4,4/10
286 évaluations

Critiques de World of Tanks

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

17 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT. Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes) Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis. Après on aime ou on n'aime pas. Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même. On se retrouve donc souvent avec de...
Publiée le 23 déc. 2011 par Cruchot27.
9 personnes ont trouvé cette critique utile.
Salut tout le monde,   Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks.  Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu.  (note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)   Les +, Du coup, les points fort...
Publiée le 10 avril 2018 par hellolelo.
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  • 15 mars 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Keizerus
    12000 batailles jouées, une côte personnelle bof bof à 7000 et des poussières...

    Je mets un point parce que ce jeu fut, à une époque, une merveille de tactique et un excellent moyen de se marrer avec des joueurs en audio dans des clans d'une moyenne d'âge d'une bonne trentaine d'années (certains étaient même plus proche de la cinquantaine...^^) .
    Pour moi, le vrai tournant du jeu a été l'implantation des obus gold, ça a littéralement ruiné totalement l'intérêt du jeu et depuis, ça n'a fait qu'empirer...

    Que ce soit clair, c'est un pay to win ! Pire, c'est un pay to be able to play at hight tiers, même avec un compte premium, les récompenses de batailles sont ridicules au-delà du tier 8, les bonnes parties et prises de risque ne sont jamais récompensées. On pourrait se dire ok, pas grave, tu t'arrêtes au tier 8 au pire. Oui, c'est vrai, sauf que pour en arriver là, il faut déjà farmer comme un porc sur des tanks bien pourraves au moins jusqu'au tier 6 (et encore) pour que ça devienne un minimum intéressant. Après deux ans sans y rejouer, j'y retourne avec que des tiers 9 ou 10 dans le garage, sans compte premium autant dire que je n'ai plus qu'à tout revendre et repartir du début, bref...

    Je passe (ou pas, quand même) sur les mods trop cheatés, sujet absolument tabou chez Wargaming et inabordable chez ceux qui y vouent un culte particulier de la mauvaise foi du genre ''oui, tu peux voir la cible entière avec ton viseur derrière un gros rocher, oui tu peux savoir qui te tire dessus et avec quel obus sans même qu'il soit spotté, oui tu peux voir les ennemis en mode sapin de noël rouge et vert pour savoir où exactement il faut le viser, oui tu peux voir la dernière position connue des ennemis sur la map, oui tu as une aide pour la visée auto des éléments du char, etc, etc., et alors ? Je vois pas en quoi ça modifie le gameplay ? '' Ben, juste que si tu ne comprends pas qu'en face d'un gars qui n'a pas de mods, t'es un super héros, c'est que t'es un demeuré ! ^^

    La liste des défauts est tellement longue... pas le courage de tout lister... Aujourd'hui, WOT n'est plus que l'ombre d'un mauvais free to pay déserté par les bons joueurs (tant en mentalité qu'en habileté) . Il semblerait qu'il ne reste plus que les frustrés d'avoir claqué dans le jeu de quoi s'acheter un vrai tank irl et qui joue à ''surtout pas bouger, pas rayer mon tier 10 tout beau avec son gold cammo'', les [joueurs] qui ont passés une vie à grimper une branche pour arriver au tier 10 mais ne savent toujours pas comment jouer (la CB est ton amie) et quelques excellents joueurs (qui en plus ne cracheront pas sur le petit coup de pouce de certains mods) qui entre deux pelotons où ils défoncent tous les autres, doivent se demander si Wargaming n'a pas sorti un nouveau mod de jeu zombi tant certains comportements de joueurs sont surréaliste...Ca, c'est pour les hauts tiers. En dessous, pas le courage d'y retourner mais j'ai une idée du tableau. Jusqu'au tier 8, c'est long et chiant, et au-delà c'est long, chiant et payant.

    Si vous cherchez à apprendre des insultes dans toutes les langues ou à parier sur ''qui est un bot ? qui est un débile ? '' avec des amis, foncez ! Sinon, ne perdez pas votre temps sur cette ... hmm'bref... allez plutôt sur [...]

    RIP WOT
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 oct. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Yebo
    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais au gré des mises à jour, hormis les nouvelles branches et le 3, 5, 7 du MM, il n'y a pas de nouvelles réelles avancées chez «  WG  » .

    En revanche, les «   bugs  » eux sont toujours bien présents comme les coupures intempestives (qui sont dues à notre connexion et non a «  WG  » comme chacun sait) ou bien le fait de devoir attendre plusieurs minutes afin de pouvoir envoyer un message et sais-je encore...
    Ou bien encore, les tromperies sur les performances des chars comme sur le hellcat vendu pour une vitesse de 72km/h mais après prés de 4000 batailles avec, impossible d'atteindre ladite vitesse. Mais il y a plus stupide, sur la branche de l'  » IS 3 «   vous devez faire deux fois le tier 5, le «  KV 1 » et le «  KV 1S  » ou bien, les artilleries qui devraient faire une moyenne de plus 1000 par tir mais au final, les tirs font entre 25 et 550 (soit même pas la moitié) et rarement plus pour des tiers 8, 9 ou 10 ou encore des chars qui tirent des ½ obus - en effet, un char tire cinq ou six obus en une minute, pas cinq obus ½. Mais il y a pire. Des chars comme par exemple le «   TPV T 50/51  » qui charge son barillet en 25 s, mais qui après seulement 15 s après le début de la partie, vous vide son barillet sur votre petit léger, ou bien encore un «  OBJ 140  » qui, à une distance de plus 350m, sort de derrière un mur, tire sans prendre le temps de viser et se cache de nouveau et vous inflige des dégâts et ce, à cinq reprises sur un « T 95 » de face et il existe encore beaucoup d'exemples... Notez bien que je parle de «  BUGS  »  et non pas de triche, triche qui n'existe pas sur WoT (comme nous le savons tous) où elle est TRÈS TRÈS MARGINALE.
    Le MacthMaking, le recours quasi-systématique au +2 où vous avez les bons d'un coté et les autres de l'autre, avec parfois une différence sur la moyenne des «  CP  » de plus 3500, il n'est en effet pas rare de voir des joueurs dont la cote est de 11 000 et parfois plus, face à des joueurs dont le meilleur a une  cote (seulement) de 7500.

    Après avoir fait remarquer tous ces PETITS problèmes via des tickets à « WG  » , la réponse est toujours la même : une langue de bois digne de nos hommes politiques pour dire «  circulez, il n'y a rien à voir  » . Drôle de façon de répondre à un client, ou peut-être sommes-nous juste des vaches à "cash".

    En conclusion : pour ma part, l'achat de chars premium et le renouvellement du compte du même nom est compromis, pour servir de cible à des joueurs qui ont la préférence de WoT et qui ont dans leur garage des chars qui pour la plupart seront impossibles à posséder pour le commun des mortels. De plus, payer pour servir de cible de stats, voire de sparring-partner à des joueurs privilégiés commence, et pour reprendre une expression, «  ça commence à me saouler » .
    WoT serait un jeu plutôt bien, voire très bien s'il n'y avait pas cette suffisance, et le même respect pour le joueur que pour celui qui utilise sa «  CB  » .
    Ouuuuullllaaa, je rêve un peut trop.

    PS : voilà pourquoi je vais demander aux joueurs de mon clan de nous retrouver plus souvent sur des jeux où il n'y a pas ce type de problèmes [For...] pourquoi pas...
    Mais bon, après ce post, je vais être sur la liste très noire de «  WG  » et avoir une boutique d'airsoft plutôt qu'un garage avec des chars de combat.
    Publié le 23 sept. 2018 à 08:01, modifié le 25 oct. 2018 à 18:48
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mars 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Traivi
    Joueur de WOT et uniquement WoT depuis 2013, je ne peux que confirmer les critiques négatives des six derniers mois qui commencent à pleuvoir.
    Le comble, avec près de 15 000 batailles au compteur, je viens de créer un nouveau compte... que finalement à la lecture des critiques ci-dessous je vais m’empresser d abandonner... Car l'issue sera la même et le scénario est très bien décrit dans les critiques précédentes. Je ne suis pas un très bon joueur, je suis proche des 4000 de côte, mais je n'évolue plus depuis l'anniversaire des 14 000 batailles. Et si je peux lire que certains d’entre vous s'offusquent de sept défaites d'affilé, c'est pour ma part 20 à 30 pour cent de victoires sur les 150 dernières batailles ! Moins de 1 % de victoires en un mois ! Et wn8 de 1000... 

    Quelques exemples,  
    Sur les stats que j'ai pu faire : si en tier 4 et 5, ça reste correct, 80 % des parties T8 se font en tirer 10 ou Tier 9, 10 % à tier égal et 10 % en top tier. Combat quasi identique avec les tiers 6 et 7 ! Vive les one shot... pour les autres !
    Les forces des équipes sont très déséquilibrées, les joueurs peu expérimentés ou moins habiles sont donnés en pâture à des équipes de joueurs aux côtes impressionnantes, il suffit grâce à XVM d'observer les insignes de maîtrise qui foisonnent dans l’équipe adverse (suite à cette remarque, ils vont certainement en faire un mod interdit ? ils ont supprimé le % du rapport de force dernièrement...) .
    J'ai questionné le service client néanmoins (ils ont toujours répondu et rapidement) mais les réponses sont toujours les mêmes :
    - c'est normal, les batailles de chars étaient très déséquilibrées pendant la guerre donc WoT reproduit la situation (je vous laisse juge de cette réponse...) ;
    - il faut insister, la victoire finit par arriver... (là ils se sont vendu...non ? ) ;
    - étudier les mécaniques du jeu...
    - jouez en équipe m'ont-ils conseillé ; sachez que je l'ai fait et que ma cote n'est jamais descendu aussi vite ! Jusqu'à 16 défaites d'affilé au point où j’’ai quitté le peloton pour renouer (un peu) avec la victoire... et pourtant avec de bons joueurs (vert XVM) qui souhaitaient m’aider à améliorer ma cote (pour info, ils ont abandonné fin 2017) . Mais ils en ont convenu : rien à faire, mon compte est maudit !

    Mais non juste manipulé par Wargamin...et vos critiques m'ouvrent un peu plus les yeux et je confirme :
    Char premium OBJ252 (idem defender) , 20 premières batailles, un dieu du char et même As du char ! Ensuite, et la situation flagrante, je me retrouve devant le même char après 40 batailles et en dévers à mon avantage favorisant nettement le bas de caisse : 0 pénétration en Gold ! Et lui qui n'était pas en gold m’a touché à quatre reprises et 0 bounce pour lui, malgré mes mouvements avant arrière et tourelle uniquement apparente !  
    Je ne compte plus les tirs dans les nuages sans raison, les tirs sans effets et je ne suis pas le seul. Les bounces incompréhensibles, des joueurs de clan s’en plaignent également, les clics de souris sans effet au moment fatidique et le pire, ne pas rentrer dans un ligth tiers 6 en gold avec un tier 8 pris par l’arrière ! Là, vous pensez que j'exagère mais je vous assure que c’est vrai ! Comme le tier 6 qui rentre sans mal dans la tourelle de mon obj...
    Sachez que ça va dans les deux sens, j'ai abattu des tiers 8 lourds avec des médium tier, un T3485 de face et sans mal... et un T30 chasseur tier 9 bounce sur mon AMX5057 ligth premium tier 7 à l’arrière également... Pas très réel tout ça, et surtout très injuste.

    Cela montre bien que tout est calculé et finement calculé. Comme on peut le lire plus bas, Wargaming décide de votre sort et ça devient vraiment trop voyant désormais.

    Dernier point, j ai téléchargé la bêta... 1.0 qui sort prochainement (super graphisme) . J'ai été étonné de voir mes tirs aboutir beaucoup plus facilement ! Chercher l’erreur... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un mauvais jeu, c'est la façon dont Wargaming l'exploite qui est malsaine et c'est vraiment regrettable. 
    Donc je continuerai à jouer mais je ne mettrai plus un seul centime dans ce jeu. La future version est vraiment superbe et je ne m'en priverai pas.
    Il suffit d'accepter de jouer dans la défaite et un MM qui profite à WG pour ceux qui tombe dans le piège de la cote... Dommage, il faut bien qu'ils vivent mais de là à nous prendre pour des jambons... Vous connaissez le dicton ? « A force de vouloir trop gagner, on finit par tout perdre » .
    Donc ne tombez pas dans le piège ! Prenez du plaisir et seulement du plaisir, c'est souvent là qu'on est le meilleur, même si Wargaming veut en décider autrement !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 oct. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    De plus en plus déçu. 

    [...]

    Je joue à WOT depuis septembre 2011 et j'ai vu petit à petit le niveau du jeu s'effondrer, en particulier lorsqu'il on reçu le PEGI 7, alors qu'à mon souvenir, il était beaucoup moins bien classé auparavant. Pression des développeurs ou achat ?
    Quand on sais que la meilleure cible commerciale, ce sont les ados de 8 à 14 ans, car des parents sont prêts à payer tout ce qu'ils veulent tant qu'ils ne les voient pas trainer dans leurs pattes, se souciant même pas des jeux qu'ils peuvent acheter ou jouer... Mais ça, c'est une autre histoire, de toutes façons, aucun parent responsable ne regardera ce topic... (si les parents responsables existent) .

    Quoiqu'il en soit, du jours au lendemain, à coup de publicité sur Gulli, Mickelodeon et Dysney chanel débarque sur WoT toute une génération de joueurs qui n’existait pas jusque là, incapable de contrôler leurs chars et de tirer en même temps. Roulant tout droit, se cognant à tous les décors, réagissant avec la vivacité d'une limace. Faisant passé d'une moyenne d'âge en 2011 que j'évaluerai à 35 ans à une moyenne d'âge aujourd'hui de 14 ans. La plupart des anciens joueurs ayant abandonné tout espoir de retour d'une quelconque once d'intelligence.

    Je déplore également depuis environ deux ans une nette baisse de la qualité des serveurs. Nous sommes pourtant loin de la fréquentation que WOT a pu connaitre. Visiblement, Wargaming cherche à faire des économies au détriment du confort des joueurs. C'est jamais bon signe. Résultat, en heure de pointe quotidiennement, le jeu lag régulièrement.

    Vous y trouverez également des Polonais, Roumains ou Tchèques fonctionnant encore sous Windows 95 avec une ADSL de 56 Kb/s et avec qui vous devrez faire équipe si encore ils arrivent à se connecter avant que l’ennemi leur tombe dessus, ou qu'arrive la fin des vingts minutes d'une partie. Enfin, l'arrivée de nouvelles nations et de nouveaux tanks... pourquoi pas ? Mais quand on voit que pour certains tanks comme le OI japonnais (dont nous explique que c’est un projet qui n'est resté sur que sur papier, n'a jamais été fabriqué et dont on ne trouve plus aucune trace des documents le concernant) , WoT arrive quand même à nous le concevoir et à y placer des caractéristiques de combat... j'ai la nette sensation que WOT se fout de nous ou alors ils ont consommé des substances et sont en plein délire.

    Pour les matchmakings, dans mon souvenir, à mes débuts, on attendait 1 à 2 minutes avant que la partie se lance. Mais les équipes étaient équilibrées, assez rapidement certains joueurs ont demandé qu'il y ait moins d'attente. Résultat, il n'est pas rare que le MM soit totalement déséquilibré. Et si avec ça se rajoute une moyenne de 2 à 3 joueurs par équipe (sur 15) inactifs ou qui n'ont pas réussi a se connecter, vous pouvez partir avec une équipe 1/3 moins puissante que l'équipe adverse. Alors rien n'est perdu. Parfois des individualités peuvent sauver une partie. mais elles se font rares.


    Enfin, ce qui me désole le plus, c'est l'incapacité des joueurs de plus en plus nombreux sur WoT à réfléchir par eux-mêmes. A pouvoir prendre une décision seule. En 2011, il ne me semble pas avoir fait de match avec ce que l'on appelle des Lemmings et que j'appelle des moutons. C'est-à-dire sur 15 joueurs, vous avez au moins les 2/3 qui passent par le même chemins, suivant le tank qui se trouve devant eux. Lorsque celui-ci se trouve devant un ennemi, il se met à couvert derrière un élément du décor et plus personne ne bouge. Résultat, vous avez 10 à 12 joueurs bloqués face à cinq tanks ennemis, qui subissent des tirs, collés les uns aux autres tous derrière le même cailloux, poussant le tank de devant hors du cailloux pour pouvoir se protéger. Et oui, dans ces moments là, la solidarité, le courage n'existe pas.
    Ce genre de parties où vous vous retrouvez face à des lemmings, ça m'arrive une fois sur deux aujourd'hui. C'est pour moi le pire sur WoT aujourd'hui. Moi qui aie connu le bon jeu en partie aléatoire, je ne prend plus de plaisir à jouer des parties sur WoT. 

    Alors il reste les clans... Le souci, c'est que la plupart des bons clans demandent des chars de Tier (niveau) 6 voire 8. Et que le temps d'arriver jusque là, vous allez en baver et surement abandonner devant tant d'incompétence. Mais pour autant une fois le tier 6 atteint, vous n'êtes pas sorti d'affaire car même certaines grosses alliances sont envahies et les places se font rares.

    Autres points négatifs, pour aller vite : 
    - WoT est gourmand pour votre carte graphique, Il y a deux façons de voir les choses. Soit vous cherchez la performance et dans ce cas, vous baissez toutes les qualités graphiques, soit vous privilégiez la beauté des paysages et dans ce cas, il ne sera pas rare si vous n'avez pas la dernière carte graphique et beaucoup de RAM d'avoir du freeze.
    - Le report : généreusement WoT met a votre disposition 10 reports automatiques quotidiens (soit l'équivalent 2 parties jouées) . Je vous rassure tout de suite, ces reports n'ont aucune utilité. Je suis à 99 % sûr qu'ils n'aboutissent à rien. Le seul moyen est de passer directement par le support client. En cas d'insulte grave, le joueur sera alors banni de la chat box pendant 3 jours, mais pourra continuer à jouer.
    - WoT un "Free to Play"... Comme souvent, plus proche du "Pay to Win" grâce aux obus en or et à la carte bleue de maman. Ce qui est rassurant, c'est que 95 % du temps quand vous avez un joueur qui possède un Char "premium" qui ne peut que s'acheter avec de l'or, c'est que ce joueur est nul. Et vous le vaincrez facilement.
    - Pouvoir faire des pelotons mélangeant des char Tier 10 avec des T 1 et lancer des parties aléatoires avec... vous avez ce genre de peloton une partie sur 20.
    - Sans prévenir par le seul bon vouloir des développeurs, votre tank qui était bien peut, du jour au lendemain, devenir pourri lors d'une mise à jours où toutes ces stats on été changées. Comme cela a été le cas pour la plupart des artilleries en 2013/2014, ou encore le KV1S passé de Tier 6 à Tier 5, voyant ces stats divisées par deux. Cool pour tous ceux qui avaient investis dessus.
    - Logiciel de triche et aide au jeu. Officiellement cela n'existe pas. Officieusement, vous trouverez tout en cinq minutes sur Google.
    - Cartes : les cartes à mon gout sont trop petites. A quand une carte immense avec 30 vs 30 joueurs ? Mais surtout, il doit y avoir 15 cartes ou plus sur le jeu pourtant seules cinq cartes reviennent régulièrement.


    Finalement, les seuls points positifs qui n'en sont pas vraiment au final, c'est :
    - La sortie régulière de nouveaux chars ou maps. Si, à mes débuts, on pouvait jouer soit les Allemands, soit les Américains, soit les Soviétiques, depuis les Français, les Anglais, les Chinois et les Japonais ont rejoint les rangs. Mais également un augmentation des engins dans les premières nations. J'émettrais quand même quelques bémols.
    1°. Afin de faire plus de profits, certains chars premium ont disparu dans l'espoir de la part de WarGamming que les joueurs se précipitent pour acheter le KV5 avant qu'il soit définitivement enlevé de la vente.
    2°. Trop de chars. Chaque char a ses points forts et ses points faibles. Il est important pour tout bon joueurs d'apprendre à les connaitre. Hors certains chars ont des ressemblances très étranges et pourtant sont bien différents. Certains se percent plus facilement de face, d'autres sont impossibles à percer de face. C'est important de les connaitre. Cela évite d'essayer désespérément de percer une tourelle de T29 avec votre AMX 40. Celui-ci serait plus utile à tirer sur une cible a portée. Cela fait donc plus de 200 tanks à apprendre et l'on doit ajouter les tanks qui ont disparu de la vente, mais que certains anciens joueurs possèdent toujours et donc se font rares.

    - Un jeu plutôt bien fait avec de jolis tanks et de jolis effets d'explosion. Mais est-ce que c'était extrêmement nécessaire ?

    - Des parties courtes... Surtout si vous êtes mauvais ou que vous vous prenez un tir allié par accident ou non. Sauf si vous avez dans chaque équipe 15 joueurs qui "campent" en jouant à "un, deux, trois, soleil". Dans ce cas, la partie peut durer 20 minutes.

    Reste encore alors deux solutions : jouer comme eux, en fonçant à vive allure tout droit en priant que vous percutiez un véhicule ennemi sur votre trajectoire. Ceci ne marche que si votre tank est plus lourd que celui de votre adversaire. Ou alors choisir un autre jeu.
    Cela reste un jeu très prenant et finalement quoi de mieux que de massacrer des noobs avec des T1 faisant alors 11 kils par parties, tout cela pour vous détendre et passez vos nerfs.
    Publié le 19 oct. 2015 à 02:56, modifié le 19 oct. 2015 à 12:04
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vyserk Vyserk
    Bonjour,

    Joueur depuis la première heure (commencé en bêta-fermée) , j'ai tout de suite accroché à ce jeu.
    Malheureusement, depuis quelques mois, le niveau semble baissé ainsi que la qualité de jeu.
    Je m'explique, voici les points importants qu'il me faut détailler :
    - le match-making (alias MM)
    - le niveau des joueurs
    - l'artillerie
    - le moteur physique
    - les améliorations

    1) Le MM :
    C'est le gros point négatif de ce jeu. Le MM est des fois complètement fou. On peut avoir un petit char moyen de tier 4 et se retrouver face à des chars de tier 7 ou 8. Même si on ne veut que faire de la reconnaissance pour ses alliés (bah oui, notre canon est inutile sur les très gros chars ennemis) , on se retrouve bloqué car souvent les ennemis ont une meilleure portée de vue et vous repèrent avant que vous ne les repériez ! Cela fait des années que la communauté demande que cela soit corrigé mais les devs n'ont pas trop l'air de se soucier vraiment du problème.

    2) Le niveau des joueurs :
    Depuis plusieurs mois, WOT est devenu extrêmement populaire, il y a même des publicités à la TV. Malheureusement, cela a attiré un nombre impressionnant de boulets... Je ne me considère pas forcément comme un joueur élite mais j'ai environ 8000 batailles et j'ai un ER (Efficiency Rating) d'environ 1700 (ce qui me place dans les 2 % des meilleurs joueurs de WoT). Il m'arrive de voir durant des parties des joueurs ne pas jouer en équipe, ne pas se couvrir mutuellement, ne pas poursuivre et tuer les scouts qui viennent tuer notre artillerie, s'exposer sans aucune couverture, etc... J'en deviens dingue car je me retrouve très souvent parmi les derniers survivants à voir plus de la moitié de mon équipe mourir stupidement...

    3) L'artillerie :
    Dans certaines parties, on se retrouve face à 4 ou 5 artilleries dans chaque équipe. Cela est très problématique car sans que l'on puisse faire quoi que se soit, on se fait atomiser en quelques coups... Les devs ont un peu corrigé ce problème dans les dernières versions du jeu car avant on pouvait rencontrer 7 ou 8 artilleries dans chaque camp...

    4) Le moteur physique :
    Difficile de juger sur ce point. Avant la refonte du moteur graphique, les tanks étaient collés à la route et ne pouvaient pas tomber depuis les falaises ou autres. Maintenant, le moteur est plus réaliste car on peut désormais faire des sauts, descendre des falaises, pousser les autres chars dans le vide, etc... mais il y a un gros problème... des fois, on se retrouve complètement bloqué sur une minuscule arrête ou sur un caillou... il peut aussi arriver des fois que le char devienne très difficile à manoeuvrer car il y a un minuscule obstacle qui nous bloque...

    5) Les améliorations :
    A part rajouter des chars, les devs n'apportent pas beaucoup d'innovations sur ce jeu depuis plusieurs années.

    Conclusion : un gros potentiel mais un énorme gâchis...
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    A mes débuts, j'aurai probablement mis 8 ou 9 dans cette critique mais des années plus tard, il est clair que ce jeu ne vaut plus rien.

    Je n'étais pas un gros joueur, moins de 7000 parties pour un wn8 de +1400 en constante progression, gros amateur de chars français, c'est à leur sortie d'ailleurs que j'ai commencé le jeu - pas la branche la plus facile pour débuter certes mais enfin un jeu qui représente autres choses que les nations habituelles des jeux de guerre.

    Le jeu pouvait se comparer avec la trinité des RPG, les légers, rapides, parfaits pour scout ; les médiums, bons partout sans être parfaits ; les lourds, solides et puissants mais lents ; et enfin l'arti, grosse puissance de feu mais presque sans défense une fois découvert.
    Il y avait déjà des soucis d'équilibrages. Je pense aux canons délirant du premier kv-1s ou de Prokhorovka en mode assaut. J'aurais déjà dû sentir l'arnaque vu qu'ils ont mis près de deux ans à régler le problème.

    Puis les mises à jour se sont succédé avec leur lot de bons et de moins bons, puis le moins bon est devenu mauvais et enfin, c'est devenu n'importe quoi.
    - Multiplication de véhicules aux statistiques délirantes issues de prototypes voire seulement d'une planche à dessin ;
    - Baisse drastique du niveau global des joueurs ;
    - Matchmaking clairement et toujours à la ramasse ;
    - Cartes mal équilibrées et trop peu nombreuses ;
    - Branche russe supérieure aux autres ;
    - Obus premium ;
    - Profusion des mods dont certains remettent clairement en cause l'aspect du jeu ;
    - Trop de blindés implantés à la va vite, qui du coup font...
    - ... un équilibrage bancal  ;
    - La difficulté pour avoir un tier X sans compte premium...

    Pour parer ces soucis d'équilibrage, ils ont trouvé l'arme parfaite : on sort un joli char premium à 40 boules complètement pété et qui rapporte pleins de sousous, puis on le nerf six mois après parce qu'il est trop puissant et six mois plus tard, on sort un nouveau char aussi pété que l'ancien.
    L'aspect financier a pris le devant sur le coté ludique, ce jeu est devenu mauvais.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    18 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Dernière Maj : 8. 5.

    WoT a très mal évolué (ou très bien si l'on se place du point de vue rentabilité, parce que c'est un jeu qui doit être très rentable vu ses mécanismes).

    J'y suis depuis la bêta fermée.

    - WG met en avant dans ses pubs la guerres des clans : Inaccessible sans Tier X, c'est dire sans argent. De plus, les clans y participant sont dans la grande majorité des clans élitistes. Moralité, si vous etes un joueur "bon moyen", c'est du rève. Il faut au moins 3 tier X pour faire l guerre des clans, lés mécanismes de jeu l’exigent. Perso je n'en ai qu'un, parce que je ne mets pas 100€/mois dans le jeu, je n'y passe pas 20h/24. Je ne fais donc pas la guerre des clans.

    - Les compagnies : en mode champion (tier VIII, IX et X) , si vous etes dans une "bonne équipe", au mieux, vous servez de chaire à canon. Il faut avoir un tank au max de ses possibilités, cad, obus premium, compétences d'équipage au max.

    - Depuis la 8. 0, les statistiques réelles des chars changent sans arrêt. Résultat, les joueurs qui, comme moi ont pris le temps de monter une branche de tank, se retrouve au final avec des sois disant gros chars, qui ne valent rien en combat. Exemple, l'IS3. Depuis la 8. 3 il disparait progressivement des combats. Il y en a quelques uns comme le Maus etc.

    - Réalités historiques, là, je suis mort de rire.
    Le canon de 88mm allemand était un des meilleurs canons de la 2e guerre, redouté par les alliés. Dans le jeu, il ne vaux plus rien. Je dis "plus rien" parce qu'au début du jeu ce n'était pas la cas.
    Des chars sans réalités historique. Exemple, le T71. Je ne suis pas historien expert de la 2eme guerre, mais que je sache, il n'a toujours été qu'un prototype papier. En plus, dans le jeu, il a un comportement trés... surprenant. C'est le roi du Drift... mais avec des chenilles, cherchez l’erreur. C'est marrant a jouer, mais qu'est ce fait dans un jeu soit disant "historique" ?

    - les bugs ou cheat modes qui n’existent pas pour WG :
    Les obus fantômes qui traversent un tank dans toute sa longueur sans faire de dégât.
    Le mode "fantôme" pour les char, de plus en plus courant. L'adversaire vous tire dessus, vous fini, et n'apparait que l'orsque vous etes mort... 5m devant vous. Un char de 100T indétectable à - de 10m ! C'est formidable comme avancée technologique...
    Le syndrome de la "carte plate". C'est à dire, par exemple, se faire tirer dessus alors qu'on est à l’abri d'une montagne, par un ennemi à l'autre bout de la mapp...
    etc. etc. etc.
    Nombre de tickets ont été envoyés par les joueurs à WG à ces sujets. Réponses : quand il y en a, WoT n'est pas piratable...

    - Les comportements de joueurs... Là je pourrai en faire un essai.
    Les plus récurent pour moi :
    WoT est un jeu Russe. Et manifestement, le sentiment "anti européen" venant de l'est n'est pas une légende. Les Modo européens sont clairement pris pour des "sous modos", les joueurs pour des "sous joueurs"
    Si vous avez dans votre équipes des Tcheques et des Russes, vous savez que vous avez perdu, parce qu'ils s'entre tuent.
    Les iconographies et propagande du Reich sont formellement interdites. Normal. Celle du KGB et autre instances soviétiques responsables de déportations dans le goulags, non.
    Je passerai sur les insultent en Russe, anglais, polonais, turc, italien, français,... Là, vous devenez multilingue injurieux en moins de deux semaine.

    Bref, WoT, très bon concept de départ, pour finir en bon bon jeu d'arcade... onéreux.
    Publié le 12 mai 2012 à 00:05, modifié le 23 mai 2013 à 07:55
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Namphar
    Ayant joué environ 10k batailles de 2013 à 2016, j'avais apprécié ce jeu pour ses dimensions tactiques, stratégiques et son gameplay apportant de la diversité aux fps classiques (Counter-Strike et autres) , le tout dans un jeu f2p correct.

    Finalement j'ai repris le jeu depuis quelques semaines avec 1k batailles au compteur.
    Premier constat : meilleurs graphismes, plus grande variété de cartes et plusieurs modes batailles apportant de la diversité appréciable. Sans compter de nombreux nouveaux tanks.
    Deuxième constat : Les obus gold et compte premium ont toujours apporté du déséquilibre, mais leur impact restait limité, les tanks gold n'étant généralement qu'une copie du tank d'origine. Aujourd'hui les comptes premiums sont quasi-indispensables, mais également les obus gold, consommables prenium, équipements premium, et que dire des récents tanks premiums aux caractéristiques quasi-absurdes par rapport aux tanks standards.
    Constat amer pour ma part : sorts ta carte bleue ou va jouer à autre chose. Je prends la seconde option.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 sept. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Ne pas chercher les points faibles d'un blindage, ça ne sert à rien : si vous venez de cracher un maximum de monnaie, votre succès est assuré pendant un certain temps.
    Si vous ne payez pas vos tanks, le curseur est sur "épave roulante", vous vous faites défoncer, votre tank n'avance plus, il vous faut trente obus perforants de dos pour égratigner les blindages. Vos tirs partent n'importe où, les compétences virent à zéro.
    Les réglages ne servent à rien il n'y aucune intelligence dans la pixellisation des points faibles, il n'y a aucun point de structure, c'est du bidon !  
    Plus vous payez, plus ça explose, rien à voir avec vos talents, ne rêvez pas ! La preuve en plus est que la qualité des images a augmenté certes, au détriment de la qualité de gestion des logiciels et serveurs qui ne pourraient pas gérer l'efficacité réelle des tirs en un milliardième de seconde, sur un jeu en ligne qui plus est.

    CQFD !

    Ce jeu devrait être interdit car on vous dit que vous pouvez régler votre tank à votre convenance avec un peu d'argent, mais cela ne dure pas et votre tank se met à ramer sur tous les plans, [...].
    Le bouquet, c'est de tirer cinq obus perforants à bout portant sur le premium SKORPION sans égratignure.
    Ce jeu est un fake, je recommande d'attendre un jeu équivalent en Europe car la Biélorussie est en marge de la législation européenne.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,
    Bientôt un an sur ce jeu. Considéré comme "Good Player" je me permettrai quelques critiques.
    "Free to Play" ? Non, non, PAY TO WIN. ; )
    Vos enfants subiront moult insultes, le bon côté c'est qu'ils apprendront aussi les insultes en anglais, polonais et autres...

    Sérieusement, la base est très bonne mais le côté moneymaker du jeu en fait vite un jeu d'arcade. Les règles de Wargaming ne permettent pas d'évoluer. Vous pouvez avoir 10 000 batailles et vous vous retrouverez aux cotés de joueurs sortis du nid... Gonflant à force.

    Lorsque vous rencontrez des problèmes pendant vos parties, insultes et autres, normalement vous devez faire un "ticket" sur le forum officiel afin d'informer... Résultat du ticket => Rien ! Quand vous insistez un peu, c'est limite si vous vous faites pas envoyer promener...

    Je joue (ou jouais) en premium 49€/mois, j'étais donc quasi intouchable ! On va pas bannir un joueur qui paye régulièrement quand même !

    Chers parents, ce jeu crée une dépendance, et n'est pas un environnement très propre pour vos enfants. Evitez de les laisser jouer à ce jeu, c'est un conseil. ; )

    Bonne journée à tous !
    Publié le 23 mars 2013 à 09:43, modifié le 23 mars 2013 à 09:46
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par bigtitus
    Si comme moi vous n'êtes pas un dieu vivant des jeux vidéos, préparez-vous à crever, crever et encore crever.
    Des parties de deux secondes montre en main, vous vous faites OS depuis l'autre côté de la map par un char que vous ne voyez même pas.
    A courte portée, vous arrosez le char d'en face sans lui faire de dégâts et quand il en a assez de se marrer, il vous OS.
    Vous jouez l'artillerie ? vous n'aurez jamais personne pour faire attention à vos fesses et les scouts d'en face viennent vous faire la peau.

    Le côté positif c'est que sauf si vous tirez sur vos potes, vous aurez toujours un poil d'xp et de tunes à la fin.
    Donc en 20000 parties de 2 secondes, on peut faire évoluer un char.

    Ah, j'oubliais, le tuto est à faire intelligemment car il permet de monter rapidement de niveau plusieurs montures, sélectionnez/achetez bien le tank de votre choix avant de le lancer ou de le poursuivre.

    Donc si votre ego supporte de passer des soirées à crever ce jeu est fait pour vous.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 août 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Salut,
    Pour commencer, je suis outrée par les notes données à ce jeu qui est 100 % fake
    Déjà, l'existence de ces MOBA sur des clients Internet est un non sens.
    Ce genre de jeux ne fonctionne (sans triche, sans abus) que sur des serveurs fermés.
    Ensuite, quand je lance (ex. sur Google ou YouTube) une recherche sur WoT, il ne vient que des commentaires positifs. Cela allume déjà une lumière rouge dans ma tète.
    Certains magazines de jeu vidéo publient aussi des commentaires élogieux, certainement car WG leur verse de l'argent pour être fortement visible.

    WOT utilise toutes les grosses ficelles des éditeurs des "Freemiums" (allez voir sur Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Freemium , je vais pas refaire une description complète) . Les mécanismes de jeux sont absurdes et 100 % bidons car en permanence bidouillés par le serveur, le farming est insensé et les stats de jeux fakes.
    Par exemple, l'éditeur distribue des comptes avec des statistiques fantaisistes quand il fait de campagnes de promotions.

    WOT est le jeu où vous allez croiser des grosses baleines (terme qui à un sens bien préci... qui :
    A) vous insultent directement, sans aucune autre raison a priori que vos stats.
    B) qui ne savent pas jouer (si WOT était un jeu, mais bon admettons...) qui ne veulent pas coopérer avec les autres (cf. le point A) .
    C) qui ont des stats rock'n'roll...

    Le plus choquant pour moi est le manque total de sens commun des utilisateurs premiums de ce genre de produits.
    Il avalent béatement les arguments bidons de l'éditeur sur les mécanismes de jeu et les propagent ensuite, quasiment mot pour mot.
    Depuis son lancement, WOT n'a fait qu'évoluer dans la mauvaise direction (plus de premiums/P2W, rien de neuf, pas de développement du tout) .
    L'argent des utilisateurs ne semble clairement pas utilisé pour développer le jeu.
    Vous leur donnez de l'argent, ils l'utilisent pour faire de la pub et de la désinformation et produire plus de contenu payant !

    Le pire du pire :
    - L'éditeur traite de "noobs" tous les contradicteurs à leurs produits (quel niveau hein ? ) .
    - Les joueurs les plus intoxiqués défendent fanatiquement un éditeur qui se moque d'eux (encore une fois, ça donne à réfléchir) .
    - L'éditeur utilise des joueurs et des streamer pour induire les consommateurs en erreur (payés je pense en comptes premiums ou privilèges sur leurs serveurs de jeux) .

    Pour résumer : vous venez jouer à un jeu de stratégie et vous vous retrouvez dans un "Farmville in a tank", sous les insultes des baleines et en jouant un jeu énervant et truqué.
    J'en veux pour preuve la TRES mauvaise ambiance qui règne sur le serveur EU de WOT. Si vous êtes parents, je vous déconseille de laisser vos enfants trainer sur ces serveurs (le PEGI 7 de WOT me fait aussi froid dans le dos en passant...) .
    A éviter, complétement à éviter.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    Mon avis

    J'ai appris l'existence de ce jeu avec des joueurs d'un autre jeu qui perd de son intérêt au fil du temps. Après les multitudes de commentaires et vu que j'avais du temps je me suis donc décidé à plonger dans ce jeu.

    Il est très beau niveau graphique je trouve, niveau du son également. Il y a un tutoriel plutôt bien pratique mais pas complet. Le choix des nations et des chars que l'on désir est large mais en parallèle un gros problème vient vite à freiner le goût pris dans les première parties et c'est celui de la place dans le garage. Pour en avoir il faut "vendre" des chars de bases disponible ou bien payer (argent réel) pour obtenir la monnaie rare qui permet d'grandir le garage entre autre.

    Un point assez décevant c'est que l'on nous propose différents camps et chars liés à ce camp mais au final lors des parties (15 vs 15) il y aura des chars allemands mélangés avec des chars d'autres pays ce qui dans un sens fait perdre l'intérêt de choisir la france, les usa, le japon etc sauf pour les curieux de qui utilisait quoi.

    Les batailles sont intéressantes mais les paysages ne sont pas assez diversifiés selon moi. Pour voir d'autres paysages, il faut débloquer des chars d'un autre niveau.

    Vu qu'il faut cracher de l'argent à un moment ou un autre pour avoir divers tanks qui ont un rôle différents et un niveau différent (sachant que trop perdre avec des chars de haut niveaux ne sera pas rentable et qu'il faut en reprendre un plus petit pour farmer l'xp) , je n'ai pas l'intention de continuer et vais rester sur des petites cartes quand je m'ennuie vraiment.


    Bref en résumé, un jeu qui laisse pleins d'espoirs au début, qui a du potentiel mais qui est vraiment très restreint sauf pour ceux qui peuvent se permettre de payer.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Après plus d'un an à jouer à ce jeu, on finit par se rendre compte de beaucoup de problèmes :

    > Comme sur tout jeu gratuit en ligne massivement multi-joueurs, il y a ce que l'on appel des "CHEAT", rendant vite fait des parties complètement injouable.
    Exemple : Utilisation de mode "Invincible", mode "Fantôme" (Ghost Mode)
    > La communauté de joueurs de très mauvaises foi : pour eux, il n'y a pas de Cheat, juste des Bugs. "Un char passe à travers un autre char, et passe à travers les batiments et les murs, ce n'est pas un Cheat c'est un Bug", disent-ils fièrement.
    > la présence d'un système d'équilibrage (matchmaking) , qui permet de définir d'avance qu'elle sera la team qui gagnera la partie.
    > La présence du "Premium", devenu indispensable passé le niveau 4, de l'arbre technologique. Cela vous force à constamment approvisionner votre compte en argent réel.
    > La présence de Bug sur la plupart des maps, et qui sont aléatoires. Un même Bug d'une fois à une autre ne sera pas forcément là a chaque partie sur la même map.
    > Un forum de discussion sans cesse censuré, pour éviter les sujets qui ne faut pas dire
    > Pas de vrai tutoriel pour apprendre aux débutants l'importance de la stratégie.
    > Absence d'équilibrage des parties en fonction du niveau de joueurs. Du coup vous pouvez tomber sur une team complète de "Pro" ou "Premium" et s'est une défaite assuré.
    > L'absence de pouvoir expulser un joueur en cours de partie, pour prévenir de "Tir Fratricide".
    > et le dernier point : IL EST INTERDIT DE POSSEDER PLUSIEURS COMPTES WORLD OF TANK ! Sous peine de voir tout ses comptes bloqués et banni, ce qui fût mon cas. Un absurdité quand on sait que tout le monde possède plusieurs adresse mail.

    Donc au final, si vous voulez avoir des stats au dessus de 50 % de victoires, vous serez forcer de mettre la main au porte monnaie, et cela à raison de plus de 100 euros par mois si vous souhaitez conserver ces stats.
    Perso, je suis de plus en plus déçu.
    J'ai dû envoyer une bonne cinquantaines de Ticket au support technique, pour les prévenir de la présence de Hackeur et Cheat, mais rien n'y fait, ils sont toujours là.

    Je ne vous conseillerai pas ce jeu. Moi même je songe à arrêter et à le désinstaller, tellement que je vois la tournure du jeu :
    "Un jeu réservé uniquement à ceux qui peuvent mettre la main au porte monnaie constamment. "
    Publié le 6 mars 2013 à 16:23, modifié le 10 mars 2013 à 13:56
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 juil. 2023
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par ellaella
    Un jeu truqué, très cher pour ceux qui sont "accroc" et très couteux en temps (car très addictif au départ quand on croit encore au père noël) .
    Il faut aussi cesser de dire que WOT est "free to play", c'est un "freemium". 
    C'est très différent car en payant vous avez des avantages évidents, pas justes cosmétiques.
    Les dernieres "inventions" comme les "pass" de combat améliorés ou "wot+" poussent encore le bouchon un peu plus loin.

    A la base, il n'existe que deux options sur un tel jeu sur serveur ouvert:
    1) le jeu est équilibré et certains petits malins vont tricher (mods/hacks/collaborations entre joueurs)
    2) le jeu est contrôlé par le serveur  (avec un niveau de contrôle variable, en prétextant un système RNG par exemple ou le match-maker, etc.) .

    Je pense que depuis le début WG utilise massivement l'option 2 pour intoxiquer les joueurs et les frustrer ensuite. C'est une méthode super classique sur les jeux "freemium" pour transformer certains joueurs en véritables vaches à lait. Il y a très longtemps, la prise en main était plutôt amusante sur les premiers niveaux du jeu pour qu'ensuite, la mécanique implacable de la frustration se mette en place. Chez des joueurs ayant investi beaucoup de temps de jeu, c'est une stratégie très efficace. 

    Ensuite, je pense que WOT a aussi loupé plusieurs virages et maintenant le jeu est devenu ridicule :
    - les chars à roues (qui en plus ont la capacité magique d'absorber les obus) ;
    - certains chars de récompense (l'objet 279e par exemple) qui rendent le jeu absurde sur certaines parties ;
    - les chars à double canons (pourquoi pas 4 ou 8 ? ) ;
    - un système de jeu sur la carte (spot/tir/camouflage/critiques) de plus en plus douteux avec des parties 15:2 ou 2:15 en 3 minutes ;
    - les grosses ficelles : vendre un char premium OP, on le nerf, on fait un nouveau premium OP, etc.
    - des bugs importants  (hausse de tir en arcade/sniper, desinchro entre l'affichage en de jeu et le serveur) , jamais corrigés.

    Bref, tout cela ne ressemble en rien aux vidéos que vous voyez sur Youtube ou sur les démos de WG.
    Cerise sur le gâteau, le comportement des joueurs sur la carte et dans le chat est parfois insupportable.

    Pour toutes ces raisons, je suis mécontente mais surtout d'avoir perdu mon temps avec cet éditeur de jeux freemiums.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows, Xbox 360, Xbox One
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MOBA, stratégie, tir, historique, réaliste

Bêta fermée 30 janvier 2010
Bêta ouverte 24 juin 2010
Sortie 12 août 2010
19 janvier 2016

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