Critiques de Serenice

  • 12 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    38 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, bonsoir.

    Définissons la bête, je suis joueuse de WoW depuis environ deux ans (Fin BC à aujourd'hui. ) , casual et rôliste. Cela arrive.

    Du niveau 1 au niveau 60.

    J'ai commencé l'extension par plusieurs rerolls dans différentes parties d'Azeroth, et avouons le, ça fait du bien de voir ce qu'ils ont fait des zones. Avant cette extension, monter un personnage signifiait, à peu de chose de rusher les quêtes/donjons jusqu'au niveau 68. Et là, enfin, s'amuser un brin avec les quêtes. Il va aussi sans dire que les quêtes se ressemblaient toutes, et malgré un effort pour une petite histoire derrière certaines, aya, qu'est-ce que c'était saoulant.
    Certains se plaindront de quêtes scénarisées trop directives, moi non.

    Les quêtes sont agréables et souvent fun à faire. Chaque zone a un vrai esprit. Selon que l'on aille quêter en Dorutar ou Forêt des pins argentés, ce n'est plus du tout la même chose. On sent bien la différence de "culture" selon orc/réprouvés.

    Les développeurs se sont amusés, cela se voit, on cherche surtout à offrir au joueur : de l'amusement.

    Plus d'intérêt à rusher les quêtes : il y a des "cinématiques" planquées partout, des pnj bien fun pour donner des quêtes étranges, des histoires à suivre et à faire vivre à son perso.

    Du niveau 80 au niveau 85.

    On rencontre les anciens, Iiiiiiiiiih. *stop*
    Là aussi, les quêtes sont amusantes, agréable et vraiment sympa à suivre.
    Peut être de légers soucis avec le repop des boss trèèès rapide.

    Arriver au niveau 85, je ne sais pas encore, je n'y suis pas, je prends mon temps. Quand je vois tous les grands malades qui veulent leur niveau 85 en deux jours pour finalement s'ennuyer dans un mois, cela m'amuse. Mais les hauts-faits de guilde ont l'air bien chronophage, ainsi que le reste des hauts-faits en général d'ailleurs. N'est-ce pas là leurs buts ?

    Gameplay

    Les systèmes de jeu des classes ont totalement été refait pour beaucoup, par ailleurs. Et j'avoue que c'est une réussite. Je joue un druide Equlibre/Heal HL et j'ai été surprise lors des donjons. Comparons :
    Lich king, j'envoie mes soins sur la durée sur tout les membres du groupe, je surveille les barre de vie et je lance des gros sorts de soin en cas de baisse de vie à moins de 70 % . Je n'ai aucun problème de mana. Je spam mes HoT.
    Cataclysm, j'essaye de jouer comme avant mais je découvre que je n'ai plus de mana au bout de deux pack et qu'un de mes soin sur la durée les moins couteux ne peut soigner qu'une personne à la fois, les autres, très couteux, me vide rapidement ma barre de mana. De plus, mes soins sur la durée ne sont pas suffisant à soigner correctement les membres du groupe. Je découvre que je vais devoir jouer correctement et arrêter de regarder des vidéo sur Youtube tout en soignant mes donjons. Que dire sinon : Cool.

    Du côté dps, là aussi, il faut un minimum réagir selon les proc et autres effets qui se déclenchent aléatoirement, si bien que jouer sa classe change un peu des sorts qu'il fallait spamer à répétition. Du moins, de mon côté. Je ne sais pas pour les autres classes.

    Autres.

    Bon, oui, c'est plus joli, tout le monde le dit et je plussoie. Bien que mon portable ne supporte pas la version "moyen". Mon fixe de 3 ans ne rencontre, pour sa part, aucun soucis avec les graphismes à "bon" ou "élevé".

    Et puis surtout : La Musique. C'est un vrai plaisir ! Je peux enfin jouer avec le son en Azeroth ! Enfin !

    La refonte de l'interface en plutôt bien pensée, même si dans l'onglet guilde, c'est encore un peu le bazar dans mon esprit.

    Conclusion : A voir sur le long terme, pour l'instant, Cataclysm semble une extension intéressante.
    Publié le 10 déc. 2010 à 19:53, modifié le 12 déc. 2010 à 20:42
    38 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Je fais plutôt parti de celles qui n'aiment pas rester quatre heures de suite sur le même jeu, blasée par la répétivité ? Répétabilité ? Ré... Bref, quand c'est toujours la même chose, je décroche. Mais là, j'ai très vite passé des heures entières dans ce monde simplement pour suivre les quêtes. Histoire de savoir si finalement, j'ai trois ans de cabane sur le dos à cause d'un commanditaire débile/étrange/[insérer ici a mention voulue. ]ou ce qu'est devenu le frère de la Fortunata. Hm. Commençons donc.

    Gameplay, PvE, PvP.
    Z'avez vu ? J'ai compris comment marchent les balises.

    Une prise en main très intuitive, simple. Agréable à l'œil. Une interface correct et un jeu bien dynamique.

    Niveau PvE, c'est sans doute ce qui prime. Les missions sont très agréables à faire avec des ennemis parfois surprenants niveau pouvoir, une histoire derrière, enfin un jeu où l'on se dit "Je sais pourquoi je frappe le mec en face de moi. " sans se cacher derrière des "Parce que sa tronche me plait pas. " On a l'impression d'être quelque chose et ça fait du bien à notre ego de Super Vilain/Héros. Les monstres sont souvent sympa à regarder et très différents les uns des autres. Les missions se déroulent dans des espaces clos où seul vous ne pouvez entrer ou vous et votre groupe. (comme dans un Donjon pour les joueurs de WoW) Pas de Loot ! Vous n'avez pas à rechercher des trucs dans les cadavres, qui disparaissent rapidement.

    Niveau Pvp, je n'ai pas trop essayé pour le moment, sinon une petite mission de patrouille et c'est apparemment un peu mort pour l'instant, mais je ne saurais en dire plus.

    Ah oui, si on gagne pas de loot, mais qu'est-ce qu'on a ? Rien ? Et si, insignes honorifiques et matériaux de craft à la clé qui se rajoutent d'eux même dans votre inventaire. Mais aussi des "inspirations", sortes de potions des temps modernes. Et pour finir des "Améliorations" qui remplacent les pièces d'armures en améliorant les capacités de vos pouvoirs, bien que les deux ne soient pas si comparables.

    Graphismes, sons.

    Tiens. Une cité des temps modernes, bon, un peu post-apocalyptique parfois, mais ça, c'est du coté des méchants. Les graphismes sont soignés et détaillés, bien que mon ordi rame dès que je met le jeu sur "Graphisme recommandé" au lieu de "performance". Les graphismes sont beaux, un peu statiques parfois. On leurs pardonne. La luminosité n'est pas si bien gérée que ça, mais bon, ça aussi on leur pardonne. Parce que le reste est bien détaillé.

    Le son est plutôt bon et nous plonge bien dans l'ambiance.

    Missions, histoires et communauté.

    Le fait que les personnages autour de nous parlent est quand même sympa, ils sont tout de même moins répétitifs que dans WoW. On a vraiment l'impression de faire parti d'une histoire avec des personnages engagés dans leurs trucs. Lorsqu'un héro te lance "Utopik ! Tu ne passera pas sans m'avoir tué ! ", c'est quand même sympa de se dire mentalement "Ok. Tuons le. " 'fin, c'est là mon opinion. Les indices et souvenirs sont un plus sympa. Lorsqu'on aime lire les histoires.

    La communauté. Alors. J'entends tout le monde se plaindre en disant "Oui, mais il y a jamais personne sur les serveurs. " Bon, ok, je croise pas souvent du monde, mais j'ai groupé à chaque fois que je jouais ou presque. De plus, elle est véritablement sympathique cette communauté. Vraiment, j'ai jamais croisé personne qui me criait dessus (comme dans Wow) parce que je faisais mal mon boulot. (Par contre on a déjà frappé sur mes zombies car ils faisaient mal leur boulot) et la plupart savent parler français. L'interface de recherche de compagnon est très bien fait d'ailleurs.

    La dernière nouveauté qui hérisse les poils de certains et séduit d'autre c'est le centre créateur de mission où l'on peut créer soi même une mission. Si bien que certains arrivent au niveau maximal, qui est le 50, en moins d'une journée. Moi, ce que j'en pense, c'est que chacun joue comme il l'entend. Il y a également des missions très sympathiques créées par ce simulateur et il permet à certains Super-Groupe (guilde) de faire coordonner des missions avec leur histoire. Si certains s'en servent pour Lvler plus vite, qu'il le fasse, c'est étrange puisque le plus intéressant dans ce jeu est tout de même d'atteindre le niveau plutôt que de l'avoir.

    Conclusion.

    Testé et approuvé. Pour les joueurs Casuals qui ne cherchent qu'un peu de fun et d'amusement sans pour autant avoir à se prendre la tête, c'est génial. Pour le vrai gamer qui veux passer la moitié de sa vie dessus, tu te lasseras.
    Publié le 15 mai 2009 à 11:03, modifié le 15 mai 2009 à 13:46
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Mh. J'ai testé, puis j'ai vite arrêté.

    Etant grand fan des histoires qui se tiennent, j'aime donner à mes personnages des raisons d'exister et donc, une suite de quêtes pour commencer correctement son entrée dans ce monde, rien de plus agréable. Mais là, c'est le début d'une vaste blague.

    Bon, déjà, j'ai le plus grand écran du marché actuel, il se pose donc le soucis de l'interface qui devient minuscule, aidant aux maladresses pour les attaques et ne permettant pas d'enchainer correctement les combos. Alors commence les quêtes, alors, on tue de la bestiole pour s'entrainer. Des pauvres bestioles qui n'ont rien de particulier à faire dans le coin sinon d'être là pour se faire démonter par des aventuriers. Cherchant une alternative à WoW qui commençait à me lasser. Je trouvais là, un Wow, certes plus joli, mais sans histoire et avec une communauté encore pire.

    Certaines quêtes doivent être refaites jusqu'à 7 fois pour passer au niveau suivant qui vous débloquera la suite des quêtes, le canal "Tous" est un véritable dépotoir. Soit, faire du PVE seul est facile, il est très facile également d'interagir avec les autres malgré sept canaux, il y a toujours un peu de monde partout. Le PvP solo est inexistant puisque ce sont surtout des batailles de guildes qui agitent les combats entre joueurs pour des territoires. C'est un vrai MMO, se la jouer solo sur 4Story est possible mais l'on rencontre souvent du monde.

    Bon revenons aux quêtes. C'est du tapage de monstre, du tapage de monstre et -Non ? - de la destruction de bestioles. Il y a de temps en temps quelques trucs à ramasser, si vous appréciez le farm, foncez.

    Y a deux-trois émotes qui se battent en duel, cet univers pourrait une bonne base à un monde avec un peu de Role Play, mais, pour cela, il faudrait des GM motivés et une communauté prêt à faire cet effort. Ce qu'il n'y absolument pas. Quant à l'histoire, elle est monstrueusement baclée. Les personnages qui nous proposent les quêtes ont un peu de caractère mais se contente de tout baser sur "Guerre Derion/Valorian, va donc casser du mob. " mais attention, certaine quêtes peuvent surprendre ! "Ma maîtresse pleure, va donc casser du mob. " Ah non, en fait, je ne suis pas surprise.

    Encore quelques soucis de traduction, le support est contactable par email et les modo/GM par Mirc. L'artisanat existe, il parait, moi je n'en n'ai pas vu la couleur.

    Bon, il faut avouer, c'est joli tout plein. Bon, tu as exactement la même face que chaque joueur de ta race dans le jeu mais ta coiffure couvre seulement 35 % de ceux-ci. (En effet, la personnalisation est nulle ou presque. )

    En résumé, un jeu presque sans intérêt sauf si l'on joue avec des personnes que l'on apprécie ou si l'on a les nerfs assez solides pour supporter la communauté et que l'on aime tuer du monstre comme un robot.
    Publié le 9 mai 2009 à 23:09, modifié le 12 mai 2009 à 02:20
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques