Critiques d'Ohz Thorliryn

  • 27 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    15 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Tout simplement excellent, ce MMO se situe :

    1) Dans l'univers des FF, avec des allusions à peine dissimulées que même le plus gros néophyte comprendra (wedge, biggs, le tiny bronco, etc... ).

    2) Un moteur graphique excellent, qui utilise le matériel beaucoup mieux que d'autres MMO (Guild Wars 2 par exemple)

    3) Un gameplay unique dans le sens des changement de tenues, qui peut au choix :
    -permettre à un casual de découvrir toutes les classes sans se prendre la tête en jouant des rerolls
    -permettre à un hardcore gamer de s'occuper en montant TOUTES les classes sur le même personnage...
    -varier les plaisirs, tout simplement et en même temps optimiser le jeu grâce aux traits partagés, aux artisanats et aux matérias.

    4) Des serveurs quoiqu'on en dise stable depuis la RELEASE.

    5) Une communication défaillante au départ qui est désormais au top, avec des infos twitter/reddit, des infos in-game et sur le launcher.

    6) Un site de gestion du compte très efficace depuis sa mise en route (the mog station) , avec des abonnements récurrents donnant accès à des bons vieux cadeaux de vétéran.

    7) Une gestion du temps de jeu réfléchie, où les quêtes journalières non faites se cumulent au total des quêtes faisables le lendemain, ne vous forçant pas à vous connecter tous les jours comme d'autres jeux pour ne pas perdre votre "avancée".

    Des points négatifs cependant :

    1) La carte n'est pas très bien pensée, elle remplit son boulot mais les zones sont trop délimitées en zoomant. Il faudrait pouvoir avoir une vue d'ensemble des jonctions, plus que des noms des frontières.

    2) Le PvP n'est pas ridicule, mais ce jeu n'est pas fait pour cela.

    Bref, un très bon passe-temps.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est uniquement destiné aux débutants en MMORPGS, il n'a aucune profondeur, possède un système qui se veut certes attrayant mais tout aussi simpliste :
    faire croire qu'il possède une communauté, qui se réduit d'abord à une centaine de personnes lors de la montée en expérience de son personnage pour atteindre 40 personnes puis la taille ridicule mais certes optimisée de 25.

    Si on définit MMORPG comme une jeu où l'on joue en permanence avec 24 comparses, pas plus, j'ai dû rater la définition.

    Graphiquement, la charte est assez originale mais finalement répétitive.
    Chaque zone possède son environnement, très détaillé, et les quêtes sont suffisament bien agencées pour que l'on puisse tout découvrir.

    Mais encore une fois la redondance est de mise : une fois le niveau maximum atteint, il faut s'équiper pour pouvoir entreprendre un nouveau donjon par le biais d'une autre instance afin de rassembler la résistance à une école de magie déterminée. Au bout de quelques mois, à grand renforts de "spoilers" avidemment récuperé par les infâmes joueurs en mal de reconnaissance, Blizzard dévoile un nouveau donjon, plus gros, plus compliqué, nécessitant à nouveau l'équipement correspondant à une autre école de magie.

    Côté PvP, la refonte récente du système à permis aux exclus niveau 60 des "rosters HL" de s'équiper correctement pour affronter les quêtes à 5 joueurs ( ! ) du premier add-on permettant d'atteindre le niveau 70.
    A noter, le PvP avait toujours été delaissé de la majorité des joueurs justement par manque d'intérêt (en tout cas au niveau 60, où il devenait très vite limité à moins de vouloir atteindre le rang 14 qui par son critère d'accessibilité ne le destinait au'à des personnes jouant au minimum 15 heures par jour, sans éxagération).

    L'avenir de ce jeu repose désormais sur le grand public qui a été absorbé, ce même potentiel commercial qui critiquait il y a une dizaine d'année le jeu en ligne pour des raisons qu'elle a oublié, contrairement aux vieux joueurs montré du doigts à l'époque (cliché ? pas si sûr).

    En résumé, il s'agit d'un très bon attrape-clients, doté de graphismes intéressant et de quelques bons concepts comme le fait de devoir répondre à un questionnaire pour pouvoir se désabonnner.
    Le hold-up du siècle, magistralement orchestré par Vivendi.
    Publié le 2 févr. 2007 à 19:41, modifié le 2 févr. 2007 à 19:44
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 8 juin 2017
    Si vous ne jouez pas, vous ne comprendrez pas ce que je vais décrire ci-après, en résumant, cela sera : 
    - Un jeu très complet.
    - Free to play réel, qui ne nécessite aucun règlement pour avancer, uniquement de la patience mais surtout ÉNORMÉMENT DE STRATÉGIE d'avancée de jeu.
    - Comme beaucoup de jeux, s'optimiser nécessite de dépasser le cadre du simple jeu pour aller sur internet chercher des posts / forums / sites sur SW afin d'être certain du moindre de ses choix.
    - Plusieurs modes bien distincts, beaucoup de solo et un principe très agréable de mode automatique (qui nécessite une très bonne préparation et permet de jouer en semi-afk, j'ajoute que les combats peuvent être faire hors-connexion pour limiter l'usage batterie, il suffit de connecter le réseau lors du lancement et de la validation ; ) ) .
    - BEAUCOUP de mobs, de choix d'items, mais BEAUCOUP de patience et de chance pour avoir ce que l'on souhaite plus rapidement.

    Mon expérience (récente) sur le jeu !

    J'ai commencé ce jeu il y a cinq semaines précisément, je n'ai dépensé aucun argent réel, j'en suis à ToA 30 nm et hm, j'ai veromos, baretta, bella et d'autres bons mobs, j'ai farmé tous les jours les donjons pour les essences de magie / vent / etc., en regardant sur le net combien il en fallait au total pour avoir veromos le plus vite possible, j'ai squatté les chans de joueurs pour demander des adds friends (poliment) dès qu'un donjon secret popait avec un monstre fusion dont j'avais besoin, j'ai dépensé TOUS mes cristaux non pas en pack à la noix à 750 mais en refill et en bonus double xp pour trois jours (200 cristaux) , je regarde chaque mob que je loot sur au moins quatre sites différents avant de le donner en feed... Bah je m'amuse beaucoup, j'ai un ratio d'avancée très correct, je suis level 47 et franchement le farming me dérange pas car je peux le faire semi afk en mode auto sur faimon hell avec le war bear water full energie (3:30 le run environ pour loot des sous et faire gagner 3900 d'xp à mes 3 fodders toute la journée, alors que JoL indique que cette strat est obsolète, c'est faux, oui il y a plus rapide avec les nouveaux mobs, etc. mais c'est bien plus efficace en faisant une moyenne...) . 

    Il n'est pas nécessaire de payer pour gagner, bien au contraire, il faut juste savoir ce qu'il faut faire, se renseigner sur le jeu qui est très très abouti contrairement à ce que l'on croit et SURTOUT, savoir quels objectifs on doit se fixer...
    Il ne s'agit pas d'un jeu qui demande quatre jours pour être opérationnel, il y aura toujours un faible pourcentage de joueurs qui auront de la chance sur un mob donné (j'ai eu la sylphe feu qui s'éveille en Baretta dans un scroll en récompense de quête, par exemple) mais bon...
    Il faut savoir optimiser toutes les actions, du choix du mentor et de la nécessité d'ajouter 45+ amis très rapidement pour bénéficier des invocations gratuites,  à l'ordre des défis à valider (j'ai tout effectué, ça donne un ENORME paquet de ressources facilement, j'ai pu clean les D7 pour les essences très rapidement et gagner beaucoup de matériel de craft ou d'invocation) .
  • Plus d'autres critiques