Critiques de Morrydwenn

  • 31 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    20 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Le Seigneur des anneaux : pour certains, une bouse sans nom qui fait honte à ses créateurs, pour d'autres, une réussite, mais qu'en est-il en réalité ?

    Je n'ai pas connu la version antérieure d'avant la maj F2P, à l'époque j'étais sur WoW et Dofus, et un troisième abo aurait été de trop.
    Cependant à l'annonce de la version F2P comme pour DDO, j'ai voulu le tester.

    Graphiquement :
    Sublime, et je pèse mes mots, certes pas toujours au top (quelques bugs graphiques) , mais au final, le rendu est, je trouve, superbe pour une quantité définie de zone, d'autres en revanche, sont malheureusement trop vides et parfois trop chargées.

    Son :
    Certaines musiques sont superbes, en revanche, certaines sont vraiment mauvaises.
    J'entends mauvaises dans le sens où cela altère la volonté de jouer. Un exemple ? la comté a des musiques joyeuses et très vives, souvent agréables, Bree en revanche a une musique que je trouve dépressive. Résultat, autant je souhaitais continuer de jouer avec ma hobbite, autant cotés humains, jouer à bree me rendait neurasthénique.

    Gameplay :
    Le gameplay est plutôt simple comparé a son grand frère DDO. On retrouve un système de jeu plutôt lié à Warcraft, qu'aux Chroniques de Spellborn. Cependant on ne va pas bouder notre plaisir.
    Quatre races, chacune possédant la possibilité d'avoir entre 6 et 9 classes (suivant la limitation raciale : un hobbit ne pourra pas devenir maitre du savoir, par exemple). C'est peu, comparativement à DDO, à cela se rajoute un autre fait : le skin. La modélisation sur DDO cassait pas des briques à un canard, cependant, changer les yeux, le nez, et autre, rendait réellement le personnage différent, ici, ce n'est pas vraiment le cas, on se croirait sur un jeu asiatique, dommage.

    IG, les choses changent en revanche : DDO avait un univers extrêmement cloisonné, rendant l'immersion un peu difficile malgré de gros efforts, LotRO en revanche a un univers ouvert, bien simple de mon ptit lvl 20, je ne me suis pas gênée a aller me balader dans des zones HL juste pour voir à quoi cela ressemblait, autant certaines zones sont d'une rare réussite, autant certaines on se demande comment on va faire pour passer ou encore pour ne pas se faire péter la gueule.
    En revanche un point que DDO et Lotro ont en commun : les monstres sont a 80 % les mêmes.
    Bon en même temps, dans le Seigneur des anneaux, Sauron n'a pas des masses de créatures à son service : orcs, gobelins (sous race d'orcs) , numenorien noirs, loups garou (si si) , morts-vivants, wargs, araignées et quelques créatures inédites. Pas des masses donc, sans rajouter a cela les suderons et les crebains qui servent saruman. Cotés DDO, on avait principalement des kobolds, des orcs, des gobelins, je vous jure qu'entre DDO et Lotro, je préfère le second, au moins qui varie, un peu.

    les quêtes :
    Autant celles scénarisées sont bien voire parfois sublimes, autant pour certaines, on a des envies de meurtres. Exemple : les quêtes hobbites pour la poste ou les tartes... grmbl, jouer les postiers persos, c'est d'un rageant mais ça aide a mieux connaitre la zone.

    F2P !
    DDO et Lotro sont des F2P, autant dans DDO, ramasser de la reput était parfois assez difficile, je dois l'avouer. Autant sur Lotro, gagner les points Turbines est plutôt simple, je trouve. Si je calcule correctement en fonction des rerolls, on peut facilement se faire aux alentours de 200-300 points Turbines par perso, de l'autre coté, en moyenne et en ne faisant que les zones de départ : autant faire les premières zones puis basta, jusqu'à accumuler des points. Le hic, c'est que cela peut devenir lassant, l'avantage quand même est de permettre de découvrir les races et les classes.
    Persos, je considère que le mieux pour suivre le bg du jeu est : nain, elfe, humain, hobbit.
    Pour les classes : vous êtes seuls juges, perso, ma préférence a été gardien, menestrel, archer et maitre du savoir.

    La gratuité est là, mais demande d'investir en temps de jeu, plutôt que de sortir la carte bleue. De l'autre, si je compare à d'autres F2P auquel je joue, certes le coté gratuit est très limité, mais avec du temps et de la persévérance, il y a moyen de se faire pas mal quand même de points Turbines en se faisant de la rerollites aigües.

    En termes : le jeu est bon pour jouer avec une guilde, entres potes, en solo mais pas à haute dose, si vous voulez des points Turbines, sinon vous risquez de vous lasser. Certes, tout cela prend du temps, mais je considère qu'au final, cela est payant, plus qu'en payant à coups d'euros. Malgré tout passer, en abo (9E par mois) revient à moins cher que payer la boutique, surtout moins cher que divers de ses concurrents directs.

    Pour moi, Lotro est un des rares jeux qui a une âme, dans le sens où c'est un jeu où réellement, j'ai ressenti quelques choses par rapport aux zones rencontrées, aux donjons, et autres... ce qui est fort rare pour un MMO.

    Edit et Rajouts 2012 :
    Après un bon moment de leveling et d'achats boutiques que dire :
    Oui, jouer full free est possible, mais cela demande du temps, beaucoup de temps. 1/2h pour passer la zone de début instanciée, 2-3h pour se taper chaque types de prouesses de tueries des zones de base (selon le niveau car certains mobs ne sont pas bas niveau) , et ce dans chaque zone, voire un peu plus.
    En clair, comptez 240 points Turbines par zone de départs avec ces prouesses, pourtant c'est la façon la plus rapide, même si la plus rébarbative...
    Cependant, je conseille un mois en VIP pour ne serait-ce que débloquer les sacs, la limite d'or et surtout les Traits qui sont importants à hauts niveau. Sachant que l'achat d'une zone varie entre 565 TB et 715 TB, autant dire que vous pourrez passer quelques jours à vous taper 240 points Turbines, voire plus pour ceux qui veulent l'extension la Moria (2500TB) , Isengard (alentours de 3500) ou encore la voie de la communauté (1500TB).
    Heureusement, de temps à autres, se font des ristournes à -30 % du prix : je conseille aux joueurs free, d'attendre ces moments là dans le mois avant d'acheter.
    Pour les traits, si vous voulez full free, faites comme vous voulez mais cela prendra du temps, beaucoup, beaucoup de temps.

    En d'autres termes, Lotro est gratuit, cependant... il demande un temps de jeu de nolife pour y parvenir, et je pense que beaucoup préféreront se tourner vers l'abo VIP que continuer à farmer comme des Coréens.

    Dommage et pourtant, c'est déjà un sacré pas en avant comparativement à DDO.
    Publié le 25 avril 2012 à 17:41, modifié le 31 mai 2012 à 10:52
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    19 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Star Wars, comment définir un univers, devenu depuis 1977, culte.
    Tout autant que celui de Star Trek d'ailleurs
    Et comment définir ce que sont devenues ces licences ? Difficile à dire sauf que de l'une à l'autre, l'on peut parfaitement en parler et comparer.
    Je suis une trekkie et j'ai pourtant été fan pendant ma jeunesse de Star Wars (merci Dark Horse et ses comics, ainsi que les romans de Zann - on aurait dû faire les films sur CETTE trilogie de l'héritier de l'empire GRRR).

    Niveau jeu vidéo, Star Wars a toujours eu une longueur d'avance sur les jeu Star Trek, en revient à l'univers très coloré et vivant de Star Wars, alors que Star Trek était bien souvent d'un ennuis mortel. J'ai commencé à jouer à SW sur PC avec Tie Fighters, excellent jeu (que LucasArt, paix à son âme, n'a jamais rendu abandonware). Des jeux Star Trek pour l'époque, il y en avait mais rares et extrêmement chiants et lents.

    Puis vint les MMO, donc le papa des MMO SF : Anarchy Online. On avait que cela, on était content, jusqu'à la venue finalement de Star Wars Galaxies, qui fut un excellent MMO en son temps, mais qui souffrit de choix tels qu'ils tuèrent finalement la licence.

    Et nous arrivâmes finalement à STO et SWTOR, pas sortis en même temps, mais bizarrement souffrant de pas mal de problèmes tous les deux.

    Star Wars The Old Republic lancé par Bioware, studio qui lança certains des meilleurs jeux de rôle en leurs temps (Neverwinter Nights, Dragon Age et Baldur's Gates) , avait décidé de sortir un MMO sur l'univers Star Wars. Ok, là je m'inquiétais, surtout que les retours donnés n'étaient pas des meilleurs, mais commençons point par point.

    Graphismes :
    On peut dire ce que l'on veut des graphismes mais il faut quand même penser que les dernières bêtes de combat, tout le monde ne les a pas. Et Bioware n'a pas été idiot et a permis à beaucoup de jouer à des jeux qui demandaient pas trop de ressources. Ici les graphismes sont correct en minimum, et assez beau, bien plus même que ceux de STO.
    Certes certains auraient voulu un mmo d'une beauté flamboyante comme certains mmo sortis, mais on remarque très vite que dans ces jeux, en dehors des graphismes, il n'y a jamais rien derrière ces graphismes corrects, le soin a été donné à autres choses, bien plus importantes a mon sens que la beauté d'un tas de pixels.

    Le Gameplay :
    Le gameplay du jeu est classique dans son ensemble, voire même assez amusant vu certains automatismes, cependant, il ne reste pas parfait, l'utilisation des touches est parfois assez hasardeuse et la camera libre aurait parfois intérêt à suivre le personnage et ce qu'il regarde, car cela force a modifier soit même la cam alors qu'on est parfois occupé en plein combat.
    Le gameplay du jeu est classique dans l'ensemble, que cela soit le combat, les quêtes, les montures, et j'en passe, on ne sera pas dépaysés, bien loin de là.
    La seule chose qui m'a un peu laissée dubitative a été les cinématiques, cela m'a surprise pour finalement trouver comme toujours le point fort de ce soft. Je regrette cependant, ce foutoir par moment, le fait que certains lieux ou monstres se trouvent en des zones données comme si c'était impossible de nager dans 5 cm d'eau. Ce cotés des MMO a tendance à casser parfois le point fort de ce MMO.

    L'immersion :
    SWTOR est un jeu hyper immersif. On peut avoir un gameplay limité et classique mais un univers immersif qui peut vous faire oublier ses défauts, et pour SWTOR, c'est le cas. Jouant F2P (comme pour LotRO où j'ai payé un mois par la suite pour voir concrètement ce qu'il en retournait) , bien des choses sont limitées. Cependant il ne faut pas cracher dans la soupe : voir son contrebandier être le héros de l'histoire, avoir des choix différents dans les réponses (ça fait marrant de jouer un contrebandier samaritain et une chevalier jedi adepte du ça passe ou ça casse) , on peut dire ce que l'on veut de ces cinématiques, qu'elles sont laides ou font chier ou ralentissent le jeu mais c'est hyper immersif !

    Non seulement, et là j'ai été bluffée, les voix des doubleurs sont bonnes et toujours dans le bon ton (pas comme le Aragorn et d'autres de Lotro - Argh) , mais l'histoire se suit et on a envie de connaitre la suite, de savoir comment on va ravoir son vaisseau, comment on va se sortir des emmerdes, etc.
    SWTOR, de ce point de vue, il est vrai, aurait pu sortir en jeu solo et coop online, tant peut-être a cause de cela on a l'impression de jouer seul, et c'est bien dommage. Cependant, l'univers de Star Wars est là, riche, à portée de mains et on est surpris parfois, à trépigner d'impatience pour savoir ce qui va se passer par la suite. Les joueurs Roleplay gagneraient réellement à jouer à ce jeu, si encore et c'est là le truc, si tout le groupe était pris en compte quand on rend la quête. Le coté immersif aurait été complet.
    Le seul bémol : jouer les evil ne changera pas l'histoire ou les actions de vos personnages, cela va juste les rendre plutôt antipathiques, ce qui est dommage finalement. C'est pour cela que j'appréciais BG2 : on pouvait sauver le monde mais on avait le choix entre sauver les druides et le bosquet ou empoisonner carrément les lieux.

    Musique :
    Rien à redire, c'est la musique de Star Wars, quoique la musique en jukebox est délicieusement rétro mais a la mauvaise idée de me faire penser à Star Wars Holidays special (TRES MAUVAIS SOUVENIRS ! ). La musique sert parfaitement les lieux et actions qui se passent a l'écran.
    Certaines certes sont oubliables, mais la majorité sont les thèmes de J. Williams, ok c'est pas du Hans Zimmer mais quel pincement au coeur quand on entend le Luke and Leia Theme.

    PVE :
    Rien à redire, que du classique lié a l'immersion d'être le héros de l'histoire, ce qui donne envie de continuer.
    On pourrait dire du WoW mais alors du WOW Elite, avec immersion et tout le toutim, car ici on a un PVE riche, intéressant par moment, mais certes trop classique. Au final, il souffre possiblement trop du même syndrome que Lotro.
    Le jeu manque de liberté, de grandeur. Anarchy Online pour un peu qu'il soit vieux et franchement datés, a un univers énorme, long et grand. Star Trek Online a un univers énorme lui-aussi même si vachement plus réduit, cependant. SWTOR souffre du même syndrome que WOW. Un univers limité et plutôt petit au regard de l'univers dont il est tiré, et c'est là que le bas blesse.
    L'un des points forts cependant de ce PVE est le système de membres d'équipage ou de partenaires. Comme dans STO, ces compagnons vous seront fort utiles et ce qui était difficile auparavant devient par la suite assez simple au final.

    PVP :
    Pas encore testé, malgré mon lvl 23. Pourquoi ? parce que je n'apprécie pas le PvP, et que je le trouve rébarbatif au possible. Donc sans avis pour celui là.

    Conclusion :
    On peut dire ce qu'on veut de Star Wars The Old Republic, mais pas que ce jeu est mauvais.
    Bioware a fait un excellent travail si on considère certains jeux sortis avec autant de moyens (Warhammer ? ). Classique, il ne modifie en rien et ne révolutionne pas (et les jeux qui l'ont fait, ont été boudés par les joueurs donc stop dire n'importe quoi) , cependant il offre une forte immersion dans un univers, certes limité mais pas autant que DDO ou STO (qui a l'avantage de pouvoir aller sur des centaines de mondes).
    Comparé à son rival de toujours, il a pas mal d'avantages. Cependant, il a également des inconvénients qui font que STO lui reste parfois supérieur, sauf sur le point de l'immersion.

    Là où je râle légèrement, c'est le manque de coopération et de prise en compte des groupes de joueurs. Je pense cependant que dans l'avenir, peut-être cela changera, en attendant, ce jeu reste pour moi un must, qui n'est certes pas parfait mais comme pour STO a ses qualités et ses défauts, et ne saoule pas après 1h de jeu (ce que STO m'avait fait, mon dieu que ce jeu est LENT... comme ses films d'ailleurs).
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Si je devais faire une liste des mmo testés ces dernieres années, je crois qu'une page ne suffirait pas.
    Beaucoup de F2P et certains jeux a abos, mais a contrario de divers joueurs, j'ai connu le debut des mmos notamment avec Ultima Online et ses shards.

    Que dire de Ryzom ?
    Jeu ayant eu beaucoup de rebondissements a l'image de TCoS, mais contrairement a ce dernier, possède une communauté soudée aimant le jeu.
    Le jeu a fermé ses portes pres de 2 fois, pourtant il est toujours remonté.
    Beaucoup de joueurs trop habitués a classe/porte/monstre/tresor a la wow, en quête de reconnaissance, font qu'ils se retrouvent perdus, et de ce fait sont incapables de se donner des buts dans ce jeu, qui donc ne leurs apportent pas cette reconnaissance d'etre the best of roxxor dès le depart.
    Et c'est justement cela que j'ai apprecié : le bonheur de realiser mes propres crafts, creer ma propre histoire, suivant mon propre but, et non devoir suivre la masse a la recherche du HGC comme sur WoW, avec les obligations qui vont avec.

    Malgré cela, ce genre de joueurs existent sur Ryzom (suffit de voir les abonnés absents des guildes, qui ne se connectent que lors de gros évenements GVG ou rencontre politique mais qui ne jouent plus quasiment sinon abo pour des prunes quoi ! ).


    Graphiquement :
    Certains joueurs pleurent sur des graphismes vieillissants, seulement, je remarque que plus un jeu est beau, moins son contenu est bon (Aion, AoC, Terra,... ).
    Si les graphismes de ryzom ne sont plus au gout du jour, ils sont malgré tout au dessus d'autres mastodontes comme notamment WOW.

    interface :
    L'interface m'as fait directement penser a celle d'anarchy online.
    Etant une ancienne, j'y ai retrouvé facilement mes marques.
    L'effet donné est très joli et reste malgré cela très intuitif.

    Son :
    Habituellement les sons et musiques me lourdent sévèrement.
    Ryzom a une ambiance sonore vivante, ce qui fait que je conseille vivement de virer la musique et de laisser l'ambiance.
    Malgré cela, le jeu dispose de certaines possibilités d'ecouter ses propres musiques.

    Contenu :
    Pour les anciens qui ont connus Ultima, vous savez donc que le seul moyen d’évoluer dans le jeu etait de faire évoluer ses compétences.
    Dans ryzom, c'est la meme chose, en plus facile a mon sens.
    Le RP et l'absence de classes, fait que si on a envie de jouer un aventurier solitaire fan de flingues, qui parcours athys a la recherche du passé et de la vérité, pour confirmer ses doutes sur les sois disant Dieux (Karavan/kami) , vous pouvez.
    Le RP est fortement impliqué, de ce fait, c'est un plus interessant, surtout si on souhaite s'impliquer ou jouer différemment.

    Un parenthese sur les neutres :
    la neutralité sur ryzom possède différent courant RP :
    - Le trytonisme : considérés comme enemis par les Kamis et la Karavan, les suivants d'Elias tryton suivent trois courants :
    * ceux qui croivent que Elias Tryton etait un dieu (l'equivalent de Jena pour certain) venu reveler que Jena et Ma-duk sont des faux Dieux
    * Ceux qui pensent que Elias n'etait qu'un homins qui dirige (dirigeais) la guilde of Elias, et qui a sauvé ces gens durant le grand essaim
    *Ceux (comme moi) qui pense que Elias, Jena et Ma-duk ne sont qu'inventions faites pour des buts et des intentions determinées par des gens exterieur (Karavan/Kami/ ? ) , pas toujours louables pour certains.
    (pour l'idée : http : //fr. ryzomnomnom. com/wiki/Petits_Carnets_Trytoniens)

    En terme général, jouer trytoniste, c'est accepter en cas de découvertes, d'etre banni, pourchassé, voir tué.

    - les maraudeurs : ce sont des laissés pour compte qui ne purent et ne furent pas sauvés et mené vers les primes racines lors du grands essaim.
    Par esprits de vengeances, ils souhaitent soumettrent les civilisations homins et en faire des esclaves.
    Ils sont dangereux.
    - les adeptes du dragon : leurs but principal est de reveiller le dragon qui dort dans les profondeurs de l'ecorce et des primes racines, afin de le servir, ce sont des adorateurs et sont vu comme une secte dangereuse, faisant meurtres et sacrifices.
    - Les neutres purs : ce sont les homins, qui ne croient en aucun dieu, mais pensent principalement que les homins sont ceux qui doivent prendre leurs destins en mains.
    Ils aident Karavan et Kami suivant leurs besoins, mais n'adhèrent pas specialement a leurs pensées et philosophie.

    Donc en termes de RP, il y en a pour tous les gouts et les envies, donc de quoi faire
    pour ceux qui s'y interressent.


    Contenu :
    Le contenu en lui même est dejà vaste, beaucoup de choses a faire, et les objectifs RP en plus donnent un relief non négligeable.
    crafteur, foreur, magie, armes, monter tout, prendra du temps, de ce fait, deux jours n'est vraiment, mais vraiment pas bon pour donner un avis réel sur un jeu ayant une telle profondeur et un background aussi fouillés.
    Ayant joué a wow longtemps, ultima et Anarchy, j'ai remarqué que si j'aimais le background de wow, le contenu me laissait sur ma faim, aucun interet en termes RP, Ultima m'avait ravis, mais les shards aujourd'hui etaient remplis de kikoolol, et les changements de mj, avaient parfois mis a terre des RP parfois vieux de 3 ans (ce qui fout bien les boules).
    Le craft est interressant, pas trop compliqué comme dans AO et pas trop facile comme dans WOW.
    Un juste milieu appreciable.

    Le cotés GVG, je ne l'ai jamais fait, car ne m'y interressant point, meme si parfois, cela a une incidence Roleplay.

    Le Ring nouvellement crée, ajoute beaucoup de choses, mais il faut l'avouer, a un enorme defaut : cela cloisonne les rencontres et le jeu, mais permet des avancées RP, malgré tout, cela reste non officiel comme beaucoup de choses ayant eu lieu IG.

    La communauté :
    Alors là, je crois avoir trouvé le nirvana :
    sur WOw, Ultima ou Anarchy Online, les mecanismes du jeu rendaient l'idée de communauté obsolète :
    Les roleplayers etaient confinés a des roles, bizzarement la plupart etaient des fanatiques, ne connaissant visiblement pas grand chose a un réel Roleplay (patient 13, chtullhu qui demandent des RP matures).
    le reste de la communauté en général se partageaient entre fans de PVE et de PVP, et le maximum etaient des kikoolols fans de stuffs.

    Ryzom a l'avantage d'une communauté mature et intelligente, je ne doute pas que dans le lot, il y ait des metagaming, et des joueurs superman se croyant invincibles et tout puissants.
    La plupart de ces joueurs en viendront au pvp pour asseoir leurs pouvoirs ou raisons, sans etre pour autant dans le vrai.
    Mais en regle général, la communauté connait le sens du mot entraide, amusement et roleplay.


    Le RP :
    Il y en a pour tous les gouts, même si malheureusement, comme dans tout jeu politique (star wars galaxie ? ) , il y a des favoritismes de la part de groupes de joueurs, mais en regle générale, ils savent que ce genre de choses risquent de se retourner contre eux a force.
    Il y a eu malgré tout de gros cafouillages en termes RP a cause de certains groupes neutres (les maraudeurs) , qui visiblement, ne savaient pas se tenir a leurs roles et leurs buts.
    Cela a eu tendance a ternir les reputations de certains groupes, et a surtout provoquer une grogne contre ces dit-groupes.

    Quoi qu'il en soit, le Roleplay est dans le coeur de Ryzom, qu'on soit doué ou non, beaucoup de joueurs s'y pretent, qu'on soit pro ou non.
    C'est toute la beauté de ryzom, etant donné la difficulté de trouver des MMO RP (LotRO etant un autre genre, trop souvent vu, le reste est franchement superman et nawak).


    Conclusion :
    Il est amusant de remarquer que les joueurs de tout MMO chouinent pour des graphismes de compet, du contenu, et de l'innovation.
    Un jeu a graphisme n'a souvent aucune des deux autres demandes, quand au reste, quand des jeux ont contenu et innovation, ils sont boudés par les joueurs.
    TCOS et Gatherins étaient des jeux a contenu et innovant, ayant souffert comme Ryzom d'un mauvais lancement et d'un manque de joueurs.
    A mon sens, Ryzom est un jeu possiblement à niche, comme Lotro, Anarchy et Ultima de nos jours.
    Il a énormément de qualités, et ses defauts, restent minimes en comparaison de bien des MMO testés.

    Si vous aimez le Roleplay et une vraie liberté de jeu, Ryzom est fait pour vous, a condition de savoir vous fixer des buts et d'avoir la volonté de les atteindre.
    Publié le 7 sept. 2010 à 22:42, modifié le 7 sept. 2010 à 22:55
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Le jour où Blizzard a inventé Warcraft, ils n'ont surement jamais pensé faire un hit pareil, malgré tout l'univers s'étoffant vers un plus grand, plus fort, plus mieux, le jeu en lui même offre de moins en moins en termes de challenges.

    Il faut dire que la communauté a changé entre les débuts et maintenant, il faut aller plus vite et sans erreurs, ce qui fait que pour une joueuse comme moi qui aime prendre mon temps a découvrir, c'est vraiment pas le top.

    J'ai lâché peu avant l'arrivée de ICC, uniquement en voyant l'élitisme stupide du a un add on a la con.
    Ce n'est pas la première tentative d'élitisme, mais là c'est la goutte qui fait déborder le vase.

    PVE ou PVP, le jeu reste excellent, tant que l'on y trouve son compte, malheureusement, world of warcraft est une histoire de surenchères, encore et toujours, sans chercher dans la demi-mesure.
    Le PVE reste excellent, malgré a un moment, le nivellement par le bas, et le PVP, bah cela ne change pas tellement, course au stuff encore et toujours, ou il n'y a aucun skills (il y en a mais c'est vraiment pas ce qui prime).

    Continuons : graphiquement WoW n'a rien à envier à certains MMO existants, mais on sent son age, même si certains restent encore plus vieux.
    Il a tenté a lifting, y a presque réussi et le prochain add on annonce un nouveau lifting du jeu de base.
    Soit, si c'est leurs envies, malgré tout le monde de warcraft, a son charme, malgré qu'il soit plutôt séparé en zones plutôt petites à mon goût.
    Et le contenu de WOW se rapproche fortement de rappelz et compagnie : FARMING en boucles.

    WOLK a changé un peu la donne, j'ai dit un peu, mais grand chose, en réalité, que cela soit WOLK, le jeu de base ou L'outreterre, toutes les zones possédaient quelques quêtes RP, et le reste de grinds et autres machins a ramener.
    Plutôt décevant au final, malgré une pseudo mise en avant de l'histoire.
    Et c'est là que le bas blesse, pour certains fans : l'histoire qui part en vaux de l'eau (remarquez qu'a chaque années, azeroth subit une pseudo invasion ou menaces, jamais tranquille une année, on se demande comment font les paysans qui doivent aider a nourrir les soldats XD).

    Quoi qu'il en soit, WOw reste une valeur sûre pour beaucoup de monde, malgré une communauté qui demande du changement (mais boude les MMO qui en donnent, tout en critiquant WOw mais y restant) , mais reste comme scotchés a leurs abos.
    Ce qui m'amène au Blizzcon... et a une grande surprise (dans le mauvais sens du termes).

    Le Blizzcon avait montré les prémices du dernier addon et notamment quelques choses que j'ai reconnu comme étant le Ring de Ryzom.
    Blizzard a la fâcheuse tendance a reprendre les bonnes idées des autres pour les remettre à sa sauce, de bon exemples avec leurs graphismes, leurs addons, et les classes, dont on a du attendre 4 années pour voir du changements concret. n comble.

    Le gameplay est nickel, il y a du contenu, mais personnellement, je conseillerais WOw a un débutant, plutôt qu'à un joueur expérimenté, qui risque a haut lvl, si il fait du PVE dans une bonne guilde, de s'ennuyer fortement !
    Publié le 26 sept. 2010 à 19:06, modifié le 26 sept. 2010 à 19:12
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    Heroes of the Three Kingdoms est le nouveau bijou des créateurs de perfect world.
    J'avais moyennement apprécié Perfect world en raison du bashing de la mort et surtout de la longueur du lvling, mais quand j'avais testé Red Cliff : du bonheur.

    Malheureusement a l’époque : il n'y avait pas toute les classes et armes.

    Commençons par le commencement.

    Le background :

    Pour ceux qui ont vu le film Les trois royaumes de John Woo, et bien, cela reprend exactement le même background, l'histoire est tiré d'une histoire vraie entrée dans la légende : la bataille de la falaise rouge (red cliff) , ou trois royaumes s'affrontèrent pour la suprématie de la Chine. J'ai aimés le film, et le background a l'air agréable !

    Les graphismes :

    Peu de réels choix, contrairement à PW, ce qui est, je dois l'avouer, fort dommage !

    Vous voyez Perfect World ? bah le même style graphique, en un peu plus joli a divers endroits, je dois l'avouer ! Je ne suis pas fan des graphismes de la mort, car pour moi, cela signifie a 80 % : jeu sans contenu ! Quoique des jeux laids sans contenu cela existe (voir regnum : p).

    Son :

    Personnellement, la musique m'horripile et en comparaison, je préfère cent fois celles de Hero Online, qui reprend des chansons chinoises chantées, et pas uniquement des musiques en boucle.
    Sur ce point là, je conseille de ne garder que les bruitages.

    Gameplay :

    C'est lent et rigide, heureusement pas au point d'un Regnum ou d'un Shaya, mais il faut avouer, ce n'est pas encore ça, les animations manquent de peps, de tonus. L'XP se fait par progression, et non comme sur perfect world (XP super dure dès le départ). Non, ici tout est graduel, ce qui est une bonne chose.

    Les quêtes :

    Une majorité de quêtes à la WoW : en clair, tuer pour ramasser des dents, des plantes, etc. En clair, du bash mais d'autres également qui permettent de varier. Il existe des quêtes journalières, ce qui n'est pas négligeable et aide allègrement pour XP.

    Le Jeu :

    L'or est difficile à faire, et c'est une vraie sinécure. Les métiers sont comparable à ceux de Perfect World. En clair, vous minez, dropez le tissus, etc. , et vous faites évoluer votre métier.

    Là où ça coince : l'xp permet deux choses, évoluer ses compétences ou ses niveaux... En clair, c'est réellement problématique à haut niveau, car il faudra faire un choix. Soit pex à fond ses compétences mais rester bas niveau, soit monter et ensuite pex ses compétences. Personnellement, je conseille le premier, ce qui revient à être moins ennuyé par les PKs.

    Le Cash shop :

    En clair, comme sur Perfect World : tout le monde y a accès même celui sans carte bancaire. Il suffit de farm de l'argent et ensuite de voir au niveau des enchères ce qu'il en est... Cela permet donc à tous de bénéficier du cash shop, et pas exclusivement ceux qui ont la carte bancaire de papa et maman. C'est appréciable (et perso, tous les cash devraient reprendre cet état de fait ! ).

    En Conclusion :

    Le jeu n'est ni bon, ni mauvais, il est assez bon pour commencer un MMO, mais ses mécaniques sont peu fluides, je dois l'avouer.
    A cela se rajoute un problème inhérent : le PVP est fortement dominé par certaines classes. A ce niveau, il y a un manque de cohérence et surtout d'équilibre.
  • 26 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai connu que deux jeux où les Goldesellers faisaient tellement la loi qu'il fallait aller sur un autre canal pour parler entres joueurs : Mabinogi et BBO.
    Sauf que sur BBO éviter d'avoir affaire au Goldsellers revient à se taper le chan technique.

    Mais parlons du jeu :
    MMO maritime sur le monde du 17eme siecle : le jeu est très bien fait a ce niveau : crafting, classes différenciée, donjon (demandant généralement des objets bien définis pour entrer) , système de marchands, de découvertes, de marchés, quêtes, prise de ports marchands (par les guildes uniquement... )

    Sauf qu'une chose saute au yeux : une très mauvaise traduction...
    Je ne sais comment ils ont fait leurs traductions, mais c'est très mauvais a ce niveau la, et généralement cela pose problème pour la compréhension de certaines quêtes.

    La partie maritime est très bien pensée, et je dois avouer qu'elle est excellente, en revanche la partie sur la terre est plutôt décevante à mon goût, étant donné que ce n'est que du grind en boucle, y compris dans les donjons malgré des pseudo-boss, mais le jeu possède un système d'automatisation bien pensé qui évite l'écueil du grind en boucle pour zombie...

    La communauté est très mauvaise, entre insultes, SMS, problèmes d'influences (les prises de ports entres guildes qui provoquent parfois des guerres assez violente au point de fermer les ports stratégiques, laissant une flopée de joueurs, qui n'ont rien a voir, le bec dans l'eau) , et les cheateurs, bonsoir l'ambiance.
    Simple : il suffit de voir le forum francophone pour voir qu'une majorité d'anciens, suite a la non-punition et évictions des cheateurs, sont partis, déçus par frogster, plus intéressés actuellement par sa nouvelle poule aux oeufs d'or : Runes of Magic (quand on est sponsorisés via notamment une web série comme noob, cela peut se comprendre, mais laisse un gout amer).

    Quoi qu'il en soit, le jeu en lui même est très loin d'être mauvais, en dehors d'un manque de surveillance de la part de frogster et surtout d'une communauté plus pourrie que celle de Knight Online US (pour ceux qui se rappelle des cheats et hack).
    Si on fait fit de ces deux aspects, je puis dire sans problématique que le jeu est agréable a jouer, pour peu que l'on comprennent soit même la mécanique du jeu.

    Le jeu en dehors de cela est facile et amusant, sans parler qu'on devient moins con (voir les fiches concernant les animaux, villes, lieux célèbres et historiques).

    La modélisation des villes est très fidèles a ce qu'elles auraient été ou auraient pu être à l'époque du 17eme siècle, et je dois dire que c'est un réel régal de jouer en découvrant des choses qu'on ne connaissait pas, même si les fiches sont malgré tout encore minimaliste (mais assez pour donner une idée d'époque).

    La Personnalisation des personnages est très faibles, sauf niveau des bateaux, a cela se rajoute une chose très intéressantes : grinder, looter automatiquement, sans se faire chier a devoirs rester devant le PC...
    En prime, se faire de l'argent est plutôt facile (d'où ma surprise de voir autant de goldseller sur un jeu ou se faire de l'argent est facile).
    Sur ce point, c'est véritablement génial et évite de trop s'emmerder a grinder.

    Le jeu convient tant au Hardcore qu'au casual, avec une préférence pour ces derniers (prévoyez des trucs a faire quand vous faites du craft ou certaines missions pour de l'argent a la taverne).

    A termes, comme expliqué : ce jeu convient à tous, il est plaisant en général, malgré les abus d'une minorités de joueurs, laissés un peu a l'abandon de la part de frogster malheureusement, depuis la sortie de Runes of Magic, mais a mon sens, est l'un des F2P les plus appréciables et les plus agréables a jouer que j'ai vu, bien loin des jeux de grind et autres MMO typique coréens.

    A bon entendeur, pensez a couper les chans, car c'est vraiment une plaie ces goldsellers, sur ce jeu.
    Publié le 26 sept. 2010 à 18:51, modifié le 26 sept. 2010 à 23:25
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Comme Dragonica, on découvre 7Millions avec plaisir, des petits jeu avec difficultés croissante, mais niveau réalisme, c'est décevant.

    Vous êtes un petit homme de main d'une des mafias locales qui sont au nombres de trois, et vous vous devez de montrez vos compétences tout en essayant de grimper dans la hiérarchie.

    Le monde dans lequel vous évoluez est plutôt bling-bling, ressemblant fortement a Las Vegas, et sérieusement, par pur délire, manquerais plus que les experts et on y serait : p.

    Seulement voila, si les quêtes sont souvent du même acabit, et le style de jeu dépaysant, la suite est plutôt décevante a mon gout, par le manque de réalisme.
    Fan de Thief depuis le premier du nom, voir un voleur entrer par la porte d'entrer, sans la crocheter, ni quoi que ce soit, se tenir debout en pleine lumière, enfin soit, j'ai trouvé cela quelques peu décevant, moi qui pensait trouver quelques choses dans la même veine que Dark project.

    Quoi qu'il en soit, 7millions souffrent encore d'un autre défaut : le jeu n'est aucunement en Français, contrairement a ce qu'affiche jeu online : le site de présentation si, mais les forums et le jeu sont soit en anglais, soit en allemands.
    Plutôt décevant.

    Le MMO est excellent si on souhaite se dépayser du grind a outrance des MMORPG actuel, et sur ce point, il fait très bien son travail !
    Mais ne vous attendez pas a quelques choses de transcendant et surtout a un cotés réaliste, il n'existera pas.

    Le niveau graphique est le même que Shin megami, le cotés vivant un peu plus là, et sans les démons.
    La musique tape quelques peu sur les nerfs, je dois l'avouer, mais on a vite fait d'en finir rapidement a ce niveau là.
    Le personnage n'est pas défini a la base et on peu sans trop de problème, choisir son look.

    Pour les quêtes, j'en ai fait quelques une, mais sans réellement y aller a fond, probable que je referai cette critique plus tard, après un peu plus d'expériences.
    Publié le 22 sept. 2010 à 12:37, modifié le 22 sept. 2010 à 12:38
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Funcom, un nom qui sonne pour moi comme une blague : pourquoi ?
    Simple, chaque fois qu'ils ont dû faire un lancement, ils se sont plantés, et avec The Secret World qui arrive, ils savent que cette fois, ils ne doivent pas se planter dans le lancement.

    Anarchy Online a subi ce lancement foireux, cependant, ce qui a sauvé le jeu est son univers, là ou une majorité de MMO de l'époque étaient fantasy, Funcom a misé sur un univers Cyberpunk, et cela fut une certaine révolution.

    11 ans maintenant sépare Anarchy de sa sortie calamiteuse, mon premier MMO et celui qui m'a fait découvrir les MMO.
    Malgré les bugs et pleins de petites choses gênantes, Anarchy réussit l'exploit de se faire une place et de continuer à vivre, cela permit ainsi à Funcom de réparer ses bourdes, cependant, pas certaines majeures qui existent encore aujourd'hui.

    Le jeu aujourd'hui a bien vieilli et comporte pas mal d'add on, pour une partie payante, mais quels add on aussi.
    Notum wars, Shadowlands (quelle claque à sa sortie) , Xan, Lost Eden, Alien Invasion...
    Si certains furent meilleurs que d'autres, en revanche pas mal de ces add on ont la fâcheuse tendance à n'être intéressants qu'en fin de jeu.

    Maintenant entrons dans le vif du sujet :
    Le jeu se pose sur un univers cyberpunk bien expliqué en partie et très propice au jeu de role, pour ceux qui en ont envie.
    Quatre races existent : Humain, Opifex, Atrox (asexué) et Nanomage.
    Certains peuvent râler mais ces quatre races sont amplement suffisantes et ont chacune leurs avantages et inconvénients : opifex basé sur l'agilité, nanomage sur l'intel et l'atrox sur la force.

    A cela se rajoute une pléthore de classes excellentes pour certaines car avantagées depuis pas mal d'années, d'autres plutôt useless, pourquoi ? Simple, Funcom n'as jamais réglé le problème liés au déséquilibres des classes, ainsi l'aventurer est toujours parmi les plus costauds tandis que le trader est une bouse sans nom : énervant.

    En mars, Funcom a promis du changement dans la mécanique du jeu, et je dois avouer : j'ai peur de ce qu'ils vont faire, cependant, pour parler plus de cet excellent jeu qui a créé en premier certains mécanismes que l'on voit couramment dans pas mal de MMO actuels, autant parler du jeu en lui même.

    Nous voilà donc, nouvellement arrivé sur Rubi-ka, planète hostile où se trouve cependant la seule source d'énergie nommée Notum, qui a des propriétés diverses et variées et qui ne permet la survie de certaines races uniquement là (merci Omni tek pour les mutations).

    On découvre ainsi que Omni tek est votre ami, oui, cependant, on découvre également qu'ils ont le monopole et ne sont pas des plus éthiques dans leurs tactiques, notamment leurs employés.
    De ce fait, vint une guerre avec certains qui se nommèrent rebelles et un dernier groupe qui préférèrent rester neutres.

    Au final :
    - un monde énorme ou après 3 ans vous pouvez encore découvrir des choses
    - possibilité de créer des Villes via les Organisations
    - attaques aliens hebdomadaires très sympa a regarder (tant qu'on fait gaffe a soi)
    - un craft complet et pas facile, qui permet de créer tout : du frigo au super robot en passant par le stilleto, le meilleur moyen de transport du jeu.
    - des classes diversifiées et pour beaucoup très intéressantes, roleplay parlant
    - des Raids faciles à faire (plus que sur Warcraft en tout cas)
    - un système de jeu à l'ancienne : donc aux joueurs de se débrouiller et de trouver comment ça fonctionne (Ragnarok fait de même, je rappelle).

    etc.

    Niveau graphismes, le jeu est certes dépassé mais va probablement revenir dans les devants.
    Niveau son, certaines musiques sont très bien, et elles se font discrètes, en réalité le jeu donne un coté glauque à l'univers SF, mais nous sommes dans le cyberpunk, donc normal.
    Matrix n'a rien inventé, la preuve avec le gric : )

    Sur ce, bon jeu a tous, je conseille fortement ce jeu pour ceux qui n'ont pas peur, car il faut beaucoup de temps pour monter le lvl max, cependant les missions offrent pas mal de trucs afin de faciliter celles-ci.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    T4C, après Ultima, a été mon autre découverte de MMORPG, malheureusement, je suis arrivée sur le tard, vers la fin, deux ans avant la fermeture des serveurs GOA.

    Que dire ?
    Sur le jeu en lui même : rien, bon jeu dans l'ensemble, même si les graphismes sont fortement dépassés depuis, mais il était la seule option d'époque, Ultima ou T4...
    On pouvait à la fois faire du jeu de rôle, monter des personnages uniques et communiquer aussi facilement que sur IRC : le pied, sachant qu'Ultima était une plaie en termes de communication, ce bien meilleur qu'Ultima.

    Seulement voila, les nostalgiques ont tendance a oublier le gros défauts du jeu : sa communauté.
    Si dans un ensemble, entre potes, cela passait, GOA a eu tendance a un moment, a déléguer certaines pouvoirs déterminés a certains joueurs (pouvoirs policiers, politiques, etc. ) , au point que vers la fin, c'était devenu une norme.
    Sauf que voila, ceux qui avaient pris ces responsabilités, ne l'assumaient aucunement.


    Gâché par les affaires de corruption, mais aussi de cheats (joueurs utilisant des programmes faisant planter les serveurs afin de dupliquer des objets, auto XP, abus de bugs... ).
    Ceci a quand même diminué, du fait de la lecture des logs serveurs.

    Mais il y aussi une particularité de T4C qu'on appelle le copinage, enfin pas une particularité de T4C, mais de beaucoup de jeux se basant sur un RP sérieux.

    Les premiers joueurs ont été habitués, au début des serveurs ouverts par GOA, à avoir un encadrement lourd (des modérateurs, un animateur par religion, des aides, des vérificateurs de logs, des développeurs, un coordinateur, un administrateur).
    Seulement voila, a force, le jeu en lui-même n'as plus permis de dégager assez de bénéfices pour engager des professionnels pour renouveler ceux qui partaient, les serveurs fonctionnèrent avec des joueurs à qui on donna des commandes de Game Master.
    Et là, commença les problème...

    C'est ce qui m'a découragé dans T4C et d'autres Pseudo MMO Roleplay, où l'on déléguait les pouvoirs de GM, sans vérification réelle.
    Les joueurs qu'on nomme à des postes de surveillance, a des postes politiques, religieux, et qui ont pour mission de proposer des animations aux autres joueurs dont ils ont la chargent, se montrent dans la pratique rarement irréprochables en termes de neutralités, et de suivis des RP de ce fait.
    Plus on connaissait un serveur, plus on y passait du temps, plus on faisait progresser son personnage, plus on s'y faisait des amis, et plus on s'apercevait que beaucoup de choses étaient truquées, corrompues, au profit d'amis, potes et autres, dans un seul but de faire avancer ses petites affaires personnelles.

    Plus cela avançait en années, plus cela a continué, au point de gangrenés tout le jeu, jusqu'à détruire des rps de joueurs parfois vieux de plusieurs années.
    en termes, une vrai catastrophe, qui a fait fuir énormément de joueurs vers ultima ou d'autres possibilités (le jeu sur table).

    Pour moi T4C, sans réel encadrement, je n'y remettrais aucunement les pieds, j'ai trop le souvenir de la gestion catastrophique par les joueurs, et la débâcle causée par GOA.

    Aujourd'hui que reste t'il ?
    Quelques serveurs, pas toujours RP, trop souvent full PK PV... a socialisation en a disparu, bien souvent et je pense que cette discution sur le forum, explique bien ce qu'il en est de T4C : http : //forums. jeuxonline. info/showthread. php ? t=1001943

    Le jeu était excellent, jusqu'à ce que comme toujours, des groupuscules ou des individus parviennent a avoir du pouvoir au point de plomber le jeu.

    Actuellement, en dehors de ryzom, je ne connais aucun jeu RP, qui ne soit pas plombé soit par sa communauté (les elitistes tant RP¨que pvp, le peu de joueurs) , soit par sa boite (GOA en fut un bel exemple, je pense).
    Actuellement, le jeu a un interet certains, si on considère vouloir jouer sans se prendre la tête, ni avec le PVP full, ni avec les pseudo Roleplayeurs actuels dirigistes.

    Dommage, car il fut l'un des tout premiers, avec Ultima Online a m'offrir mes vrai moments de MMO.
    Publié le 22 sept. 2010 à 16:19, modifié le 22 sept. 2010 à 16:54
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Shin Megami Tensei: Imagine Online de son nom complet est un jeu tiré en effet de la série de jeu datant des années 80, et qui en europe, et US eu le nom de personna.
    Les jeux consoles avaient tendances a parler de choses plutôt adultes et fut un moment interdit au moins de 16 ans.
    Autrefois en Français, le jeu est aujourd'hui uniquement en Anglais US, faute de joueurs sur la version FR.

    Le monde :
    SMTO se situe dans un monde post-apocalyptique, où les démons ont fait leurs apparitions.
    Le MMO se situe entre l'épisode 1 de la série et l'épisode 2.
    Il comporte deux tutorials en entrées pour comprendre le fonctionnement du jeu et le monde semble un peu vide niveau graphisme (mais cela ne concerne que les décors, les démons, eux, sont bien modélisés, je trouve).

    Vous jouez le rôle d'un chasseur de démons qui n'hésite pas à s'acoquiner avec ceux-ci pour en faire des familiers. Que vous les traitiez en esclave ou comme des potes, c'est votre problème, mais au moins, on trouve des bestioles assez originales, vu qu'elles sont tirées de la série. C'est tout de même important de s'en occuper (et éviter de crever, ça les fâche) car les bonus engendrés par un familier copain peuvent devenir très appréciables. Des pets qui servent à quelque chose, c'est déjà un plus pour un F2P.
    Autant dire qu'y jeter un coups d'oeil, ne demande rien.

    Une des choses intéressantes du jeu est le gameplay des combats, qui offre différents choix stratégiques : le combo qui va sonner l'adversaire, la charge pour détruire la défense adverse, la garde qui va vous protéger d'un coup tout en assénant une violente contre attaque, etc.
    Si vous utilisez efficacement ces options selon votre type d'ennemi, il est tout à fait possible de le vaincre en perdant un minimum de points de vie !
    C'est assez différents des jeux habituels où la gestion en yoyo de la barre de vie est un élément crucial.
    Et bien entendu, plus le niveau augmente, plus les stratégies à adopter se compliquent.
    On perd un peu de cet aspect malheureusement, lorsque l'on se retrouve à affronter un paquet de monstres d'un coup : il faut alors grouper et les techniques habituelles du MMO se réinstallent.
    Mais en face a face, les combats de SMTO s'avèrent Parfaitement tactiques.

    Vous avez le choix entres les armes blanches ou les armes a feu, voire la magie.
    Il n'y a pas de classe définies, uniquement des choix a faire concernant ce que vous désirez monter comme type de personnages. (full chasseur de demons, gunslinger pur, fan de katana, mage, spécialiste de la psychologie démon/humain,... ) y en a pour tout les gouts.

    Shin Megami Tensei Imagine possède pas mal d'autres bons points comme celui-là (des actes scénaristiques intéressants, des compétences qui progressent avec l'utilisation, et j'en passe... ) et autant de mauvais points (des quêtes sans récompenses (mais les mobs chopent des Macca et des cristaux, les mages peu puissants à bas niveau, etc. )
    Il faudra penser a faire le plein d'argent de chasseurs de démons, car tamer un pet demande un prix, il faudra également veiller a votre alignement, car celui ci, ainsi que les phases lunaires, influent sur le domptage de démons.
    L'autre intérêt de SMTO est la fusion de démons, ce qui permet parfois l'obtention de demons unique comme Alice par exemple.

    Le système de capture demande certains feeling et petites astuces : affaiblir une créature dans le rouge, et lui parler trois fois par exemple (pour la première quête avec les pixies).
    Et le jeu comporte plein de truc du style.

    SMTO a l'avantage de ne ressembler a aucun autres F2P asiatique, même si il se base sur du grind comme beaucoup de F2P asiatique, cet aspect se retrouve effacé grace aux arc scénaristique, ainsi que cinématiques.
    Ce qui lui donne un aspect plus console que MMO.

    La version FR par rapport a l'US avait une sacré différence :
    14 actes et quelques quêtes pour la version FR, l6 actes et une floppée de quêtes en comparaison pour la version US qui semblait plus aboutie.
    De ce fait, la version Us ne donne pas cet impression de grind pur qu'avait la version FR.

    Concernant les achats et notamment le cash : Ce n'est pas parce que est niveau 1 qu'on doit se balader avec des fringues de chez Emaüs. Le point noir de ce coté, c'est que le jeu est un Free To Play, donc certaines pièces d'équipement ne peuvent être obtenues qu'avec de l'argent réel... bien que ce ne soit pas les meilleures...
    Donc a ce niveau faites toujours des comparaisons, cela permettra notamment de savoir ce qui sera le plus utile a votre personnage en fonction de votre orientation.

    Les instances quant à elles sont sympatoches, avec un gros boss à la fin, et des bonus XP si on les finit en groupe, avec un objet à revendre assez cher à la fin.
    Autant dire : c'est un excellent moyen de se faire un peu d'argent (beaucoup ? ) et ainsi d'obtenir certains types de démons et de matériels.

    Le crafts :
    Les demons ont une certaines importances concernant les crafts : auquel ils peuvent contribuer grandement.
    On peu specialiser quelques peu son personnage dans ce domaine, mais je conseille de faire un personnage dédié a cela, car cela demande de depenser des points dans certains domaines autres que crafting.

    A terme, ce jeu est intéressant, pas des plus beau certes, mais l'intérêt de Shin megami tensei, ne se trouve malheureusement, pas dans ses graphismes mais bien dans son gameplay.
    Publié le 22 sept. 2010 à 12:21, modifié le 22 sept. 2010 à 12:25
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 8 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    S4League, au début, je ne connaissais point, c'est un ami qui y jouait et nous en avait parlé.
    Curieuse, j'ai voulu tester le jeu et bien m'en a pris.

    Commençons donc par le commencement :
    J'ai joué avant et après la mise à jour qui a fait quelques petits changements, et il faut le dire : il y avait plus de monde, il y a un ou deux ans, visiblement alaplaya n'a toujours rien appris mais j'expliquerais la raison plus loin.

    La création du personnage est simple et très facile : fille ou garçon, une ou deux petites touches et c'est tout, en avant la musique après avoir choisi ses trois armes et son sort à switcher.

    Graphiquement :
    Autant le dire, le jeu est Kawai manga, on se croirait dans Gunslinger Girls. Tous les personnages sont mignons, et le choix de fringues, coiffure et autres dans la boutique cela aide grandement à différencier son persos d'un autre.
    Pas de bugs graphiques majeurs, cependant, on a parfois une impression de vide, et de jouer dans des Arenes.

    Gameplay :
    Autant le dire, le gameplay est simple et intuitif : on a le choix entre jouer premium ou free, mais j'en reparlerais plus tard.
    Les salles sont petites, mais assez grande quand on est une douzaine, on peut grimper sur certains lieux et franchement, autant le dire, le jeu est nerveux, ce qui implique donc d'avoir un bon matos pour ne pas laguer, car le lag va être votre hantise tellement cela va vite.

    Les choix des armes est énorme et certains sorts sont extrêmement intéressants.
    Cependant, si certaines armes sont intéressantes, il faut savoir switcher au bon moment pour gagner des points et ainsi avoir de la monnaie du jeu qui vous permet d'acheter du nouveau matos et de nouvelles armes. En cela, on retrouve le gameplay de Combats Arms, le coté mignon en plus, et le sang en moins.

    Son :
    Les musiques sont... bah on se croirait en boite de nuit, autant le dire, la musique sous-tend le jeu : elle est rapide, vive et agréable à entendre. Bon faut aimer la danse techno, mais rien a y redire.

    Techniquement, S4League est un excellent jeu, cependant, comme tout FPS depuis quelques années, il est gangrené également par les cheateurs, cependant, moins que d'autres FPS connu (Combat Arms ? ).
    Malgré tout, il est assez facile de voir et savoir qui triche et en grande partie, facile donc de les virer des parties, pour autant que le créateur de la party le fasse... et là, c'est tout le problème.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 25 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Forsaken World, que dire concrètement : F2P dans le sens réellement gratuit, puisqu'il existe un moyen de gagner des Zens via le site principal, c'est un jeu fortement orienté PVE avec un univers Heroic Fantasy.

    Univers : diverses races et classes :
    - Les petran sont les tank : gardien
    - Les nains sont fusillers
    - Les humains ont le choix entre mage, assassin, pretre
    - Les elfes ont le choix entre mage, pretre et barde
    - Et les Kindred ont le choix entre mage, assassin et Vampire.

    Deux races à classes uniques et le reste qui a le choix, le gros défaut : une majorité jouant Vampire, assassin et mage.
    Les classes les moins joués dans l'ordre : Gardien, prêtre, barde puis fusiller.

    Graphismes : si vous connaissez Perfect world, Forsaken world possède le même genre de graphismes mais en version plus affinée. Les villes sont sublimes malgré un manque de détails et un cotés un peu vide parfois, mais ont réellement une impression de villes, ce qui est agréable. A cotés de cela, les zones semblent un peu vide, dommage.

    Son : si les bruitages peuvent passer, la musique est horripilante à souhait.

    Le PVE :
    Le levelling se fait principalement en remplissant une flopée de quêtes diverses et variées, faisant du personnage, un coursier. Au début c'est sympa, mais à la longue, c'est frustrant, ainsi, une série de quêtes vont vous forcer à vous taper six PNJ, se trouvant à divers endroits de la maps, heureusement qu'on a un système de routes automatiques qui fait que le persos va directement vers le PNJ ou la zone où se trouvent les monstres. Ceux ci ne sont pas agressifs, en dehors des élites.

    PVP : réduit au minimum et à la prise de bâtiments ou autres, le PK a plus que souvent ses marques.

    Concernant le background, oui Forsaken World a un univers bien développé, tout autant que pourrait l'avoir World of Warcraft. En général, les F2P n'ont pas de BG développés, ce qui n'est pas le cas de FW : le background des quêtes fait que pour certaines on a droit a des mini scènes, d'ailleurs, il est amusant de noter que les quêtes ne sont pas toutes bon enfant, certaines sont fortement tristes voire tragiques. Je conseille donc a beaucoup de lire les bg, les développeurs se sont cassés le cul pour créer un univers cohérent, et cela se voit.

    Forsaken World se dote également de montures volantes, ce qui n'est pas dénué de sens, surtout quand on doit se balader entres les PNJs : ça évite les détours sur terre et on se tape tout en ligne droite, le seul bemol : la vitesse des montures, que je trouve fort lente.

    Les instances : pas trop techniques, sauf quelques-unes, elles sont quand même bien faites voire intelligentes, je pense notamment au carnaval du cauchemars.
    A cela se rajoute d'autres, tout autant bien faites, même si pour certaines, cela reste un sac a viande. Etant a peine lvl 45 avec mon petran, j'espère que cela change après.

    Le jeu est un bon MMO pour ceux qui veulent jouer et débuter sur le MMO, on ne passe pas 10 ans à chercher les PNJs, puisque que le système automatique nous y mène dans la plupart des cas.

    Concernant les métiers, le seul bémol sérieux : il est difficile de faire avancer les métiers sans guildes, ce qui est gênant.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 1 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Dream of Mirror Online reprend le pitch d'un objet légendaire chinois : le miroir de Kulun, les mondes miroirs sont en danger, vous devez les sauver. Bon, niveau pitch, j'ai déjà vu mieux, mais l'histoire est assez scénarisée et kawai pour s'y attacher. : p


    Gros points noirs : le lanceur. Visiblement mal programmé, car si vous n'avez pas 10G de libre sur votre disque dur par défaut, et bien vous pouvez faire une croix sur DOMO.
    Second point noirs : l'interface pas toujours bien développées, laissant parfois le joueur se débrouiller avec celle-ci.

    Troisième : BBO était chronophage ? DOMO l'est également : en Craft (artisanat). Comprenez que le système d'artisanat prend énormément de temps, ce qui fait que si on décide de craft, prévoyez de faire autres choses a côté comme pour BBO. A cela se rajoute un fait : peu importe le craft, cela vous prendra des heures, pour une finalité parfois décevante ! Pourtant l'alchimie est intéressante !

    Bons points :
    Les graphismes sont corrects pour un MMO et le monde est assez vaste. Il faut malgré cela apprécier le look Kawai en cell-shading (je n'aime guère). Malgré cela, le monde est correct et très vivant, je trouve, et puis c'est l'un des rare MMO ou la mascotte est un cochon. : p
    Le système de jeu est bien rendu même si un peu brouillon, notamment pour les quêtes. Le jeu est avant tout coopératif mais permettre à ceux qui l'aurait souhaité de jouer solo n'aurait pas été un mal.
    Notre personnage principal suit la trame de l'histoire, avec par chapitre ou mission, des cinématiques en 3D avec des choix de dialogues par moment. Je ne sais l'incidence que cela peut avoir mais j'ai trouvé cela amusant. Celle-ci sont agréables et bien trouvées par les concepteurs, malgré un défaut de taille : la langue. Les non-anglophones vont se retrouver sur le carreau.

    Reste le point fort du jeu qui est de pouvoir jouer toutes les classes, ce qui pourra prendre des mois voire plus mais permet ainsi de pouvoir toucher à toutes les classes, et ainsi être polyvalent (il manque un heal, un tank, un buffer ? ok, on change de classes et voilà). Seulement, je ne sais si le choix de faire toute les classes n'est pas limité ?
    Quoiqu'il en soit, le niveau d'une classe détermine le niveau uniquement de cette classe, non de votre personnage. Le problème, c'est que les quêtes, en dehors de quelques unes répétables, ne se renouvellent nullement.

    DOMO est supérieur en tout point a Flyff et a Rappelz, sans parler d'une floppée de ptits F2P existants.

    Les objets de l'Item mall sont achetables dans le jeu via les joueurs, ce qui ne gâchent rien, notamment au marché, pour des prix parfois pas trop chers.

    Je conseille de jouer avec une guilde, histoire de correctement débuter, et plus si vous voulez vous investir dans ce jeu.
    A cela se rajoute un fait non négligeable : vérifiez bien les points de guilde. Il y a une astuce pour identifier les bonnes et les moins bonnes... Vérifiez leurs points de guilde... certaines guildes prennent des gens pour en gagner un max puis virent les gens...

    Attention également aux arnaques, malheureusement comme dans tout jeux, il y en a !

    Conclusion :
    Jeu aux graphismes pas des plus mauvais, système de jeu bien pensé, même si l'interface laisse à désirer par moment. Possibilité de faire toutes les classes, et de ce fait, permettre de trouver son style de jeu sans problèmes. A cela se rajoute un craft utile mais prenant souvent TROP de temps (préférable de se mettre en craft en AFK ou durant la nuit). Jeu principalement communautaire, même si les débuts peuvent se faire en solo.

    A bon entendeur.
    Publié le 1 nov. 2010 à 11:51, modifié le 1 nov. 2010 à 12:18
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Dragonica c'est comme un gâteau fourré : l'emballage est joli, la pâte est dégueulasse mais le fourrage est délicieux.

    Commençons par le commencement :

    Graphiquement Dragonica est très Kawai, coloré et amusant, les pnjs sont bien fait, et les traductions également.
    Le bébé de Gpotato surpasse aisément Flyff, qui n'est pas toujours des plus plaisant.
    Le système est ainsi :
    Vous avez un personnage 3D, dans un décor mi-3D/mi-2D (le fond souvent).
    L'intérêt est là et sincèrement, rien a redire a ce niveau.

    Maniabilité :
    Il faut le dire : ce n'est pas toujours facile d'utiliser le clavier a leurs façon, on peu changer les touches (après X mois, j'ai toujours pas trouvé comment) , mais cela permet divers combos non négligeables, donnant un cotés beat'em up sympatoche et kawai.

    La communauté :
    Pour l'instant : typique : une minorité aidante et les autres qu'il faut parfois harceler pour être sur d'obtenir une infos.
    La mentalité en général est très jeune, avec tous les problèmes inhérents à cela.
    Donc méfiance quand même auprès de certains joueurs peu scrupuleux.

    Le jeu en lui même :
    Une majorité de quêtes de Grind, il ne faut pas se leurrer, mais, il faut l'avouer, le jeu en reste plaisant, car les quêtes restent encore variées, sans être abusés.
    Monter en niveau n'est pas toujours des plus simple surtout après un certain lvl.
    A cela se rajoute un craft pas toujours bien assumés et surtout dont on a peu d'infos IG.

    Le jeu comporte ses donjons instanciés, ce en trois ou quatre modes distincts, offrant à chaque fois divers bonus différents.
    Ce style m'as fait penser directement au donjon de NosTale, car malheureusement, le loot y est complètement aléatoire (chapeau de mage quand on est guerrier ou voleur par exemple, c'est plutot rageant et force a refaire 10 fois le donjon pour obtenir le loot voulu.
    Obtention de familiers, sans passer par le CS, reprenant ce que DOMO avait fait pour ses pets, mais j'y reviendrai sur celui là.
    XP n'est aucunement problématique et personnellement, je dirai que pex en premier les quêtes puis finir en donjons reste le plus intéressant en termes d'argent et d'XP.

    Les monstres : tous très délire, surtout quand on balance un super coups, qui les envois dans le décor, l'aspect amusant est là, mais malheureusement, Dragonica en mode no life fait qu'on se lasse très très vite.
    Le plus intéressant reste de jouer Casual pour profiter du jeu.
    Certains boss valent vraiment la peine, rien que par leurs graphismes et leurs looks.

    Les classes :
    4 classes, pour 4 types de personnages dont on peu assez facilement creer le look, mais assez limité, vu qu'en dehors des yeux et cheveux : ca ne change pas grand chose.
    les 4 classes offres les évolutions que l'on retrouvaient deja sur Flyff, et dans divers MMO existant.
    Certaines classes ont des invocations assez amusant comme Hulk hogan, bruce lee ou Mickael jackso... u vrai délire a ce niveau.
    Maintenant il faut dire ce qui est : certaines classes auront quelques difficultés de plus que d'autres a bas lvl : le mage et l'archer notement, par rapport au classes de CAC.
    Par la suite, je dois avouer que c'est souvent l'inverse, suivant la spécialisation prise.

    Le PVP :
    Alors là : gros problème
    3v3 ou celui qui balance son super combo de la mort a gagné, pas très engageant, surtout que si on se loupe, c'est le suivant qui remporte la mise.
    Peu equitable, mais bon les MMO coréen ne l'on jamais été.

    En conclusion :
    Dans l'ensemble un bon petit MMO kawai, parfait pour les débutants, mais a jouer en casual pour ne pas être dégouté après X heures de jeux.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques