Critiques de Morrydwenn

  • 22 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    A l'époque de sa sortie, RoM était considéré comme le jeu qui pouvait être ex-aequo avec WoW.
    Connaissant wow depuis sa bêta et voulant tester ROM dont on disait beaucoup de bien (et me méfiant connaissant les vendeurs de soupe qui parlent avant même la sortie) , j'y suis allé sur le début du serveur francophone.
    J'y suis resté 1 mois, avant de lâcher prise devant les défauts du jeu.

    Commençons par le début : deux pauvres races et 6-8 classes, la personnalisation est typique des jeux coréens : très peu ou limitée, à ce niveau ça ne vaudra jamais entropia universe ou perfect world, mais ce n'est pas dérangeant.
    Mais tout cela reste pauvre.

    J'opte pour un chevalier, voulant jouer tank, et après un moment à me renseigner, j'opte pour la seconde classe de prêtre pour être full tanking.
    Oui mais voila, j'avais entendu parler de double classe, pour moi, cela signifiait système a la Guild Wars : que nenni :
    Vous devez pexer les deux classes.
    Hors si vous faites les quêtes avec votre classe principale ; votre seconde classe doit se rabattre sur les quêtes infinies données par certains pnjs.
    Très mal foutu et sacrément gênant sur le long termes.

    Le monde est bien fait, mais petit à mon gout, et surtout système de reconnaissance pas toujours bien fait.

    A propos de quêtes :
    Sur wow quand vous aviez un mob elite, suivant la classe, vous saviez qu'avec 1 lvl de moins, voire au même lvl, vous auriez des chances de le tuer.
    Sur ROM : impossible.
    j'ai voulu tester avec un des mobs rares du début : impossible de le tuer et 10 lvl plus tard, j'avais encore un mal de chien a le tuer.
    Je n'ai vraiment pas compris, en dehors de l'obligation de grouper, pourquoi avoir rendu les rares si dur a tuer, ce même avec un tank.

    En termes que ce soit les quêtes, ou les classes : attendez vous a grinder severe... on parlais que WOW était chronophage : ROM est encore pire !

    Le craft est d'ailleurs un bel exemple.
    Adorant le crafting, j'ai vu l'horreur de devoir chercher les composants, et ce faisant, perdre encore plus de temps que sur wow, surtout que les personnages ne sont pas des plus rapide, et le cotés "j'ai un balai dans le fion", fait qu'on a l'impression qu'il court encore plus lentement que réellement.
    Les crafts demandent d'aller chercher bois, minerais, plantes, ext, oui mais cela demande également certains loots chopables sur les mobs, notamment en donjon...
    Ce qui m'amène a l'une des horreurs de ROM.

    Les donjons :
    Sur wow faire un groupe, quand on est sur un serveur assez peuplé, ne pose aucun problème, que du contraire, en dehors de l'ambiance pourrie, vous pourrez toujours faire votre instance.
    Sur ROM : compte la dessus et bois de l'eau.
    Le grouping ne se fait qu'en guilde et uniquement en guilde, en dehors, il est rare que quelques bonnes âmes le fassent.
    Ce qui fait que si vous ne faites point partie d'une guilde : adios l'amigos, concernant certains aspects du jeu, notamment les armures et autres.
    Sauf que : le taux de drop est tel que certains types d'armures tombent tout le temps (mage ? ! ) et certaines aucunes (Tank... ).
    J'ai souvenirs de mes instances HL wow : avoir mon plastron tanking ne m'as pris que trois jours, sur ROM en un mois et demi, j'attendais encore...
    Et rien n'as été fait pour remettre cela a niveau et a jour.

    A cela se rajoute un gros détails, on se plaignait sur wow que les donjons durait trop longtemps (alors que franchement avec une bonne guilde, on rase tout sans problème).
    Sur ROM, comptez facilement 4 a 6h pour nettoyez un donjon.

    Le cash Shop :
    Vu le taux de drop digne d'un micron, il va sans dire que beaucoup se tourne vers le cash shop, beaucoup de choses se retrouvent sur le marché IG, mais a des prix frollant l'insolence.
    Malgré tout, beaucoup de choses demande a dépendre du cash shop... a commencer par les gemmes et runes, a cela se rajoute les armures et parfois les armes, ainsi que les parchemins.
    Les montures (pas toujours obligatoire mais ca aide, histoire d'aller plus vite).
    En termes, le cash a une énorme incidence, malgré que beaucoup disent que l'on peu faire sans.
    Car comme sur WOW, il y a une espèce d'élitisme, qui fait que beaucoup de guildes ne prennent que des joueurs pouvant avoir accès au cash shop (ou ayant déjà accès aux runes, sacs et parchemins du cash via marché).
    Si votre but est le HGC et d'être parmi une bonne guilde, vous devrez obligatoirement débourse... malheureusement.

    Et venons au dernier problème :
    La communauté, dans un premier temps, elle était bon enfant, aujourd'hui elle est comparable a la lie de WOW, pensant probablement, qu'ils trouveraient là une alternative a un jeu qu'il conspue mais dont ils sont incapables d'en partir.
    Au final, l'ambiance c'est fortement dégradée : l'entraide n'est plus qu'un souvenir, tout comme la socialisation entre joueurs.
    C'est chacun pour soi, dieu pour tous, et débrouille toi si tu es nouveau ou que tu ne comprend pas comment avoir tels ou tels trucs pour un craft.
    En sommes : communauté à la wow avec tout ses inconvénients, sans ses avantages.
    Publié le 22 sept. 2010 à 14:16, modifié le 22 sept. 2010 à 14:20
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Simple : reprenez un monde persistant, prenez deux factions ennemies, et prenez les mêmes avantages techniques que sur wow, mais :
    - sans les graphismes
    - avec une très mauvaise traduction allemand/anglais/francais
    - sans background conducteurs et quetes intéressantes
    - sans craft définis
    - et un Cash shop extrêmement présent.

    J'avais commencé ce jeu a la bêta : bonne ambiance, excellente communauté, et puis, le bouche a oreilles se faisant, la communauté s'est agrandie certes, mais a commencé a recevoir la lie des MMOs présente généralement sur des jeux comme Flyff par exemple.
    Pour sur WoW ou 4Story : même communautés avec une mentalité de merde. (pardon pour le mot).
    Je ne met point tous dans le même sac, mais dans l'ensemble sur 4story, on a affaires a une communauté immature et limite autiste, vu qu'ils ne jouent jamais ensembles (sauf pvp) et les demandes d'aides quand ce ne sont pas des trucs débiles, restent lettres mortes.
    Sur ce point, le jeu est exécrable, en comparaison de la bêta.

    Le jeu en lui même :
    Le monde est assez vaste, fortement ressemblant a wow (look comics) , il en va de même des personnages :
    Les races :
    3 uniquement : les humains, les félins et les fées :
    Alors là : gros problème : on ne vois jamais les bonus du au races par rapport au classe, d'où au début un choix fait sur le look plutôt que l'optimisation :
    Un félin mage, sachant que la race est plutôt basée combat, cela le fait moyen, un fée guerrier, bonsoir aussi.

    Enfin soit, concernant les classes : 6 uniquement :
    Invocateur, Mage, prêtre, guerrier, assassin et archer.
    C'est bien simple : la majorité ne joue pas mage, prêtre mais bien guerrier, archer voire assassin : il y a une énorme différence entre chaque classe, ici si vous choisissez une classe, vous devez vous y formaliser.
    La fluidité des mouvements tant des attaques qu'autres est ignoble : sur ce point c'est l'un des pires que j'ai pus tester.

    Le jeu qui devait suivre un background, n'en suis aucunement, les fameuses quêtes temporelles : on se demande ou elles sont (au cash shop sans doute).
    tiens a propos : les quêtes : en réalité du grind masqués, certes, déjà sur wow c'est le cas, mais ici, vous devez refaire jusqu'à 8 fois une quête.
    Imaginez faire et refaire les super quêtes de chasses de nesyngwary sur wow près de 8 fois a la suite... sympa hein.

    Le craft : quasiment inexistant, ou très mal traduit.
    Je l'ai trouvé de mauvaises qualités et très mal expliqués.
    Il faut dire que la traduction de gameforge est assez honteuse.

    Le jeu jusqu'au lvl 40 est faisable gratuitement, mais après... ce n'est plus du tout possible, il faut utiliser le CS pour avancer et évoluer.
    Il n'y a aucune alternative, ce en pve ou pvp.
    Une honte, et je ne parle même pas des cheats en tout genres, et arnaques.
    Quand au GM : on puis se demander leurs travail... incapables de se faire respecter, ils en viennent a quasiment ne plus parler avec la communauté intelligente du jeu.
    Quand au support : je ne préfère même pas en parler, celui de frogster est meilleurs.

    En d'autres termes : le jeu a été conçu pour amener à lui ceux qui souhaitaient jouer à un wow, sans que ce n'en soit un, malheureusement, il bénéficie de défauts tels qu'ils plombent le jeu avant même son avancé.
    Dommage.
    Publié le 22 sept. 2010 à 13:08, modifié le 22 sept. 2010 à 13:10
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    22 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Petite remise à niveau de mes deux critiques de Wakfu et Dofus, après la mise en marche payante de Wakfu et la 2. 0 et moults mises à jour de Dofus.

    Que dire, j'ai attendu Wakfu un bon moment, à l’époque : impossible de faire fonctionner le jeu sur mon PC, suite à un gros problème lié à l'installeur. J'ai donc lâché l'affaire et continué de jouer à Dofus pendant un an avec mon enutrofette. Oui mais voila, tout les X, je revenais vers Wakfu et Dofus pour voir les évolutions et bon sang que je n'ai pas été déçu concernant... le bordel général.

    Ankama fait du bon merchandising et fait tout pour se faire de l'Argent, et fonctionne (selon ce que j'en sais via quelques témoignages par çi, par là) avec moults interimaires et autres CDD mal payés. J'ai donc décidé de retester le jeu et de voir ce qu'il donnait présentement.

    Graphismes :
    Wakfu depuis la release d'il y a un an, s'est beaucoup amélioré, mais à voir, Dofus également, en fait en comparant, on voit que les deux jeux sont graphiquement quasi similaire, mais j'ai plus particulièrement préféré Wakfu, plus joli, une ambiance plus calme, plus reposante, et surtout plus ordonnée comparativement à son grand frère.

    Dofus souffrait de divers problèmes et Wakfu rend le monde bien plus beau que ne l’était le monde des 12, surtout vu aujourd'hui. Le choix du Skin s'est élargit légèrement pour éviter la guerre des clones, cependant cela reste léger malgré tout. Les personnages sont plus fin et permettent une meilleure animation, cependant, si graphiquement le jeu est beau, il n'empêche que les bugs graphiques sont encore là. Les lieux sont cependant plutot beau mais... vide, très vide... mais j'expliquerai cela plus tard.

    Musique :
    Une énorme avancée, des musiques reposantes, agréables, mais sur Dofus comme Wakfu, le même problème : Impossible de virer la musique, Ankama ne permet que de virer le son au total, pas de choisir d’écouter la musique seule ou simplement le chant des piou, non faut soit tout se taper, soit rien.
    Sur ce point, cela n'as pas changé, on ne pouvait que diminuer le son sur wakfu auparavant, maintenant on ne peut que la supprimer ou tout écouter, c'est ennuyeux.

    Le background :
    Si Dofus souffrait du problème d'avoir un background à peine survolé et un monde plutôt vide cotés RPG, Wakfu en revanche semble bien mieux taillé et adéquat, non seulement on entre dans le bain rapidement, mais en prime, le jeu nous pousse à un coté plus roleplay que dofus ne le faisait. Non seulement via diverses mécaniques du jeu, mais également le système de stasis/wakfu : destruction/vie...
    En clair si l'on y prend pas garde, on risque de détruire l’écosystème, j'ai trouvé l'idée intéressante et intelligente.
    Là ou le bas blesse, c'est que ce genre de choses aurait été mieux vu dans une optique adulte, et ce fut la grosse erreur d'Ankama : donner aux joueurs la possibilité de gérer les ressources.
    C'est particulièrement criant dans la zone d'arrivée mais également dans les suivantes :
    Certaines ressources sont vides ou tellement limitées que la seule explication possible est que certains joueurs tente de garder une pénurie pour augmenter les prix (en oubliant que ce sont les joueurs qui doivent faire l'argent via minage ou autres).
    Juste pour donner une idée : j'ai passé plusieurs jours à récolter, couper et replanter des boutures d'arbres dans la zone de départ et ma zone nation : il n'a fallu que 10 minutes, pour que tout soit : pillé ou détruit.
    Impossible de faire comprendre que pour qu'il y ait des prix moins chers et donc plus de diversités, il fallait plus de ressources, donc il fallait planter plus de ces ressources manquantes.
    [... ]
    En fait, j'ai fini par considérer Wakfu comme l'exemple typique d'une gestion des ressources par des humains : on bousille tout l’écosystème, on provoque un manque, pour simplement faire monter les prix, et la majorité reste cons a ne rien faire alors qu'ils s'en plaignent et continue de tout détruire sans réfléchir à agir autrement. Sociologiquement Wakfu est un excellent outil de travail sur la compréhension de la connerie humaine.

    Dofus à la base était un excellent jeu, mais souffre d'une communauté très immature et fortement peu responsable. Hors wakfu semble mener à une responsabilisation du monde des 12 envers les aventuriers (nous). Il fallait s'y attendre : des guildes ou joueurs se sont fait chantre de garder certaines ressources hyper rare ou en édition limitées, et ne plante finalement que pour eux, leurs amis, guildes ou autres. J'en suis venu à faire de même : garder une réserve de semences et autres graines pour mes besoins, histoires d’éviter pas mal de problèmes.
    La mauvaise humeur, les insultes et autres propos violents, le fait aussi que certains se considèrent propriétaires des terrains ou de certaines cartes vont vous faire arracher les cheveux, car ces joueurs vont tout faire pour vous pourrir votre expérience de jeu.

    Manque de chance : tout miser sur les joueurs laissent la porte ouverte à ce qui existe sur face of mankind : une flopée de stasis et de pk a partir du lvl 1... un vrai problème, Ankama a mal visé son public encore une fois... et se loupe complètement. En même temps Ankama fait des économies de bouts de chandelles, notamment sur les GM (qui sont des joueurs généralement) , dont... ne vous attendez surtout pas a voir vos affaires ou problèmes être jugés impartialement.

    Gameplay :
    Le système est moins intuitifs que Dofus, en revanche, une majorité de chose se joue a la souris, et diverses choses ont été tantôt simplifiées (métiers) , tantôt compliquées.
    L'idée est bien loin de faire l'unanimité, cependant cela force à réfléchir sur le personnage que l'on souhaite créer, ce qui n'est pas plus mal.
    En revanche le système de point est mal pensé, car cela force a pexer pour pexer en lui même, malgré tout le replantage des graine de wakfu rend moins problématique le fait de pex, reste à voir si cela vaut aussi pour les boss... (que je n'ai toujours pas fait).
    La vrai problématique c'est qu'Ankama a fait, refait, refondu son bébé plusieurs fois pour accoucher d'un produit batardisé et surtout qui continue à surfer sur une vague très peu en vogue : le uber-bashing de la mort : 200 lvl à pexer douloureusement parce que les ressources sont limitées par certains ou rares, je vous jure que le plaisir de jeu en prend un coup.

    L'xp est réellement difficile, à cela se rajoute des abus de certaines classes du moment, certaines classes devenues inutiles. Se rajoute à cela, les bugs et use fail, qui ont permis a certains de se hisser très haut... sincèrement je crois qu'il y a un moment ou il faut choisir : continuer le massacre et le masochisme, ou tenter de changer les choses de façon différentes.
    Le problème, c'est qu'Ankama écoute les ouin ouin les plus inutiles jusqu’à la bêtise, la preuve avec l'enutrof : classe qui se base sur le drop mais qui fait des dégâts de moules atrophié... certains ont jugé que cette classe dropait trop et que eux pas assez... donc ont tout fait pour les limiter, en rendant leurs bonus de drops inutiles et donc inutiles finalement, alors que le sel de cette classe se situait sur ce point...

    Le reste : métiers et artisanats : rien a redire, même si le système de PdC est assez mal foutu, imaginez être en combat, la fenêtre vire au rouge et pouf : vous perdez vos points de citoyen : un vrai problème, car ça vous met rapidement hors la loi puis en prison...
    Et là : deux choix : attendre 20 mn ou vous occuper de la tambouille, concept utilisé sur Dofus où là vous ne pouvez qu’éplucher des centaines de patates.

    Quête :
    Bizarrement, pour le moment, j'ai trouvé les choses instinctives, facile et plutôt agréable pour celle que j'ai pu trouver. J’apprécie ce coté un peu old school, et j’espère qu'il ne changera pas. Faut chercher soit même avec le peu d'indicatifs, certains s'en plaignent car ils veulent optimiser leurs temps de jeu, pas moi, ça me permet de me familiariser avec les maps, ce qui n'est pas négligeable.

    Le jeu en lui même :
    Je crois que wakfu a beaucoup de chose a apprendre encore, mais plus encore a donner pour peu que le jeu aie une bonne communauté mature, et non pas ceux [... ] qui visiblement n'ont rien compris au concept de gérer les ressources pour toutes la communauté. Le coté mignon n'est pas totalement pour les enfants, et beaucoup de parents laissant leurs gosses jouer à Dofus/Wakfu, devraient pourtant regarder et surveiller ce qui s'y passe.
    L'humour bien entendu typique d'Ankama, n'a pas disparu, mais la chose est rendue un peu plus intelligemment, ce qui renforce ma sympathie pour eux, on a certes encore des délires sous la ceinture mais bien moins que sur Dofus ou là, la refonte a visiblement limité un peu cet humour, sans le faire disparaître non plu.
    Ankama continue son boulot en amateurisme total, en faisant n'importe quoi et visiblement en ne s'excusant même pas de prendre les gens, joueurs (adultes) et parents pour des vaches à lait. Avant Blizzard, il fut réellement celui qui s'est torché tout ce qu'il était possible de faire comme merchandising donc a moins que votre gamin n'ait fait une connerie pour jouer à leurs jeux : Ankama ne fera rien, à moins de poursuites judiciaires.

    La Communauté :
    Je dirais que si la part au Roleplay s'est vu augmenté (surtout le soir en zone d'arrivée) , malheureusement la communauté des jeux Ankama ne change pas... beaucoup de joueurs ne semblent nullement avoir compris l’intérêt du jeu liés à l’écosystème, et croire que des jeunes ou moins jeunes égocentrique et narcissique, vont mener l'économie et autres, à bon port, c'est se foutre le doigt dans l'oeil, il suffit de voir le système politique, déjà bien gangrené ou encore la zone d'arrivée, complètement vidée de ses ressources (surtout ressources forestières et plantes) sans parler que les joueurs ne jouent pas sur le cotés Stasis/wakfu mais butent tout ce qui passe à portée... sans replanter et en laissant sur place les carcasses (alors qu'ils peuvent les prendre et en faire de la bouffe).
    Cela devient ennuyeux, dans un jeu qui pourtant a beaucoup de potentiel... mais qui, à cause de sa communauté, s'est vu pourrir, comparativement à Dofus, Wakfu est bien moins rempli, et surtout, un point qui m'a fait rire : maintenant qu'Ankama est occupé parait-il par un troisième MMO, il semble que comme ses autres jeux, Wakfu ne tombe dans l'oubli.
    L'abonnement n'a rien changé, et je conserve de Wakfu, un relent de release et de beta-test en continu.

    Dernier point : le Cash Shop :
    Voila un truc qui m'est sorti par le nez : sur Dofus, payer son abo est faisable via les ogrines et la bourse a Kamas, ce qui fait que la zone de départ de Dofus est littéralement pillée, par des armées de bots multicomptes.
    Sur Wakfu : impossible de payer son compte par le même moyen : il n'y a pas de bourse à kama/ogrine, rendant obligatoire de jouer sur Dofus ou sinon de mettre la main au portefeuille. Si à cela on rajoute ce foutu Cash shop abusé et complètement délirant... cela me prouve encore et toujours que niveau mesquinerie et vache à lait, Ankama fait de la recherche de tout poils.

    En conclusion :
    Wakfu est un jeu agréable, bien pensé et plus adulte que son grand frère, Dofus, cependant il souffre du même défaut que Dofus : sa communauté pourrie, même si un peu plus vieille. Cependant il a un meilleur système de jeu à mon sens, comparativement à Dofus, même si je préfère le gameplay de ce dernier (le système d’évolution de personnage me semble plus simple et clair dans Dofus).

    Le jeu a un réel potentiel, ou tout du moins, l'avait... ce qu'Ankama s'est évertué à tuer, comme toujours.
    Publié le 7 juin 2011 à 13:34, modifié le 19 déc. 2013 à 16:42
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    9 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Neverwinter, Padhiver en français dans les livres.
    Un des lieux les plus connus du monde de Faerun, tiré de l'univers des Royaumes Oubliés, lui-même tiré de la série de jeu de rôle : Donjons et Dragons.

    Commençons par le début (je n'oublie pas que c'est une bêta) :

    L'intro qui poutre du tonnerre, très jolie au demeurant, j'ai apprécié cette dernière, avec l'agréable surprise de découvrir les tieffelins, là ou nos amis de DDO nous avaient simplement gratifiés des elfes noirs d'ombreterre.
    Dès la bande annonce, j'ai déjà décidé de ma classe et de ma race : tieffelin, mage... et à la création de personnage, j'ai la joie renouvelée de découvrir un mage type casse-couille en herbe comme j'adorais jouer sur Guild Wars 1 (l'envouteur "bave").
    Mention spéciale à propos sur la création de personnages très abouties et facile à comprendre, mais avec ce foutu lag, devient vite une sinécure a utiliser.


    Mal m'en pris, mon PC qui pourtant fait tourner amnesia sans problème ainsi que divers autres jeux, rame comme pas possible pour un jeu, qui au minimum est aussi pixelisé que ce foutu minecraft, c'est quoi ce bordel ?
    DDO est plus joli en comparaison que ce truc, cette bouillie de pixels infectes que j'ai devant l'écran, c'est dire.

    On commence comme sur DDO : sur une foutue plage à fouiller des caisses et à apprendre la manipulation des touches et autres, comme DDO, le système est par viseur, no problème, sauf que sur DDO revenir a la souris est moins chiant et pénible.

    Les mobs ont un repop rapide et les zones ne sont pas des plus énormes par la suite, de plus, la ville de Padhiver est petite. J'ai l'impression d'être dans dans Thief avec ses petites ruelles et sa place centrale. En clair, une "ville" qui a plutôt l'air d'un village de trois pelés et un tondu.

    Le système de combat est plutôt dynamique, mais moins que DDO, en raison qu'ici, la vie des mobs est telle qu'une mage manipulatrice comme ma tieff, n'a aucun mal à éviter ou reculer pour finir le mob, là où DDO, reculer ne sert pas toujours à grand-chose, ici de nouveau, on a le syndrome WoW de la magie à tête chercheuse, ce qui n'est pas le cas de DDO, qui demande une réelle dynamique pour arriver a quelque-chose.
    Encore déçue.

    Les musiques sont oubliables sans être sublimes, sauf une ou deux

    Les quêtes sont... du WOW, rien de nouveau sous le soleil (RHAAAA je veux les Chroniques de Spellborn et ses quêtes politiques).
    Va chercher machin, tue X zombies, etc.

    On a ensuite le craft, et là... bon sang, en comparaison par exemple de nombreux MMO que je connais, c'est un ratage complet à mon sens, et totalement foirés, décevant au possible.

    Le PVP est malheureusement inintéressant en raison de la bêta, la faute a certains déséquilibre.

    Serveurs internationaux oblige, langue anglaise à connaitre (ça aide pour les études).

    Le foundry, pale copie à une époque du Ring et autres équivalents notamment sur STO (avec le même probs que sur STO) : pourquoi est-ce linéaire à ce point ?
    Bon sang, on est dans Neverwinter, les Royaumes Oubliés, l'un des univers les plus populaires de ce foutu jeu de role et rien de rien de rien.
    Pour preuve, je me suis posée des questions quand j'ai vu les dieux à choisir : diverses divinités mélangées, les divinités halfelins et gnomes manquantes, Torm a la place de Helm (ils se basent ptete sur la V4, allez savoir) , Ssunie, Kelemvor et j'en passe.
    Avoir l'un des backgrounds les plus développés du jeu de rôle et ne rien en faire quasiment... cela me fait penser à WOW, et s'ils font comme ça, il est probable qu'ils étofferont au fur et a mesure, donc ne perdons pas espoir.

    Cependant, l'inventivité de DDO, notamment dans les donjons, ne se retrouve pas dans Neverwinter et je me suis vite ennuyée, devant un Nieme WOW-like, qui malgré de bons cotés, reste à mes yeux décevant.
    Comme DDO, il est confiné à une zone réduite, or Neverwinter aurait dû éviter l'écueil qui justement avait failli couter son existence à DDO : les zones réduites au possible, et l'impossibilité d'une réelle liberté tant de mouvements que d'inventivités, surtout en fournissant le foundry.

    Espérons qu'avec le temps, Cryptic reprenne du poil de la bête et surtout de l'intelligence.

    "renfile ses bottes et son masque respiratoire" bon je retourne sur Fallen Earth.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    34 personnes sur 72 ont trouvé cette critique utile.
    Il serait je pense temps que les joueurs comprennent que DOFUS n'est pas un F2P !
    Depuis des années, quand quelqu'un demande un F2P : on lui répond : Dofus.
    Sauf que Dofus ne comporte qu'Astrub et la zone débutante : incarnam.

    J'ai connu Dofus en deux périodes : le début et maintenant, ce pendant un an pour les deux périodes

    Graphiquement : personnellement l'un ou l'autre pour moi, ça ne changeait pas grand-chose, les graphismes étaient enfantins et rien de plus, la refonte a donné un coté très adéquat et beau, cependant... complètement brouillon et mal fichu.
    Mais contrairement à ce qu'une majorité pense, Dofus n'est pas Hello Kitty Online.

    Niveau son, ça passe, mais la musique tape sur les nerfs plus vite qu'ailleurs. Et impossible de virer la musique sans virer le son totalement, alors qu'auparavant, il était parfaitement possible de faire le jeu avec juste le son ambiant.
    Résultat : on se tape quasiment la même musique de Dofus horripilante parce que l'alternative, c'est pas de son du tout.

    Au niveau des GM : les GM sont des joueurs, de ce fait, il y a toujours le problème habituel : ils ne font aucune différences entres leurs jobs de GM et le joueur qu'ils sont. Sans parler qu'ils se connectent une fois toutes les lunes à la saint glinglin.
    Résultat : abus de pouvoirs, grosses têtes et bien entendu, à 80 % , ils jouent mais ne modèrent pas !
    On se demande alors pourquoi ils font ce job, c'est du bénévolat mais quand tu prends des responsabilités : tu les assumes !
    Pire, ils ne font rien à part Mute, alors qu'une marée de Bots se baladent sur les cartes.

    Les rares quêtes et descriptions d'objets ont un humour en dessous de la ceinture, je présume que les développeurs trouvent cela drôle, cela le serait en effet... si ce n'était pas si commun. Cependant la release a donné naissance a une flopée de quêtes... qui se résument à "va taper", "va lire", etc.

    Laisser un petit gamin (genre boutchou de 6 ans) devant le PC sur Dofus, c'est l'exposer a une agression constante.
    Je m'explique : La communauté.
    Au moment où je jouais, les devs avaient décidé de créer un canal pour les roleplayeurs afin de permettre une meilleure rencontre entre les joueurs de ce type qui étaient assez légion (quoi qu'on en dise, suffit de voir certaines guildes sur les anciens serveurs).

    Le serveur parut : "rencontre"
    Le résultat : demandes de cam de cul, propos pédophiles en tout genre, et j'en passe.
    Entre les rageux, les vendeurs de kamas, les bots, les égocentriques qui considèrent que la map ou les ressources sont a eux, c'est littéralement la fête du slip niveau mauvaise ambiance.
    Ankama ne fait bien sur rien, et comme toujours, ceux qui avaient prévenus avaient été pris pour des oiseaux de mauvaises augures.

    Ankama prend les gens pour des vaches a lait, rien de plus, rien de moins. Le jeu avait-il besoin d'un lifting ? Bien sûr que non, mais cela fait In et ça ramène des joueurs. De nouvelles classes, pour certaines useless, pour d'autres intéressantes, un changement de gameplay et de build de classes qui font qu'une majorité de joueurs est Cra (actuellement) , j'en suis même venue à chercher après certaines classes (enutrof, feca, etc. ).

    Et le must de la vache : le bot multicompte...
    Bah oui, ils payent leurs abos dont ils ne vont rien faire, mais voir 8 cra voire plus se balader sur la map, la faisant laguer à mort tandis que t'essaye tant bien que mal de jouer, je vous jure que c'est une plaie. Il est quasiment impossible de jouer sans avoir une flopée de multicompte/bots poutrer tout ce qui bouge et donc vous, pauvre monocompte, vous n'avez plus que deux choix : stopper ou aller sur Wakfu... Dofus est devenu injouable.

    Seulement voilà, en dehors du craft et de l'élevage, je ne trouvais sérieusement aucun intérêt à jouer, avec dans l'ensemble des joueurs exécrables, dans une mauvaise ambiance latente, heureusement, certaines classes sont venues rajouter du piment et donner réellement un sens au combat dit tactique (roublard notamment).

    Je me suis réabonné il y a quelques mois, avec mon ancien compte, juste pour voir. Wakfu a fait son effet (série sympathique, il faut le dire) , mais malheureusement, cela a plutôt aggravé la situation en termes ambiance et les propos sexuels, indécents, agressifs, homophobes et j'en passe, y sont légions. Pire, contrairement à avant, il n'y a presque plus d'interactions entres les joueurs, tout se fait par bots et multicompte... une vraie plaie.

    Il y au moins un bon point : si un étudiant en sociologie passe, il va pouvoir faire une thèse : les MMO sont-ils un reflet de la société ?
    Personnellement, je n'en doute aucunement, car j'ai vite remarqué que ce que l'on se permet IG, IRL, on se garde bien de le dire, mais surement pas de le penser.

    Dommage pour un jeu qui, s'il avait été mieux géré, avec de vrais GM (comme sur WoW ou Ryzom par ex. ) , aurait pu avoir une autre ambiance.

    Pour le jeu en lui-même :
    Tout le gameplay a été refait. Résultat, certaines classes spécialisées se sont vues passer à la trappe. Dans le même temps, adieux les pods de passage entre les zones et bonjour la flèche de passage partout sur le bord de la map...
    Personnellement, je préférais l'ancien système, le nouveau me tape sur les nerfs.

    Et dans le must : rehausser les mobs et la difficulté alors que le jeu était déjà difficile en monocompt... si ce n'est pas une preuve pour forcer la main des nouveaux a faire du multicompte, qu'est ce que c'est ?


    Crafting : Sur ce point, complet !
    J'ai connu quand il y avait les arnaques dû au craft, où il fallait donner les objets pour les faire crafter.
    Peu après, grand changement qui permit d’empêcher cette arnaque... et donc de crafter en sécurité.

    Quêtes : avant, il y en avait aucune, aujourd'hui, y en a... mais d'une qualité médiocre, niveau perte de temps... Cependant, quand on a du mal à grinder, mieux vaut les faire.

    A propos du drop aléatoire : la plupart des drops sont utiles en crafting, avec une banque partagée par tous les PNJs ont arrive à deux problèmes :
    1° la banque qui se remplit TRES vite ;
    2° les percepteurs qui ont tendance à choper les objets qui nous intéressent de part leurs taux de chance dopés.

    Très rageant quand on veut se choper la pano de l'homme ours et que le percepteur chope le casque à tout bout de champ.
    Ce qui force à devoir faire certains boss ou donjons des dizaines de fois pour droper ce que l'on souhaite.

    Les autres quêtes inintéressantes mais inachevées depuis des années : les quêtes de Factions (ange/demon)... Super chiant de devoir se farcir X quêtes pour découvrir à la fin qu'en réalité... elle n'est pas fini. Pas encore testé depuis la release si cela a fini par faire surface ou si cela est restés comme avant.

    L'élevage : l'un des points forts de Dofus, l'élevage de dragondindes mais également de pet. Ces animaux sont revendus à certains hôtels de ventes, et suivant leur rareté. Ils coutent très chers.
    Cela prend du temps, mais cela reste un bon moyen de se faire des Kamas.
    Seul hic : il faut pour cela incorporer une bonne guilde ayant un bon enclos et de bons bricoleurs, sinon dans l'autre cas, allez sur un nouveau serveur, créez sa guilde après avoir économisé ce qu'il fallait pour acheter l'enclos voulu !
    Seul point négatif : certains enclos appartenant à des guildes mortes ont tendance à ne pas être remis en vente, idem pour les maisons. Ce que je trouve rageant vu le nombre de joueurs qui apprécieraient pouvoir en avoir.

    Les donjons : autant dire qu'il y en a une flopée, mais certains demandent vraiment des trucs de dingue (genre le donjon du kralamour).
    Un conseil, n'y allez pas seul... mais surtout avec vos amis.
    En règle général, avec un groupe full pick up au donjon boutfou, vous allez avoir ce genre de réactions :
    - " tu pe mfilé ta cap "
    - "Connard, putain, rend moi mon drop"
    - " allez file moi ton chapeau, STPSTPSTPSTPSTP... ... .
    Enfin, ça, c'était avant, car aujourd'hui, il faut soit avoir une bande d'amis, soit du courage ou du multicompte.

    Sérieusement, cela saoule à force, surtout qu'en règle générale, même en étant abonné, après le lvl 40, cela continue...
    Heureusement, il y a les guildes, certaines sont sérieuses, d'autres... Mieux vaudrait passer son chemin. Malheureusement, les recrutements sont drastiques.

    Le multi-boxing (ou multi-compte) : sérieusement, il ne faut pas se leurrer, si on souhaite passer la barre des lvl 100 et au-delà, il faut soit grouper en continu, alors qu'en dehors d'astrub, il n'y a pas masse de gens (ça dépend le serveur très souvent).
    Soit il faut faire du multi-compte pour éviter d’être dépassé par les nolifes de guildes, et donc se retrouver aux oubliettes bien que vous soyez sympa, parce que vous n’êtes que lvl 75 et eux 120.
    Un vrai fléau et un énorme problème dans un jeu qui se dit MMORPG.

    RP : un des rares jeu ayant des Roleplayers, mais qui n'ont malheureusement que les maigres informations du background pour étayer leur Roleplay. Mais bon... on a déjà vu pire, et la plupart sont très sympa ! La majorité se trouve sur les premiers serveurs de Dofus...


    En Conclusion : si Dofus est un jeu intéressant, sa communauté tue le jeu, en raison d'un manque de MJ, qui ne font aucunement la différence entre joueurs qu'ils sont et rôle de MJ qu'ils doivent faire. A cela se rajoutent des choix peu judicieux de la part d'Ankama, en termes de gameplay et de parti pris pour le multiboxing (bah vi, ils payent leurs comptes).

    A cela se rajoute un point important : contenu vaste à première vue, mais en grattant le vernis, c'est plutôt vide et on se retrouve souvent (même en guilde) à jouer seul, surtout si on est à peine lvl 35-40.

    Ankama a tendance réellement à prendre les joueurs pour des cons et des vaches à lait (le système d'abonnement à la semaine via SMS qui franchement coutent plus cher que débourser 5E par mois... ou même économiser 25-35E pour s'abonner sur l'année si on apprécie Dofus).
    Canaux de discussion plein de bordel dès qu'on arrive à des endroits forts peuplés, les bots, les hacks de comptes (plutôt cheats, que hacks, vu que souvent c'est dû au fait que la personne n'a pas un pass très élaboré et s'aide d'un programme).
    On peut dire ce qu'on veut de Blizzard concernant leurs cotés commerciaux, mais eux sortent des jeux potables à leur sortie... Ankama, non. Suffit de voir Wakfu, il a fallu 10 ans pour que Dofus devienne ce qu'il est, et wakfu après cinq ans est toujours une daubasse infaisable et limite pour pex...

    Et bien sûr : l'obligation du multi-compte pour passer le cap des mid/hauts lvl (sérieusement, c'est ignoble mais ça rapporte du fric... et rebelote aussi sur Wakfu, le même phénomène se ramène).
    Dofus a un système de jeu en termes de niveau comparable à un jeu coréen (plus t'es nolife, plus tu seras riche et puissant)... un non-sens dans un jeu MMO vu le contexte actuel.
    Mais cela reste leurs poules aux oeufs d'or, et ils le défendent bec et ongles y compris contre les serveurs privés post 2. 0 et autres (très souvent fun ou autres, rares sont les ankalike).

    Bref, Dofus n'est vraiment pas un jeu pour commencer, plus complexe que WOW a première vue, cependant le coté tactique manque énormément dès le passage à un certain niveau et un certain stuff.
    Publié le 22 sept. 2010 à 15:19, modifié le 19 déc. 2013 à 16:42
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant joué à DAoC à sa belle époque, et voulant retrouver le gout du RVR et autres combats de masse, je me décide à télécharger Regnum Online version Fr.
    Le jeu s'installe sans trop de problème, puis se met en route.

    Premier constat :
    Autant le jeu semble demander une config que mon vieux PC ne semble pas supporter, autant c'est d'une laideur sans nom !
    Jamais compris comment des F2P n'ayant pas la beauté de certains payants (ryzom, LotRO, DDO) , ne fonctionnait pas alors que d'autres fonctionne sans problèmes.

    Parlons en des graphismes : autant BBO amène une certaine finesse des personnages, autant là, on a droit a des persos aussi carré qu'à l'époque de l'ancienne version de DAOC. C'est grossier, fortement cubique et mon PC rame alors que DAOC et WoW en raid, n'ont presque aucun problèmes, un comble.

    En parlant des personnages : trois factions, trois race specifiques pour chaques factions, et très peu de choix de personnalisation, bienvenue dans la guerre des clones, une vraie hont... et malheureusement les armures n'arrange rien.
    Visiblement pour beneficier d'une apparence unique, il faut taper dans le cash shop : tout comme pour les montures d'ailleurs.

    Le fait de choisir une race par rapport à une autre est très peu explicite, très peu également d'explication sur les classes, visiblement c'est à découvrir IG.
    Je crois sincerement que tenter de faire le fanboys, ne sert a rien, j'ai joué a DAOC et Knight Online qui avaient du RVR de masses, et Regnum Online n'arrive même pas au sol qu'ils foulent !
    Cela en raison d'un problème majeur mais également des disproportions suivant les factions.
    Sur le serveur francais : Syrtis est la moins peuplée après Ignis, les plus nombreux etant Alsius et leurs propentions a donner naissance a des nains.

    Contenu : Regnum a du contenu, qu'on se le dise, malheureusement plombé par une interface peu intuitive, une vitesse de déplacement et une fluidité de ciment (si si, on croirait que le persos a deux tonnes de parpaings au pieds vu sa vitesse de reactions) , aucune d'attaque automatique (En clair : faut toujours penser a clic sur le mode combat, ce qui est chiant, et au final on reste uniquement en mode combat pour éviter le problème) , et même si on l'avais, les débuts sont franchement terrible : je joue chasseur semi-elfe 50 : dans les tout debut : tu tire, plus de mana...
    Visiblement et malheureusement, votre taux de mana dépendra uniquement de votre choix au début de jeu de vorte race et de comment vous avez mis vos points.
    On se croirait sur WOW : pas moyen de faire un persos unique niveau tant des skills que des compétences.

    Imaginez devoir tuer un mobs comme cela, mais que le mobs attaque : impossible, resultat : AFk toute les secondes dans le combat : c'est d'un lourd !
    L'enchainement au début est ignoble, la suite s'ameliore et heureusement !
    Mais pour les newbies qui decouvrent et voyent cela : Franchement y a de quoi ne pas rester.

    Manque de bol, même si avec les lvl aidant, ca s'estompe : eh bien nope : la fluidité du jeu est telle, qu'on a l'impression de manoeuvrer un semi-remorque.
    A cela se rajoute le probleme des quetes :
    Il y a masse de quetes jusqu'au lvl 40, ensuite : bah faut grinder comme un porc (il n'y a que 50 lvl et heureusement).
    Les quetes ont l'avantages que cela se suis, sauf que a certains moment : pouf plus de quêtes, et quand vous ne savez où aller : bah vous rammez en cherchant en arrière et un peu partout.

    Parlons en aussi des contenus de quetes : la traduction dans l'ensemble laisse a desirer, a cela se rajoute un problème enorme : les pnjs vous raconte son probleme, la quete vous donne un petit descriptif, mais rien d'autres : vas y cherche dans toute la carte ou il faut aller.

    La minimap : on se demande a quoi elle sert : elle ne montre ni les mobs, ni les pnj, ni l'endroit des quetes : Que dalle !

    La map : idem, a part le nom des villes, rien n'est indiqués... une honte

    Les musiques : ecoutez en une seule... si vous n'avez pas envie de vous taper la tete contre les murs après 2h, c'est que vous etes resistant.
    Certaines sont belle, mais malheureusement, ces dernieres sont specifique a certaines zones.
    Bizzarement la plupart sont des musiques reposante.
    Je présume que c'est pour aider a détendre les excités du pvp.

    Le PVP 50/50 sauve la donne... uniquement pour ceux qui semble ne pas être géné de manoeuvrer une tractopelle.
    Sauf que suivant les factions, vous vous retrouvez a 10 contre 20 voire plus, suivant la factions.
    Resultat : ceux qui se font dégomer, parte vers les factions peuplées comme Alsius, laissant les autres encore plus vide.
    Et après ils se plaignent...

    Sérieusement, du RVR en F2P, Autant se taper un privé DAOC si on a pas les finances ou mieux : Knight Online avec ses war battle : 500vs500 humains contre orcs, franchement, c'est pas pour des chialeuses.
    Certains osait vomir sur DAOC et sa rigidité : je pense qu'on devrait leurs faire faire une tournée de Regnum pour qu'ils comprennent : DAOC a cotés, c'est une perle... un joyaux du RVR.

    Conclusion, je ne conseille pas Regnum Online : le defaut de la fluidité est tel que c'est handicapant. Si on lag en prime : bonjour les degats.
    Si vous souhaitez du vrai RVR, du vrai PVP de masse : restez sur DAOC ou jouez sur Knight Online (en évitant les cheateurs : legion sur KO).
    De prime niveau contenu : Regnum est réellement limité : pas de craft, pas de housing comme DAOC : juste un RVR qui aurait été bien pensé, si, je dit bien si, on avait pas mis sur les factions : + % XP, + % OR... resultat : Alsius premier, Syrtis second et Ignis en dernier niveau population...
    Ce qui pose problème que : RVR tres desequilibrés, impossibilité de faire les world boss (comme les dragons)...

    Si malgré tout vous voulez tester : je vous conseille d'aller dans les zones de Syrtis et Ignis, histoire de renflouer les factions et commencer a avoir du vrai PVP/RVR.

    Un dernier point : en dehors du lvling et du RVR : il n'y a rien, rien de rien de rien...
    Esperons qu'ils importent les bonnes idées de DAOC : housing et crafting, histoire qu'a haut lvl, ont arrête de se faire chier.

    En dehors de ces défaut handicapant : regnum pourrait etre un bon MMO : certes les graphismes sont hideux (et il rame sur une petite config alors qu'il ne devrait pas avoir de problèmes) , mais ce n'est pas le principal problème.
    A cela se rajoute une jouabilité digne d'un dinosaure, même Anarchy pourtant un des premiers MMO3D fait mieux, bien mieux (et sans lags)...

    J'ai dit qu'on ne pouvait faire pire ? hmm j'ai déjà vu pire, bien pire... (4 Story).

    Dommage, l'idée est bonne, mais on a plus l'impression d'un jeu fait par des gens en libre, qu'un jeu réellement mis sur le marché et professionnel... contenu interressant au depart, puis un grand vide.

    Ici : reprise des mécanismes de DAOC et KO : mais ici également, les dévs ont plombés le jeu en détruisant la fluidité Ingame. (et je ne parle pas de danseuse ou ninja, mais avoir ne serait ce que la fluidité d'un wow par exemple... chose que Regnum n'as nullement, et pourtant wow n'est pas le must, quand a sauter, c'est parfois utile quand on est coincé a cause d'un pixel gros comme une montagne)

    Les Mjs dernièrement ont promis un peu de contenu mais uniquement RVR... plutôt emmerdant quand on fait partie d'une des factions les moins nombreuses.
    Seulement voila, entre deux prises de bastions : faudrait ptete penser a rajouter craft et housing, ou régler le problème du manque de quêtes a haut lvl.


    Mise a jour 2012 :
    Le jeu est devenu pire avec les ans. À l'époque, la communauté était respectueuse, agréable et jouait ensemble.
    Aujourd'hui que nenni : Alsius, toujours aussi haut, domine encore et toujours, Ignis a augmenté ses effectifs, et Syrtis reste à la traine niveau nombres. Cependant, l'ambiance est devenue plus mauvaise, l'arrivée de cheaters n'a pas arrangé les choses, encore moins celles des rageux. Entres ceux d'Alsius qui ne veulent pas perdre leur domination et sont donc loin d'être fair play, Ignis qui campe et syrtis qui vont de nuit vu leurs manque d'effectifs, tout le monde joue dans son coin, on est loin des grandes batailles en groupes d'avant.
    En général, il y a 30 vs 5-1... soit toujours un train contre un ptit groupe, résultat, pas mal d'anciens, dégoutés par ce que devient le serveur, sont partis.

    Autant le dire, en temps normal, personne n'ose bouger et quand ça bouge, c'est toujours avec une écrasante force numérique pour l'un et la faiblesse numérique pour l'autre, cela se rajoutant aux rageux et cheaters, tout est bon pour que la bonne ambiance parte... ce qu'elle a fait.
    Publié le 10 oct. 2010 à 17:58, modifié le 4 juil. 2012 à 14:30
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 32 ont trouvé cette critique utile.
    En recherche de Roleplay, je m'intéresse donc d'office à des jeux connus pour : Ryzom, LotRO, TCoS (maintenant disparu) , Ultima Online, Anarchy...

    Que dire du jeu à sa base ?
    Prenez Ultima online, Ryzom, NWN et WoW, mixez le tout, et vous obtenez Landes Eternelles.

    Musique : rien de transcendant, même chose des bruitages.
    A éviter, je vous le promets.

    Graphiquement : On dirait le croisement entre Ultima Online et NWN 1 : c'est laid, ça pique les yeux, mais bon quand on aime le Roleplay, on s'en tape quelque peu des graphismes... sauf que là, au bout d'une heure, vous avez des nausées et envies de vomir (IRL ! ). Même avec tout au maximum, on lag, ce sur une petite config, alors que, tout de même, au vu des graphismes, on peut se demander ce qui bouffe autant notre fps.

    Contenu : Il y en a, tout autant que Ryzom, sur ce point, pas de mensonges sur la marchandise. Le système d'artisanat et de récoltes se fait comme sur BBO : vous allez là où il y a les ressources et vous "minez" si je puis dire avec l'outil requis (gants, pioche, ect. ). Les métiers montent tout seuls (malgré le fait d'aller voir un PNJ pour cela).
    Seulement il y a un hic : chronophage...
    si Landes eternelles reprend le modus operandi de Ultima online : il en reprend également les même érreurs...
    A termes, cela est simple : la grande majorité du gameplay et notement des quêtes vont se baser sur un point important : le craft...
    Et dans LE : le craft c'est primordial : les necromancien, les mages, les combattants, les marchands : tout le monde y passe.
    Malgré une espece de wiki IG, celui ci malheureusement, ne reprend que la formule et ne dit en rien où trouver telle ou tels plantes, minerais, bestioles, monstre...
    Le résultat en fait que l'on se retrouve a parcourir la carte de long en large, sans pouvoir savoir si on trouvera finalement ce que l'on cherche. $

    Autres points négatif : la jauge nutritive : en jaune, bien voyante...
    Vous savez, certains servers privés ultima ou WOW ont crée spécifiquement une barre de bouffe/boisson, histoire de rendre le RP immersif, ici : toute les minutes vous perdez 1 points, et suivant le desavantages (RP) : 3 points.
    Sauf que cette jauge joue énormément, un peu comme sur BBO la jauge d'énergie... qui part heureusement moins vite.
    Toutes actions que vous faites, vous fera perdre +- des points de nutrition, reprendre des points de vie, en dépend également...
    En clair, très chiant, ultima etait emmerdant a devoir clic clic toute les secondes pour miner, sur LE, le plus chiant est que vous devez manger tout les X pour continuer a faire votre boulo. auf que cela coute du fri...

    Autres point négatif : les marchands : impossible de vendre a un pnj qui ne reprend pas tels ou tels objets : comme sur ultima, vous devez impérativement savoir quel pnj vends et achètes quoi, sinon votre inventaire (qui franchement se remplis peu a cause de la limite de poids) sera vite plein sans autres moyen que de jeter.



    Interface : deuxième point noir. Si une partie est fort intuitive, beaucoup de choses (les commandes notamment, divers mécanismes de jeu) , sont totalement occultes et reste totalement ineptes pour les newbies. De ce fait, il faut lire, lire et encore lire attentivement les manuels et autres interfaces d'aides pour comprendre comment cela marche. Un débutant va plus que surement ramer et il n'ira pas plus loin en voyant cela. Or, malheureusement, pour bien débuter, il faut bien lire et surtout bien comprendre.
    Les chats de discussions sont bien mis, mais là encore, si on ne connait pas les commandes, quid du reste (Taper ! ou & a chaque début de phrases, si on y pense pas, bonsoir).
    un bête exemple d'inepties : le journal des quêtes se trouv... ans la fenêtres de statistiques.

    Autres inepties : ils y a des chats, notamment celui d'aides, seulement, tout le monde parle en hors sujet ou général, resultat, si vous avez besoin d'aide, vous pouvez attendre une plombe que quelqu'un réponde en fenêtre aides, en revanche on vous réponds de suite sur la fenêtre hors sujet...


    Communauté : Là aussi un GROS point noir.
    J'aime le Roleplay, le vrai, celui que l'on joue sur papier (cthullhu, patient 13, vampire). Malheureusement, si Ryzom a une communauté Roleplay de qualité en général, Landes Eternelles a le même problème que les Shards privés WOWiens : une communautés restrictives et étroite d'esprit.
    Le but du Roleplay est de jouer un rôle, qu'on soit assassin, voleur, guerrier, courtisane, etc.
    Malheureusement, sur LE, ce n'est pas le cas, depuis un temps, beaucoup de joueurs ont fuit, suite à des problèmes communautaires tant avec les admins/mj, qu'avec les joueurs fanatiques (je n'appellerais jamais ce genre : Roleplay).

    A terme, vous risquez de vous retrouver seul, pour la seule faute que vous avez souhaitez jouer différemment des autres ou simplement pour avoir préféré jouer PVE ou PK.
    Visiblement, il faut être propre et lisse, sans pointe d'excentricités, RP, mais attention la vision unilatérale du serveur, en termes de RP.
    Fort dommage, car de nombreux joueurs ont déserté le jeu, a cause de cette minorité qui au final a pris en otage le jeu.
    Essayer de changer les choses est infaisable, si vous souhaitez tenter un Roleplay plus sombre ou basé sur la psychologie : impossible, les autres joueurs vont vous nier purement et simplement.
    Visiblement, ils n'ont jamais connu de Roleplay sur table et n'ont connu que le RP T4C ou wowien.

    Concernant le staff :
    J'ai connu des créateurs de serveurs privés qui avaient plus d'imaginations et d'écoute.
    Pour faire simple : ils n'écoutent rien, quand des suggestions sont faites, si ils en reprennent, ils se donnent les lauriers, sans reconnaitre ceux qui leurs ont donnés l'idée ou les moyens.
    A cela se rajoute que bénévoles ou non, comme pour un privé, la critique si constructive n'as pas a etre niée... faire comme fait ce staff c'est : avoir la grosse tête et un orgeuil incroyable.
    Ils me font penser a certains staffs de serveur privés wow, qui ne supportent pas qu'on leurs disent qu'ils font de la merde.
    Sans parler d'un point important : le favoritisme... dernier point va vous pourrir la vie si vous entrer en conflit avec certains joueurs de LE qui sont les chouchous des admins... et un vrai casse-tête pour ne pas vous retrouver mise a ban du jeu.

    Je suis ouverte en général mais quand il est question de RP, la connerie et l'étroitesse d'esprit dont font preuves une majorité qui se croient au pays des bisounours, m'énervent largement.
    Ca fait quand même plusieurs années qu'à chaque nouveau joueurs qui souhaitent jouer neutre ou Evil, se retrouvent toujours avec la même excuse "non mais y en a plein, ca apporte que des problèmes, etc"...
    Visiblement ils n'ont pas compris que le but du Roleplay est l'évolution de son personnage sous le coups d'aventures et d'événements qui n'ont rien de calculés.
    Sur LE, ils ont oublié cette évolution, résultat RP dinette, RP qui n'évolue pas et qui stagne... chiant au possible


    Tout les joueurs ne sont certes pas pk ou RP, et là où le bas blesse, c'est que malheureusement, il y a maximum entre 30 et 50 joueurs... sur une carte IMMENSE...
    Ca fait l'effet WOW quand on commence sur un serveur nouvellement crée : plein de cartes, mais pas un seul péon pour discuter le bout de gras, ou alors, semi-afk qui ne vous répondent pas...
    Enfin soit, ni trop noir, ni trop blanc, mais franchement, a cotés, ma préférence revient a la première heure d'ultima... des possibilités énormes et incroyables, que n'as pas LE.

    Le jeu en lui même :
    Là encore point mitigé, voire noir. Ceux qui arrivent sont astreints à lire en détails divers "manuels" pour comprendre les mécanismes du jeu.
    Sur ce point, c'est un pur copié collé d'Ultima Online... avec des mécanismes propres a LE, je n'ai essayé que la version francophone, non l'anglophone qui semblent receuillir énormement de bons commentaires.
    N'empêche, vous faire tuer par des Castors, au début, ca arrivera souvent, croyez moi.

    Autre mauvais point : aucune indications concernant les quêtes, où aller, quoi faire, etc.
    Il faut parfois lire les "conseils du jour" pour savoir par exemple qu'au début, le plus intéressant est de tuer des lapins.
    Peu de monde aujourd'hui (effet WOW RP privés : 10-25 peons fanatiques qui refusent toutes critiques constructives) , alors qu'il y a peut-être un an, voire plus, ils étaient facilement 200.

    Bon, il y a quelques temps (un an ? ) , aujourd'hui laissé à l'abandon et a raison : la communauté est devenue refermée sur elle-même en slalomant entres les fans de RP dirigiste, les joueurs lambdas qui ne reste pas au dela d'une semaine, ceux à cheval sur le règlement, et les pk sans surprises (RP psychopathe).
    Avec une telle communauté, si on se demandait pourquoi le libre n'avançait pas : suffit de voir pourquoi !

    En résumé : Landes eternelles reprend les mécaniques d'un des jeux loués pour ses fonctionnalités proches pour le RP : Ultima Online.
    Oui mais seulement, LE rajoute des défauts a ce qu'Ultima etait : c'est a dire :
    - Un XP dur et long, où il faut se débrouiller (la minicarte n'indique rien du tout)
    - Peu d'informations cotés francophones concernant les lieux pour pex, miner, les plantes,...
    Sur Ultima, c'était facile : suffisait d'acheter ce qu'il fallait pour ses compétences, et en avant la musique (bucher par ex) , pour miner : a flanc de montagnes ou invariablement on tombais sur les mines...

    Ultima avait une grande carte, mais c'était uniquement l'impression, sur LE : ce n'est pas une impression, et le manque de joueurs, fait qu'on se sens seul, très seu... lors quand on a besoin d'aide : bonsoir.

    Des avantages inconvénients qui ne servent qu'en RP, et amusant de voir que cotés Anglophones, le jeu ne subit pas ce problème : tous sont bienvenus, là ou sur la version FR, on prévient desuite que si pas RP : pas d'avantages, etc.
    (c'est marqués au tout début que l'on commence : obligation de jouer RP)...

    En clair : un erzatz d'Ultima Online, en plus laid (couleurs flashy, pseudo 3D isométrique) sans les avantages, et avec tout les inconvénients.
    J'apprécie parler au pnj, mais punaise, devoir tous me les taper pour avoir les quêtes (car rien n'indiques si ils ont des quêtes pour vous, et si elles sont a votre portée) , c'est franchement...
    Ultima, l'avantage etait que si on avait la flegme : on montait son persos crafteur, point barre !
    Ici ? impossible étant donnés que tout dépend non seulement de votre lvl de combat, mais également de votre compétence alchimie... Rageant.

    PS : étrangement, si je compare Auteria et LE, il n'y a pas photo, l'un est abouti sur différents points, alors que l'autre reprend des mécaniques d'Ultima Online, les deux ont fait des choix de modèle différents, pourtant les deux se disent roleplay, l'avancement se fait via les compétences... mais la différence se montre.
    Il suffit également de voir la différence menée également entre la version anglaise de LE et la version Francophones. A méditer...

    PS : pour les Fanboys : c'est beau d'accuser les autres de tricheries, mais cela passe bien moins quand on se souvient d'il y a quelques années il y avait 200-300 personnes, qui sont partis sur la version US : Eux aussi vous allez les traiter de tricheurs ?
    Le sectarisme de LE a tué le jeu, tout autant que le choix des Devs, tout simplement : soyez objectifs... chose que LE a oubliés.
    Publié le 14 sept. 2010 à 01:03, modifié le 9 juil. 2012 à 11:53
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    A l'époque où l'on parlait de Warhammer, j'étais sur WoW, pexant mon gentil paladin, entendant depuis un bout de temps les rumeurs sur Age of Conan qui se planta royalement a sa sortie (mais ayant connu Anarchy Online dès ses débuts, je puis dire une chose : Funcom ne réussit jamais une sortie : p).

    Warhammer, j'étais alléché, je connaissais le jeu de plateau même si je n'y jouait pas, en revanche le jeux de rôle et le monde imaginé, cela oui, je le connaissait... avec ma préférence pour les skavens et certaines classes.

    Je me dis ok, on va continuer wow jusqu'à la sortie de war, histoire de pas perdre l'argent mis dans l'abo.
    Puis vient Warhammer Online...

    Premier test, première impression, c'est joli, on retrouve quelques sensations, beaucoup de monde au début...
    Je joue quelques temps, et malheureusement, je ne pouvait me faire la comparaison entre mon Paladin a BC sur WOW, et le même sur warhammer, et ce dans un univers pourtant similaires, tout du moins sur un certains points !
    Et pourtant, l'idée d'un monde sombre comme celui du jeu de role aurait été tellement mieux, un bien meilleur choix, tant du cotés du chaos que du cotés de l'Ordr...
    manque de bol, hein... première déception !

    Et de là, cela détonne :
    Je joue empire, witch hunter, et au fur et a mesure des mois, je vois de moins en moins de monde... en revanche de l'autre cotés, on croirait voire une horde en furie qui s’amoncellent.
    En clair : l'ordre se dépeuplait pour le chaos, avec le résultat actuel... et encore, je suis gentille, car du coté Chaos également, actuellement, ce n'est plus aussi folichon.

    Car le deuxième point noirs fut le déséquilibre des classes... qui fut malgré tout encore mal rectifié.
    On avait notamment eu le même coup avec DAoC où les dernières classes qui avaient vu le jour, étaient carrément cheatées, par rapport aux anciennes.
    Et bien l... ue dir... ien, cela vaut mieux.
    De prime, un manque flagrant de spécialisation et surtout de personnalisations, c'est mon point de vue !

    J'ai cru me retrouver dans Guild Wars, quand j'ai vu le sorcier et sa puissance (vous savez GW avec son spike d'elementaliste qui était bien chiant).
    Le HGC était une vaste blague, mais AoC avait le même problème, on pouvait pardonner une erreur de jeunesse, certes mais quand les mois passent, on pardonne moins, justement parce que contrairement a WOW : ceux ci fesait des mesurettes, là ou il aurait fallu une grosse louche de contenu end game.

    Bizarrement, je remarque le même problème avec les Jeux de GOA : ils traitent limites les joueurs comme des cons, en termes RP donnant des postes a des incapables (T4C) , Provoquant un véritable clash, parmi les classes, foutant en l'air une partie de ce qui se fesait le mieux (DAOC) , et pourrissent allègrement l'un des meilleurs jeu RP, en balançant des trucs qui n'ont rien à faire dans un monde medfan (Ultima).
    GOA, à avoir quand a la gestion de ses jeux, mais mythic également concernant le plantage de Warhammer, qui pourtant est un jeu sur lequel, au vu de la license, il était difficile de se planter.

    Age of conan, a remonté la pente, comme Anarchy online en son temps, Funcom a fait ce qu'il fallait, et beaucoups en furent heureux, malgré un end game manquant a un moment donnés.
    Et je parierais que beaucoup de WAR sont partis sur AOC !

    Malgré tout, il y eu de bonnes innovations : les quêtes publiques par exemple.
    Mais en termes, le PVE en général était mollasson, et surtout, souvent, obligation de grouper si on jouait une classe Weak...
    Très énervant surtout avec l'impression de me retrouver sur DAO. En mieux.


    En revanche un gros point noir : le PVP/RVR :
    Comment ont ils pus plomber cette partie là, alors qu'ils misaient tout dessus ?
    DAOC etait la référence, mais beaucoup de choses étaient à améliorer, ne serait ce que reprendre une partie du concept, l'améliorer, était si difficile ?
    Des quêtes PVP qui ne donnent aucune récompense liée au pvp (on se demande si Aion n'as pas copié ce système d'ailleurs).
    A cela se rajoute un pseudo PVP, ou c'est un bus vs un bus, ou dans la plupart des cas, un bus, vs un ptit groupe.

    Et n'oublions pas : le lag, et également les bugs, bien présent dans les donjons mais pas uniquement.

    Mythic et Goa sont parfaitement responsables de la mauvaise gestion de leurs jeux, car on remarquera les même problèmes de gestion a chaque fois sur d'autres de leurs jeux.
    Dommage : WAR avait tout pour être un grand jeu, plombé par un manque de contenu, un pve chiant, un PVP qui franchement ne devrait pas en porter le nom, un problème de joueurs du aux défauts du jeu, et qui malgré les explications, parfois intelligentes de certains joueurs, ne furent jamais entendus.

    Mais après tout, n'est ce pas mythic qui avait dit a un moment que le joueur ne sachant pas creer un jeu, n'avait nullement droit a la parole sur ce chapitre ?
    Pourtant il aurait fallu, cela aurait éviter cette débâcle.

    Reste les serveurs aujourd'hui fusionnés, certes il y a du monde mais toujours les même problèmes qui ne sont nullement résolus, espérons qu'ils changent de fusil d'épaule
    Publié le 12 oct. 2010 à 20:17, modifié le 12 oct. 2010 à 20:23
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Star Trek Online est comme Star Wars The Old Republic : un jeu qui a voulu se baser sur une putain de licence et qui s'est foiré principalement a cause de son editeur : Atari.

    Cryptic a donc refilé le bébé avec l'eau du bain a Perfect World Entertainment et finalement ils ont accouché d'un beau bébé, enfin ça, c’était avant une certaine mise a jour qui a, pour moi, tout fait foirer.
    Je m'explique.

    Si auparavant, on avait droit uniquement qu'a Starfleet et on devait intégralement créer son personnage, ce n'est maintenant plus vraiment le cas, puisque le jeu nous permet de jouer trois factions : Starfleet, romulus et Qonos (klingon).
    Autant le dire, autant j’appréciais le système de création de personnages d'avant, autant le nouveau, ok on peu choisir sa faction et avoir direct un persos ferengi ou nausicaan, mais désolé, impossible pour moi de refaire par exemple un Androide (OU SONT LES ANDROIDES ? ).
    Le choix devient limité, meme si on peu encore modifier son personnage, cependant, j'ai vite dechanté quand j'ai découvert que ce jeu fesait planter ma carte graphique et donc me forcait a jouer avec les même graphismes infect de Neverwinte... . . alors qu'auparavant : aucun problème, je pouvais jouer sans aucun lag ni quoi que ce soit.
    Même SWTOR ne me fait pas lag ou avoir des graphismes de merde pixelisés a mort.

    Bon, si je râle sur ces deux points, c'est parce que le reste du jeu est bon, voire très bon, on est dans Star trek, on a d'ailleurs d'incroyable clin d'oeil au différentes series et aux films star trek et franchement, c'est génial.

    Certes les combats spatiaux sont lent, mais cela a toujours été la maque de fabrique des combats spaciaux de star trek, j'ai d'ailleurs pas souvenirs de combat spaciaux rapide dans aucun de leurs jeux pc.
    Visiblement, ils ont laissés cela pour Star wars.

    Le système des missions est bien pensé, la possibilité de création de missions et autres, sont également bien foutu, mais a mon gout trop limité.
    Musique épique a certains moments, d'autres sont bien plus oubliables, quand au contenu... La majorité a été traduit, cependant pas totalement tout.
    Le jeu a mon sens est une vraie réussite, il demande intelligence, maturité et surtout réflexion ainsi qu'action, mais pas que.

    Cependant, pour ses problèmes graphiques, ses graphismes infects qui me font mal a la tête après 5 minutes de jeu et ses limitations dans la création de personnages (là ou l'ancien système était mieux à mon goût) , son incapacité après 2 ans a ne pas avoir traduit le jeu.
    Je laisse un médiocre.

    Ok, le jeu est bon, même très bon a mon gout, mais qu'est ce que c'est long, chiant au final dans l'espace.
    Je ne parlerais même pas du vaisseau qui fait du 5 a l'heure en combat, ni même du système de combat : tourner autour de son ennemis et lui tirer dessus en boucle.
    Que dire également du fait de ses incapacités graphiques : je ne demande pas un jeu super beau a la GW2 ou TERA, non, juste qu'il ne plante pas graphiquement ou qu'il ne fasse pas planter ma carte et mon direct3d, ou ne reconnaisse pas mon pixelshader.
    Pour ses raisons... techniques plus que pour des raisons de jeu... . . je dit ceci :

    - Vous aimez star trek ? vous adorez data, picard, Kirk et spock ? Jetez vous sur le jeu, cependant prévoyez des tests pour vérifier la compatibilité de jeu avec votre pc.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques