Critiques d'Olakeen

  • 5 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    15 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Très enthousiaste dès les premières bétas de janvier 2014, présent sur le jeu dès les premiers jours d'accès anticipé, je suis à deux doigts de suspendre mon abonnement.

    Je ne reviendrais pas sur les différents problèmes de lancement que tous les MMO connaissent (mention spéciale à Zenimax qui se démarque des autres en faisant des maintenances de 19h à 22h heure de Paris... ) mais on peut considérer tout de même qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour rentrer en jeu (pas de file d'attente ni de serveur d’authentification HS).


    Le social :

    Allez hop, toute l'Europe sur un serveur unique ! Résultat, le chat général est un bordel sans nom digne des chats Twitch lors de finales de LoL. A l'heure où on reproche aux MMO de casser l'esprit communautaire, TESO enfonce les portes en détruisant complètement le social. Pour se faire comprendre ou comprendre les autres en RvR/PVE, il faut savoir parler Anglais ou seulement jouer dans une guilde FR.
    La boîte de dialogue est tellement mal foutue qu'il n'est pas rare de louper des discussions de sa propre guilde/groupe. Joli.


    L'évolution jusqu'au niveau 50 :

    Le personnage progresse en niveau via les quêtes. Inutile de chercher à basher ou faire du PvP, les quêtes sont là pour vous faire grimper les levels.
    Il y a énormément de quêtes.
    - La quête d'histoire du lvl 1 au lvl 50
    - La quête de faction qui s'étale jusqu'à la dernière zone
    - Les quêtes de guildes (mage/guerrier)
    - Les quêtes secondaires (j'ai perdu mon sac au fond la grotte aux araignées)

    Toutes sont doublées vocalement et permettent d'apprendre énormément de choses sur l’univers TES. De nombreux protagonistes mémorables sont présents en jeu comme Shéogorath, Méridia, Hermaeus Mora, etc.

    Toutes ne sont pas inoubliables mais certaines sortent carrément du lot.

    Des choix jouant sur le déroulement de l'histoire vous seront proposés. Il est tout de même regrettable que, quelque soit le choix, la finalité n'a finalement pas d'importance. Que vous décidiez de sauver ou tuer tout le monde, on vous dira que vous avez sans doute raison.
    Dans l'ensemble, elles sont très agréables à effectuer et point positif, on ne vous demandera jamais de ramasser 25 pattes de loups ou de tuer 75 ragnards.

    Vous recherchiez un TES multijoueur ? Et bien c'est plus ou moins raté.

    Oui vous allez enfin pouvoir arpenter Tamriel à plusieurs. Non, vous allez vite constater que le système de phasing vous empêche d'aider votre compagnon qui sera 1 étape en dessous de la vôtre.

    Du phasing, il y en a PARTOUT. Vous croiserez parfois des joueurs effectuant des actions dans le vide, ils sont tout simplement dans une phase différente de la votre.

    C'est tellement omniprésent qu'au bout de quelques jours, chacun joue dans son coin. Après le lvl 10, j'ai monté mon personnage juqu'au lvl 50 en solo car plus personne de ma guilde n'était au même niveau que moi. A noter que certaines étapes de quêtes ne sont faisables que tout seul, un comble pour un MMO !

    Du chargement, il y en a également PARTOUT. Vous rentrez dans une grotte, chargement, vous rentrez dans une maison, fondu au noir et chargement d'1s. Vous passez une porte dans la grotte, chargement. C'est agaçant et brise le sentiment d'espace.

    Tout le contenu est faisable sans grouper (à part l'unique donjon de groupe par zone).

    En écoutant tous les dialogues de quêtes et en découvrant toutes les zones de votre faction, comptez bien 5 jours de /played pour voir le mot de la fin.


    L'évolution après le niveau 50 :

    Voilà l'étape qui fâche. Vous avez sauvé Tamriel, vous être le héros de votre faction, vous en avez vu de toutes les couleurs et bien vous avez gagné le droit de recommencer 2 FOIS !

    Et oui, pour monter Vétéran 10, on vous largue en zone lvl 1 des factions adverses pour connaitre leurs histoires. Vous êtes de nouveau un random péon qui va devoir faire ces preuves face à la grande menace qui plane sur Tamriel.

    C'est un genre de NewGame+ obligatoire pour débloquer les objets les plus puissants du jeu avec toutes les contraintes citées précédemment. Solo, phasing, toussa quoi.

    Le reroll devient un chemin de croix à moins d'accepter de faire à chaque fois les 3 factions.


    Le RvR :

    Bon, vous voulez atteindre le Rang 10 via le RvR ? Armez-vous de courage ! Ca LAAAAGGGG !

    Ah la belle promesse du Megaserveur EU qui devait être en Europe. Et non, il est toujours à coté de son homologue Américain au US !

    De ce fait, le ping varie entre 140ms et 200ms voire plus. Le jeu ne comportant pas de ciblage et étant basé sur le switch d'arme (2x 5 sorts dans sa barre) , bonne chance pour espérer faire quelque chose de réfléchi dans les combats.

    De plus, les serveurs n'ayant pas l'air d'être suffisamment dimensionnés pour héberger autant de monde en RvR, ajoutez le fait que tout soit au US, vous avez la bonne formule pour vous dégouttez du RvR (bonjour également les chargements infinis).

    A noter que même en PVE, la réactivité n'est pas au top (1-2-3-4 trop rapide vous donne le plus souvent 1-3)

    A part ce problème insupportable, l'agencement de la carte permet d'avoir la meilleure expérience RvR disponible à ce jour. Bus, Roaming en petit groupe, PvP 1vsX, embuscade, vous avez le choix !

    A noter que sur 10 campagnes disponibles, 3 seulement sont vraiment actives et 1 seule h24. Cela promet pour dans 6 mois...


    Artisanat :

    Je ne me prononcerai pas trop sur ce sujet mais il semble (pour l'instant) que l'artisanat est le seul moyen d'avoir le meilleur équipement du jeu.


    Les donjons à 4 :

    Non sérieusement, à quand les donjons à deux puis solo ? Je veux bien qu'il n'y ai que 4 classes dans le jeu mais seulement 4 personnes, cela en devient franchement ridicule.

    Les donjons, ne sont pas très nombreux (1 par zone et par faction) mais sont plutôt agréables. Pas très longs (comptez 20 min sans wipe) , pas trop de trash mob et des boss qui ne sont pas simplement des sacs à PV. Le chain-wipe en PU peut devenir réalité.

    Une fois fait, je ne vois pas ce qui peut pousser à y retourner (trop peu d'XP, voire nul en tuant les mobs). Dommage.


    La gestion de banque de guilde :

    Mon dieu, la catastrophe. On a rarement fait quelque chose d'aussi peu ergonomique.

    Les objets ne s'empilent pas automatiquement, il n'y a pas de champ recherche, le retrait/dépôt d'objets ne se fait pas correctement à cause du lag. A l'heure actuelle, c'est infâme.


    Les graphismes :

    Certaines zones du jeu sont splendides et les effets de lumières/ombres sont magnifiques MAIS qui a eu l'idée de ne pas implémenter un VRAI plein écran bon sang ! Les FPS en villes ou en RvR sont catastrophiques à cause du mode "fenêtré sans bordure" (qui est vendu comme mode plein écran). Aucune possibilité de jouer sur le Vsync ou l'anti-aliasing via les drivers vidéo car cela ne marche pas en fenêtré !

    Résultat, on se tape un aliasing de folie sur le feuillage et des performances ridicules dès qu'il y a un peu de monde à l'écran.

    PC dernier cris ou pc portable, même combat.


    Le mot de la fin :

    J'ai mis un peu plus d'un mois pour finir toutes les quêtes de ma faction et arriver lvl 50.
    Il me reste encore 10 niveau vétéran et rien que d'y penser, ca me saoule de devoir me taper l'intégralité des autres factions.
    J'ai pris mon temps sur celles de ma faction, pris du plaisir mais je ne souhaite pas refaire des quêtes miroirs (impression de faire 2 rerolls).

    Je ne peux même pas me changer les idées en RvR tellement c'est injouable.

    Je me contente donc d'un jeu solo, ou j'ai passé 80 % de mon leveling en solo et où je vais devoir encore passer de nombreux jour de /played en solo si je veux atteindre le rang 10.

    J'attends de pied ferme le serveur EU en Europe (illusion qui grandit de jour en jour... ). Sans quoi, l'aventure s’arrêtera là.


    On ne paye pas 13€/mois pour un jeu solo et un rvr cassé non mais ho !
    Publié le 20 mai 2014 à 16:34, modifié le 5 juin 2014 à 11:30
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Voila le terme qui résume pleinement le jeu actuellement.

    Je crois que les joueurs ne veulent définitivement plus de MMO FastFood tournant autour de trois points :

    - Quêtes
    - BG
    - Instances

    Les quêtes de leveling sont chiantes à mourir.

    Seule la quête de classe est réellement intéressante (guerrier sith pour ma part).

    Le PVP se résume aux BG, BG, BG et encore BG.
    On a peut être la chance de tomber sur un joueur de la faction adverse en monde ouvert et encore, vu comment sont découpées les zones, la probabilité est proche de 0.

    Les instances sont sans challenges, seuls les dialogues à plusieurs donnent une touche d’originalité.

    Les partenaires sont une bonne idée mais finalement dispensables.

    Le craft est inutile.

    Les combats spatiaux sont divertissant mais vite lassant.

    Finalement, il suffit de faire uniquement la quête de classe, 2-3 BG et quelques instances pour avoir vu la majorité des possibilités offertes par le jeu.

    Au bout de 2 mois, beaucoup des grosses guildes ne sont plus présentes.

    C'est un big fail.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 avril 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Rift est arrivé au bon moment.
    Après s'être fait les dents sur la dernière extension de World of Warcraft, RIFT arrive sans avoir de concurrents.

    On pourra noter un lancement presque parfait, sans bug, sans lag, une release bien propre (à part les files d'attentes)

    Toute la communauté s'est jetée dessus, et c'est bien mérité vu la pauvreté des MMO actuellement.

    Malgré cela, après 1 mois de jeu, j'en ai déjà personnellement marre et je ne continuerai pas l'aventure RIFT.

    Il faut dire que RIFT a copié correctement d'autre MMO, mais finalement, les joueurs n'ont-ils pas arrêté ces autres MMO pour avoir quelque chose de nouveau ?

    Et bien là pas de bol :

    -Des quêtes publiques à la WaROnline. Au début, j'ai trouvé ça très chouette et amusant. Des invasions, un monde non figé, la grande classe quoi. Oui mais, c'est amusant pendant 30LVL et après, on se lasse : (

    -Du PVP pourri par les champs de batailles. La plus grosse erreur du jeu à mon avis, surtout quand on nous balance un Capture the Flag, le BG le plus chiant jamais imaginé.

    -Des quêtes rébarbatives et ennuyeuses. Tuer X Mobs, ramasser X items, Parler à Y. Le plus basique possible !

    -Des donjons pauvres. Des petits évents, 2-3 textes parlés mais ça ne va pas chercher plus loin

    -Une gestion de guilde non finie. Pas de banque de guilde, une montée en LVL pénible -> PVE ou PVP, basher du BG ou du donjon.

    -Une personnalisation de l'équipement inexistante. En 40LVL, mon skin cuir n'a changé que de couleur et peut être 2 ou 3 torses différents...

    -Des métiers à la WoW, les récompenses de quêtes sont mieux que ce qui est craftable.

    -La grande nouveauté, les âmes, c'est alléchant, mais il suffit qu'une branche soit plus forte que les autres pour finalement, en utiliser qu'une seule.


    A coté de ces points négatifs, il y a quand même de très beaux graphismes, une interface complète et personnalisable, une stabilité du client exemplaire et surtout, une écoute de Trion remarquable.

    Bref, c'est un bon jeu, mais si je suis sorti de WoW, WAR, Aion, ce n'est pas pour remettre les pieds dans un jeu qui me donne l'impression d'être de nouveau dans ces jeux là.

    Dommage.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis un joueur de la première heure (débuté la première semaine de la sortie en france) qui, après avoir suspendu son compte juste après BC, a voulu retenter l'aventure au PATCH 3. 3

    Les instances (à 5) :

    Quelle facilité...

    Grâce au nouveau système de recherche de groupe, les instances sont devenues un supermarché à stuff. L'équipement s'obtenant en grande partie grâce aux emblèmes, qui entraine par la même occasion un foutoir pas possible pour reconnaitre qui de quoi...
    Emblème de vaillance ? triomphe ? conquête ? Ok... Arrivant comme ça dans le jeu, il y a vraiment de quoi être perdu. Je ne parle même pas des sets qui sont devenu un vrai foutage de gueule. Set PvP 60/70/80, set arène S2-3-4-5-6-7-8-9-10-11. et. et les set instances T8 T9 T9. 1 T9. 2 T9. 3 T10, un vrai bordel !

    Mais où sont donc les sets bien distinctifs de vanilla ? Alors la c'est sur, ça n'a plus rien à voir. Une facilité déconcertante pour avoir du violet. Fraichement 80, en quelques heures j'avais déja 40 % de mon stuff épique. Alors c'est pas le dernier set à la mode, mais quand même de l'épique !

    Les instances, qui ne durent plus que 15-20min (pas plus mal, je trouve) se déroulent en 3 parties :
    Groupe automatique : Salut
    Loot
    Terminé : Bye, ++

    Plus aucun plaisir de faire une instance à part recevoir ces x emblèmes.

    De toutes façon a quoi bon farmer, un patch suivant et c'est encore plus facile d'avoir le stuff actuel, sans parler de la prochaine extension qui permet de recommencer à 0.

    A oui j'ai oublier, les héroiques ! C'est une vaste blague où avant le patch 3. 3 les péteux du canal recherche de groupe : Recherche FAAAAAAAAAAAAT DPS, FAAAAAAAAAAT HEAL... Pourquoi ? C'est tellement simple que personnes ne suit la stratégie.

    Je ne parlerais pas des instances 10+ où si tu n'as pas 20 0000dps et 578950 hauts faits on ne te groupe pas... Apparemment, l'habit fait le moine sur WoW

    Je n'en retiens qu'un beau design graphique et le charismes des boss.

    Le PvP :

    N'en parlons même pas. Des joueurs qui bash d'autres joueurs

    Les hauts faits :

    Une parade pour augmenter la durée de vie du jeu où certain HF n'ont même pas lieu d'exister et d'autre presque impossible à obtenir.

    Les zones :

    Très mal gérées ! A part les rerolls, l'outre terre et pas mal de zone du monde vanilla (Silithius... ) sont désertes. Et je pense sincèrement que le Northrend aura droit au même sort à Cataclysme. C'est bien la peine que les devs se cassent la tête pour faire des environnements riches si ceux la n'ont qu'une espérance de vie d'1 ans...


    Pour finir, on se retrouve face à un MMO où chacun se torture les méninges à optimiser à 200 % son stuff et son arbre de talent pour dire : Regarde, j'en ai une plus grosse que toi.

    De toute façon, qu'est-ce qu'il y a d'autre à faire ?
    Publié le 12 janv. 2010 à 23:31, modifié le 12 janv. 2010 à 23:34
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    17 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Darkfall, c'est avant tout le mmorpg sandbox heroic fantasy de 2009. Mais si vous vous lancez dans l'aventure, vous devez vous fixer des objectifs car vous serez catapulté dans un monde où vous n'aurez aucun guide (à savoir, va la, ensuite la, puis par la, etc. ).

    La montée du personnage par des skills et non des niveaux et très séduisante au début. Au début je dit bien car il est assez facile de monter les skills à 50/100 (enfin ça dépend de certain) mais après, cela devient du bash et farm infernal pour espérer monter quelques points dans la journée.

    On le voit d'ailleurs dans les villes de guilde ou des gens afk montent leur skill "run" bloqué dans un mur.

    Aventurine à maintenant corrigé une partie du problème, mais voila, après un mois, certaines guildes ont pu macroter comme des porcs (en étant afk jour et nuit) et même en si ils sont unskill, vaut mieux courir quand vous les voyez.

    Pour l'artisanat, c'est pareil. En ville, les gens s'arrachent les spots de récolte (qui sont toujours au même endroit par ailleurs) et après avoir recolté pendant des heures, voila qu'on est reparti dans un "macrotage" de craft pour monter ses skills qui permettrons, tout les 25pts de crafter un nouvel élément.

    Si vous démarrer l'aventure solo, pour vouloir jouer solo ou occasionnellement en groupe, alors n'acheter même pas le jeu à part si vous voulez finir en commerçant ambulant. Le jeu, qui est pvp full loot ne donne aucune chance à un joueur solo. Vous croiserez des groupes qui vous gankerons à 10vs1 et vous perdrez votre équipement. (et si c'est pour partir nu, voila... )

    Ce full loot à des avantages et des inconvénient. Ramasser les items d'un joueurs et jouissif, mais quand c'est le votre, parfois c'est beaucoup moins drôle.
    Mourir, c'est avant tout perdre tout son inventaire mais aussi repop au point de bind que vous aurez sélectionnez (un seul possible) et si le combat était à 5km, et bien repartez pour 15/20min d'autorun.

    En pvp, en armure de cuir, on à pas mal de chance de tuer une personne en plate (pas en 1vs1 bien sur, et encore, suivant la situation... ) alors pourquoi s'embeter à crafter/acheter du matos hors de prix qui ne donne pas un avantage phénoménale par rapport à un stuff basique ? ! ? .

    Ce jeu est, pardonnez moi l'expression, un jeu de pute. Vous vous planquez derrière un buisson, vous attendez qu'un joueur sorte ca monture et paf, vous lui piquez sous son nez. Attendez que les personnes tue les mobs, vous pourrez looté le corps même sans avoir participé au combat ! Tout est comme ca, est à la force de se faire avoir, on se retrouve avec des groupes qui n'engage un autre groupe que si leur force est deux fois supérieur à l'autre.

    C'est un sandbox, c'est la communauté qui fait ce que le jeu est, et pour l'instant, chacun est dans son coin et les batailles épique que j'attendais ne sont (toujours) pas au rendez vous.

    Bataille, parlons bataille. Les fois où une guilde est allé attaquez une autre, cela c'est résumer à un diaporama où tout le monde court partout et comme le friendly fire est actif et que vous ne voyez pas qui est qui, et bien personne ne tape vraiment et tout le monde cours oO. Et oui, pour taper, il n'y a pas à de vrai sort comme WoW par exemple qui va taper une personne mais dès que vous lancez une attaque (clic gauche) , et bien vous avez toute les chance de taper l'ennemi, et vos allier. Pour les combats en monture, vous taper plus vos alliez que l'ennemi, donc tout le monde combat à pied.

    Les combats, c'est aussi des animations ridicule avec des sons dignes de la Sega Master System II. On ne se focalise pas trop dessus mais comme le paysage est aussi terne que votre personnage, on à l'impression de vivre dans un environnement mort qui ne donne pas envie d'explorer. Et de toute façon, explorer pour avoir 50 % de chance de faire tuer ?

    Le pve de groupe se résume pour l'instant à du kitting sur du gros monstre ou alors spammer des sorts/flèches sur un dragon débile qui tourne en rond au dessus de vous.

    En résumé, Darkfall c'est bien si vous pouvez formez un groupe de mercenaire avec vos amis pour allez tendre des pièges au pauvre petit gus qui n'a rien demandé mais pour les joueurs qui aime la diversité de l'environnement et pouvoir jouer sans se prendre la tête, je pense que WaROnline les séduira plus.
    Publié le 2 mai 2009 à 12:27, modifié le 8 mai 2009 à 01:42
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques