7,52/10
134 évaluations

Critiques de The Chronicles of Spellborn

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4 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce fut à ce jour le meilleur MMORPG qu'il m'est été donné de voir. Un gameplay sans faille, alliant combat dynamique (mais vraiment pas comme ceux d'aujourd'hui) , au skilldeck qui fait que toutes vos compétence ne sont pas disponibles au même moment, nous obligeant de ce fait à nous creuser les méninges pour organiser ce fameux skilldeck. Un background des plus cohérents, cinq Hautes Maisons qui se battent entre elles pour la domination de ce monde. Un système de PvP qui valorise la sur...
Publiée le 9 juin 2013 par dn2199.
5 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'avoue ne pas avoir suivi le développement de TCoS mais j'ai eu la chance de travailler à côté d'un des seuls distributeurs qui avait la boite, je me suis donc aventuré pour avoir un pack collector (un art book et une carte + boite de jeu complète) avec en prime 3 mois d'abonnement offert, c'est chose rare et les screenshots ont l'air joli, alors c'est parti... Bon ça y est, j'ai eu ma boite. L'installation est plutôt rapide, un patch relativement petit et me voilà prêt à lancer le jeu. En ...
Publiée le 9 déc. 2008 par .
  • 9 juin 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par dn2199
    Ce fut à ce jour le meilleur MMORPG qu'il m'est été donné de voir.
    Un gameplay sans faille, alliant combat dynamique (mais vraiment pas comme ceux d'aujourd'hui) , au skilldeck qui fait que toutes vos compétence ne sont pas disponibles au même moment, nous obligeant de ce fait à nous creuser les méninges pour organiser ce fameux skilldeck.

    Un background des plus cohérents, cinq Hautes Maisons qui se battent entre elles pour la domination de ce monde.
    Un système de PvP qui valorise la survie plutôt que de pénaliser la mort.
    Des équipements sans caractéristiques only for the look ; )
    Enfin une attribution manuelle des caractéristiques, loin des jeux standardisés d'aujourd'hui.

    Jamais je n'ai eu autant de plaisir à exterminer du mob, à me balader dans ce monde féérique.
    Jamais je n'ai connu de combat PvP si prenant.

    MAIS aucune publicité, des boites de jeux difficiles à trouver, des serveurs sous peuplés au départ, faute à un manque d'argent le jeu a dû sortir trop tôt, il a peiné à se faire connaitre, mais c'était vraiment une expérience hors du commun dont je me rappelle encore aujourd'hui.

    Bref repose en paix The Chronicles of Spellborn
    Tu me manqueras...
    Publié le 9 juin 2013 à 23:50, modifié le 9 juin 2013 à 23:50
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Barnabot
    Habitué des MMORPG depuis 10 ans, je commençais à me lasser. Mais Spellborn est venu relancer mon intérêt pour le genre.

    Tout est original dans Spellborn : l'univers, l'ambiance graphique, le gameplay... c'est vraiment une bouffée de fraicheur dans le monde très standardisé des mmo.

    Les critiques précédentes ayant bien décrit les principaux aspects du jeu, je vais plutôt détailler quelques éléments de gameplay particulièrement agréables.

    Ce qui m'a le plus marqué, c'est la sensation de liberté, en grande partie due au système de combat qui met à l'honneur les compétences du joueur, sans tenir compte de son niveau. Dans la plupart des MMO, le level est le principal critère permettant d'évaluer la difficulté d'un combat : le niveau va influer sur les chances de toucher, d'esquiver, les dégats, etc. Et en général on sera incapable de combattre un ennemi qui a cinq niveaux de plus. Rien de tout cela dans Spellborn. Les chances de toucher et d'esquiver dépendent uniquement de votre habileté, et la différence de niveau ne modifie pas les dégâts. Cela signifie que rien n'empêche un bon joueur d'aller explorer des zones haut niveau et de tabasser des mobs qui ont 30 lvl de plus que lui, s'il se débrouille bien. Pour les joueurs techniques, c'est vraiment gratifiant, d'autant que le combat fait au moins autant appel à l'habileté qu'à la réflexion : savoir esquiver et frapper est une chose, réussir à construire un deck efficace et équilibré (et l'utiliser correctement) en est une autre.
    La construction du deck devient d'ailleurs passionnante une fois qu'on a atteint le niveau suffisant pour avoir débloqué les six groupes de compétences et tous les slots du deck. Les possibilités sont nombreuses, d'autant qu'il faut prévoir un panel varié de compétence afin d'être assuré de pouvoir faire face à toutes les situations, car les mobs ont des comportements souvent subtils grâce à une IA assez sophistiquée qui rend chaque combat différent du précédent.

    Un autre aspect intéressant est la variété des styles de jeu offerts par les différentes classes.
    Par exemples, certaines tirent parti de leur rapidité et de leur capacité à frapper en mouvement pour vaincre leurs ennemis. Ainsi l'escamoteur est un bon combattant à distance, qui possède aussi plusieurs compétences de corps-à-corps lui permettant d'augmenter sa vitesse de frappe et de déplacement en réduisant celles de l'adversaire ; mais il peut aussi choisir d'utiliser certaines compétences acrobatiques lui permettant de faire un long saut périlleux arrière et sortir rapidement de la mêlée pour se retrouver à la bonne portée pour attaquer à l'arc.
    D'autres classes sont moins mobiles, comme le rêveur de néant dont la plupart des sorts nécessitent un instant d'immobilité, rendant l'esquive difficile ; mais cela est compensé par des compétences capables d'infliger rapidement de lourds dégâts, et d'autres permettant de gagner quelques secondes d'invulnérabilité.

    Quelles que soient les classes, les compétences ont en commun d'être conçues pour un combat qui nécessite une attention constante : il n'existe pas de buffs de longue durée, par contre un grand nombre de compétences provoquent un buff ou un débuff important mais de courte durée (4 à 12 secondes en général) , nécessitant d'être régulièrement rafraichi. Cela génère des combats très dynamiques où la réactivité est essentielle.

    Ce gameplay vraiment bien pensé fait de Spellborn un jeu où la progression n'est jamais pénible, ne donne pas l'impression de passer son temps à enchaîner des combats en utilisant toujours les mêmes tactiques et tout ça pour gagner un lvl et enfin pouvoir faire exactement les mêmes combats face à des mobs qui ont un lvl de plus... Pas de ça ici : on s'amuse, on ne joue pas dans le but de devenir 50, mais avant tout pour le plaisir de jouer, presque en espérant atteindre le 50 aussi tard que possible.
    Publié le 19 janv. 2009 à 14:24, modifié le 19 janv. 2009 à 15:00
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    TCoS n'est ni un mauvais mmorpg ni un f2P. C'est un rpg de bonne facture, avec un univers riche et ORIGINAL, des mobs dotés d'une IA et un background intéressant.
    Le look des avatars m'a posé pb au début puis j'ai oublié, et finalement ça passe très bien. Le système de visée est complexe, ça promet de beaux affrontements PVP, loin du clic and forget d'un warhammer par ex. Les décors et les musiques sont sublimes, on est en plein rêve. Lors de l'open bêta de TCOS j'ai eu comme une illumination : et pourquoi continuer à consommer du blockbuster sans âme, qu'est ce que je fais dans des produits vaguement rpg ? Et c'est la que je me suis souvenu qu'en matière de RPG solo j'ai toujours privilégié l'originalité, le caractère, la profondeur. TCOS m'a rappelé tout cela et le fait qu'il existe des produits alternatifs, loin des diablo like répétitifs et sans intérêt... TCOS est un produit intéressant. Pas standard c'est sur. Heureusement que ça existe encore. A tenter sans aucun souci. Techniquement, pour une release toute jeune, rien de majeur à signaler, on peut attester de la qualité de tcos, aussi fiable que ne l'était lotro en bêta. On peut commencer par le trial, puis enchainer avec un abo, donc pas besoin de boite ; au pire cela ne vous coutera que 12euros. Un bon produit, des pratiques commerciales respectueuses de la clientèle, enfin.

    *********************

    Des soucis cependant :

    - toute petite communauté (minuscule) passée la zone débutants pour comptes free on est souvent seul

    - dispersion des joueurs au niveau mondial (trop d'éditeurs distincts même pour la seule zone Europe)

    - orientation systématiquement RP de la communauté alors que les serveurs FR ne sont PAS des serveurs RP

    - communauté souvent anti PVP alors que le jeu a été basé sur un mélange intéressant PVP/PVE, d'ailleurs les zones PVP (intéressantes) sont complètement inutiles et délaissées pour l'instant...

    - on ne voit pas trop ce qu'il va y avoir comme ajout de contenu d'ici 1 an, les annonces officielles ne laissent rien supposer d'extraordinaire ni de très conséquent...

    Conclusion je laisse mijoter TCOS je reviendrai dans 6 mois/1 an pour voir s'il est encore là et s'il se développe. (ce que je souhaite)
    Publié le 11 déc. 2008 à 12:50, modifié le 24 janv. 2009 à 20:30
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Ikkilerme Ikkilerme
    The Chronicles of Spellborn est un de ces nouveaux MMORPG, créés par des passionnés pour des "joueurs", au sens propre. Fini l'Héroïque-Fantaisie a coup d'elfes et de nains, ici place à un univers entier, créé et magnifiquement crédible. Son Histoire est parsemée d'actes Héroïques, de trahisons et de complots. Mais je m'égare car je ne vous ai même pas dit de quoi il s'agissait. Le monde qui constitue Spellborn est en fait un ensemble de fragments qui, suite à un grand cataclysme, se sont retrouvés à flotter dans le Néant, appelé Deadspell. Les deux races se sont réveillées et ont essayé de s'organiser, sous la tutelle de 5 Instances politiques : Les Hautes Maisons.

    Si l'Histoire de TCoS est d'une grande richesse, ce n'est pas là sa seule qualité. Fini le gameplay classique, que prônaient les cadors à grand coup d'aggro et de ciblage statique. Ici tout est actif, rapide, il faut cibler, puis lancer un sort puis éviter l'attaque ennemie, dans la pratique c'est réellement épuisant mais Ô combien jouissif de voir que c'est si nerveux. De plus le Skill Deck est vraiment une amélioration a double sens, permettant une véritable tactique dans les combats, et un minimum de lourdeur sur l'interface.

    Rajoutons à cela un système libre de toute contrainte, de chiffres et de calculs de puissance. L'équipement n'est la que pour faire joli et ce qui compte vraiment c'est la façon dont vous jouez.

    Le Jeu possède aussi une ambiance très particulière, un style personnel. Servi par un Unreal Engine, exploité divinement bien, les décors sont crédibles et se fondent dans l'univers. Si on peut regretter que certaines animations ne sont pas toujours jolies, le tout concorde parfaitement, et au final on se retrouve avec un univers graphiquement pastel, coloré, et très européen dans l'architecture. Si certains décors sont très lumineux et chatoyants d'autres en revanche sauront se montrer sombres et menaçants et en cela un grand bravo à l'équipe artistique qui nous donne un excellent visuel.

    Malheureusement le jeu n'est pas exempt de défauts, et bien que cela tende à se stabiliser grâce à une grande réactivité de la petite équipe de développement. Il manque certaines fonctionnalités extrêmement importantes, pour l'économie, ou pour l'interface. Certaines quêtes sont malheureusement aussi buggées, ce qui empêche une progression sereine, certains sorts ou objets. Tout n'est pas rose, mais ce n'est pas noir non plus.

    En résumé, TCoS est un jeu promis à un bel avenir, qui propose une grande finition, un univers très riche et des fonctionnalités futures qui donnent envie. La passion des développeurs se ressent, dès les premières minutes de jeu et continuent crescendo.
    Le jeu ne plaira pas a tout le monde c'est certains mais il mérite d'être testé, voir même de prendre un mois pour explorer de fond en comble toute la richesse de l'univers déjà présent.

    Profitant d'un trial entièrement complet et gratuit il serait dommage de s'en priver.
    Publié le 19 déc. 2008 à 13:31, modifié le 19 déc. 2008 à 13:36
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Enfin un mmorpg original, passé récemment en F2P, il faut absolument sauter sur l'occasion, avec Anarchy Online, l'un des meilleurs F2P

    Un univers véritablement fantastique, un "ailleurs", un deck qui permet de jouer tactique, un jeu de qualité, étonnant qu'il n'ait pas eu plus de succès, alors que tant de P2P répétitifs et sans saveur connaissent le succès... marketing. (souvent injustifié)

    Des graphismes qui vont sans doute étonner, mais l'univers est finalement enchanteur et passionnant. La musique est envoutante, comme cela a été largement dit

    Le tutoriel est clair et permet, outre l'apprentissage des manœuvres de base, de s'immerger dans l'univers et de rentrer directement dans l'histoire. La découverte du vaisseau de pierre, lancé dans l'espace, est un grand moment. Les combats ne sont pas aisés, et doivent être préparés, ce qui est intéressant et positif.

    Une réussite, non commerciale, mais en termes d'inventivité et de créativité, aux antipodes du nouveau blockbuster.
    Publié le 10 sept. 2009 à 14:01, modifié le 10 sept. 2009 à 14:02
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Sans titre

    Par lyran
    C'est un excellent jeu, les quêtes sont bonnes, graphisme j'aime bien, à retravailler l'animation des persos par contre... Le gameplay est un splendeur sans parler de son univers et et de son pvp mais on regrette quelques petites choses qui ne sont pas présentes et qui font parties du monde du MMOrpg.
    Véritable gros boss, donjons à plusieurs, guilde vs guilde et j'en oublie. Ce jeu est un diamant sans anneau il reste juste à le finaliser !

    J attends la version f2p avec impatience dans l espérance qu'il ajoute les choses manquantes et pas détruire le jeu actuel car il est pour moi le MMORPG le moins répétitif auquel j'ai joué. Fini la pré-sélection et je bombarde f1 et f2, il apporte un élan de fraicheur aux MMorpg. Même si celui ne marcherai pas malgré la version free to play, qu'ils recommenceront à exploiter ce gameplay et ce système de Maison politique dans d autres MMo un peut plus abouti. Il manque un rien à cette petite bombe pour faire un carton... Je crois que j'ai dit tout ce que je pansez de ce jeu avec ma petite expérience dedans (oui je suis lvl 12 et c'est beaucoup d'abord ! ) dans le plaisir de vous voir dans le jeu où d'au moins le tester.

    GLHL a++ iG
    Publié le 28 août 2009 à 03:41, modifié le 31 août 2009 à 07:25
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kassary
    Voici ma courte critique de cette petite merveille :

    Graphismes :
    Ils sont féériques et enchanteurs, mais bon, je pense que vous avez déjà été voir quelques screenshots. Pas besoin de long discours et donc... C'est bôôôô et ce malgré un moteur graphique vieillissant. Chapeau les graphistes et les programmeurs.
    Tout cela rend le jeu très immersif et très crédible aussi (et permet à toutes les bécanes de le faire tourner correctement).

    Bien sur, on pourra me répondre que c'est une question de goût mais même si on aime pas le style, on ne peu que reconnaître le travaille effectué et l'unicité des graphismes de TCoS.

    Personnages :
    Alors ici, du très bon et du moins bon.
    Je vous avoue que les graphisme de certains personnages ont bien failli me faire rater cette petite merveille qu'est TCOS. Je pense notemment aux humains de type "gros bills", disproportionnés et dont on ne peu s'empêcher de penser : mais qu'est ce que c'est que ça ? Un boeuf croisé avec un gorille ?
    Bref, il ne faut surtout pas s'arrêter à ça car d'autres morphologies existent et rendent très bien (surtout qu'on peut choisir tout son équipement de départ et se faire un look "sur mesure" - idée génialissime d'ailleurs).
    Donc si vous croisez un gars ou une fille habillé dans le même genre que vous, vous saurez que c'est par goût et pas parce que c'est la récompense de la quete machin que tout le monde a fait et ça vous donne un sujet de conversation (parce oui, les gens parlent dans ce jeu - diiiingue ! ).

    On peut tout de même personnaliser son perso avec les sceaux (objets donnants divers bonus) que l'on peut équiper sur des vêtements, des armures, des armes, des bijoux et même des compétences !

    Artisanat :
    Bon pas grand chose a dire la dessus, j'ai pas trop testé. Ca sera pas LE jeu de l'artisanat c'est sur. On trouve les ingrédients, on les amène à l'artisant, on paye : il fabrique ou répare l'objet...
    Pas de compétence à développer (ou alors j'ai raté un truc).

    Combat : WAAAAAA c'est dur, c'est tactique, c'est prenant... bref génial. Faut essayer pour se faire une idée.
    Vos en avez marre du clic-paf stun, bump, rayon d'aggro ? essayez ça, vous verrez.

    Communauté : WAAAAAA (encore) : des gens qui répondent quand on dit bonjour ! la civilisation ! de l'entraide ! C'est ce qui fera la grande force de ce jeu par rapport aux concurents et c'est un peu pour ça qu'on joue aux MMORPG non ? pour jouer avec des gens ! qui parlent ! qui font de l'humour ou du RP ! qui s'aident !
    Vraiment une très bonne surprise de ce coté là.

    Divers : il y a 1000 autres choses dont on pourrait parler mais le mieux est maintenant de vous laisser faire : testez - c'est gratuit jusqu'au lvl7 ! renseignez vous et vous découvrirez un super jeu.

    La note finale correspond à mon feeling du jeu, mais aussi elle comprend tout ce qui est annoncé dans le futur (politique, conquête etc. ). Dans l'état actuel des choses, je ne mettrais qu'un 7. 5 (ce qui est déjà très bien et mieux que le 5 ou 6 que je mettrais aux "gros" concurrents).
    Publié le 11 déc. 2008 à 14:18, modifié le 11 déc. 2008 à 14:20
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    J'avoue ne pas avoir suivi le développement de TCoS mais j'ai eu la chance de travailler à côté d'un des seuls distributeurs qui avait la boite, je me suis donc aventuré pour avoir un pack collector (un art book et une carte + boite de jeu complète) avec en prime 3 mois d'abonnement offert, c'est chose rare et les screenshots ont l'air joli, alors c'est parti...

    Bon ça y est, j'ai eu ma boite. L'installation est plutôt rapide, un patch relativement petit et me voilà prêt à lancer le jeu. En feuilletant le manuel, on découvre que les classes ne correspondent pas aux traditionnels Tank/heal/DPS, si cher à nos MMORPG classiques, on découvre 3 classes principales, formées de 3 spécialités chacunes (Exemple dans la classe Roublard, on peut trouver 3 spécialités : Escamoteur, Mimétiste et Mortemain). On peut constater aussi que le background est assez riche. En gros, des maisons avec leur histoires distinctives représentent les factions des joueurs qui amèneront l'introduction au PvP ou au Roleplay, selon les tendances car en effet, et grosses deception pour moi, The Chronicles of Spellborn ne contient que deux races jouables, les Humains et les Daevis (sorte de mi-homme mi-démon).

    Bon, je crée un guerrier humain (pour faire original) et j'arrive à la tant attendue création de personnage. Là aussi, après quelques minutes la déception me gagne car assez peu de "skins" sont disponibles aussi bien dans les visages, les corpulences et surtout les vêtements et armures car dans Spellborn, ces deux points sont très importants car ils représenteront le "look" final du personnage pour un bout de temps. Il n'y a pas d'armure et d'arme à proprement parler dans le jeu, je reviendrais sur ce point un peu plus tard.

    Me voilà dans le monde de Spellborn, l'arrivé des personnages se passe dans une ville (dont j'ai oublié le nom) et où se trouve également le premier NPC pour débuter les quêtes. alors côté graphisme, je n'ai vraiment pas été convaincu car le jeu utilise une vieille version du moteur Unreal ce qui n'est déja pas un gage de jeunesse mais j'avoue que dés que l'on arrive dans la nature, les arbres et la végétation ambiante n'est vraiment pas convaincante. Par contre, les bâtiments et les rues de la ville de départ, sont assez bien représentés. Il y a du pire comme du meilleur et le tout est assez inégal.

    J'en arrive au gameplay qui a la réputation d'être assez révolutionnaire et bien, à part la visée, je n'ai rien trouvé de bien bouleversant, à part à l'arc quelques fois mais bon... Faut vraiment le vouloir pour louper une cible. Et puis, la gestion de l'aggro est apparemment inexistante ainsi que le "linkage" des mobs qui à l'air assez aléatoire, quelques fois, un loup arrive de très loin pour venir nous attaquer et on se retrouve vite avec 2-3 mobs sur la tronche, enfin bref, je n'ai pas trouver cela très net. J'ajouterais qu'une difficulté assez mal dosée intervient dès les premiers pas sans être un défaut majeur.

    De plus, toute la sphère de combat passe par les skills du personnage, on les programme dans un panneau de slots au nombre limité appelé "Deck". Il est donc primordiable de bien préparé son "Deck" pour avoir les skills indispensables pour établir des combos meurtriers (malgré que dans les 10 premiers niveaux les skills ne sont pas non plus légions). Ce qui m'intérroge, c'est qu'a part les combinaisons différentes (et encore il y aura certainement des classiques) , les personnages ne seront pas tous des clones à haut niveau ? Et puis, j'ai l'impression que de ne pas avoir de gestion de materiel permet d'éviter les problèmes d'équlibrage rencontrés dans tout MMORPG qui se respecte... Enfin, c'est mon avis. J'ai la vague impression que ces points non abordés dans le jeu se font passé pour de l'originalité. Enfin, bon, c'est quand même sympa la gestion du matos dans les MMORPG, même si cela même à la roxxor attitude quelques fois...

    Pour quand même dire du bien, TCoS possède une ambiance particulière, les musiques pas trop encombrantes sont de qualités, mélangées aux couleurs d'automne du jeu, font ressortir une ambiance assez mystique qui n'est pas pour déplaire.

    Pour finir, je suis très septique sur l'avenir de The Chronicles of Spellborn en jeu avec abonnements payants, j'ai eu l'impression de jouer à un Free to Play "amélioré" ou le contenu en paraissant simplifié est en fait très insuffisant du moins sur le gameplay et l'évolution du personnage. Tout cela lié à des graphismes assez vieillots même utilisés avec de bonnes vieilles technologies, ne suffisent pas à vraiment faire rêver même si une ambiance "spéciale" ressort du jeu.

    Bref, peu de chose m'ont convaincu dans The Chronicles of Spellborn (j'en suis pour mes 40 euros, tant pis) , surtout se considérant comme un MMORPG à part entière, je noterais surtout un gros flou dans le développement du personnage et l'intérêt de monter en en niveau pour avoir les skills que tout le monde aura de toutes façons et surtout un gros manque de variété.

    Le jeu me fait vraiment trop l'impression d'une F2P, au niveau du gameplay et graphiquement, sans compter le nombre très limité de boites distribuées sur le territoire. Un conseil, profitez bien du trial proposé pour vous faire une idée du jeu, je déconseille donc l'achat impulsif.
    Publié le 9 déc. 2008 à 14:52, modifié le 9 déc. 2008 à 17:54
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Sherzo Sherzo
    Tout d'abord, pourquoi mettre cinq étoiles ? Eh bien depuis qu'il est passé en F2P, autant le noter en tant que tel, bien qu'il mérite largement cette note en étant payant, et après être passé sur multi mmorpg proposant au final, tous la même formule (médieval-fantasy, toujours les mêmes races, bref, des univers vus et revus) , je commençais à désespérer de faire enfin face à quelque chose de plus original. Ici les humains cohabitent avec les Daevis dans un monde totalement unique, que j'aurais d'ailleurs du mal à décrire mais qui me fait beaucoup penser à L'étrange noël de Mr Jack de Tim Burton, sombre, une ambiance particulière, tout pour nous immerger totalement dedans. Là où j'ai pu lagger avec certains jeux, ici il n'en est rien, c'est plutôt fluide.
    Toujours avec l'ambiance, mention spéciale pour les sons, musiques, et bruitages qui nous font un peu plonger dans cet univers insolite, grâce à cela, on s'y croit vraiment : )

    Ici, on customise son personnage dès le début, en choisissant son armure, ses tatouages, son visage, sa couleur, tout y est. La particularité viens du fait qu'il n'y a pas de statistiques liées à l'équipement que l'on porte, donc pas de courses au meilleur set et autres. La force réside plutôt dans la façon de jouer, le maniement du personnage, ici, on joue vraiment, ce n'est pas quelques statistiques qui vont dicter nos forces.
    Les quêtes sont nombreuses, et c'est comme ça que nous ferons monter notre niveau de réputation.

    La communauté, d'après ce que j'ai pu voir sur le serveur PvE, est tout de même bien active malgré ce que l'on peut croire, est-ce dû au passage en F2P ? Le fait est que la population française est toujours présente, j'ai connu des guildes bien moins remplies que cela dans des jeux plus connus. Les français, on en croise même plus que la majorité. La communauté anglophone est nombreuse, mais saura vous aider, c'est aussi là que le point fort réside, quand vous posez une question, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre (pas dur vu que cela aura toujours un rapport avec une quête, un lieu ou une classe). Globalement les joueurs sont là et les serveurs sont près à accueillir encore beaucoup de monde ; )

    Pour ce jeu qui détient vraiment quelque chose, cette critique ne retranscris pas ou peu de l'univers, de cette impression que l'on peut avoir en y plongeant, c'est pourquoi je vous invite à l'essayer, ce mmo à vraiment un style inventé, quelque chose que vous ne retrouverez pas deux fois.
    Publié le 9 sept. 2009 à 05:49, modifié le 10 sept. 2009 à 14:05
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Les chroniques de Spellborn, fait partis de ses petits passe temps. Ces petits jeux qu'on aime bien arpenter par curiosité de temps en temps histoire de ce changer les idées entre une partie de counter et d'une grosse production mmo.

    Mais attention Les chroniques de Spellborn peuvent vous en mettre une grosse claque !

    En effet le moteur 3d n'est ni plus ni moins que l'unreal engine ; et ce n'est pas les fragers parmis nous qui vous dirons le contraire !

    Le système de custom des personnages tout d'abord permet d'équiper et de tunné son perso comme jamais vus dès le départ dans un mmorpg !

    Ici on dois choisir sa tête, son âge à travers les défauts du visage. Ainsi que la tenue et c'est la que la joie de la customisation ce révèle et libre à vous d'imaginer l'équipement le plus stylé !

    Pour ce qui est du contenu in game... Je n'ai pas encore était assez loin mais à première vue vous aurez de quoi faire durant de longues heures. Une bonne centaine quoi ^^

    Bref si vous chercher quelque chose de différent, entièrement Gratuit et novateur : Ne cherchez plus !
    Publié le 10 sept. 2009 à 07:30, modifié le 10 sept. 2009 à 14:06
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    13 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Morphen Morphen
    Acheteur d'une version boite, je me faisais un plaisir par avance de pouvoir profiter des trois mois de jeu gratuit offert avec cet achat. Malheureusement ce ne fut pas le cas et la déception fut grande après seulement un mois et demi de jeu, le dernier patch n'ayant pas suffit à redonner une impulsion à mon envie de jouer.

    Malgré des graphismes irréprochables et un système de combat innovant, le jeu ne convainc pas à cause du trop grand nombre de bugs de quêtes et d'un manque incontesté d'instances (la première instance est pour lvl 30 et celle-ci est grandement bugguée).
    De plus la population des serveurs est pratiquement inexistante ce qui ne facilite pas la recherche de joueurs pour grouper et faire les quêtes difficiles ou spécialement prévues à plusieurs ainsi que le donjon niveau 30 où là c'est impossible à faire hors guilde.

    Tiens parlons de ma guilde justement qui a connu une petite croissance depuis le début du jeu et qui a compté jusqu'à douze membres actifs avec un temps de jeu très conséquent et qui aujourd'hui ne voit guère plus de deux connectés en même temps à jouer les chasseurs de tête (tuer des pnj ou mobs recherchés pour divers méfais dont on trouve leurs têtes mise à prix sur des pancartes en entrée des villes). Je pense que c'est la seule solution que les développeurs ont trouvé pour faire patienter les joueurs qui se retrouvent avec un nombre trop important de quêtes bugguées dans leur journal.

    Après le PvE parlons du PvP maintenant, ce jeu comporte un système de combat orienté spécialement pour se faire plaisir en PvP et comprend un nombre important de zones réservées à cet effet (grottes principalement) et une superbe arène. Malheureusement tous ces lieux sont vides et désertiques, fin du débat PvP.

    Venons en à l'artisanat, on loot multitude de composants et l'on ne craft que très très rarement, pour ma part j'ai deux personnages plein à raz bord d'items en tout genre et je n'ai crafté que deux objets depuis le début. Autant dire que tout le temps passé par les développeurs a la création de cet artisanat pitoyable aurait du être employé, d'après moi, a créer des instances lvl 10 - 20 et 30 qui soient fonctionnelles et à déboguer les suites de quêtes principales de hautes maisons ainsi que l'instance des caveaux (une mini instance faite seul).

    Voilà, ma déception est à la hauteur des espérances que j'avais fondé sur ce jeu et attendu depuis plus d'un an et demi et reportés plusieurs fois pour cause de fignolage que l'on nous disait. Au final j'ai l'impression d'avoir payé 40 euros une boite afin de participer à une bêta et mettre au point un jeu qui ne l'est toujours pas d'ailleurs après deux patchs importants.
    Publié le 21 févr. 2009 à 14:06, modifié le 2 mars 2009 à 15:47
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    7 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Enfin du changement !

    L'ambiance du jeu est énorme l'univers est très prenant et colle avec tout le reste. Les quêtes le sont aussi, elle ont un système de question/réponse qui donne envie de les lire jusqu'au bout (c'est le premier MMO où je prends le temps de les lire du fait que c'est intéressant)

    Le système de combat est très bien pensé, ce système de deck rend les chose plus compliqué faut bien réfléchir à comment placer des skills pour être optimal. Je pense que grâce à ce système et les multiples combinaisons possibles, il y aura un gameplay très varié.

    Les apparences des personnages sont aussi très bien pensées. Finies les stats sur le stuff, l'apparence est mise en avant avec une grande variété de stuff disponible dès la création du personnage. Bon y'a des possibilité de l'améliorer je vous rassure.

    L'interface et sobre facile en prendre en main, l'inventaire m'a surpris, aussi fini les aller-retours au marchand pour vider les sacs, ici vous avez un grand sac de 200 places sachant que les mêmes objets s'empilent sauf armures et armes.

    La communauté est de très bonne qualité, l'entraide est présente.

    Le contenu HL, je peux pas encore en parler je n'ai pas le level mais bon je suis confiant.

    Les devs sont présents sur les forums officiels, ils nous écoutent aussi et nous répondent.

    Les patchs nécessaires seront vite mis en place, déjà le marché qui va pas tarder à arriver.

    Je vous invite à l'essayer. On aime ou aime aime pas mais l'offre d'essai gratuite et là pour vous, après je peux vous dire que 39 euros avec 3 mois de jeu gratos c'est une offre qui faut pas louper. ; )
    Publié le 2 mars 2009 à 18:16, modifié le 2 mars 2009 à 18:42
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    J'ai le jeu que depuis une semaine, mais je pense être capable de donner un avis.

    Déja premier point important dans ce jeu on en cours pas après du matos, on créer son personnage avec son armure ses armes et cela ne bougera pas tout au long du jeu, les combat son uniquement basé sur les compétences, et justement lors des combats la façon d'utiliser ses compétences est régit par une sorte de roulette qui tourne a chaque fois qu'on utilise une compétence (c'est chaud a décrire^^) bref le résultat et tout simplement excellent on vit des combat dynamiques.

    Ensuite niveau graphisme et ambiance générale le jeu est bien foutu aussi c'est joli mais sans plus le monde et le background est intéressant l'interaction avec les pnj est assez bien faites car parfois on a le choix dans nos réponses ce qui peut influencer sur les récompenses, sa me fait penser un peu à Neverwinter Nights.

    Pour le moment la communauté est agréable et sympa, faudra voir l'évolution au fil du temps bref pour moi ce jeu sans le renouveau surtout niveau gameplay.

    Le jeu et en f2p jusqu'au lvl 7 (un peu comme Ryzom) et après au delà il y a un abonnement (13€) et la boite du jeu est offerte avec 3 mois gratuits (la boite 40€).
    Publié le 11 déc. 2008 à 12:50, modifié le 11 déc. 2008 à 12:57
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    TCoS possède un remarquable système de combat dynamique ; le joueur feinte, esquive, contre attaque tout en tenant son adversaire dans l'oeil de sa souris ; pas de cible verrouillée.
    Un remarquable système donc, ainsi qu'un univers très relaxant ; une formidable bande son que l'on peut en prime écouter hors jeu berce les quêtes parfois surprenantes mais souvent monotones et baaaarbantes de chez rasoir car...

    -les quêtes-
    Ne sont au final que d'interminables allers-retours sur plusieurs maps.
    - "Va voir là bas si j'y suis ! "
    10mn plus tard - "ça y est j'y suis ! "
    - "Reviens ici, banane ! "
    Avec des pages et des pages à lire pour vous intéresser à l'histoire faute d'avoir autre chose à vous proposer comme le craft, les métiers ou bien les instances.

    -les instances-
    Y'en a pas. C'est pas comme les sangliers.

    -Les sangliers-
    Y'en a plein et à tous les niveaux comme les loups, les ours et les humanoïdes qui eux au moins changent de couleur de temps en temps et restent plus originaux que les avatars des joueurs.

    -les avatars-
    Chouette système de création de personnage avec corps et visages pré-dessinés. J'ai réussi à faire Josianne Balasko, Gérard Depardieu et Barrak Obama. Ah ! et un joueur de l'équipe de France de Rugby. Sinon la fine communauté des joueurs préfère se la jouer dark anonyme avec capuche façon ninja.

    -la communauté-
    Echo... Echo... cho... ho... o... Vous serez pas ennuyé par les gremlins ici. Passé la zone de départ... c'est mort. Mort sur les 2 serveurs.

    -Serveur pve / Serveur pve-
    Pve : on oublie vu l'ennui procuré par les quêtes, l'absence de joueurs et de motivation.
    Pvp : une fois choisi son camp (5 au total) on peut taper sur les autres sans pénalité (pas de casse, pas de perte d'xp). C'est chaud, c'est bon, du tout bon même grâce au système de combat... Reste plus qu'à trouver des joueurs qui veulent bien ne rien payer : D

    -GRATUIT-
    Pour finir c'est un excellent jeu PVP gratuit que t'as rien à payer pour je t'éclate dès le niveau 9. Alors viens sur Deiquonril, s'il te plait, voir comme je suis balèze sans mon porte monnaie.
    Grosse bises !
    Publié le 15 déc. 2009 à 14:13, modifié le 15 déc. 2009 à 17:57
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne vais pas m'étendre sur la description du jeu, les critiques ci dessous l'ont très bien fait et relatent exactement ce que je pense de Spellborn.

    Non, ce que je voudrais ajouter c'est que Spellborn est un univers dans lequel on se sent immédiatement bien. Pourquoi ? Sans doute son graphisme à la fois réaliste et poêtique, son ambiance surnaturelle et féérique donnant l'impression d'être dans un univers nouveau, y est pour quelque chose. A mi chemin entre Dark Crystal (pour les connaisseurs) et Willow, on se sent à la fois en territoire connu mais également dans quelque chose de neuf. Il se dégage de ce jeu une sorte de simplicité et d'authenticité qui fait défaut à la plupart des dernières productions. On sent que les développeurs on créé ce qu'ils avaient en tête sans se soucier du succès. On sent qu'ils n'ont pas une minute pensé rivaliser avec un WAR, ou un WoW, et que libérer de ce complexe de compétitivité, ils sont restés sincères, simples et donc authentique. Et, c'est difficile à définir, mais ça suinte réellement dans le jeu.
    On a un vrai plaisir à parcourir ce monde, ça ne m'était pas arrivé en MMo depuis longtemps.

    Autre bon point pour un jeu si jeune : Il n'est que très peu bugé (et je dis très peu pour couvrir mes confrères posteurs car personnellement je n'ai subi aucun bug) et l'équipe de dév est extrêmement réactive.

    Bref, spellborn est pour moi comme un film indépendant au milieu de mammouth ultra commerciaux, une bouffée d'oxygène.

    N'hésitez pas une seconde et venez nous rejoindre.
    Publié le 21 déc. 2008 à 11:03, modifié le 21 déc. 2008 à 11:11
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, post-apocalyptique

Bêta fermée Novembre 2005
Bêta ouverte 22 novembre 2008
Sortie 5 décembre 2008
Arrêt Août 2010

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Note moyenne : (134 évaluations | 19 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
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