Critiques de Bagnar

  • 1 sept. 2016
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Okord est un jeu gratuit fort sympathique avec un très rapide développement, centré sur les désirs des joueurs.

    Le principe reste très simple.
    Votre Seigneur dirige un ou plusieurs fiefs (jusqu'à 25) , une armée (14 unités différentes + trois unités spécifiques aux religions) , va conquérir le Royaume, combattre ses voisins, créer des Osts et finalement... Devenir RoI (ou Reine) d'Okord !
    Mais la guerre, surtout au Moyen-Age, est plus complexe. Embuscade, Ost (réunion de plusieurs armées) , sièges, fortifications, pièges... Tant de stratégies possibles pour se défaire de son adversaire.

    Les gros plus :
    * No play-to-win. En payant, vous obtenez un mode de gestion plus agréable. Vous soutenez le jeu sans gagner un avantage irrattrapable ;
    * Un tuto rapide et efficace, pour vous donner les clefs du jeu en quelques jours !
    * Bonne rotation. Après quelques mois de jeu, on peut aisément se faire une place parmi les plus anciens. Il n'y a pas d'hégémonie de l'ancienneté ;
    * Gros, gros développement. Le jeu bouge rapidement, grâce à une forte participation de la communauté et des dév impliqués ;
    * Il y a possibilité de faire du RP (ou non) autour de son Seigneur.

    Les gros moins :
    * Le vocabulaire n'est pas évident à prendre en main au premier abord ;
    * Les alliances semblent parfois un peu figées. Il faut quelques exploits pour se faire un nom.

    En sommes, un jeu très intéressant, à essayer. 
    Ne demande pas trop de temps de jeu.
    Publié le 16 juil. 2016 à 09:48, modifié le 1 sept. 2016 à 16:37
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    17 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Salut à toi lecteur,

    Je vais essayer de te proposer une petite critique, relativement courte de Landes Eternelles. Je vais tacher pour le mieux d'être objectif, sans néanmoins cacher mon plaisir à jouer régulièrement à ce jeu.

    Si tu désires un récapitulatif clair & concis de mes propos, descends en bas de la critique, et tu trouveras ton bonheur. Sinon, bonne lecture !

    Si on passe la description technique du jeu que tu pourras trouver sur le site (Récemment refait, il faut le souligner) , Landes Eternelles est un MMORPG, Français, et totalement gratuit
    L'équipe dirigeante est uniquement composée de Bénévoles, avec tous les atouts et inconvénients que cela implique, of course !

    Je peux te proposer une rapide description de LE (Landes Eternelles pour les intimes)

    En bref, il s'agit de quoi ? De toi. Toi qui va prendre le contrôle d'un avatar (Comme c'est original) dont la fonction première va être de te transporter dans un monde virtuel fanstastico-médiéval. Au passage, j'aimerai noter que personne n'a pu critiquer cet environnement, pour ma part, je le trouve d'une qualité exceptionnelle.

    De là, plusieurs possibilités s'offrent à toi.
    * Tu peux te concentrer sur du craft (Oui, j'ai découvert récemment ce mot, ça signifie entrainer ses compétences). Mais là, je ne suis pas un grand fan du chain-clic (Besoin d'une traduction ? : ) )
    Le système est clairement orienté vers un jeu communautariste, pour pousser les joueurs à interagir avec d'autres joueurs. Ceci se vérifie beaucoup dans les métiers. Par contre le combat... Pour être le meilleur, il va falloir s'entrainer !
    * Faire du RP. Il s'agit de prendre corps et âme dans ton petit avatar, et de penser, parler, interagir comme si tu n'étais qu'un Nain rustre, puant, aimant la bière et l'ours à la bière. (Oui, ça, c'est moi). Sinon, tu peux toujours faire un Elfe qui aime la Nature et les petites plantes vertes. (Comme c'est original)
    Ce qui fait une force à mon sens de LE, c'est la possibilité de faire tout autre chose que de suivre les sentiers battus. Un Nain nécromant (baaahhhh, c'est contre ses traditions ! ) un Elfe retort et vicieux (Non, je ne vise personne : P)
    * Sinon, il te reste bien le PvP. Clairement, une partie que je n'ai guère explorée et je préfère me taire à ce sujet plutôt que d'en parler.

    Libre à toi aussi de mixer ces possibilités. Et encore... Je passe sous silence les Explorations, les énigmes à résoudre, pièces secrètes à trouver etc...

    A chacun son jeu dirai-je.

    Bon, comme toute critique, il faut désormais ponctuer mon exposé enthousiaste de plusieurs petites choses.

    * L'Animation. C'est une équipe d'anciens joueurs principalement, dont la seule tâche est de se mettre à ton service (Si si ! Je t'assure ! ) pour te rendre la vie plus difficile (Tiens, tu vois, je te l'avais dis ! ). En réalité, ils s'attachent à créer l'illusion que tu es dans un monde réel. Entre les invasions de monstres, les problèmes d'armures des gardes, et les rats dans les greniers à blé, tu pourras voir toutes sortes d'évents. Enigmes, combat, balades, chansons...
    Toi ! Toi le joueur, tu es aussi un Animateur. En règle général, ils sont aussi disponibles pour t'aider dans ton jeu, te faire participer à leurs évents, et tu peux toujours proposer tes idées.
    Alors, un p'tit bémol tout de suite. A mon sens, cette équipe est trop restreinte, ce qui fait que ces charmants bénévoles (tiens donc, eux aussi ! : ) ) sont carrément overbookés et prennent parfois du temps à répondre/organiser ce que l'on aimerait mettre en place.

    * Le RP, le pas RP (aussi appelé HRP). Quésako ? RP pour Rôle Play (Pardonnez mon accent anglais ridicule... ) et HRP pour... Hors RP. Bravo !
    Rentrons dans le vif du sujet tout de suite. Tu n'es en rien obligé d'en faire ! Tu peux même débarquer, comme moi, sans savoir ce que signifient ces deux lettres. RP... Ramette de Papier ?
    L'orientation du jeu, proposé par l'Equipe se veut dans un jeu globalement RP. Mais comme pour tout, la liberté des uns commence là où celle des autres. On peut parfaitement coexister RP et HRP. Là n'est pas le problème. Quelques petites règles de vie en bonne entente sont établies sur le jeu sans aucune difficulté.

    Mon avis personnel là dessus est tout à fait mitigé. J'aime énormément jouer mon Nain chieur, cependant, c'est un bête constat, les attaques d'un autre avatar peuvent blesser le joueur qui se cache derrière un avatar. C'est toute l'ambiguité du jeu RP sur le web.

    Malheureusement, on arrive à un point qui fait "scandale" dans les critiques rageuses que vous pouvez lire. Il y a un désaccord réel entre l'équipe et les joueurs. Nous, sur le jeu, nous vivons au jour le jour. Avec nos vols, meurtres, rapines, copinage, et autres ébats dans les fourrés des Landes. Et très souvent, les grandes orientations politiques ne sont pas en phase avec notre jeu. Pas évident... Je vous l'accorde.

    * La communauté... Boarf. Je quitte un instant mon objectivité pour un poil de vulgarité. (Lecteurs sensibles, s'abstenir)
    Comme toute communauté, il y a son lot de cons. C'est comme ça. Et le fait d'être caché derrière un écran n'arrange pas toujours les choses. Certains y voient un défouloir, un exutoire et se permettent des choses pas très correctes. Ca, c'est le Mal.
    Le Bien... C'est Lianna (La plus belle des modératrices... : ) )
    (Ayé, j'ai casé son nom dans ma critique... pff, sauvé des coups de fouet ! )

    Le bien, c'est que le reste de la communauté est agréable. Entre le canal hors-sujet (totalement foubare) et les canaux RP, l'animation des joueurs par les joueurs pour les joueurs, va de bon train. Je ne parle pas des canaux privés de Gilde qui m'ont arrachés des hurlements de rire.

    Au fait, je précise... Quand des avatars s'engueulent et se poignardent au détour d'un chemin sombre... Il est de coutume de voir aussi les joueurs s'entendre à merveilles pour autant, et accepter pour l'un des deux (quoique, les deux parfois y laissent leur peau) de céder devant un jet de dé chanceux de son adversaire.

    Bon, ma critique commence à s'éterniser, et j'ai pas envie de te lasser petit lecteur.

    Je vais signer ma critique d'un B, comme Bagnar...
    Actuellement en repos, je joue un Nain, 7ème avatar différent, qui aime la bière, les petites fleurs, et qui se balade tout vêtu de rouge. J'espère avoir l'occasion de te rencontrer, au moins pour que tu viennes me dire que j'ai pu te donner envie d'en savoir plus sur le jeu.

    Petit résumé fort sympathique :
    (Je garde le meilleur pour la fin)

    * Points négatifs
    - Graphismes clairement dégueulasses (enfin, avec le temps, j'adoore : ) )
    - Une sorte de clanification de la communauté, qui parfois prend le dessus sur le fait qu'on est juste là pour le plaisir.

    * Points positifs
    - Y en a pour tous les goûts. RP, pas RP, PK, pas PK, moi, pas moi, solo ou communautarisme.
    - Un panel d'objets colossal, de choses à réaliser, à fabriquer, récolter etc...
    - Une Animation de qualité sur le RP. J'apprécie le travail de ces bénévoles.

    Alors, clairement... Il faut faire bouger les choses. Les premiers joueurs partent, remplacés sans cesse par de nouveau, mais il est vrai que le jeu connait depuis quelques mois une passe à vide. Espérons que les MàJ promises apportent un nouveau souffle sur le jeu, particulièrement autour d'une réforme Combat-Magie des plus alléchante !

    Bien à toi,

    Bagnar


    EDIT du 02/09/2011

    Corrections de quelques fautes qui piquaient les noeils.
    Suppression d'un Spoiler rageux qui n'avait pas sa place sur une critique qui se veut objective.
    J'aurai du ajouter une blagounette, mais j'en ai pas trouvé. : )
    Publié le 26 août 2011 à 23:19, modifié le 2 sept. 2011 à 15:44
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 sept. 2017
    Slayers Online (aka SO) est le premier jeu MMORPG de mon enfance. J'avais passé de longues heures à jouer allègrement à chasser des blobs tout en papotant dans la bonne humeur avec des centaines de joueurs.

    Assez de nostalgie, rentrons dans le vif du sujet.

    Ce jeu est devenu une daube innommable, comme j'en avais rarement vues sur Internet.

    *** Les Bugs.
    Le client crash à répétition (jusqu'à plusieurs fois par heure) , les boss sont pour certains tellement buggués que les joueurs n'y vont plus depuis des mois. Les persos ne répondent plus à certaines actions. Sur certaines maps, le personnage ralentit... Il faut parfois jusque 3-4 minutes pour traverser une map qui, à vitesse normale, prendrait moins de 15s. Bien entendu, il s'agit de la map carrefour que l'on est amené à traverser 25 fois par quête.

    *** Les quêtes.
    En parlant de ces dernières. Du grand foutage de gueule. Traverser une longue carte (durée sept mins) , pour parler à un personnage, qui demande de revenir sur ses pas, au point de départ, pour prendre un objet et lui ramener. Soit une perte de temps de plus de 25 mins, juste pour ouvrir une porte ! Et vous en aurez 5 - 6 à ouvrir ensuite...

    *** La communauté.
    Inexistante. Il doit péniblement rester 30 joueurs actifs, qui se connectent par paquets de 10. Impossible de commercer, de dialoguer... Car les survivants sont des joueurs doués d'une vulgarité sans pareil, les insultes volent systématiquement. Est-ce qu'il y a des modos vivants ?

    Bref. Si la nostalgie vous tient, fuyez. Gardez les bons souvenirs de ce jeu ... Mais ne venez pas en créer de nouveaux !
  • Plus d'autres critiques