Critiques de Wurm Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Wurm Online ne se veut pas être un MMORPG, mais plus un "simulateur de vie dans un univers médiéval fantastique", et ça se ressent. Bien sûr, Notch a participé au projet, et c'est sans hésiter que je l'affirme : Wurm Online est un Minecraft très poussé. La grosse différence avec Minecraft, c'est que le jeu se joue sur les serveurs "îles" officielles, on ne peut pas se créer son propre serveur. Ce qui amène à donner aux joueurs la responsabilité de leur environnement de je...
Publiée le 30 juil. 2014 par LayKny.

Pas de critique négative recommandée.

  • 30 juil. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Wurm Online ne se veut pas être un MMORPG, mais plus un "simulateur de vie dans un univers médiéval fantastique", et ça se ressent. Bien sûr, Notch a participé au projet, et c'est sans hésiter que je l'affirme : Wurm Online est un Minecraft très poussé.

    La grosse différence avec Minecraft, c'est que le jeu se joue sur les serveurs "îles" officielles, on ne peut pas se créer son propre serveur. Ce qui amène à donner aux joueurs la responsabilité de leur environnement de jeu. C'est un risque à prendre, de voir les terres construites n'importe comment, mais le jeu a réussi le pari ! Grâce à son système d'objets qui se détériorent avec le temps, les villages abandonnés ne restent pas. Avec aussi la possibilité de se réserver un terrain pour soi.

    Je le dis tout de suite : ce jeu n'est pas un free-to-play, c'est un free-to-test. En tant que joueur gratuit, vos skills ne peuvent pas dépasser les 20 points, sachant qu'il faut par exemple 21 points en "mind logic" pour chevaucher un cheval, un 30 en maçonnerie pour construire des maisons en pierre, etc. Chacun est libre d'essayer le jeu, mais il va falloir mettre la main au porte-feuille pour continuer l'expérience sérieusement. Après, un abonnement de 8 euros / mois, c'est pas non plus une arnaque, et loin de là...

    D'ailleurs, l'univers est très accueillant et très respecté car il y existe une chose toute simple : un tchat pour poser des questions sur le jeu, un canal d'aide, où certains joueurs ont été nommés pour aider les autres. Et ça, ça renforce énormément la communauté.

    Le jeu n'est pas difficile, il n'est pas "compliqué", il est "complexe" : chaque action est facile à faire, mais on peut faire tellement de choses dans ce jeu... Et chaque action demande du temps, ce qui renforce l'amour qu'on porte à nos créations.

    Concernant le PvE, les créatures et monstres sauvages sont difficiles à tuer pour un nouveau joueur, d'où l'importance de rejoindre un village avec des gardes pour vous protéger. Le jeu en groupe est grandement recommandé, c'est un peu le but d'un MMO d'ailleurs, mais on peut très bien poser son propre village, avoir son petit garde, et faire sa petite vie tout seul.

    Concernant le PvP, c'est le royaume qui rassemble le plus de joueurs qui l'emportera d'une manière générale. Le PvP solo est faisable, il y a même deux systèmes de duels, mais n'est pas le coeur du jeu. Par contre, rassembler des joueurs et les organiser, c'est un défi PvP à faire ! En plus d'organiser le transport des ressources pour un siège, des catapultes, des bateaux, etc.

    Les quêtes : officiellement il n'y a pas de PNJ donneur de quête... Et c'est ce qui fait à mon goût l'astuce. En tant que chef de village, c'est moi qui distribue les tâches à accomplir aux villageois, via le forum. Les quêtes sont dynamiques, et puis surtout : quand on demande aux villageois de farmer une ressource, tout le monde sait qu'elle sera utilisé pour améliorer la vie dans le jeu ! Une motivation de plus !
    Donc au final, il y a les quêtes que les joueurs veulent bien donner aux autres, ce qui fait pour moi un excellent système de quêtes.

    Le monde est riche en milieux d'intérêts. Au centre de l'ïle PvP Chaos se situe un lieu sacré des Dieux pour que les joueurs deviennent Champions, mais le reste du monde est livré aux joueurs. Bon nombre de ports, de routes commerciales, de lieux dédiés aux cultes, de fermes pour les récoltes, il y a toujours un monde animé !

    Artisanat ? Il n'y a que ça dans le jeu ! Et vas-y que je vais chercher du bois, pour que tu produises des planches et que le chef puisse construire la barrière qui va arrêter les animaux sauvages ! Et bien sûr, énormément de commerces : les joueurs s'organisent des places-fortes et peuvent y laisser des boutiques ! Des PNJ marchands !
    Petit bémol cependant : une sorte d'hôtel des ventes par village où les vendeurs inscrivent leurs stocks et la position pour l'achat aurait été le bienvenu. Devoir parler à chaque PNJ marchand pour voir si untel ou untel vend du fer...

    Beaucoup de politique et d'animations sur les serveurs PvP, pour sûr. Quand un monde est livré aux joueurs, ils plantent des tours de gardes pour sécuriser un périmètre et mieux se préparer à détruire les ennemis ! Trois factions de base (dont une sous le joug de la déesse démoniaque) , la possibilité de fonder son propre royaume, de s'allier, etc. Beaucoup d'options sont possibles via les menus.

    Le Gamemastering est poussé, avec le système de tchat "Help" où toutes les questions trouvent leurs réponses en quelques secondes.

    Même si la personnalisation des personnages n'est pas poussée, et que les graphismes laissent à désirer, ils permettent au jeu d'avoir sa crédibilité, sa liberté, et son dynamisme. D'ailleurs, énorme plus aux musiques du jeu, qui sont magnifiques.

    Pour finir, c'est un jeu accessible à tous, vu que tout le monde peut l'essayer gratuitement. Les nouveaux joueurs arrivent dans une zone de tutoriel où ils peuvent (et même, ils doivent) voir comment le jeu fonctionne, avec une interface totalement personnalisable. Le jeu est en anglais, mais c'est à nous, Français, d'envahir le jeu pour leur proposer une version française ^^.


    Je vais quand même finir sur les points négatifs personnels :
    - L'univers n'est pas assez fantastique, même s'il y a de la magie, des créatures épiques, ça manque de races de personnages par exemple, ou de ressources magiques. Point négatif mineur cependant.
    - Toutes les ressources sont disponibles plus ou moins partout, ce qui est un peu dommage pour le commerce : avoir des ressources disponibles qu'à un seul endroit encouragerait le transport et les combats.
    - Ça manque de buts à atteindre à mon goût. Certes, sur les îles PvP il y a de l'action, mais sur les îles PvE, on construit sa maison et on l'entretient... Un peu comme Minecraft tout seul : on finit de construire sa maison, puis après on n'a pas grand-chose à faire à part construire...
    - Très chronophage. Je ne vois pas le temps passer et j'ai toujours envie de jouer. Mauvais point pour ma vie IRL ^^.

    A tester, toujours. N'hésitez pas, d'autant plus qu'il est téléchargeable rapidement et facilement. Peut-être que vous le testerez... Mais que vous y resterez prisonniers comme moi ^^. Et s'il ne vous plait pas, vous n'aurez pas perdu grand-chose.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 juil. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zadriel
    Bonjour,

    Je vais essayer d'être le plus clair et court possible afin de vous donnez envie de tester ce jeu qui pour moi est fabuleux !

    -------------------------------------

    **** ATTENTION 2X ****

    **** Ce jeu est extrêmement difficile, c'est un sandbox très complexe  ****
    **** Ce jeu ne convient pas pour les jeunes joueurs, il est plus adapté aux joueurs qui ont beaucoup d'expérience ****

    -------------------------------------

    J'ai envie de tester :

    - Si vous voulez jouer au jeu je vous invite à rejoindre le serveur "Affliction (Epic cluster) " (PVP)

    -------------------------------------


    Les points positifs

    - Un univers incroyablement riche ;
    - Une ambiance de fou (sons, richesses du décors etc. ) ;
    - Full PvP, Full Loot ;
    - Drop au sol ! (c'est un point capital dans un sandbox, les items tombent au sol et reste) ;
    - L'artisanat le plus puissant de tous les MMO, à savoir un système de craft via lequel il est possible de pratiquement tout fabriquer ;
    - Construction de bâtiments à 100 % et de navires ;
    - Montures ;
    - Pets ;
    - Terraforming (creuser, aplatir, créer des monticules, etc. ) ;
    - Des centaines de compétences, pas de leveling !
    - Pas de minimap ni de géolocalisation sauf boussole ;
    - Décors 100 % interactif (tout est destructible) ;
    - FTP (free to play) ;
    - Installation en java qui prend trois minutes montre en mains (compatible Mac, PC, Linux).


    Les points négatifs :

    - Il n'est pas vraiment beau…
    - Les animations ne sont vraiment pas super et le persos est lourd ;
    - L'interface est complexe ;
    - Les icônes sont très petits et difficiles à voir ;
    - Système de combat mou et complexe ;

    ----------------

    Résumé :

    Bref, vous l'aurez compris, c'est un jeu difficile et très compliqué. Cependant, dés que vous creusez un peu, le jeu devient un petit bijou de possibilités pratiquement infinies ! D'une ambiance riche et stressante dans un univers plein de danger.
    Publié le 30 mai 2014 à 15:20, modifié le 11 juil. 2014 à 21:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Wurm Online ?

7 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (8 évaluations | 2 critiques)
5,4 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Wurm Online
Répartition des notes (8 votes)