Critiques de Rift

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

41 personnes ont trouvé cette critique utile.
Au début, j'ai surveillé Rift de loin. Je le considérais comme un MMO de plus, sans vraiment m'intéresser à son contenu ou à son système. Pour tout dire, si je n'avais pas été un fan des Palladium Books et de leur jeu de rôle sur table éponyme, je serais sûrement passé à coté. Et un jour, Trion a proposé Rift Lite, la version gratuite pour tester le jeu jusqu'au niveau 20. Autant le dire tout de suite, ça n'a pas été le coup de foudre immédiat. Certes le jeu est beau, les effets chatoyan...
Publiée le 26 sept. 2012 par Cthulhoo.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Avec la nouvelle extension, Rift n'est plus un free to play. Pour atteindre le niveau maximal, il faut désormais payer. Et cette extension est loin d'être une bonne nouvelle. Quelques nouveaux mobs, mais beaucoup ont été recyclés (d'ailleurs sur Rift, il y a vraiment beaucoup de mobs qui sont réutilisés un bon nombre de fois, boss compris) . Niveau JcJ, rien de nouveau. Pas même un nouveau champ de bataille, le néant total. Peut-être que ça viendra plus tard (on peut toujours rêver) , mai...
Publiée le 21 nov. 2016 par Wakomo.
  • 21 nov. 2016
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Avec la nouvelle extension, Rift n'est plus un free to play. Pour atteindre le niveau maximal, il faut désormais payer. Et cette extension est loin d'être une bonne nouvelle.

    Quelques nouveaux mobs, mais beaucoup ont été recyclés (d'ailleurs sur Rift, il y a vraiment beaucoup de mobs qui sont réutilisés un bon nombre de fois, boss compris) .

    Niveau JcJ, rien de nouveau. Pas même un nouveau champ de bataille, le néant total. Peut-être que ça viendra plus tard (on peut toujours rêver) , mais pour l'instant, rien.

    Au niveau des quêtes, il n'y en a pas suffisamment pour pouvoir monter ses niveaux. Après avoir fini toutes les quêtes histoire, les quêtes annexes, les quêtes "carnage" (tue 10 fois ce mob) , et les quêtes quotidiennes répétables, en plus d'avoir fait un grand nombre d'aventures instantanées, quelques parties de JcJ, quelques évènements mondiaux sur les trois premières cartes, je suis arrivé à environ 10 % d'xp sur le niveau 68, la prochaine quête se débloquant au niveau 69. Et le gain d'xp étant particulièrement fastidieux, il va maintenant me falloir farmer comme un fou pendant des jours avant de pouvoir atteindre le prochain niveau. Même pas assez de contenu pour assurer une progression de niveaux normale (à moins bien sûr de dépenser plein d'argent pour payer un abonnement et acheter des potions de boost d'xp) .

    Il y a aussi beaucoup de bugs et autres petits problèmes (comme par exemple dans la nouvelle ville centrale, un escalier ou, quand tu veux monter à cheval, ou au moins avec la monture nommée Opie, tu restes bloqué à la première marche, il faut sauter sinon tu ne passes pas... Et ce type de bugs de décor qui entrave les déplacements n'est pas vraiment nouveau et je suis prêt à parier qu'il ne sera jamais corrigé) . Il y en avait déjà pas mal avant cette extension qui n'ont jamais été corrigés et ne le seront probablement jamais non plus (genre le cheval qui saute tout seul quand on passe sur un tapis, ou quand on arrive sur certains téleporteurs à cheval, une marche devant te fait sauter et arriver trop loin, il faut revenir en arrière avec précaution, ou le pont en glace avec des arêtes pointues que quand ton cheval passe dessus, il saute et tombe 30 mètres plus bas, le genre de choses qui, à force, deviennent franchement pénibles) .

    Les nouvelles aventures instantanées. Je m'attendais à une nouvelle zone comme ça avait été le cas pour les 2 autres qui existent, mais non. Ce sont juste des failles comme il y en a partout qui s'enchainent sur différents "plans" (de l'eau, du feu...) avec un boss "sac d'hp" de temps en temps. Certes, le jeu s'appelle Rift, mais ils auraient quand même pu faire un effort.

    Et pour conclure, deux nouveaux donjons, et un nouveau raid, sachant qu'avec le gain de niveau, les autres existants vont devenir sans intérêt, aucun doute que ça va très vite devenir lassant.

    Bref, un retour au payant, une volonté vraiment très forte d'inciter les joueurs à passer au cash shop juste pour évoluer normalement, un nouveau contenu qui a visiblement été fait dans un souci constant du moindre effort, je regrette amèrement d'avoir pré-commandé cette extension. Avec un peu de chance, ils vont essayer de se rattraper avec les prochaines mises à jour, mais pour l'instant, je déconseille au plus haut point de payer pour ça.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    10 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    On dira que le jeu n'est pas adapté à moi... : p. Le jeu reprend a haut level les mêmes ficelles que wow, une fois la phase leveling passée on se retrouve avec un wow like dans ses pires défauts pour ceux qui n'aiment pas.

    - Le pv. il se compose de bgs ultra simplistes, même pas l'équivalent d'un altérac old school... les joueurs dans ma faction ne lisent rien, ca frise le ridicule avec des gens qui se sauvent en courant, d'autres qui attaquent des pets ou cherchent a les fuir sachant qu'ils ne dépopent jamais. Peu jouent le collectif et les objectifs, beaucoup reculent de peur de mourir, c'est rare de tomber sur un bon groupe pickup, en plus le heal fait souvent défaut et paradoxalement on peu en trouver... vous voyez beaucoup de médecin sur le front meme ? Moi pa. en général c'est dans une tente en retrait du combat, et c'est de loin préférable.

    Les contrôles de foule sont nombreux, cumulables, jouant war je suis balloté a coups de bumps en tout sens, rooté, fearé stuné, et enfin... au cimetière. on peut claquer ses anti contrôles le problème c'est qu'il n'y a pas une immunité de quelques secondes pour pouvoir faire quelque chose. En prime un patch foireux digne de blizzard a nerfé a outrance le war, sur le papier juste une technique dans la réalité c'est un nerf énorme au point que le war est devenu obsolète en pvp, aucune spé viable. Survavibilité misérable, le war doit kitté ses ennemis dps ditant... absurde. Le war spé def n'y vaut pas un clou non plus, meme un healer a du mal a le tenir quand on aborde le haut niveau. Idem pour l'équilibrage des classes, ce meme patch a créé une spé totalement cheatée coté mage, une capacité d'encaisser les dégats supérieure au war, un dps monstre, insensible aux controle de foule, un cast fini cherche sa cible meme si c'est dans le dos, mieux qu'un missile a tête chercheuse, des instants surpuissants, et comble s'il a bien casté avant il obtient une capacité monstrueuse qui OS n'importe quelle classe du jeu. Donc le pvp s'en ressent forcément et Trion semble bien avoir compris le problème mais propose des solutions foireuses... Donc en l'état actuel, après un bon mois sauf erreur après ce patch stupide, rien de nouveau sous le soleil, en l'état le jeu est médiocre sur ce point.

    - Le solo...
    Vide... or mmorpg ne veut pas dire obligation de grouper, mais possibilité de grouper. Ca se résume a des quêtes quotidiennes une fois hl, or il y a seulement deux zones a ce niveau. juste du farming de réputation, ca craint... or on pourrait très bien proposer du challenge visant a récompenser les joueurs qui savent préparer une expédition, la jouer fine, jouer discret etc etc... non pas possible, l'intelligence sur un mmorpg ca ne doit jamais etre employé, mieux vaut zombifier le joueur en lui proposant...

    - Le multi...
    Et ca consiste au HL au... farming d'instance. Donc vous prendrez 2 voire 3 instances, que vous farmerez en boucle pour acquérir assez de stuff pour... Farmer 2-3 instances un poil plus haut. C'est meme pas équivalent a wotlk, ne pensez pas que vous pourrez faire toutes les quotidiennes, du moins pas pour un tank en tout cas ! Et pour un war, a part en tank on ne le veut pas, comme ca c'est réglé... Meme les clercs en dps ne sont pas souvent les bienvenus. Très sympa le jeu... donc voila a quoi vous etes contraints... 16h de jeu pour un plastron, 16h de plus pour une autre pièce. Dans les 50h 60h de jeu pour avoir un stuff violet complet car on croise souvent du bleu dans les expertes meme avec les 3 points de guilde en chasseur de trésor... Et oui etre en guilde offre des avantages, mais grave... ne pas l'etre cause des désavantages outre le fait d'avoir du mal a monter un group. sans commentaire. Le rez de guilde ou les téléportations auraient pu suffire...

    - Les failles, bien mise en avant au début du jeu, on s'en fout royalement a la fin. Apparemment au prochain patch elles permettront d'etre visitées en raid, mais c'est la leur seul interet. Avec les failles Rift semblait promettre de pouvoir avoir un groupe monté à la volée, dans un but commun et offrir des récompenses en conséquent... euh... non. les invasions sont au regard du niveau, soporifiques, un nerf empeche le tank war de looter quoique ce soit car le calcul d'attribution est a présent basé sur le dps, or le war tank génère de la menace, pas du dps. Et dans tous les cas pourquoi cet absolu besoin de mettre autant en compétition ? On peut s'interroger. A mon sens un énorme travers similaire a wow on est la pour s'amuser a la base.
    Les failles ne représentent aucune menace, les fermer est un jeu d'enfant, ok il y aura le boss de fin qui est plus une piniata qu'une menace. Il cogne fort mais bon meme s'il tue les pnjs quelle importance ? Reprendre un point est très simple, les pnjs repopent aussi vite... j'aurais aimé que toute la zone soit contaminée a mort, qu'un monde soit totalement modifié en conséquence... rift ne sera pas cela.

    - Bref un jeu qui surprend par l'obligation d'etre très bien équipé a haut level, du niveau de BC, meme pas de wow vanilla. Avec son farming de réputation mal fichu puisqu'on trouvera plus vite une piece en donjon, voire en plaques que via la réputation... or ca aurait pu servir a commencer a se stuffer. Non... c'est a la limite utile au pur joueur solo, qui saura se contenter de ses 5/6 quetes quotidiennes, car forcément en plus le joueur solo est casual... le reste du temps il pourra aller jouer a la marelle.

    -un très bon systeme de combat dynamique similaire a wow.

    -coté quete la premiere fois c'est super, encore qu'en grimpant on en a marre du systeme... tiens tu viens de la, ben tu vas y retourner (3-4 fois). Mais pourquoi tu m'as pas dit ca avant, j'y étais ! Donc en gros on croit qu'on va se tirer de la zone, et en fait non, c'était la feinte...
    Mais dès qu'on rerolle ca tient du calvaire, les 4 premieres zones sont obligatoires, les quetes osnt les memes et faut tout se retaper. Et la... en revanche on sent bien l'effet pigeon voyageur vu qu'on ne s'interesse plus du tout au scénario qu'on connait déja et qui finalement n'offre rien de spécial sorti d'une ou deux quete en passant qui ont été vite nerfé, style la transformation en loup garou parceque des pleureuses trouvaient ca trop dur alors que ce fut le seul moment rp du jeu...

    -crafting a part le systeme de rune c'est bien pensé, assez simple... reste que c'est relativement inutile le craft. Ce qu'on peut se faire est tellement nullissime qu'on ne s'en occupera pas des masses. Le top étant parfois qu'entre un objet bleu facile a faire et un violet aux compos très rares, on trouve très peu d'avantages.

    Que dire d'autre... quand on aime wow on aime rift et on lui mettra un bon 8/10. Quand on aime les rpgs version pc, et non pas le bashing qu'on trouve dans beaucoup de jeux japonais sur console... ou même qu'on ne sait même pas ce qu'est un rpg... bref quand on aime baldur's gate, fallout etc on ne peut pas aimer rift. Rift n'a pas les lettres de noblesses rpg, pas d'alignement, aucune conséquence ou décision a prendre, aucune modification du monde... et 11 ans après avoir débuté sur everquest pas grand chose de novateur. C'est dommage beaucoup de promesses restées en suspend...
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 sept. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Déçu

    J'attendais énormément de ce jeu car j'étais dans une période de lassitude de celui sur lequel je jouais. Ma guilde considérait Rift comme une transition en attendant les gros ténors mais plusieurs gros points négatifs font que je n'y joue que pendant les périodes gratuites.

    En effet, l'histoire créée spécialement et ne s'appuyant sur aucune licence en cours, montre ses limites dans la crédibilité, ce qui nuit grandement au rôleplay. Pour preuve, les serveurs RP sont désertés au fur et à mesure que le jeu vieillit.

    Sinon, les standards des concurrents ne sont pas trop mal implémentés pour les fonctions de bases ce qui permet de ne pas être trop perdu d'entrée de jeu si on est déjà familier d'un autre MMO.

    Le système des failles est bien récupéré de WAR et donne une idée originale pour faire du JcE de groupe improvisé sans avoir trop l'imression de faire de la quête en répétition. On ne peut malheureusement pas en dire autant des quêtes solitaires ou de guildes qui restent relativement rébarbatives pour la majorité d'entre elles.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17 déc. 2016
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Avec cette nouvelle extension, STARFALL PROPHECY, Trion dévoile clairement son objectif : nous faire payer toujours plus pour pas forcément un meilleur contenu.
    Il vous en coutera 40€ environ pour accéder à cette mise à jour et il faudra ensuite débourser un peu plus pour débloquer certaines fonctionnalités comme l'emplacement des sacs ou autres...

    Gameplay :
    J'ai toujours aimé le gameplay pour ce jeu, il change un peu avec des talents dits "légendaires" et on va devoir revoir et travailler nos arbres de talents pour être performant.
    Par contre, le nouveau stuff ne comporte plus (ou peu) de stat secondaires et un nouveau système de fragments planaires a été mis en place pour l'attribution des stats. Les fragments  vont du palier 0 à 6 et peuvent se monter jusqu'au lvl15 pour chaque emplacement (tête, torse, jambes, etc.) .
    Ici, Trion a fait très fort car c'est un véritable gouffre financier pour obtenir des fragments d'un palier correct et ensuite de les monter, de quoi relancer l'achat des Rex (environ 10€) dans le shop.

    Crafting :
    Les métiers passent du niveau 450 à 525 mais n'apportent rien d'extraordinaire mis à part un équipement de base pour commencer les donjons. Le nombre de recettes est très limité : par exemple, il y a des runes (améliorations des stats pour une pièce d'armure) uniquement pour trois pièces différentes. Les compos de craft vendues par le pnj sont très chères.
    Auparavant, le crafting était plus riche en diversité et plus intéressant.
    Bref, vous l'avez compris, le crafting est devenu useless : ne comptez pas sur ça pour vous faire quelques PP (monnaie du jeu) à l'hôtel des ventes !

    Economie :
    L' économie marche au ralenti sur Rift, il est très difficile de vendre quelque chose à l'hôtel des ventes mis à part quelques compos de récolte (minerais ou plantes) ou une essence lootée par chance. Là aussi, Trion a bien réfléchi à son système économique laissant le choix aux joueurs de farmer des heures ou de passer par la case shop.

    Quêtes :
    Elles sont intéressantes et nous permet de progresser tranquillement vers le lvl 70 tout en nous faisant découvrir les trois nouvelles zones qui sont particulièrement bien réussies. Seul aspect du jeu qui est positif !

    PVE :
    Pour ce prix, le contenu est plutôt pauvre, trois nouveaux donjons (pour cinq joueurs) mais aucun raid 10 ou 20 de proposés à ce jour. De quoi frustrer les guildes actives en PVE HL qui ont envie de taper du boss.

    JCJ :
    Rien de nouveau, on retrouve ici les mêmes champs de batailles.

    Events:
    Originaux pourtant au début de Rift, les events de zones n'ont pas évolué : ce sera toujours fermer six failles et tuer 100 mobs.
    Pas de nouveau World Boss à tuer en groupe ouvert comme l'excellent Volan sur Ashora.
    Pour les events saisonniers, les quêtes n'ont pas changé depuis quatre ans et donc pas de nouveaux HF.

    Dimension et Role play :
    Non testé car pas intéressé.

    Stabilité :
    Quelques bugs de quêtes ou d'affichage sont présents comme à chaque sortie d'une nouvelle extension mais rien de bien méchant.
    Par contre, ce qui est plus gênant, ce sont les plantages intempestifs du jeu qui gâchent notre plaisir. En effet, le moteur graphique du jeu est un peu vieillot et ne prend pas en compte les possibilités des dernières cartes graphiques.
    Les serveurs de Trion ne sont pas toujours au top, lorsqu'on est nombreux sur une zone (event ou autre...) , il y a souvent d'énormes lags.

    En conclusion, Trion nous propose une extension assez décevante et très incomplète au niveau contenu et on perçoit clairement une nouvelle stratégie commerciale plus agressive.
    Espérons qu'ils se ressaisissent rapidement pour nous offrir un contenu plus riche car on ressent un gros mécontentement au sein de la communauté de Rift.
    Publié le 17 déc. 2016 à 11:53, modifié le 17 déc. 2016 à 13:12
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 2 juin 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    9 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai testé Rift la semaine dernière, version d'essai. Version française, joué principalement du côté des renégats, en testant le plus de classes possibles.
    Je le sentais mal ce MMORPG, dès que j'en ai entendu parlé. Mais je me suis dit "allez, laisse lui sa chance". Et personnellement je n'ai pas aimé, même si j'ai été agréablement surprise sur certains points.
    Voici selon moi les points forts et faibles de ce jeu :

    Points forts :
    -un gameplay très dynamique grâce aux failles et aux invasions nombreuses. Il y a de bonnes surprises
    -la mise en groupe se fait très facilement, comme promis
    -peu de kikoolols, enfin pour le moment en tout cas
    -un gros effort sur la scénarisation, une envie de donner un plus dans les quêtes
    -des bruitages vraiment très bons
    -dès le début on se sent impliqué et fort, la difficulté est bien dosé et peu frustrante.
    -une interface totalement personnalisable, enfin !
    -graphiquement c'est beau, les animations sont bonnes, ainsi que les jeux de lumière

    Points faibles :
    -Un univers plat, du vu et revu, sans aucune originalité.
    -les failles sont petites et redondantes
    -pas besoin de parler du craft, c'est tout aussi fade que dans les autres MMO du genre
    -visuellement, il n'y a aucune originalité. Il n'y a pas de quoi s’émerveiller
    -même un gameplay dynamique, quand c'est toujours la même chose, on s'en lasse.
    -le fait d’être dans un environnement en total conflit (comme dans Aion) peut en gêner quelques uns. On ne peut pas s’asseoir à une taverne ni construire sa maison ou faire un peu de politique, interagir durablement dans le monde... non on est un élu, on doit se bouger les miches pour sauver le monde ponctuellement, parce qu'il n'y a que ça à faire.
    -des bugs, surtout à l'affichage ainsi que l'interface (très embêtant lors des combats)
    -des modèles 3D des fois assez mal faits et même avec un super ordi pas besoin d'être beaucoup pour que ça rame
    -aucune originalité dans le bestiaire, les armures, les skills ou les pets.
    -Une fois l'excitation de la nouveauté passée on se rend vite compte que les arbres de compétences sont aussi banals que ceux des autres MMORPG du genre. petit plus : on a vite fait de s'y perdre, la faute en est à des explications qui n'en sont pas vraiment et une complication inutile.
    -deux musiques sympa mais à part ça on ne les retient pas du tout. Vraiment bof
    -des environnements vides avec des proportions parfois hallucinantes. Il n'y a que les endroits où les joueurs se retrouvent en masse (enchères, banquier ect... ) qui sont suffisamment exiguë et mal fichu pour se prendre le choux avec la camera uniquement pour sélectionner le PNJ.
    -parlons en des PNJ. Ils ne fond rien, ils sont habillés de manière totalement anarchiques, impossible de deviner leur fonction voire leur race, où même ce qu'ils fichent là pour la plupart.
    -impossible de RP dans un univers incompréhensible qui n'a pas grand chose de cohérent. Un univers fantastique (et encore) se doit aussi d'être logique, on ne peux pas poser/nommer n'importe quel objet au petit bonheur la chance.
    Des objets dont on n’arrive même pas à deviner la fonction. On ne sait même pas pourquoi ils sont là d'ailleurs. On récolte du bois sur des vieux morceaux de banches morts par terre (c'est vrai quoi une hache c'est si lourd) , des noms de lieu-dits absolument hallucinants. Des pots appelés coffres, les bouchers qui travaillent les peaux, les refuges ressemblent à des villages, les avant postes à un camping et dès que vous arrivez à un endroit vous peinez à deviner à quoi peut bien servir ce lieu. Chaque discussion, chaque nom, chaque affichage semble avoir été irréfléchi. Écrits à la machine à café par des poètes du dimanche, à la limite du google translator certaines fois.

    Deux choses me viennent à l'esprit quand je pense à Rift :
    Zéro originalité et du grand n'importe quoi dans tous les domaines.
    On dirait que les développeurs se sont concentrés sur la pseudo-innovation qu'étaient les failles et ont laissé tout le reste.
    A aucun moment je n'ai voulu/pu faire du RP sur un serveur dédié. Après deux jours de jeu j'avais l'impression d'avoir tout vu.
    Des bonnes idées au compte goutte sur fond de bugs, de contenu inintéressant et d'abérations.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    6 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Etant un joueur depuis les premières bêta, Rift m'a beaucoup plus.
    On prend véritablement son pied pendant la phase de levelling en switchant de spé à volonté et en essayant de créer la spé qui correspond le plus à notre façon de jouer. Mais Rift souffre de sérieuse lacunes.

    En effet, beaucoup de points négatifs m'ont poussé à résilier mon abonnement :
    - Le jeu est très mal optimisé ! Possédant une Ati Radeon 6850, je m'attendais à tout sauf à avoir 50 fps max. Le jeu râme des que vous croisez quelqu'un ce qui au final vous obligent à réduire les options graphiques.
    - Le jeu est inadapté pour les évènements de masse. En effet, il est impossible d'attaquer un World Boss sans subir ce clipping permanent ! Vous ne voyez que la moitié des joueurs qui sont sur place sans parler de la latence qui ne cesse de grimper rendant le gameplay souvent injouable
    - Le PvE est très limité ! Les instances sont linéaires et ne proposent pas de challenge. On perd très vite l'envie de vouloir faire toujours les même instance. Pourquoi ne pas prendre le même système de donjons que DDO ou Cabal ?
    - Le PvP est pratiquement inexistant. Consistant à enchainer toujours les même BG, le PvP n'offre rien de plus. Le RvR est inexistant, et l'Open PvP quant à lui est fort limité.

    Une fois arrivée au niveau 50. On ère dans la capital à attendre que quelque chose ce passe, sans pour autant ne jamais rien voir arriver. Il y'a bien encore la course au stuff, mais pour cela faut faire le choix entre les BG et les instances. Dans les deux cas, c'est répétitif et monotone
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 déc. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    J'ai essayé Rift pendant sept jours et après cette semaine, j'ai couru acheter Rift. Ce jeu est tout juste superbe, il promet beaucoup pour l'avenir !

    POINTS POSITIVES :
    1 : Les graphismes sont tout juste splendides rien à dire là-dessus
    2 : Le PVE est vraiment dynamique, entre failles, invasions, donjons...
    3 : Le pvp est sympa en BG, pour ma part, je n'ai pas beaucoup joué en pvp =)
    4 : L'artisanat est simple mais bien
    5 : Les hf (je joue actuellement à WoW - gros geek =) ) , j'adore les hf et l'idée de les avoir intégrés est vraiment génial
    6 : Les avatars sont pas mal personnalisables =)

    POINTs NEGATIFS :
    1 : Les quêtes sont vraiment horribles, c'est lassant (ex : va voir bibon, retourne me voir, puis va tuer 5 mobs etc. ) , c'est vraiment nul.
    2 : Perso, le stuffs que j'ai vu n'est pas très beau.

    Conclusion : le jeu dans l'ensemble est très bien. Son seul problème, ce sont les quêtes ! Je le conseille, il promet pour l'avenir, surtout avec la news maj 1. 6 qui est géniale.
    ; )
    Publié le 28 déc. 2011 à 18:36, modifié le 28 déc. 2011 à 18:39
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    1- À la sortie du jeu, les failles majeures popaient assez régulièrement dans les zones de niveau 20/40 mais pour ceux qui commencent le jeu maintenant ou les rerols, c'est une autre paire de manches. Les failles majeures, il y en a presque jamais. Autant dire qu'il vous sera très difficile d'obtenir des pierres de sources infames qui permettent d'acheter des items intéressants, pas parce que c'est difficile mais par l'absence de failles majeures.

    2- Les serveurs français sont très peu peuplés, de ce fait, après 23h, vous tomberez très souvent sur les mêmes joueurs dans tous les BG, si vous jouez tard.

    3- L'équilibre des classes : encore une fois, les voleurs sont une classe complètement abusée. Si vous jouez un tissu, c'est même pas la peine. Par exemple, un voleur niveau 34 peut facilement tuer un mage niveau 40, ce qui n'est pas très réaliste.

    4- Méridian, la capitale renégate, n'est vraiment pas jolie comparée à d'autres MMO : une allée, l'aile sud pour l'artisanat et la nord avec des PNJ d'armures PvP, un bâtiment au milieu et point barre. Malgré cela, il n'y a pas foule non plus. xD

    Conclusion : dommage, un bon gameplay mais trop de détails importants négligés. Trion va devoir travailler très dur, au risque de voir la plupart de ses joueurs partir vers d'autres horizons...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Rift est un classique parmi les MMORPG. Mais en plus facile. Perso à niveau 50 max, faut moins de 4 semaines pour y arriver en prenant son temps. lvl 30 en 2 jours.
    A essayer si vous vous ennuyez beaucoup car il est payant et il y a clairement mieux dans les free to play (allods par ex)

    PVE
    Pleins de quêtes identiques à tous les autres jeux, des dungeons sympas, et une originalité =les failles. Ce sont des vagues de monstres qui pop tres souvent et que vous devez anéantir. C'est bien pour s'occuper, mais parfois chiant car les vagues attaquent les camps ou les pnj sont donc pas possibles de continuer les quetes le temps de tuer les mobs.

    Toujours les classiques sets pour s'équiper et passer le temps, bref toujours pareil faut farmer les dungeons. Par contre il existe des sets pour pve uniquement et d'autres pour pvp, ce qui augmente le temps de farming.

    Quelques boss élites dans le monde.

    PVP
    ouvert = vide, pas d’intérêts
    quelques BG classiques
    Set à avoir en fonction du nombre de personnes tuées et de la faveur (points) gagnés. 6 niveaux de pvp.

    LE RESTE

    Grand originalité : le fait de pouvoir changer de sous classe et de mixer plusieurs arbres afin d'avoir des templates originaux. Mais bon du coup on ne sait plus trop qui fait quoi comme role.

    L'artisanat est classique, on farm, on fabrique et on monte.

    DEFAUTS : gros soucis au niveau des levels entre les mobs et le joueur
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 avril 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà bientôt un mois que j'erre sur Rift, et je dois dire que si j'ai pas eu un véritablement engouement au départ, je reste malgré tout sur le jeu non sans plaisir.
    Bien que beaucoup de choses dans ce jeu sont du déjà vu (système de combat, arbre de talent, BG, craft, faction, réputations, montures etc... ) il y a ce système de faille utilisé de manière totalement aléatoire parfois dans des évents qui rajoute un véritable intérêt au jeu tout en poussant les joueurs à coopérer.

    C'est le MMO avec lequel j'ai le plus souvent joué en groupe sans farmer des instances. J'apprécie son côté graphique pas trop gourmand mais qui demandera tout de même une machine assez récente (moins de 4 ans) , les effets sonore n'ont rien de particuliers, et sont crédible et soignés. La jouabilité est similaire à un WoW : propre et efficace si on dispose d'un ping décent.

    Niveau communauté c'est moyen, j'ai connu mieux (Lord of the ring online ou earth rise) et pire (Guild Wars ou WoW). On retrouve les ninjas, les kikitoudur, les joueurs sans éducation mais ils sont suffisamment peu nombreux pour ne pas gâcher entièrement le jeu.

    Je n'ai pas vraiment explorer le côté PvP, juste un ou deux BG ça reste du grand classique avec sans surprise une supériorité prononcé de la faction renégat.

    Le PvE aussi n'est pas original si ce n'est ces failles qui apparaissent régulièrement dans des endroits différents. On regrettera à présent qu'elles imposent d'être fermées en un temps plutôt court, alors qu'il n'y a pas toujours des joueurs à proximité pour vous prêter main forte.

    Côté RP, c'est pire que sur WoW, des joueurs viendront se payer ouvertement de votre tête et n'espéraient pas le secoure des GM anglophone...

    Bref ce n'est pas la révolution attendue, même s'ils scandent : You are not in Azeroth anymore, quand on y est on ne peut s'empêcher d'y penser tant les systèmes de ces jeux sont similaire.
    Reste qu'il permettra de patienter agréablement en attendant un guild wars 2, un secret world ou un world of darkness. D'autant que le jeu est stable et fonctionnel et propose déjà des patch de contenu intéressant.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    13 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu au point, techniquement bien réalisé, qui roule, qui roule bien même, très beaux paysages.

    Mais je n'ai pas accroché.

    Pour commencer, l'absence de charisme.
    Une interface sans caractère, un personnage sans caractère (voire moche s'il n'est pas de sexe féminin) qui me fait penser à ce qui se faisait il y a des années déjà, des combats sans caractère, un background sans caractère.
    Utilitaire presque.
    Tout semble orienté dans le seul but de se fritter la tête sans perdre trop de temps à retrouver ses marques.

    Déjà que le principe de deux camps qui se battent entre eux pendant que le Grand Méchant détruit tout est discutable, mais là, le seul but dans l'existence de votre personnage, c'est d'être de la chair à canon que l'on peut ressusciter.
    Il n'y a aucun autre avenir dans ce monde.
    Je présume que les amateurs de post-apocalyptiques aimeront, mais si on aime les personnages qui font autre chose que de se battre à longueur de journée, il n'y a pas de place pour vous.

    Les rifts, l'aspect mis en avant dans ce jeu, sont en fait très vite lassants.
    Au bout du troisième rift, voir qu'il y a une fois de plus deux rifts majeurs et trois avant-postes ennemis sur la carte laisse à penser que tout cela n'aura pas de fin.
    Parfait pour ceux qui voient les rifts comme une source de baston et de récompense, déprimant pour ceux qui aiment incarner des personnages.

    Tout le jeu est conçu sur une idée : baston. Il est très bien fait pour cela.
    Mais uniquement pour cela.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    8 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Toutes mes autres critiques ont été réalisées après minimum 3 mois de jeu (parfois 3 ans). C'est la première fois que je m'autorise à rédiger une critique à l'issue de la période d'essai de 7 jours.
    Je ne commenterai en rien en quoi le jeu est meilleur ou pire que ses cousins, car j’admets volontiers qu'en 7 jours, je ne suis pas en mesure de pouvoir juger en détail.

    Mais ce qui me motive à rédiger cette critique, est du au fait que ce jeu ai été présenté comme révolutionnaire, unique, et incroyablement différent de ses compatriotes.

    Là je dis, on se moque de nous.
    Rift est une (bonne ? ) copie de pléthore des jeux déjà existant sur le marché.
    Le système est littéralement calqué sur 70 % des MMO édités.
    Click-droit baston, lancement de "sorts" via barre de raccourcis, XP'age et arbre de compétences, et missions plates en rafale, grind à titre, mob bashing statique...

    Cela n'engage peut être que moi, mais j'en peux plus de jouer toujours au même jeu.
    On change les graphismes, on crée un univers fumeux avec une sauce qui prends pas (ben oué, il faut les motiver les gens pour donner de la vie à une histoire).
    Les mécanismes sont une fois encore les même, avec des heal, des tanks, des DPS dealer, etc... même si les "âmes" implantent une volonté de mitiger les classes, non, là encore ça ne prends pas ! (surtout qu'il ne s'agit en fait que du même arbre en gros, mais qu'on a divisé par sous classe)

    On est véritablement dans du bricolage, et de l'assemblage plagiaire d'autres jeux pris ça et là... Sans AUCUNE originalité de fond.

    RIFT n'est probablement pas mauvais en soi, mais on me donne à manger une fois encore la même soupe !
    Alors je comprends qu'on veuille s'adresser au plus large public, mais qu'on le croit ou non, un jeu durera et brillera si on arrive à susciter des passions chez tous ceux qui vont remplir un wiki, faire des guides, être en gros acteur du jeu.
    Et là, il n'y a rien qui en donne l'envie.

    En tout cas, quand les éditeurs commenceront à comprendre qu'une partie non négligeable de la communauté des gamers murs s'ennuient copieusement à jouer à un mod amélioré de WoW, ces jeux dépasseront alors peut être deux ou trois ans d'existence.

    Aussi bien qu'il puisse paraitre, je ne peux plus adhérer.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    18 personnes sur 55 ont trouvé cette critique utile.
    Rift aurait pu réussir. Sortir un MMO maintenant serait assez judicieux, les joueurs s'impatientent, aucun jeu ne tient vraiment la route, la communauté migre de béta en béta, se raccroche aux F2P, les joueurs ont besoin de nouveautés, ils ont besoin d'un gros titre sur lequel jeter leur dévolu, besoin de découvrir un nouveau monde, des nouveaux mécanismes et des nouveaux horizons.
    On ne pouvait pas rêver mieux comme moment pour lancer une nouvelle licence et connaître un démarrage en force, cela s'est ressenti dans la bêta.

    Trion a eu la bonne idée d'accepter un très grand nombre de joueurs sur la bêta.
    En plus de proposer une bêta très accessible, elle est, il faut le reconnaître, d'une grande qualité, je n'ai rencontré que très peu de bugs mis à part quelques soucis de traduction largement pardonnable. L'interface est soignée, le jeu est assez beau malgré un PC un peu dépassé, bref, rien à redire de ce côté là.
    Mais malgré ça, il n'est pas difficile de se rendre compte que malheureusement Rift n'a pas sa place dans l'avenir des MMO.

    Le plus gros point faible du jeu et c'est sûrement ce qui va le tuer à long terme, est qu'il ne présente absolument aucune innovation. Si ce n'est quelques "améliorations" des mécanismes connus de tous à ce jour.
    Rift n'a rien à lui, évidemment depuis toujours, les MMO ont toujours pompés les bonnes idées sur leur prédécesseurs, je ne reproche pas à Trion d'avoir choisi cette voie là, mais si encore le jeu apportait sa petite touche personnelle... Mais non, Rift prend et ne donne rien.
    La première fois que je suis entré dans le jeu, j'étais halluciné de retrouver exactement la même chose et dans les plus minuscules détails, ce que l'on peut voir dans WoW ou EQ.
    Même les points qui auraient pu être améliorés, remplacés ou même supprimés ont été repris et appliqués à l'identique, comme si Trion avait peur de faire une bourde et que dans le doute ils préféraient "cloner" les mêmes éléments plutôt que se lancer et proposer quelque chose d'innovant.

    Je n'ai pas accroché au design du jeu, Rift reprend un style graphique à la coréenne qui revient assez souvent dans les MMO, encore une fois Trion n'innove rien de ce côté là. Et même si les visages sont assez bien réalisés, les Elfettes barbies guerrières à moitié à poil alors qu'elles sont censées tanker et porter de la plaque, m'insupporte quelque peu. Sans parler du skin épouvantable des PNJs qui portent des tenues hyper tendances et qui font tâche dans le décor.

    Le monde est incohérent, il est vide et sans âme, on dirait que ce sont de grandes maps conçues spécialement pour accueillir des centaines de quêtes, des centaines de mobs et des centaines de joueurs. On ne ressent pas cette envie de créer un monde persistant et rationnel, j'ai vraiment du mal à vouloir explorer, partir, découvrir, et même si on retrouve quelques bonnes idées, comme le grand village au centre du Bois du Crépuscule, esthétiquement parlant je le trouve vraiment magnifique, mais l'ambiance mise en place par Trion, le contexte dans lequel il est placé, détruit mon intérêt d'aller l'explorer de fond en comble. Je suis sûr que le même village dans un autre jeu comme EverQuest ou même un non MMO comme Oblivion m'aurait sûrement émerveillé, mais le manque de savoir-faire du studio enlève tout le crédit que l'on aurait pu avoir de ce lieu. C'est un tout, le background, l'ambiance, les PNJs, les skins, la mise en scène, tout ça n'y est pas, et c'est bien dommage.
    Désolé de remettre WoW sur le tapis, mais durant mes premières heures sur le titre de Blizzard, j'ai traversé des dizaines de zones au lvl 1 rien que pour l'exploration tellement j'avais envie de découvrir le monde, dans Rift ça ne m'a même pas traversé l'esprit...

    Le principe des failles est une idée intéressante, on peut alterner entre les quêtes et les rifts, bien que ce soit très répétitif et que finalement la seule chose qu'on fait c'est du bash de mob sans aucune stratégie à adopter, ça rajoute un peu de piment au leveling.
    Les invasions sont sympathiques, il y a énormément de monde, ça bouge beaucoup, mais au final c'est la même chose, on passe notre temps à tuer des mobs. Après on a le droit à un petit boss qu'on détruit sans réel difficulté, et une heure plus tard ça recommence, sans parler des failles qui popent toutes les 30 secondes, au final on a le sentiment de n'avoir rien accompli du tout. Enfin c'est peut être dû à la bêta.

    La communauté actuelle avait besoin d'un jeu de ce genre, les gens se jettent à corps perdu dans l'espoir qu'il mettra fin à leur longue attente.
    C'est nouveau, c'est beau, il reste des levels à atteindre, des zones à parcourir...
    Je pense que Trion n'a pas les capacités de maintenir les joueurs à haut-level, et que 3-4 mois après la sortie du jeu Rift ne sera plus qu'un souvenir. Le jeu va connaître l'engouement des premières semaines puis peu à peu faire du surplace.

    Même si j'ai passé un bon moment dans le jeu, il fut bien vite terminé, Rift n'a pas choisi la bonne voie pour se faire une place dans l'avenir.
    Il faut espérer que Trion ait de bonnes idées pour le contenu HL du jeu, mais j'en doute.
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    9 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Rift est un essai que je qualifierai de "réussi". Oui, réussi. Pourquoi ? Parce que le jeu tourne bien, qu'il est sorti dans un état très correct. Vous allez me dire : mais alors pourquoi 4/10 et la note "médiocre" ? Et je vais vous répondre : "car je suis un joueur de MMO passionné, et pas un vulgaire porte-monnaie pour investisseurs" (je leur en veux pas, moi aussi j'aime l'argent).

    Explications :


    Qu'apporte Rift au MMORPG, et qui va faire que je vais débourser 13 euros par mois ?

    Réponse : des Rifts, et un système de classe original. OK, et c'est tout ?

    Bah oui, tout le reste tu y joues depuis six ans sur WoW : point d'exclamation jaunes (verts pardon) , bgs, donjons, respé, auction house, monture, recall, STOP !

    Stop, vous avez compris (oui, vous les vrais joueurs exigeants et passionnés) , ce jeu est une pure copie de WoW, les Rifts ne sont qu'un prétexte à l'originalité (oups je m'étais promis de ne pas utiliser ce mot dans cette critique).

    Si vous êtes un nouveau joueur de MMO, Rift est un parfait début pour vous, mais il ne conviendra pas aux vieux de la vieille comme moi, qui ont déjà vu beaucoup de choses.

    Rift aurait pu avoir un intérêt s'il s'était basé sur un game design semblable à celui de DAoC : du RVR. Tout le Endgame de DAOC était basé sur le RVR et ses 3 factions, ce qui rendait le jeu vraiment intéressant. De plus, c'est un besoin que la communauté de joueurs MMO réclame aujourd'hui, mais qui ne voit pas le jour car les MMO d'aujourd'hui doivent répondre à la demande de la masse (Kikoo épique bg donjons easy).

    Dans Rift, on va avoir du bgs pour les amateurs de PVP + quelques RIFT pour le PvP sauvage, du donjon PVE avec bashing de mobs vu et revu (autant vous dire que le PVE et moi ça fait deux). Bref RIEN pour me plaire.

    Si seulement le game design s'était basé sur les RIFT PVE ou PVP, en oubliant les points d'exclamations et les bgs, là, il y aurait eu moyen de faire quelque chose d'intéressant. Mais ce n'est pas le cas, et je n'en veux pas forcément aux développeurs qui ont dû convaincre les investisseurs à coups de point d'exclamations verts et de bgs + des chiffres de vente de WOW.

    On m'a toujours dit que tenter "d'éduquer la masse, relevait à donner un coup d'épée dans l'eau", mais comme je suis un rebelle...

    Pourquoi DAOC est tout le temps cité, pourquoi tout le monde rêve d'un DAOC II ? Et bien c'est simple outre le RVR entre les 3 factions, DAOC donnait un INTERET au joueur de se battre entre eux : la possibilité d'explorer certains gros donjons du jeu comme les abysses, n'était offerte qu'à la faction vainqueur du RVR (en résumé).

    Certains MMORPG proposent une autre sorte d'intérêt pour tenir le joueur en haleine :

    RISK VS REWARD

    Ce principe (que je ne vous décrirai pas, car je ne veux pas m'adapter comme les développeurs d'aujourd'hui "à la masse", je vous laisse faire une recherche Google) est totalement absent de Rift qui propose le même concept que WOW quoi qu'il arrive "joueur toujours gagnant".
    Ce principe écoeurant et sans saveur qui pollue la plupart des MMO de nos jours fait qu'aujourd'hui, je ne peux pas apprécier Rift.

    Et voila pourquoi nous sommes toujours en attente, nous les passionnés, d'un Theme park digne de DAOC.

    *évite les tomates et retourne sur EVE Online*
    Publié le 13 mars 2011 à 17:41, modifié le 13 mars 2011 à 17:45
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 mars 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    16 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.
    En deux mots ? Copie chinoise. Ce jeu n'a rien à lui (si les failles ! quel changement... ) Quand j'ai joué pour la première fois à Rift, j'avais l'impression de jouer à WoW remastérisé. les points communs entre ces deux jeux sont très nombreux, trop nombreux.

    Mais le pire dans tout ça, c'est le sentiment amère d'être sur les rails de la trame plate du jeu. Quête quête et re-quête (tuez tel mob, ramasser des champignon. tc) , ce jeu ne vous permets rien d'autre ou presque, pour monter en level.

    Car oui il existe le pvp pour "up" ; mais quel supplice, si vous avez joué à DAoC vous vous rendrez compte à quel point le pvp de rift est mal fichu, pauvre et brouillon.

    Par conséquent le joueur n'a aucune liberté et a l'impression de jouer à un jeu qu'il a déjà terminé des dizaines de fois. Sans parler de la standardisation omniprésente des objets, et au final la personnalisation en prend un sacré coups. Tout le monde a les mêmes stuff gagné en récompense de quête, craft ou vendeur d'armure.

    Alors peut-être est-ce moi ? Peut-être suis-je le seul à ne pas prendre de plaisir à ramasser des champignons ? Je pense plutôt que les MMORPG de ce genre là se cantonne à une clientèle très urbaine, jeune et aliénée.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Que pensez-vous de Rift ?

641 aiment, 139 pas.
Note moyenne : (830 évaluations | 85 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Répartition des notes de Rift
Répartition des notes (830 votes)

Evaluation détaillée de Rift
(512 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu