte
    - faire des donjons
    - rechercher une arme légendaire (et sérieux, si vous avez pas de sang coréen dans les veines autant laisser tomber)
    - faire du PvP/McM

    A première vue, c'est pas mal mais au final ça ne suffit pas. Tout cela est inutile car pas de carotte au bout, hormis des skins d'armures ou d'armes que tout le monde possède. A trop vouloir que tout le monde soit égal, on obtient un contenu de haut niveau sans saveur, réchauffé, de jeu coréen où le but est de farm comme un âne. Plus de frisson du drop, fini les event HL qui mobilisaient des guildes entières, à partir du niveau 80, c'est joué pour poutrer du mob comme à l'usine, faire partie d'un bus qui tapent comme des sourds sur un mur sans aucune stratégie ou encore participer à des BG ayant un intérêt plus que limité.

    Bref, un jeu qui a un potentiel énorme mais gâché par un manque de parti-pris.

    A tout cela, on pourrait ajouter des problèmes mineurs comme par exemple la sensation de courir comme un veau cul de jatte pesant 800 kilos avec certaine race (qui a dit Norn et Charrs) , affectant réellement l'expérience de jeu.
    Et le gameplay que certains qualifient de brouillon. Personnellement, je trouve qu'il est nerveux et demande une lecture attentive des sorts présents à l'écran afin de réaliser des combos, cependant il est vrai que cette lecture est difficile lorsque le groupe burst ce qui se résume à une boule de lumière que l'on peut détailler par : pluie de flèches, une tempête de feu, des AoE de soins, des tempêtes de lames bleues, etc.
    Au final, c'est bien pensé mais les sorts donnent tellement dans le magistral (explosion, météores, mur de fumée, champ de radiation, arc en ciel, bisounours ninja, etc. ).

    Ce qui en ressort est un aspect brouillon, alors que la mécanique de jeu ne l'est pas du tout et demande au contraire une coordination de la part de tous (enfin, vous verrez la plupart des joueurs balancer tout en même temps sans se préoccuper des combos et se privant ainsi d'une quelconque lisibilité).
    Publié le 12 oct. 2012 à 14:09, modifié le 2 sept. 2014 à 21:12
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques