Critiques de Shaiya

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, étant un ancien joueur de Shaiya FR et étant monté assez haut niveau, je peux dire que ce jeu a de gros points forts mais aussi de gros points faibles. **Les points forts : -Le PvP est très bien conçu, il est divisé en plusieurs cartes, les niveaux 1-15, 20-30, 1-60, ce qui permet de faire du PvP contre des joueurs de son niveau, et chacune de ces cartes possèdent une ou plusieurs "tour (s) " qu'il faut détruire puis défendre de la faction adverse, qui fait ensuite mon...
Publiée le 8 août 2010 par Pochagnol.
6 personnes ont trouvé cette critique utile.
Addendum à ma précédente critique sans revenir sur ce qui a été dit de manière sensée sur le contenu du jeu et gameplay : - jeu orienté PvP car le PvE est indigent - 3 niveaux de PvP Malgré le fait que celui-ci commence à dater au niveau graphismes, il peut encore tenir la route avec un gameplay simple, voire simpliste pour certains, et un PvP à 3 "plateaux". Là ou le bât blesse fortement, c'est la boutique et la gestion des personnages en "mode ultime". TOU...
Publiée le 2 août 2011 par DOUBLEZERO.
  • 26 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Pour parler de Shaiya, on peut faire 2 tas : le PVE et le PVP.

    Le PVE : ni plus ni moins que ce que l'on a déja vu, voit et verra.
    Les classes habituelles preformatées (mage, guerrier, archer, healer... ). Pas de quoi se relever la nuit ni crier au scandale. Les 1ers niveaux distrayants, on avance, et comme toujours aux levels plus élevés (à partir du 50 sur les 60 possibles) les interminables sessions de farming où l'on doit abattre à la chaine des monstres dont chacun fait progresser l'XP de 0, 05 % .
    Bon... C'est comme ça, c'est la loi du genre.

    Le PVP : là c'est mieux.
    L'idée excellente est la segmentation des zones de PVP où s'affrontent les Darks et les Lights, par niveau (1/15, 20/30, 1/60). Bien sûr dans chacun de ces niveaux il est indispensable d'être au dernier niveau (15, 30, et au moins 55 pour la dernière zone) , mais chacun peut s'y amuser, notament le 1/15 le plus actif, où l'on peut être 15 en 2/3 jours de jeu.
    Les gestionnaires du jeu ont vite compris que leur meilleure cible pour le Cash Shop était cette clientéle des Pvpeurs.
    Ainsi, déjà au départ, un Pvpeur qui souhaite figurer parmi les joueurs "honorables" créera un perso UM (mode ultime). En 1/15 un UM va avoir en points de caractéristiques
    environ 30 % en plus, ce qui est considérable.
    La contrepartie est que si le perso UM est tué, il disparait définitivement. Pas moins !
    Il faut donc se prémunir en achetant des "runes de rez" qui permettent de renaître. La rune de rez la plus "financiérement interessante" est la 30 jours. Comptez selon les promos, les cours, une quarantaine d'euros et notez que la rune court que vous soyez connecté ou non.
    Il vous faudra aussi des potions de vie spéciales vendues uniquement en boutique. Celles que vendent les PNJ sont insuffisantes en reconstitution de vie et ont une impossibilité de réutilisation assez longue. Autrement dit si on vous tape dessus et que vous prenez une potion de ce type vous récupérez peu de vies et ne pouvez pas vous régénerer à nouveau pendant une vingtaine de secondes, temps largement suffisant pour que votre adversaire vous achève.
    Selon votre fréquentation du jeu et votre défense il vous faudra un buget mensuel avoisinant les 20/30 euros mois.
    En résumé pour participer "honorablement" au PVP 1/15 (le moins onéreux) votre budget de fonctionnement tournera autour de 70 € mois...
    Mais ce n'est pas tout... là on n'a parlé que du fonctionnement, reste l'équipement.
    Un Pvpeur cherchera toujours à améliorer son équipement en permanence pour être plus performant et c'est cette motivation qui sert de moteur à la politique financière de Shaiya.
    La règle est simple : introduire progressivement dans la boutique de nouveaux items rendant le joueur plus performant et quand tous les Pvpeurs se sont èquipés et qu'un certain équilibre s'est instauré, proposer de nouveaux items (payants bien sûr) pour à nouveau créer la différence.
    Ainsi en 2 années de PVP 1/15 (je le répète, le moins cher... ) j'ai vu apparaître

    1- Les stufs "a caractéristique orange". C'étaient les mêmes équipements mais avec des stats supplémentaires en orange. Pour rester dans la course chacun a du récuperer ce type d'èquipement, dessertir (et casser) les lapis existants et en remettre d'autres. Les lapis "puissants" ont un taux de réussite du sertissage trés bas (on les casse en les liant a l'arme ou a l'armure). Pour augmenter les chances de sertissage la Boutique vend des sertisseurs opérateurs (environ 7 euros) qui au maximum permettent une réussite à 50 % ...

    2- Les lapisias. Coup génial. Comme un équipement en 1/15 n'autorise pas plus de 5/6 lapis Shaiya a inventé les lapisias dont le sertissage ne dépend pas des emplacements disponibles. Vendus seulement en boutique, ceux qui ne risquent pas de casser l'équipement sont les plus chers, mais ils ne marchent pas a tous les coups... Un équipement honorable peut supporter une cinquantaine de lapisias. Pour "enchanter" 50 lapisias faut en avoir acheter un centaine. Aux derniers cours aprés moult baisses un lapisias s'achéte 267 points AP soit 26700 de dépense en gros. Les bases du point AP, 100 AP = 1 dollar. Vous calculerez vous même.

    3- les coiffures révérés. Quand tout le monde a été "lapisiatés" au max, fallait trouver autre chose pour creuser l'ècart. Sont arrivés les coiffures révérés (2emplacements à lapis alors que les coiffures habituelles n'en ont qu'un, et 1 lapis de plus sur 5/6. c'est énorme. A l'époque la coiffure 5000 AP (environ)

    4- Quand les darks et les lights ont tous eu de belles coiffes révérés et à nouveau les forces équilibrées, il a fallu trouver autre chose : les lapis élémentaires et les lapis 6. Plus puissants que tous les lapis qui existaient déjà. Trés chers. Taux de sertissage infimes, sertisseurs opérateurs vendus en boutique obligatoire...

    5- Arrivent maintenant en boutique les lapis élémentaires 2...

    Leur arrivée coîncidera avec mon départ.
    A regret... Mais trop c'est trop et Shaiya aura su tuer la poule aux oeufs d'or... ou les pigeons aux cartes bancaires surchauffées.

    NB : un amical salut à Double Zero redoutable Dark aux avis éclairés.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Addendum à ma précédente critique sans revenir sur ce qui a été dit de manière sensée sur le contenu du jeu et gameplay :

    - jeu orienté PvP car le PvE est indigent

    - 3 niveaux de PvP

    Malgré le fait que celui-ci commence à dater au niveau graphismes, il peut encore tenir la route avec un gameplay simple, voire simpliste pour certains, et un PvP à 3 "plateaux".

    Là ou le bât blesse fortement, c'est la boutique et la gestion des personnages en "mode ultime".

    TOUT est fait pour pousser à la consommation en item shop avec des objets quasi introuvables en jeu... donc obligation de passer à la "caisse".

    Il fallait oser sortir une promotion dite de "récompense mensuelle" à, tenez vous bien, 1 300 € mensuels soit presque le salaire moyen d'un Français moyen.

    Tout simplement scandaleux, ce qui fait de Shaiya non seulement le F2P le plus onéreux du monde mais le plus cher tout court de tous les jeux...

    Pas obligé d'acheter direz-vous ? ... hélas si vous voulez être performant et ne pas faire autre chose que de la figuration humiliante, tout est prévu pour vous faire consommer... cela ressemble aux mêmes méthodes utilisées par les dealers pour rendre leur auditoire "addict".

    Bref, une énorme déception après 2 ans de jeu : les anciens joueurs quittent le navire totalement désillusionnés... le PvP est totalement atone car animé essentiellement par les joueurs vétérans en hight level ; seul le PvP 1-15 reste actif car c'est le plus abordable par des joueurs occasionnels et c'est aussi le moins onéreux...

    Effectivement, le modèle économique de ce genre de F2P est très fortement lucratif : tondre le mouton très rapidement avant de passer à une autre bergerie... ou crémerie.
    Publié le 14 nov. 2010 à 11:45, modifié le 2 août 2011 à 20:54
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum et je souhaitais apporter une nouvelle critique concernant Shaiya. Je ne donnerai que mon avis personnel, sans tenir compte de tout ce qui a pu être dit précédemment.
    Je joue à ce jeu depuis un peu plus de deux ans et bien que disposant d'un personnage abouti depuis un bon moment, j'ai pris la décision d'interrompre Shaiya. Ce jeu dont le concept était intéressant jusqu'à la saison 5 est parti complètement en sucette.

    Les joueurs ne s'y sont pas trompés et la grande majorité des meilleurs a désertée progressivement. Les problèmes comportementaux entre joueurs font que l'ambiance du jeu est devenue délétère à tous les niveaux. Le concept même de ce jeu en est probablement responsable, vu que les gens qui jouent ne sont ni pires ni meilleurs qu'ailleurs.
    La déontologie n'est respectée que de façon très aléatoire et le mode lié aux statistiques et ratios des dropes et taux de sertissage sans doute pour quelque chose dans la mauvaise ambiance qui y règne.

    C'est mon second MMORPG, je n'avais donc pas d'autre référence mis à part DarkOrbit qui commence à dater aussi et dont le concept est très différent.
    Je me rends compte avec le recul que durant deux ans, aucune correction majeure n'a été effectuée sur les bugs décors, fort nombreux et bien connus. D'autres faits sont tout aussi regrettables et pour l'avoir plusieurs fois testé, les G. M. ne sont pas des plus corrects lorsqu'il s'agit d'entretenir certains mensonges comme le fondateur d'une guilde qui ne peut quitter sa guilde, qu'à la condition de la dissoudre. Le fondateur d'une guilde qui cède le lead (rang1) à un autre joueur reste rang 1 de la guilde quoiqu'il arrive. De fait, plusieurs guildes ont implosées simplement parce la guilde se retrouve avec deux rang 1, expérience que j'ai plusieurs fois testé et qui se répète à chaque fois.
    Je passe le coût des améliorations obligatoires pour un joueur qui souhaite exister un peu et le décalage entre des joueurs de rang 70 (maximum actuel) et les autres qui n'ont aucune chance de prospérer sans mettre la main au porte-monnaie.
    Jeu gratuit ?
    C'est une chimère ! Shaiya est en fait un jeu horriblement cher, très médiocre niveau graphisme et dont l'ambiance plombée à l'extrême ne trouve plus d'écho que pour des joueurs qui n'aiment pas PVP. Un jeu en fin de vie et qui devrait disparaître rapidement car complètement dépassé en l'absence d'améliorations concrètes et qui n'arriveront jamais. Le prochain épisode s'il a vraiment lieu enterrera le jeu encore plus vite et augmentera encore le décalage entre riches et pauvres. Une poignée de "Highlanders" se partageront les honneurs mais ce sera sans moi et bien d'autres encore. GG les derniers !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Bonjour, étant un ancien joueur de Shaiya FR et étant monté assez haut niveau, je peux dire que ce jeu a de gros points forts mais aussi de gros points faibles.

    **Les points forts :

    -Le PvP est très bien conçu, il est divisé en plusieurs cartes, les niveaux 1-15, 20-30, 1-60, ce qui permet de faire du PvP contre des joueurs de son niveau, et chacune de ces cartes possèdent une ou plusieurs "tour (s) " qu'il faut détruire puis défendre de la faction adverse, qui fait ensuite monté une bénédiction à la faction qui en a le plus, augmentant ainsi l'ATK, les PVs... ce qui est innovent !

    -Les graphismes et la palette d'émot est plutôt élargie (pour un F2P qui n'en est pas vraiment un, mais j'en reparlerai dans les points faibles ! ) , peu de lags, et autres problèmes de serveur même dans du PvP avec 200 joueurs au même endroit.

    -Les donjons, boss, monstres et personnages sont assez bien conçu même si tout les joueurs se ressemblent.

    -Events réguliers se passant très souvent dans une bonne humeure, GM présents surtout pour les mariages car ceux sont eux qui font les prêtres ! ce qui est assez amusant.

    -Un système de Guilde contre Guilde très bien, et aussi une instance qui n'est ouverte qu'à toute les guildes pendant une heure chaque semaine où les membres de la guilde travaillent en coopération pour tuer des monstres et des boss rapportant ainsi des points à la guilde, avec un classement chaque semaine qui prend en compte : [nombres de joueurs qui ont rejoint la guilde]+[nombres de points fait à l'instance de guilde]+[nombres de victoires en GvG pendant la semaine], c'est donc un système de classement regroupant le PvE et PvP même si le PvE est plus prit en compte grâce à l'instance de guilde, et gràce à ce classement, les meilleurs guildes peuvent avoir un terrain de guilde qui contient des Personnages Non Joueurs (PNJs) spéciaux, comme un forgeron qui rate moins souvent ses tentatives.

    -Une petite palette d'équipement est présente, mais celle-ci est largement compensé par la rareté de certaines armes, qui sont parfois même limitée en quantité, elle est aussi compensé par la possibilité d'augmenter son équipement et de l'enchanter avec des pierres appelé Lapis.

    **Les points faibles :

    -Cash shop trop présent dans le jeu, et il faut payé pour environ 80€/mois quand on devient haut niveau en mode ultime (en mode ultime le personnage est beaucoup plus puissant) car à ce mode là, si le personnage meurt, il est supprimé appart si l'on paie pour le ressusciter, aussi, quand on se fait tuer en PvP l'un de nos items peut être prit par l'adversaire, il faut donc payer pour ne pas que cela arrive, il y a donc une inégalitée entre les joueurs qui achète dans la boutique cash shop et ceux qui ne paie pas. Car aussi, nous pouvons acheté certains des items du cash shop en jeu à d'autre joueurs mais cela n'est pas du tout rentable et au bout d'un moment il faudra forcément payer ! Croyez moi, j'en ai fait l'expérience, même en essayant de payer le moins possible. (ce phénomène de cash shop trop présent est très souvent là dans les jeux d'aeriagames) ce qui est extrêmement décevant !

    -Les boss du jeux et les meilleurs lieux pour monter de niveaux sont très souvent, voir toujours, prit par la meilleure guilde de chaque faction, ce qui pose un gros problème pour monter son personnage correctement (équipement + niveaux) et les GMs ne font pas grand chose là dessus.

    -Peu de choix de la part du joueur est possible au niveau esthétique et personnalisation de son personnage et il y a peu de choix de montures.

    Je met à ce jeu un 7/10, pour y avoir joué depuis la beta en FR et jusqu'au chapitre 4, je pense que je sais ce que je dis. Un 7/10 car le problème de cash shop lui enlève 2 points.
    Publié le 8 août 2010 à 02:47, modifié le 8 août 2010 à 02:53
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par
    OK, après avoir vu les critiques, je me permets d'ajouter mon grain de sel car je suis un ancien joueur de Shayia US, j'ai arrêté peu de temps avant la sortie de l'épisode 5.

    Les points forts : (désolé si j'en vois pas beaucoup ^^)

    Les guildes qui permettent de faire des rencontres de personnes de temps en temps intéressantes.
    Présence d'un " Game sage" qui peut nous aider si on ne comprend pas quelque chose.
    Le mode "Perfect Party" qui octroie un bonus d'expérience si il y a 7 joueurs dans le groupe et croyez-moi cela compte.

    Les point faibles (et oui déjà fini avec les points forts, j avais dit que j'en voyais peu) :

    Côté PVP, que ce soit en 1-15, 20-30 ou 1-60 tout est basé sur le Cash Center.
    Ce jeu, malheureusement si tout le monde croit que c est un jeu gratuit vous devez en réalité dépenser du vrai cash.
    Je pense que, comme le disait une autre joueuse, la somme de 80€ mensuelle est vraiment le minimum.
    Si vous êtes en ultime mode comme cette personne a dit, vous devez toujours avoir sur vous soit : "Une rune de résurrection" (une mort = une pierre) que cela soit en PVE ou en PVP.
    ET si c'est une mort en PVP toujours avoir un objet pour éviter de faire "tomber vos items" si vous êtes tués par la faction adverse, vous pouvez les avoir en plusieurs versions rune de résurrection = usage unique, 3 heures, 6 heures, 7 jours, 15 jours, 30 jours... Pierres pour éviter que vos items tombent = 12 heure, 1 jours, 7 jours, 1 mois.
    Vous vous dites bien pour faire des économies je joue pas ultime mod. Moi je dit OK, mais si vous êtes toujours en période de Leveling, vous aller devoir avoir une pierre pour éviter de perdre de l'expérience (plus ou moins 5 % d expérience si votre faction en PVP n'a pris aucun Altar, etc. )
    En plus, vous aller avoir des personnes en face de vous qui ont acheté des fois jusque 1000. Non, non, j ai pas fait d'erreur, c'est le bon chiffre.
    Les monstres et donjons :
    Pas d'instance, donc c'est la vraie bataille avec quelques mots doux glissés par ci par là, les meilleurs Boss, ceux qui nous donnent les meilleurs items sont campés par les grosses guildes souvent une ou deux par serveur et faction, une petite guilde ne pourra jamais avoirs une vue sur ces items ou pouvoir les acheter car les objet sont "gardés par ces grosses guildes !

    Pour en revenir au sujet il y a trop de différences entre Cash et non Cash Players.

    L'expérience : au début tout va bien, le mode normal est OK au niveau expérience, le mode difficile vous commencez à grincer des dent pour atteindre le niveau 60 et alors le mode ultime si vous êtes archer, préparez-vous à 1 mois de Farm non Stop en jouant raisonnablement et quand vous trouverez un endroit pour Farmer sans que l'on vous dise "Stop KS" alors que vous ne le faites pas. Certains ont réussi en 4 jours... Mais à mon avis ils n'ont pas dû dormir beaucoup pour y réussir, LoL.

    Voilà ma critique de ce jeu et j'espère ne pas avoir été trop pessimiste envers lui.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà un MMO plutôt accessible, facile à comprendre, à jouer, dans un monde cohérent et graphiquement plutôt réussi.

    Le principe de ce jeu ? Du PVE pour faire de l'XP afin d'aller s'amuser gaiement dans une des 4 zones PVP. L'idée de passer son temps dans des batailles de masses peut paraître assez séduisante !
    Oui mais voilà, quand votre puissance de feu se résume à la taille de votre portefeuille, nous passons d'un Free-to-play à un SMIC-to-play... Pas moyen de faire perdre un pauvre PDV à un Pvpéistes du jeu avec un personnage lambda.
    En effet, les "vrais joueurs" peuvent mettre plus de 1300 € par mois pour atteindre la fameuse promotion à pallier qui offre monts et merveilles pour devenir le guerrier ultime. Invulnérabilité, résistance hors du commun, attaque surréaliste pour eux, et vous n'êtes plus qu'une Dinde au milieu d'une meute de loup... Impossible donc de Pvp sans mettre (beaucoup) d'argent, il ne vous reste plus qu'à farmer en boucle, activité unique du PVE Shayien...

    Alors, si ce monde vous tente malgré tout, faites chauffer la Carte Bleue et prévenez votre banquier !
    Sinon, passez loin, très très loin de ce jeu.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ne souhaitant pas laisser une évaluation dénuée de sens j’ai attendu d’avoir joué, parcouru les maps, d’avoir vu et compris les essentiels du jeu, afin d’avoir un point de vue critique.

    Je ne vais pas faire un classique : points positifs / points négatifs, mais plutôt essayer de retranscrire comment je vois le jeu.
    Shaiya se déroule dans un monde médiéval / fantastique, rien de très original mais qui, toutefois suscite l’intérêt, pour peu qu’on aime cet univers, ce qui est mon cas !

    Après les diverses étapes d’inscription/ téléchargement/installation usuelles des F2P, nous arrivons à l’étape qui va déterminer dans quel camps on choisit d’évoluer, le bien ou le mal.
    Après ce choix des plus difficiles (suis-je un gentil efle qui aime parler au fleur ou alors une bonne grosse brute qui aime torturer ? ) on en arrive à la création du personnage.
    Les choix sont là encore classiques mais sympa. On a les mages, les guerriers, les tanks, les chasseurs (arc) , les healers et les assassins.

    Et là, grosses nouveautés, point très positif on a le choix entre 4 modes. Facile, Normal, Difficile, et Ultime. Ce classement peut aussi être appliqué de la manière suivante : joueur rare, joueur occasionnel, joueur (très) fréquent, joueur no-life (ou chomeur ^_^).
    L’intérêt est surtout la vitesse d’évolution. Un joueur occasionnel pourra monter assez vite et donc profiter des derniers niveaux assez rapidement. Seulement il faudra faire des concessions puisque les perso seront moins puissant par rapport à un joueur du mode difficile voir ultime.

    Vous voici dans le jeu.

    On découvre l’interface, les graphismes. Le jeu est beau, très beau pour un F2P, les mouvements sont fluides et la liberté des vues assez vastes. L’univers est plutôt bien construit, et détaillés.

    Bref on en prend plein les mirettes et c’est tant mieux.
    Les premiers niveaux vont vite, on est bien guidés par les PNJ lors de nos quêtes. Elles nous permettent de visiter les différentes zones et d’apprendre de manière ludique les aspects un peu « techniques » du jeu. Les traductions sont plutôt bien faites dans l’ensemble même si parfois la quête nous demande de tuer un mob qui se nomme pas exactement comme dans le journal de quête.

    Petit point négatif, les quêtes se ressemblent. Tuer un nombres X du mob Y. Cependant, les GM travaillent dessus et organisent des quêtes sur le forum officiel du jeu (je reviendrai sur ce point).

    Donc arrivé au niveau 30 (niveau maxi du mode facile) on commence un peu à ramer (comme dans tous les MMO ? ) , l’xp devient un peu longue pour peu que l’on a choisis un perso qui n’est pas utile en groupe (assassins par exemple). Et le « défaut » est que le jeu devient essentiellement du « monster bashing » .

    Pour finir sur la partie PvE, je ne suis pas encore assez haut level pour voir ce que cela donne après le niveau 40 mais, le monster bashing ne me gêne pas trop, j’aime ça, et la diversité des monstres et des zones pour xp sont nombreuses, on peut donc varier.

    Pour le PvP, j’aime beaucoup le fait d’avoir différentes zones en fonction des niveaux de joueur. Il existe une zone 1-15, une 20-30 et une 31-60. Le fait de faire des kills vous donnera la possibilité de gagner des points de stat supplémentaires.
    Les batailles ne sont pas très structurées mais sont néanmois sympa (j’ai passé de bonnes soirées en pvp 1-15). Les zones sont ouvertes en permanences ce qui permet d’aller d’alterner l’xp et le pvp afin d’éviter l’ennui.

    Bref c’est une facette du jeu qui est très sympa si on a un bon groupe et qui se base sur le principe de capturer un « monument » et d’essayer de le conserver.

    J’en viens enfin à l’item shop qui fait beaucoup parler.
    Il faut savoir que le jeu est un free-to-play, autrement dit, un jeu gratuit. Des gens travaillent à plein temps pour rendre le jeu agréable et distraillant (organisation d’events, de quêtes sur le forum, et. .
    Donc oui il y a un item shop, oui certains joueurs en abuse, mais d’un côté ce qui veulent jouer sans dépenser un euro, ils le peuvent et c’est vraiment important.

    Pour info j’ai un perso level 35, un level 27 et level 15 (pvp) et je n’ai rien dépensé à l’item shop. Et je suis plutôt bien stuffé.
    De plus la possibilité d’acheter au marché la plupart des objets en vente sur l’item shop permet de lutter à armes égale.

    Conclusion, Shaiya est un jeu orienté farming car il n’y a que peu de quêtes à chaque niveau. Les GM bossent dessus et amélioreront surement tout ça dans le futur.

    Malgré ces quelques défauts, il y a un petit quelque chose qui fait que j’accroche vraiment à l'univers Shaiya et qui me donne envie de jouer et c’est tout ce que je demande à ce jeu.
    Publié le 9 nov. 2009 à 14:30, modifié le 9 nov. 2009 à 23:47
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà, parlons de ce jeu : Shaiya.

    Les + du jeu :
    Premièrement, ce qui marque dès le début ce sont les graphismes assez époustouflants pour un Free 2 play. Des personnages réalistes, un univers beau et complet

    Deuxièmement, La traduction très bien faite du jeu, on comprend toutes les quêtes et on se repère facilement grâce à leurs indications précises. Le fait d'avoir laisser la vois des PNJ en chinois (ou autre langue asiatique ^^') est fun et on peut se marrer en écoutant leur voix sans arrêt.

    Troisièmement, la différence très marquée des classes est appréciable, il y a une vrai différence entre les six classes qui sont combattant, les défenseurs, les rangers, les archers, les prêtres et les magiciens (si je ne me suis pas trompé dans le nom des classes). Aucunes de ces classes n'est pareil. Par exemple il n'y a rien a voir entre un ranger (un voleur qui peut devenir invisible) et un combattant (gros bourrin, gros dégâts et pas mal de vie).

    Quatrièmement, le dernier point positif est les deux factions. Grâce à cela le Pvp est riche et attrayant sans être rébarbatif. en plus de cela, le marché noir est sympa et facilite le commerce.

    Cinquièmement, la communauté est sympa. La plupart des gens sont gentils et n'essaye pas de vous arnaquer dès votre premier échange. Un support présent aussi en cas de bug ce qui permet de ne pas se retrouvé comme un idiot a chercher pendant des heures.

    Finalement le système d'xp est bien pensé. Des quêtes qui se suivent et des mob's qui donnent pas mal d'expérience se combinent et permettent de monter de niveau facilement. En plus, le fait de choisir le niveau de difficulté permet soit de monter vite lvl 30 puis de s'arrêter là ou de monter plus lentement mais en gagnant plus d'argent grâce au loot.

    Les - du jeu :

    Le premier bémol que je doit mettre a ce jeu est le monde. Bien fait mais trop restreint, il n'est malheureusement que trop petit pour la qualité graphique.

    Deuxième problème et dernier d'après moi, c'est le CS (cash Shop). trop présent dans le jeu il fait que les prix de certains équipements, certaines armes est exorbitant. Des messages en plein milieu de l'écran en plein jeu est assez soulant.

    Pour conclure, je conseil ce jeu à tout débutant ou fin connaisseur en terme de MMORPG. C'est une bonne immersion dans ce style de jeu assez fermé mais qui grâce à un jeu comme Shaiya peut devenir ouvert à tous.
    Publié le 4 oct. 2009 à 10:07, modifié le 5 oct. 2009 à 11:21
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    6 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est assez plaisant lorsqu'on débute, mais dès qu'on arrive au niveau 18-20, nous sommes envahit par l'ennui.
    Les quêtes ont disparues et nous nous ennuyons à en mourir.
    Pour arriver à ce stade, compter 2-3 jours. Ensuite, ça sera le moment de dire adieu à Shaiya.

    Les graphismes sont démodés. Très, même.

    Le gameplay peu innovateur. Cliquer sur un carré avec un dessin pour lancer une attaque sur votre ennemi.

    Variété d'armures et armes. Il faut dire qu'ils ont fait du bon boulot.

    Pas mal d'évènement, mais étant donné que nous sommes en Open Béta, je ne saurais pas vous dire si après, il y en aura encore.

    PvP pas très développé. Des zones à rejoindre. Puis, il faudra s'occuper de détruire un "autel". Ensuite, nous avons une bénédiction à un certain moment. Rien de plus.

    Le commerce n'a rien de génial, comme toujours dans tous les MMORPG. Certaines villes sont complètement vides, donc impossibilité de le faire !

    Bref, jeu assez bon, mais peu complet au niveau 18 et plus. Pauvre en PvP : je vous rappelle que le slogan de shaiya est : "une guerre entre le bien et le mal"... moi je n'en vois aucune !
    Publié le 8 avril 2009 à 18:01, modifié le 8 avril 2009 à 18:22
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Comme beaucoup l'ont dit avant moi, ce jeu est décevant. Avec des amis nous voulions tester ce jeu pour s'y amuser un peu. Tout d'abord, je n'avais pas très envie d'y jouer, mais quand je suis arrivé sur le menu de création de personnage, la seule phrase que je me suis dites, c'est... "euh... On est tous jumeaux ? "

    Alors, je vais y aller par le commencement, même si je n'y ai joué que très peu, c'est-à-dire 1 à 2h... tellement que le début du jeu ne m'a pas donné l'envie de continuer.

    Le pve... C'est quelque chose... Dès le début, même en mode "difficile", on a un seul sort d'attaque... ? ! C'est recherché tout ça... En suite, les quêtes... Vraiment toutes bêtes, qui ne m'a vraiment pas donné envie de lire l'histoire des pnj, alors que d'habitude je prends le temps de lire leur texte, pour le respect des créateurs du jeu, mais là... Nan, nan... Autre chose très très flagrante ! Qui m'a beaucoup marqué, la MAP... Comme la mini map d'ailleurs, qui pour moi ne sert à rien là... Sauf indiqué des points jaunes et bleus, voir vert. Non mais sérieux, ils se foutent de nous ? ! Sur la map y a que dalle... Même pas des icônes de pnj important, comme les vendeurs de stuff par exemple. Ils sont sérieux ? En plus de pas les indiquer, les maps sont immense... C'est limite si un pote a eu le temps d'aller chercher une pizza à 100m de l'appart et de revenir, que j'avais pas réussi à relier la première ville à la seconde... On m'explique ? ! Je sais pas, ils sont sadiques ?

    Mais, je n'y ai pas joué assez pour en dire plus, mais seulement ça ne m'a pas donné envie de continuer l'aventure, qui m'avait l'air plutôt sympathique.

    Alors, sérieusement, je pense que c'est un jeu plus Gratuit-commercial que gratuit tout court. Car, comme je l'ai vu dans les autres commentaires, si il faut payer des sommes astronomiques pour jouer correctement à un niveau élevé, ne vaux mieux pas commencer.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    On commence part devoir choisir sa faction comme dans tout mmo, on choisit parmi l'une des 2 races offertes par chaque faction, la personnalisation de son personnage est très faible.
    Puis sa classe, rien de bien nouveau là : Combattant, tank ; mage, soigneur, archer et assassin.

    Petite surprise sympathique, le choix d'une difficulté :
    -mode facile : 5 point de stat, 3 point de compétence (bloquer au niveaux 30)
    -mode normal : 5 point de stat, 3 point de compétence
    -mode difficile : 7 point de stat, 5 point de compétence
    -mode ultime : 9 point de stat, 6 point de compétence

    La grande différence entre ou les points de stat, c'est mode est la facilité à xp plus le mode choisi est élevé plus le taux d'xp obtenu est faible ainsi que la quantité à avoir pour up est grande, au level 60 un joueur mode difficile a environ 1 milliard d'xp, là où un joueur mode ultime à 1. 5 milliard d'xp.

    La difficulté a xp est récompensée par un personnage plus puissance, plus de "sort" et ceux jouant en mode ultime la possibilité de porter des équipements interdit aux autre mode.

    Le PVE :

    Il très pauvre, au début un nombre de quête conséquent pour découvrir le personne les monstre une sorte de didacticiel en somme, après il y a très peu de quête.

    Aucun donjon en instance du coup les plus grosse guilde on tous.

    Pour xp on se retrouve a basher du monstre pendant des jours non stop, il faut un certain courage et de la patience pour.

    Le PVP :
    5 zone depuis le passage en ep5. 2, il es recommander d’être le level le plus haut dans la zone ou on se trouve.
    1-15
    20-30, un donjon s'y trouve
    1-70 divisé en 4 zone, plusieurs donjon s'y trouve
    60-70 nouveauté du dernier épisode

    Que dire du pvp a part que il faut mettre énormément d’argent réel ou en or pour être a un niveau convenable.

    En conclusion :
    le jeux avais de très bonne base, la direction commercial a poussé le cash shop trop loin l'une des dernière promo est monter a 1 300€, le staff quasi inexistant qui joue plus a l'autruche et compter combien d'argent ils on gagner grâce au joueur. Un nouveau voulant se mettre sur le jeux n'a aucune chance d’aller bien loin s'il ne cash shop.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Shaiya, l'opposition de l'Alliance de la Lumière (le bien) face à l'Union de la Fureur (le mal).
    Chacune des factions est représentée par deux races : les Elfes et les Humains pour l'Alliance ; les Vails et les Nordains pour l'Union.

    Il y a 4 modes de jeu :
    -Facile (Easy Mode) , gain d'xp doublée, limité au niveau 30
    -Normal (Normal Mode) , gain d'xp moyen
    -Difficile (Hard Mode) , il faut 2 fois plus d'xp que pour le mode normal, de meilleures caractéristiques, déblocage du mode ultime au lvl 40.
    -Ultime (Ultimate Mode) , même chose que le mode difficile, mais mort définitive si vous n'êtes pas ressuscités au bout de 3 minutes !

    Les "métiers" (alias classe) , ils sont au nombre de 6 :
    -Combattant Humain/Guerrier Nordain : Attaquants au corps-à-corps, dégâts élevés.
    -Défenseur Humain/Gardien Nordain : Les Tanks du jeu.
    -Archer Elfe/Chasseur Nordain : Attaquants à distance, possède un bon taux de critiques.
    -Mage Elfe/Animiste Vail : Les DD les plus puissants du jeu, totalement inutile au corps-à-corps, car ils ne peuvent plus attaquer.
    -Prêtre Humain/Oracle Vail : Les Healers, assez faibles physiquement, doivent évoluer dans un groupe.
    -Ranger Elfe/Assassin Vail : Attaquants au corps-à-corps grâce a des griffes ou des dagues, ils sont rapides et peuvent devenir invisible.

    *****
    Les p'tits +
    *Graphiquement, il n'y a rien a redire ;
    *La traduction Fr est très bonne ;
    *60 lvl max (30 pour le mode facile)
    *Le PvP influe sur tout le jeu grâce à la "Bénédiction de la Déesse" (pleins de bonus) que l'on gagne en tenant des "altars" (des points de contrôle) dans des zones réservées au PvP de masse ;
    *Le "marché noir" qui permet de vendre à l'ennemi ;
    *Des bonus de caractéristiques en fonction du nombre de joueurs tués ;
    *La possibilité d'améliorer son équipement grâce à des "lapis" ;
    *Des grandes cartes aux paysages et aux monstres uniques...
    *Des montures sympas, 2 par race de persos (1 pour le lvl 40 et une autre pour le lvl 60)
    A noter qu'il n'y a pas d'instance dans les donjons. Ou bien est-ce parce qu'il n'y a pas assez de monde ?

    MAIS :
    *Peu de personnalisation des personnages (4 visages, 4 coiffures, 3 taille)
    *Comme beaucoup de jeux gratuits, Shaiya possède un Item Mall, qui à une trop grande influence sur le jeu (surtout le PvP) et qui est beaucoup trop présent (gros messages au milieu de l'écran... )
    *L'Ultimate mode qui perd son intérêt HardCore avec les pierres de résurrection.
    *Un "Event" par jour, toujours le même, qui pousse à la consommation (à vous de résister... )
    *Un artisanat inexistant malgré les descriptions des ressources.
    *PvP par tranche de niveau : 1-15, 20-30, 1-60 (comprenez 40-60) ce qui fait qu'à certains lvl le PvP est inaccessible.
    *Monster bashing... Avec ou sans quêtes.

    Donc...
    Si vous aimez farmer des mobs, si vous aimez le PvP bourrin à 50 contre 50, le tout dans une bonne ambiance communautaire avec de l'entraide (sauf pour la faction d'en face ^^) , Shaiya est pour vous !
    Publié le 7 août 2009 à 09:28, modifié le 10 août 2009 à 17:15
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est très ressemblant à lineage 2, tant qu'au système de combat, au styles d'armures, que les races qui ont juste pour grosse différence... leurs nom (et pas de nains).
    Les similitudes s'étendent aussi à travers le faire de faire des quetes à l'interet limité, et faire du bash quand on en a plus, ainsi que des classes peu innovatrices (mage, assassin, guardian,... .

    Mais ce que le jeu a de mieux que linéage 2, c'est des elfettes moins plate et des elfettes noires plus plate (mine de rien c'est nettement plus crédible... et beaucoup moins fan service) bon ok j'arrête mon delire. En fait, le plus de ce jeu, c'est l'accès au pvp génial. Pour faire simple, on peu commencer à faire du pvp tôt, perso j'ai pu 1h après avoir créé mon premier perso, et malgré tout on peu se distinguer des autres perso de pvp "express" par le systèm...

    ... des difficultés. Quoi, un niveau de difficulté dans un MMO ? Et bien oui, meme si ce concept n'est pas celui à lequel on peut s'attendre :
    - Niveau facile, expérience x2, limité au lvl 30 et sans sorts spéciaux, très bien pour démarrer, et tiens la route comparé à ce qu'on pourrait croire
    - Niveau moyen, expérience normal, limité au lvl 60, sans objets "spéciaux"
    - Niveau difficile, personnage niveau moyen lvl 50 requis pour le débloquer, xp normale mais nécessite x4 xp de plus, accès à presque tout et bonus de stats pas niveau
    - Niveau godess (déconseillé aux personnes normales) , accès à tout, bonus de stats par lvl supérieur, xp nécessaire x8 (a confirmer) , et votre perso disparait s'il meurt et n'est pas réscussité dans les 3 min après sa mort (pve uniquement)

    Le pvp, par ailleurs se fait par zones de niveau, et chaque victime que vous faites vous fait gagner de l'xp (a contrario vous en perdez si vous etes victime).

    Il y a également un système de craft, mais un peu dangeureux (probabilités pas géniales... )

    Jeu que je conseille, no prise de tête, peu être un tantinet trop de personnes par serveur, ce qui rend le bash dur.
    Publié le 27 oct. 2008 à 20:33, modifié le 6 nov. 2008 à 00:43
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Sans titre

    Par Avatar de maelyra
    Un bon jeu avec d'excellents graphismes, une musique qu'on souhaiterait plus présente car elle est magnifique et une bonne diversité de monstres.

    Six classes : mage, prêtre, guerrier, défenseur, ranger et archer pour des stratégies de jeu différentes car trouver un groupe avec un fighter, un ranger ou un archer, est pratiquement impossible. Par contre amenez-vous avec un prêtre, un mage ou un défender devant un donjon et on s'arrache vos services de tous les côtés.

    Des problèmes de traduction à revoir car quand on vous demande de tuer des "sorceror" alors que c'est des shamans, ou que l'on vous envoie au Nord-Est alors que c'est au Sud-Ouest, on galère pas mal.
    Mais les GS (Game Sage) sont là pour aider ainsi que les joueurs si on se débrouille pas mal en anglais. Et le forum du site officiel contient pas mal d'informations sur les emplacements des monstres ainsi que sur les statistiques de chaque classe.

    Il y a pas mal de francophones pour un jeu qui compte deux guildes FR coté light (dont Kaamelot qui a plus de 70 membres). Je ne sais pas ce qu'il en est du coté dark.

    Un bon système de PvP sauf lors de bugs (la paix forcée en zone PvP, c'était assez marrant sauf si on s'est déconnecté dans la zone parce qu'au retour ça fait mal ! ou quand les gardes light ne peuvent plus attaquer les darks, là aussi ça fait mal ! ). Mais les GM sont là pour règler les problèmes et font de leur mieux.
    D'autres bugs que l'on peut rencontrer : la quête que l'on ne peut pas rendre car la fenêtre est vide. Solution : ne faites pas l'idiot et cliquer en haut à gauche du cadre, là ou devrait être marquer la première phrase (et oui, ils ont oublié de colorer le texte en blanc ! ).
    Enfin pour un jeu qui a commencé son open beta vers le 20 décembre, il se débrouille pas trop mal. Et je l'adore.

    Bien qu'on puisse regretter le manque d'originalité des modes hard et ultime qui nous replacent dans le tout début du jeu avec un nouveau perso qui, bien que l'on ait sept points de stats au lieu de cinq ; et cinq points de skills au lieu de trois, reste assez ennuyant. Il faut tuer trois fois plus de monstres pour monter en niveau et il y a peu de nouvelles quêtes au début. Il faut aussi attendre le niveau 20 ou 30 pour voir apparaître de nouveaux skills.
    Mais ne soyez pas dégouté pour autant et essayez le. Ca en vaut le coût, surtout pour un jeu gratuit.

    Houla la critique ! Je me suis peut-être un peu trop étendu ? Enfin bon ! Vous avez au moins un bon aperçu.
    Publié le 1 févr. 2008 à 10:44, modifié le 1 févr. 2008 à 10:59
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    LE point fort de ce jeu, c'est son système PvP.
    C'est le seul jeu où j'ai pu voir des centaines de personnages se taper allègrement sur la figure dans une ambiance bonne enfant sans aucun lag ni aucun ralentissement qui ne soit du à ma machine défaillante.

    Pour le reste, par contre... Si l'univers est intéressant et les quêtes relativement nombreuses, l'intérêt reste toutefois limité si ce n'est celui de gagner rapidement des niveaux afin d'avoir accès à de nouvelles arènes PvP.

    Le point qui me chagrine le plus profondément est le système PvE qui met franchement a mal le jeu solo des magiciens...
    En effet, un magicien qui se mange une baffe d'un monstre voit son sors tout simplement annulé (je ne renie pas la logique, qu'on soit d'accord) , mais le problème est que les magiciens ne peuvent tout simplement pas descendre le moindre monstre au corps a corps (la encore, je ne renie pas la logique) et que les monstres attaquent beaucoup trop vite pour permettre de les descendre tout court (là se trouve ma critique).
    Autrement dit, il vous faut un groupe en toute circonstance lorsque vous jouez magicien, ne serai-ce que pour prendre les baffes a votre place...

    En clair, si je lui accorde la palme d'or en ce qui concerne le PvP, ce style de jeu n'étant pas mon aspect favoris, Shaiya ne fait donc pas parti des jeux auxquels je prends le plus de plaisir à jouer.
    Cela dit, les choses ont pu changer... Je n'y ai pas mis les pieds depuis fooooort longtemps...
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Shaiya ?

108 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (175 évaluations | 28 critiques)
4,8 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Shaiya
Répartition des notes (175 votes)

Evaluation détaillée de Shaiya
(98 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu