Critiques de Zilak

  • 13 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    GW2 c'est tout beau. Il n'est pas trop gourmand pour peu qu'on ait un PC assez récent.

    Il est visuellement réussi même si je trouve qu'ils se servent trop du relief pour remplir les zones.

    Le son est réussi aussi. On a des mélodies, des bruitages, voix qui ne laissent pas indifférents.

    Le jeu est dynamique. On peut balancer des sorts en courant dans tous les sens. Lors des promenades PvE, même PvP (mcmcm) il y aura des événements de groupe sympa à réaliser.

    Jusqu'à là tout est beau dans le meilleur des mondes.

    Mais en creusant dans Gw2, j'ai l'impression d'être pris pour un idiot.
    En PvP, j'ai juste à me pointer sur la zone. Je peux décider de ne rien faire. Ne pas aider un allié dans la détresse, ne pas défendre, ne pas attaquer ne rien faire du tout. Juste être a proximité du lieu et on me récompensera d'XP, de Karma et d'argent pour... bah pour rien.
    En PvE aussi. Suffit de se mettre un buff de rapidité : on traverse la carte de haut en bas en tuant un mob dans chaque zone d'événement et je gagne plein de médailles avec des récompenses.
    On lance trois parties de PvP et on gagne un bonus quotidien qui permet d'obtenir des lauriers qui eux même permettent d'obtenir des objets très performants.
    Gw2 moins tu en fais, plus tu es récompensé.

    Mais il y a aussi un autre point.
    Celui du "joue solo" on a pas besoin de heal, en PvP on est le meilleur car notre classe dépend de personne. On n'a pas besoin de groupe pour rejoindre quoi que ce soit. Donc l'entraide est totalement à proscrire ce qui est un comble dans un MMO.

    En gros pour jouer solo avec du fun et montrer qu'on est un bon joueur Gw2 est ce qu'il vous faut.
    Pour jouer en communauté, partager, jouer à un vrai MMO Gw2 n'est pas sur cette longueur d'onde.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Diablo 3 c'est quoi ?

    + Un jeu visuellement sympa et artistiquement réussi.
    - Mais graphiquement dépassé et pas du tout optimisé.
    Quand on est IG, c'est joli quand on est à la page de chargement et quand l'on voit son perso de près, ça pique les yeux.

    + L'histoire est vraiment le plus. Même si elle reste prévisible, elle est très bien construite. On a des cinématiques dignes d'un Pixar, des petits livres à lire un peu partout, des perso en ville qui racontent des anecdotes, des PnJ avec qui on peut lancer des discussions est en apprendre un peu plus sur l'histoire. On trouve des récits, livres and co un peu partout qui raconte des tragédies, l'histoire et tous narrés oralement avec différentes voix bien choisies. Un vrai régal pour les oreilles. Ca demandera quelques heures pour tout découvrir.
    - Le dernier acte n'a pas réellement d’anecdotes. On nous raconte plus les grades célestes.

    + Gameplay classique mais jouissif. On arrive, on pète tout, on fait voler des bras, des jambes, le mobilier y compris. Un grand panel de choix dans les sorts. Ils sont d'ailleurs tous viables. C'est une question de goût et d'optimisation/rentabilité. Il y a moyen de monter un perso à ses goûts, soit en finesse ou l'inverse, en machine à détruire ou en tank indestructible.
    - Un grand choix qui est malheureusement restreint pour celui qui compte garder ses bonus. A chaque élite tué, on gagne un bonus de gold/item. Si on change ses sorts, on perd ce bonus. Du coup la palette de sorts perd tout son sens. On ne peut pas définir son build selon la zone à moins d'y aller que pour le fun.

    + Sur la longévité. Un Hack'n'Slach ça dure jusqu'à la lassitude.
    - Durée de vie ridicule. On a même des hauts faits qui demandent de finir un acte en moins d'une heure (il y en a 4). C'est-à-dire que les dev's ont prévu un jeu finissable en moins de quatre heures. Ce qui est quand même effrayant. Le dernier acte, j'ai eu l'HF sans le faire exprès tellement il est court.
    L'AH réduit le défit et la fierté. L'aléatoire qui n'existe pas.
    Le PvP promis à la sortie qui a été implanté un an après et qui reste une petite zone sans règle à quatre joueurs. En gros c'est médiocre.
    Pour avoir payé une collector à 100€, j'ai été frustré.

    + bande son qui fait son rôle. Avec un bon casque il y a des bruitages bien précis, une ambiance présente. C'est agréable pendant le jeu.
    - Pas réellement de musique, l’oppression des 2 autres opus n'est plus.

    Pour la comparaison Diablo 3 est très loin du 2, je dirais que le 2 est très loin du 1er opus aussi.

    Pour finir, le jeu vaut-il le coup ? Non, il est sympa mais à tester comme ça. Mais il ne vaut pas le coup d'un achat actuellement à mon goût.
    Trop court, pas de PvP, pas d'aléatoire, du coup un jeu trop rébarbatif mais le faire une fois reste une bonne expérience.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    9 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué trois ans à EVE (ce qui peut paraître peu pour les vieux et énorme pour les nouveaux).

    EvE à deux facettes. D'un côté le côté mystérieux de l'univers. Le côté réaliste on peut s'imaginer voler dans son vaisseau à travers les "mondes". EvE dégage une atmosphère qui fait qu'on ne veut pas le quitter une fois mis un bon pied à terre.

    Mais quand on creuse au plus profond, on voit l'autre facette. Celle où la mentalité des joueurs qui est bien présente. Comme il a été dit suffisamment de fois ici, EvE est façonné par les joueurs.
    Une corporation (guilde) peut perdre X année (s) de dur labeur en une heure si celle-ci a fait des mauvais choix et dans EvE, perdu, c'est perdu.
    Du coup, le PvP est très tendu. Certains exploitent des zones quand d'autres subissent.
    Mais le fun du PvP à la MMO classique backpedale n'existe pas.
    Les seuls qui peuvent s'amuser en PvP sont soit très, très riches et skillés, double compte, soit en groupe suffisamment dissuasif qui roule sur les retardataires (ce qui alimente le chan local de mille feu).
    EvE est vraiment un univers impitoyable.
    C'est vraiment comme dans la vraie vie. Métro/boulot/dodo -> Warp/trade/wardec.

    Mais le fait qu'on évolue perpétuellement nous donne toujours envie de voir plus loin. Dans un mois, j'aurais ça grâce à ce skill lvl 5, une fois celui-ci acquis il y aura un autre skill. Puis ça fait déjà deux ans qu'on skill sans s'en rendre compte. On peut PvP avec de beaux ships bien équipés. On force l'admiration des "noobs" tout juste arrivés et corpés. Du coup, on est tout fier et le plaisir de jouer est présent jusqu'à ce faire péter son BS pirate.

    EvE c'est un investissement plus qu'un jeu.
    Le plaisir vient plus de l'égo que l'on peut faire valoir, que du gameplay.
    Les mécanismes sont plus que rodées.
    Celui-ci est clairement un jeu qui se base sur la stratégie qu'elle soit commerciale, psychologique, force etc.

    EvE est un jeu qui se vit.
    Celui qui veut juste survoler pour voir un jeu d'espace ne trouvera qu'un jeu fade et vide rempli d'aigris qui en veulent à son ship.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques