Critiques de Styxs

  • 24 déc. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    N'étant pas vraiment fan des jeux de cartes à priori, c'est sans rien en attendre que je me suis lancée le jour de sa sortie en bêta officielle sur Krosmaga, le nouveau jeu signé Ankama Games.

    Mettant en scène l'univers du Krosmoz, ce jeu de cartes à collectionner reprend donc le kawai-diabolique d'AG en l'assaisonnant à la sauce "jeu de cartes" et en le saupoudrant d'une pincée d'excentricités et de nouveautés, ce qui n'en fait pas un HearthStone like, par exemple.


    Donc pour rentrer dans le vif du sujet : vous serez amené à incarner l'un des dieux du Krosmoz en défi contre un autre dieu.
    Pour ce faire, vous disposerez d'un deck de 45 cartes  qui aura les spécificités de votre dieu mais que vous pourrez (et vous vous en doutez) modifier selon vos envies, la stratégie que vous voulez adopter et les cartes que vous possédez...
    Vous disposerez vos cartes sur cinq lignes  pourvues à chaque extrémité de Dofus.
    Il y a trois vrais DOFUS pour deux faux et le but étant de trouver et de détruire deux vrais DOFUS à l'adversaire pour gagner la partie.

    Le jeu est très vite pris en main, le tuto est fun et bien mené permettant d'acquérir rapidement les bases afin de débloquer tous les dieux.
    Chaque dieu encourage un gameplay bien spécifique qui permet aussi nombre de variantes pour un jeu toujours surprenant et dont l'issue n'est jamais écrite d'avance.


    Une partie se lance sans attente aucune (quelques secondes même en pleine nuit) , avec des matchs bien équilibrés, et dure en moyenne une quinzaine de minutes.
    C'est un véritable jeu d'échec 2.0 avec des cartes vivantes qui prennent donc vie sous nos yeux dans des animations de qualité signées AG et inscrivent KROSMAGA dans une lignée dynamique innovante pour un jeu de cartes, loin de la pionce ordinaire.

    Les cartes s'obtiennent via des quêtes, des achats avec la monnaie que l'on gagne en jeu, ou encore via une petite boutique où l'on peut payer en euros et (et c'est quand même très sympa pour les vieux joueurs de DOFUS comme moi) en Orgrine pour peu qu'on soit public d'AG depuis longtemps.
    On peut se faire un deck sympa sans grand investissement (en temps ou en argent) et chaque partie amène son lot de suspens et d'amusement.

    Différents niveaux de jeu sont proposés allant de la partie contre l'ordinateur (entrainement)  à la partie classée ouvrant au ladder.


    Ah ! Je vous le dis, je ne pensais pas, mais alors vraiment pas, faire une critique positive de Krosmaga ayant eu pour habitude ces derniers temps d'être déçue par AG, mais là mea culpa, me voilà charmée, moi qui ai testé à l'époque Hearthstone en bêta, Krosmaga est bien plus prometteur et gagne vraiment à être connu et encouragé.

    Le premier tournois officiel estampillé Krosmaga devrait sortir en janvier [2017],  AG a l'air de vouloir remuer dans les brancards afin  (enfin ! ) de lancer les hostilités dans l'e-sport et ça ne laisse envisager que du bon.

    Du côté des points négatifs : 
    Et bien, je n'ai pas vu grand-chose si ce n'est que c'est vrai que vous allez bloquer quand même salement le temps de vous faire un vrai gros deck à un certain niveau et que se faire un vrai gros deck demande un peu d'investissement quand même, mais pour le coup c'est le problème dans chaque jeu de ce type. Pour devenir un maître, il vous faudra temps et investissement.

    Je vous le conseille donc fortement en vous mettant quand même en garde sur sa forte addiction, vous voilà prévenu !
    Publié le 23 déc. 2016 à 23:55, modifié le 24 déc. 2016 à 00:13
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Un an après sa sortie et ma déception je décide de me replonger dans l'aventure Wakfu.

    Cette fois-ci j'ai planché sur mon avatar, je sais ce que je veux et comment l'avoir.
    Un des premiers paradoxes de Wakfu : un jeu qui a priori s'adresse à un public jeune, mais qui demandera une grosse réflexion pour parvenir à ses fins.


    Les plus :
    - Des graphismes sympas, un monde bourré de clins d'oeil.
    - Un jeu au tour par tour qui permet une réflexion et facilite les échanges avec les autres joueurs.
    - Une communauté un pu plus mature que Dofus.
    - Comparé aux autres MMO, un concept original.
    - La possibilité de choisir entre 14 classes, un choix énorme de build.
    - Un univers relativement riche, beaucoup d'instance, de quoi occuper votre temps de jeu.
    - Des features sur le papiers énormissimes :
    - Politique, écosystème, économie... Choisissez de faire de votre nation l'étoile du monde des douze en gérant d'une main de maître ces features ou d'en faire l'épave du Krosmoz.
    - Grand panel de métier.


    Les moins :
    - C'est très personnel, mais je ne supporte pas la musique du jeu. Elle est très jolie certes, mais répétitive à souhait en combat. Je ne compte plus les fois où je me suis endormie (sans dec') à cause de cette musique qui me berce. Ceci dit, voilà au moins un jeu vidéo qui n'énerve pas ses joueurs au point de favoriser leur sommeil. Sans déc', c'est encore une fois personnel mais la musique je n'accroche pas du tout.

    - Un jeu pas facile à prendre en main qui découragera les utilisateurs n'ayant pour but que de s'amuser aux premières seconde du jeu. Néanmoins la possibilité de restat son personnage arrivant, voilà qui devrait assouplir la chose.

    - Le déplacement sur les maps. Encore une fois c'est vraiment subjectif cet avis, mais moi, je ne m'y fais pas.

    - Des features énormes, mais bizarrement peu exploitées. Et là je reste persuadée que c'est à AG de changer la donne. Le joueur de base n'est pas tant que ça convié à s'investir dans la vie de sa nation, les malus découlant d'une mauvaise gestion de la nation sont carrément anecdotique... Dommage.

    Un cash shop qui ne propose pas que du cosmétique... mauvais point.
    Un artisanat tout simplement horribles à monter.
    Des maps trop petites, des combats assez traînant.

    Au final je profite plutôt bien de ce jeu, j'ai donc revu mon opinion.
    C'est pas le jeu de l'année, c'est certain, mais il est pas mal du tout et demande à être connu... et amélioré !
    Publié le 21 juil. 2012 à 22:58, modifié le 21 janv. 2013 à 10:19
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques