7,52/10
134 évaluations

Critiques de The Chronicles of Spellborn

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

4 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce fut à ce jour le meilleur MMORPG qu'il m'est été donné de voir. Un gameplay sans faille, alliant combat dynamique (mais vraiment pas comme ceux d'aujourd'hui) , au skilldeck qui fait que toutes vos compétence ne sont pas disponibles au même moment, nous obligeant de ce fait à nous creuser les méninges pour organiser ce fameux skilldeck. Un background des plus cohérents, cinq Hautes Maisons qui se battent entre elles pour la domination de ce monde. Un système de PvP qui valorise la sur...
Publiée le 9 juin 2013 par dn2199.
5 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'avoue ne pas avoir suivi le développement de TCoS mais j'ai eu la chance de travailler à côté d'un des seuls distributeurs qui avait la boite, je me suis donc aventuré pour avoir un pack collector (un art book et une carte + boite de jeu complète) avec en prime 3 mois d'abonnement offert, c'est chose rare et les screenshots ont l'air joli, alors c'est parti... Bon ça y est, j'ai eu ma boite. L'installation est plutôt rapide, un patch relativement petit et me voilà prêt à lancer le jeu. En ...
Publiée le 9 déc. 2008 par .
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  • 11 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    J'ai le jeu que depuis une semaine, mais je pense être capable de donner un avis.

    Déja premier point important dans ce jeu on en cours pas après du matos, on créer son personnage avec son armure ses armes et cela ne bougera pas tout au long du jeu, les combat son uniquement basé sur les compétences, et justement lors des combats la façon d'utiliser ses compétences est régit par une sorte de roulette qui tourne a chaque fois qu'on utilise une compétence (c'est chaud a décrire^^) bref le résultat et tout simplement excellent on vit des combat dynamiques.

    Ensuite niveau graphisme et ambiance générale le jeu est bien foutu aussi c'est joli mais sans plus le monde et le background est intéressant l'interaction avec les pnj est assez bien faites car parfois on a le choix dans nos réponses ce qui peut influencer sur les récompenses, sa me fait penser un peu à Neverwinter Nights.

    Pour le moment la communauté est agréable et sympa, faudra voir l'évolution au fil du temps bref pour moi ce jeu sans le renouveau surtout niveau gameplay.

    Le jeu et en f2p jusqu'au lvl 7 (un peu comme Ryzom) et après au delà il y a un abonnement (13€) et la boite du jeu est offerte avec 3 mois gratuits (la boite 40€).
    Publié le 11 déc. 2008 à 12:50, modifié le 11 déc. 2008 à 12:57
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 19 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    J'ai pratiqué bon nombre de mmorpg (du plus puriste au plus macdo) et j'avais arrêté depuis quelques mois, ne me retrouvant plus dans aucun d'entre eux. Après bon nombre de jeu sol. . sympa mais... solo ; ) j'entends parler de ce jeu, le jour de sa sortie et apprend qu'on peut le télécharger et le tester gratuitement dès sa sortie.

    Je me jette a l'eau, bilan : 2 heures pour le ramener, pas de patch, pas de demande de carte bleue, juste un mail de validation... 3 heures plus tard m'y voici.

    Alors oui : il n'y a que 2 races... ça m'a surpris. Mais a quoi bon finalement ? Pour avoir un racial souvent inutile ou qu'on regrettera après coup de pas avoir fait le bon choix ? D'avoir un rôle play galvaudé de nain bagarreur et alcolo, de gnomette hystérique voulant conquérir le monde, d'elfette aussi chaudasse que cruche... ça me manquera pas vraiment.

    Continuons.

    La personnalisation de l'avatar n'est pas outrancière mais suffisante et le fait qu'on choisisse sa tenue à la création permet une différenciation importante (sans compter qu'on pourra la faire évoluer). Je n'ai pas encore rencontré de clone de ma ptite digitalyn.

    Franchement la non itemisation me plait beaucoup, finis le : dis moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es... où finalement on retiendra de toi ce qui te manque, plus que ce que tu possèdes. Le monde est bien assez matérialiste comme ca, pour qu'on retrouve les même travers dans un univers censé permettre l'évasion.

    Graphiquement, le moteur n'est pas d'avant garde mais les décors et design sont réalisés avec goût... et ça tourne a fond, même avec un ordi milieu de gamme datant d'il y a un an ! De toute façon wow a montré la voix et y'a même des jeux sortis il y a quelques mois qui prouvent qu'on peu faire ramer des bêtes de guerre avec un moteur tout laid.

    Allié à l'ambiance sonore ça devient franchement agréable... parfois même, en enchainant les sorts, j'ai l'impression de participer à la bande son (sisi je vous assure ^^). Ca sert à rien... bin c'est ça qui est bon. C'est doux et zen (donc forcément pas pour tout le monde) et ca me fait plaisir de m'y plonger quelques heures par jour.

    Les quêtes sont nombreuses (presque trop avant le level 10... ca existe ca "trop" ? ) bien écrite et bien traduite. Alors certes, on retrouve du bashing (mais pas avec 7, 6 % de drop rate).
    Vu qu'il n'y a pas de point sur la map on est bien obligé de lire les quètes, d'explorer, de demander son chemin... Ahhh ça fait du bien de ne pas être sur une autoroute du pex.
    On a souvent des choix de réponses qui m'ont bien fait sourire (car oui : on ne clique pas toujours sur suivant > suivant > suivant) on peu jouer le compréhensif ou se montrer franchement désinvolte dans certaines réponses... même si ca ne change pas grand chose... ca fait du bien !

    Les combats sans être révolutionnaires (mais ca fonctionne très bien... pas comme certains jeux qui en font leur argument de vente pour décevoir 50 % des joueurs... enfin bon) ils sont dynamiques (on doit esquiver soit même. as de dodge dodge marqué sur sa tête, pas de sorts ou de flèches qui partent a 90 degrés de là ou vous visez et. et assez techniques (entre les sorts ciblés / distants / cac les aoe autour de la cible, en cone devant vous les vulnérabilités -oui j'ai un caster ; ) -... le temps passé a organiser son deck de combat. NE pas maitriser le truc d'emblée... moi j'aime bien.

    La communauté ; waaahh merci d'être là, ca me redonne l'espoir toute cet entraide, cette maturité, cet humour, un canal général qui ne désemplie pas. Franchement je ne pensais pas retrouver ca en dehors des mmo oldschool regroupant de vrai rollistes.

    Il n'y a quasiment pas de bug (en tous les cas pour ce qui est du monde level 1 à 10)... car j'attend tout de même de voir ce que réserve le contenu au delà du level 10... mais je suis confiant.

    Alors oui après c'est un mmo sans prétention, mais qui justement tient ses promesses, et je préfère largement ça aux promesses de miracle qu'on ne voit jamais (même apres 1 an de patch).
    Je n'ai pour l'instant rien vu concernant le craft... mais dans un jeu ou l'itemisation est inexistante ; ca se tient.
    Le système d'aggro me semble un peu trop réactif (mais la désaggro est assez rapide) les mobs ne sont pas très variés (du moins pour les 2 premières zones petit level) les animaux sont peut sociaux (mais comment leur en vouloir ; ) ) par contre les humanoides ont un comportement de groupe cohérent.

    Et il n'a rien d'un F2P quoiqu'on en dise, car il est suffisement scénarisé et ne propose aucun miracle au détour d'un gameshop.

    Franchement... testez le ! Vous pouvez le télécharger rapidement et le tester immédiatement sans aucune prise d'otage.

    Si il vous plait en 3 minutes et une déco reco vous abonnerez au tarif habituel sans même avoir besoin d'acheter le jeu ! (Ca désolé mais c'est franchement énorme ; une déco reco et l'aventure peut s'étendre au delà du level 7. )

    EDIT : Bouhouuu ! RIP le jeu auquel je voulais me remettre : ' (
    Publié le 11 déc. 2008 à 04:28, modifié le 19 nov. 2010 à 16:55
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Bon j'entends un peu de tout et pas mal de chose qui me semble erronées donc je voudrais poster mon avis.

    TCoS n'est pas un mmorpg F2P ou au rabais loin de la, mais un jeu qui à sa release n'est pas pourri de bugs, qui a annoncé clairement les possibilités qui seront prêtes ou non à la date de sa sortie, qui se veut franc sur le plan de la relation avec ses clients et rien que pour cela il fallait le préciser.

    Si par certains côtés les graphismes (surtout des personnages) sont loin d'un AoC l'univers et l'ambiance possède une atmosphère onirique que je n'avais encore jamais rencontré (j'ai joué ou testé pratiquement tout ce qui se trouve en F2P ou non sur le marché).

    Mais il faut bien prévenir ce jeu ne conviendra pas à tout le monde loin s'en faut, l'aspect découverte, ignorance même de l'avenir de l'univers permet une immersion plus forte, pas de cartographe, pas de site avec toutes les quêtes que l'on pourrait faire sans lire, ceci il ne faut pas y compter et j'espère que cela va durer. : )

    Ceci n'est pas un MMORPG à mon sens ceci est un RPG un jeu de rôle favorisant le rp, quand j'entends certains sur la zone gratuite ou ailleurs se plaindre que le background n'est pas assez présent dans le jeux je pense qu'ils oublient que ce dernier est a faire vivre par le RP.

    Ainsi je rappellerai que le "jdr" est une activité demandant un peu plus d'investissement qu'un clique souris, que le PL le roxxor qui tue tout n'est pas une fin en soit et que l'humour voir le n'importe quoi peut faire parti d'un bon jeu...

    Pour revenir a TCOS tant de bonnes choses, graphisme (le paysages sont magiques) lumière, musique gameplay (ah oui ici clique stick autokill faut même pas y penser) votre personnage il faudra le jouer, tout cela me rappel l'ouverture des serveurs DAoC : ) une ambiance de découverte que je n'avait plus revu depuis, beaucoup de joueurs blasé par les blockbusters aussi fade qu'inaboutti à leur dates de sorties risque bien d'y trouver leur comptes.

    Un indice à cela si ce jeu laissait sa concurrence indifférente pourquoi tant de personnes le critiqueraient moins d'une semaine après une sortie sans bug majeur (chose bien rare depuis plusieurs années : AOC vanguard, sont de beaux exemples parmi d'autres)...

    Bref un jeu atypique qui donne à ses clients une univers encore vierge mais avec bien du contenus à venir.

    Jeu que je déconseille toutefois au roxxor qui veulent l'armure machin bidule acheté sur ebay, au fou du cheat autokill pew pew, et autre je sais tout des MMORPG

    Car ici il faudra s'investir la communauté mature semble motivée pour faire vivre un univers cohérent, j'adore : ) donc 9/10 juste à cause des persos. : )
    Publié le 10 déc. 2008 à 20:05, modifié le 10 déc. 2008 à 20:15
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 9 déc. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    J'avoue ne pas avoir suivi le développement de TCoS mais j'ai eu la chance de travailler à côté d'un des seuls distributeurs qui avait la boite, je me suis donc aventuré pour avoir un pack collector (un art book et une carte + boite de jeu complète) avec en prime 3 mois d'abonnement offert, c'est chose rare et les screenshots ont l'air joli, alors c'est parti...

    Bon ça y est, j'ai eu ma boite. L'installation est plutôt rapide, un patch relativement petit et me voilà prêt à lancer le jeu. En feuilletant le manuel, on découvre que les classes ne correspondent pas aux traditionnels Tank/heal/DPS, si cher à nos MMORPG classiques, on découvre 3 classes principales, formées de 3 spécialités chacunes (Exemple dans la classe Roublard, on peut trouver 3 spécialités : Escamoteur, Mimétiste et Mortemain). On peut constater aussi que le background est assez riche. En gros, des maisons avec leur histoires distinctives représentent les factions des joueurs qui amèneront l'introduction au PvP ou au Roleplay, selon les tendances car en effet, et grosses deception pour moi, The Chronicles of Spellborn ne contient que deux races jouables, les Humains et les Daevis (sorte de mi-homme mi-démon).

    Bon, je crée un guerrier humain (pour faire original) et j'arrive à la tant attendue création de personnage. Là aussi, après quelques minutes la déception me gagne car assez peu de "skins" sont disponibles aussi bien dans les visages, les corpulences et surtout les vêtements et armures car dans Spellborn, ces deux points sont très importants car ils représenteront le "look" final du personnage pour un bout de temps. Il n'y a pas d'armure et d'arme à proprement parler dans le jeu, je reviendrais sur ce point un peu plus tard.

    Me voilà dans le monde de Spellborn, l'arrivé des personnages se passe dans une ville (dont j'ai oublié le nom) et où se trouve également le premier NPC pour débuter les quêtes. alors côté graphisme, je n'ai vraiment pas été convaincu car le jeu utilise une vieille version du moteur Unreal ce qui n'est déja pas un gage de jeunesse mais j'avoue que dés que l'on arrive dans la nature, les arbres et la végétation ambiante n'est vraiment pas convaincante. Par contre, les bâtiments et les rues de la ville de départ, sont assez bien représentés. Il y a du pire comme du meilleur et le tout est assez inégal.

    J'en arrive au gameplay qui a la réputation d'être assez révolutionnaire et bien, à part la visée, je n'ai rien trouvé de bien bouleversant, à part à l'arc quelques fois mais bon... Faut vraiment le vouloir pour louper une cible. Et puis, la gestion de l'aggro est apparemment inexistante ainsi que le "linkage" des mobs qui à l'air assez aléatoire, quelques fois, un loup arrive de très loin pour venir nous attaquer et on se retrouve vite avec 2-3 mobs sur la tronche, enfin bref, je n'ai pas trouver cela très net. J'ajouterais qu'une difficulté assez mal dosée intervient dès les premiers pas sans être un défaut majeur.

    De plus, toute la sphère de combat passe par les skills du personnage, on les programme dans un panneau de slots au nombre limité appelé "Deck". Il est donc primordiable de bien préparé son "Deck" pour avoir les skills indispensables pour établir des combos meurtriers (malgré que dans les 10 premiers niveaux les skills ne sont pas non plus légions). Ce qui m'intérroge, c'est qu'a part les combinaisons différentes (et encore il y aura certainement des classiques) , les personnages ne seront pas tous des clones à haut niveau ? Et puis, j'ai l'impression que de ne pas avoir de gestion de materiel permet d'éviter les problèmes d'équlibrage rencontrés dans tout MMORPG qui se respecte... Enfin, c'est mon avis. J'ai la vague impression que ces points non abordés dans le jeu se font passé pour de l'originalité. Enfin, bon, c'est quand même sympa la gestion du matos dans les MMORPG, même si cela même à la roxxor attitude quelques fois...

    Pour quand même dire du bien, TCoS possède une ambiance particulière, les musiques pas trop encombrantes sont de qualités, mélangées aux couleurs d'automne du jeu, font ressortir une ambiance assez mystique qui n'est pas pour déplaire.

    Pour finir, je suis très septique sur l'avenir de The Chronicles of Spellborn en jeu avec abonnements payants, j'ai eu l'impression de jouer à un Free to Play "amélioré" ou le contenu en paraissant simplifié est en fait très insuffisant du moins sur le gameplay et l'évolution du personnage. Tout cela lié à des graphismes assez vieillots même utilisés avec de bonnes vieilles technologies, ne suffisent pas à vraiment faire rêver même si une ambiance "spéciale" ressort du jeu.

    Bref, peu de chose m'ont convaincu dans The Chronicles of Spellborn (j'en suis pour mes 40 euros, tant pis) , surtout se considérant comme un MMORPG à part entière, je noterais surtout un gros flou dans le développement du personnage et l'intérêt de monter en en niveau pour avoir les skills que tout le monde aura de toutes façons et surtout un gros manque de variété.

    Le jeu me fait vraiment trop l'impression d'une F2P, au niveau du gameplay et graphiquement, sans compter le nombre très limité de boites distribuées sur le territoire. Un conseil, profitez bien du trial proposé pour vous faire une idée du jeu, je déconseille donc l'achat impulsif.
    Publié le 9 déc. 2008 à 14:52, modifié le 9 déc. 2008 à 17:54
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, post-apocalyptique

Bêta fermée Novembre 2005
Bêta ouverte 22 novembre 2008
Sortie 5 décembre 2008
Arrêt Août 2010

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Note moyenne : (134 évaluations | 19 critiques)
7,5 / 10 - Très bien
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