Critiques de The Codebreaker

  • 14 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    39 personnes sur 43 ont trouvé cette critique utile.
    Ralala... Quoi qu'on dise de World of Warcraft, que de temps avons nous passé sur ce jeu !
    Aujourd'hui, je conserve un bilan très mitigé de celui ci mais contrairement à certains, je me rappelle aussi des magnifiques moments que j'y ai passé car il y en a eu !
    Je crois qu'il y a eu un véritable fossé entre World of Warcraft et ses extensions.

    Perso, je l'ai attendu ce jeu. Dès le jour de sa sortie, j'étais au magasin pour le prendre afin de voir ce qu'allait donné ce Warcraft ! Et je n'ai pas été déçu ! Dès la première soirée, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. La prise en main intuitive, les décors colorés, les graphismes ne sont pas géniaux mais permettent au jeu d'être très fluide et c'est tant mieux. La phase de pex m'a vraiment fait voyagé, chaque zone étant une nouvelle découverte, avec ces nouvelles instances, et en cette période de découverte, les gens s'entraidaient, les relations étaient cordiales. Chaque nouvelle instance avait un background intéréssant, et c'était toujours sympathique d'y participer avec des amis.

    Et puis, nous voila arriver 60, personnellement c'est là que je suis passé du casual au joueur un peu plus assidu. J'ai commencé à avoir des objectifs, tout d'abord monter en grade PvP, rentrer dans une guilde sérieuse, faire de grandes instances. Et même si j'y passais encore plus de temps, toujours ce plaisir de se connecter, de retrouver les membres de sa guilde et de relever des défis qui a l'époque étaient de taille ! Les premiers downs à Ubrs, puis Mc avec les cris de joie sur TS, puis Onyxia, nos premiers membres T2. Ce fut une magnifique aventure et franchement je ne crache sur rien lors de cette période. En tant que joueur, qu'est ce que je me suis amusé !

    Puis, il y a eu les extensions. Là, j'avoue que ca a été tout de suite différent. Dès le départ, je n'ai pas accroché à l'ambiance du jeu. J'avais l'impression qu'il avait tout cassé. On était limite dans un paysage de science fiction. Entre temps, la communauté, à grand renfort de pubs et autres démarches commerciales, s'étaient véritablement agrandie mais malheureusement divisés. Les joueurs s'ignorent quand ils ne s'insultent pas. Les guildes restent fermer sur elle même, et le moindre conflit entre deux joueurs peut remplir 20 pages d'un topic où on verra une ordre d'écervelés déverser leur haine. Certains s'en amusent, ils veulent montrer ô combien ils s'expriment bien et peuvent taunt l'adversaire... Je vous laisse imaginer la mentalité de ce genre de personnes.

    Pour ce qui est des instances, au revoir les instances à 40, qui était vraiment le mode que j'adorais ! C'était vraiment plaisant de voir autant de monde collaborer pour un objectif.
    Dès le level 70, on a le droit à Kharazan, une instance à farmer à 10 pour pouvoir préparer en stuff les joueurs à la prochaine instance à 25. J'ai détesté ! Tout comme j'ai détesté tout ce qui a suivi !
    Le stuff PvP quasiment offert à n'importe qui. Les arènes qui ne faisaient que créer conflit entre joueurs, et taunt entre classes.
    L'ambiance est vite devenu suffocante et puis concrètement l'Outreterre c'est moche si ce n'est Nagrand. Combien d'entre nous se baladait dans Shatra à sauter en ne sachant quoi faire ? Le farm devenait vraiment lourdingue dans cette ile volante sans âme. Peu à peu, Blizzard a commencé à simplifier tout, afin d'en faire un jeu toujours et encore plus grand public ! Les instances ont baissé en niveau, des joueurs sont partis et par lassitude je suis parti moi aussi, laissant derrière moi une aventure fantastique, gaché par les devs.

    L' histoire aurait pu se finir ainsi mais non, j'ai testé de nombreux MMos, afin de retrouver tous ces bons moments que j'ai pu vivre sur WoW. Aucun ne m'a donné satisfaction, pourtant je les ai passé aux cribles : Aion, Warhammer, AoC, EVE, DAoC, EII, City of Heroes, Champions Online et j'en passe.
    Il y a peu de temps, je me suis dis "et si je tentais la nouvelle extension", peut être qu'ils ont amélioré la chose ? Naïf que je suis...
    Coté décor, la nouvelle extension est beaucoup plus en accord avec ce que j'attends du jeu et je me surprends à être content d'arriver dans de nouvelles zones. Malheureusement, tout est vraiment trop simple ! Même le plus nul des plus nuls ne peut pas échouer pendant la période de pex ! Bien sur, la communauté n'a pas changé, ca a même certainement empire. Au jour d'aujourd'hui, même les casuals sont relativement bien stuffés avec de l'épique qui n'a d'épique que le nom.

    Prologue : Aujourd'hui, j'ère en Azeroth, me rappelant des belles batailles que de nombreux guerriers ont pu vivre en ces lieux et qui ont disparu depuis. Je me souviens des bus que l'on devait faire ensemble pour pouvoire rentrer en instance afin de ne pas tomber dans des embuscades de l'Alliance. Je me rapelle de ces montagnes menant à Molten Core, remplit de cadavres. Je me rappelle des maitres de guerre criant les strats pour arriver à la fin d'un Boss sur lequel on avait passé trois semaines. Le temps a passé, et malheueuresement World of Warcraft n'a pas suivi l'héritage qu'il aurait du suivre.
    Il est aujourd'hui fade et pourtant avec une boite comme Blizzard, tant de choses auraient été possible.
    WoW a été l'exemple du jeu tué par ses extensions et par ses devs orientés excessivement grand public.

    Ps : Je n'ai pas parlé de PvP ? C'est surement du au fait qu'il n'y en a pas vraiment de PvP (si ce n'est l'Arêne qui est une boite de conserve où s'affrontent des classes mal équilibrés ou le BG).
    Publié le 14 déc. 2009 à 13:21, modifié le 14 déc. 2009 à 13:24
    39 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Quel déception ! Ca fait tellement longtemps que je l'attends, ce jeu, que j'ai preque envie de pleurer tellement j'ai le sentiment de m'être fait arnaquer !

    Je fais parti de cette communauté qui attend ce jeu depuis des lustres, précommande, early access, la totale.

    Première impression, plutôt bonne, des graphismes sommes toutes de bonnes qualités et une découverte qui commence bien. Mais comme toujours, tout nouveau, tout beau.

    Je pense qu'on découvre les véritables défauts de Age of Conan en quittant Tortage aprés le level 20. Un contenu totalement linéaire, des maps vides, des quêtes buggés, des persos et des arbres de talents tout aussi buggés (l'Assassin en est l'illustration, courage aux personnes qui jouent cette classe qui est en fait un barbare en beaucoup plus faible). Même les professions sont à l'ouest !

    En fait, on a terriblement l'impression de jouer à une béta version. Il manque tellement de choses ! C'est tellement dommage, le jeu a tellement de potentiels.

    Mais le pire du pire, c'est le degré d'instances ! Et dire que certains se plaignaient de w0w ! Dans AoC, tu rentres dans une auberge, c'est une instance ! Pour retrouver tes amis, tu dois surfer entre les diverses instances de zones, etc... etc... Un jeu totalement instancié ne doit pas être payant ! On a l'impression de jouer à Oblivion !

    Je me suis dis "Non, il faut peut être que j'arrive 80 pour comprendre la puissance du jeu" et lorsqu'on arrive 80 bah... rien.

    Je crois que la véritable erreur (ou plutôt arnaque) est que Funcom avait des impératifs de sortie du jeu avant les vacances pour frapper un grand coup face à la concurrence. On est plus face à un produit marketing que face à un jeu fini.

    Nous étions 13 à avoir commencé ensemble, ils ne sont plus que 2 et ne jouent que parce qu'ils n'ont pas d'autres jeux à jouer. Bravo à la communication de Funcom, mais les chiffres vont bientôt tombés et je me rappelerais de ce jeu comme un effroyable gâchis.

    En espérant que j'ai tort et que les mises à jour remplissent ce jeu sans âme, sans contenu HL et sans intérêt.
    Publié le 9 juil. 2008 à 13:55, modifié le 11 juil. 2008 à 10:31
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques