Critiques de Pokémon Go

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

Pas de critique positive recommandée.

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
Je parle en tant que connaisseur averti de l'univers Pokémon. Mon avis est certainement biaisé, puisque je ne suis pas un grand fan de la technologie extrêmement limitée des téléphones portables. Je salue la volonté de faire évoluer la franchise Pkmn, et ce jeu est un peu la réalisation (ratée) du rêve de tous les amateurs de Pkmn : pouvoir capturer les bestioles en "vrai". Le problème c'est qu'il est desservi par de nombreuses limitations. Les règles de bases sont simples et plu...
Publiée le 2 août 2016 par Lestenil.
  • 2 août 2016
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lestenil
    Je parle en tant que connaisseur averti de l'univers Pokémon. Mon avis est certainement biaisé, puisque je ne suis pas un grand fan de la technologie extrêmement limitée des téléphones portables.

    Je salue la volonté de faire évoluer la franchise Pkmn, et ce jeu est un peu la réalisation (ratée) du rêve de tous les amateurs de Pkmn : pouvoir capturer les bestioles en "vrai".

    Le problème c'est qu'il est desservi par de nombreuses limitations. Les règles de bases sont simples et plutôt efficaces, mais le gameplay qu'elles entraînent est ridiculement faible. On envoie des Balls sur chacune des bestioles qu'on croise, et on prie pour que ça marche. Le même mouvement de doigt pouvant donner des résultats différents sur la trajectoire de la Ball, je suppose que les programmes de gestion des informations tactiles ne sont pas au point.
    De même, le principal atout de ce jeu étant sa géolocalisation en temps réel, les nombreux bugs qui touchent cette composante du jeu handicapent gravement le jeu avec la frustration de ne jamais être certain de sa position. Plusieurs fois, je me suis retrouvé dans le jeu à des centaines de mètres de l'endroit où j'étais (à un moment, j'ai même fait un bond de plusieurs dizaines de km dans l'espace, passant de la banlieue de Bordeaux à celle d'Arcachon en une seconde) , alors qu'une appli GPS standard me localisait parfaitement. Sans compter les nombreux centaines de mètres, voire kilomètres, qui n'ont pas été comptabilisés pour les œufs alors que j'étais à pied. Entre ce que me dit mon appli standard de marche et le jeu, j'ai perdu environ 15 % de distance effective pour l'éclosion des œufs... Soit virtuellement deux œufs à 5km environ.
    Les bestioles sont mal gérées aussi, le fait qu'on ne puisse pas choisir les attaques, qu'il y ait de telles différences sur les stats de base entre deux bestioles du même genre, le coup de la poussière d'étoile qui ne se cumule pas assez vite et qui oblige à capturer toutes les bestioles qu'on croise et donc à user d'un grand nombre de Balls... Le jeu est complètement un pousse-à-l'achat si on n'habite pas dans le centre d'une grande ville, tellement que ça en devient écoeurant.
    Extrêmement énergivore, cette application n'est pas très optimisée niveau gestion de la batterie. Là encore, ça rejoint complètement mon appréhension envers les téléphones portables. Le souci principal est simple à comprendre : ce jeu nécessite d'être en permanence lancé pour pouvoir y jouer efficacement (au moins pendant que le joueur est en déplacement) , mais vide complètement la batterie en moins de deux heures d'utilisation, ce qui est antagoniste avec le fait de le laisser allumé. C'est l'ABO qui se mord la queue...
    Et enfin, les combats d'Arène... J'ai l'impression de tirer sur l'ambulance à ce stade. Je préfère ne rien en dire, le niveau stratégique inexistant et complètement rébarbatif me déprimant totalement.

    Pokémon Go a néanmoins la gloire d'être le précurseur à grande échelle de ce type de jeu. Il cumule les défauts et il faut bien avouer que son seul intérêt c'est la Licence Pkmn (un peu comme SWTOR à ses débuts) . J'espère que le succès (immérité, mais réel) qu'il aura reçu permettra d'ouvrir la voie à des logiciels mieux pensés, mieux réalisés et plus adaptés aux contraintes techniques.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Pokémon Go ?

12 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (28 évaluations | 0 critique)
4,5 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Pokémon Go
Répartition des notes (28 votes)