6,94/10
2599 évaluations

Critiques de World of Warcraft

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour tout le monde : ) Actuellement joueur de WoW, et aventurier d'Azeroth depuis mon enfance (Warcraft II, III, DotA, WoW... ) je tenais aujourd'hui à faire ma critique de ce jeu. Je ne suis un joueur hardcore, ni casual, je suis niveau 80, avec un des meilleurs équipements du jeu (appelé "épique") , et ainsi, pense pouvoir proposer un point de vue étoffé, abordant tous les points importants du jeu, en soulignant les défauts chaque fois que cela sera nécessaire. Bonne l...
Publiée le 15 juin 2010 par Asylum.
16 personnes ont trouvé cette critique utile.
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois. On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement. Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf.....
Publiée le 16 mai 2010 par fitleausoeuf.
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  • 30 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Delanias Delanias
    World of Warcraft. Huit ans (quasiment) , à ma portée, et que dire de ce jeu ? Naguère abordée, la déception y est, certes ; non pas que l'actuel support ne soit pas confortable, mais du fait que Blizzard n'a encore pas su tenir ses promesses, que ce soit au niveau de l'immersion du jeu (au passage, toujours aussi maigre) , ou du dé-naufrage du lore. Rien n'a été tenu, malheureusement.

    Toutefois, vais-je faire court, WoW reste, subjectivement parlant, très riche en soit. Nous jouissons toujours de cette liberté de mouvement – notamment aérienne (et qui n'est pas à jeter) , dont celle-ci a su se montrer plus rédemptrice que celle d'Aion –, plus que notable, et de ce dynamisme assez plaisant.

    Je me préfère à éluder les anciennes extensions ; ça ferait réchauffer, puis bon, tout le monde s'en cogne, finalement : le résultat, il est là, et ça n'y changera rien. Abordons plutôt – pour une fois –, les points positifs de la chose :

    - Les quêtes sont, comme à chaque instance (au sens propre) de WoW, réellement bonnes et travaillées. Même si l'on regrette toujours le faille inter-transdiwatafuk des DK's, Blizzard a invariablement mis l'accent, comme à Cataclysm, sur un angle d'immersion du jeu : l'évolution du personnage. On regrettera simplement le sur-ludisme du jeu, voire oppressant ; les tutoriels s'amassent, comme si Blizzard était payé à chaque fenêtre qui s'ouvre.

    - BG et arènes, ne parlons pas là d'amélioration ; ayant côtoyé (très) longtemps le domaine, le fait est que Blizzard a, encore une fois, posé un côté enfantin sur la chose, en retirant même de la difficulté, afin que cela soit plus accessible. C'est fun, mais soporifique. M'enfin, ça plaît au monde, paraît-il...

    - La liberté, un GRAND point positif s'impose : outre le prix exorbitant des montures-volantes en Pandarie, c'est toujours aussi plaisant de survoler cette dernière, crachant sur les BL's qui peinent (ou pas) à monter leur avatar. Rien-à-dire de ce côté-là, les avis se conjuguent : excellent.

    - Je terminerai par le son : les musiques sont un chef-d'œuvre absolu. Un semblant de Soul, et l'alliance des paysages, s'assemblant çà et là : une fusion des vices ; une explosion des possibilités.

    Car enfin, souvent lynché, critiqué, éculé, ce jeu restera pour nous tous, un rempart de nostalgie, et celui dont l'inspiration pour Tolkien, anticipa la sortie (et la chute) de nombreux concurrents. Et de cela, malgré mon 6 (bawé, il fait pâle-figure, face à l'hyperactif GW2) , je lui souhaiterai une bonne continuation, et si possible, exponentielle.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Mesaëux Mesaëux
    C'est vrai que Blizzard a tout fait pour gagner un maximum d'argent en attirant un maximum de joueurs. Les jeunes en particuliers, et maintenant Pandaria qui veut ouvrir le jeu à l'Asie un peu plus. C'est vrai que le jeu est facilité, on monte facilement les niveaux.

    J'ai l'impression parfois que Blizzard nous prend pour des porte-monnaies ambulants. Les hauts faits liés à l'argent réel d'abord, tu as des sous ? Tu as le jeu édition collector et les hauts faits liés avec les mascottes ou les montures. Les hauts faits liés à une monture qui vaut 120 000 Po, lol. Il faut en passer du temps sur WoW pour l'avoir celle là ^^ et donc payer l'abonnement avec... Et puis tous ces objets qui ne servent à rien, vu que quand tu as la réputation qui va avec... lol, tu as largement dépassé le lvl et tu as déjà mieux...

    En soit, vouloir gagner de l'argent n'est pas critiquable, mais les moyens oui... Ce jeu a perdu de son âme, il a attiré des gens qui reflètent notre société avec tout le condensé des défauts de celle là. Egoïsme, impatience (on veut tout tout de suite) , à peine entrés dans une instance, ça "rentre dans le tas" sans s'assurer que tout le monde connait ou a ses points de vie ou de mana. On ne veut pas assumer ses torts, c'est tellement plus facile de dire que ce sont les autres qui ont fait foirer. On ne supporte plus la moindre contrariété, ça engueule pour un oui ou pour un non et à tort et à travers qui plus est...
    Ca chaparde les loots de quêtes quand tu es sur un mob et on te dit que c'est normal ^^. Du coup, on a monté une petite guilde à trois régulièrement connectés jusqu'au lvl 25, on est depuis le début moins d'une dizaine à jouer. Il y a du RESPECT et de la COURTOISIE et on prend le TEMPS et on a le PLAISIR de jouer. Ce jeu je l'aime, ce que n'aime pas là, ce sont les indélicats qui y jouent et qui pourrissent ce monde virtuel après avoir pourri un peu le réel autour d'eux et qui y viennent pour l'oublier.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Dark.LS Dark.LS
    Agréable surprise que de replonger une nouvelle fois avec envie dans l'univers de WoW.

    On lit ici et là beaucoup d'a priori sur MoP et sur WoW en général qui émanent de joueurs n'ayant visiblement pas jouer au jeu ou quitté WoW depuis quelques temps. Ces critiques négatives ont majoritairement été postées sans connaissance avant même la sortie ou dans un temps n'ayant même pas permis de vraiment s'investir dans le jeu.

    Celui-ci a en tout cas énormément changé et le choc de la reprise en sera d'autant plus fort si vous avez quitté le jeu il y'a longtemps. Moi même j'étais persuadé de ne plus y mettre les pieds et il suffit de peu pour y replonger des mois voir des années.

    Revenons en à MoP. Bien que l'univers soit particulier, il est très attachant et on est loin du style 100 % Panda qu'on fixe au jeu depuis l'annonce de la sortie.

    - Les zones et leur architecture sont fabuleuses ;
    - Le leveling bien que trop court est très agréable et les quêtes variées avec des mécaniques inédites et des histoires sympathiques ;
    - Le background et l'ambiance générale orientée Horde Vs Alliance est prenant ;
    - De la vraie difficulté dans les nouveaux raids et même les instances à 5 avec le mode défi (très compétitif) ;
    - Un contenu end-game énorme (principale comme secondaire) : 16 boss en 3 raids sur 3 niveaux de difficulté, 10 instances en 3 niveaux de difficulté, les scénarios ;
    - Des World Boss ;
    - Des ajouts secondaires très addictifs (combats de mascottes, changement sur le craft, bientôt arène PvE, des masses de réputations, pleins de HF en plus... ) ;
    - De l'open PvP en masse en pandarie et bientôt encore plus avec la guerre de conquête (Features open pvp de la 5. 1 avec objectifs à capturer et améliorer) ;
    - Une nouvelle arène et deux champs de batailles au fonctionnement inédit ;
    - Des changements plus ou moins importants sur certaines classes avec des nouveaux talents bien que simplistes d'un premier abord permettent de nombreuses variété de gameplay.

    Bref, on est loin de la catastrophe annoncée et d'un ressenti général des joueurs, MoP est une très bonne surprise. Cette quatrième extension vaut largement le détour pour les anciens joueurs et pour ceux qui n'ont jamais testé WoW, c'est le moment de s'y mettre ! J'avais stoppé le jeu sur la fin de Cataclsym et je pensais pas être autant enthousiaste (surtout si tôt) avec MoP.

    A tester absolument.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 oct. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Un vrai bonheur que de rejouer à WoW, au programme :

    - Des décors somptueux, jamais aussi bien travaillés ;
    - Des quêtes prenantes, on aime se sentir impliqué ;
    - Une nouvelle classe Monk + une nouvelle race Pandaren ;
    - Les combats de mascottes (enfin elles servent à quelques choses et même si ça fait Pokémon, le concept est sympathique) ;
    - Deux nouveaux BG dont le concept est inédit ;
    - Sept nouvelles instances + le retour de deux anciennes (Scholomance et Salle écarlates) ;
    - Le mode défi (une sorte de course contre la montre pour les instances à 5) ;
    - Le mode scénario (instance à trois, scénarisée très sympa à jouer) ;
    - Quatre nouveaux raids + World Boss ;
    - Du PvP à gogo surtout lors du lvling 85-90 + les deux capitales Alliance/Hordes en face l'une de l'autre en Pandarie (sur les serveurs PvP, ça se fight énormément ! ).

    En Bref, un très bon retour avec une extension digne de ce nom et bien meilleure que Cataclysm. Le contenu est donc au rendez-vous !

    À tous les whiners qui ont pleurés et enterrés le jeu avant sa sortie, testez-le, vous serez bien surpris. : )
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    WoW était intéressant jusqu'au niveau 70-80 : les instances et les raids étaient sympas et proposaient des défis au groupe.
    Le système d'artisanat était élaboré et permettait de faire pas mal de choses utiles.
    Le jeu est stable, sans bug, mais les graphismes sont peut-être un peu vieux !
    Il y avait beaucoup de choix et de classes possibles. Il y avait beaucoup de guilde, soit PvE, soit PvP : les raids et les prises de ville adverses étaient intéressants.

    Mais WOW change : la politique actuelle de développement est de rendre accessible le jeu aux joueurs de 12 ans et moins, donc tout a été simplifié ! Les arbres de talents ne permettent plus de choisir ces sorts ! Le jeu ne propose plus aucun défi et il est ennuyeux au possible. La communauté est lamentable à moins d'apprécier les débats animés de joueurs de 12 ans ! Il vaut mieux acheter Rift à l'heure actuelle : il est bien plus réussi comme ça et la communauté est sympa.

    World of Warcraft est à fuir surtout avec la nouvelle extension qui sort le 25 septembre.
    Publié le 22 sept. 2012 à 18:07, modifié le 29 déc. 2012 à 12:56
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par moimi
    Je cherchais un MMORPG pour jouer contre d'autres joueurs, pas pour faire des quêtes.

    J'ai testé jusqu'au niveau 20, et j'en suis écœuré, pourquoi ? Le Players vs players commence au niveau 10 et à ce niveau, certains joueurs, même beaucoup d'entre eux même, sont équipés d'armures et armes dites "Héritage", celles-ci s’achètent en échange de points gagnés en donjon niveau 85... Leurs caractéristiques s'adaptent en fonction du level de celui qui les portes et ceux-ci sont totalement abusés... il y a aussi la possibilité de les enchanter... c'est un grand n'importe quoi !
    En clair, il faut déjà avoir un personnage de haut niveau pour pouvoir s'amuser un peu sur ce mode de jeu, car avec des armes et armures normales, on passe sont temps au cimetière... y a aucune chance de rivaliser avec du Héritage.
    C'est quand même stupide, tout le monde paie le même abonnement, et pourtant pour pouvoir jouer dans des conditions potables en Players vs players, il faut déjà avoir un perso de haut level... C'est juste honteux.

    Je n'ai noté que la partie Players vs players... le reste, quêtes, etc. a l'air plutôt sympa mais pour des gamins de 10/14 ans. La communauté de ce jeu est très, très jeune, je vous laisse imaginer... Vous voyez ? Maintenant imaginez les mêmes mais derrières un écran pouvant tout se permettre... voilà, on y est.
    Publié le 6 sept. 2012 à 00:27, modifié le 6 sept. 2012 à 00:29
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par armadyank
    Quoique l'on puisse en dire, WoW est bien représentatif de notre société.
    A l'heure de la mondialisation et du profit roi, il est en accord avec ce que nous consommons tous les jours.

    Produire de la qualité coûte cher et l'innovation aussi. Alors pourquoi s'emmerder alors que de toute façon le consommateur achète quand même.

    Un bel exemple de ce credo du money is money nous a été donné pendant les JO de Londres.
    Certains joueurs ont demandé à avoir une mascotte comme l'esprit de compétition des JO de Pékin. Blizzard a répondu que vu la sortie de leur nouvelle extension, Mist of Pandaria, ils n'avaient pas eu le temps de développer une nouvelle mascotte. Mais si vous alliez sur la page d'accueil de WOW, vous voyiez en première page la nouvelle monture disponible pour le parrainage de compte. Et bien oui, ramener des joueurs qui ont arrêté, c'est bien plus rentable.

    Blizzard n'est plus que l'ombre de lui-même. Enlisé dans son succès, cette société, autrefois innovante et passionnée, ne pense plus qu'au profit. Pour preuve son dernier opus de Diablo, cette magnifique licence sacrifiée sur l'autel du fric facile.

    Quand on sait qu'il a fallu 10 ans pour produire Diablo III et que l'on voit le résultat, on est en droit de se demander à quoi ressemblera Mist of pandaria. Surtout compte tenu du moindre temps de développement. La deadline de la fin des comptes de un an auxquels avaient souscrit bon nombre de passionnés arrivant à échéance, cela rajoute une pression supplémentaire sur les épaules des développeurs de MoP et ne joue pas en sa faveur.

    Ensuite, le jeu en lui-même. Cela fait bien longtemps que Blizzard nous ressort du réchauffé. Les Stratégies ne sont pas repensées ou renouvelées mais bien mixées. On prend des strats d'anciens boss et on mixe le tout pour ressortir un nouveau boss avec une nouvelle tête. Pareil pour les set d'armures, les quêtes journalières, les battlegrounds etc.

    Mais ce que la plupart des joueurs déplore le plus, et au vu des commentaires, je ne suis pas le seul, c'est la communauté de WOW.
    Elle est affligeante, aucun respect, chacun pour sa face. D'ailleurs, que reste-t-il du coté MMO de WOW, les joueurs que vous rencontrez, vous ne les recroiserez plus jamais puisque tout se fait en interserveur pratiquement.

    Et oh comble de joie, à MOP vous aurez également la possibilité de pex dans des régions interserveurs. L'expérience du LFR, des bg interserveurs ne leur suffit pas. On pourra maintenant s'insulter même quand on fait nos quêtes.

    On entend toujours des gens dirent que les joueurs critiquent WOW mais reviennent sur ce jeu. Et bien, non, le nombre d'abonnés est en chute depuis pas mal de temps (la dernière perte de 1 millions d'abonnés est parue dans un article de JOL du mois d'août pour info).
    C'est donc bien que la plupart ne revient pas. Les serveurs se vident même des serveurs peuplés comme Kirin TOR.

    Et d'ailleurs pourquoi revenir ? pour refaire la même chose dans un cadre différent ? Et finir 2 mois après la sortie de MOP, à stagner dans une capitale à faire des combats de mascotte.

    Je pourrais continuer bien longtemps sur ce jeu plus que décevant. Les haineux de Wow sont ceux qui ont ouvert les yeux sur les malversations de Blizzard et qui sont conscients qu'on prend le joueur pour une vache à traitre en la nourrissant avec du fast-food.
    Publié le 5 sept. 2012 à 18:21, modifié le 5 sept. 2012 à 18:23
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Aujourd'hui, la plupart des gens qui critiquent World of Warcraft y ont joué pendant plusieurs années. Alors pourquoi tant de haine envers ce grand classique du jeu de rôle ? Le MMORPG qui a révolutionné le genre, le mythe de toute une génération de rôlistes. Les joueurs restent sur WoW au nom de tout ce qu'ils y ont vécu, et beaucoup de ceux qui partent pour telles ou telles raisons finissent par revenir. Et ceux qui disent que WoW est devenu casual (c'est vrais) n'ont pas bien joué à GW2. L'exemple type du jeu sans avenir, et avec une communauté francophone qui fait déjà bien peur.

    World of Warcraft :

    Musique : 19/20. Pour moi, la seule chose non critiquable du jeu.

    Graphismes : 14/20. Dépassés certes, mais au moins il ne faut pas grand-chose pour les faire tourner. Les gens qui ne peuvent pas jouer à Tera ou Rift à cause de leur config restent sur WoW... (peut-être une astuce commerciale ? ). Sinon les décors ont toujours du charme.

    Histoire et univers : 18/20. Complexe, approfondie, travaillée depuis WarIII jusqu'à aujourd'hui. Sûrement ce qui a fait de WoW un mythe dans le genre médiévale fantastique. L'histoire de base est simple, d'accord, mais l'univers étendu et le background des peuples et régions est juste anthologique.

    Durée de vie : 17/20. Jamais à l’abri de quelques périodes d’ennuis néanmoins, beaucoup de joueurs sont encore là après 5 ou 6 ans de jeu, et pour cause, WoW ne cesse jamais d'évoluer, c'est un jeu où on a vraiment l'impression d'avancer. Et si vous avez atteint le niveau maximum, et eu le meilleur équipement du jeu, il reste encore les Hauts-faits, les mascottes et montures à collectionner, le rôleplay, le PVP (Très complet à haut niveau)...

    Gameplay : 16/20. Le gameplay de WoW a inspiré la plupart des MMORPG, la prise en main est intuitive à bas niveau, et technique pour du niveau de compétition, même si le jeu a penché vers la casualité et la facilité. De plus le nouveau système de talents permet a chaque joueur de se démarquer des autres. Le gameplay est bien plus personnalisable et riche que dans beaucoup des MMO sortis récemment.

    Communauté : 14/20. Dépend de nombreux facteurs. Le serveur, la guilde,... Mais l'ambiance générale n'est pas plus mauvaise que sur GW2, SWTOR ou LotRO... Et même si le jeu accueille de plus en plus de jeunes, n'oubliez pas que l'âge ne fait pas toujours la maturité.

    Conclusion : Avec des graphismes dépassés mais stables et pleins de charme, son univers anthologique, ses musiques grandioses et son contenu toujours aussi énorme, WoW reste un classique des jeux d'héroic-fantasy et le numéro un des MMORPG. On a beau aller voir ailleur (GW2, SWTOR... ) , et râler du fait qu'il soit devenu plus casual (ou autre) , ce jeu reste incontestablement un classique du genre et n'est pas près d'être détrôné. Et pour preuve, les chroniqueurs sont incapables de parler d'un nouveau MMO sans tenter une comparaison avec WoW. Il est LA référence.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aeryle Aeryle
    WoW, c'est un jeu qui fut mon premier MMO. J'y ai touché sous BC, puis rapidement il y a eu LK puis longtemps (trop longtemps) après Cataclysm, c'est trois mois après Cataclysm que j'ai plus ou moins stoppé mon abo (qui a été réactivé quelque peu pour tester MoP).

    Au début, j'ai trouvé le jeu excellent. Un univers immense avec une histoire très prenante derrière. Ma curiosité a été éveillée par de nombreux éléments sans réponses (rêve d'émeraude, les 3 portails en Outreterre, la légion ardente, la reine azshara, etc. ).
    Ces éléments, malgré plusieurs années passées sur WOW n'ont jamais eu de réponses à l'exception du destin D'aile de mort et d'Uldum. J'espère un jour avoir d'autres réponses.
    C'est véritablement cet univers qui m'a charmé, mais cet univers est piétiné par Blizzard qui sort des patchs sans intérêt aucun ou qui laissent un goût de pas fini (patch troll 4. 1, WotLK et la zone troll, les quatre portails du rêve d'émeraude depuis WOW Vanilla, les autres morceaux de Draenor depuis BC, les portails de l'Outreterre depuis BC, etc. ).
    Pire, parfois des nouveautés sont à dégouter complètement du jeu comme la réputation de guilde, obligatoire pour profiter de certaines récompenses bien utiles, très longue à monter (trois mois en 4. 0) et qui, cerise sur le gâteau, peut être annihilée par d'autres joueurs (officier peu scrupuleux qui virent des gens sans raison) et Blizzard trouve ça normal.

    J'ai cessé de jouer intensivement à WoW quatre mois après la sortie de Cataclysm par un cumul d'une perte complète de cette réputation de guilde sans que Blizzard m'offre la moindre compensation et d'un contenu plus que limité malgré un an d'attente sans patch pour avoir cette extension (=foutage de gueule).

    Au final, ce que je reproche à WoW, c'est Blizzard et la façon dont ils font évoluer le jeu : nouveautés trop longues à arriver (cinq mois d'attente voire plus pour un patch) , extensions trop vides (Cataclysm) , pas de réponse aux questions qu'on se pose sur le lore (MoP, extension sur les pandas plutôt que sur le rêve d'émeraude) , etc.

    Désormais WoW ne me verra plus que de façon très épisodique quand une extension sort, car Blizzard ne fait aucun effort particulier pour fournir du contenu en dehors des extensions et les systèmes de jeu mis en place sont particulièrement rebutants pour un investissement longue durée.
    C'est dommage de gâcher un jeu qui avait un si bon potentiel.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par bilbo22
    Ce jeu est de pire en pire, aussi bien dans son contenu qu'au niveau de sa communauté.
    La direction que Blizzard souhaite prendre pour WoW est claire, jeu accessible pour tous dès le plus jeune age...

    Il va falloir s'y habituer, quand le petit kevin aura fini d'arracher les ailles des mouches, il viendra sur WoW pourrir le jeu, quoique WoW n'a pas besoin de ça pour être médiocre... c'est juste la cerise sur le gâteau.
    PEGI +12, les moins de 15 se font passer pour des joueurs matures et les +18 pour des vieux players... une vrai garderie virtuelle pour pré-ados.
    Quand je vois le nombre de reroll héritage en BG bas level (10-14 ; 15-19) qui delete une fois qu'ils n'arrivent plus a tuer un adversaire avec deux touches, je me dis, entre autres, car des exemples se n'est pas ce qu'ils manquent aussi bien en PvP quant PvE... qu'effectivement il y a un grand nombre "de maman j'ai besoin que tu me tiennes la mains pour allez faire pipi" "Afk goûter"
    Ceci dit, WoW a les abonnés qu'ils mérite ou qu'ils lui ressemblent...
    [... ]
    Jeu à fuir...
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Béberzek
    J'ai aimé WoW... Le seul reproche que je pouvais lui faire, c'est qu'il laissait peu de place au joueur autonome, hors guilde. Pourtant, il aurait été simple, via des quêtes de métiers ou des quêtes personnelles, de lui permettre de se développer et de s'équiper valablement... Entre deux guildes, je suis resté longtemps autonome et ai trouvé souvent plus d'entraide dans cette communauté de sans-guilde qu'au sein des guildes-même.

    Avec Cataclysm, j'ai vu mon voleur combat bousillé, relégué en donjons en fin de classement dps et dégâts du jour au lendemain, alors qu'il alternait régulièrement les premières et deuxième places. Bien sûr la vie de guilde s'en est ressentie. J'ai créé plusieurs autres perso', quitté la guilde, fini de monter sept autres perso recouvrant tous les métiers afin d'atteindre une autonomie...
    Finalement, après une longue période, tous mes perso avaient le niv 85 et le max de compétences dans leurs métiers.
    Deux d'entre eux avaient même atteint le niveau maximum en archéologie, le nouveau métier lancé avec Cataclysm, un métier que Blizzard a lancé à grand coup de pub et jamais développé, le niveau maximum d'objets pouvant être obtenu étant resté dérisoire (359) alors que les donjons Cataclysm exigeait des niveaux minimum de 397 pour ne pas être à la traîne.

    J'ai finalement trouvé une guilde sympathique, "à ma pointure", l'ai rejointe avec des perso pas encore convenablement stuffés, abordé le PvP avec l'un d'entre eux et commencé à avoir un bon niveau d'équipement (397).
    Avec l'arrivée de la nouvelle extension, j'ai acheté la version Luxe et pas plus tard qu'avant-hier, j'ai hérité d'une monture hyper-moche, d'une mascotte infantile, digne du plus débile Walt-Disney, tandis que mon voleur, mes chasseurs, mon prêtre etc étaient amputés de leur arme à distance, de leurs reliques...
    Essayé un champs de bataille : la cata' ! - des dégâts réduits d'environ 70 % pour mon chasseur...
    Re-belote ! Pas insisté : me suis tiré de ce jeu, dont les développeurs ont pris l'habitude de ne pas respecter le joueur, de démonter ses perso' à discrétion, selon leur lubies et nouvelles options de jeu, préférant raccoler le client par des clichés de plus en plus infantilisants et même pas foutus de développer complètement un métier, un aspect du jeu, avant de passer à une nouvelle donne qu'ils imaginent plus rentable...

    En fait, dans la vision qu'ils ont prise du commercial et de la rentabilité, dans leur surdité et leur aveuglement (les MJ n'auraient même pas la possibilité de relayer les critiques et souhaits aux concepteurs - "Faites en part sur les forums - ils lisent") , ils sont passés dans la phase que tous redoutaient : la phase palliative d'un jeu qui a plus que fait son temps.
    De Profundis

    P. S. : je relaie également les propos d'autres : la grossièreté sur les canaux et les champs de bataille est de plus en plus courante. Souvent j'ai dû mettre le "holà" (parfois entendu néanmoins) ou quitté en cours...
    Publié le 1 sept. 2012 à 08:23, modifié le 3 sept. 2012 à 17:29
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Super jeu !

    Je trouve que les quêtes sont toujours bien faites, des fois un peu longues, mais ça ne gêne pas beaucoup.
    De très très beaux paysages, un grand effort de la part de Blizzard !
    Je dit bravo !
    Comme c'est une bêta pour le moment, je ne cache pas qu'il y a eu quelque bug, des fond roses, etc.
    Je dit encore, BRAVO BLIZZARD !

    Les bons point : les nouveautés, et les décors surtout !

    Les moins-bons point : les bugs, mais je suppose que c'est juste parce que c'est une bêta.

    J'aime bien aussi la forme du Panda, et des animaux nouveau que nous trouvons dans la zone de départ Pandareen : Les babouins, Les transformations, etc.

    Bilan : B. que dire à part, super ! : )
    J'aimerais bien que blizzard fassent plutôt payer l’extension assez cher : 50€ et que le jeu même au dessus du niv 20 soit gratuit à vie par compte !

    Donc voila à part la petite parenthèse au niveau du prix tous les ans, je trouve ce jeu super et je n'ai pas compris pourquoi la note sur ce site est de 3/10 !

    Ca doit être des gens qui ne jouent pas à ce jeu vidéo !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    12 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Malgré les avis négatifs de mes connaissances jouant ou ayant joué à World of Warcraft, j'ai voulu tester le jeu.

    Je ne risquais pas de perdre grand-chose puisqu'il est possible de tester le jeu jusqu'au lvl 20 sans aucun paiement.

    Et bien non, grosse erreur, même sans payer le jeu, j'ai quand même réussi à perdre mon temps.
    Je ne comprends pas que ce jeu soit avec abonnement ?
    D'abord, il n'y a aucune gestion de la communauté.
    Sur le jeu, c'est l'horreur, ça s'insulte sans ménagement dès qu'un pauvre gus a le malheur de faire 2 fois la même annonce.

    Je me suis dit, on entend pas mal d'avis négatifs sur ce jeu mais s'il y a 10 millions de joueurs, ça ne doit pas être aussi mauvais.

    Et bien déjà (et j'ai pris un serveur peuplé) , je ne vois pas où sont les 10 millions de joueurs, le jeu est vide sauf en capitale où heureusement, on voit toute l'énergie des joueurs à s'insulter.

    J'ai visité les forums, on se croirait dans ghostbusters II quand une substance bizarre se déverse dans les égouts et que tout le monde se tape sur la gueule.
    Et bien sûr, aucune modération.
    Les seules interventions que l'on voit, ce sont des MVP qui ressemblent plus à des adeptes d'une secte dénués de tout esprit critique.
    On dirait que Blizzard a viré toutes les personnes compétentes et laissé son jeu géré par des joueurs chargés de leur lécher les fesses.

    Donc, jeu à déconseiller.
    Publié le 6 juil. 2012 à 16:41, modifié le 6 juil. 2012 à 16:42
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    13 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft, un nom, une publicité grande distribution, 10 millions de joueurs, un gameplay formidable et pourtant... un Blizzard endormi sur un lit de billet. Le réveil va être dur !

    A confier chacun notre ressenti sur les MMO que l'on critique (en bien ou en mal) , je rappellerais juste qu'il y a ceux qui nous lisent pour choisir un MMO et ceux qui souhaitent savoir si leur ressenti est partagé.
    Sept ans de wow, 7 levels 85 stuffés correctement (aucun talent, c'est juste du temps ; c'est juste pour dire que je le fais en long en large et en travers ce jeu).

    Pour les novices (les noobs comme il convient de dire et cela n'a rien de péjoratif) qui souhaitent se lancer dans une aventure massivement multijoueur, taisons nos rancunes et nos déceptions envers Blizzard et rappelons-nous de nos premiers pas sur ce jeu, il y a 7 ans, l'atmosphère était enveloppante, sympa, plaisante, on voyageait, on rêvait, on galérait aussi, souvenez vous, Karazhan ou le temple du wipe... et puis avec le temps, va ! Tout s'en va !
    A vous les nouveaux, à vous qui n'avez pas connu Vanilla, BC, je vous promets quelques heures inoubliables à découvrir ce jeu bien abouti, complet, vaste... sur tous les plans. Armez vous de patience pour décrypter le langage pseudo codé du MMO, avec des abréviations d'anglissismes, maitrisez vos enchainements en PvP sans que votre coeur ne s'emballe par la peur de l'échec, par une dose d'adrénaline trop forte à encaisser !

    En graphisme, pas de claque visuelle à l'horizon, n'en déplaise à certains (que j'invite à étendre leur culture MMO, WoW est propre, certes, mais le graphisme (hors son aspect "voulu" cartoon) commence à avoir quelques cheveux blancs). Mais bon, le graphisme ne fait pas le MMO, j'en veux pour preuve les derniers en date à nous avoir mis des claques visuelles puis après 3 petits tours s'en sont allés.

    En phase levelling, le up est devenu trop rapide (points forts pour les rerolls éventuels) et ce, avec ou sans équipement héritage. Effectivement cela n'aide pas le up des métiers.
    De nombreuses réputations à monter, de nombreux skins, sets etc etc et ce à tous niveaux, ça c'est bien, mais le passage de niveaux reste éclair pour ne pas passer à coté du contenu qui année après année a été étoffé... pour au final... ne camper que la mémoire des "anciens". En gros, on vous propulse niveau 85.

    En pvp, Blizzard n'a jamais su faire un équilibrage correct des classes, depuis ces débuts ce sont les classes cheatées du moment qui font la loi, mais ne prenez pas peur, ça tourne...

    En Pve, tous niveaux confondus, de nombreuses instances. En phase levelling jusqu'aux niveau 85 hors héro, aucun challenge, ça passe tranquille... en faite même les héros 85 passent tranquille... c'est dommage, on finit par s'embêter.
    Les Raids sont nullissimes...
    On passe sa connexion en ville à attendre un proc instance ou Raid, on s'emmerde... tant de millions de bénéfice, et même pas un petit complément intéressant autre que tous les ans et demi ! On se moque de qui ! Des MJ qui mettent 48 heures à répondre à votre requête et ils se grattent le ventre en mettant en avant leur dizaine de millions d'abonné... que font ils de l'argent ! Ils bouffent tous !

    Le gameplay est l'un, voire LE gameplay le plus réactif du marché malgré ces quelques années d'âge, seul les effets visuels manquent de dynamisme, on se bat certes, mais notre personnage perd pas trop de calories... dommage. Quant on tue quelques milliers de mobbs pour parvenir au niveau ultime, il peut être intéressant de se pencher sur la gestuelle et le dynamisme des avatars en combat... 3/4 du levelling nous sommes en combat, et votre rogue (voleur pour les novices) , pour prendre un exemple de classe, a "un geste" estropier, un "geste" envenimée, et un "geste" éviscération (hors pas de l'ombre pour les héros) et j'en passe... des classes... des sort...

    Maintenant je vais attaquer l'essentiel. Faire plaisir aux "anciens", et vous dire ce qui vous attend à long terme.
    Les posts précédents ne vous mentent pas :
    Bashin... retenez bien le terme, "refaire en boucle", Wow n'est plus bon qu'à cela :
    Bashing Mobs : ... phase levelling, mais ça encore c'est les bases d'un MMO (préférez coupé à base d'instance parfois, ça oxygéne)
    Bashing réput HL : répéter tous les jours, les mêmes quêtes pour accéder à un bijou, une monture, une instance, un titre... ... . quizz du reroll, du rereroll... ... du rererereroll ! 7 ans d'existence ! Beaucoup ont plus de trois personnages ! Quête Hyjal, quête Tol Barad : OVERDOSE
    Bashing héro HL : prendre ces marques qui fournissent le stuff pour Raid, en boucle en boucle, vous en avez marr... prés avoir stuff votre Dk, vous stuffez votre prêtre, puis votre rogue etc etc etc etc etc etc etc, vous en avez marre de vous connecter par obligation pour ne pas perdre votre capital marques hebdomadaires, vous faites les instances, connaissez les répliques de chaque boss, avec leurs intonations qui presque vous réveille la nuit dans vos pires cauchemars tellement vous saturez de ce "devoir à faire"... . . Vous faites les premiers Raids, des "poteaux" Raids, on tape comme des glands sur la souris pendant 25/30 minutes, les items tombent, ceux qui l'ont déjà le need... a oui, au cas où, pour échanger, et puis si au final y a personne pour échanger ba ils vont le revendre à un PNJ deux francs six sous ! ... Vous retenterez votre chance la semaine prochaine ! Car oui, le problème majeur de Wow, le problème auquel vous serez obligé de vous heurter, j'ai nommé le cancer de Wow : Sa population infantile, grossière, suffisante à elle même, prétentieuse, cassante, méchante, agressive... . . et j'en passe pour rester politiquement correct. Ils prennent le mmo pour un tchat, à celui qui balancera la plus grosse vanne, insulte, sur le /2 (pour les connaisseurs) , passent leur temps à se mesurer la quéquette au kikiméter (c'est vrai que c'est vachement technique maintenant de DPS) et ça s'insulte pour un oui pour un non, etc etc etc. Personne ne se parle en instance effectivement, à part pour gueuler, pour un loot, une placement.
    Grâce à eux j'ai compris un truc important, oui chers anciens, la nouvelle génération est arrivée. Je leur cède la place.
    WoW ne sera plus jamais celui qui nous a séduit.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Il n'y a pas si longtemps, WoW devenait free to play, donc accessible a tous. Quand j'ai appris la nouvelle, je me suis jeté dessus comme un affame qui voit de la nourriture, et alors là je pleure. Moi qui croyais que c'était un super jeu j'ai été déçu. Sur les 90 lvl en tout, seulement 20 étaient gratos. C'est se moquer de nous au plus haut degrés. A cela s'ajoute des graphismes beaucoup trop enfantins (oui on sait, c'est peut-être cartoon mais certains bugs sont énervants, comme pouvoir passer à travers certains objets du décor) , des pnj partout et pour finir, du pvp aux oubliettes.

    Seul point positif, le gameplay, incorrigible. C'est pour cette raison que j'ai illico arrêté de jouer. Je sais que ce jeu date de 2005 mais les patchs auraient pu améliorer tout cela. D'autant plus que des jeux comme SWTOR ou encore Guild Wars 2 risquent de faire basculer les chiffres du développeur. Pour finir, seulement deux extensions sur quatre sont disponibles. Alors Blizzard, moi qui ait appris que vous bossez sur un f2p, faites mieux cette fois, car vous êtes loin des ténors comme lotro ou aoc.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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