Critiques de hapening

  • 17 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne comprends pas le succès de ce jeu...
    J'ai plus que testé les mmorpg diffusés en Europe depuis plus de 4 ans.
    Warhammer est de loin celui ou je prend le moins de plaisir.
    Le gameplay n'est pas original, les graphismes rédhibitoires, le pve nul, on croit l'humour présent au début, mais a la fin c'est toujours le même.
    Je ne prends pas de plaisir à explorer.
    Les persos sont tous pareils suivant leur race, pas de charisme.
    Le pvp c'est du bg de wow en moins bien.

    En fait Warhammer rassemble tout ce que je n'ai pas aimé sur wow et les autres mmorpg a gros polygones.
    Le jeu ne me semble pas persistant mais juste un support a escarmouches pvp.

    Néanmoins je vois des joueurs qui m'en parlent en bien, je ne suis vraiment pas la cible, je me suis acharné pourtant.

    Il y a de très bonnes idées, et j'espère qu'elles seront copiées ailleurs, comme les quêtes publiques (très très bonne idée ça) , la teinture pour équipement, ou les cranes a la ceintures.

    Le travail pour le joueur est prémaché et il y a peu d'efforts a faire dans le but d'une action pvp intense et rapide sans trop de prise de tête.

    Je ne pense pas que le jeu soit nul dans l'absolu, mais warhammer se dirige vers un type de mmorpg différent qui ne me convient vraiment pas.
    J'aurais aimé l'apprécier, je n'aurais pas gaché mon temps et 50 euros.
    Publié le 16 déc. 2008 à 13:17, modifié le 17 déc. 2008 à 10:15
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Après les derniers ajouts sur le jeu je vais essayer de faire une critique impartiale et non une contre-critique en voyant les autres critiques qui sont parfois injustes ou mal renseignées.
    Qui je suis : J'ai commencé AoC depuis le début, j'ai donc essuyé les bugs du début. J'ai aussi plus que testé tous les principaux mmorpg depuis 4 ans. Autre info utile, j'ai une machine de tueur qui a fait que les plantages du début ne m'ont pas dégoutés (jeu très fluide pour moi dès le début).

    Pour la technique du jeu : Le jeu est aujourd'hui très stable, le ping est moyen sur Paris mais pas de grosses latences, le jeu est très très différent entre une bonne carte graphique et une médiocre. J'ai participé a des combats pvp de masse (+de 60 excités au même endroit a se taper dessus) pas de lag pour moi. Après un mini sondage sur place ceux qui ont eu des soucis avaient une carte graphique a la traine avec des options réglées trop hauts. Sur un très grand écran avec une machine qui suit et des bonnes enceintes je m'y crois par moments. Ce jeu me fait pensé à Oblivion qui serait online. Ok, vous aurez compris, c'est magnifique, on peux même parler de patte artistique par endroits (si-si, je maintiens, c'est important pour moi de voir un travail de designer qui s'est défoncé).

    Le gameplay : J'ai testé les principales classes a assez haut level, pour moi c'est le vrai point positif du jeu, je ne m'ennuie pas à enchainer les combos, il y a toujours moyen d'améliorer sa technique. Les casters ont un système plus classique de combos, mais l'enchainement reste aussi original par rapport a tout ce que j'ai testé ailleurs. Le gameplay semble au début taillé pour les barbares bourrins mais en se penchant dessus il est en réalité plus subtil.
    Évidemment il y a des templates rébarbatifs a jouer, même s'ils sont efficaces, mais rien ne vous oblige a les conserver.
    Sans être une totale révolution, ce gameplay est le plus jouissif vis a vis des autres mmorpg.
    Le déséquilibre des classes est présent, comme dans les autres mmorpg. Certaines classes demande plus de subtilité et de réactivité que d'autres pour gagner.
    J'ai cru jouer au début a un jeu bourrin, mais après coup, le gameplay est en réalité subtil pour celui qui veut optimiser ses chances de gagner.

    Le pve : Funcom a communiqué sur un jeu pvp, c'est en réalité un jeu 50 % pve et 50 % pvp, du coup il y a des déçus dans les deux camps...
    Après avoir écumé les donjons d'un paquet de mmorpg heroic fantaisy, c'est dans les instances de Conan que je m'implique le plus, je m'ennuyais vraiment dans les instances des gros mmorpg du moment.
    j'adore le pve d'AOC mais il est inégal. Il reste un gros boulot a faire de ce coté la, surtout a haut level. Certains dongeons sont excellent, d'autre ne devraient être fait qu'une fois. Les derniers ajouts de Funcom montrent qu'ils sont capables de faire un boulot de grande qualité, j'attends la suite.
    En extérieur il y a les quêtes classiques de tous les mmorpg (tuer 20 loups, ramener 10 épées de guerrier vanir, transporter un remède pour machin) , trop classique, comme ailleurs, chiant, dommage.

    Le pvp : L'attaque de forteresse est réservé aux joueurs qui sont vraiment impliqués pour cela dans une guilde. Si vous n'êtes pas très motivé Il y a des chances pour que vous n'en voyez jamais.
    Il y a les mini jeux pvp, c'est l'équivalent du goulet de wow, c'est rigolo 15 minutes si les équipes sont de forces égales, pas plus. Il y a des joueurs qui passent leur journée a ça, je me demande comment ils peuvent encore aimer ce jeu...
    C'est le pvp sauvage qui est le mieux dans AOC, en groupe ou en solo. Mais il n'y a rien a gagner, juste pour l'honneur...

    A haut level : Il y a des choses a faire, mais il faut que vous les organisiez vous même, c'est chiant, l'importance d'une bonne guilde est crucial. le plus souvent le joueur HL se fera un reroll pour voir d'autre parties du jeu et une autre manière de jouer. Il n'y a pas assez de choses a faire a haut level, c'est le point le plus négatif d'AOC, mais c'est un très gros point négatif. Les ajouts sont promis, mais le boulot est énorme. S'il vous faut un argument pour ne pas venir (a part un ordi a la traine) c'est le HL.

    En général : Le look and feel du jeu se veut plus réaliste que les autres mmorpg sur le marché, du coup les petits bugs comme une cape qui "rentre" dans le cheval sont moins tolérables, il y a des compétences inutiles ou mal exploités, on voit que les concepteurs sont partis sur une voie qu'ils ont ensuite abandonnée, en laissant certaines compétences "pour plus tard". L'artisanat a juste le mérite d'exister. L'équipement ne devait pas avoir une grande importance, pour ensuite redevenir important. Les statistiques du personnage sont incompréhensibles, au point qu'on se demande par moment si cela entre en compte. On voit que le jeu a voulu prendre plusieurs voies différentes sans se décider et cela a laisser des traces.
    Ca laisse une impression de travail fait "a l'arrache" et on se demande si on se fout pas un peu de notre gueule. C'est dommageable car cela entraine une méfiance du joueur vis a vis de ce jeu qui est en réalité original et bien travaillé.
    On est très loin de la rigueur "blizzardienne" et c'est a vous de voir si vous pourrez le supporter.

    Après être partis puis revenu sur ce jeu c'est le seul sur lequel je garde un abonnement actif, il m'apporte ma dose de fun. Mais j'y joue depuis en dilettante, en attendant les ajouts HL. Je conseil vivement ce jeu pour celui qui accorde de l'importance au coté "Role Playing Game" de "MMORPG", pour les autres votre bonheur sur le long terme ne viendra que des ajouts, mais de la création du personnage jusqu'au level 70-80 vous vous amuserez vraiment.
    Publié le 29 sept. 2008 à 17:57, modifié le 16 déc. 2008 à 11:43
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques