Critiques de Grosbras

  • 31 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    18 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Un WoW like de plus mais cette fois à la sauce Guerre des Étoiles.

    Honnêtement en dehors de la fantastique licence Star wars (et encore, l'histoire se déroule plusieurs milliers d'années avant les films enlevant une bonne dose de magie). Le reste du jeu est très moyen vu les moyens d'EA et la date de sortie du jeu. Rift comparativement était bien plus innovant et aboutit à sa sortie que SWTOR.

    Les quêtes sont typiquement dans la lignée des Wow like avec un leveling très (trop ? ) encadré. On suit une histoire et de ce fait, on doit d'abord finir une quête de classe pour pouvoir en débloquer une autre. Il y a énormément de cinématiques, c'est sympa les 5 premières heures du jeu puis on passe son temps à les zapper. Au final j'ai du voir 15-20 % des cinématiques et encore...

    Les BG sont sympathiques. Surtout le Huttball dont l'ambiance est très bien faîte.

    Sinon comme dans tous les MMO, le gagnant en PvP est rarement le meilleur joueur mais surtout le joueur ayant le plus d'heures de jeu donc le meilleur équipement et les meilleurs stats.

    Il n'y a que huit classes dans le jeu. Et sur ces huit classes pas mal se ressemblent finalement au niveau du gameplay. On fait donc vite le tour coté reroll.

    Toutes les classes ont une quantité de pouvoirs communs assez impressionnant. On retrouve le "stun 4 sec", le knockback, le snare ou encore le mez sur une très grande partie des classes du jeu. Du coup en PvP, c'est du CC à très courte durée de façon constante.

    Le PvE haut level est de mon expérience d'ancien joueur, pas intéressant du tout. En gros 4 ou 5 boss plus ou moins compliqués à tuer par instance. Le reste c'est du trash sans aucun challenge.
    Pour les boss, on suit des scénarios types pour pouvoir abattre des boss qui eux mêmes agissent de façon programmés selon des phases. Bref rien de plus chiant que de passer sa soirée à faire les mêmes rotations sur un boss que le raid n'arrive finalement pas à tuer. Pas de repop durant les fights, pas de mobs "roamers", donc finalement peu d'inattendu. La gestion de l'agro est assez aléatoire et parfois illogique.

    Les rôles des membres du raid se limitent à Tank, DPS, Heal. Pas de spécialiste du crowed control, Pas de spécialiste du pull, pas de spécialiste du slow ou encore du snare. Autant de rôles différents qui n'existent plus dans les nouveaux wow likes mais qui donnaient bien du piquant au jeu de groupe dans les vieux MMO comme EverQuest.

    Bref pour moi, le PvE est sans intérêt sur ce type de jeu. Que ce soit les quêtes qui obligent à passer 80 % de son temps de leveling en déplacement. Ou les Raids qui finalement demandent pas grand-chose en dehors d'une équipe stuffée qui suit à la lettre une procédure type.

    Quant au PvP, il est amusant. Mais le contenu est trop limité à ce jour. Trois types de BG seulement + Ilum. Ilum est pour le moment une grosse déception quant à son contenu PvP. Il n'a finalement aucun intérêt en dehors de celui de valider une quête journalière indispensable pour pouvoir s'équiper rapidement.

    Conclusion : Un MMO distrayant durant quelques mois mais je ne me vois pas y jouer encore dans six mois et encore moins dans un an. SWTOR ne sera pas une révolution dans le monde du MMO comme l'a été UO, Everquest, DAoC ou encore WoW.
    Publié le 31 janv. 2012 à 10:50, modifié le 31 janv. 2012 à 10:53
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 janv. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Pour les fans du genre c'est ENORME !

    Piloter un Dewoteen au dessus des champs de bataille. Bombarder une usine allemande bien au-delà du front. Etre cannonier, mitrailleur ou pilote de char. Sniper des infanteries du sommet d'un clochet. Voila autant de plaisir que de rôle possible dans WWIIO.
    L'ambiance est bluffante (même si les graphiques datent un peu).
    Difficile de s'en lasser même après plusieurs mois de jeu.
    La partie aviation est très réussi, les pilotes en herbe y trouveront leur compte. Mais attention aux AS sillonnant le ciel. Ils ont parfois plusieurs années derrière eux d'expérience aux commandes de leur 109 ou Spitfire.

    Bref WWIIO est ce genre de jeu qui laisse une empreinte pour longtemps.

    La seule chose à bien comprendre avant de se lancer dans ce monde sans pitié : ce n'est pas un jeu d'Arcade mais une Simulation. De ce fait, la prise en main n'est pas forcément simple. Et il faut souvent beaucoup s'entrainner avant d'être réllement une menace pour un joueur confirmé.
    Comme toute simulation, il y a souvent de gros temps morts à attendre l'ennemi en ambuscade, se déplacer sur un objectif ou encore tout simplement s'entrainer à des choses simples : Tirer au fusil ou savoir lancer une grenable. Ca aussi, c'est WWIIO !

    Les guildes franco sont passionnées et plaisantes.
    Du tout bon.
    Publié le 24 janv. 2008 à 09:26, modifié le 24 janv. 2008 à 11:01
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 janv. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi le plus abouti des MMORPG auquel j'ai pu joué à ce jour. Un PVE en solo ou en groupe le plus interressant jamais crée à ce jour sur un MMORPG.
    Un jeu probablement trop extrême et surtout trop difficile à sa sortie.
    Ce jeu n'en reste pas moins un mythe pour tout passionné de "VRAI" MMORPG à l'ancienne.
    J'ai encore pleins d'excellents souvenirs de ce jeu plusieurs années après avoir l'arréter.
    L'immersion dans le monde de Norath est la plus intense que j'ai jamais vécu dans un MMORPG à ce jour.
    Je me rappelerai toujours de l'ambiance d'Unrest. (Le donjon avec la maison hantée aussi effrayante qu'attirante)
    La magnifique ville dans les arbres des woods elfs.
    Je me rappelerai toujours aussi de mon premier donjon : Crushbone ! Avec cette musique palpipante à l'approche de l'entrée du donjon.
    Je me rappelerai aussi toujours du premier Géant que j'ai pu tué !
    J'ai joué plusieurs années à EQ1. J'ai arrété le jeu maintes et maintes fois à cause de son coté lourdingue.
    Les downtimes étaient monstrueux entre chaque combat. Le système de déplacement atroce au tout début du jeu. La progression ultra lente des personnages.
    Mais le jeu était aussi ultra stable techniquement parlant. Je n'ai d'ailleurs quasiment jamais vu de bugs sur EQ, même durant la béta !
    Les classes étaient toutes aussi diverses que complémentaires et interressantes à jouer.
    Et puis quelle diversité et quelle montée en puissance au fur et à mesure que l'on fait évoluer son perso ! On commence le jeu aussi fragile qu'un bébé pour finir presque aussi puissant qu'un dieu.
    Finalement quel plaisir et quelle immersion quand on y repense.
    Un géant parmis les MMORPG !
    Publié le 16 janv. 2008 à 18:22, modifié le 17 janv. 2008 à 20:08
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 janv. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    De très bons souvenirs.
    Un PVE simpliste mais une partie PvP solide et très bien faîte. A condition d'aimer l'inégalité basée sur le temps de jeu. Les hardcore gamers sont clairement avantagés par un système de rangs et un matos déséquilibrant grandement les combats joueurs contre joueurs. C'est probablement d'ailleurs ce qui a tué ce jeu.
    Arriver à gagner un combat face à un groupe de hauts rangs bien stuffé pour un groupe de casual gamers est du domaine du rêve. Vive l'égalité dans les fights par les rangs, le matos et les classes !
    Le meilleur coté de ce jeu pour ma part reste la variété des classes/races jouables. Et dans la diversité au niveau de l'ambiance des 3 royaumes.
    Un bon jeu intéressant mais ayant un coté gros bill un peu trop prononcé en ce qui me concerne qui m'a beaucoup démotivé quand au PvP.
    Publié le 16 janv. 2008 à 17:52, modifié le 17 janv. 2008 à 20:22
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 janv. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à énormément de MMO ces 12 dernières années.
    Shadowbane n'a été ni le plus beau, ni le plus ergonomique. Mais un des plus funs auquel j'ai pu jouer. Quel plaisir de jouer en 3 dimensions avec des races/classes pouvant voler !
    La variété des classes/races/templates est tout bonnement monstrueuse. Il faut des mois et des mois avant de connaître les forces/faiblesses de tous les templates du jeu.
    Le PvE est ultra fun pour celui ne se prenant pas la tête. L'exploit de bugs, l'usage de macros est légion. Le powerleveling est une religion au sein de toutes les guildes. Il n'est pas rare grâce à ce système d'être lvl 40+ en moins d'1 semaine.
    Le monde est façonné par la main des joueurs. Un jour il y a un village à un endroit donné de la map, quelques mois après c'est une grande ville, quelques semaines plus tard un tas de cendre fumantes.
    Toute l'économie du jeu repose sur les joueurs : Items & Trainers n'existent que grâce à la communauté via un principe de contrat louant les services d'un NPC.
    Ces Npcs bossent pour les joueurs en contrepartie d'une rémunération, une sorte de location. Ces NPCs sont upgradables avec le temps et l'argent. Ils génèrent non seulement du matos mais aussi le training de compétences à hauts niveaux.
    Les prises de villes sont fréquentes, les guerres intestines entre guildes ou alliance aussi.
    Le PvP sauvage est aussi fréquent. Même si il est lourdement amputé par une compétence tracking un peu trop développée et un peu trop commune à mon gout.
    Le matos est achetable à 99. 9 % via des magasins construits par des joueurs. Ces magasins contiennent des NPCs artisans bossant pour le joueur. Le farming d'items n'est donc pas du tout une contrainte. Le leveling non plus d'ailleurs.
    Le jeu graphiquement est dépassé. L'interface est déroutante (le déplacement à la souris en dérouteront pas mal)
    Mais avec un peu de persévérance le jeu en vaut la chandelle. Il y a de très bonnes choses dans ce jeu dont devraient s'inspirer les meilleurs hits du moment.
    Bref un jeu simple, ancien d'apparence mais plein d'intérêts pour celui aimant PvP, GvG et templates aussi variés qu'intéressant à jouer.
    A découvrir absolument pour ceux ne focalisant pas uniquement sur les graphiques.
    D'autant qu'il est désormais totalement gratuit et téléchargeable. Le plus gros défaut actuel de ce jeu est probablement dû au manque de joueurs.
    Publié le 16 janv. 2008 à 16:36, modifié le 17 janv. 2008 à 20:29
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques