7,32/10
52 évaluations

Critiques de TEM la firme

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Jeu gratuit excellent sur l'univers de Mars : la colonisation de Mars a eu lieu et est actuellement en plein chamboulement. La terraformation prend du temps et c'est votre rôle ! Employé par La Firme vous vous devez de terraformer cette planète afin de la rendre habitable. Mais cela serait sans intérêt si le jeu était aussi facile... En effet les events sont là pour vous montrer que vous êtes loin d'arriver à votre tâche, vous obligeant à s'occuper d'abominations et autres events... Vous...
Publiée le 4 mai 2007 par Johnny KTOU.
5 personnes ont trouvé cette critique utile.
La note est sévère ? Trois ans plus tôt elle aurait encore été de 7/10. Dommage que le jeu en lui même ne soit pas (plus) à la hauteur du background (histoire). Malgré de belles images 3D et de pseudos animations flash, ça reste avant tout un jeu par navigateur, rien de plus que du "Point & click". Les événements donnent pour bon nombre l'impression de servir à meubler ou faire croire à un semblant d'activité sans pour autant déboucher sur quelque chose de concret. Finalement on s'...
Publiée le 10 mai 2014 par Dece.
  • 10 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Dece
    La note est sévère ? Trois ans plus tôt elle aurait encore été de 7/10. Dommage que le jeu en lui même ne soit pas (plus) à la hauteur du background (histoire). Malgré de belles images 3D et de pseudos animations flash, ça reste avant tout un jeu par navigateur, rien de plus que du "Point & click". Les événements donnent pour bon nombre l'impression de servir à meubler ou faire croire à un semblant d'activité sans pour autant déboucher sur quelque chose de concret. Finalement on s'en lasse et n'y prête plus attention.

    L'évolution (addons) du jeu est tellement catastrophique que nombre de joueurs même parmi les plus fervents ont quitté les lieux. Les nouveaux ? Ils ne restent pas car ils trouvent le jeu trop difficile, trop d'options, trop de tout, une usine à gaz. Il y a environ deux ou trois ans le jeu comptait quelques 10000 inscrits, il n'en reste que 3500 et à mon avis pas plus de 500 vraiment actifs. Certains se demande encore pourquoi.

    Le système de marché noir où tout un chacun pouvait s'équiper a été remplacé par La Fosse, genre de marché aux enchères où le plus riche emportera presque à coup sûr l'objet convoité. Le débutant passera son chemin. En fait c'est tout le système économique du jeu qui est bancale, très mal équilibré.

    L'UOTF, une interface où votre betrayal (un vulgaire sprite sur une map ISO 2D) , engin tout terrain qui se déplace en travers de l'écran. Tant attendu par la communauté, buggée et très mal conçue. Mieux vaut avoir un écran et une carte vidéo qui permettent l'affichage avec une bonne résolution. En 1024*768 c'est presque injouable tellement ça déborde de l'écran. Un grosse déception pour ma part.

    Grosse critique aussi sur la gratuité du jeu. Il est annoncé gratuit mais vous rendrez vite compte que vous devrez payer, une somme certes modique (moins de 2€/mois) , pour avoir une chance de voir évoluer votre colon martien. Cela donne accès au compte élite. Sans ce compte vous n'aurez pas accès à :
    1- les mails qui permettent une communication privée entre joueurs, primordial pour la diplomatie en jeu.
    2- les déménagements, devenus indispensables si vous voulez arpenter la surface martienne avec votre véhicule tout terrain pour ramasser la matière première nécessaire aux artisanats, participer aux missions qui se déroulent dans le désert aux quatre coins de la map, vous rapprocher de la concession d'un autre joueur pour le tabasser, faire des échanges avec lui...
    3- le programmateur automatique de sortie qui permet à votre colon de travailler pendant que vous n'êtes pas connecté au jeu et vous faire gagner des temis, la monnaie locale. Pour avoir testé avec et sans le compte élite, c'est au moins 50 % de temis en moins par jour.
    4- la fosse, seul lieu où vous pouvez encore espérer trouver de quoi équiper votre colon, à condition de ne pas être "débutant" sans le sou.
    5- le voxpack, système d'expédition de colis entre joueurs. Pratiquement impossible de faire du troc sans le voxpack.
    6- un bonus de points de compétences.
    (liste non exhaustive)

    Un petit mot pour finir sur le MJ. Un très bon conteur avec des idées de RP excellentes mais un très mauvais MJ.

    J'ai adoré ce jeu à son début, pas ce qu'il est devenu, un jeu indigeste qui à force de rajouts finira telle la grenouille de la fable, boum !
    Publié le 19 juin 2011 à 02:07, modifié le 10 mai 2014 à 17:09
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    1/10

    Décevant

    Par Xim
    J’ai joué plus de deux années et je ne peux que rejoindre jsheppard sur la forte déception que procure ce jeu. Quand on a compris les rouages il ne reste effectivement que la communauté de joueurs fort sympathique.

    L’économie est mauvaise, la stratégie militaire inopérante, le scénario une accumulation de début d’histoires juxtaposées sans fin. Les missions sont incompréhensibles et débouchent sur des échecs missions permanent (jamais de réussite mission).

    De nombreux éléments présentés comme des évolutions sont faux (la pollution sur zone ne diminue pas le minerai rapporté, la force n’est pas pas utile pour porter de haut scaphandre le compteur du bétréyal est faux, etc. ) Certaines compétences comme l’exobiologie sont présentent depuis de nombreux mois et n’ont pas d’utilité (ou si peu). Les promesses d’avancées ne débouchent pas sur une implémentation physique, le meilleure exemple étant les castes promises à certains joueurs depuis plusieurs années.

    Par ailleurs, la « modération » faite par Kassor est tout simplement du jamais vu sur ce type de jeu. Les joueurs se permettant des critiques étant qualifiés de trolls et chargés d’accusations fausses. Les actes de modération sont faites en rp : faillite syndicale, réduction des upgrades, molestage publique, réduction des points de caractéristiques et bien plus encore. Il y a un mélange totale de la modération (irl) et du jeu (ig).

    En bref, un très bon endroit pour se faire des amis et plus si affinité, mais attention si vous êtes un joueur rôle play et que vous croyez dans le scenario vous courez à une forte déception.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Lone Wolf
    Titre : En trois mots dans cet ordre : adaptation, jouissance, et désillusion.


    Bonjour a tous.

    Pour bien comprendre ce jeu, et donc le faire comprendre, il faut l'avoir testé en profondeur. Et surtout au-delà du "cé nul j'comprend rien" de la personne qui arrive, du "énorme, y a plein de trucs ! " de la personne qui découvre encore, ou le "Venez tous ! " du fanboy peu impartial. Bref, en long et en large dans le temps, les joueurs, les rôles, les actions et les nouveautés.

    En général, l'on découvre ce jeu en trois phases successives et bien distinctes. Une règle à laquelle je n'ai encore jamais vus personne déroger.


    La première étape est l'adaptation, celle qui sépare le grain de l'ivraie, et qui voit le MMO perdre un nombre conséquent de joueurs. On arrive dans un univers très complexe, avec beaucoup d'actions à faire qui ont TOUTES leur importance. On découvre son bunker avec pas moins de six salles, qui ont chacune leur rôle essentiel à tenir (sauf la salle de bains) , et ce jusqu'à quotidiennement ! Chaque salle se déclinant avec de nombreuses actions, qui ont toutes une utilité même si elle n'est pas immédiate.

    Puis c'est la découverte de la concession, avec ses encore plus nombreux bâtiments, qui eux en revanche ne représentent souvent qu'une seule action chacune, voir absolument aucune action.
    Toutes ces actions n'ayant toujours une influence que sur vous ou ce qui vous appartient.

    Enfin, on découvre le betrayal, permettant de parcourir Mars avec ses millions de zones interactives. En revanche, là encore, on jouit d'une liberté de se déplacer énorme mais de très peu d'actions réelles sur l'environnement. Sortir en betrayal ne sert pratiquement qu'à ramasser des objets, les 'spots' interactifs offrant une action se comptant à peine sur les doigts de deux mains, un seul permettant une interaction réellement notable, et avec d'autres personnes que soi-même.
    Certains voudraient tempérer ceci avec les events, mais ils sont aussi rares qu'inutiles, débouchant pratiquement toujours un échec mission. Et quand ce n'est pas un échec, il débouche rarement sur quelque chose, du moins autre qu'un objet parfois inutile offert a un seul joueur. Mais j'anticipe.

    Les 'syndicats', en quelques sortes des guildes, déterminent de façon très (trop) importante où vous allez. On peut beaucoup s'y investir, en RP ou en lui donnant de l'argent, le promulguant, en remplissant le rôle de chaque poste avec sérieux, etc.

    A la fois dans la phase d'adaptation et de jouissance de l'univers de jeu, il y a donc où l'on atterrit et où l'on vas, qui est malheureusement souvent bien plus significatif que ce que l'on fait, mais cela seras abordé dans la troisième partie.

    La phase de jouissance, c'est celle où on s'améliore partout. Elle vient souvent vite. Dans l'inventaire qui s'élargit par différents moyens, les objets que l'on craft si l'on est assez riches, le matériel de creuse qu'on améliore (il y a pas mal d'améliorations et de chemin a faire a ce niveau, sans être 'pushé') , son armée personnelle 'd'entités' qu'on peut assembler, dans le Marsball où on acquiert de la réputation/charisme, etc.
    C'est aussi la phase où l'on parle avec tout le monde, où l'on tisse des liens, où l'on fait la connaissance des 'pilliers' de comptoir, où l'on prend ses repères et fait ses RP, discute, débat, ou bataille avec des arguments, ou de manière plus... Musclée. Cette phase dure plus longtemps que la première, souvent plus de 300 jours.


    La troisième phase, la désillusion profonde, s'installe plus doucement, au fur et a mesure, du temps. C'est la compréhension de l'envers du décor. Et qu'en réalité TOUT est bloqué ou du moins fortement ralentis, si l'on est pas dans les bonnes faveurs.

    Procédons point par point.

    Il y a les syndicats, réparties dans une gamme d'inégalité absolument gigantesque.
    Les foules de petits syndicats de quelques joueurs seulement, les syndicats plus massifs et souvent plus affiliés idéologiquement a une faction, et les Castes parfois et même souvent moins garnies de joueurs, mais absolument toutes puissantes régnant chacune sur un monopole totale de deux produits plus ou moins essentiels pour la totalité des joueurs. Sauf si on se contente de creuser, bien sûr.

    Pour nourrir une armée d'entité (c'est le meilleur moyen de s'enrichir et le seul de dépouiller entièrement un joueur) , dont le nombre est primordial pour son utilité, que cela soit le pillage ou le combat contre d'autres armées, il faut forer. Seulement, pour forer, il faut obtenir des objets que l'on obtient soit en sortant en betrayal, et aussi des objets que l'on peut obtenir exclusivement par l'une des Castes ou en payant avec de l'argent réel.
    Sauf que pour sortir en betrayal et allez assez loin pour espérer trouver quoi que ce soit, il faut aussi utiliser les objets d'au moins deux autres Caste, l'une d'entre elle possédant déjà aussi le monopole des objets de forage déjà exposé un peu plus haut.

    Pour sortir en betrayal, comme déjà exposé, il faut payer au moins deux des quatre Castes. Trois des quatre si l'on veut doubler son trajet grâce a un objet. Toutes si l'on veut aussi se protéger des vents irradiants (aléatoires) ou voir a travers un brouillage (possible a faire a partir de n'importe quel syndicat). Elles sont intouchables, rappelons-le. Et le betrayal est le moyen de locomotion exclusif, et obligatoire pour la très grande majorité des events.
    L'argent étant qui plus est le nerf de beaucoup de choses dans TEM, notamment :
    La guerre.
    L'artisanat.
    L'achat d'item.
    Les entraînements Marsball, qui permettent d'améliorer les capacités physiques de son personnage, surtout en combat, mais aussi d'acquérir de la réputation/charisme, qui permet de nuker, l'arme principale de combat entre les syndicats.

    Ainsi, quatre groupes de nantis et favorisés rien que par cette aspect, et qui sont absolument intouchables, règnent sur l'activité du jeu entier. Ils sont allègrement soutenus par le MJ qui agit parfois directement pour eux, même contre d'autres joueurs, en échange de diverses faveurs ou aides. (Ce qui vas tout de même jusqu'à la tolérance d'actes de tricherie).

    Les systèmes de combat sont eux aussi tronqués, le poste syndical unique de leader, qui pourtant n'offre aucun avantage exprimé sur le papier, même en RP, permet pourtant de battre pratiquement n'importe qui quel que soit les stats. De même pour l'absorption d'un item dont une des castes possède là encore le monopole totale, qui permet de gagner presque a coup sûr non seulement les combats 'en vrai', mais aussi les combats sportifs de Marsball. Là encore, c'est un jeu où l'on peut s'amuser. Si l'on est dans la bonne minorité.
    17 : 35

    Enfin, le RP, lui, est aussi encouragé que la construction d'igloo dans le Sahara.

    Le niveau RP du seul lieu strictement RP, le bar du forage, relève d'un exploit en matière de situation en profondeur abyssale (le nom du bar vient peut-être de là en réalité). Les posts mono-smileys se succédant aux discussions de salon de thé, aux transmissions de pensées, étalage de vampires, poissons et autre faune improbable, et aux diverses autres niaiseries possibles et imaginables.
    Il eut sûrement été impossible de faire quelque chose plus aux antipodes d'un bar censé rassembler une foule hétéroclite de terraformeur durs, ayant signés des contrats sans retour depuis la Terre pour aller dans un enfer où ils sont perdus, sans instructions, et où la vie ne tient qu'a un fil, un casque mal boulonné ou un tuyau d'oxygène arraché.

    Les RP en solo d'une partie des joueurs, souvent des jeunes, relèvent le niveau dans un lieu qui y est dédié, toujours sans reconnaissance, récompense, ou même reprise d'idées pour améliorer le jeu et y intégrer des éléments intéressants. Les anciens, eux, souvent nantis de faveurs, y brillent par leur absence depuis aussi longtemps que la mémoire peut porter, alors qu'ils continuent a recevoir des faveurs IG qui les rendent toujours plus puissants, sans avoir posté de RP. Les seuls qui rivalisent avec eux en terme de non-RP, sont les PNJ, inactifs depuis belle lurette, mais plus 'excusable' par le fait que le MJ semble avoir bien d'autres priorités.

    Un des signes qui ne trompent pas, est l'inactivité qu'on peut qualifier de record des joueurs, le jeu n'étant au final porté que par une poignée de joueurs actifs. Explicable aussi par le fait que le moindre conflit peut nous faire perdre le fruit de mois de labeurs, a moins d'avoir une bonne position, encore une fois.

    En conclusion, ce jeu est donc, absolument sans conteste, un MMO et non pas un MMORPG.
    L'un des points indubitablement positifs de ce jeu étant pourtant sa capacité a héberger un univers qui est riche d'idées de RP et de factions. Malheureusement c'est une terre laissée en jachère.
    Pour qui aime et sait bien communiquer, et qui a de la chance ou est très actif, ce jeu peut réserver de bonnes surprises, malheureusement souvent de courte durée si l'on ne fait pas partie des nantis ou de leurs sphères. En parlant de ce qui n'est pas ce qui semble être, il est difficile aussi de dire que c'est un f2p, car si on ne paye pas un abonnement tout de même modique chaque mois, l'on a pas accès à la messagerie privée (ni même la lecture).
    Pour point de repère, personnellement, je reçoit/j'envoie 30 messages par jour.

    Et je précise, enfin, que pour me permettre d'en parler ainsi, j'ai dépassé depuis longtemps les 1000 jours sur ce jeu où j'ai été connecté pratiquement tous les jours.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par jsheppard
    Vu la note, ce n'est pas une bonne critique que je vais faire.
    Pourtant, je suis resté longtemps sur ce jeu, quelques 1000 jours passés (sans compter l'alpha et la beta)...

    Beaucoup d'espoir, beaucoup de promesses... pour rien
    Même si il fait paraitre, en dehors des joueurs, il n'y a rien...
    Le "scenario" (même si on peut pas appeler ça un) part dans toutes les directions, pour a la sortie rien n'avancer d'un iota.

    Du coté des fonctionnalités offertes par le jeu, c'est bien pauvre. Ça parait grand au premier abord, mais rapidement, ça se tari.

    Contrairement a d'autres jeux, la première impression n'est pas la bonne. Il est joli graphiquement, mais c'est tout.
    Mal géré par le game admin (fautes de modération et chouchoutage sur le jeu) , mal codé (beaucoup de problèmes de sécurité fut un temps) , peu de fonctionnalités, et surtout des promesses jamais tenues. Pas un RPG a proprement parler...
    T. E. M, en clair, le joli monde des toupoutous !

    Seul point positif, les joueurs, et encore, maintenant.

    Si vous cherchez des promesses jamais tenues et de l'espoir qui s'éteint, allez y, tout autre amateur de RPG, passez définitivement votre chemin.
    Publié le 18 mai 2009 à 11:33, modifié le 20 mai 2009 à 01:09
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de TEM la firme ?

41 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 24 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Répartition des notes de TEM la firme
Répartition des notes (52 votes)