Critiques de The Elder Scrolls Online

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12 personnes ont trouvé cette critique utile.
Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire... Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié... Et pui...
Publiée le 29 sept. 2015 par Ukkonen.
22 personnes ont trouvé cette critique utile.
TESO souffre d'une comparaison constante avec des jeux solo et online bien supérieurs à tous points de vue. TESO souffre en premier lieu d'une comparaison, inévitable, avec ses grands frères solo, soit notamment MORROWIND, époustouflant, mais aussi, Oblivion, dont il n'est qu'un très pale avatar et même Skyrim, superbe et cinématographique. TESO est un jeu solo, en tous cas qui se joue majoritairement solo mais sans que l'on y retrouve les grandes qualités de ses prédécesseurs : point ic...
Publiée le 17 mai 2014 par .
  • 19 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    31 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.
    Cette critique est non exhaustive puisque j'ai stoppé mon expérience de jeu en cours de route. J'ai hésité à rédiger une critique à cause justement de ce manque de connaissance mais j'estime finalement en avoir suffisamment vu.

    Quand on a de l'or entre les mains, on est investi d'une mission. Quand on adapte l'univers étendu de Star Wars ou celui des Elder Scrolls par exemple, on se confronte à des attentes aussi exigeantes que l'est la communauté de fans. Je peux vous dire, pour graviter encore aujourd'hui autour de la communauté de modders sur TES, que les fans du lore de Tamriel ont accueilli de mauvaise grâce les adaptations choisies par Zenimax pour les besoins du game design.

    Principal grief, la composition des trois factions avec pour principales aberrations dénoncées les alliances, entre les orsimers et les rougegardes ainsi que celle entre les dunmers et les argoniens. Pour schématiser, imaginez que pour WAR Mythic ait à l'époque, choisi d'allier les nains et les orques pour la simple raison qu'ils sont voisins sur une carte, un scandale ? Une broutille en vérité, une pirouette scénaristique à laquelle on ne pense plus quand on se lance dans l'aventure... mais ce choix de la part de Zenimax, il n'est pas anodin, il révèle les sacrifices dont les développeurs se sont rendu complices pour achever leur projet.

    Et des sacrifices dans TESO il y en a eu un paquet, tous les aspects du jeu mis à part l'aspect visuel ont été sacrifiés sur l'autel d'un portage console pourtant reporté.

    Pourtant que la montagne est belle, comment peut-on s'imaginer en quêtant dans tout Tamriel que le gameplay est à chier...

    (ouais je suis un grand fan de Jean Ferrat)

    C'est vrai que Tamriel est belle, punaise j'en ai pris plein les yeux. Difficile de juger de l'aspect technique du jeu puisque je joue sur une bonne machine, alors j'ai pu profiter de toutes les options graphiques, avec et sans preset sweetfx. Je n'ai pas boudé mon plaisir les premiers jours et j'ai assouvi ma curiosité en explorant des régions que les TES ne m'avaient pas jusque là permis de voir Elsweyr, Fangeombre ou Cold Harbor. Néanmoins les décors sont assez inégaux parce que quand on arrive en Bordeciel, on a juste envie de relancer Skyrim pour laver nos yeux de ces cèdres libanais qu'ils ont planté en Estemarche (enfin je dis ça, je suis pas botaniste, mais j'en ai un dans mon jardin qui ressemble exactement à l'idée que se fait un développeur d'une espèce boréale).
    Néanmoins, le décor est planté et les personnages sont en place et plutôt beaux et vivants, enfin tant qu'ils ne portent pas d'armure légère car elles semblent peintes sur la peau ; ) Plutôt curieux, pas forcément raté mais curieux à regarder.

    Un MMORPG ou vous êtes LE héros... parmi LES héros

    Tout le monde a envie de jouer un héros, surtout en Tamriel ou on a toujours été amené à jouer un "élu" à la fois instrument et affranchi de l'influence des Aedras et Daedras. Mais un MMORPG n'est pas un RPG et si dans Oblivion on s'attend à être traité comme un champion, dans TESO c'est plutôt étrange d'être considéré comme tel au milieu d'un tas de clampins qui ont accompli les même exploits, sinon plus.

    En s'appliquant au doublage de chaque quête (ce qui a du être un gouffre financier) l'équipe a tenté de donner plus de vie aux PNJ. Tout cela dans le but louable de nous impliquer... mais plus qu'il n'est nécessaire. Zenimax est tombé dans le piège de l'introversion de l'expérience de jeu (tout de suite là je pense à SWTOR). L'aspect social d'un MMORPG doit venir de l'interaction des joueurs entre eux et non de l'interaction du joueur avec les PNJ.

    Hélas cette philosophie a salement déteint sur une interface sociale trop discrète et l'irruption d'un phasing outrancier. Je n'ai jamais vu un jeu où il est si peu intuitif de parler à un autre joueur, ou de le grouper, ou de le retrouver ou enfin de commercer avec lui.
    Adieu l’hôtel des ventes pourtant aspect social essentiel des MMORPG, un lien important entre les joueurs même si il est souvent impersonnel.

    Rien ne pousse à grouper en phase d'expérience, ni les boss élites, ni les ancres mal exploitées, seuls les donjons souvent esquivés en phase de progression remplissent ce rôle. Rien que le fait de quêter à deux est une expérience douloureuse car tout le temps interrompue par une cinématique de dialogue, une gestion d'inventaire poussive, un décalage d'instance, qui conduisent à une desynchro' avec le partenaire. L'immersion d'un seul joueur n'est pas compatible avec l'effort de socialisation que requiert un MMORPG, il vient à mon sens d'un procès d'intention fait par Zenimax à l'intention des joueurs qu'il pensait tous joueurs de RPG. Ce n'est vrai qu'en partie.

    C'est à partir de ce moment où j'ai réalisé ces principaux décalages entre ma vision d'un bon MMORPG et les choix de Zenimax que j'ai complètement décroché de TESO sans en avoir pu en explorer tous les aspects. Mais ces problèmes de fond que je soulève sont pour moi rédhibitoires et plus handicapants que les problèmes de lag, d'équilibrage, de bots, d'ulti vampire, d'interface au minimalisme Finlandais... la liste est longue.

    J'ai bien conscience que ma critique est à charge, mais pour moi ce MMORPG ne mérite qu'une considération esthétique. Je le trouve parfait pour un public console et vraiment insuffisant pour un public PC dans son format économique actuel. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que le jeu passe en formule freemium juste avant la sortie console, d'où le titre provocateur de ma critique, ce qui ne serait pas un mal à mes yeux.

    En ce qui me concerne pour re-jouer en Tamriel, je vais me tourner vers la communauté des modders et me dire : vivement la sortie de Skywind et Beyond Skyrim.
    Publié le 17 mai 2014 à 19:50, modifié le 19 mai 2014 à 16:05
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    14 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Très enthousiaste dès les premières bétas de janvier 2014, présent sur le jeu dès les premiers jours d'accès anticipé, je suis à deux doigts de suspendre mon abonnement.

    Je ne reviendrais pas sur les différents problèmes de lancement que tous les MMO connaissent (mention spéciale à Zenimax qui se démarque des autres en faisant des maintenances de 19h à 22h heure de Paris... ) mais on peut considérer tout de même qu'il n'y a pas eu de gros problèmes pour rentrer en jeu (pas de file d'attente ni de serveur d’authentification HS).


    Le social :

    Allez hop, toute l'Europe sur un serveur unique ! Résultat, le chat général est un bordel sans nom digne des chats Twitch lors de finales de LoL. A l'heure où on reproche aux MMO de casser l'esprit communautaire, TESO enfonce les portes en détruisant complètement le social. Pour se faire comprendre ou comprendre les autres en RvR/PVE, il faut savoir parler Anglais ou seulement jouer dans une guilde FR.
    La boîte de dialogue est tellement mal foutue qu'il n'est pas rare de louper des discussions de sa propre guilde/groupe. Joli.


    L'évolution jusqu'au niveau 50 :

    Le personnage progresse en niveau via les quêtes. Inutile de chercher à basher ou faire du PvP, les quêtes sont là pour vous faire grimper les levels.
    Il y a énormément de quêtes.
    - La quête d'histoire du lvl 1 au lvl 50
    - La quête de faction qui s'étale jusqu'à la dernière zone
    - Les quêtes de guildes (mage/guerrier)
    - Les quêtes secondaires (j'ai perdu mon sac au fond la grotte aux araignées)

    Toutes sont doublées vocalement et permettent d'apprendre énormément de choses sur l’univers TES. De nombreux protagonistes mémorables sont présents en jeu comme Shéogorath, Méridia, Hermaeus Mora, etc.

    Toutes ne sont pas inoubliables mais certaines sortent carrément du lot.

    Des choix jouant sur le déroulement de l'histoire vous seront proposés. Il est tout de même regrettable que, quelque soit le choix, la finalité n'a finalement pas d'importance. Que vous décidiez de sauver ou tuer tout le monde, on vous dira que vous avez sans doute raison.
    Dans l'ensemble, elles sont très agréables à effectuer et point positif, on ne vous demandera jamais de ramasser 25 pattes de loups ou de tuer 75 ragnards.

    Vous recherchiez un TES multijoueur ? Et bien c'est plus ou moins raté.

    Oui vous allez enfin pouvoir arpenter Tamriel à plusieurs. Non, vous allez vite constater que le système de phasing vous empêche d'aider votre compagnon qui sera 1 étape en dessous de la vôtre.

    Du phasing, il y en a PARTOUT. Vous croiserez parfois des joueurs effectuant des actions dans le vide, ils sont tout simplement dans une phase différente de la votre.

    C'est tellement omniprésent qu'au bout de quelques jours, chacun joue dans son coin. Après le lvl 10, j'ai monté mon personnage juqu'au lvl 50 en solo car plus personne de ma guilde n'était au même niveau que moi. A noter que certaines étapes de quêtes ne sont faisables que tout seul, un comble pour un MMO !

    Du chargement, il y en a également PARTOUT. Vous rentrez dans une grotte, chargement, vous rentrez dans une maison, fondu au noir et chargement d'1s. Vous passez une porte dans la grotte, chargement. C'est agaçant et brise le sentiment d'espace.

    Tout le contenu est faisable sans grouper (à part l'unique donjon de groupe par zone).

    En écoutant tous les dialogues de quêtes et en découvrant toutes les zones de votre faction, comptez bien 5 jours de /played pour voir le mot de la fin.


    L'évolution après le niveau 50 :

    Voilà l'étape qui fâche. Vous avez sauvé Tamriel, vous être le héros de votre faction, vous en avez vu de toutes les couleurs et bien vous avez gagné le droit de recommencer 2 FOIS !

    Et oui, pour monter Vétéran 10, on vous largue en zone lvl 1 des factions adverses pour connaitre leurs histoires. Vous êtes de nouveau un random péon qui va devoir faire ces preuves face à la grande menace qui plane sur Tamriel.

    C'est un genre de NewGame+ obligatoire pour débloquer les objets les plus puissants du jeu avec toutes les contraintes citées précédemment. Solo, phasing, toussa quoi.

    Le reroll devient un chemin de croix à moins d'accepter de faire à chaque fois les 3 factions.


    Le RvR :

    Bon, vous voulez atteindre le Rang 10 via le RvR ? Armez-vous de courage ! Ca LAAAAGGGG !

    Ah la belle promesse du Megaserveur EU qui devait être en Europe. Et non, il est toujours à coté de son homologue Américain au US !

    De ce fait, le ping varie entre 140ms et 200ms voire plus. Le jeu ne comportant pas de ciblage et étant basé sur le switch d'arme (2x 5 sorts dans sa barre) , bonne chance pour espérer faire quelque chose de réfléchi dans les combats.

    De plus, les serveurs n'ayant pas l'air d'être suffisamment dimensionnés pour héberger autant de monde en RvR, ajoutez le fait que tout soit au US, vous avez la bonne formule pour vous dégouttez du RvR (bonjour également les chargements infinis).

    A noter que même en PVE, la réactivité n'est pas au top (1-2-3-4 trop rapide vous donne le plus souvent 1-3)

    A part ce problème insupportable, l'agencement de la carte permet d'avoir la meilleure expérience RvR disponible à ce jour. Bus, Roaming en petit groupe, PvP 1vsX, embuscade, vous avez le choix !

    A noter que sur 10 campagnes disponibles, 3 seulement sont vraiment actives et 1 seule h24. Cela promet pour dans 6 mois...


    Artisanat :

    Je ne me prononcerai pas trop sur ce sujet mais il semble (pour l'instant) que l'artisanat est le seul moyen d'avoir le meilleur équipement du jeu.


    Les donjons à 4 :

    Non sérieusement, à quand les donjons à deux puis solo ? Je veux bien qu'il n'y ai que 4 classes dans le jeu mais seulement 4 personnes, cela en devient franchement ridicule.

    Les donjons, ne sont pas très nombreux (1 par zone et par faction) mais sont plutôt agréables. Pas très longs (comptez 20 min sans wipe) , pas trop de trash mob et des boss qui ne sont pas simplement des sacs à PV. Le chain-wipe en PU peut devenir réalité.

    Une fois fait, je ne vois pas ce qui peut pousser à y retourner (trop peu d'XP, voire nul en tuant les mobs). Dommage.


    La gestion de banque de guilde :

    Mon dieu, la catastrophe. On a rarement fait quelque chose d'aussi peu ergonomique.

    Les objets ne s'empilent pas automatiquement, il n'y a pas de champ recherche, le retrait/dépôt d'objets ne se fait pas correctement à cause du lag. A l'heure actuelle, c'est infâme.


    Les graphismes :

    Certaines zones du jeu sont splendides et les effets de lumières/ombres sont magnifiques MAIS qui a eu l'idée de ne pas implémenter un VRAI plein écran bon sang ! Les FPS en villes ou en RvR sont catastrophiques à cause du mode "fenêtré sans bordure" (qui est vendu comme mode plein écran). Aucune possibilité de jouer sur le Vsync ou l'anti-aliasing via les drivers vidéo car cela ne marche pas en fenêtré !

    Résultat, on se tape un aliasing de folie sur le feuillage et des performances ridicules dès qu'il y a un peu de monde à l'écran.

    PC dernier cris ou pc portable, même combat.


    Le mot de la fin :

    J'ai mis un peu plus d'un mois pour finir toutes les quêtes de ma faction et arriver lvl 50.
    Il me reste encore 10 niveau vétéran et rien que d'y penser, ca me saoule de devoir me taper l'intégralité des autres factions.
    J'ai pris mon temps sur celles de ma faction, pris du plaisir mais je ne souhaite pas refaire des quêtes miroirs (impression de faire 2 rerolls).

    Je ne peux même pas me changer les idées en RvR tellement c'est injouable.

    Je me contente donc d'un jeu solo, ou j'ai passé 80 % de mon leveling en solo et où je vais devoir encore passer de nombreux jour de /played en solo si je veux atteindre le rang 10.

    J'attends de pied ferme le serveur EU en Europe (illusion qui grandit de jour en jour... ). Sans quoi, l'aventure s’arrêtera là.


    On ne paye pas 13€/mois pour un jeu solo et un rvr cassé non mais ho !
    Publié le 20 mai 2014 à 16:34, modifié le 5 juin 2014 à 11:30
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    31 personnes sur 44 ont trouvé cette critique utile.
    [... ] Tout d'abord, je précise que j'ai pu jouer au titre en bêta à plusieurs reprises, et concrètement, après ma première bêta, j'étais tout sauf certain d'acheter le jeu.

    Joueur de The Elder Scrolls depuis son premier chapitre (que beaucoup auront oublié et auquel peu auront joué) , à savoir Arena, j'étais assez impatient de retrouver à nouveau le monde de Tamriel, avec tout de même une certaine joie de retrouver le monde sans les cloisonnements géographiques qui sont ceux de TES depuis le second épisode : Daggerfall.

    En terme de monde, on peut être un peu déçu de la taille de celui-ci. Il n'est pas franchement énorme, et on est évidemment très loin d'Arena, et encore plus loin de celui de Daggerfall.
    Le monde étant basé sur le concept du "serveur unique régional", on aurai pu espérer que ce soit l'occasion d'un très vaste univers. Ce n'est pas le cas.
    En fait, le monde est zoné (les zones sont rejointes à travers des écrans de loading) , phasé (les joueurs ne peuvent voir que les joueurs présents dans la même avancée de quête qu'eux) et instanciée (les zones sont recopiées un nombre indéfini de fois, afin de permettre sur un même serveur d'héberger tous les joueurs en même temps).

    Si les débuts du jeux ont donné une véritable impression de MMORPG (des centaines de joueurs dans la zone de départ) , cette impression s'est très vite diluée au cours de l'avancée, et on ne croise plus que quelques joueurs sur les mêmes zones, rarement plus d'une douzaine de joueurs au même endroit.
    Pourquoi ce choix ? Probablement parce que le système qui gère les scripts d'évènements/rencontres ne peut pas être adapté pour des centaines de joueurs en même temps.
    Toutefois, ce système de script n'est actuellement pas idéal, nombre d'évènements ou PNJ ne popent pas ou ne sont pas activables, ce qui bloque les étapes d'un certain nombre de quêtes. Parfois, se déconnecter pour repoper dans une autre instance suffit, parfois pas.
    C'est un des très gros points noirs du titre actuellement, un des points qui doit être réglé dans les plus brefs délais.

    Parlons ensuite de l'aspect graphique : techniquement, c'est joli, agréable (même si les armures manquent un peu de brillant dans leurs effets) , les décors sont réussis, les ambiances et effets visuels de qualité. Mais artistiquement, ce n'est pas totalement ça. Beaucoup de décors extérieurs font beaucoup trop "génériques". Il s'agit de briques collées de zones en zones. A la fin ça se voit un peu trop.
    Étrangement, les zones qui font "WooooW" sont souvent des zones d'instances personnelles ou de donjons. Celles-ci sont plus travaillées et plus intéressantes visuellement.
    Nos personnages sont agréables, assez faciles à personnaliser, même si on peut regretter la rigidité au niveau de la carrure. Mais on arrive peu ou prou à faire un avatar qui plaise.
    L'animation varie entre le bon, et le moyen. Il y a un quelque chose dans le port du personnage qui est un peu rigide. De plus, voir dans les vidéos les amures de plaque se déformer parce-que le PJ a tourné le torse est assez moyen. Regrettons également certains vêtements en tissus et cuir qui sont de simples textures du tronc, et qui rendent très mal visuellement.
    Mais sinon, c'est joli, fluide, et je le redis, les effets visuels sont de toute beauté.

    En ce qui concerne le gameplay, il faut le dire et l'écrire : le jeu est à chier à bas level, et le bas level... c'est long sur TESO. Il faut plusieurs heures pour commencer à avoir un personnage qui peut faire des choses intéressantes, et il faut attendre le level 15 pour commencer à avoir une vraie diversité de gameplay avec le switch d'armes. Et level 15 sur TESO, c'est une bonne dizaine d'heures pour un gros joueurs, et certainement le double ou le triple pour un débutant. Et concrètement, c'est trop.
    En ce qui concerne son personnage, on peut le bâtir à peu près comme on le veut autour de compétences actives et passives. La personnalisation est assez avancée, même si je sais pertinemment qu'on aura des classes optimisées assez rapidement en jeu. Mais on peut se faire plaisir.

    TESO (en tout cas pour le DK que je joue) , c'est chiant et pas dynamique à bas level, et les mobs vous le rendent bien, puisqu'ils sont également chiants et pas dynamiques.

    J'insiste, il faut persévérer, après ça va mieux, on affronte des mobs plus intéressants, des mobs de groupe (on retrouve là la patte de Dark Age of Camelot) , les CC dont on dispose commencent à servir.

    Bref, TESO, c'est long, puis ça devient bon !

    Ce gameplay est au service d'une histoire... heu, comment dire ? BoF. Comme tous les TES, on commence en prison, mais on a un peu de mal à bien s'impliquer dans l'histoire au début. Probablement le fait d'être encore le sauveur du monde (un parmi les ouatmillions qui ont acheté le jeu) , probablement à cause du manque d'impact réel (le grand méchant a le charisme d'un ver).
    Heureusement, Sheogorath vient sauver tout ça !
    Mais globalement les histoires manquent d'épique. On sauve des villages par dizaine, des villageois par centaine, mais il y a peu de quêtes qui font réellement sortir de l'ordinaire d'un héros.

    Il faut noter une chose importante, à mi-chemin entre gameplay et histoire : l'XP est calibrée très juste. Très très juste. Grosso modo, il faut absolument se promener partout et débloquer toutes les quêtes, sous-quêtes et donjons pour ne pas prendre de retard. Ou alors farmer (ca qui va en fait assez vite vu le nombre de levels 50+ qui ont pop au bout de quelques jours). Pour certains, c'est un atout, pour d'autres, c'est une tare. Pour moi, c'est vraiment lourd, car hélas un certain nombre de quêtes sont bloquées par des bugs, et donc empêchent de poursuivre la chaîne, et on se retrouve au final short.
    Le trou le plus marquant est autour du niveau 12-13, là on rame. Ensuite, ça va mieux, et passé le niveau 25-27 on arrive à avancer à un bon rythme. Mais un petit boost d'XP de 20 % et quelques sur les premiers niveaux ne serai pas superflu.


    Je conclurai sur le RvR. J'ai pu faire une petites soirée guilde de RvR, et le fait est qu'on retrouve de bonnes sensations pour ceux qui ont connu DAoC, avec toutefois deux problèmes : c'est le foutoir, et foutredieu, ça lag par moment. Ceci rend l'adoption d'une vraie stratégie difficile, d'autant qu'on ne dispose pas de CC de groupe véritablement.
    La partie tours/forts semble de bonne qualité, avec de bonnes possibilités stratégiques, la partie RvR open est intéressant, reste à voir ce que pourront développer les joueurs en terme de gameplay, ou si comme à GuildWars 2, c'est le plus gros blob qui gagne jusqu'à écoeurer les autres.


    C'est maintenant l'heure de la conclusion.
    Le jeu est-il bon ? Oui, potentiellement. Il manque clairement de dynamisme en PVE, il manque encore de finition en RvR, et le serveur unique localisé aux USA est un vrai tue-l'amour. Mais les bases sont là.
    Mais de bonnes bases ne font pas un bon jeu dans le temps. Ce qui fera de TESO un grand jeu, ce sont les apports, les évolutions, les améliorations, et tout d'abord la correction de bugs que Zenimax/Bethesda mettront en oeuvre dans les jours et les semaines à venir.
    A aujourd'hui, étant un joueur qui a la chance de ne pas subir trop de bugs de personnage ou de quêtes, j'y mettrai un 15/20. Certains joueurs ont subi beaucoup plus d'inconvénients, d'autres beaucoup moins.

    Mais l'avenir est encore difficile à cerner. Cet avenir dépendra pour beaucoup de la qualité du RvR qui va s'installer, de la possibilité pour les joueurs de mettre en avant leurs compétences plus que leur nombre, de faire la différence, et de peser. C'est ce qui a fait que le RvR de DAoC permettait à de nombreux joueurs de s'investir et de créer une dynamique. C'est ce qu'il faut que TESO fabrique à long terme.
    Je pense personnellement m'investir à minima au cours de la première campagne qui dure 90 jours. Pour la suite, tout est entre les mains de Zenimax/Bethesda.
    Publié le 7 avril 2014 à 17:23, modifié le 7 avril 2014 à 17:26
    31 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 sept. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    12 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire...
    Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié...

    Et puis, face à la disette actuelle côté MMORPG, et grâce au changement de modèle économique, je l'ai réinstallé... Après tout, ça ne coûtait rien... La release étant largement passé, les petits trucs inconnus de la sortie sont maintenant tous découverts et après quelques recherches sur le net, j'ai pu comprendre certains aspects du jeu que je n'avais pas assimilé lors de mon premier essai (genre le nombre de points de compétences, leur utilité et j'en passe) ... A ce moment là, je me dis que mon templier peut tout autant être joué en armure légère que lourde, qu'il peut être un soigneur au bâton comme un archer redoutable... L'idée me plaît, et je replonge alors dans Tamriel avec un regard totalement nouveau.

    Côté graphisme, tout d'abord, je suis pas forcément très penché là dessus, je peux aisément jouer à un Final Fantasy XI d'une bonne dizaine d'années sans pour autant hurler à la laideur. L'aspect artistique compte beaucoup à mes yeux, bien plus que la prouesse technique. Pour autant, TESO s'en sort selon moi avec les honneurs. C'est beau, l'atmosphère qui se dégage des zones est unique en son genre, on a tantôt vraiment l'impression d'être dans un monde vivant, et de l'autre on a cette sensation de quiétude devant certains décors... J'admets avoir fait bien plus de screenshots sur TESO que sur n'importe quel MMO auquel j'ai pu joué... Alors okay, les animations des personnages sont hideuses et c'est parfois à se demander si la motion capture a été utilisée, mais à côté de ça, je trouve qu'il y a une ambiance vraiment unique dans TESO, ambiance qui est portée par mon second point.

    Les musiques ! J'ai adoré l'OST de Skyrim et l'ai écouté en boucle un paquet de temps (bien plus que mon temps de jeu ^^) . J'avais été déçu que Jeremy Soule ne compose pas l'intégralité de l'OST de TESO. Et même le thème principal me semblait plat lors de ma première écoute, comparé à ce qui avait été fait pour Skyrim justement. Pourtant, à mon deuxième essai sur TESO, j'ai été surpris par les musiques. Calmes, douces, et parfaitement adaptées, les musiques de TESO sont juste exceptionnelles et je n'arrive pas à me passer de ces mélodies tandis que sur nombre de MMORPG auxquels j'ai pu jouer, je coupais les musiques au bout de quelques minutes (ou heures avec un peu de chance) . Côté voix par contre, beaucoup de doublons (la voix VF de Patrick Dempsey, je ne peux plus la voir en peinture xD)

    Côté scénario, là aussi, c'est du grand art... Une fois qu'on a compris comment fonctionne la map et le suivi de quêtes (parce que ce n'est pas forcément très intuitif au premier abord, il faut le reconnaître) , on découvre un scénario prenant, très loin de ce que j'ai pu voir auparavant sur un jeu en ligne. Habituellement, on passe de zone en zone sans forcément de cohérence entre celles-ci. Dans TESO, tout est lié. La trame principale nous guide bien entendu, mais nos actions passées ont un réel impact sur l'évolution des quêtes. De même, nos choix durant les quêtes ont une influence sur les suites de quêtes éventuelles, les récompenses, les dialogues, et plus généralement sur l'évolution même du scénario. Le fait que tout soit entièrement doublé ajoute à l'immersion, pourtant, ayant fait tout le scénario de SWTOR aussi, je n'ai sur TESO zappé aucun dialogue et ai tout lu. Tandis que sur SWTOR, j'ai zappé quasiment toutes les quêtes annexes côté dialogue tant ces quêtes n'étaient là que pour du remplissage. 

    Parlons en, des quêtes, un peu plus. Dans TESO, on a très peu de quêtes où on nous demande clairement de tuer X mobs. J'ai remarqué qu'on nous demande souvent de jouer la diplomatie, d'aller parler à tel ou tel PNJ, de tuer un gros vilain, mais très peu de "va tuer 12 cochons parce qu'on a envie de boudin, moi et ma chère et tendre". C'est agréable et ça change !

    Ensuite, parlons gameplay... Si le système de combat m'est apparu très rigide au début, sans doute par ses animations horribles, il montre rapidement un potentiel assez incroyable. Grâce au switch d'armes, on peut en effet avoir deux sets de six compétences totalement différentes (donc 12 au total) , selon les situations, avec les passifs et tout le toutim. Cette liberté permet de passer en un instant d'un rôle à l'autre (genre on switch de DPS avec deux armes à healeur avec un bâton) sans pour autant donner un côté "god mode" au jeu. Néanmoins, le jeu repose sur des choix. On est loin d'un FFXIV par exemple qui permet de tout faire avec un même personnage. On peut être un combattant et un crafteur certes, mais monter tous les crafts avec un même personnage est non seulement long, mais on ne pourra pas débloquer toutes les compétences de tous les crafts en même temps. Cela n'empêche aucunement de tout monter et de sélectionner les compétences selon les besoins afin d'optimiser son build.

    Enfin, un petit mot sur la durée de vie. Autant être clair, elle est colossale. Chaque alliance (trois au total) a des zones dédiées avec un scénario complet associé et une tonne de quêtes. Côté PVE end game, ZeniMax Online semble s'orienter vers une évolution se rapprochant de Diablo 3 et ses paragons, c'est-à-dire une évolution mineure mais infinie (ou presque) . Je ne sais pas si c'est forcément très positif mais j'ai toujours trouvé frustrant le lvlcap dans les MMORPG. Ici au moins, y a quelque-chose d'évolutif, même à très faible conséquence, et je trouve ça positif. Les succès aussi (ou haut faits si vous préférez) sont très nombreux et demanderont un temps de jeu énorme pour tous les réaliser. Bref vous aurez largement de quoi faire.

    Un dernier mot concernant la boutique du jeu. Le format Buy to Play me semble adapté pour TESO, l'abonnement donne un avantage au niveau expérience sans être indispensable pour une expérience agréable (10 % c'est pas non plus le truc de ouf ! ) . La boutique actuelle se concentre sur des objets cosmétiques ou sur des boost pouvant en partie être trouvés en jeu (cela permet entre autre d'augmenter ses slots en banque ou sur son personnage, mais c'est tout autant possible de le faire via l'argent in game) . Personnellement, et alors que je suis le premier à m'insurger devant les boutiques des jeux à abonnements (WoW et FFXIV en ligne de mire) , je trouve la boutique TESO très limitée et pas intrusive du tout. Un très bon point selon moi.

    Tout ce blabla donc pour en venir à :

    - Points positifs : l'ambiance, la musique, le scénario, la durée de vie, la liberté (aussi bien de découverte que pour les builds)

    - Points négatifs : les animations, le doublage FR pas toujours top

    En définitif, TESO est une expérience unique côté MMORPG. Il est très différent de ce qu'a pu faire la concurrence, nettement moins simple à prendre en mains, beaucoup plus libre, mais du coup beaucoup plus dur à appréhender. Pour autant, si ma première expérience sur ce jeu fut mauvaise, le deuxième essai fut concluant. Il a fallut passer outre certains défauts (les animations, vraiment j'ai encore du mal ^^) pour profiter pleinement du potentiel incroyable qu'offre ce MMO. A ceux qui l'ont essayé et abandonné très vite à la release, essayez à nouveau, vraiment, le jeu en vaux la chandelle.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 févr. 2017
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Khatou
    Ce jeu a été pour moi une sorte de révélation. C'est simple, je ne m'en sépare plus, malgré ses défauts, on s'y fait et le fait de pouvoir jouer enfin avec d'autres fans de TES est un plaisir, 1000 fois plus augmenté.

    Le jeu offre une grande liberté de jeu bien qu'on puisse grincher un peu quand on est en HL, concernant la construction de notre build ou pour certaines classes - tout du moins si on souhaite jouer comme on le voudrait. Mais malgré ça, il y a quand même moyen de prendre sont pied. 

    La partie exploration est sympathique même si on n'a pas les mêmes sensations que dans un TES solo. Ce sera une concession à faire. Après, on l'a finalement d'une autre façon quand on veut un set spécifique avec le trait adéquat à notre personnage, tel qu'on a décidé de l’orienter.

    Les donjons et raids sont sympathiques à pratiquer, bien que la difficulté du jeu en haut niveau reste mitigée. Il y a une difficulté supplémentaire qui se nomme "vétéran". Elle est là pour rehausser un petit le manque de challenge, à savoir que la difficulté est assez variable en fonction du donjon
     
    La communauté existe, ce qui fait plaisir. Si on n'a pas l'habitude de la langue de Shakespeare, il y a suffisamment de guildes et de sites pour trouver des informations ou aides de la part d'une communauté francophone. 

    Le housing est enfin arrivé et ça fait du bien d'avoir son propre toit ^^ Je ne peux encore en juger de ce coté là, car je n'en ai pas encore vu suffisamment pour pouvoir donner une critique.

    Question contenu du jeu, il n'y a pas à se plaindre. Le jeu s'améliore beaucoup, offre plus de souplesse et ajoute suffisamment de contenu régulier pour s'occuper. De plus, on a appris l'arrivée d'une extension qui est plus qu'un simple DLC, ce qui peut être rassurant pour se dire que le jeu aura un bon suivi dans l'avenir.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 juil. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kalahaan
    Hello,

    Quatre mois que TESO est sorti, le moment est venu de donner mon avis sur le bébé de Bethesda. Je n'ai pas encore fait de PvP, je ne me prononcerais donc pas sur ce côté, mais uniquement sur le client et le PvE. Et oui, je suis encore en phase de leveling (50+4) , je prends mon temps, je zieute ici et là, je me perds, me retrouve à l'opposé de la direction où se passe ma quête, mais comme je viens de trouver un NPC qui me propose une autre quête, c'est pas grave.

    TESO demande de prendre le temps de découvrir le monde. Il y a tellement de lieux, de livres, de NPC à qui parler, que s'en est juste hallucinant comparé aux autres MMO. De plus, les doublages en français sont vraiment de qualité, on reconnaitra facilement les voix de certaines doublures de films US, comme celle de Matt Damon pour exemple. Les textes comportent quelques fautes de traduction ici et là, mais cela reste tout à fait compréhensible. Les quêtes sont variées, et c'est juste un plaisir de les accomplir.

    Côté graphismes, la "patte" ES est bien là, c'est (très) joli, sans fioritures.
    L'équilibrage des classes se met gentiment à jour à mesure que sortent les patchs. Toutes façons, on est sur un MMO, rien n'est figé dans le marbre de ce côté là. Et une classe "avantagée" le lundi ne le sera plus forcement le mardi.

    Pour le client, j'ai pas eu à me plaindre comparé à d'autres joueurs comme j'ai pu le lire sur le forum officiel. Deux bugs ont stoppé ma progression (un au tout début du jeu sur une quête et le deuxième suite à un patch qui a fait buguer le big boss NPC) , rtois ou quatre autres furent corrigés d'un simple logout-login. Mais il semblerait vraiment que le client soit très sensible aux divers programmes qui tournent sur nos PC. Au début, je pouvais jouer avec l'anti-virus activé, et suite à une mise à jour de ce dernier, me voila obligé de le désactiver pour lancer le launcher de TESO. Rien de dramatique si on trouve quel (s) programme (s) coincent avec le client de TESO.

    Bien sûr, tout n'est pas rose, certaines compétences sont encore mal adaptées surtout en PvP ; le côté économique "achat / vente" n'est pas idéal ; le mode de "LFG" pour rechercher / trouver un groupe parait laborieux, mais il parait que ça bosse dure sur ces aspects pour apporter du changement. On verra bien ce que l'avenir nous apportera.

    Et le futur s'annonce bien. On devrait voir venir les "maisons pour joueurs / guildes" (housing) et une forme de "duel à quatre" côté PvP. Le serveur EU devrait commencer sa migration des US vers l'Europe / Allemagne la semaine prochaine (début août) et pleins d'autres choses (cf News). Et de toutes façons, comme déjà dit, rien n'est figé dans le marbre, c'est un MMO, tout peut changer d'une semaine à l'autre, en bien ou en mal. Qui dit nouveau contenu dit nouveau bug, et la migration du serveur ne se fera peut-être pas sans quelques... crashs ou coupures.
    ... Mais espérons que tout se passe bien, ou du mieux possible sans trop d'impacts négatifs pour nous les joueurs. Perso, j'ai confiance dans l'avenir de TESO. Ce MMO mérite d'aller loin, très loin.

    Salutations, @Kalahaan
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    34 personnes sur 49 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Pour être franc, quand j'ai appris qu'Elder Scrolls allait sortir Online, en tant que vieux joueur de la série (Arena/Daggerfall/Morrowind/oblivion/Skyrim) j'étais tout fou. D'autant que j'adore les MMORPG.

    Puis comme beaucoup, j'ai été inquiet, ces tests de deux jours ne me disaient rien qui vaille, cela me rappelait la cruelle déception de GW2 (j'ai adoré la progression sur GW2, mais les instances sans aggro et le RVR à la sortie... ). Du coup bien qu'ayant une clé, il a fallu qu'un ami insiste pour que je participe aux deux derniers week-ends de bêta.

    J'avais testé deux heures et je pré-commandais. Je m'entends encore dire : " C'est encore plein de bugs, je sais pas si les instances tiendrons la route, mais j'adore, je m'éclate et au pire après un mois je ne prends pas l'abonnement. "

    J'ai pris l'abonnement...

    Bon mes impressions (sachant que mon main est niveau 30) :

    Graphiquement, il est très beau, en fait c'est même carrément très très très beau. Évidemment si vous sortez de Terra, de la bêta de WildStar ou de WoW cela va vous paraître non pas terne mais moins coloré. C'est un Elder Scrolls.

    La technique derrière je m'en fiche en fait, ce qui m'importe c'est le rendu (qui se soucie de savoir si Van Gogh achetait sa peinture à moitié prix ? Ce qui compte c'est le tableau). Et en terme de rendu, c'est fluide, les jeux de lumières sont superbes, les paysages de même. On a des zones certes peu différenciées, c'est à dire pas à la WoW ou on passait de la jungle au désert sans transition ou presque. Ici au contraire le monde est d'une grande cohérence, les paysages évoluent progressivement. Autre point agréable, on a pas une grande zone avec une capitale au milieu, mais bien une zone avec des villes réparties sur tout le territoire et "réalistes".

    Il est vrai que lors de la bêta, Daggerfall faisait penser a une capitale d'un MMO habituel, c'est à dire remplie de joueurs à plus savoir trouver les vendeurs. Mais depuis le lancement ce n'est plus le cas. A part dans les banques, où là il y a vraiment trop de monde (chaque fois je me dit que quelqu'un à du répandre une rumeur de crash boursier et que tout les Brétons viennent vider leurs comptes) partout ailleurs il y a assez de gens que pour ne pas avoir l'impression de jouer solo, et pas trop non plus (si ce n'est dans certaines cavernes, mais j y reviendrai).

    L'apparence des personnages, on aime ou on n'aime pas, j'ai fait une rougegarde, un nordique barbu et tatoué, un kahjit et une elfe noire qui louche (bon ok, elle je l'ai bien ratée^^). C'est vrai qu'ils sont un peu conventionnels. D'un autre coté, dans TESO un templier en armure ressemble bien à euh... un templier en armure, dans certains jeux un paladin en armure ressemble a une ambulance (avec un gyrophare sur chaque épaule)... Encore une fois question de got. Mais le rendu des armures est très joli.

    Du point de vue du gameplay. Lent ? Vraiment ? Entendons nous bien, le gameplay est agréable, il n'est pas spécialement lent.
    Évidemment, j'ai même lu quelque part que pour bash le gameplay était horrible^. Bash ? Si vous le permettez j'aimerais remettre le gameplay d'ESO dans son contexte.

    J'ai fait prêt de 300 quêtes, je n'en ai pour ainsi dire pas vu une seule de pur bash (et non, pas de quêtes "déguisées"). Au début du jeu, cela parait moins flagrant, mais à partir du niveau 15-20 on commence à voir que les mobs se comportent d'une façon nettement plus "intelligente" que d'habitude dans les MMO. Vous choppez deux corps a corps et un soigneur, et bien non seulement le soigneur soigne ses potes, mais en plus il se casse à distance pendant que les deux autres vont essayer de vous ralentir. La limitation dans vos compétence devient alors intéressante. Vous avez de quoi remplir cinq barres, et vous n'avez droit qu'a dix compétences... à vous de choisir. Vous me direz on veut tout... Dans ce jeu, ils ont été généreux en point de talent, vous avez de quoi ouvrir plein de lignes de compétence, le but n'est pas que tout le monde face tout, mais cela vous permet d'adapter vos barres de sort en fonction de ce que vous partez faire.

    L'artisanat est tout simplement énorme. En fait contrairement à d'habitude à savoir : " je me fous de pex en faisant des quêtes, je fonce en instance, je rush, je chain, je fais 5eme roue du carrosse si il faut, ce qui compte c est de pex et de loot" ici vous pouvez tranquillement faire vos quêtes et aller en instance quand vous en avez l'envie. L'artisanat jusqu'ici en tout cas permet de faire à peu près tout. Bien entendu comme il faut "déconstruire" du bleu, or et. pour avoir les éléments d'amélioration, on ne crache pas sur un joli loot. Ce matin, j'ai réalisé des jambières, je voulais armure lourde avec beaucoup de points d'armure et un bonus de pv. J'avais des trucs d'armure lourde qui ne m'intéressaient pas en vert et en bleu, donc j'ai déconstruit, eu un minimun de bol pour récupérer les gemmes, huiles etc, et je me suis fait des jambières d'armure lourde de mon niveau, que j'ai amélioré en vert, puis en bleu puis enchanté en bonus PV. Bref, il est possible d'équilibrer son équipement et de faire exactement ce qu'on veut (à condition d'y passer du temps, c'est pas non plus l'île aux enfants).

    Les instances (c'était ma grosse inquiétude) , si vous vous attendez à de l'hyper-technique avec de grosses récompenses à la clé, alors jusqu'ici je n'ai rien vu pour vous. La recherche de groupe est moyenne (disons que comme d'habitude si vous êtes un soigneur, vous avez un groupe en deux minutes, si vous êtes DPS... ça peut parfois être long). Une fois en instance, le principe des packs de mobs qui vous pourrissent la vie est de mise. Comme tank, je peux vous dire qu'on sent la différence entre un groupe organisé ou pas. Contrairement à Guild Wars 2, la trinité est là, mais (sauf si je me suis complètement loupé) l'aggro de zone n'existe pas, donc pull, crowd etc... Et comme un archer pas crowd ou tué peut très bien courir loin et se synchro avec le voleur pour faire un combo goudron au sol et flèches enflammée... ça peut faire mal. Coté boss, rien de transcendant (jusqu'ici).

    Le RVR, je ne l'ai pas suffisamment testé pour en parler (la zone est énorme, ce qui ne gâche rien il y a du PvE/PvP).

    Un point négatif, alors que l'ensemble des quêtes que j'ai faites étaient traduites correctement en français (tant écrit, que la voix de doublage) , il reste d incompréhensibles coquilles dans les noms des potions.

    Le principal point noir qui me vient sont les joueurs qui se lancent dans ESO comme dans un WoW, qui spamment des questions stupides sur une quête, qui veulent à tout prix obtenir le prix Nobel du joueur de jeu vidéo en zappant 99 % du contenu pour arriver vite au HL (avec les habituels plaintes sur le contenu par la suite). Heureusement les canaux sont réglables. Par contre c'est regrettable, mais il y a effectivement des pendards qui restent agglutinés pour la réapparition d'un mini boss et qui gâchent le plaisir du joueur lambda (tout cela pour au final ne même pas looter beaucoup plus que moi et donc re plainte à venir, mais mon chan est coupé). Pour l'instant des rusher fou en instance, je n'en ai eu qu'un seul (mais heureusement je suis tank, celui qui rush sans prévenir c'est bête mais j'oublie d'aggro, je me fait vieux).

    Maintenant, dire que je suis objectif, non. Je l'avoue, je suis sous le charme. C'est la première fois que je dit " allez je continue encore vingt minutes, je veux voir la fin de la quête" et non pas " allez je continue vingt minutes je vais prendre mon niveau".

    Est-ce qu'il tiendra ses promeses HL ? Je n'en sais rien, qui peut le dire ? Mais pour moi il vaut le détour. Et j’espère qu'il va continuer à me charmer longtemps. Sous ses dehors classiques, il ammène un grand vent de fraicheur au joueur blasé que je suis trop souvent.
    Publié le 18 avril 2014 à 04:02, modifié le 18 avril 2014 à 04:08
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    TESO n'est pas parfait. Il en est même loin !
    Et c'est ce qui me plait.
    Je passe les bugs, freezes, et autres problématiques gênantes mais qui seront résolues sans doute d'ici peu. Quel jeu n'en a jamais eu ?
    N'en déplaise aux détracteurs qui ne jurent que par les performances techniques, qu'ils en programment un et on en reparle après.
    Bref, je m'égare. Les problèmes donc sont présents mais aucun qui vient réellement nuire au jeu. Un bug dans une quête ? Pas grave, je reviens demain, un freeze en RvR, pas de soucis, je baisse un peu ma configuration pour avoir plus de fluidité.

    J'en reste là pour les détails techniques.

    Le monde : Grand mais pas trop.
    Mais la taille n'est pas l'important. A quoi bon de vastes plaines si la seule action possible est de courir à travers ?
    Ici chaque recoin est exploité. Un trésor, un livre caché, un passage ou ne serait-ce qu'un endroit bucolique, l'exploration est le maître mot de Teso.
    Celui qui ne prend pas le temps de découvrir tout ce que Tamriel a à offrir passe à coté du jeu.

    Les points négatifs sur le monde : trop instancié et trop de phasing.
    Je comprends le but de l'opération, offrir aux joueurs une vision dynamique et changeante du monde selon leur progression dans les quêtes mais cela nuit à la population et avoir un chargement à chaque porte s'avère ennuyeux à la longue.

    L'histoire : Grand point fort.
    Des centaines de livres à lire, des centaines de pnj à qui parler, le monde est détaillé dans ces moindres recoins. Alliée à l'exploration, l'histoire du jeu est pour moi l'un des éléments fondamentaux.
    Encore une fois, celui qui passe son chemin, rate l'un des objectifs du jeu.

    Points négatifs de l'histoire : je dirais aucun, on découvre, on lit avec un réel plaisir. Peut-être quelques problèmes de localisation, et encore vu la quantité d'informations, ils ne sont pas nombreux.

    Les combats : bonne pioche

    J'ai eu beaucoup de mal à aborder le système de combat, sans ciblage, plutôt dynamique. Il faut dire que je n'ai jamais été très doué pour manier plus de trois touches à la fois. Et en fait, j'y trouve mon compte. Cinq compétences actives, j'y arrive. Cela nuit-il à la richesse ? Certes non, de toutes façons dans la plupart des jeux, sur 20 compétences, beaucoup feront le constat qu'ils n'en utilisent guère plus de cinq ou six.
    Et puis, Teso offre une vraie stratégie de préparation. Compétences plus efficaces contre les morts-vivants ? Ok, je prends le temps de l'ajouter à ma barre. Un sorcier ennemi ? ok, je place mon contre sort. Au final, on s'amuse pas mal dans les combats, même pour un maladroit comme moi.

    Les critiques sur la difficulté réduite du jeu, je dirais qu'il est au dessus de la moyenne. Il est dur de se prendre un pack de quatre ennemis sans en subir une violente défaite. La gestion de la magie / vie / vigueur est un vrai plus. Dois-je frapper fort ou dois-je réserver ma vigueur pour une esquive ?

    Bien sûr, un tour sur le net et vous allez trouver le template ultime de la mort qui tue. Mais le vrai plaisir est de jouer avec son template, ses forces et ses faiblesses. En cela Teso est formidable. Vous avez pas le template ultime ? Pas grave, vous allez y arriver quant même et peut être même avec bien plus de plaisir.

    Point négatif du combat : un peu confus parfois (combien de fois ais-je ciblé un rat à la place du gros méchant ? ) , et le moindre lag ne pardonne pas.

    L'artisanat : classique

    Rien de révolutionnaire, efficace, utile quoiqu'on dise. Je ramasse les ressources et je crafte. Tous les artisanats sont disponibles mais seuls ceux dans lesquels j'investis des points de compétences seront réellement utiles.

    Point négatif : il aurait mérité quelques choses de bien plus original.

    Le RvR :
    La classe, on retrouve les sensations de DAoC. Doué ou pas doué ? Aucune importance, chaque joueur a sa pierre à apporter. Combats rapprochés, distances, soin, armes de siège, etc.
    Les possibilités sont immenses. En groupe ou seul en escarmouche (bon ok, faut assurer là) , le plaisir est ultime.

    Point négatif : encore une fois, trop de différences entre le niv 10 (élevé à 50) et un vrai 50. Si on élève à niveau, autant que cela serve. Là c'est juste de la figuration.


    Bref, pour moi Teso est un excellent MMORPG qui hélas n'est pas compris. La plupart reste dans l'optique WoW à savoir : la course au stuff. On bourrine, on rush, on fonce, on loupe tout !
    Prenez le temps de découvrir le jeu, pas à pas, sans être pressé (je joue depuis la sortie et mon main est niv 38) , et vous découvrirez alors la richesse inégalée d'un jeu s'appuyant sur une licence à succès et maitrisée.
    Le RvR mérite de vraies stratégies de combat, pour le moment, c'est un peu du rush de train sans aucune organisation. Mais le potentiel est là.

    Honnêtement, je préfère payer un abonnement pour un jeu de qualité qu'un moyen free-to-play qui de toutes façons m'obligera à passer par la boutique pour avoir accès au jeu dans sa totalité et ce pour, au bout du compte, bien plus cher qu'un abonnement.

    Je ne souhaite pas que Teso passe en free-ot-play, sa qualité s'en ressentira forcément.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    38 personnes sur 62 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Après avoir adoré les MMOs classiques de ma jeunesse mais aussi l'évolution du genre mêlant quêtes scénarisées et action, je peux aujourd'hui dire que The Elder Scrolls Online réussit parfaitement une association des styles, en apportant l'univers des TES dans un MMO à l'aspect plutôt old school.

    Tout d'abord, commençons par l'abonnement qui est pointé du doigt dans la majorité des critiques, mais ne jugeons le jeu en lui-même plutôt que son modèle financier.

    Pour passer à l'aspect visuel qui est lui aussi critiqué, outre la création de personnages qui propose de nombreuses possibilités de personnalisations, la direction artistique et l'esprit de TES sont bien là.

    Le point "faible" se situe du coté technique, celui-ci manquant parfois d'équilibre mais on fini vite par se rendre compte de la puissance du moteur lorsque l'on accède pour la première fois en Cyrodiil, une zone PvP proposant un champ de guerre ouvert et ce jusqu'à 2000 joueurs simultanément, sans pour l'instant aucun problème majeur à déplorer pour le méga-serveur. Seulement quelques crashs mineurs chez certains joueurs. Rien que ça.

    L'univers est très vaste et permet une certaine liberté en plus des quêtes proposant une histoire narrée qui ne nous donnent absolument pas l'impression de répétition présente en générale dans les MMOs en plus de l'exploration qui prend enfin du sens.

    On retrouve l'interface classique des TES qui peut rebuter les néophytes mais qui offre des possibilités aux créateurs d'add-ons qui parviennent déjà à intégrer des fonctions classiques de MMOs qui ne sont pas présentes, telles que la minimap, le suivi multiple de quêtes et bien d'autres - prometteur pour la suite.

    Les combats sont intéressants, même s'ils peuvent parfois paraitre un peu lents, ils peuvent être très tactiques notamment lors des donjons qui donnent vraiment l'impression d'un groupe dynamique avec des possibilités des combinaisons de compétences grâce à des synergies, mais aussi lors des batailles ainsi que des prises de forts qui peuvent s'avérer épiques.

    Pour conclure rapidement, ce jeu possède de nombreuses qualités majeures et quelques défauts mineures, je pense que beaucoup de joueurs ne prennent pas assez le temps d’approfondir ce diamant brut qu'il reste à polir, autant du coté de l'équipe de développement que des joueurs eux-mêmes.
    38 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    32 personnes sur 52 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne veux pas revenir sur ce qui a été déjà dit. Je voudrais juste mettre sur l'accent sur le fait que TESO est enfin un MMO - RPG et j'insiste sur cela. Je pense que bouffer du level en phase de levelling pour rusher le lvl 50 serait une énorme erreur. Pour une fois, on a un MMO dans lequel on peut se sentir immergé.

    Quel pied de se balader et d'entendre une femme crier à l'aide, la chercher, l'aider et en vous remerciant, elle vous donne des xp ou une autre quête. Là, on est clairement dans un monde cohérent et pas dans un enchaînement bête et méchant de "cherche une zone 10 pnj avec un point d'interrogation, je fais le plein, je rends et ils m'envoient au prochain village".

    Oui c'est certain, il y a des moments où on a plus de quêtes... entre le level 10 à 15 par exemple. Par moment, on choppe des quêtes lvl 18 alors qu'on est que 10 et on galère mais il suffit de revenir sur nos pas dans les premières zones, pour s'apercevoir que les PNJ ont de nouvelles quêtes. Donc, dans TESO on ne consomme pas, on enchaîne pas et, basta, on remet plus les pieds dans les zones bas lvl. Et ça c'est vraiment le pied.

    Pour ce qui est du gameplay, franchement au début, je doutais. Je me suis dit "syndrome GW2". On a beaucoup de skills mais peu à mettre sur la barre et on tourne en rond. Sauf que dans TESO les points de compétences se mettent même dans les crafts, les armures qui donnent aussi des skills vraiment bons, du style "un bouclier pour armure légère". Donc, il faut vraiment réfléchir où attribuer ses points car on s'aperçoit bien vite que tout mettre dans les compétences de classes est une grosse erreur. Au final, on peut se composer un bon build unique que l'on peut switcher dès le lvl 15.

    Quant au monde en lui même, graphiquement c'est beau. Certes, ça n'est pas du niveau d'un FFXIV mais ça se laisse regarder, admirer et apprécier.
    Même si certains choix laissent penser que tout est minimaliste comme l'interface, par exemple, au final on se rend compte que c'est bien plus compliqué qu'on le pense.

    Oui TESO est perfectible. Mais déjà il suffit de voir son launching vraiment bien géré et à l'écoute des joueurs, pour se dire que les dévs apporteront des possibilités à l'avenir pour customiser tout ça (Aion, SWTOR, WoW, AoC et tant d'autres qui ont vu des files d'attentes et des crashs serveurs).

    Alors TESO est un MMO qui s'apprécie. J'ai rushé le niveau maximum sur tous les MMO auxquels j'ai joué mais TESO, j'ai envie de prendre mon temps. J'ai envie de voir tout ce qui peut se cacher. Et m'attacher à mon perso et non pas faire un clone inanimé de tous les autres joueurs.
    32 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    33 personnes sur 57 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ghorgoth
    Alors que je m'étais résigné à ne plus voir surgir que des free-to-play sans saveur tuant tout espoir d'égalité entre les joueurs, voici qu'arrive Elder Scrolls Online, et c'est pour moi une très bonne surprise.

    - L'exploration retrouve ses titres de noblesses : tout nous incite à partir hors des sentiers battus, et que ce soit pour le level design, la narration ou les récompenses, on en redemande !

    - L'évolution du personnage offre une liberté sans précédent pour un jeu offrant un système de classes. Contrairement à un Rift ou tous les mages sont au final identique car on peut devenir n'importe qui à tout moment, ici on fait de véritables choix et on ne ressemble pas au voisin.

    - La narration est très bonne et on ressent un vrai effort au niveau des quêtes faisant disparaître les quêtes génériques et fedex

    - Techniquement le jeu affiche de très nombreux joueurs sans broncher, et la qualité visuelle sans être époustouflante en comparaison aux jeux solos récents se trouve dans le haut du panier des MMORPG. Le design réaliste fantasy me plait beaucoup plus que la mode cartoon à la WoW ou WildStar.

    - Enfin je le répète, l'abonnement est pour moi un gros plus car c'est équitable pour les joueurs qui trouvent équipements, bonus et potions en jouant et non pas par des moyens détournés.
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    50 personnes sur 90 ont trouvé cette critique utile.
    Ceci est la critique préliminaire de The Elder Scroll Online suite à la levée de la NDA. Une version finalisée sera faite après la sortie officielle du jeu. Edité par Bethesda Softworks et développé par ZeniMax Online Studios, The Elder Scroll Online (TESO) est le dernier d’une longue série d’Elder Scrolls commencé en 1994.

    Quelques chiffres

    TESO est en développement depuis 2007, le jeu a été annoncé en mai 2012 pour une date de sortie du jeu officielle en avril 2014 et pour un coût mensuel de 15$ / 13€. Un budget de 200 millions de dollars semble avoir été injecté pour le jeu, mais l’information n’est pas officielle. Le nombre de serveur est encore inconnu, mais ce dernier ne sera vraisemblablement que de 4 (un US, un européen, un pour les PS4 et un dernier pour les Xbox : ce que je trouve stupide autant en faire un pour les deux plateformes…) , en effet les développeurs ont opté pour la technologie méga-serveur. C’est-à-dire qu’il y aura un seul serveur pour l’Europe subdivisé en monde instancié qui peuvent communiquer. Le joueur remplit un formulaire social (langue, âge, …) et le serveur va affecter le joueur à une instance correspondant à son profil.

    Le nombre de joueurs visé est inconnu (on va dire le plus possible) et le nombre de joueur actuel est inconnu également.
    Le jeu compte 3 royaumes, 4 classes et 9 races communes et une payante (Imperial). Le nombre de capacité active disponible doit être de 88, de passive 83 (+5 si accès au grade d’empereur) et de capacité ultime 29.

    TESO se situe lors de la seconde ère, c’est-à-dire quasiment 1000 ans avant Skyrim.

    Le premier avis

    Le premier avis est pour moi quelque chose d’assez important. En effet, après les premières minutes du jeu, on a déjà posé notre premier avis qui va rester en général fermement ancré dans notre façon de voir le jeu.
    J’ai été un peu déçu de ne pas avoir de cinématique d’entrée, mais le problème est qu’on atterrit directement dans une zone tutorial qui n’est pas très folichonne. Mais une fois sortie de la zone tutorial on est assez surpris par la qualité de l’environnement (paysages, villes etc) ça envoie un peu du rêve je trouve.

    Graphismes / point techniques du jeu

    - Les graphismes du jeu / le moteur graphique

    Le jeu utilise le moteur graphique d’Oblivion (sortie en 2006) , quand j’ai appris cela j’étais assez septique concernant les graphismes du jeu. En effet, quand on passe de Skyrim à Oblivion le contraste est assez dure niveau graphiquement. Mais en fait pas du tout, le jeu est beau très beau, les paysages, les monstres, les joueurs/pnj sont bien faits, il n’y a pas d’erreur grossière de texture, et puis surtout ça ne rame pas. ZeniMax Online a réussi à concilier graphisme de qualité avec la fluidité (pas de saccade même dans une zone peuplé avec combats en qualité graphique maximale) et ça c’est impeccable. Sur le papier on peut faire une bataille de 100 personnes vs 100 sans ramer.
    J’ai mis tous les effets au maximum possible, le jeu ne souffre pas de ralentissement apparent et les mouvements sont fluides : 60fps en zone peuplée.

    - La vue FPS

    La nouveauté majeure de ce MMO est la vue à la première personne comme les jeux de tirs (Counter Strike, Battlefield, et tant d’autres). Enfin, on peut choisir une vue arrière à la troisième personne mais le jeu se fait avec un viseur pour la sélection, on reste sur le mode des Elder Scrolls pour résumer.
    Je ne vous cache pas que les débuts ont été assez difficiles, je n’étais pas vraiment habitué à jouer à des MMORPG en mode FPS. Cependant, on a souvent besoin de changer et de passer en mode curseur de souris, la transition entre les deux modes reste assez maladroite pour le moment.

    - Création et personnalisation du personnage :

    La personnalisation des personnages est plus que correcte et surpasse beaucoup d’autres MMORPG. Cependant on reste encore loin de la personnalisation d’EVE Online, le nombre de caractéristiques comme les coupes de cheveux, ornements … reste relativement limité à mon goût (environ une douzaine). Je pense qu’on peut largement mieux faire à ce niveau, mais la personnalisation du personnage est un outil facilement développable/modifiable donc des améliorations pourront être faites, à voir.
    Par ailleurs fait intéressant, le joueur a la possibilité de donner un pseudonyme à particule Evlimeca De Machin par exemple, de plus on a le droit d’utiliser les traits d’union et les apostrophes (mais on est limité par le nombre d’utilisation à trois ou quatre).

    - Les bugs :

    Malheureusement il ne faut pas le nier mais TESO s’illustre avec bon nombre de bugs assez importants qui auraient du être détectées et corrigés pendant la bêta. Parlons en d'ailleurs, c'est toujours amusant de rencontrer lors de l'accès anticipé des bugs qu'on avait pourtant signalé pendant la bêta, je pense par exemple à la quête de Rosalin en Glénumbrie (Daguefilante) , où bien au fait qu'on soit désarçonné de son cheval quand on passe un pont ou un poteau. Il y a des moments où je me demande si les remarques des joueurs sont réellement prises en compte... passons.
    On constate également un bon nombre de bugs dans les instances à tous les niveaux, qui s'illustrent essentiellement par des bugs des quêtes des donjons et également une latence permanente allant jusqu'à cinq secondes. C'est dommage et je pense que c'est une des principales lacunes du jeu actuellement.

    - L’interface :

    L’interface est pour moi le gros point faible du jeu. Les développeurs ne se sont pas foulés, c’est la même que Skyrim. Elle n’est pas du tout intuitive, de base on ne connait pas les dégâts que l’on inflige ou que l’on reçoit, pas de minimap, on est réduit au stricte minimum. L’interface des sorts est très réduite c’est-à-dire 5 emplacements pour les macros, un pour l’ultime et un pour la potion ou autre objet activable.
    Cependant, tout ce qui manque pourra être apporté par des add-ons comme la minimap ou bien simplement les dégâts que l’on se prend ou que l’on fait. Certes on pourra personnaliser notre interface à notre guise, mais le développeur aurait quand même pu consacrer plus de modes à l’interface basique qui reste très pauvre.
    J’ai également beaucoup de mal avec le système de communication. Il est assez difficile de communiquer avec le mode FPS, enfin le système n’est pas intuitif peut être qu’à la sortie du jeu ce côté aura été amélioré.
    Je trouve ça un peu dommage que l'on doive télécharger 5 à 10 add-ons pour avoir des logs des combats, une minimap, les timers, les buffs et debuffs.

    Le monde, la progression et l'artisanat

    - Le monde :

    Rien à dire, c’est parfait. Environnement très variable en fonction des régions, très développé et surtout vivant : peuplé de mob mais de mob secondaire tel que des oiseaux, cerfs, écureuils etc...
    Animé par des événements comme des monstres épiques de zone ou bien par les ancres noires. Les ancres noires sont un système de portail qui s’ouvre dans une zone et en sort des monstres que les joueurs doivent vaincre pour refermer la porte (un peu à l’instar de Rift). Ce qui est assez amusant, c’est que les portes sont ouvertes par des PNJ, c’est assez bien fait mais je trouve que cet événement est un peu trop facile (mais je n’ai vraisemblablement pas tout vu j’ai dû en faire quelques-unes bas niveau).
    Très bon côté immersif, capacité de lire les livres, mais on perd la capacité de se servir un peu partout c’est-a-dire voler une assiette, un pichet… c’est dommage. Et surtout, pas de zone housing, c’est un peu décevant, il avait fait un début prometteur sur Skyrim la dessus.

    - La progression :

    A l'instar des Elder Scroll, la progression se fait essentiellement par un système de quêtes dont une principale liée au personnage. Mais il peut se faire en tuant en chaîne les PNJ des zones mais je pense qu’il est plus rentable de faire les quêtes en terme de vitesse d’expérience gagnée. Actuellement, ils ont divisé par deux la quantité d'expérience reçue pour que les joueurs fassent essentiellement les quêtes, je ne suis pas sûr que ça soit tellement la bonne démarche.
    Les quêtes sont-elles intéressantes ? De ce que j’ai pu voir, c’est assez hétérogène. Dans l’ensemble, oui elles sont intéressantes, mais certaines nous font clairement perdre du temps. La plupart des quêtes sont bien élaborées et mettent en place une vraie histoire. Je trouve que c’est un très bon point que de continuer à développer ce type de PvE qui au final est relativement comparable à celui de SWTOR car les personnages nous parlent directement, finis les pavés à lire. On oublie les éternelles quêtes : tuer 10 jeunes loups, puis 10 loups adultes, puis le loup alpha… c’est de la caricature mais beaucoup de MMORPG avaient repris ce système qui pouvait être franchement pénible.
    La progression est assez bien, les développeurs ont essayé de développer l’aspect PvE un maximum pour qu’il soit intéressant pour le joueur. Cependant le problème de ce type de PvE réside que les joueurs ont tendance à le faire qu’une seule fois. Pour faire simple, un joueur voulant remonter une classe sur un même royaume devra refaire toutes les quêtes et pour le coup la progression sera assez pénible.
    Il me semble avoir lu que les choix des joueurs peuvent avoir une importance, je suis assez septique à ce niveau, on est loin… très loin de l’importance des choix de SWTOR qui au final nous conduisent au côté obscure ou du bon côté de la force.

    Par ailleurs, il existe beaucoup de donjons publics qui sont plus ou moins des instances où se retrouvent des joueurs de même niveau.

    Enfin un problème réside sur un point. Si le joueur n'aime pas ce type de PvE alors ça va être difficile pour lui d'aimer le jeu. Si vous aimez les Elder Scroll alors vous allez aimer TESO, si les Elder Scroll ne sont pas votre tasse de thé cela ne vous laisse pas vraiment d'alternative.

    -L'artisanat :

    Il y a six métiers possibles : Cuisine, Enchantement, Alchimie, Forgeron (travail du fer) , Ébéniste (travail du bois) et tailleur.
    Le but est de récolter dans les zones les composants nécessaires comme le bois, les plantes, les minerais… raffiner ses ressources pour en faire un produit utilisable et utiliser ces composants pour faire des potions ou armures… bref ce que l’on souhaite créer.

    Bon, l'artisanat n’est absolument pas intuitif, et pour le moment l’aide en jeu n’est pas assez développée pour comprendre quelque chose facilement. L’autre désavantage est que la répartition des ressources est assez inégale, certains métiers sont plus faciles à monter que d’autres. On trouve moins de ressource pour confectionner des armures en tissus par exemple que pour faire des armes où le fer a vite tendance à s’accumuler dans nos inventaires. Cela dépend peut être des zones (à confirmer).

    Chaque race dans le jeu dispose d’un style de vêtement spécifique, ce qui donne une grande variété de combinaison possible en termes d’armure. Mais on note l’absence de teinture, une option de plus en plus rare dans les MMORPG à mon humble avis.
    Ce que j’ai trouvé amusant, c’est que certes on peut crafter dans les villes mais pas que, des lieux pour crafter comme les forges, établis sont disséminés et cachés dans les zones PvE en dehors des villes. Ces endroits spéciaux apportent des bonus additionnels sur certaines armes ou armures j'ai trouvé ça intéressant car on sort un peu des sentiers battus avec cette petite implémentation.

    Chose capitale, l'artisanat permettra de faire des objets très puissant et supérieur à ce qu’on trouve dans le jeu. Néanmoins je suis assez septique là-dessus, si c’est comme Guild Wars2… l’avenir nous le dira.

    Le gameplay en général, le PvE HL et le RvR (JCJ)

    - Le gameplay :

    Le gameplay de ce jeu est assez particulier dû au fait qu’il soit configuré pour être à la première personne. Il est vrai qu’il bouleverse nos habitudes, on ne peut plus sélectionner avec notre curseur notre cible mais on doit la viser pour la sélectionner. Mais est-ce bien ? Difficile à dire. Certes nos habitudes sont assez bouleversées mais je reste assez mitigé sur le concept surtout pour les soigneurs qui ne peuvent plus sélectionner. Pour pallier cela, les soins sont essentiellement de zone, par exemple un cône en face du soigneur ou bien un pbae centré sur le soigneur. Bien qu’on puisse verrouiller une cible, j’ai bien peur que les classes infligeant des dégâts au corps à corps soient assez difficiles à jouer. C’est pour cette raison que je ne m’y suis pas essayé, peut être que je me trompe.
    Bien qu’on ait accès à une foultitude de capacité active seules 10 peuvent être sélectionnées par le joueur. Le joueur doit faire des choix drastiques en fonction de ses affinités, il n’y a donc pas de classe propre au jeu mais des classes propres aux joueurs. Les joueurs sont libre de faire ce qu’ils veulent, comme un archer soigneur par exemple ou bien un mage qui tank pour les cas les plus originaux. Je trouve que c’est une bonne idée de donner autant de liberté et assez novateur.

    Le joueur a accès à tout et peut faire presque n’importe quoi… toutes les classes peuvent utiliser tous les types d’armes et d’armure. Je trouve ça très bien cependant dans l’avenir il faudra regarder si c’est toujours le cas. En effet, on peut avoir le choix à tout mais si au final seules 3 combinaisons sont viables on revient un peu au MMORPG de base tri-classe : tank, DPS, mage.
    Il n’y a pas de délais d’utilisation des compétences, vous êtes limité par l’endurance ou bien la mana.

    - Le PvE haut-niveau :

    Cette partie sera développée ultérieurement n’ayant pas touché au PvE HL.

    - Le RvR :

    Parfait mais... Je regrette un peu que ça soit une campagne. En gros on a une carte de guerre : Cyrodill, qui est très grande jonchée de fort et de postes-avancés fermés, etc le tout capturable, sachant qu’on est sur un serveur unique le joueur doit choisir sa campagne. Il existe XX campagnes, chaque campagne se passe sur la même carte, le joueur doit choisir une campagne principale et une secondaire et ne peut pas changer immédiatement, une campagne dure 60 jours et après 60 jours, les forts sont remis à zéro. La guilde qui contrôle le plus de fort peut voir un de ses membres finir empereur et octroyer divers bonus propre au rang d'empereur. Le nombre de joueurs de chaque alliance dans les campagnes sont équilibrés par le serveur.

    Mais le problème c’est qu’il n’y a pas de carotte. Il y a des classements, des hauts-faits et des grades PvP mais c’est tout. Il n’y a pas de bonus associés à ces hauts-faites/classements/grades et c’est fort dommage. Le jeu n’a pas de système comme Dark Age of Camelot où le joueur doit débloquer des points d’habilité de royaume pour avoir des capacités supplémentaires. Du coup, il n’y a pas vraiment d’intérêt personnel à faire du PvP de mon point de vue.

    Le gameplay est malheureusement assez "limité" pour un jeu qui offre un nombre de compétence quasi-illimités. Effectivement, malgré l'immense choix disponible ce qui a été prévu est effectif une poignée de sort sont nettement supérieurs aux autres si bien que la balance est vite déséquilibrée et au final beaucoup de joueurs utilisent les mêmes sorts ce qui est assez dommage. Le jeu a tendance par les sorts à favoriser les mages, pas d'immunité aux sorts de ralentissement/immobilisations font que les combats tournent très rapidement en la faveur des mages... un manque flagrant d'équilibrage tank/mage est présent.


    Conclusion

    Les plus :
    Les graphismes
    Le design du monde
    La carte RvR
    Progression pas trop perçue comme une corvée pour les joueurs aimant le système des Elder Scrolls

    Les moyens :
    Grande liberté au niveau des compétences mais mauvais équilibrage au final beaucoup de joueurs se retrouvent avec des arbres de compétences similaires
    Pas d'immunité réelle aux sorts d'immobilisation / ralentissement.

    Les moins :
    L’interface trop basée sur les add-on qui auraient du être corrigés lors de la béta
    Aucune vrai récompense pour le RvR (habilités de royaume par exemple)
    Pas d’housing / Pas d’hotel des ventes
    L'artisanat
    Personnalisation des armures (teintures)
    Progression perçue comme une corvée pour les joueurs n'aimant pas le système des Elder Scroll

    Le jeu est un bon jeu, il ne manque pas grand-chose pour que ça devienne un très bon jeu mais pour les joueurs n'aimant pas les Elder Scrolls le jeu n'est malheureusement pas fait pour eux. Je trouve que TESO n'offre pas assez d'alternatives vis à vis ces joueurs en copiant le système Elder Scroll utilisé pour les RPG... c'est dommage, ZeniMax se prive d'un panel de joueur.
    Je pense que le jeu a de l’avenir, l’attitude de Bethesda Softworks et ZeniMax Online Studios après la sortie sera cruciale pour le futur du jeu. Ils devront s’adapter pendant la première année du moins aux joueurs et essayer de maintenir un fort taux de rétention, seul l’avenir nous le dira si le nombre de joueur sera conséquent sur la durée.

    Bref je lui mets 8/10 la note changera ou pas à ma prochaine mise à jour.
    Publié le 1 mars 2014 à 22:55, modifié le 11 avril 2014 à 11:31
    50 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 3 ans.
    30 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zuleika
    POUR :
    - C’est fluide sur mon vieux PC.
    - Graphismes reposants et sobres. Musiques très agréables. Bonne immersion pour un MMORPG. Jeu potentiellement addictif (pour moi).
    - Grands espaces à explorer. Pleins de choses à découvrir par ci par là.
    - Bonne mobilité des personnages en combat : je lance mes sorts en bougeant, je bloque, j'esquive, j'interromps...
    Et les compétences n'ont aucun temps de récupération, c’est vif mais pas hystérique.
    - Possibilité de faire des combos, de morpher les compétences, ça me plait tout ça.
    - Donjon level 12 : la difficulté est appréciable et bien dosée. Boss avec strats.
    - Présence d’un RvR tri-faction, fluide, fun et épique (rare ! ).
    - Pleins d’émotes sympa, comme /sitchair par exemple.


    NEUTRE :
    - L’interface, on s’y fait. Le nombre de skills aussi (surtout à partir du level 15 je pense, et surtout avec une souris pleine de boutons). Mais c’est vrai que ça peut déstabiliser certains joueurs de MMORPG.
    - La création de personnage, bien sympa, mais j'aurais aimé plus de différenciations des visages / coiffures / maquillages entre les différentes races. Peut-être vont-ils en rajouter plus tard… Parce que là, en jeu, on croise notre double bien trop souvent.
    - Le système de pierres d'âme à remplir pour rez les autres ou recharger ses objets magiques, ça a l’air sympathique.
    - Manque de son quand on frappe, mais c’est probablement un bug qui sera corrigé.
    - Les impacts sont trop peu soulignées actuellement.
    - Difficultés pour être dans la même instance que les membres de son groupe, mais je sais que c’est un problème qui sera corrigé, ça semble évident.
    - Pas de log combat, pas d’indicateur de buff/debuff, mais ça changera surement (ça peut pas rester comme ça tout de même ! )

    CONTRE :
    - Animations des personnages un peu limitées et raides (course et combats). L'ouverture des portes aussi, mal fait.
    - Possibilité de ninja des coffres et ressources.
    - Quelques problèmes de collisions avec l’environnement.
    - L’impression que beaucoup de quêtes sont inadaptées au groupe : ce que l’on fait n’est pas comptabilisé pour les autres membres du groupe.
    - Pas de mentorat ?
    - Comment aider les petits avec le phasing des quêtes qui évolue pour chacun ?
    - Début du jeu (zone tuto) pas très réussi.
    - On loot des armes et armures sur des animaux : "Oh une épée ! ... il a une drôle d’alimentation ce crabe. " Je sais que c’est souvent le cas dans les MMORPG, mais bon...

    CONCLUSION :
    Ça promet !
    30 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    16 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Mon approche sur TESO a été sans a priori. J'ai joué à Morrowind (grand expérience) en son temps et Oblivion (un peu) mais je suis également un amateur éclairé sur MMO que l'on dit classiques (WoW, Aion, SWTOR, Rift, etc. ).

    J'aime les deux approches. Je suis donc venu sur TESO avec l'envie de découvrir un nouveau MMO et de découvrir comment l'équipe de Bethesda avait réussi la transition.
    J'avais quelques craintes qui se sont rapidement dissipées. La conversion est selon moi une grande réussite. Pour autant, j'ai vraiment l'impression d'être dans un vrai Elder Scrolls.
    Beaucoup disent qu'il s'agit d'une sorte d'hybride, ils ont raison dans le sens où l'on n'est plus seul dans l'aventure mais l'ambiance et l'atmosphère d'un Elder Scrolls sont bien là. Cela confère à ce MMO un caratère unique auquel j'adhère totalement.
    Pour ce qui est du reste des points qui font d'un MMO une daube ou un must, voilà mon avis :
    - Graphisme : très réussis, en tous cas j'adore ;
    - Interface : c'est du ESO mais on peut jouer comme on veut en fait, soit de manière classique, soit à la première personne ;
    - Stabilité : très bonne ;
    - Scénario : digne d'un Elder Scrolls, travaillé, intelligent et immersif ;
    - PVP : c'est là où mon avis s'arrête car je n'ai pas encore testé mais je suis assez confiant.

    Voili, voilou, bon jeu à ceux qui tenteront l'expérience.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 3 ans.
    12 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Jeu agréable à parcourir, l'histoire est riche et l'immersion est totale. Les heures passent vite, gage de qualité.

    Le PvE est sympathique aussi bien en groupe que seul. Les objectifs sont divers et variés et les quêtes sont intéressantes, il en reste certaines de type FEDEX mais ces dernières sont suffisamment rares pour ne pas nuire au plaisir de jeu. Les donjons en groupe sont sympas et devraient vous satisfaire si vous ne recherchez pas l'originalité.

    Petit inconvénient pouvant néanmoins entacher l'immersion : les zones remplies de joueurs. Logique dans le contexte du MMO, totalement illogique dans la trame scénaristique du jeu (semblable à celle des autres Elder Scrolls) qui s'apparente totalement à une expérience solo. Au niveau des Ancres et des donjons de groupe ça passe sans trop de soucis, pour les quêtes "solo" ça peut déranger.

    le PvP est vraiment prenant en groupe, un peu moins plaisant en solo tout en restant appréciable. Les objectifs sont là aussi variés, mais l'immersion n'est cette fois ci pas entachée par un nombre de joueurs trop important sur la même zone, elle se retrouve même logiquement renforcée. On arrive donc rapidement à des combats de groupe vraiment rythmés et les prises/défenses de forts sont vraiment très prenantes.

    Quelques bugs mineurs viennent ternir l'expérience mais rien de trop méchant pour un lancement, sachant que les bugs devraient être en majorité corrigés sous peu. Petit reproche également concernant le système de commerce, simplement car c'est un système qui ne me convint pas. [... ]

    Pour l'instant avis donc très positif, mais néanmoins incomplet car mon perso ne dépasse pas le niveau 30. Une fois donc le niveau 50 atteint ainsi que quelques VR passés je viendrai conclure sur ce qui n'est pour l'instant qu'un aperçu d'une partie du jeu. A ce moment là, ma description du jeu sera probablement plus constructive qu'actuellement puisqu'il me reste encore beaucoup de choses à découvrir. En espérant simplement que TESO sera un jeu sur lequel on passe deux ans plutôt que deux mois.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Note moyenne : (552 évaluations | 52 critiques)
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