Critiques de Shaiya

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, étant un ancien joueur de Shaiya FR et étant monté assez haut niveau, je peux dire que ce jeu a de gros points forts mais aussi de gros points faibles. **Les points forts : -Le PvP est très bien conçu, il est divisé en plusieurs cartes, les niveaux 1-15, 20-30, 1-60, ce qui permet de faire du PvP contre des joueurs de son niveau, et chacune de ces cartes possèdent une ou plusieurs "tour (s) " qu'il faut détruire puis défendre de la faction adverse, qui fait ensuite mon...
Publiée le 8 août 2010 par Pochagnol.
6 personnes ont trouvé cette critique utile.
Addendum à ma précédente critique sans revenir sur ce qui a été dit de manière sensée sur le contenu du jeu et gameplay : - jeu orienté PvP car le PvE est indigent - 3 niveaux de PvP Malgré le fait que celui-ci commence à dater au niveau graphismes, il peut encore tenir la route avec un gameplay simple, voire simpliste pour certains, et un PvP à 3 "plateaux". Là ou le bât blesse fortement, c'est la boutique et la gestion des personnages en "mode ultime". TOU...
Publiée le 2 août 2011 par DOUBLEZERO.
  • 2 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Addendum à ma précédente critique sans revenir sur ce qui a été dit de manière sensée sur le contenu du jeu et gameplay :

    - jeu orienté PvP car le PvE est indigent

    - 3 niveaux de PvP

    Malgré le fait que celui-ci commence à dater au niveau graphismes, il peut encore tenir la route avec un gameplay simple, voire simpliste pour certains, et un PvP à 3 "plateaux".

    Là ou le bât blesse fortement, c'est la boutique et la gestion des personnages en "mode ultime".

    TOUT est fait pour pousser à la consommation en item shop avec des objets quasi introuvables en jeu... donc obligation de passer à la "caisse".

    Il fallait oser sortir une promotion dite de "récompense mensuelle" à, tenez vous bien, 1 300 € mensuels soit presque le salaire moyen d'un Français moyen.

    Tout simplement scandaleux, ce qui fait de Shaiya non seulement le F2P le plus onéreux du monde mais le plus cher tout court de tous les jeux...

    Pas obligé d'acheter direz-vous ? ... hélas si vous voulez être performant et ne pas faire autre chose que de la figuration humiliante, tout est prévu pour vous faire consommer... cela ressemble aux mêmes méthodes utilisées par les dealers pour rendre leur auditoire "addict".

    Bref, une énorme déception après 2 ans de jeu : les anciens joueurs quittent le navire totalement désillusionnés... le PvP est totalement atone car animé essentiellement par les joueurs vétérans en hight level ; seul le PvP 1-15 reste actif car c'est le plus abordable par des joueurs occasionnels et c'est aussi le moins onéreux...

    Effectivement, le modèle économique de ce genre de F2P est très fortement lucratif : tondre le mouton très rapidement avant de passer à une autre bergerie... ou crémerie.
    Publié le 14 nov. 2010 à 11:45, modifié le 2 août 2011 à 20:54
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum et je souhaitais apporter une nouvelle critique concernant Shaiya. Je ne donnerai que mon avis personnel, sans tenir compte de tout ce qui a pu être dit précédemment.
    Je joue à ce jeu depuis un peu plus de deux ans et bien que disposant d'un personnage abouti depuis un bon moment, j'ai pris la décision d'interrompre Shaiya. Ce jeu dont le concept était intéressant jusqu'à la saison 5 est parti complètement en sucette.

    Les joueurs ne s'y sont pas trompés et la grande majorité des meilleurs a désertée progressivement. Les problèmes comportementaux entre joueurs font que l'ambiance du jeu est devenue délétère à tous les niveaux. Le concept même de ce jeu en est probablement responsable, vu que les gens qui jouent ne sont ni pires ni meilleurs qu'ailleurs.
    La déontologie n'est respectée que de façon très aléatoire et le mode lié aux statistiques et ratios des dropes et taux de sertissage sans doute pour quelque chose dans la mauvaise ambiance qui y règne.

    C'est mon second MMORPG, je n'avais donc pas d'autre référence mis à part DarkOrbit qui commence à dater aussi et dont le concept est très différent.
    Je me rends compte avec le recul que durant deux ans, aucune correction majeure n'a été effectuée sur les bugs décors, fort nombreux et bien connus. D'autres faits sont tout aussi regrettables et pour l'avoir plusieurs fois testé, les G. M. ne sont pas des plus corrects lorsqu'il s'agit d'entretenir certains mensonges comme le fondateur d'une guilde qui ne peut quitter sa guilde, qu'à la condition de la dissoudre. Le fondateur d'une guilde qui cède le lead (rang1) à un autre joueur reste rang 1 de la guilde quoiqu'il arrive. De fait, plusieurs guildes ont implosées simplement parce la guilde se retrouve avec deux rang 1, expérience que j'ai plusieurs fois testé et qui se répète à chaque fois.
    Je passe le coût des améliorations obligatoires pour un joueur qui souhaite exister un peu et le décalage entre des joueurs de rang 70 (maximum actuel) et les autres qui n'ont aucune chance de prospérer sans mettre la main au porte-monnaie.
    Jeu gratuit ?
    C'est une chimère ! Shaiya est en fait un jeu horriblement cher, très médiocre niveau graphisme et dont l'ambiance plombée à l'extrême ne trouve plus d'écho que pour des joueurs qui n'aiment pas PVP. Un jeu en fin de vie et qui devrait disparaître rapidement car complètement dépassé en l'absence d'améliorations concrètes et qui n'arriveront jamais. Le prochain épisode s'il a vraiment lieu enterrera le jeu encore plus vite et augmentera encore le décalage entre riches et pauvres. Une poignée de "Highlanders" se partageront les honneurs mais ce sera sans moi et bien d'autres encore. GG les derniers !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    5/10

    Sans titre

    Par
    OK, après avoir vu les critiques, je me permets d'ajouter mon grain de sel car je suis un ancien joueur de Shayia US, j'ai arrêté peu de temps avant la sortie de l'épisode 5.

    Les points forts : (désolé si j'en vois pas beaucoup ^^)

    Les guildes qui permettent de faire des rencontres de personnes de temps en temps intéressantes.
    Présence d'un " Game sage" qui peut nous aider si on ne comprend pas quelque chose.
    Le mode "Perfect Party" qui octroie un bonus d'expérience si il y a 7 joueurs dans le groupe et croyez-moi cela compte.

    Les point faibles (et oui déjà fini avec les points forts, j avais dit que j'en voyais peu) :

    Côté PVP, que ce soit en 1-15, 20-30 ou 1-60 tout est basé sur le Cash Center.
    Ce jeu, malheureusement si tout le monde croit que c est un jeu gratuit vous devez en réalité dépenser du vrai cash.
    Je pense que, comme le disait une autre joueuse, la somme de 80€ mensuelle est vraiment le minimum.
    Si vous êtes en ultime mode comme cette personne a dit, vous devez toujours avoir sur vous soit : "Une rune de résurrection" (une mort = une pierre) que cela soit en PVE ou en PVP.
    ET si c'est une mort en PVP toujours avoir un objet pour éviter de faire "tomber vos items" si vous êtes tués par la faction adverse, vous pouvez les avoir en plusieurs versions rune de résurrection = usage unique, 3 heures, 6 heures, 7 jours, 15 jours, 30 jours... Pierres pour éviter que vos items tombent = 12 heure, 1 jours, 7 jours, 1 mois.
    Vous vous dites bien pour faire des économies je joue pas ultime mod. Moi je dit OK, mais si vous êtes toujours en période de Leveling, vous aller devoir avoir une pierre pour éviter de perdre de l'expérience (plus ou moins 5 % d expérience si votre faction en PVP n'a pris aucun Altar, etc. )
    En plus, vous aller avoir des personnes en face de vous qui ont acheté des fois jusque 1000. Non, non, j ai pas fait d'erreur, c'est le bon chiffre.
    Les monstres et donjons :
    Pas d'instance, donc c'est la vraie bataille avec quelques mots doux glissés par ci par là, les meilleurs Boss, ceux qui nous donnent les meilleurs items sont campés par les grosses guildes souvent une ou deux par serveur et faction, une petite guilde ne pourra jamais avoirs une vue sur ces items ou pouvoir les acheter car les objet sont "gardés par ces grosses guildes !

    Pour en revenir au sujet il y a trop de différences entre Cash et non Cash Players.

    L'expérience : au début tout va bien, le mode normal est OK au niveau expérience, le mode difficile vous commencez à grincer des dent pour atteindre le niveau 60 et alors le mode ultime si vous êtes archer, préparez-vous à 1 mois de Farm non Stop en jouant raisonnablement et quand vous trouverez un endroit pour Farmer sans que l'on vous dise "Stop KS" alors que vous ne le faites pas. Certains ont réussi en 4 jours... Mais à mon avis ils n'ont pas dû dormir beaucoup pour y réussir, LoL.

    Voilà ma critique de ce jeu et j'espère ne pas avoir été trop pessimiste envers lui.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà un MMO plutôt accessible, facile à comprendre, à jouer, dans un monde cohérent et graphiquement plutôt réussi.

    Le principe de ce jeu ? Du PVE pour faire de l'XP afin d'aller s'amuser gaiement dans une des 4 zones PVP. L'idée de passer son temps dans des batailles de masses peut paraître assez séduisante !
    Oui mais voilà, quand votre puissance de feu se résume à la taille de votre portefeuille, nous passons d'un Free-to-play à un SMIC-to-play... Pas moyen de faire perdre un pauvre PDV à un Pvpéistes du jeu avec un personnage lambda.
    En effet, les "vrais joueurs" peuvent mettre plus de 1300 € par mois pour atteindre la fameuse promotion à pallier qui offre monts et merveilles pour devenir le guerrier ultime. Invulnérabilité, résistance hors du commun, attaque surréaliste pour eux, et vous n'êtes plus qu'une Dinde au milieu d'une meute de loup... Impossible donc de Pvp sans mettre (beaucoup) d'argent, il ne vous reste plus qu'à farmer en boucle, activité unique du PVE Shayien...

    Alors, si ce monde vous tente malgré tout, faites chauffer la Carte Bleue et prévenez votre banquier !
    Sinon, passez loin, très très loin de ce jeu.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est assez plaisant lorsqu'on débute, mais dès qu'on arrive au niveau 18-20, nous sommes envahit par l'ennui.
    Les quêtes ont disparues et nous nous ennuyons à en mourir.
    Pour arriver à ce stade, compter 2-3 jours. Ensuite, ça sera le moment de dire adieu à Shaiya.

    Les graphismes sont démodés. Très, même.

    Le gameplay peu innovateur. Cliquer sur un carré avec un dessin pour lancer une attaque sur votre ennemi.

    Variété d'armures et armes. Il faut dire qu'ils ont fait du bon boulot.

    Pas mal d'évènement, mais étant donné que nous sommes en Open Béta, je ne saurais pas vous dire si après, il y en aura encore.

    PvP pas très développé. Des zones à rejoindre. Puis, il faudra s'occuper de détruire un "autel". Ensuite, nous avons une bénédiction à un certain moment. Rien de plus.

    Le commerce n'a rien de génial, comme toujours dans tous les MMORPG. Certaines villes sont complètement vides, donc impossibilité de le faire !

    Bref, jeu assez bon, mais peu complet au niveau 18 et plus. Pauvre en PvP : je vous rappelle que le slogan de shaiya est : "une guerre entre le bien et le mal"... moi je n'en vois aucune !
    Publié le 8 avril 2009 à 18:01, modifié le 8 avril 2009 à 18:22
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 juil. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    On commence part devoir choisir sa faction comme dans tout mmo, on choisit parmi l'une des 2 races offertes par chaque faction, la personnalisation de son personnage est très faible.
    Puis sa classe, rien de bien nouveau là : Combattant, tank ; mage, soigneur, archer et assassin.

    Petite surprise sympathique, le choix d'une difficulté :
    -mode facile : 5 point de stat, 3 point de compétence (bloquer au niveaux 30)
    -mode normal : 5 point de stat, 3 point de compétence
    -mode difficile : 7 point de stat, 5 point de compétence
    -mode ultime : 9 point de stat, 6 point de compétence

    La grande différence entre ou les points de stat, c'est mode est la facilité à xp plus le mode choisi est élevé plus le taux d'xp obtenu est faible ainsi que la quantité à avoir pour up est grande, au level 60 un joueur mode difficile a environ 1 milliard d'xp, là où un joueur mode ultime à 1. 5 milliard d'xp.

    La difficulté a xp est récompensée par un personnage plus puissance, plus de "sort" et ceux jouant en mode ultime la possibilité de porter des équipements interdit aux autre mode.

    Le PVE :

    Il très pauvre, au début un nombre de quête conséquent pour découvrir le personne les monstre une sorte de didacticiel en somme, après il y a très peu de quête.

    Aucun donjon en instance du coup les plus grosse guilde on tous.

    Pour xp on se retrouve a basher du monstre pendant des jours non stop, il faut un certain courage et de la patience pour.

    Le PVP :
    5 zone depuis le passage en ep5. 2, il es recommander d’être le level le plus haut dans la zone ou on se trouve.
    1-15
    20-30, un donjon s'y trouve
    1-70 divisé en 4 zone, plusieurs donjon s'y trouve
    60-70 nouveauté du dernier épisode

    Que dire du pvp a part que il faut mettre énormément d’argent réel ou en or pour être a un niveau convenable.

    En conclusion :
    le jeux avais de très bonne base, la direction commercial a poussé le cash shop trop loin l'une des dernière promo est monter a 1 300€, le staff quasi inexistant qui joue plus a l'autruche et compter combien d'argent ils on gagner grâce au joueur. Un nouveau voulant se mettre sur le jeux n'a aucune chance d’aller bien loin s'il ne cash shop.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Comme beaucoup l'ont dit avant moi, ce jeu est décevant. Avec des amis nous voulions tester ce jeu pour s'y amuser un peu. Tout d'abord, je n'avais pas très envie d'y jouer, mais quand je suis arrivé sur le menu de création de personnage, la seule phrase que je me suis dites, c'est... "euh... On est tous jumeaux ? "

    Alors, je vais y aller par le commencement, même si je n'y ai joué que très peu, c'est-à-dire 1 à 2h... tellement que le début du jeu ne m'a pas donné l'envie de continuer.

    Le pve... C'est quelque chose... Dès le début, même en mode "difficile", on a un seul sort d'attaque... ? ! C'est recherché tout ça... En suite, les quêtes... Vraiment toutes bêtes, qui ne m'a vraiment pas donné envie de lire l'histoire des pnj, alors que d'habitude je prends le temps de lire leur texte, pour le respect des créateurs du jeu, mais là... Nan, nan... Autre chose très très flagrante ! Qui m'a beaucoup marqué, la MAP... Comme la mini map d'ailleurs, qui pour moi ne sert à rien là... Sauf indiqué des points jaunes et bleus, voir vert. Non mais sérieux, ils se foutent de nous ? ! Sur la map y a que dalle... Même pas des icônes de pnj important, comme les vendeurs de stuff par exemple. Ils sont sérieux ? En plus de pas les indiquer, les maps sont immense... C'est limite si un pote a eu le temps d'aller chercher une pizza à 100m de l'appart et de revenir, que j'avais pas réussi à relier la première ville à la seconde... On m'explique ? ! Je sais pas, ils sont sadiques ?

    Mais, je n'y ai pas joué assez pour en dire plus, mais seulement ça ne m'a pas donné envie de continuer l'aventure, qui m'avait l'air plutôt sympathique.

    Alors, sérieusement, je pense que c'est un jeu plus Gratuit-commercial que gratuit tout court. Car, comme je l'ai vu dans les autres commentaires, si il faut payer des sommes astronomiques pour jouer correctement à un niveau élevé, ne vaux mieux pas commencer.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 6 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Un manque de diversité au niveau des personnages 6 classes différentes par factions et je ne comprends pas trop l’intérêt des 4 modes facile, normal, difficile, et ultime surtout quand ont crée un personnage ils est conseillé le mode difficile, et par la suite au lvl 40 (du mode difficile) on débloque le mode ultime, un perso ultime qui ne peux pas mourir au risque de perdre tous les lvl gagner et oui un perso ultime quand il meurt si il n’y a pas de rune (à cash shoper bien sûr) ou un prêtre lvl 31 minimum et en mode difficile (a confirmer je suis pas sur de ça) le perso ultime meurt définitivement.

    Pour moi Shaiya et simplement un supermarché des annonces pour le cash shop trop présent (en plein milieux de l’écran).
    Au début un évent par jour ou presque, depuis quelque semaine plus rien, un épisode 3 un peux long a venir.

    Une communauté plutôt limité a quelque personnes assez sympa (je pense être tombé sur une très bonne guilde a ce niveau) , je suis peut être un peux trop sévère mais je voie les choses comme ca. de plus j’avais jamais vue ca sur un autre mmo mais le forum n’est utile qu’a une chose pleuré jamais vue autant de plainte pour du KS ou autre problème en pvp.

    Un artisanat inexistant (prévu dans de futurs épisodes… ? )

    En pvp les choses sont compliquer un déséquilibre ce creuse entre les 2 factions trop nombreux du coter light ce qui pousse certain a migrait coter dark ce qui ne va pas arranger les choses, le cash shop et de plus en plus présent en pvp ce qui creuse encore plus un fausser entre les personnes prêtent à payer une fortune et celle qui joue justement parce que le jeu et gratuit. De plus les règles change a chaque problème en pvp les GM ont du mal à tenir la communauté partager entre protéger les cash shopeur et un maintien de l’ordre, suffit de lire les débats a ce propos dans les archives du forum officiel
    En Pve un perso bien monter peux Xp correctement les boss ou mini boss ce font en groupe ce que je trouve dommage a propos des groupes c’est les limites de lvl au-delà de 5 lvl d’écart il y a un malus à 6 ont xp moins à 7 presque plus rien et au-dessus il vaut mieux taper solo.

    Voila je suis peut être trop méchant mais comme je dis vaut mieux le tester personnellement et voir par soit même le mauvais coté ou le bon coté du jeu, il y en a quand même, j’ais arrêté a cause de certaines personnes et le fait que si je ne cash shop pas je suis a la ramasse, pas trop envie de mettre de l’argent dans un jeu qui NE DONNE PAS ENVIE justement. je précise je joue sur la version Française

    Bon jeu a ceux qui vont l’essayer
    Publié le 2 août 2009 à 17:44, modifié le 6 août 2009 à 13:22
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Réédition du 03/02/2011

    Objectivité et réalité :

    Alors à ce jour, la VF est une catastrophe, comme déjà cité, les enfants croyant à la dite gratuité envahissent le jeu, qui je le rappelle est interdit aux moins de 16 ans par la loi US non applicable en Europe et donc 18 ans. Mais le paradoxe vient du fait que Aéria distribue des jeux "Bisounours" et l'inscription est à 13 ans.

    Bien, je vais quand même développer plus en détail :

    Tout a été faussé depuis 2009 par l'évolution des épisodes amenant a dépenser de plus en plus, obligeant sournoisement et obligatoirement l'utilisation de l'Item Shop.
    C'est un très bon jeu PVP, rendu on ne sait pourquoi érotique par les gérants dits GMs, et les autres avis lucides et matures sont très gentils, ayant joué sur tous les serveurs occidentaux, US, DE et FR, Les trois modes au level 60 et bien "Rankés", j'ajouterais que le budget de réussite moyen pour un UM est de 100 à 200€ par mois et si l'on suit les Week-end à paliers appelés à tort évents boutiques promotionnels, loin d'être des évents, LoL, juste une grosse tire-lire pour les GMs, on peut voir des joueurs atteindre les 500€ par mois, j'en ai connu plusieurs. Le principe du F2P est bien connu, rendre "accros" à la boutique progressivement les joueurs, mais j'avoue que pour Shaiya c'est fait avec confusion du terme "en douceur" et celui de "à la louche" !
    Il serait temps que Aéria se réveille ou le jeu va disparaître, car même lorsque l'on a les moyens, on aime pas être pris pour une vache à lait et on arrête.
    Dommage, le jeu pourrait-être toujours intéressant, il y a des bonnes zones PVP, des graphismes encore corrects, mais trois communautés restreintes de plus en plus : les gamins vulgaires, les Golden Flambeurs et ceux qui essaient de se maintenir sympathiquement de plus en plus rares, bien sûr. Au final en trois ans de jeu, il vaut mieux acheter une bonne voiture, Lol.
    De plus pour la VF les règles changent trop souvent et ne correspondent pas à celles des autres pays occidentaux ou asiatiques.
    J'ai baissé la note de deux points et je suis généreux.
    J'aime ce jeu et une reprise sérieuse serait souhaitable à Berlin (Direction Européenne).

    Tout ce qui suit a été faussé depuis malheureusement par l'évolution des épisodes :

    Je vais faire court car il a été très bien décrit dans les Posts suivants ou précédents, c'est un excellent compromis lorsqu'on est en attente d'un "Best of Mmo", et il est vrai que l'essayer c'est l'adopter, il a réussi à me détourner de Rappelz, GW (corpg) , et mis en stand by DAoC, il accroche bien : essayez-le aussi.

    Et vivement une version française pour les non anglophones, elle arrive et je réédite.

    - Déjà, je vais en parler en termes traduits en français car il est arrivé en Europe sur le serveur allemand Aurora et maintenant, les serveurs français Proelium et Pandorium qui malgré l'acharnement des gestionnaires a du mal à démarrer faute de joueurs. (Ex phrase : qui après une phase de tests privée en février 2009, donc imminent, ouvrira ses portes au public dès le mois de mars. )

    Shaiya a la particularité de présenter quatre modes de jeu dont un d'initiation pour les débutants des MMO, une excellente initiative. Ce mode est le mode Facile et le moins utilisé aussi car il s'arrête au Level 30, le mode normal obligatoire sur le client US pour débloquer le mode difficile anciennement au Level 50 et maintenant au 40 est le plus utilisé pour le PVE et très agréable car il offre de l'expérience rapide et l'accès au PVP malgré tout. Le mode difficile est le meilleur compromis mais il est plus lent à progresser que le normal qui progresse à 150 % en rapport, mais avec moins de styles et de points pour la construction de vos personnages.

    Le mode difficile bien géré peut faire face aux ultimes. Le mode ultime est réservé aux exigeants du PVP, puissant mais imposant aussi un passage à l'item store (boutique en ligne) car l'achat des rez est indispensable, en effet le risque est de perdre votre avatar définitivement si il n'est pas ressuscité dans les 3 minutes ce qui peut être un nouveau challenge difficile ou pénible !

    L'artisanat est à ce jour prévu mais non implanté, il est cependant possible de confier ce rôle à des PNJs (les forgerons) , c'est pour cela que j'ai noté moyen cette perspective prochaine de le faire vous-mêmes.

    - Shaiya, parmi les F2P, en plus d'être très acceptable graphiquement et musicalement, même s'il s'agit d'un MMO classique, quêtes, PVE dit de chasse aux monstres (Bash) , possède un PVP très accrocheur qui est son point fort : ZONES dès le Level 1, Arènes, classement des guildes et des joueurs, combats entre guildes de même faction, donnant des points de caractéristiques non négligeables et des avantages (bonus, drop, craft) à la faction dominante.

    - Deux précisions encore, Shaiya dans le monde des F2P est à ce jour le seul où l'on peut jouer deux modes (normal et difficile) sans passer par l'item store si on est pas trop pressé, on trouve des items à vendre dans les villes marchandes, au court d'évents qui sont nombreux en jeu ou sur le forum d'Aeria (petits concours).

    La deuxième importance est le fait que depuis son arrivée en Europe, on peut commencer directement en mode difficile.
    Avec ses prises D'Altars qui ressemblent aux prises de reliques, ses 4 races, ses 12 classes, la personnalisation des avatars, les montures, ce jeu a tout d'un grand !
    Publié le 11 nov. 2008 à 16:19, modifié le 3 févr. 2011 à 21:19
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Shaya est comment dire, une perle qu'on a éraflé sur sa surface, je vais vous expliquer pourquoi :

    Bon points :

    - le système Facile, moyen, hardcore, ultime : l'intérêt à mon sens est le mode ultime, dans sa version fr, les joueurs francophones ont la possibilité de commencer en mode hardcore, chose très sympathique pour débloquer le mode ultime au lvl 60.

    - graphismes des personnages superbes, je dois le dire (proche de ce qu'on peut voir dans Rappelz).

    - quêtes simplistes mais bien expliquées tout de même, la traduction est bonne et les voix en chinois donnent un cachet sympatoche et amusant.

    - un PVP + - bien foutu, avec système de PK.

    Mauvais points :
    Là, le bas blesse :

    - Le monde est petit, meme si j'ai deja vu bien pire (Flyff et ses 3-4 iles)
    - Les graphismes du dit monde sont hideux, le simple fait de regarder le sol me rend nauséeuse, et cotés dark, on a l'impression d'un monde plutôt dark fantasy (et plutôt gentillet coté light au vu des screens).

    - les personnages ont des mouvements tres rigides (pire que sur Shin Megami Tensei).

    - devoir cliquer 5-6 fois pour etre sur que le skills fonctionne fait un peu flipper, il faut souvent quelques seconde avant que le perso fasse son action, ce qui fait qu'on doit réfléchir vite et bien sachant que les skills ont un temps de reponse de quelques secondes avant de s'enclencher.

    - PVP fortement décidé et délimité par les cash payeurs (normal en un sens me direz vous).
    Shaya aurait gagné à posséder un système comme Perfect world, permettant a tous de pouvoir profiter du cash shop sans spécialement débourser de l'argent IRL (sur PW : l'argent farmé sur le jeu peut etre transformé en argent réel qui ne sert que pour le cash shop, permettant a tous et toutes de bénéficier de celui ci).

    - la mini cartes assez mal foutue, la cartographie nous en dit peu sur le monde, les pnj ou les quêtes, ce qui fait que l'on doit comprendre une bonne partie par nous meme (heureusement c'est assez facile, même si par exemple, il faut parfois faire d'immense tours pour arriver d'un point X a un point Y, parce qu'il y a une quête qui se trouve en réalité sur une falaise, ce qu'on ne peu savoir en regardant la carte).

    je ne suis que lvl 20, jouant un tank en mode hardcore, mon test est limité a ce que j'ai pus en voir, pour l'instant, je n'ai pas encore test les boss et vu si il existait des donjons quelconques.

    Donc à revoir quand je serai montée plus haute.
    Publié le 7 nov. 2009 à 13:55, modifié le 8 nov. 2009 à 22:44
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de axelderoy
    La gratuité n'excuse rien.

    Ce jeu est creux, la technique est absente.
    Le gameplay inexistant : kill de mobs en boucle et sans saveur.
    L'artisanat n'est pas plus présent qu'une marguerite dans Fallout.

    De plus tous les forums sur ce jeu sont infestés pas les mêmes critiques "positives" copiées/collées. Ca pue l'arnaque. On ne nous la fait pas.

    Il vaut encore mieux se prostituer pour payer UNE SEULE fois les 19 EUR pour commencer Guild Wars, que perdre son temps avec cette daube antédiluvienne dont les graphismes Playstation 1 (Sinclair ZX81 parfois même).

    Prix du jury pour l'"Animation", spécialement la course à pieds.
    Quand un perso court, on regarde le surfer, la chose animée.
    L'oeil est inquiet, et on se dit :
    - Mais qu'est ce qu'il fait, là ?
    On est un peu gêné pour eux, aussi.

    J'ai assisté à un "event" aussi : apparition de monstres au nord d'un village modélisé au couteau à saindoux. Je ne vous dis pas l'ambiance.
    Le mot "mou" atteint ici une nouvelle frontière.

    Mention spéciale au pathfinding le plus nul de l'histoire du jeu vidéo.

    Mais, gratuit ou pas, cette 'chose', Scully, n'est pas un jeu.
    Publié le 11 avril 2009 à 02:40, modifié le 11 avril 2009 à 23:32
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 févr. 2018
    Par
    Bonjour,

    Ayant joué dans des anciennes versions qui étaient magiques et qui me laissent encore de bons souvenirs huit ans après, cette époque me manque car le jeu se dégrade trop de mise à jour en mise à jour. De nouveaux problèmes apparaissent tellement régulièrement que plus personne ne s'étonne des bugs. Même un bug banal comme le changement de sexe après un chargement dure depuis des années et plus personne n'y prête attention.
    Le jeu est basé essentiellement sur le commerce à cause des boss qui sont trop compliqué à faire si tu n'es pas correctement stuff et sinon trop d'items que tu ne peux trouver ailleurs que dans la boutique. Les GS FR ne se donnent plus la peine d'aider les joueurs à répondre à leurs questions, ils sont juste présents pour passer des annonces et punir les mauvais comportements. Même si tu as un GS en contact, que tu lui demandes une aide, il te dira qu'il ne peut rien y faire. Ensuite on a les GM qui ne font pas correctement les services, même si la demande est très bien indiquée dans les tickets, et ne les font vraiment pas rapidement sauf en cas exceptionnel -- cela prend plusieurs jours, des fois une semaine ou plus. Une inégalité entre FR - DE - IT en terme de services.
    Les graphismes du jeu n'ont jamais évolué. Aucune grande modification des décors pour les fêtes (Noël, Halloween, etc.) .
    Un Pve qui est devenu plus compliqué (manque de groupes à cause du PL en masse et monstre trop compliqué à tuer seul sans stuff bien évolué) .
    De nouveaux services de bonus via des PnJ qui sont régulièrement buggés, donc dans ce cas, il n'est pas possible d'utiliser les bonus.
    Le pourcentage de récompenses dans les boîtes mystère est trop faible : pour dire, j'ai fait 1600 boîtes pour avoir 1 item sur 15 et je ne l'ai jamais eu.
    Manque de joueurs au fil du temps, beaucoup partent donc le jeu n'en a plus pour longtemps.

    Merci -Fana.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Shaiya ?

108 aiment, 52 pas.
Note moyenne : (175 évaluations | 28 critiques)
4,8 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Shaiya
Répartition des notes (175 votes)

Evaluation détaillée de Shaiya
(98 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu